Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Bordeaux Saint-Jean | Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
Hors ligne
En espérant que le juge administratif tienne le même raisonnement au cas serait exhumé notre métro léger à Bordeaux, ce dont je doute fort quant à l'exhumation...
Hors ligne
Ça y est le Thalys arrive à Bordeaux !
https://www.sudouest.fr/2019/02/20/gare … 4-2780.php
Son nom :Thalys Soleil. Bruxelles n’évoquant pas particulièrement le soleil pour moi, on devine que l’offre est plutôt destinée aux belges qui veulent venir en vacances à Bordeaux.
Hors ligne
Bordeaux a déjà vu sa gare transformée, mais il semble que le parvis historique pourrait évoluer, mal organisé, arrivée du quartier Amédée st Germain...
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 06910.html
am
Hors ligne
En allant faire un tour sur le site Opendata de la SNCF, j'ai pu voir que les chiffres de fréquentation des gares ont été mis a jour.
Revez pas, on passe juste de 2016 a 2017, mais on constate quand même une sacré progression pour St Jean : De 10 963 964 voyageurs en 2016 à 13 594 434 en 2017, cela fait 2 630 470 voyageurs de plus en un an, soit une progression de... 24%
[EDIT] J'avais oublié qu'il fallait diviser par la fréquentation de 2016 et non par celle de 2017.
Dernière modification par yaga (05-03-2019 15:08:02)
Hors ligne
NOuvel article sur la gare st Jean et sa gestion, le hall 3 reste moins connu visiblement, pourtant dedans c'est le plus agréable et le plus fonctionnel de tous (bien sur la verrière est superbe mais les espaces anciens sont plus étroits, par exemple ils auraient du crééer une rampe d'accès en pente coté st Jean hosorique comme celle de Belcier
https://www.sudouest.fr/2019/04/25/bord … 0-2780.php
am
Hors ligne
Publicité
Bordeaux : quand le soleil provoque le bazar dans les trains en direction d'Arcachon
[…]
ce vendredi matin, les TER à destination d'Arcachon, sont pris d'assaut. Devant cet afflux ingérable de passagers, la SNCF vient d'annoncer aux voyageurs sur les quais de la gare St Jean de Bordeaux, qu'elle annule le train de 11h35. La SNCF a fait sortir les 600 voyageurs déjà embarqués, et évacuer la centaine qui poussait à l'extérieur.
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1559297056
C’est prévu pour quand déjà les alternatives à la voiture ? Dans 10, 20, 30 ans ?
Hors ligne
Est ce que c'est vrai que le parking de la gare fait toute la surface à l'intérieur du trait bleu ?
J'ai comme un gros doute là !
En ligne
En comptant le dépose-minute et les voies d'accès vers celui-ci, on en est peut-être pas très loin.
Si on enlève le dépose minute, ça se réduit au triangle sur la droite (et c'est déjà trop).
Hors ligne
Même sous les voies ferroviaire ? Et le bâtiment de la Gare St Jean ?
En ligne
greg59 a écrit:
Est ce que c'est vrai que le parking de la gare fait toute la surface à l'intérieur du trait bleu ?
J'ai comme un gros doute là !
Non, ça n'est pas vrai, pourquoi ?
Hors ligne
Le parking se situe sous le parvis, devant la gare, mais pas sous le bâtiment, ni sous les voies ferrées me semble-t-il.
L'emprise doit être approximativement telle qu'indiquée sur cette image:
Source: https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … Saint-Jean
Le Parking Descas est aujourd'hui utilisé en grande partie comme gare routière pour les cars-Macron.
A cela, il faut ajouter les deux parkings de Belcier, le P3 au dessus de la gare faisant 850 places, et le nouveau P4 Armagnac qui fait 750 places.
Edit: Un autre visuel qui montre l'emplacement des déposes minute au niveau -1 :Image
Source: https://fr.maps-bordeaux.com/bordeaux-g … e-la-carte
Dernière modification par Parikaa (29-07-2019 15:22:34)
Hors ligne
Le parking provisoire des cars va disparaitre à terme, ce sera un jardin et des équipements et restos dans la continuité des quais, rendus visibles ici
https://www.bordeauximmo9.com/rue-bordelaise
https://www.edouardfrancois.com/project … saint-jean
le souterrain coté st Jean est essentiellement localisé sur le parvis, rue Domercq avec des extensions (tunnels de sortie) rue st Vincent de Paul, il date de 1982 de mémoire.
La gare Belcier a ouvert en 2017, le parking P4 cette année, celui de paludate sert localement (il était hors sol avant), celui de l'Ars remplace Carle Vernet (tour Hypérion) et Meunier est sous la place pour supprimer le stationnement de surface.
Le parvis st jean a été repris vers 2010 avec de nouvelles sorties, inversion de sens circulé parfois.
Mais il a été mal conçu (horribles lampadaires en brosse à dents), matérieux fragiles qui vieillissent vite et surtout il a manqué le coche de Euratlantique créé après coup, donc ce sera surement remanié sous peu. Bruno Fortier de mémoire a aussi dit regretter les iots rue de Saget st Vincent de Paul (cité st jean) qui ont été refaits au rabais (on en attend la tour d'ailleurs depuis des années), et la barre hideuse qui défigure la gare n'a pas été rasée non plus. On a du coup les beaux hotels et cafés d'un côté et de l'autre des immeubles bas ou hauts moches et disparates, le courage politique aurait permis de raser quelques horreurs rue Domercq/pont du guit et d'élargir/arborer le passage.
am
Hors ligne
Je pose cette question, parce que j'y ai pensé quand il m'a montré cette carte du sous sol pour le parking....
..... Et là je me suis dis, mais où va t'on caser la station de métro Gare St Jean ?
Ouf ! Il y a de la place pour caser une station non loin de la Gare St Jean
En ligne
greg59 a écrit:
Je pose cette question, parce que j'y ai pensé quand il m'a montré cette carte du sous sol pour le parking....
..... Et là je me suis dis, mais où va t'on caser la station de métro Gare St Jean ?
Franchement, ce n'est pas vraiment un problème de sacrifier un parking de 500 places pour une station de métro qui permettrait à 20 ou 40 fois plus de personnes d’accéder à la gare.
Hors ligne
Vu l'encombrement en surface, et le manque de stationnement, difficile à imaginer. Proposer de supprimer 500 places de parking souterrain et des arrêts minute serait un suicide politique. Mais le secteur a besoin d'un autre TCSP, le métro est une solution, et il va falloir trouver de la place pour le positionner dans tout ce bazar.
Y a-t-il déjà eu des cas de parkings souterrains détruits, notamment pour y faire passer un métro ? J'ai du mal à le concevoir...
Hors ligne
En même temps tous les parkings Belcier n'existaient pas en 2016, donc on faisait avec mois, ce qu'il faut c'est un autre tram Cours de la marne ou un métro, et une liaison via le Jardin de l'Ars (décrochage depuis Carle Vernet) vers le pont Veil et l'Arena. Ce paskings st Jean sont petits, la gare diffiicile d'accès alors que côté Belcier çà va s'améliorer lorsqu'ils ourviront (après 2 ans de retrad) la nouvelle configuration des rues Beck/Armagnac, plus directe et doublée par la rue des gamins.
am
Hors ligne
Détruire un parking souterrain, je n'ai pas connaissance en France pour faire passer le métro, déjà le Métro de Lille (ouverte en 1983), le métro s'arrête à Rihour, et non à Grand Place (place voisine à 50m), en raison de la présence du parking de la Grand Place qui existait à ce moment là !
Pour Bordeaux, la solution est de détruire un immeuble ou deux, pour construire la station.
Dans mon étude, j'avais pensé caser la station en lieu et place de l'hôtel Ibis Budget, et de l'immeuble à côté, je pense que c'est faisable sans trop de contestation, car ces immeubles non pas de valeur patrimoniale par rapport aux bâtis d'à côté, après avoir construit la station, j'aurai construit en hauteur un complexe de hôtel, bureaux, et logements.
Bie névidemment, la station serait en capacité d'accueillir 2 lignes, même si la 2eme ligne voit le jour plus tard, faire au moins le gros oeuvre de la station de la seconde ligne sous au au dessus de la 1ere ligne
En ligne
Parikaa a écrit:
Vu l'encombrement en surface, et le manque de stationnement, difficile à imaginer. Proposer de supprimer 500 places de parking souterrain et des arrêts minute serait un suicide politique.
Lorsqu'il a été envisagé de "retourner" la gare Saint-Jean, l'idée était de renforcer l'accès à la GSJ en transport en commun côté centre-ville et faciliter l'accès en voiture côté Terres de Borde. De ce point de vue l'arrêt minute côté centre-ville n'a plus lieu d'être...
A voir s'il pourrait être mis à profit dans le cadre d'un projet de métro.
Quant à l'aspect politique, les utilisateurs de l'arrêt minute ne sont sans doute pas tous des électeurs (loin de la là peut-être même).
Hors ligne
Il y a des utilisateurs de l'arrêt minute ? Pas plus de 4 ?
Je propose qu'on les décore de la légion d'honneur pour leur civisme et leur refus de la facilité du stationnement sauvage.
Plus sérieusement, je ne me ferai jamais à la décision de détruire le parc relais Carle-Vernet. On aurait pu le faire évoluer pour laisser la place aux constructions. Ce parking aurait du être le parking principal de la gare, avec tram gratuit sur la petite section entre Carle-Vernet et la gare pour les détenteurs d'un billet. Surtout qu'aux heures de pointe, cette section est plus vite faite en tram qu'en voiture.
Cela aurait considérablement réduit le nombre de véhicules dans le quai de Paludate, dans la rue d'Armagnac et à l'approche du pont du Guit. Cela aurait été cohérent avec ce que fait Euratlantique pour rendre le secteur plus agréable.
Hors ligne
Je rejoins Mikl-1, le parking minute souterrain est peu utilisé et commode d'accès, raser la barre et l'hotel Ibis ne poserait pas de souci, mais autant optimiser et utiliser le parking existant qui est creusé, et créer le métro en tranchée couverte. Carle Vernet et celui de l'Ars sont distants de 200 mètres, la rue va être reconfigurée, Amragnac ira direct vers la rue Carle Vernet, et les quais ensuite, donc plus besoin du carrefour Beck actuel. Ensuite le pont Veil permettra de gagner la rive droite plus vite et délestera le pont st Jean, pour les TCSP, desserte locale (le pont d'Arcins pour le transit international et poids lourds). Le pont de la Palombe parallèle au pont du guit va améliorer aussi la fluidité. ET c'est plus logique d'avoir les parkings à Belcier où il y a plus de place, les voitures souvent viennent par la rocade ou la rive droite/gauche, ceux du centre prennent les bus et trams pour aller au train.
am
Hors ligne
Vous le voyez où ce métro en tranchée couverte ? Le quartier est quand même très contraint...
"Carle Vernet et celui de l'Ars sont distants de 200 mètres"
De quoi parlez-vous?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Hall des Départs © Gailu |
Publicité