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lyonaf a écrit:
Interview de FrancK Raynal en tant que vice-président de Bordeaux Métropole
Quelles sont les priorités du prochain mandat 2020-2026 ?
Les déplacements. Deux heures de trajet pour aller travailler, est ce vers quoi nous ne devons pas aller ! L’attractivité retrouvée de Bordeaux due à Alain Juppé est une réussite incontestable, cela devient fragile si à
terme la question des déplacements n’est pas résolue. Il faut s’autoriser àreposer des questions, comme celle
du métro.
source SOprint 18/06/2018
Allez, un petit pari les amis !
Qui parient que les études seront lancées avant les municipales, et qui parient pour l'après municipales ?
Perso, je pense que les études seront lancées courant 2019, histoire d'affiner l'étude de Milk One, et de proposer auprès des habitants lors de ces municipales, et Juppé finira sa vie politique en inaugurant le métro en 2026....
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yaga a écrit:
C'est plus que compétitif par rapport au TER, pour 1h de moins... (27 euro l'aller simple, 2h23 dont 20 minutes à poiroter a Saintes)
Et dans le cas d'un TER Bx-Verdon + le bac pour rejoindre Royan... ?
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Le pouvoir conserve... Et Juppé compte bien le conserver, visiblement.
On peut même penser que s'il en avait l'occasion, il concurrencerait le maire de Saint-Seurin-sur-l'Isle...
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C'est peut-être intéressant en temps de parcours, cette navette fluviale, mais avec une capacité de 30 passagers (si j'en crois les articles que j'ai pu lire sur le sujet), c'est moins qu'un car, alors ça semble un peu juste, non ?
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1h45 et 20 euros pour Bordeaux-Le Verdon
30 minutes en marchant (lentement) les 2,5 km entre la gare et le terminal des bacs
45 minutes et 3,3 euros pour Le Verdon - Royan (10,7 euros si vous êtes un cheval )
Bref, c'est encore pire.
fp75 a écrit:
C'est peut-être intéressant en temps de parcours, cette navette fluviale, mais avec une capacité de 30 passagers (si j'en crois les articles que j'ai pu lire sur le sujet), c'est moins qu'un car, alors ça semble un peu juste, non ?
Quels sont les besoins pour une liaison Bordeaux-Royan? A part lors de la saison touristique ou ça servira de croisière fluviale low cost (un peu comme le Bat3), cela est peut être largement suffisant.
Au pire, si c'est "victime de son succès", il est toujours possible d'ajouter un bateau de plus pour assurer la liaison, ce qui permet au passage d’améliorer la fréquence.
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Vu que les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux ont été annulés, il serait aussi intéressant de voir pour developper ce réseau vers Langon.
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Il y a quelques temps, ce graphique a été posté
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … eq-tcu.png
L'A'Urba semble contredire les données pour Bordeaux (https://www.aurba.org/productions/mobil … cles-2016/) : 169 déplacement en TCU / habitant en 2015 contre 172 en 2014. Malgré les extensions du tramway... Essoufflement du réseau qui ne parvient pas à faire face à la nouvelle donne démographique et économique ?
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MiKL-One a écrit:
Il y a quelques temps, ce graphique a été posté
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … eq-tcu.png
L'A'Urba semble contredire les données pour Bordeaux (https://www.aurba.org/productions/mobil … cles-2016/) : 169 déplacement en TCU / habitant en 2015 contre 172 en 2014. Malgré les extensions du tramway... Essoufflement du réseau qui ne parvient pas à faire face à la nouvelle donne démographique et économique ?
La source des données du CEREMA c'est le DSP... Et sur le graphe que j'ai fabriqué avec cette source l'évolution est monotone croissante sur 2009-2015, avec une croissance sur 2014-2015 plus forte que sur 2013-2014...
Dernière modification par géogaga (22-06-2018 20:25:43)
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Les nouvelles priorités en matière de politique de transport en commun.
Désolé...
Sinon, un petit jeu : D'apres vous, combien de temps faudra t'il pour aller du Haillan Rostand jusqu'au Stade demain en fin d'apres midi?
Le plus proche gagnera un tickarte 10 à moitié utilisé.
Dernière modification par yaga (25-06-2018 18:32:17)
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yaga a écrit:
Les nouvelles priorités en matière de politique de transport en commun.
Désolé...
Sinon, un petit jeu : D'apres vous, combien de temps faudra t'il pour aller du Haillan Rostand jusqu'au Stade demain en fin d'apres midi?
Le plus proche gagnera un tickarte 10 à moitié utilisé.
Pas con cette proposition de " Parc-Relais Ravezies vous propose des paniers bio !" :
ça rejoint le concept mercatique et plurifonctionnel des gares de chemin de fer :
on réduit la boucle de déplacement en shuntant l'étape d'achats alimentaires... tout en réduisant la dose de pesticides ingérée
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Pour les chantres de l'autopartage et de la voiture collective sans frais pour le contribuable et la collectivité, je crois que le fiasco de paris sur Autolib et l'escroc Bolloré (qui a ruiné canal aussi...) est un bon vaccin contre les utopies mensongères... Le système n'est pas viable, à voir ce que çà va donner à Bordeaux
https://www.sudouest.fr/2018/06/26/l-av … 9-2733.php
am
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amart a écrit:
Pour les chantres de l'autopartage et de la voiture collective sans frais pour le contribuable et la collectivité, je crois que le fiasco de paris sur Autolib et l'escroc Bolloré (qui a ruiné canal aussi...) est un bon vaccin contre les utopies mensongères... Le système n'est pas viable, à voir ce que çà va donner à Bordeaux
https://www.sudouest.fr/2018/06/26/l-av … 9-2733.php
am
il n' y a pas que la société Pordurière ("Voyage au bout de la nuit", 1932) qui s'occupe de l'autopartage :
voir par exemple sur Bordeaux la coop Cityz :
à voir ici...
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gros travaux en vue sur les réseaux de TCSP, raccord des lignes D et C
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22962 … os-travaux
changement de coffrets aps et allongement des quais aussi au programme
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22377 … tation-sol
am
Dernière modification par amart (26-06-2018 15:26:06)
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On notera les gros travaux sur l'infrastructure. Comme à Nantes d'ailleurs cet été sur sa première ligne. Oui, sauf que la première ligne de Nantes a 30 ans, le tram à Bordeaux 15... Et les usagers sont déjà avertis, la situation sera guère meilleure les prochains étés. A part ça tout va bien sur le réseau TBM.
Dernière modification par MiKL-One (26-06-2018 19:59:24)
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Aurélien Braud a écrit:
Il est en quelque sorte victime de son succès.
Oh... Beh.... On ne l'avait pas vu venir cette expression, dîtes-donc !
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Etude Greenpeace sur les mobilités en ville et leur progression
https://www.greenpeace.fr/rapport-panor … able-2018/
https://www.sudouest.fr/2018/06/27/selo … 4-2780.php
am
Dernière modification par amart (27-06-2018 12:10:58)
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Bordeaux est toujours dans l'ère chabaniste pour ce qui est le bagnolo-centrisme, la cosmétique juppéiste des trois lignes de tram, lancées à la fin du XXe siècle, ne saurait faire illusion :
le "renforcement des transports en commun" se fait toujours cruellement attendre, la future quatrième ligne de tram renforçant l'architecture radiale de ce qui n'est toujours pas un réseau maillé, et on ne pourra prétendre parler de "réseau" que lorsque cinq ou six lignes supplémentaires viendront couvrir convenablement le coeur de l'agglo...
Quant à "la mise en place d’un réseau express vélo", la suppression de la piste cyclable du pont François Mitterrand vient de détruire la raquette du réseau cyclable d'agglo, avec une béance dans son quadrant SE... !
En lieu et place d'un "réseau cyclable" je vous laisse admirer ce haillon hideux, plein de trous et de goufres avec, en couleur violette pompes-funèbres-générales, la piste cyclable du pont F. Miterrand désormais détruite... :
De grandes manifs vélos sont d'ailleurs prévues ce WE et la semaine prochaine...
couverture par Rue89
Dernière modification par géogaga (27-06-2018 12:50:35)
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S'il y avait encore besoin de dénoncer l'immobilisme des zélus de l'agglo bordelaise, tant pour la limitation de la bagnole en ville que de la construction d'une offre suffisante et crédible de transports publics urbains, voir les critiques acerbes des associations, FNAUT en particulier... :
"Mobilité durable et pollution de l'air : selon Greenpeace, les grandes villes françaises ont toutes (plus ou moins) des progrès à faire"
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L'Etat va-il investir dans la mobilité
https://www.lemoniteur.fr/article/loi-d … tf.1979749
am
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Comment mieux relier les 2 rives de Bordeaux d'ici 2050(je l'espère avant).
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 83779.html
" 70 % des habitants de la rive droite de Bordeaux Métropole travaillent rive gauche ; la ligne A du tramway, qui relie les deux rives, concentre 25 % du trafic du réseau métropolitain de transports publics, soit 120.000 trajets quotidien. "
Il y a 2 soucis, le fleuve assez large avec peu de franchissements et aussi le dénivelé plaine/coteaux, assez spectaculaire au niveau du pont d'Aquitaine d'ailleurs.
am
Dernière modification par amart (02-07-2018 17:17:44)
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Juppé lève le tabou du Métro sur les conseils de Mikl-1?
https://www.sudouest.fr/2018/07/03/jupp … 3-4778.php
rappel de l'ancien projet avorté
https://www.sudouest.fr/2018/05/31/dans … 3-5022.php
téléphérique en rive droite
https://www.sudouest.fr/2018/07/03/la-r … 6-2780.php
am
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D’autant que le tramway est de plus en plus souvent saturé. Dans la perspective de Bordeaux 2050, le sujet est donc revenu sur la table. Et Alain Juppé, le président de la Métropole, ne l’a pas écarté d’un revers de la main. « Je vois réapparaître les partisans d’un métro. Un métro ? Je dis pourquoi pas ! » De son point de vue, il faut y réfléchir.
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On appréciera le ton neutre de la journaliste se permettant des expressions du genre "vieux serpent de mer" ou "projet fumeux de métro"...
Du Cathy Lafon dans toute sa splendeur.
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