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Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2176 11-06-2018 10:19:39

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Merci pour les photos, les clients de l'hotel vont souffrir du bruit à Bègles... Mais il semble que ce matin le chantier est terminé et désormais place au gros oeuvre pour la tête de pont rive gauche! avec une estacade en vue, un comblement de la trémie actuelle vue que la nouvelle sera décalée sur l'intérieur. Il y a aussi pas mal de nouveaux carrefours à faux à Bègles et Belcier pour éviter le secteur du bld Bosc.
https://www.sudouest.fr/2018/06/11/le-b … 7-2760.php
Pour vous rassurer, à terme les quais jusqu'u pont Mitterrand seront repris et apaisés avec un boulevard urbrain et l'estacade rendue aux piétons à priori. pistes cyclables, espaces végétalisés par l'agence Exit car c'est clair que par rapport aux photos côté pile sur Paludate, cette vue depuis le boulevard est hideuse...

Dommage que le pont Veil n'ait pas eu de hanbans ou un bow string comme les projets Mirmam, ou RFR, Barani... on l'aurait repéré de loin

Quelle est cette installation sur pilotis à propos?

http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … ier/Webcam
https://i.imgur.com/eF3qAzH.jpg
am

Dernière modification par amart (11-06-2018 10:39:44)


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#2177 11-06-2018 11:27:04

géogaga
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

[...]
Pour vous rassurer, à terme les quais jusqu'u pont Mitterrand seront repris et apaisés avec un boulevard urbrain et l'estacade rendue aux piétons à priori. pistes cyclables, espaces végétalisés par l'agence Exit car c'est clair que par rapport aux photos côté pile sur Paludate, cette vue depuis le boulevard est hideuse...


am

Faudrait-il encore que les élus sortent de l'habitude imbécile actuelle, au moment des périodes festives, comme en ce moment sur les quais avec la "fête du vin",  de privatiser la totalité de l'espace public, en obligeant les flâneurs à cohabiter avec les cyclistes sur une étroite bande de piste cyclable, avec tous les risques de collision et d'inconfort que ça comporte...


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#2178 11-06-2018 12:00:26

yermat
Notre Dame
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

C'est tous les ans la même chose et avec l'augmentation du trafic vélo cela devient vraiment critique et dangereux de dévier tout le monde dans la piste cyclable.
La semaine dernière j'ai aidé une joggeuse qui venait de chuter lourdement devant moi après avoir trébuché sur le pied d'une barrière métallique qui débordait sur la piste. Heureusement plus de peur que de mal mais je ne comprends vraiment pas qu'on tolère des aménagements pareil. Malheureusement dans la tête de beaucoup de gens une déviation en concerne que les voitures. Les piétons, vélos et divers trucs à roue(s) ne comptent toujours pas. L'important est de ne surtout pas gêner les 5 files de voitures...

Dernière modification par yermat (11-06-2018 12:10:31)


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#2179 11-06-2018 13:11:36

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

@ Geo : La Fête du vin est un bel événement important qui apporte à la fois bcp en termes de rentrées financières et d'image à la ville, après l'alignement des planètes n'est pas toujours parfait avec ce changement de sens circulation. Tu râles toujours mais c'est qd même bien d'avoir des quais sans voitures quelques jours, non? Après l'espace est réduit certes, mais je ne suis pas nostalgique de l'autoroute d'antan.
Ici aussi les travaux rendent la circulation difficile mais à terme le pont Veil va délester le pont st Jean et offrir aussi une piste cyclable large et plus sécurisée que celle du pont d'arcins
https://www.sudouest.fr/2018/06/11/bord … 0-2780.php

https://demat-ampa.fr/?page=entreprise. … ronyme=s1u
Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine, paysagère et VRD, quartier du boulevard Jean-Jaques Bosc, mise en oeuvre du projet urbain et accompagnement, Bordeaux (33) / C2018-020 / PCN / Prestations de services / Date limite de réception des candidatures 11/07/2018 à 12h.
am

Dernière modification par amart (11-06-2018 13:13:24)


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#2180 11-06-2018 20:49:08

Mascaron
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

@ Geo : La Fête du vin est un bel événement important qui apporte à la fois bcp en termes de rentrées financières et d'image à la ville, après l'alignement des planètes n'est pas toujours parfait avec ce changement de sens circulation. Tu râles toujours mais c'est qd même bien d'avoir des quais sans voitures quelques jours, non? Après l'espace est réduit certes, mais je ne suis pas nostalgique de l'autoroute d'antan.
Ici aussi les travaux rendent la circulation difficile mais à terme le pont Veil va délester le pont st Jean et offrir aussi une piste cyclable large et plus sécurisée que celle du pont d'arcins
https://www.sudouest.fr/2018/06/11/bord … 0-2780.php

https://demat-ampa.fr/?page=entreprise. … ronyme=s1u
Accord-cadre de maîtrise d’oeuvre urbaine, paysagère et VRD, quartier du boulevard Jean-Jaques Bosc, mise en oeuvre du projet urbain et accompagnement, Bordeaux (33) / C2018-020 / PCN / Prestations de services / Date limite de réception des candidatures 11/07/2018 à 12h.
am

Les quais ne sont pas sans voitures (sauf les soirs de feux d'artifice). Géo a raison quand il évoque l'imbécilité qui consiste à fermer les quais (partie piétonne entre fleuve et boulevard) et reporter piétons, joggers, vélos sur une unique bande de 2 mètres de large (et moins large face à la bourse). Avec le nombre de piétons et de vélos c'est tout simplement une grosse galère et très dangereux pour tout le monde. Perso je n'utilise plus les quais à cette période de fête du vin mais il serait heureux que les élus pensent à des solutions pour assurer un confort de circulation pour ce qu'ils nomment "les modes doux".


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#2181 11-06-2018 21:52:41

canot
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Suis d’accord. Je pratique quotidiennement et peste toujours à cette période de l’année. Et chaque année il y a plus de monde. C’est totalement insécure et les  touristes ne comprennent pas ce qui leur arrive. Il devrait être possible, sans gêner les installations, de laisser une bande ouverte le long de la Garonne éventuellement fermée la nuit pour la sécurité.


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#2182 11-06-2018 22:50:39

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

ils devraient neutraliser une voie de voiture le long des quais pendant le fete du vin

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 12:23:54)


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#2183 12-06-2018 10:04:05

yaga
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

géogaga a écrit:

Faudrait-il encore que les élus sortent de l'habitude imbécile actuelle, au moment des périodes festives, comme en ce moment sur les quais avec la "fête du vin",  de privatiser la totalité de l'espace public, en obligeant les flâneurs à cohabiter avec les cyclistes sur une étroite bande de piste cyclable, avec tous les risques de collision et d'inconfort que ça comporte...

Bah oui, ils vont sortir de cette habitude avec le concept même de ce pont. C6

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#2184 12-06-2018 10:37:13

géogaga
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

yaga a écrit:

géogaga a écrit:

Faudrait-il encore que les élus sortent de l'habitude imbécile actuelle, au moment des périodes festives, comme en ce moment sur les quais avec la "fête du vin",  de privatiser la totalité de l'espace public, en obligeant les flâneurs à cohabiter avec les cyclistes sur une étroite bande de piste cyclable, avec tous les risques de collision et d'inconfort que ça comporte...

Bah oui, ils vont sortir de cette habitude avec le concept même de ce pont. C6

...oui mon bon vieux Yaga, mais ce n'est pas là où je souhaitais t'emmener ! Cet autre "concept", terme à la mode dans le monde de la mercatique, que constitue la "coupure urbaine" - et de "continuité" on pourrait rajouter... -  rencontre souvent un sérieux obstacle (!) dans nos constructions cognitives... :

à quoi servirait-il d'avoir à terme cet immense esplanade sur le fleuve, dédiée aux modes actifs, s'il s'agissait de tomber rive gauche sur un espace public neutralisé,  requalifié certes, mais privatisé par les "évènements festifs" de la ville ou l'agglo...?

autrement dit la même situation que la seule "fête du vin", qui relègue piétons et cyclistes sur un corridor concentrationnaire d'à peine 1m50 de large, un mois durant, mal commode, dissuasif et accidentogène au possible... faut-il donc s'attendre à la connaître également quand sera mis en service l'ouvrage S. Veil?!

La même coupure urbaine existe désormais pour un grand quadrant SE de l'agglo, avec la suppression de la piste sur le pont Mitterrand, sans qu'on ait anticipé la situation avec la construction d'une passerelle en encorbellement :

bien sûr le niveau de pratique cyclable y était très loin de celui des quais et du pont de pierre, mais c'est là désormais la meilleure façon de "mettre des bâtons dans les roues" à la population existante du quadrant, et peut être pire encore, de compromettre les efforts qu'ont déjà pu avoir fait, en matière de mutation des modes de vie, les nouvelles populations de résidents et de salariés, qui par dizaines de milliers vont venir coloniser le périmètre Euratlantique...

Dernière modification par géogaga (12-06-2018 10:38:33)

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#2185 13-06-2018 15:46:18

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le plan de circulation provisoire des quais semble poser pb, surtout les feux et visiblement peu d'automobilistes savent qu'on pont est en chantier (qui va bien améliorer la circulation par ailleurs...).
Après le timing pont de pierre fermé et 2 ans avant le pont Veil qui ouvrira en 2020 n'était pas bon...
https://www.sudouest.fr/2018/06/13/bord … 6-2780.php
On voit les bouchons sur la webcam
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … ier/Webcam
https://www.sudouest.fr/2018/06/13/bord … 4-2780.php
L'installation est assez archaique pour les feux aussi, risque q'un camion s'y encastre un de ces 4
https://i.imgur.com/UewIxzK.jpg
am

Dernière modification par amart (13-06-2018 18:41:13)


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#2186 14-06-2018 10:06:57

yermat
Notre Dame
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Il me semble un peu tôt pour crier au catastrophisme dans l'heure qui suit la réouverture, même si SO ne s'en prive pas.
Lorsque je suis passé vers Belcier lundi c'était un énorme bordel effectivement. Je ne passe pas sur les quais mais le boulevard JJ Bosc était bien bouché, la rue Léon Paillère entièrement bloquée etc.
En revanche depuis cela semble se passer mieux et sur mon trajet c'est redevenu comme avant. En consultant la webcam ce matin il me semble voir aussi que ça avance plutôt bien sur ce 1/2 rond point mais la carte de trafic montre toujours un gros ralentissement sur la voie sur Berge.
J'imagine aussi que ces nouveaux aménagements peuvent aussi être ajustés, ne serait-ce que dans les cycles de feu.


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#2187 14-06-2018 10:54:17

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Il faut quand même pas oublier que l'incongruité c'est pas d'avoir des bouchons et de la congestion aux entrées de Bordeaux. L'incongruité, c'est d'avoir eut jusqu'a ce we une autoroute qui amène en centre ville, et qui plus est par des voies sur berges (voire même, sur pilotis). La voiture en ville je veux dire, pourquoi pas à certains endroits, mais DOU-CE-MENT.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 12:23:20)


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#2188 14-06-2018 11:40:39

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

En effet. Historiquement d'ailleurs la rocade passait en fait bld Joliot Curie rive droite, puis par le pont St Jean mais ensuite avec le choc pétolier, la partie rue de Saget avec la VRU prévue en direct vers Mériadeck a été inachevée, ce qui explique le paquet de nouilles en tête de pont st jean rive gauche. Cette VRU aurait été laide mais au format boulevrad aurait permis une meilleure connection (en gros le long de la rue Lafontaine actuelle et un parfait corridor pour les TCSP)...
Du coup la rocade extérieure rive gauche a été finalisée assez vite et rive droite elle a pris le chemin existant mais bifurquait ensuite à Floirac via le bld Joliot Curie ce qui explique son format autoroutier entre Dravemont et le pont st jean.

Après du coup l'autoroute sur berges quai Wilson et Moga a été crée pour rejoindre la rocade sud et l'A62 puis l'A63, en estacade (l'erreue a été de ne pas fiare de digue car le boulevard bas est inondé du coup).

Par la suite années 1990 le pont Mitterrand et la fin de la rocade est ont ouvert (domaine de la Burthe) ce qui a permis son bouclage de la rocade extérieure. Mais la voie sur berge a été maintenue ainsi que l'autroute des quais à 6 voies (donc Bordeaux avait la rocade et son arrête centrale via les quais).
La suppression des quais devenus boulevard urbain rive gauche va se poursuivre. Elle va gagner le pont Simone Veil, puis à terme le pont Mitterrand. Mais ils auraient du déjà le faire en progressif et délester le trafic en amont sur Bègles avant la rue Carle Vernet et le bld JJ Bosc.
A noter aussi qu'une des causes des bouchons est le pincement sous le pont TGV et les talus d'accès au pont st Jean qui coupent la vitesse et la circulation. A terme pour la rive droite les voitures dévieront vers le pont Simone Veil ce qui va fortement délester le pont st Jean.

am


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#2189 14-06-2018 18:50:31

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Léger mieux sur les quais et quelques vues montrent que le carrefour a été simplifié, en fait le souci est qu'on avait l'autroute en extérieur et les quais en intégrieur, désormais sur la même route
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 94687.html
https://i.imgur.com/YBNXR2R.jpg
https://i.imgur.com/DNsM9iE.jpg
https://i.imgur.com/8dVd0cs.jpg

am

Dernière modification par amart (14-06-2018 18:51:09)


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#2190 15-06-2018 23:43:32

revasseur
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je confirme, après les gros bouchons du premier jour, avec des conducteurs perdus, le trafic s'est fluidifié au cours de la semaine sur les quais


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#2191 21-06-2018 16:26:35

amart
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

D'après Bordeaux7 le mise en 3 voies extérieur du pont Mitterrand touche à sa finalisation, ils doivent faire les denrères finitions et revêtements/signalisations d'ici le 12 juillet, franchement une bonne nouvelle et un chantier mené à grande vitesse!
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Mitterrand
am

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#2192 21-06-2018 17:58:23

Djayls
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Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

un chantier mené à grande vitesse!

Normal, le pont était déjà à 2x3 voies depuis 1993  A10
Je ne comprends pas cette communication de dire que "le pont passe à 3 voies"


lyonaf a aimé ce post.

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#2193 21-06-2018 19:37:12

lyonaf
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Même si ce n'est pas vraiment un scoop dans les milieux informés, le pont Simone Veil devrait être terminé en 2021 au mieux au pire en 2023.
A Juppé vient de l'annoncer dans une CP.
SOdigital


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#2194 22-06-2018 10:04:59

amart
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

https://i.imgur.com/9bllSr3.jpg
https://i.imgur.com/ujdut3S.jpg
https://www.sudouest.fr/2018/06/21/bord … 6-2780.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 99161.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1529606499
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … eurs-mois/
Là c'est vraiment très mauvaus ce retard de 3 ans potentiel (prions qu'on limite la casse à 2021, au départ le pont devait sortir en 2017/2018 maximum avec l'Arena et la Méca, seule l'Arena est livrée).
Par chance même si c'était mon favori, RFR n'a pas été retenu (bcp de soucis d'erreurs de calculs, ils ont fait faillite et laissé des chantiers en plan à reprendre ensuite), mais les projetss Mimram et Barani avait moins d'emprise (donc d'impact aussi) sur le fleuve avec une arche pour le premier et des piliers ) haubans pour le 2e moins nombreux, et donc moins de soucis en ce sens...
Sur la vidéo de construction des piles on voit bien ces gabions, je pense que sans être super fondamental sur le papier c'est plus un marchandage de prix en réalité et un manque de moyens de la métropole qui a pris le moins disant? Sur le nimbre d'études et de préparations, j'ai du mal à croire qu'ils ne l'avaient pas senti?
https://youtu.be/qddMf8OSdvg?t=56

Espérons que comme évoqué, les travaux continuent rive gauche et rive droite quitte à finaliser les têtes de pont pour au moins libérer la circulation (nouvelle trémie) et garder juste les finitions ensuite... Avec les ponts on a pas de bol sur Bordeaux, il faut dire que les dimensions de l'ouvrage et la largeur du fleuve n'aident pas. Mais mon souci çà reste le retard récurrent de tous les gros projets, avec le planning initial, on aurait GPSO et tous les chantiers terminés depuis un bail.

tandis que Chaban se lève et le pontd'aquitaine ferme souvent
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 97153.html
https://i.imgur.com/B4rNxcu.jpg
même le vénérable Pont de Pierre est fermé aux voitures depuis un moment.
https://i.imgur.com/srxKAdg.jpg
am


jpvideau a aimé ce post.

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#2195 22-06-2018 10:39:25

amart
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce retard entraine d'autres soucis sur l'agglo... Avec le quartier Belvédre et la requalification des têtes du pont st Jean à vanir sur les 2 rives, çà va être tendu ... mais en période électorale je suis sur qu'ils vont être très réactifs....
https://www.sudouest.fr/2018/06/22/reta … 4-2780.php
3,997 responses et 90% pour la réouverture du pont de Pierre aux voitures
am

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#2196 22-06-2018 11:11:00

yaga
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Très bien joué de lancer la suppression de la bande cyclable sur le pont d'Arcins quelques mois avant d'annoncer de tels retards sur l'ouvrage supposé pallier à cette suppression.
De quoi faire remonter l'administration et la politique dans l'estime de nos concitoyens.  B8

amart a écrit:

https://www.sudouest.fr/2018/06/22/retard-du-pont-simone-veil-a-bordeaux-faut-il-rouvrir-le-pont-de-pierre-5169364-2780.php
3,997 responses et 90% pour la réouverture du pont de Pierre aux voitures
am

Je suis plutôt en faveur de l'interdire au tram et le réserver au modes légers. B1

Dernière modification par yaga (22-06-2018 11:19:26)

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#2197 22-06-2018 12:37:10

amart
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le timing est mauvais et créer une piste par encorbellement sur le pont d'Arcins serait bienvenu, c'est sur, mais là on joue de malchance (ou d'incompétence des sondeurs et responsables des appels d'offres... vers le projet le moins disant...).
Dans tous les cas les déviations des quais sont faites, ils doivent maintenir ces chantiers quitte à les finaliser ou presque de sorte qu'il n'y aura plus qu'à réaliser le pont et le piles, en inversnat le planning du chantier, cela pourra éviter un méga retard. Après le plus important est sa solidité, je crois que le pont Chaban a un de ses boucliers de protection qui avait légèrement bougé, mais rien de grave la partie centrale des embases étant solide. Pour le pont Veil je me souviens d'erreurs de calcul du tassement rive droite évoquées... Donc il faudra faire les tavaux avec Prudence, le pont st jean lui-même a été rénové dans sa stucture il y a quelques années.
https://www.sudouest.fr/2018/06/22/reta … 6-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22943 … e-retardee
quelques images aussi vues sur skyscraperscity
https://i.imgur.com/l2Bqudv.jpg

https://i.imgur.com/pkRjRA2.jpg

http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … imone-Veil

am

Dernière modification par amart (22-06-2018 13:37:53)


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#2198 22-06-2018 13:36:24

ludaphil
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le bureau d’études Egis (www.egis.fr) n'a pas vraiment l'air d’être des amateurs...on peut comprendre que la mairie ne veuille pas suivre Fayat et ainsi économiser 18 M€ tout de même !

Dernière modification par ludaphil (22-06-2018 13:43:05)


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#2199 22-06-2018 13:54:35

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

On a des précisions, donc rive gauche çà va avancer sur les quais (rive droite les tabliers devaient être stockés). Ici l'érosion n'est pas un pb nouveau et il est connu, le souci même;si OMA est un grand cabinet d'archis est que ce ne sont pas des concepteurs de pont à la base, ce qui explique j'en suis sur (et pour propsoer un coût limité) que leur trsuture est archi simple et minimaliste...
Après le constructeur a raison de jouer la prudence, moins de le monnayer à 18M€ car cela aurait du etre dans son offre, ce qui aurait évité ce délai...
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … il.1978684
... «Vingt mois de plus sur trente-deux mois de travaux et près de 20 millions d’euros en plus, c’est rédhibitoire pour un marché public», s’insurge Gilles Guyot, directeur du projet pour l’agence néerlandaise OMA, le maître d’œuvre. La résiliation du contrat aurait même été évoquée, d’où la nécessité de cette médiation.
...
Erosion importante
«C’est une surprise», commente juste Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole. «Lors d’une mission technique complémentaire G3 (étude géotechnique d’exécution, NDLR), on a réalisé qu’il y avait un phénomène d’érosion important entre sept et dix mètres qui a des conséquences sur cette phase de réalisation provisoire de l’ouvrage. Ce n’était pas prévisible au travers des données que nous avions, il a manqué des études hydrogéologiques dynamiques», précise Laurent Fayat. Etudes que le constructeur estime impossibles à réaliser dans les délais de réponse à un appel d’offres en loi MOP. Plus optimiste que la métropole, Fayat mise sur un retard de 18 mois.
...
ici souci du mons disant et de délais irréalistes imposés au constructeur...
...

maigre consolation:
Poursuite des travaux sur les rives
...
Dès aujourd’hui, Bordeaux Métropole et la maîtrise d’œuvre portée par OMA (Rem Koolhaas) vont réfléchir aux alternatives permettant d’assurer la solidité de ces ouvrages temporaires en minimisant les surcoûts et retards. Pour Gilles Guyot, directeur du projet pour OMA, cette médiation met fin à plusieurs mois de discussions, durant lesquelles il s’est étonné de la position du constructeur. «Il y a eu un débat dès le début, reconnaît-il, mais il existe d’autres solutions… Cette médiation est plus juridique que technique.»
...
Si les travaux sur la Garonne vont s’arrêter, ceux en cours sur les rives se poursuivent. «La réalisation de la trémie rive gauche continue, tout comme l’aménagement de la rive droite», assure Alain Juppé. «On poursuit tout ce que l’on peut poursuivre», confirme Gilles Guyot, avec un bémol tout de même sur la rive droite car, une partie de l’emprise est réservée au stockage de la charpente et l’avancée de cette partie du chantier reste tributaire de la construction du pont… Dès aujourd’hui, maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre vont élaborer un nouveau planning travaux....

https://www.constructioncayola.com/infr … hnique.php
am

Dernière modification par amart (22-06-2018 13:58:53)

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#2200 22-06-2018 15:02:43

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

... «Vingt mois de plus sur trente-deux mois de travaux et près de 20 millions d’euros en plus, c’est rédhibitoire pour un marché public», s’insurge Gilles Guyot, directeur du projet pour l’agence néerlandaise OMA, le maître d’œuvre. La résiliation du contrat aurait même été évoquée, d’où la nécessité de cette médiation.
...
Erosion importante
«C’est une surprise», commente juste Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole. «Lors d’une mission technique complémentaire G3 (étude géotechnique d’exécution, NDLR), on a réalisé qu’il y avait un phénomène d’érosion important entre sept et dix mètres qui a des conséquences sur cette phase de réalisation provisoire de l’ouvrage. Ce n’était pas prévisible au travers des données que nous avions, il a manqué des études hydrogéologiques dynamiques», précise Laurent Fayat.
...
Dès aujourd’hui, Bordeaux Métropole et la maîtrise d’œuvre portée par OMA (Rem Koolhaas) vont réfléchir aux alternatives permettant d’assurer la solidité de ces ouvrages temporaires en minimisant les surcoûts et retards.

am

ah, ces aléas géologiques et hydrogéologiques... !
ça me rappelle quelque chose, certaines "études"...
bah...! on finira bien par voir le bout du tunnel...!

De toutes façons ne nous méprenons pas sur tous ces équipements, nouveaux ou agrandis : un pont autoroutier cosmétisé de plus et une rocade à trois voies sur le pont FM ne résoudront en rien les questions de thrombose routière : au contraire ça va appeler du trafic supplémentaire !

Pour la seule piste cyclable supprimée sur le pont d'Arcins je donne rendez-vous pour la rentrée prochaine à la communauté bagnolophile :

méga bouchons garantis pour les pendulards, et les paris sont ouverts sur l'attitude du journal Sud-Ouest à ce moment-là :

ce sera le scrutin populiste habituel : souhaitez-vous le grand contournement ? souhaitez-vous la rocade à deux fois quatre voies ? C7

Dernière modification par géogaga (22-06-2018 15:03:30)


urbanhist' a aimé ce post.

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