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oeildeboeuf a écrit:
http://gizmodo.com/7-transformative-pieces-of-infrastructure-designed-for-1604852891
Y'a de bonnes idées à prendre pour imaginer le futur du vélo sur l'agglomération bordelaise.
15 % des déplacements attendus pour 2020 il me semble...il va falloir que les infrastructures suivent...
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Bordeaux troisième ville cyclable de France, mais…
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) vient de révéler les résultats de son premier baromètre des villes cyclables. Si Strasbourg est en tête des grandes villes, devant Nantes et Bordeaux, les appréciations des cyclistes interrogées ne sont pas reluisantes.
A l’issue d’une enquête d’une ampleur inédite – d’après un questionnaire auquel ont répondu 113000 usagers du vélo -, Bordeaux est donc troisième ville cyclable de France, dans la catégorie « plus de 200 000 habitants ».
Pour la mairie et la métropole, « cette récompense vient couronner les efforts entrepris par Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux pour favoriser la pratique du vélo : expérience de réservation du pont de pierre aux modes doux et aux transports en commun, prêt gratuit de vélos pour les habitants de la Métropole, résorption des principales discontinuités du Réseau Express Vélo… »
Et en effet les 1882 Bordelais interrogées apprécient avant tout les services proposés : « louer un vélo pour quelques heures ou pour plusieurs mois est facile » (note de 4,9), tout comme « trouver un magasin ou un atelier de réparation » (4,8), ou emprunter des rues à sens unique pour les voitures et à double-sens pour les vélos (4,3).
La sécurité, dernière roue du carrosse ?
Car selon les usagers de biclous, les questions de sécurité laissent à désirer : Bordeaux obtient tout juste la moyenne (3,5) sur l’entretien et le confort des itinéraires cyclables, sur les conflits entre cyclistes et piétons, et sur la présence de panneaux d’indications de direction sur les vélos.
« Les cyclistes bordelais apprécient de circuler en centre-ville et dans les rues résidentielles, mais déplorent le manque de connexions avec les autres villes en périphérie de Bordeaux », explique Charles Maguin, administrateur de la FUB et responsable de l’enquête.
C’est un des grands chantiers du plan vélo métropolitain. D’ailleurs, les notes de Mérignac (D, 3,28), Pessac (D, 3,24) et Bègles (C, 3,6), les trois autres villes observées par ce baromètres (il fallait au moins 50 réponses d’habitants pour y figurer), sont proches de celles de Bordeaux, tout comme les appréciations portées. Et ce pour des raisons proches : ainsi, les cyclistes mérignacais trouvent que traverser un carrefour ou un rond-point est dangereux, et les Béglais déplorent le stationnement des voitures sur les pistes cyclables.
Les enseignements sur la métropole bordelaise rejoignent l’analyse nationale de la FUB :
« Les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité ».
L’association souligne que sur 316 villes observées, seulement 21 obtiennent la moyenne, et réclame, à l’instar du rapport Duron, « la création d’un fond national vélo doté de 200 millions d’euros par an pour aider les villes à investir dans leur réseau d’itinéraires cyclables ».
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Merci pour les photos Mascaron
J ai vu que l ancienne voie ferrée Eymet était en travaux à Floirac.
Il me semble avoir lu quelque part qu un aménagement en voie verte était prévu
Quelqu un connaîtrait il le tracé précis de cette future voie verte ?
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Lkskwk a écrit:
Merci pour les photos Mascaron
J ai vu que l ancienne voie ferrée Eymet était en travaux à Floirac.
Il me semble avoir lu quelque part qu un aménagement en voie verte était prévu
Quelqu un connaîtrait il le tracé précis de cette future voie verte ?
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Belles photos, est-ce le quai après le futur pont Veil vers Auchan Bouliac, ou au-delà du pont d'Arcins? La piste cyclable est une bonne chose, ils semblent mettre des bancs en bois sur les digues rénovées (au passage pas super esthétiques)...
am
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amart a écrit:
Belles photos, est-ce le quai après le futur pont Veil vers Auchan Bouliac, ou au-delà du pont d'Arcins? La piste cyclable est une bonne chose, ils semblent mettre des bancs en bois sur les digues rénovées (au passage pas super esthétiques)...
am
C'est la partie après le chantier du pont et le pont Mitterand. Je ne sais pas si ce sont des bancs ou bien un accès pour les carrelets... j'attends de voir quand ce sera fini.
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Mascaron a écrit:
amart a écrit:
Belles photos, est-ce le quai après le futur pont Veil vers Auchan Bouliac, ou au-delà du pont d'Arcins? La piste cyclable est une bonne chose, ils semblent mettre des bancs en bois sur les digues rénovées (au passage pas super esthétiques)...
amC'est la partie après le chantier du pont et le pont Mitterand. Je ne sais pas si ce sont des bancs ou bien un accès pour les carrelets... j'attends de voir quand ce sera fini.
S'il s'agit de bancs ne nous illusionnons pas trop :
les zélus ne les prisent pas trop, et ce sera sans doute qu'avec parcimonie qu'ils seront installés, malgré le vieillissement de la population...
Reste à savoir enfin quel sera le type d'environnement sonore qui règnera aux abords de ces bancs, autrement dit leur proximité relativement au trafic routier et la vitesse autorisée et pratiquée pour ce dernier... :
je vous laisse imaginer, par exemple, l'intérêt d'en mettre sur le pont St-Jean "requalifié" ou le long de l'av. J. Curie, voire même le long de l'autoroute urbaine des quais, laquelle mériterait bien une limitation de vitesse à 30km/h..., observée de fait encore ce matin, par thrombose habituelle...
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Sur la photo de ces bancs ou accès aux carrelets (Même s'ils s'agit d'accès, ils peuvent tout de même faire office de banc.), on en voit en continu sur une bonne trentaine de mètres.
Alors appeler ça de la parcimonie pour sous-entendre une pingrerie de la part des élus est dans ce cas précis de très mauvaise foi.
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Haillade a écrit:
Sur la photo de ces bancs ou accès aux carrelets (Même s'ils s'agit d'accès, ils peuvent tout de même faire office de banc.), on en voit en continu sur une bonne trentaine de mètres.
Alors appeler ça de la parcimonie pour sous-entendre une pingrerie de la part des élus est dans ce cas précis de très mauvaise foi.
Cette parcimonie est bien connue chez les édiles bordelais pour ce qui est de l'aménagement de l'espace public (qui, parmi ceux qui ont pu déjà assister aux réunions de "concertation" sur les projets d'aménagement, n'ont pas remarqué la chose...?), particulièrement pour prévenir les inévitables oppositions riveraines et commerçantes, pour ce qu'ils considèrent comme menace potentielle quant aux SDF et alcooliques vociférants qui pourraient y prendre racine :
et il est également de notoriété publique que ces mêmes élus sont dans l'incapacité totale de contrôler incivilités et insécurité - réelle ou perçue - dans l'espace public...
Cette couardise et cette irresponsabilité ce sont les seniors et les passants en général qui en font les frais in fine...
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S'il est bien connu et qu'il est de notoriété publique, c'est alors forcément vrai et un argument de poids !
Mais plus sérieusement, si la mairie a parfois trop tendance à s'avérer vaincue par les électeurs (Comme à Saint-Augustin...), je ne vois pas vraiment le lien avec la problématique des bancs : à cet endroit de la ville, pas de commerçants ou de riverains pour se plaindre que si des bancs sont installés, des SDF viendront. Donc rien que pour cela, ça ne tient pas la route.
Même de manière plus générale, pour répondre à ces potentielles oppositions, on met en place des bancs avec des séparateurs pour éviter que l'on puisse s'y coucher (Parce que dans certains esprits, s'il n'y a pas de lieu de couchage, les SDF n'existent pas...). Donc si on suit ton idée que les bancs se font rares, cette raison n'est pas la bonne. Le problème peut alors apparaître pour d'autres "catégories d'usagers de l'espace public" (Comme les alcooliques que tu cites comme exemple.), mais qui encore ne dépendront pas véritablement de la présence ou non d'un banc.
Et du coup, je te pose une question si les élus ont si peur des éventuelles contestations aussi simples et "gentilles" que celles concernant l'installation de bancs, penses-tu qu'ils se seraient risqués à aménager de nouveaux quartiers, refaire certaines places ou construire des équipements publics qui évidemment entraînent des contestations beaucoup plus nombreuses et importantes ?
Puis, je n'arrive simplement pas à comprendre en quoi tu vois cette "parcimonie" tant pour des aménagements "anciens" : il y a des bancs sur le cours Victor Hugo, sur le cours du Chapeau Rouge, à Pey Berland, sur les quais... et même plus loin que le centre-ville : place Saint-Martial, Place Galiène ou sur la Place Calixte Camelle, par exemple. Que pour les aménagements plus récents : la nouvelle section du Parc aux Angéliques comporte des bancs, Puy Paulin également, le parvis de la Gare côté Belcier aussi...
Certes, il n'y a pas des bancs partout, mais dire que c'est un aménagement rare est simplement faux.
Quant à l'incapacité de contrôler l'incivilité... Ca semble être vrai partout, pas qu'à Bordeaux, et ce n'est pas particulièrement une affaire d'élus qui peuvent émettre des arrêtés ou des directives (Comme pour les skateurs il y a un ou deux ans.) mais ce n'est pas eux qui vont les faire appliquer sur le terrain et en personne. Mais là encore : ce n'est pas la présence de bancs ou non qui va drastiquement changer le comportement de la population et la rendre plus encline à l'incivilité ou l'inverse.
Sinon, je ne comprends pas quelque chose dans ton argumentaire : tu reproches à la mairie d'être couarde et de mesurer ses actions par peur de contestations de la part des électeurs mais tu lui reproches aussi de faire de la simple démagogie concernant les réunions publiques car il ne s'agit pas de réelles concertations (Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec toi pour ce dernier point.). Autrement dit, tu contestes le fait que la mairie ait trop peur d'aller à l'encontre de son électorat et donc n'agisse pas vraiment, mais en même temps, tu voudrais qu'elle laisse plus la place à l'avis des citoyens.
En vérité, les élus sont forcément mauvais selon toi, dès lors qu'ils n'appliquent pas ton avis précis peu importe l'avis du reste de la population sur leurs actions, non ? Alors donc, il semble que tu perçoives chacune de leurs actions comme une preuve de leur incompétence, que ce soit justifié ou non, et tu te dois de critiquer. Si c'est bien cela, oui, c'est donc de la mauvaise foi.
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Haillade a écrit:
S'il est bien connu et qu'il est de notoriété publique, c'est alors forcément vrai et un argument de poids !
Mais plus sérieusement, si la mairie a parfois trop tendance à s'avérer vaincue par les électeurs (Comme à Saint-Augustin...), je ne vois pas vraiment le lien avec la problématique des bancs : à cet endroit de la ville, pas de commerçants ou de riverains pour se plaindre que si des bancs sont installés, des SDF viendront. Donc rien que pour cela, ça ne tient pas la route.
Même de manière plus générale, pour répondre à ces potentielles oppositions, on met en place des bancs avec des séparateurs pour éviter que l'on puisse s'y coucher (Parce que dans certains esprits, s'il n'y a pas de lieu de couchage, les SDF n'existent pas...). Donc si on suit ton idée que les bancs se font rares, cette raison n'est pas la bonne. Le problème peut alors apparaître pour d'autres "catégories d'usagers de l'espace public" (Comme les alcooliques que tu cites comme exemple.), mais qui encore ne dépendront pas véritablement de la présence ou non d'un banc.
Et du coup, je te pose une question si les élus ont si peur des éventuelles contestations aussi simples et "gentilles" que celles concernant l'installation de bancs, penses-tu qu'ils se seraient risqués à aménager de nouveaux quartiers, refaire certaines places ou construire des équipements publics qui évidemment entraînent des contestations beaucoup plus nombreuses et importantes ?
Puis, je n'arrive simplement pas à comprendre en quoi tu vois cette "parcimonie" tant pour des aménagements "anciens" : il y a des bancs sur le cours Victor Hugo, sur le cours du Chapeau Rouge, à Pey Berland, sur les quais... et même plus loin que le centre-ville : place Saint-Martial, Place Galiène ou sur la Place Calixte Camelle, par exemple. Que pour les aménagements plus récents : la nouvelle section du Parc aux Angéliques comporte des bancs, Puy Paulin également, le parvis de la Gare côté Belcier aussi...
Certes, il n'y a pas des bancs partout, mais dire que c'est un aménagement rare est simplement faux.
Quant à l'incapacité de contrôler l'incivilité... Ca semble être vrai partout, pas qu'à Bordeaux, et ce n'est pas particulièrement une affaire d'élus qui peuvent émettre des arrêtés ou des directives (Comme pour les skateurs il y a un ou deux ans.) mais ce n'est pas eux qui vont les faire appliquer sur le terrain et en personne. Mais là encore : ce n'est pas la présence de bancs ou non qui va drastiquement changer le comportement de la population et la rendre plus encline à l'incivilité ou l'inverse.
Sinon, je ne comprends pas quelque chose dans ton argumentaire : tu reproches à la mairie d'être couarde et de mesurer ses actions par peur de contestations de la part des électeurs mais tu lui reproches aussi de faire de la simple démagogie concernant les réunions publiques car il ne s'agit pas de réelles concertations (Je suis d'ailleurs plutôt d'accord avec toi pour ce dernier point.). Autrement dit, tu contestes le fait que la mairie ait trop peur d'aller à l'encontre de son électorat et donc n'agisse pas vraiment, mais en même temps, tu voudrais qu'elle laisse plus la place à l'avis des citoyens.
En vérité, les élus sont forcément mauvais selon toi, dès lors qu'ils n'appliquent pas ton avis précis peu importe l'avis du reste de la population sur leurs actions, non ? Alors donc, il semble que tu perçoives chacune de leurs actions comme une preuve de leur incompétence, que ce soit justifié ou non, et tu te dois de critiquer. Si c'est bien cela, oui, c'est donc de la mauvaise foi.
Ecoute, je ne vais pas courir pour le kilométrage de laïus :
pour illustrer mes dires, au sujet de la pusillanimité et du suivisme de l'équipe municipale bordelaise, je te conseille de lire - ou relire - les propos de Stéphane Pusateri, très éclairants et venant de quelqu'un à l'esprit déformé - au sens noble... - par le système sciences po, et lui-même partie prenante de longue date dans le jeu d'acteur local.
Pour le reste il me semblait qu'il était pesamment implicite qu'il fallait distinguer une rive de fleuve non encore construite, relativement périphérique, du tissu urbain à vocation résidentielle...
Dernière modification par géogaga (19-06-2018 11:57:21)
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Je ne comprends pas cette diatribe alors qu'on parle précisément d'un exemple où il y a des bancs sur un linéaire important, alors même qu'on aurait pu craindre l'inverse au vu de la première tranche d'aménagement de la voie verte.
Certes il n'y en a pas assez ailleurs, mais pour une fois qu'il y en a, on peut s'en féliciter sans faire de procès d'intentions, non ?
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fp75 a écrit:
Je ne comprends pas cette diatribe alors qu'on parle précisément d'un exemple où il y a des bancs sur un linéaire important, alors même qu'on aurait pu craindre l'inverse au vu de la première tranche d'aménagement de la voie verte.
Certes il n'y en a pas assez ailleurs, mais pour une fois qu'il y en a, on peut s'en féliciter sans faire de procès d'intentions, non ?
Eh oui, nous y sommes...! Ce problème mérite bien une "diatribe" ou un coup de gueule de temps à autre :
il n'y a pas assez de bancs, d'arbres, de chiottes publiques et autre dispositifs pour le confort et les commodités des passants dans l'agglo bordelaise !
Il est loin d'être sûr que ce soit admis par tout le monde, même parmi la population... Peut-être davantage chez les touristes, victimes de la situation des sanisettes de la ville de Bordeaux prises d'assaut, ou selon la technique d'expression des techniciens territoriaux de la com, "victimes de leur succès"...
Alors oui, on peut toujours se réjouir d'une éventuelle pléthore de bancs, ou de dispositifs pouvant servir à ça, pour la future promenade des quais entre St-Jean et S. Veil, mais n'oublions pas non plus que cet aménagement est sous le projecteur du benchmarking territorial, et qu'en attendant "l'intendance ne suit pas", c'est-à-dire que le reste de la ville reste dans l'état que je déplore... Et ça n'augure en rien non plus une rupture salutaire pour la suite, sur l'évolution que nous attendons...
Et en bouclant la boucle, résumons l'origine des résistances aux changements du côté de nos zélus :
les besoins en stationnement bagnole on n'y touche pas pour ne pas avoir d'emmerdes. Et donc la place nécessaire pour aménager des trottoirs plus larges, des plantations d'arbres, des bancs publics et tutti quanti "c'est pas possible" ailleurs que là où l'on s'occupe de la ville ab ovo...
Dernière modification par géogaga (19-06-2018 11:56:28)
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Absolument d'accord avec vous, Géogaga, sur le manque de bancs, arbres et toilettes publiques. Et ce à Bordeaux comme dans le reste de la Métropole, même s'il y a des nuances selon les communes et les quartiers.
En revanche je n'ai jamais entendu des techniciens parler de toilettes publiques "victimes de leur succès"... Et étant d'un naturel optimiste, j'aurais tendance à inverser votre regard : ce n'est pas parce qu'un aménagement "sous les projecteurs" propose ce type d'aménagements que rien n'est fait ni envisagé par ailleurs, encore une fois, ne faisons pas de procès d'intentions. Vous en avez parlé avec les services concernés avant d'avancer ce genre de théories ?
Sur les besoins en stationnement, là encore je partage le constat qu'il est trop rarement envisagé (mais ça arrive tout de même) de réduire le nombre de places de stationnement pour faire de la place aux modes actifs, et je le déplore. Vous conviendrez cependant que le passage au stationnement payant intra-boulevards était une tentative pour réduire l'usage de la voiture (on n'est donc clairement pas dans le tout-automobile dont vous avez parlé par ailleurs), et que vu les résultats auprès de la population concernée, on ne peut pas dire que ce choix politique de restreindre l'usage de la voiture soit largement partagé par nos concitoyens - cela aussi, je le déplore !
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fp75 a écrit:
En revanche je n'ai jamais entendu des techniciens parler de toilettes publiques "victimes de leur succès"... !
Le principe de réalité mériterait sans doute d'être davantage connu... :
je m'en veux beaucoup de n'avoir jamais pensé à photographier la queue soviétique de passants poireautant leur tour, derrière la maison écocitoyenne, pour accéder aux chiottes... lesquelles se résument à l'endroit à une sanisette...
Un peu comme nos trois lignes de tram, qui ne se battent même pas en duel, au service des besoins d'une population de 850.000 habitants, qui sont juste bons à poireauter pour se jeter dans une rame bondée, ou dans un bus aléatoire, sans priorité aux feux, et ne bénéficiant que rarement d'un couloir réservé...
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Je n'ai pas dit qu'on ne manquait pas de toilettes, ni qu'elles n'étaient jamais saturées, bien au contraire, j'abonde dans votre sens (l'exemple que vous choisissez est le bon, vous pouvez d’ailleurs le photographier tous les dimanche après-midi), c'est l'usage de cette expression-concept de "victimes du succès" en parlant de toilettes que je conteste. Personne ne fait mine de s'en réjouir comme on le ferait d'un tram ou d'un métro bondé...
et bien que le fil concerne "Vélos, piétons et aménagements cyclables", rappelons que nos trois lignes seront bientôt 4 dans un peu plus d'un an et pourront donc se battre en deux magnifiques duels ;o)
Dernière modification par fp75 (20-06-2018 14:45:11)
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L'usage du vélo continue de bien augmenter sur la métropole et surtout la ville:
Une-progression-record-de-l-usage-du-velo
Au passage j'aperçois un projet de suppression de la discontinuité des quais rive gauche, cela serait une excellente chose.
Dernière modification par yermat (22-06-2018 09:26:32)
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Bien.
Maintenant que la carotte à fonctionné pour faire progresser la pratique, il faudrait peut être passer au bâton pour supprimer les mauvaises habitudes de rouler sur les trottoirs, griller les feux rouges (hors "tourne a gauche") et autres balises de priorité, ou couper la route aux piétons sur les passages cloutés.
Les mauvais comportements, une fois que c'est ancré...
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Oh que je te plussoie x1000 ;-)
De manière générale que les autorités compétentes reprennent la main sur la sécurité en ville. Aucun usager ne sera épargné tellement c'est l'anarchie partout mais faut arrêter de tolérer toutes ces incivilités qui pourrissent la vie de tout le monde et qui finissent par paraître "normales"...
Dernière modification par yermat (22-06-2018 11:53:51)
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yermat a écrit:
Oh que je te plussoie x1000 ;-)
De manière générale que les autorités compétentes reprennent la main sur la sécurité en ville. Aucun usager ne sera épargné tellement c'est l'anarchie partout mais faut arrêter de tolérer toutes ces incivilités qui pourrissent la vie de tout le monde et qui finissent par paraître "normales"...
Allez, commençons par recueillir 135€ par bagnole stationnée sur le trottoir et/ou les équipements cyclables, la prune standard pour ce genre de comportement :
à 14 millions d'€ par km de nouvelle ligne de tram il faudrait traquer un peu plus de 100.000 bagnolards pour s'en payer un kilomètre de plus :
pas sûr qu'on soit loin du compte dans cette agglo...
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yermat a écrit:
L'usage du vélo continue de bien augmenter sur la métropole et surtout la ville:
Une-progression-record-de-l-usage-du-velo
Au passage j'aperçois un projet de suppression de la discontinuité des quais rive gauche, cela serait une excellente chose.
On aimerait bien que les zélus bordeluches cessent de nous prendre pour des bourriques, et qu'ils pratiquent la glasnost plutôt que la rétention d'informations :
ils ont caviardé les résultats de l'enquête ménage déplacements - EMD- de l'automne dernier sur le site de l'interco et maintenant ils nous assènent ceci :
Concrètement, cela signifie que 12% des habitants de la Métropole (19% pour la ville de Bordeaux), soit près de 80 000 personnes, font au moins une fois du vélo chaque jour. Avec de tels résultats, la métropole bordelaise occupe aujourd’hui le haut du podium hexagonal.
Ils attendent quoi pour la publier cette EMD...?
Laquelle disait, suivant les grandes lignes dffusées dans l'espace public :
La marche à pied est à 29 %, le vélo à 7,7 %, soit le double de ce qui était relevé en 2009 (à Bordeaux, la part modale du vélo atteint même les 15 %).
Source : ici
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"%age de personne faisant du vélo au moins une fois par jour" et "part modale" sont deux concepts completement differents, donc forcement, ca n'aide pas a la comparaison
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Si ils trouvent les 4 millions d'euros, ils devraient accélérer la piste par encorbellement sur le pont d'Arcins en attendant le pont Simone Veil...
https://rue89bordeaux.com/2018/06/cycli … -bordeaux/
https://rue89bordeaux.com/2018/06/a-tro … mone-veil/
est-ce que les travaux des quais et accès non concernés conitnuent réellement?
am
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