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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#4401 07-06-2018 14:04:31

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne l'accès riverain dans cette rue, puisqu'il n'est pas possible, à voir sur le Street View, d’accéder par le trottoir (faible largeur), et comme il y a des accès garages par résidence, comment les voitures accèdent du garage à la rue ?
https://www.google.fr/maps/@44.8796558, … 312!8i6656


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#4402 07-06-2018 14:31:29

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Je ne suis pas convaincu. Alors oui, je le serais s'il n'y avait rien d'autre à faire. Mais en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Et avec un métro, la finesse de la desserte du tramway bordelais n'est plus un inconvénient mais un précieux avantage !

Je ne crois pas. Bordeaux va avoir besoin d'un métro d'ici 2030-2040, mais le tramway va avoir lui aussi besoin d'apparition. Le métro permettra de desservir des quartiers qui ne sont pas desservis par le tram (ou de mieux les desservir), mais ça ne veut pas dire que la fréquentation du tramway baissera. Actuellement, le tramway bordelais est lent sur certains tronçons, et c'est en bonne partie du à un trop grand nombre de stations. Si le tram est lent, chaque rame fait moins d'allers-retours dans une journée, et donc il faut mobiliser davantage de rames pour absorber la fréquentation. Plus une ligne est lente, plus les coûts d'exploitation au km² sont élevés.

C'est pour ces raisons que le GART, l'UTP et la FNAUT recommandent d'augmenter la vitesse commerciale des réseaux de transports en commun. Non seulement ça fait baisser les coûts/km², mais en plus ça rend les transports plus attractifs car plus efficace.  C10

Dernière modification par RoccatArvo (07-06-2018 14:31:38)


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#4403 07-06-2018 14:33:44

Le Bruxellois
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Justement : sur StreetView, on voit que le "trottoir" est une voirie en sens unique (d'Est vers l'Ouest), et accessible pour les "véhicules autorisés seulement". Il n'y a d'ailleurs pas de potelets aux extrémités de cette mini-voirie, celles-ci ayant été élargies afin de permettre aux voitures d'y entrer sans empiéter sur les passages pour piétons.  A7


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#4404 07-06-2018 14:59:29

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tu remarquera que les potelets au niveau du passage clouté (coté entrée) ont été retirés a posteriori. Et la largeur de la chose est insuffisante pour faire cohabiter voiture + piétons...

Et puis, faut pas déconner, déjà que faire circuler des vélos sur le trottoir est dangereux, alors la, on bat des records...

En résumé : un ignoble bricolage qui aurai pu être quand même etre fait de facon plus propre. C'est la meme ligne, mais de l'autre coté du fleuve. Des mauvaises langues diraient qu'un Mérignacais à plus de poids qu'un Lormontais.  B1

Dernière modification par yaga (07-06-2018 15:00:51)

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#4405 07-06-2018 15:56:58

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

l'étude de Mikl-1 (critiquée sur TV7 par la FNAUT) soulève un point imortant on manque de franchissement central entre les pont de Pierre et Chaban, et pour désenclaver Niel et Bastide une ligne sous fluviale serait intéressante.
am


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#4406 07-06-2018 16:49:17

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

reportages sur alstom et les évolutions de l'APS, à terme j'espère qu'on aura des trams à hydrogène, si on supprime la caténaire çà, réduit sacrément le cout et l'impact visuel (la gare st Jean notamment méritait de l'APS). Vidéo technique: https://youtu.be/igou_6OuiXE
am

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#4407 07-06-2018 17:01:44

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le Bruxellois a écrit:

Justement : sur StreetView, on voit que le "trottoir" est une voirie en sens unique (d'Est vers l'Ouest), et accessible pour les "véhicules autorisés seulement". Il n'y a d'ailleurs pas de potelets aux extrémités de cette mini-voirie, celles-ci ayant été élargies afin de permettre aux voitures d'y entrer sans empiéter sur les passages pour piétons.  A7

En regardant, j'avais la sensation que la voirie est assez étroit, je suis quand même étonné du choix de ce type d'accès pour voiture, comme l'a montré Yaga, on aurait pu faire en sortie de garage, du béton sur plate forme, mais je suppose que ce choix est dicté pour la vitesse commerciale du tram, pas de ralentissement du tramway sur ce tronçon, au risque de perdre 1 min à la grosse. A10
Merci pour la précision.

Pour yaga, je pense qu'à terme nous aurons des tramway à Hydrogène, sachant que Alstom a conçu une rame TER pour l'allemagne sous ce mode de propulsion, et qu'un député de Gironde, que Milk One connaît bien, Mr Simian veut voir un RER Bordealais utilisé cette technologie surtout sur les sections non électrifié, donc, je vois bien un tram à hydrogène d'ici 2030 grand maxi, mais possiblement avant, tout dépend aussi, quelle collectivité voudra avoir ce type de technologie ?
La région des Hauts de France souhaite s'équiper à terme de rames TER sur ces lignes non électrifié.

Quant à Bordeaux, je vois mal à terme l'abandon de l'APS, surtout pionnière en la matière.... B5

Dernière modification par greg59 (07-06-2018 17:02:21)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#4408 07-06-2018 17:19:07

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Technologies de batteries prometteuses, face à l'hydrongène qui va se développer
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 80986.html

Autre sujet sur Kéolis et le comportement de usagers des TCSP assez intéressant et surprenant
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 81010.html
am

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#4409 07-06-2018 19:23:10

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Remise de l'etude annuelle de Keolis sur la mobilité. Article payant et rapport... quelque part.

Un point intéressant que relève KeolisBx c'est que les déplacements domicile-travail ne représentent que 20% des déplacements et l'entreprise note par ailleurs une "forte désynchronisation des rythmes de travail". De quoi relativiser me semble-t-il l'apport d'une désynchronisation de rythmes de travail déjà désynchronisés qui ne justifient que 20% des déplacements...


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#4410 08-06-2018 00:09:09

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

l'étude de Mikl-1 (critiquée sur TV7 par la FNAUT) soulève un point imortant on manque de franchissement central entre les pont de Pierre et Chaban, et pour désenclaver Niel et Bastide une ligne sous fluviale serait intéressante.
am

pfff... si c'est Broucaret la source du pet médiatique disons qu'il est versatile :

il disait au moment de l'inauguration du pont levant "qu'ils [l'assoc] avaient veillé à ce que l'ouvrage soit en capacité d'accueillir" du tram", et que ça évitait d'engloutir inutilement de l'argent dans un franchissement sous le fleuve, en s'économisant de plus l'obstacle des trémies d'accès, toujours fâcheux en termes esthétiques et de coupure de l'espace public à l'échelle fine...

Je prendrai le temps d'écouter ses explications sur TV7, et je parie à l'avance qu'il n'a rien réclamé de plus que Gradignan-Pellegrin pour ce qui concerne de nouvelles lignes de tram...

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#4411 08-06-2018 09:11:37

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Tu as retrouvé l'étude en question?  B2

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#4412 08-06-2018 09:15:39

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

yaga a écrit:

Remise de l'etude annuelle de Keolis sur la mobilité. Article payant et rapport... quelque part.

Un point intéressant que relève KeolisBx c'est que les déplacements domicile-travail ne représentent que 20% des déplacements et l'entreprise note par ailleurs une "forte désynchronisation des rythmes de travail". De quoi relativiser me semble-t-il l'apport d'une désynchronisation de rythmes de travail déjà désynchronisés qui ne justifient que 20% des déplacements...

En moyenne dans les EMD le motif travail ne dépasse pas le 1/6 ; cependant je me demande toujours comment cette proportion est obtenue, en particulier quand elle est intégrée dans les boucles de déplacements...

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#4413 08-06-2018 10:01:37

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sans le rapport détaillé, il est compliqué d'en parler. La suite sera donc principalement des supputations...

Déja, il faut noter que les trajets domicile-travail représentent 20% des déplacements en TC, pas de l'ensemble des déplacements (ce n'est pas le sujet de l'étude). J'en tire deux hypotheses :
* les TCs ne sont pas forcement attractifs pour ce type de trajet, à cause de contraintes qui peuvent être de trois type :
1 - Indépendantes du réseau, et donc insoluble au niveau du gestionnaire du réseau (Besoin de déposer les gamins, transport de matériel ou de courses, travail impliquant des déplacements au cours de la journée, etc...)
2 - Liées au réseau (Pas de desserte correcte des zones concernées, durée du trajet trop importante, horaires de travail incompatible avec les créneaux des TCs, etc...)
3 - Imaginaires, basées sur un ressenti et une image fausse concernant le réseau de TC. ("C'est toujours saturé" ou "c'est trop lent" sans considérer ses horaires de travail, le trajet et l'etat des alternatives, "C'est cher" sans considérer les abonnements réduit et les 50% payés par l'employeur, etc...)

Il est possible de travailler sur les points 2 et 3 afin d'inciter plus de travailleurs à laisser la voiture au garage pour utiliser plutot les TCs.

* La population dans les TCs n'est pas représentative de l'ensemble de la population effectuant des déplacements. Il y a forcement une sur-représentation des personnes n'ayant pas de permis de conduire (scolaires, étudiants) ou ne se sentant plus en état de conduire (personnes handicapées ou fortement agées), de personnes n'ayant tout simplement pas les moyens de posséder une voiture (Travailleurs pauvres, mais aussi chômeurs et allocataires), et de touristes et de visiteurs ponctuels qui n'ont pas forcement envie de se casser les pieds en voiture (plus de 7 millions de touristes en 2017, ce n'est pas négligeable... [EDIT : et l'article de La Tribune indique clairement que les visiteurs hors métropole représentent la moitié des usagers sur les 6 semaines considérées]). Ce biais entraine donc mécaniquement une sous représentation du trajet domicile-travail dans les motifs des flux de déplacement au niveau des TCs.

Difficile de confirmer ou d'infirmer ces hypothèses sans l’étude. Dommage...

Dernière modification par yaga (08-06-2018 10:21:11)

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#4414 08-06-2018 11:30:35

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Tu as retrouvé l'étude en question?

Non, je me suis contenté de suivre le fil twitter.

il faut noter que les trajets domicile-travail représentent 20% des déplacements en TC

Oui, ça va mieux en le disant !

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#4415 08-06-2018 16:13:44

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il y a une expo à la tour cub des 50 ans de Bx Metropole, quelqu'un aurait-il le temps de prendre des photos de la maquette du projet métro, ainsi que les maquettes des projets jamais réalisés: pont tournant Cours du Médoc,... çà serait intéressant avant que l'expo ne disparaisse.
am

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#4416 09-06-2018 01:09:28

Djayls
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Une liaison fluviale rapide à l'essai entre Bordeaux et Royan :
https://www.sudouest.fr/2018/06/08/liai … 7-1510.php
Ça serait encore plus intéressant s'il y avait une escale à Blaye.


ludaphil et amart ont aimé ce post.

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#4417 09-06-2018 16:11:45

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

l'étude de Mikl-1 (critiquée sur TV7 par la FNAUT) soulève un point imortant on manque de franchissement central entre les pont de Pierre et Chaban, et pour désenclaver Niel et Bastide une ligne sous fluviale serait intéressante.
am

... pas moyen de retrouver l'émission citée sur TV7, où la FNAUT aurait fait connaître son opinion :
aurais-tu le lien Amart... ?

d'avance thank you very much... if you can...

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#4418 11-06-2018 21:26:09

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Transportblog Urbain fait par de l'étude de Kéolis :
http://transporturbain.canalblog.com/ar … 78240.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#4419 12-06-2018 10:01:47

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il y a des phrases parfois...

(...) la diversité des individus est très importante puisque pour 1 validation, on compte en moyenne 5 titulaires d'abonnement différents, donc 5 personnes.

D3

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#4420 17-06-2018 20:30:35

urbanhist'
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Quelques précisions au sujet de la liaison fluviale Royan-Bordeaux. Jean-Pierre Tallieu, maire de Royan et président de la CARA évoque un tarif à 45-50 euro l‘aller-retour avec un bateau d’une capacité de 40 places. Lionel Huetz, dirigeant de la société A2V estime que la liaison prendrait 1H15 à 1H30. Le maire de Royan souhaite voir le projet réalisé avant 2020.
Les discussions deviennent semble-t-il plus sérieuses avec la Métropole.

Article réservé aux abonnés :
https://www.sudouest.fr/2018/06/13/oper … 0-1510.php

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#4421 17-06-2018 22:39:34

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'avais vu sur Facebook de TV7 le lien direct la semaine dernière de mémoire
am

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#4422 17-06-2018 23:08:11

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

J'avais vu sur Facebook de TV7 le lien direct la semaine dernière de mémoire
am

merci beaucoup Amart :
je tâche de farfouiller à l'endroit indiqué demain si j'ai le temps...


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#4423 18-06-2018 07:10:13

lyonaf
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Interview de FrancK Raynal en tant que vice-président de Bordeaux Métropole

Quelles sont les priorités du prochain mandat 2020-2026 ?
Les déplacements. Deux heures de trajet pour aller travailler, est ce vers quoi nous ne devons pas aller ! L’attractivité retrouvée de Bordeaux due à Alain Juppé est une réussite incontestable, cela devient fragile si à
terme la question des déplacements n’est pas résolue. Il faut s’autoriser àreposer des questions, comme celle
du métro.


source SOprint 18/06/2018


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#4424 18-06-2018 09:41:41

géogaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

lyonaf a écrit:

Interview de FrancK Raynal en tant que vice-président de Bordeaux Métropole

Quelles sont les priorités du prochain mandat 2020-2026 ?
Les déplacements. Deux heures de trajet pour aller travailler, est ce vers quoi nous ne devons pas aller ! L’attractivité retrouvée de Bordeaux due à Alain Juppé est une réussite incontestable, cela devient fragile si à
terme la question des déplacements n’est pas résolue. Il faut s’autoriser àreposer des questions, comme celle
du métro.


source SOprint 18/06/2018

Il faudrait peut-être aussi que les zélus se penchent sérieusement sur la question du tout automobile dans l'agglo bordelaise*, en cessant d'augmenter sans cesse l'offre d'infrastructure ou en refusant d'agir sur le levier stationnement :

pour la seule question de la rocade parions dès maintenant que la mise à 2*3 voies de cette infra va très vite ouvrir la demande d'une mise à 2*4 voies au vu de l'augmentation de trafic et d'embouteillages induite... :

la réponse la plus appropriée étant alors un traitement à la source du flux automobile pendulaire, et non une cosmétique médiatique à 3 ou 4 milliard d'€, qui ne concernera qu'un petit médaillon de l'unité urbaine, et encore très mal couvert... :

la mise en place de trains de banlieue - et de cars de banlieue - est autrement plus urgente et appropriée...

Bref quand les décideurs seront en capacité d'analyser le besoin de déplacement - à coupler avec celui du logement... - en n'omettant pas de modifier l'échelle à toutes les étapes de leur raisonnement - s'ils en ont un... - on aura alors fait faire un gigantesque bon en avant à la collectivité et la résolution de la question...

* A ce propos plus de neuf mois après la dernière enquête ménages déplacements -l'automne dernier - il y a toujours rétention d'informations de la part des édiles - jusqu'au site de l'interco, qui a été purgé des maigres infos mises en accès quelques jours durant seulement... -, à croire qu'elles seraient "gênantes" ou possiblement génératrices de polémique... Laquelle EMD est très partielle, comme chacun sait, puisque ne concernant que l'interco, soit une partie seulement de l'unité urbaine et une part dérisoire de l'aire urbaine, dont la couronne est évidemment le principal pourvoyeur de véhicules automobiles, pendulaires ou en flux diffus...

Dernière modification par géogaga (18-06-2018 09:53:55)

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#4425 18-06-2018 10:22:20

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est plus que compétitif par rapport au TER, pour 1h de moins... (27 euro l'aller simple, 2h23 dont 20 minutes à poiroter a Saintes)

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