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Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1251 18-06-2018 14:07:05

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne m’inquiète pas outre mesure pour les habitants du centre-ville au sujet de la troisième ligne de métro car le centre-ville toulousain est déjà bien desservi  par le métro j’y habite je suis bien placé pour le savoir.
Vous parlez très souvent sans vraiment connaître la réalité.

Dernière modification par Thomas3 (18-06-2018 14:20:46)

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#1252 18-06-2018 14:26:09

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je rejoins Thomas 3, les habitants du centre ville ont d'autres visions du centre de Toulouse que vos idées de métro aux amidonniers ou brouardel.

Dernière modification par oc31 (18-06-2018 14:29:42)


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#1253 18-06-2018 15:38:56

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je me suis permis de supprimer une partie de votre message oc31, sachant que celui de thomas3 est déjà limite, car il s'agit d'une attaque personnelle gratuite. Ce n'est pas parce que quelqu'un n'habite pas une ville qu'il est illégitime à donner son avis sur un projet. Et ce n'est pas parce que quelqu'un y réside qu'il est forcément dans le vrai, il y a tellement de manière de vivre et percevoir sa ville (les débats sur le métro ou sur la tour Occitanie en témoignent). Ceci dit, vous pouvez constater et débattre sur un désaccord de fond, tout en le faisant de manière courtoise et rappelons-nous que nous ne sommes ici que des observateurs (avertis?) du sujet.

De toute les manières, quels que soient les choix opérés pour cette troisième ligne de métro, il y aura forcément des crispations et des frustrations.

Il y a deux visions irréconciliables de ce projet : l'un (tracé alternatif) vise à répondre au mieux aux besoins actuels et cherche à optimiser la ligne en fonction de ce postulat ; l'autre (tracé officiel) parie sur les mutations et densifications urbaines de certains quartiers traversés. Les choix d'interconnexion sont également différents et influencent fortement les tracés.

Personnellement, je vois des avantages et inconvénients dans les deux cas de figure mais je penche, dans une approche (voire un pari) de long terme, pour le tracé proposé par tisséo : les choix de Jean Maga ou des Sept-Deniers me paraissent en ce sens intéressant. Par contre, au regard de la desserte actuelle par la ligne B et des difficultés à envisager une mutation urbaine sur Fondeyre, le choix par la Vache ne me convainc toujours pas. J'aurais plutôt vu une boucle vers le centre entre les 7 Deniers et le nord de TESO, en ayant une station vers le secteur en mutation d'EDF (proche des Amidonniers et des Ponts-Jumeaux) puis une interconnexion avec la ligne B à hauteur du canal du Midi ou de Compans. Ce qui m'étonne c'est que la partie sud de la ligne ait moins fait débat alors qu'il y a matière aussi à discussion.

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#1254 18-06-2018 15:55:01

paris2012
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Sauf s'il n'y a finalement pas de troisieme ligne de metro, ce qui ne demeure pas a exclure puisque le projet ne sera surement pas irreversible au moment du nouveau cycle electoral.

Dernière modification par paris2012 (18-06-2018 15:56:55)


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#1255 18-06-2018 16:23:33

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

http://www.lalettrem.fr/actualites/3e-l … he-865-meu

3e ligne de métro : Tisséo lance un marché à 865 M€

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#1256 18-06-2018 20:46:35

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Le projet avance. N'en déplaise à certains qui voient ce projet d'un mauvais œil et qui aimeraient qu'il capote dès 2020.


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#1257 18-06-2018 21:20:31

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Le projet avance. N'en déplaise à certains qui voient ce projet d'un mauvais œil et qui aimeraient qu'il capote dès 2020.

Ahh Bon ! L'enquête publique a été validée par le prefet et le commissaire enquêteur pour pouvoir aller de l'avant sur ce projet sans soucis ?
Tant que l'enquête publique n'a pas été validée, ou même subit un recours en justice, qui contraint in fine le report du projet, car il faudra attendre la décision de la justice.

Il y a un projet récemment, un projet de BHNS entre Bordeaux et St Aubin sur 20km, plusieurs fois la justice a donné un avis négatif au projet, depuis plusieurs années, le projet s'est enlisé, et finira par être abandonné.
Ce n'est pas le seul projet porté par l'agglo à se casser les dents par les recours de collectifs, et de citoyens.
Donc tant que le premier coup de pioche n'a pas été donné, rien est acté, comme tu crois si bien le dire !

Moudenc a promis un métro, que tout le monde croyait être celui de Maxime Lafage, pas un projet huluberlu comme c'est le cas actuellement !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1258 18-06-2018 22:17:11

MiKL-One
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Ahh Bon ! L'enquête publique a été validée par le prefet et le commissaire enquêteur pour pouvoir aller de l'avant sur ce projet sans soucis ?

Pas besoin d'en être là pour penser qu'un projet avance. D'ailleurs, il vaut mieux que le projet avance pour en arriver à l'étape que tu décris.

Il y a un projet récemment, un projet de BHNS entre Bordeaux et St Aubin sur 20km, plusieurs fois la justice a donné un avis négatif au projet, depuis plusieurs années, le projet s'est enlisé, et finira par être abandonné.

Les juges bordelais se révèlent particulièrement sévères sur l'utilité publique des grands projets d'infrastructure bordelais. Au final, concernant le BHNS, ce n'est qu'une question de forme qui pose problème... Et la ligne D est finalement passée (en appel si je me rappelle bien).
Et on peut penser que pour un projet aussi important qu'une ligne de métro, avec des enjeux financiers beaucoup plus importants, le juge sera encore moins enclin à remettre en cause l'utilité publique du projet que les juges du fond.
Il est vrai que, avec ces appels réguliers à l'intervention du juge, on a parfois l'impression de lire qu'il vaut mieux un projet annulé qu'un projet de métro passant par la vache. Je comprends que ça puisse agacer. Que le projet soit peut-être moins d'utilité publique que le métro imaginé par le collectif ne signifie pas qu'il n'est pas d'utilité publique.

Moudenc a promis un métro, que tout le monde croyait être celui de Maxime Lafage, pas un projet huluberlu comme c'est le cas actuellement !

D'abord, je ne suis pas certain que ce soit exact.
Ensuite, je trouve ça dangereux.
Pas certain que ce soit exact parce que je ne crois pas que les Toulousains qui ont voté Moudenc se soient prononcés en faveur d'un tracé. Combien ont voté pour un mode (puisque c'était là le clivage) ? Combien ont voté pour une autre raison ? Combien ont voté Moudenc pour le métro en espérant qu'il passera ailleurs ?
Dangereux parce qu'il y a un truc qui s'appelle la démocratie représentative, qui permet de ne pas sans cesse faire voter 450000 Toulousains pour tout et n'importe quoi et qui veut que les mandats ne soient pas impératifs. Quand un élu est élu il l'est certes sur un programme mais qui n'a rien d'un engagement contractuel. Ca se saurait. Et quelle est l'opportunité d'un programme immuable à une heure où les choses évoluent si vite ?!


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#1259 18-06-2018 22:33:06

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'aimerais bien que Ptiloulou intervienne également sur les attaques personnelles de greg59 à mon égard !
Il serait dommage que la modération soit à sens unique. Cela commence à bien faire l'avis d'une personne qui propose des projets plutôt fantasques dans d'autres métropoles qu'il prend pour réalisables et qui se range derrière un tracé déjà défini en contestation et qui ne laisse plus la place à ceux qui sont pour le projet proposé comme étant taxé de misérabilisme envers les autres. STOP!
Nous avons tout de même le droit d'être pour et de croire au projet proposé.
Il serait temps que la modération bride également les opposants au tracé qui se croient meilleurs que les autres dans leurs arguments et leurs attaques à notre égard.
Que voulez vous ? Que nous disparaissions du débat. Feu vert aux opposants ici? C'est cela que vous désirez Ptiloulou ? Dîtes nous le, cela ira plus vite.

Mais rassurez vous, je vous laisse tranquille dans votre entresoi. Je suis lassé...ce forum est épuisant avec des opposants qui jouent une sorte de harcèlement sur la longueur, toujours à ressasser les mêmes arguments comme étant perçus de leur part comme étant le plus juste et la vérité.

Je vous remercie pour votre patience à mes lectures.

Dernière modification par oc31 (18-06-2018 23:05:00)


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#1260 18-06-2018 22:37:31

géogaga
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

paris2012 a écrit:

Sauf s'il n'y a finalement pas de troisieme ligne de metro, ce qui ne demeure pas a exclure puisque le projet ne sera surement pas irreversible au moment du nouveau cycle electoral.

Les Toulousains n'y perdraient pas au change :

avec le "pognon de dingue" prévu pour cette troisième ligne, et l'inévitable dérive budgétaire qui s'ensuivra, ils pourront se payer une bonne couverture territoriale avec six ou sept lignes de tram supplémentaires et en mettre encore de côté pour accélérer le "projet" RER...

Et les six ou sept lignes en question seront l'occasion rêvée de virer la bagnole de cette ville, complètement enlaidie par sa présence, son omniprésence...

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#1261 18-06-2018 22:45:07

oc31
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Désolé de vous décevoir geogaga mais les Toulousains préfèrent le métro à un tram tortillard qui fait perdre du temps autant dans les ruptures de charge que dans le temps de trajet.

Ceci est ma dernière réponse ici pour un long moment.

À qui cela fait plaisir, je vous passe votre satisfaction, ne vous donnez pas la peine d'y répondre... Ptiloulou l'a déjà fait pour vous.
Bonne continuation...

Dernière modification par oc31 (18-06-2018 23:06:19)


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#1262 18-06-2018 23:16:14

Pingouin Toulousain
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Je rejoins Thomas 3, les habitants du centre ville ont d'autres visions du centre de Toulouse que vos idées de métro aux amidonniers ou brouardel.

Amidonniers et Brouardel font partie du centre de Toulouse ...
https://www.toulouse.fr/documents/11784 … 55c63e0b9d

Je ne vois pas pourquoi cette partie du centre n'aurait pas le droit à un TC lourd ...

géogaga a écrit:

paris2012 a écrit:

Sauf s'il n'y a finalement pas de troisieme ligne de metro, ce qui ne demeure pas a exclure puisque le projet ne sera surement pas irreversible au moment du nouveau cycle electoral.

Les Toulousains n'y perdraient pas au change :

avec le "pognon de dingue" prévu pour cette troisième ligne, et l'inévitable dérive budgétaire qui s'ensuivra, ils pourront se payer une bonne couverture territoriale avec six ou sept lignes de tram supplémentaires et en mettre encore de côté pour accélérer le "projet" RER...

Et les six ou sept lignes en question seront l'occasion rêvée de virer la bagnole de cette ville, complètement enlaidie par sa présence, son omniprésence...

A Toulouse, le tramway est (et restera) dans l'ombre du métro.
La seule ligne de tramway qui me parle dans l'avenir, c'est Palais de Justice / Barrière de Paris, via Amidonniers, dans l'éventualité où le tracé nord de TAE est définitivement retenu.

https://zupimages.net/up/18/18/pcfv.png

Dernière modification par Pingouin Toulousain (18-06-2018 23:24:26)


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#1263 19-06-2018 04:46:59

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pingouin Toulousain a écrit:

oc31 a écrit:

Je rejoins Thomas 3, les habitants du centre ville ont d'autres visions du centre de Toulouse que vos idées de métro aux amidonniers ou brouardel.

Amidonniers et Brouardel font partie du centre de Toulouse ...
https://www.toulouse.fr/documents/11784 … 55c63e0b9d

Je ne vois pas pourquoi cette partie du centre n'aurait pas le droit à un TC lourd ...

géogaga a écrit:

paris2012 a écrit:

Sauf s'il n'y a finalement pas de troisieme ligne de metro, ce qui ne demeure pas a exclure puisque le projet ne sera surement pas irreversible au moment du nouveau cycle electoral.

Les Toulousains n'y perdraient pas au change :

avec le "pognon de dingue" prévu pour cette troisième ligne, et l'inévitable dérive budgétaire qui s'ensuivra, ils pourront se payer une bonne couverture territoriale avec six ou sept lignes de tram supplémentaires et en mettre encore de côté pour accélérer le "projet" RER...

Et les six ou sept lignes en question seront l'occasion rêvée de virer la bagnole de cette ville, complètement enlaidie par sa présence, son omniprésence...

A Toulouse, le tramway est (et restera) dans l'ombre du métro.
La seule ligne de tramway qui me parle dans l'avenir, c'est Palais de Justice / Barrière de Paris, via Amidonniers, dans l'éventualité où le tracé nord de TAE est définitivement retenu.

https://zupimages.net/up/18/18/pcfv.png

Pour Brouardel et Amidonniers je pense qu'un prolongement de la ligne B du métro de Compans-caffarelli  est tout à fait jouable ( distance courte moins de 1 km  ) et construire une station dans le secteur en mutation D’EDF  comme le souligne Ptiloulou .
Pourquoi absolument  une troisième ligne de métro dans ce secteur je n’arrive pas à comprendre certains qui s’obstinent avec ça.
Le centre-ville est tout de même déjà très bien desservi actuellement en métro ne nous plaignons pas.
On ne peut quand même pas construire du métro dans tous les recoins du centre de Toulouse nous ne sommes pas à Paris.
Habitant dans le secteur depuis 15 ans  je connais tout de même très bien l’endroit.
Personnellement maire de Toulouse j’aurais commencé par un prolongement de la ligne B de métro avant de construire une troisième ligne .
La ligne B se prolonge assez simplement sur Amidonniers /Brouardel ,  Fondeyre ( a longue échéance) et sur Labège.

Dernière modification par Thomas3 (19-06-2018 04:56:20)

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#1264 19-06-2018 06:02:16

Pingouin Toulousain
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un prolongement de la Ligne B qui partirait de Compans ? J'avoue que je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Tu veux faire une branche de métro de Compans, vers Amidonniers, Brouardel ?

Pour ce qui est de la comparaison avec Paris pour ne pas desservir tous les coins du centre : Toulouse s'est lancée dans le métro, donc elle doit assumer son choix. Un choix qualitatif, efficace, ambitieux, mais coûteux. Les choses ne peuvent pas être faites à moitié.

Dernière modification par Pingouin Toulousain (19-06-2018 06:05:11)

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#1265 19-06-2018 06:47:52

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui regarde assez simple à faire et distance courte  A5 

https://zupimages.net/up/18/25/66dp.jpeg

https://zupimages.net/up/18/25/cike.jpeg

Ou bien vers place Heracles?? D2  mais je ne sais pas si c’est bien facile de construire sur cette place .
C’est mieux que maintenant et ça permet de ne pas faire passer la ligne 3  de métro dans ce secteur et c’est assez simple à mettre en place avec un peu de volonté.

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#1266 19-06-2018 10:26:33

paris2012
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce serait une branche de la ligne B ou une courte navette ? Je ne suis pas sur que passer la ligne B en exploitation a branches soit une bonne idee.

Dernière modification par paris2012 (19-06-2018 10:28:02)

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#1267 19-06-2018 10:59:00

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

MiKL-One a écrit:

Pas besoin d'en être là pour penser qu'un projet avance. D'ailleurs, il vaut mieux que le projet avance pour en arriver à l'étape que tu décris.

Je sais bien qu'il faut un faire un dossier pour faire l'enquête publique, ce que je veux dire, c'est que rien est assuré sur la réalisation du projet, tant que le premier coup de pioche n'est pas donné du moins.

Et on peut penser que pour un projet aussi important qu'une ligne de métro, avec des enjeux financiers beaucoup plus importants, le juge sera encore moins enclin à remettre en cause l'utilité publique du projet que les juges du fond.
Il est vrai que, avec ces appels réguliers à l'intervention du juge, on a parfois l'impression de lire qu'il vaut mieux un projet annulé qu'un projet de métro passant par la vache. Je comprends que ça puisse agacer. Que le projet soit peut-être moins d'utilité publique que le métro imaginé par le collectif ne signifie pas qu'il n'est pas d'utilité publique.

Le juge applique ce que dit la loi, si le dossier n'est pas assez bétonné, il peut très bien annuler le projet, ou demander des études plus approfondies, de plus, il y a dans un quartier une opposition assez forte contre le projet d'implantation de la station Sept Deniers - Job

D'abord, je ne suis pas certain que ce soit exact.
Ensuite, je trouve ça dangereux.
Pas certain que ce soit exact parce que je ne crois pas que les Toulousains qui ont voté Moudenc se soient prononcés en faveur d'un tracé. Combien ont voté pour un mode (puisque c'était là le clivage) ? Combien ont voté pour une autre raison ? Combien ont voté Moudenc pour le métro en espérant qu'il passera ailleurs ?
Dangereux parce qu'il y a un truc qui s'appelle la démocratie représentative, qui permet de ne pas sans cesse faire voter 450000 Toulousains pour tout et n'importe quoi et qui veut que les mandats ne soient pas impératifs. Quand un élu est élu il l'est certes sur un programme mais qui n'a rien d'un engagement contractuel. Ca se saurait. Et quelle est l'opportunité d'un programme immuable à une heure où les choses évoluent si vite ?!

Pierre Cohen a perdu, car les habitants de l'axe du futur BHNS de Cohen vers Tournefeuille ne voulait pas de son projet, d'ailleurs, Pierre Cohen a eu le plus de voix sur les quartiers desservis par le futur Tram Canal, notamment le long du canal du Midi.
Pierre Cohen a été battu de peu aussi, il y a effectivement plusieurs facteur à prendre en compte, surement aussi le vote sanction contre le gouvernement de l'époque (socialiste).
Je ne suis pas contre le projet de 3eme ligne de métro, je reproche son tracé, qui reflète surtout de l'amateurisme politique, et cet amateurimse amènera à un fiasco du projet, j'espère me tromper pour oc31 et Thomas3, mais c'est la réalité !

Thomas3 a écrit:

Pour Brouardel et Amidonniers je pense qu'un prolongement de la ligne B du métro de Compans-caffarelli  est tout à fait jouable ( distance courte moins de 1 km  ) et construire une station dans le secteur en mutation D’EDF  comme le souligne Ptiloulou .
Pourquoi absolument  une troisième ligne de métro dans ce secteur je n’arrive pas à comprendre certains qui s’obstinent avec ça.
Le centre-ville est tout de même déjà très bien desservi actuellement en métro ne nous plaignons pas.
On ne peut quand même pas construire du métro dans tous les recoins du centre de Toulouse nous ne sommes pas à Paris.
Habitant dans le secteur depuis 15 ans  je connais tout de même très bien l’endroit.
Personnellement maire de Toulouse j’aurais commencé par un prolongement de la ligne B de métro avant de construire une troisième ligne .
La ligne B se prolonge assez simplement sur Amidonniers /Brouardel ,  Fondeyre ( a longue échéance) et sur Labège.

Proposer une branche de la ligne B vers Amidonniers me semble être de l'amateurisme, surtout le faire en fourche, je ne suis pas un adepte des lignes de métro en fourche, mais il y aura un déséquilibre sur les fréquences au nord de Toulouse, et il y aura une rame sur deux, au 3/4 vide et l'autre plein en centre ville ! B9
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 50#p483877
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 00#p489192
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 50#p518032
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 50#p519686
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 75#p524624
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 25#p550550
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 25#p554307
Et là très critique sur le manque de respect sur le débat public : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 75#p560441

Il y a de quoi lire aussi sur ce forum : http://forum.midimobilites.fr/viewtopic … t=30#p4864

Il est dommage de passer outre l'avis du conseil scientifique sur le passage au plus près du centre ville par Barrière de Paris, que d'aller stupidement à la Vache

Pour conclure, un projet de métro, doit se faire sur le corridor le plus dense de l'agglo, ça été le cas des lignes A et B du métro, pourquoi la future ligne C n'en serait pas de même ? C'est ce que préconise le collectif Parce que desservir des friches pendant des dizaines d'années, est un investissement en pure perte, à terme pourquoi pas une 4eme ligne de métro pour le faubourg nord, mais ce n'est pas la priorité du moment pour Toulouse, dans la durée, pourquoi pas, mais pas maintenant.

B5


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#1268 19-06-2018 12:36:30

Ptiloulou
Modérateur
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne suis pas en permanence en train de lire le forum, (j'ai aussi une vie et pas mal d'obligations à côté !) ... de ce fait, il est important que chacun y mette du sien pour avoir des discussions respectueuses les uns des autres. J'ai coupé quelques phrases des messages de greg59 qui s'avèrent effectivement totalement inutiles et injurieuses vis-à-vis de ses contradicteurs. Chacun de vous peut être convaincu de ses choix et en débattre sans pour autant que vous vous invectiviez. Merci à tous de respecter la charte du forum. A noter que mes propos et mises en garde s'adressent à tous.

Je ne pense pas que la proposition actuelle soit de l'amateurisme. On peut effectivement penser qu'elle n'est pas optimale mais elle est aussi le fruit d'un consensus politique, qui me semble assez large. Le détour par la Vache est un arbitrage en ce sens très certainement, d'autant que la partie nord de l'agglomération pâtit d'une situation très dévalorisée en investissement et en offre de transports publics comparativement à d'autres secteurs (il faut dire que l'absence de densité urbaine pendant longtemps n'a pas aidé, même si depuis 10 à 15 ans les choses ont très sérieusement évolué sur ce plan). Il a d'ailleurs été annoncé en parallèle du projet de ligne 3 du métro le report (aux calendes grecques ?) de la réalisation du boulevard urbain nord, sauf sur un premier tronçon intra-toulousain. La motivation première de ce détour par la Vache est bien la constitution d'un pôle d'interconnexion majeur, notamment avec les TER (si les travaux de l'AFNT se réalisent avec cadencement TER et terminus à La Vache). Mais ce pôle d'interconnexion est déjà envisageable avec la présence de la ligne B (avec malgré tout une station mal située pour ce faire).

Enfin, en dehors de quelques associations de quartier et de quelques citoyens motivés et réunis, je n'ai pas l'impression que la contestation soit si vive à l'heure actuelle. Si l'opposition était plus massive, les élus auraient peut-être revus et corrigés plus franchement le projet.


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#1269 19-06-2018 13:56:45

paris2012
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui mais sur certains forums que je ne nommerai pas certains ont le bourrichon tout remonté.

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#1270 19-06-2018 14:10:51

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

A10  A10  Je sais ... et c'est bien pour cela que je souhaite que nos discussions soient moins enflammées, ce qui ne doit rien enlever aux échanges sur le fond.

A ce sujet, par rapport à la possibilité de mieux desservir le secteur en mutation d'EDF, rue de Sébastopol, je me demande dans quelle mesure il ne pourrait pas s'envisager à moyen terme (comme pour le site de Niel vers Empalot) la création d'une nouvelle station sur la ligne B à ce niveau, entre les stations canal du Midi et Compans, sachant que la ligne fait une boucle vers ce secteur.

C'est peut-être une idée saugrenue car il est possible que les contraintes techniques soient terribles, sachant que rien n'a été prévu en ce sens lors de la réalisation de la ligne.


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#1271 19-06-2018 14:26:40

Pingouin Toulousain
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Il me semble que le tunnel passe tout de même assez loin de la rue de Sébastopol. Je crois qu'il passe sous la bordure ouest du Jardin Japonais  F9

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#1272 19-06-2018 15:15:52

Thomas3
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Entièrement d’accord avec vous sur ce point précis je pense effectivement que Amidonniers - Brouardel c’est un faux débat  pour faire une station de la troisième ligne de métro à cet endroit précis
il doit bien y avoir une technique pour prolonger la ligne B de métro.
Lors de la conception de la ligne B du métro au départ il était envisagé de faire une station Amidonniers et de faire un terminus a l’hôpital Purpan .
Projet abandonné par la mairie un tracé par le nord de la ville a été privilégié.

Dernière modification par Thomas3 (19-06-2018 15:51:00)

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#1273 28-06-2018 15:39:38

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un article qui apporte des précisions sur un marché de maîtrise d'oeuvre pour une partie de la 3ème ligne de métro:

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 92838.html

Je ne suis pas d'accord sur tout avec les opposants, mais pour le coup, je reconnais que c'est un peu précipité de lancer un marché d'un tel montant alors que la DUP n'est pas obtenue et que ça donne effectivement l'impression que tout était plié d'avance.


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#1274 28-06-2018 15:57:22

greg59
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Un article qui apporte des précisions sur un marché de maîtrise d'oeuvre pour une partie de la 3ème ligne de métro:

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 92838.html

Je ne suis pas d'accord sur tout avec les opposants, mais pour le coup, je reconnais que c'est un peu précipité de lancer un marché d'un tel montant alors que la DUP n'est pas obtenue et que ça donne effectivement l'impression que tout était plié d'avance.

Ce n'est pas très malin de leur part, car ça peut se retourner contre eux.....


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1275 28-06-2018 16:01:22

Ptiloulou
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Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

A force de vouloir tenir des délais extrêmement tendus, on finit par bâcler des étapes qui sont pourtant utiles à la démocratie, à l'optimisation et à l'acceptation des projets. Mais c'est peut-être une tendance de fond en France en ce moment ...

C'est effectivement important d'avancer à bonne allure, mais je ne crois pas que l'on soit à quelques mois près.


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