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Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

#1 10-06-2018 18:02:30

greg59
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Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Un article d'un passionné de transport, cette fois ci, c'est le RER de Toulouse qui a l'honneur d'être argumenté, dans les contraintes du réseau TER existants, et des solutions à envisager :
http://transportrail.canalblog.com/page … 30956.html


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#2 10-06-2018 20:38:17

oc31
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Y a t'il une étude de SNCF ou de la région Occitanie à ce sujet?

Vu les densités faibles dans la couronne périurbaine, n'est-ce pas un vœu pieu d'investir en zone périurbaine très peu peuplée au détriment d'un maillage métro dans le cœur de la métropole qui est le plus dense en population et en emplois ?

Comme le souligne l'article les densités des aires lilloise et lyonnaise sont bien plus importantes que celle de Toulouse. En région lilloise et lyonnaise, un RER serait utile, en région toulousaine ce serait futile vu la faible densité en dehors de l'agglomération.

Du coup il faut mieux concentrer les flux sur le cœur d'agglomération, plutôt que d'aller chercher des RER cadencés là où il y a peu d'habitants ou d'emplois.

À Lille et Lyon oui, à Toulouse concentrons mieux les flux au lieu d'accompagner l'étalement urbain peu dense.

Dernière modification par oc31 (10-06-2018 20:43:47)


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#3 10-06-2018 21:02:23

greg59
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Disons qu'il y a un collectif qui milite pour ce projet de RER :
https://twitter.com/rallumonsetoile?lang=fr
https://www.youtube.com/watch?v=KkN47pmkFn8

Le site internet : https://rallumonsletoile.fr/

Disons que le terme RER est peut être précoce pour le coup, mais je pense qu'il souhaite plus un cadencement élevée en HP et un peu en journée.

Quand à une étude à ce sujet, je n'ai pas connaissance, mais la région Midi Pyrénée à l'épqoue (avant fusion pour devenir Occitanie) a mis pas mal d'argent pour améliorer le réseau ferroviaire autour de Toulouse, notamment vers St Sulpice, avec doublement partiel, automatisation de la signalisation, etc....
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#4 10-06-2018 21:11:23

oc31
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Donc rouvrons ce débat dans 10 ans, après le maillage métro du cœur d'agglomération et quand les alentours du réseau ferroviaire seront plus denses.
Aujourd'hui ce débat n'a pas lieu d'être.
Ce collectif à 20 ans d'avance sur cette nécessité. On verra dans 20 ans si la couronne périurbaine proche des TER sera un peu plus digne de celle de Lille ou de Lyon.

La région Occitanie l'a compris et va financer la 3eme ligne de métro au contact des gares et va ouvrir des lignes vers les plus grandes villes d'Occitanie de et vers Toulouse (Perpignan, Montauban, Tarbes ou Narbonne entre-autre). Pour l'instant c'est là que la région a raison.

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#5 11-06-2018 00:11:29

géogaga
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

greg59 a écrit:

Un article d'un passionné de transport, cette fois ci, c'est le RER de Toulouse qui a l'honneur d'être argumenté, dans les contraintes du réseau TER existants, et des solutions à envisager :
http://transportrail.canalblog.com/page … 30956.html

Le "passionné" en question analyse le projet de 3e ligne de métro léger à Toulouse de la façon suivante... :

D’un coût de 2,2 MM€, la troisième ligne de métro suscite néanmoins d’âpres commentaires au regard de cet investissement assez considérable à vocation assez centrale compte tenu de la pression des flux périurbains sans cesse croissants. Les trois quarts des investissements de la métropole en matière de transports en commun vont être absorbés par ce seul projet, qui évidemment n’est pas à l’échelle des enjeux périurbains.

Je pense qu'il avait raison, et qu'il aurait pu également évoquer une hypothèse de coût à 3 milliards d'€, sauf à raboter l'ambition initiale, ce qui semble être la tournure des évènement récents... Et il serait bien normal que l'interco centrale participe largement au financement du RER de son aire urbaine, en trouvant-là l'occasion de maîtriser l'étalement urbain... si les principes du TOD sont intelligemment suivis, particulièrement  avec une urbanisation autour des stations.

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#6 11-06-2018 00:17:20

géogaga
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

greg59 a écrit:

Un article d'un passionné de transport, cette fois ci, c'est le RER de Toulouse qui a l'honneur d'être argumenté, dans les contraintes du réseau TER existants, et des solutions à envisager :
http://transportrail.canalblog.com/page … 30956.html

Le "passionné" en question analyse le projet de 3e ligne de métro léger à Toulouse de la façon suivante... :

D’un coût de 2,2 MM€, la troisième ligne de métro suscite néanmoins d’âpres commentaires au regard de cet investissement assez considérable à vocation assez centrale compte tenu de la pression des flux périurbains sans cesse croissants. Les trois quarts des investissements de la métropole en matière de transports en commun vont être absorbés par ce seul projet, qui évidemment n’est pas à l’échelle des enjeux périurbains.

Je pense qu'il avait raison, et qu'il aurait pu également évoquer une hypothèse de coût à 3 milliards d'€, sauf à raboter l'ambition initiale, ce qui semble être la tournure des évènement récents... Et il serait bien normal que l'interco centrale participe largement au financement du RER de son aire urbaine, en trouvant-là l'occasion de maîtriser l'étalement urbain... si les principes du TOD sont intelligemment suivis, particulièrement  avec une urbanisation autour des stations.

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#7 11-06-2018 09:56:01

Ptiloulou
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Je rejoins les propos de Greg : à mon sens il y a un peu d'abus à utiliser le terme de RER. Il y a de vrais besoins actuels mal exploités concernant l'utilisation du réseau ferroviaire pour la desserte du périurbain proche mais aussi pour la desserte banlieue, à l'image de ce qui se fait en direction de Colomiers.

Personnellement, je trouve que ce sujet est très important et de court-terme, notamment pour améliorer les dessertes TC de banlieue par une offre qui serait la colonne vertébrale sur certains territoires.  Cela passerait par une desserte TER de banlieue plus fine (entre 1/2 heure et 1/4 d'heure) avec création de nouvelles haltes ou une meilleure desserte de certaines gares sur certains axes (en particulier sur les axes vers Montauban, Albi et Muret). Outre l'amélioration du niveau de desserte, il conviendrait d'intégrer et de rendre visible directement ce service dans l'offre de transport urbain (ce qui est loin d'être évident) et mieux structurer l'offre bus urbaine et périurbaine en rabattement vers ces gares. Il faut aussi en faire des pôles multimodaux plus affirmés. Ce sont aussi des éléments à mettre en cohérence pour que l'offre trouve son public.

Si des études poussées sur le sujet me paraissent nécessaires à court terme, c'est parce que les délais et le phasage de réalisation sera nécessairement long. Or, il y a actuellement une sous-utilisation du réseau ferroviaire pour un usage urbain alors qu'il n'y a pas meilleur moyen pour accéder rapidement au coeur de ville.

Je préciserais en outre que, selon moi, il y a deux axes prioritaires sur lesquels il conviendrait de travailler : Toulouse - Castelnau d'Estretefonds et Toulouse - Muret, axes les plus fortement urbanisés en périphérie, pour lesquels il n'y a pas d'offre TC significativement intéressante à proximité à l'heure actuelle et sur lesquels il n'y a pas d'amélioration à prévoir avec la 3ème ligne de métro

Il me semble que la Région s'est quand même emparé de cette réflexion dans le cadre des états généraux du Rail, reste à voir les décisions qui seront prises.

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#8 11-06-2018 11:01:21

paol031
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

greg59 a écrit:

Disons que le terme RER est peut être précoce pour le coup, mais je pense qu'il souhaite plus un cadencement élevée en HP et un peu en journée.

C'est drôle mais en Allemagne toutes les grandes villes ont un système de trains urbains traversant la ville centre sous la dénomination S-Bahn, pareil en Suisse, pareil en Autriche, pareil en Espagne (Cercanías ou Rodalies en Catalan et Aldiriak en Basque), mais en France le RER serait réservé à notre merveilleuse capitale et nous autres provinciaux devrions nous contenter d'un TER ...


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#9 11-06-2018 11:12:57

greg59
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

paol031 a écrit:

C'est drôle mais en Allemagne toutes les grandes villes ont un système de trains urbains traversant la ville centre sous la dénomination S-Bahn, pareil en Suisse, pareil en Autriche, pareil en Espagne (Cercanías ou Rodalies en Catalan et Aldiriak en Basque), mais en France le RER serait réservé à notre merveilleuse capitale et nous autres provinciaux devrions nous contenter d'un TER ...

Ahh !
Mais je suis pour le RER, disons qu'il faut le faire par étape, cadencement du réseau TER au 1/4h ou à la 1/2h sur le péri urbain de Toulouse selon densité.
Le tunnel pour le RER dans nos métropoles ce sera pas pour tout de suite, hormis Lille et Marseille (Gare terminus), d'ailleurs il y a le projet de Marseille St Charles souterrain en cours d'étude, le reste des métropoles, les gares principales sont passantes, donc pour le moment, on peut s'en servir, mais à terme il est évident qu'il faudra creuser la question d'une liaison par tunnel, d'ailleurs, dans l'article, il propose un tunnel Est Ouest Matabiau - Capitole - Arènes.

Ce qu'il faut, c'est aller par étape, la fréquentation suivra, il ne faut pas le faire tout de suite un grand réseau de RER, même si l'heure est plus à la politique de développement durable, donc investissement dans ce type de projet.
Le projet de 4 voies au Nord de Toulouse préfigure le RER Toulousains de toute façon, si le projet de LGV Bordeaux - Toulouse se fait bien entendu, car ça traîne un peu sur ce dossier.

Mais pour le moment, les RER en provinces doivent se faire sur Lille, Lyon, et Marseille.
Puis viendra les autres métropoles comme Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Nice, Rouen.
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#10 11-06-2018 11:20:29

géogaga
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

greg59 a écrit:

paol031 a écrit:

C'est drôle mais en Allemagne toutes les grandes villes ont un système de trains urbains traversant la ville centre sous la dénomination S-Bahn, pareil en Suisse, pareil en Autriche, pareil en Espagne (Cercanías ou Rodalies en Catalan et Aldiriak en Basque), mais en France le RER serait réservé à notre merveilleuse capitale et nous autres provinciaux devrions nous contenter d'un TER ...

Ahh !
Mais je suis pour le RER, disons qu'il faut le faire par étape, cadencement du réseau TER au 1/4h ou à la 1/2h sur le péri urbain de Toulouse selon densité.

Il ne faudrait pas non plus que le siphonnage des finances locales par les 2 ou 3 milliards d'€ de la troisième ligne de métro léger prévue nous impose une étape,  longue d'une génération ou deux,  pour faire ressembler l'agglomération toulousaine avec celles du nord et du centre de l'Europe qu'on vient de citer... !

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#11 11-06-2018 11:49:36

Ptiloulou
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

La question des arbitrages financiers est forcément importante dans les priorités en TC d'agglo. Une autre problématique est celle de l'autorité compétente : le ferroviaire, même en coeur d'agglo (à l'exception du cas spécifique de la région parisienne), échappe à l'autorité organisatrice des transports urbains. Malgré les efforts réguliers entrepris pour caler au mieux les politiques de transports des Régions et des ATU, les priorités peuvent différer. Il n'est pas dit que des projets RER pour Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, (...) soient des priorités d'investissements dans les infrastructures et le matériel ferroviaire (qui plus est au regard du coût que cela représente). En outre, pour des investissements sur l'infrastructure ferroviaire, les décisions passent également par RFF et l'Etat qui ont également des arbitrages financiers et une logique qui leur sont propre (avec certainement des investissements à prévoir en termes de régénération du réseau existant). On est donc sur une pluralité d'acteurs qui est également une complexité supplémentaire.

J'ai tendance à croire que pour avancer sur ces réseaux de type RER, il faut être pragmatique et avancer par étape et par opportunité. Par exemple, pour l'agglomération toulousaine, s'il y a effectivement le doublement ferroviaire sur l'axe vers Montauban (AFNT), ce qui semble faire partie des priorités de mise en oeuvre progressive de la LGV Bdx-Tlse, alors il faudrait se focaliser sur ces aménagement pour cadencer cette ligne mais aussi organiser les transports urbains et l'intermodalité en conséquence dans ce secteur d'agglo.


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#12 11-06-2018 12:24:25

oc31
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Je rejoins Ptiloulou sur le constat de ne pas mélanger.
Toulouse Métropole par Tisseo construit et gère le réseau urbain (métro, tram, bus).
De l'autre côté la région et SNCF mobilités gère le réseau ferré et TER.
Créer un RER voudrait d'abord qu'il y ait fusion des compétences du conseil régional avec la métropole sur le sujet notamment pour toutes les gares SNCF de banlieue dans le périmètre de Tisseo, et encore que Toulouse Métropole est une portion du périmètre de Tisseo. Donc il faudrait aussi que le muretain et le sicoval récupèrent aussi cette compétence du conseil régional. Ou alors que ces 3 entités fusionnent en une seule métropole pour qu'elle récupère cette compétence sur tout le territoire métropolitain de Tisseo.
Pas simple à créer le RER!

Dernière modification par oc31 (11-06-2018 12:25:04)

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#13 11-06-2018 14:56:41

greg59
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Il exsite un syndicat des transports régional (pour les Hauts de France : SMRT Hauts de France, il n'y a que les collectivités de l'ex région NPdC, pas la Picardie pour le moment, querelle de clocher comme on dit, ou chacun veut garder ses compétences), dont le but, est de mettre toutes les collectivités locales et régionales (et même départementales) pour que tout soit bien coordonné, et qu'il y a une vraie politique de l'intermodalité et de la multimodale, le RER viendra dans les dix prochaines années, car la situation un jour ou l'autre deviendra critique.
Ce qu'il faut, c'est que l'Etat oblige les collectivités locales (donc interco, Métropole, CU, CA et CC), la région et les départements de la région sous la même entité du syndicat des transports au niveau régionale, permettant de prioriser les projets de transport, notamment ferroviaire et interurbains, et aussi d'assurer une belle correspondance nentre réseau urbain et ferroviaire, notamment dans les agglos.

Tant qu'il y aura ce côté querelle de clocher, car je veux garder mes compétences, il est clair que l'on aboutira à rien.... Et pour ça, l'Etat doit forcer le destin sur ce sujet ! B5

Dernière modification par greg59 (11-06-2018 14:56:55)


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#14 11-06-2018 15:12:55

géogaga
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Ptiloulou a écrit:

La question des arbitrages financiers est forcément importante dans les priorités en TC d'agglo. Une autre problématique est celle de l'autorité compétente : le ferroviaire, même en coeur d'agglo (à l'exception du cas spécifique de la région parisienne), échappe à l'autorité organisatrice des transports urbains. Malgré les efforts réguliers entrepris pour caler au mieux les politiques de transports des Régions et des ATU, les priorités peuvent différer. Il n'est pas dit que des projets RER pour Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, (...) soient des priorités d'investissements dans les infrastructures et le matériel ferroviaire (qui plus est au regard du coût que cela représente). En outre, pour des investissements sur l'infrastructure ferroviaire, les décisions passent également par RFF et l'Etat qui ont également des arbitrages financiers et une logique qui leur sont propre (avec certainement des investissements à prévoir en termes de régénération du réseau existant). On est donc sur une pluralité d'acteurs qui est également une complexité supplémentaire.

J'ai tendance à croire que pour avancer sur ces réseaux de type RER, il faut être pragmatique et avancer par étape et par opportunité. Par exemple, pour l'agglomération toulousaine, s'il y a effectivement le doublement ferroviaire sur l'axe vers Montauban (AFNT), ce qui semble faire partie des priorités de mise en oeuvre progressive de la LGV Bdx-Tlse, alors il faudrait se focaliser sur ces aménagement pour cadencer cette ligne mais aussi organiser les transports urbains et l'intermodalité en conséquence dans ce secteur d'agglo.

La solution syndicat mixte des transports publics et la promesse d'une réforme en profondeur de la vieille dame SNCF devraient nous rendre plus optimistes quant à l'avenir des RER de province dans l'Hexagone...


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#15 26-06-2018 10:35:57

Ptiloulou
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Des propositions politiques pour un cadencement et une amélioration de l'étoile ferroviaire toulousaine, qui peuvent avoir au moins le mérite de relancer des discussions :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … miers.html

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 69141.html

Personnellement, je ne suis pas convaincu par toutes les propositions ni par le principe d'une réalisation globale et intégrale (quand on est trop gourmand, on finit par ne rien avoir).

Mais si on pouvait mettre autour d'une table, pour aboutir à de vrais engagements opérationnels et financiers, l'Etat, SNCF réseau, SNCF mobilités, Tisséo et la Région (voire les collectivités locales pour les mesures d'accompagnement urbain) afin d'engager un véritable processus d'amélioration des dessertes TER pour en faire un réel mode de transport d'agglomération, avec une réflexion spécifique à chaque branche, ce serait merveilleux.

La réflexion devrait porter sur plusieurs niveaux :
- amélioration des infrastructures pour un meilleur cadencement,
- Amélioration ou création de gares et vraie réflexion de rabattement et de pôle multimodal pour chacune,
- Mise en place d'une billettique unique et d'une offre harmonisée,
- Accroissement du nombre de trains, ...


GRD_34 et Artheval_Pe ont aimé ce post.

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#16 15-12-2018 11:57:39

greg59
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM





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#17 16-12-2018 19:58:08

Gilles
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Un RER toulousain, c’est possible ! La preuve…

Dernière modification par Gilles (16-12-2018 20:00:38)

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#18 11-10-2020 14:16:44

greg59
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Rapport SNCF : RER Toulouse (p48) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Autour de Toulouse s’étend la quatrième aire urbaine de France, avec plus de 1,3 million d’habitants. L’aire urbaine toulousaine connait une croissance démographique exceptionnelle, avec près de 20 000 habitants supplémentaires tous les ans. Cette tendance devrait se prolonger avec un gain de 450 000 habitants entre 2015 et 2050, soit l’équivalent de la population de la seule ville de Toulouse. Cette croissance est associée à un développement économique qui fait de l’agglomération toulousaine l’une des plus
dynamiques en France (+52 000 emplois ces 5 dernières années). Son modèle urbain est caractérisé par un étalement urbain très prononcé (la ville de Toulouse est 2,5 fois plus étendue que la ville de Lyon, pour une population légèrement inférieure) et par des interrelations denses avec un réseau de villes moyennes proches (Montauban, Albi, Carcassonne, Saint-Gaudens…).
Ce dynamisme économique et démographique exceptionnel aura un impact durable sur les besoins et les pratiques de mobilités (+500 000 déplacements quotidiens attendus entre 2015 et 2025 à l’échelle du plan de déplacement urbain). Ces besoins accrus en mobilité constituent un enjeu majeur de préservation de l’attractivité de la métropole dans un contexte de saturation importante de la plupart des infrastructures de transport, notamment en heures de pointe.
Le nœud ferroviaire toulousain est en effet l’un des plus importants du réseau ferroviaire national avec six branches et une gare centrale qui concentre près de 360 mouvements commerciaux par jour. La densité des mouvements techniques est également très importante en flanc de pointe : les accès aux sites de maintenance et de remisage contraignent la capacité du nœud et occasionnent de nombreuses irrégularités.
Dans le cadre d’un plateau commun, l'Etat, la Région Occitanie, le Conseil départemental de Haute-Garonne, Toulouse-Métropole et Tisséo-Collectivités ont, depuis 2016, entamé un partenariat destiné à faire émerger de nouveaux projets d'aménagement d'infrastructures et de transports alternatifs à la voiture individuelle. Ce partenariat a débouché à court terme sur une feuille de route des services des trains du quotidien, tournée vers la croissance de l’offre, en articulation avec l’offre de métros et de tramways proposée sur le territoire
métropolitain (dont la future 3ème ligne de métro).
Toutefois, cette ambition est contrainte par des infrastructures vieillissantes et un nœud ferroviaire quasi saturé aux heures de pointe. Le projet de service combine des dessertes d’agglomération autour des limites de l’aire urbaine toulousaine avec des dessertes reliant la métropole toulousaine aux agglomérations proches (ex : Montauban, Albi, Castelnaudary, Pamiers, …). Il propose notamment une offre kilométrique en croissance de respectivement 47% et 35 % sur les axes Toulouse / Montauban ; Agen / Brive et Toulouse / Pau dès décembre 2019, avec des fréquences de trains arrivant à 4 trains par heure en période de pointe entre Toulouse, Montauban et Muret. Ces nouveaux services portant sur +48 trains dès 2020, vont conduire
à saturer la capacité de l’étoile ferroviaire dans l’agglomération sur les périodes de pointe.
Au-delà de cette impulsion forte donnée à court terme, tout développement ultérieur de l’offre aux heures de pointe et de contre-pointe nécessitera la réalisation d’aménagements permettant d’augmenter la capacité du complexe ferroviaire de Toulouse Matabiau et des branches de l’étoile. Pour répondre à ces enjeux, la Région a lancé une étude portant sur l'opportunité et la faisabilité du développement des services sur l'étoile ferroviaire toulousaine : cinq scénarios ont été définis en s’appuyant sur des dessertes diamétralisées,
mais aussi des dessertes limitées aux haltes en interconnexion avec le métro toulousain sans aller jusqu’à la gare centrale.
Les études réalisées jusqu’à présent, formalisées par un schéma directeur en 2018, ont permis d’identifier des aménagements à réaliser pour améliorer la fiabilité des infrastructures et des circulations, ainsi que désaturer et améliorer le fonctionnement de l’étoile au regard des perspectives de croissance des dessertes envisagées à moyen et long termes par les partenaires.
Les principaux enjeux à court terme se concentrent principalement autour du complexe ferroviaire de la gare centrale (augmentation de la capacité de la zone de remisage de Raynal, poursuite du déploiement du poste à grand rayon d’action de Toulouse, renforcement des installations fixes de traction électrique, amélioration des accès piétons et PMR dans les gares de Toulouse Matabiau et de Saint-Agne), l’augmentation de la
capacité en ligne entre Colomiers et Brax, l’amélioration de l’exploitation entre Toulouse et Muret et la création de cinq pôles d’échanges multimodaux qui seront connectés à la 3ème ligne de métro en 2025.
D’ici 2022, les opérations de poursuite de la modernisation de la gestion des circulations sur l’étoile de Toulouse et l’augmentation de la capacité de remisage en gare basse de Raynal vont pouvoir s’achever.
Entre 2023 et 2030 et au-delà, des aménagements avaient été identifiés dans le schéma directeur de 2018. Il est nécessaire de réinterroger ce schéma directeur en vérifiant l’adéquation entre les aménagements qui en sont issus et les souhaits d’évolution d’offre tels que retenus à l’issue de l’étude lancée par la Région.
Des études d’opportunité et d’exploitation sont également à mener sur cette étoile afin d’évaluer les apports potentiels d’un équipement en ERTMS (European Rail Traffic Management System).
Par ailleurs, le projet « Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse », concerne le périmètre de l’étoile toulousaine et comprend des aménagements en ligne qui permettent de répondre à un développement de l’offre TER et TGV.


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#19 03-11-2020 13:16:43

oc31
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

https://zupimages.net/up/20/45/bsdw.jpeg
Exemple de ce que pourrait être le RER Toulousain dans un premier temps.

Le changement le plus intéressant dans l’optique d’un RER concerne l’organisation du plateau de voies entre l’entrée de Matabiau et La Vache. Dans la première version, le saut-de-mouton de route-de-Launaguet était réutilisé pour permettre aux voies lentes d’encadrer les voies rapides sans cisaillement. Ainsi une voie du potentiel RER se retrouverait face au bloc central (et donc Baziège) et l’autre face au bloc Sud-Ouest (et donc Muret/Auterive). Or, dans l’optique de réduire les couts, le saut-de-mouton serait finalement détruit et la voie de service du MIN, inutilisé à ce jour, serait récupérée pour décaler les voies rapides vers l’Ouest et faire arriver les voies lentes côté Est jusqu’à Matabiau.

https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … mi-teinte/

Article très intéressant sur l'opportunité d'un RER en lien avec les travaux de l'AFNT dès 2022 dans le cadre de la réalisation de la LGV.

Dernière modification par oc31 (03-11-2020 13:17:44)

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#20 31-01-2021 11:39:23

greg59
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Soutenez-vous le projet de RER toulousain ?
C’est bien entendu un projet que nous soutenons. Je le redis : 4 millions vont être débloqués. Ils concernent des études liées au RER. C’est un projet complémentaire de la ligne 3 du métro toulousain.

https://www.ladepeche.fr/2021/01/30/lgv … T-31%5D%5D


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#21 31-01-2021 12:11:39

oc31
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Tout concoure effectivement à cette complémentarité métro-RER, et tout prend forme petit à petit pour créer cette complémentarité.

-désaturation nœud Matabiau
-AFNT (aménagement ferroviaire nord Toulouse pour LGV)
-réaménagement gare Matabiau
-etudes, construction BV Marengo (sorte de 2eme gare TER)
+
TAE, pôles multimodaux SNCF sur 5 points (gares, haltes)
+
Lancement études RER

Dernière modification par oc31 (31-01-2021 12:12:51)

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#22 10-02-2021 10:33:52

greg59
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Mais qu'est-ce qui bloque le projet de RER toulousain ?

Mais le RER toulousain n’en est pas pour autant sur les rails. « Chacun tourne autour du pot », constate le militant. Grosso modo, Tisséo renvoie la balle dans le camp de la Région, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux. Alors Rallumons l’Etoile, plutôt que de râler dans son coin, a décidé « de faire avancer le débat » sur ce mode de déplacement alternatif à la voiture. De façon plutôt originale puisque le collectif organise ce mardi soir en ligne (inscriptions possibles jusqu’au dernier moment) un débat avec deux universitaires spécialistes des transports : Juliette Maulat, maîtresse de conférences à l’université Paris-Panthéon Sorbonne et Bruno Revelli, de l’université Toulouse Jean-Jaurès.

Problèmes d’infrastructure
Mais rien n’est perdu. Interrogée lundi sur le dossier, Carole Delga (PS), la présidente de la Région Occitanie a redit sa volonté de faire avancer le dossier. « Nous sommes pour un RER toulousain », a-t-elle assuré. Mais elle a aussi expliqué que sur l’axe Montauban-Toulouse, important pour Rallumons l’Etoile, « aujourd’hui, les infrastructures sont saturées et ne permettent pas de réaliser le projet ». Seul un doublement des voies, inclus dans le projet de l’arrivée du TGV, peut débloquer la situation selon elle. Tout est imbriqué et deux universitaires ne seront pas de trop pour démêler l’écheveau.

https://www.20minutes.fr/toulouse/29726 … toulousain


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#23 24-02-2021 11:23:37

oc31
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … e-dun-rer/
TRES intéressant.

C'est ce dont il faut tendre d'ici 10 à 15 ans.
5 lignes RER en connexion avec les 3 lignes de métros et lignes Tram T1 étendue au Nord.

PLAN

https://zupimages.net/up/21/08/lsf1.jpg



LIGNES

https://zupimages.net/up/21/08/45jc.jpg



https://zupimages.net/up/21/08/89zy.jpg



https://zupimages.net/up/21/08/oulc.jpg



https://zupimages.net/up/21/08/6918.jpg



https://zupimages.net/up/21/08/07jw.jpg



https://zupimages.net/up/21/08/vnuh.jpg

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#24 24-02-2021 11:27:54

oc31
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

Exemple affichage en gare d'Auterive
https://zupimages.net/up/21/08/7ooh.jpg


Lien AFNT-RER pour les RER A et D
https://zupimages.net/up/21/08/q3lw.jpg

Création liaison Arènes-Portet pour RER C et F
https://zupimages.net/up/21/08/sxq0.jpg


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#25 21-04-2021 16:54:23

oc31
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Re: Région Toulousaine - étoile ferroviaire - projet SERM

L’Occitanie cofinance une étude sur l’étoile ferroviaire toulousaine

Le conseil régional d’Occitanie a voté un investissement de 927 000€ dans le cadre du CPER 2015-2020 afin de répondre à la hausse des besoins en déplacement par la modernisation de l’étoile ferroviaire toulousaine.

Pour augmenter la capacité de la gare Matabiau, qui accueille 480 trains par jour, une étude de modernisation du remisage de 818 000€ sera financée à hauteur de 39% par la région.

Par ailleurs, des études complémentaires à l’étude multimodale métropolitaine engagée pour soutenir l’ambition d’un RER/SEM (service express métropolitain) – étoile ferroviaire de Toulouse, d’un montant de 1,2 million d’euros, seront cofinancées à 50/50 par l’Etat et la Région. « Tout développement ultérieur de l’offre aux heures de pointe et de contre-pointe nécessitera la réalisation d’aménagements permettant d’augmenter la capacité du complexe ferroviaire de Toulouse Matabiau et des branches du nœud », indique la convention. Les scénarios d’ores et déjà définis s’appuient sur des dessertes diamétralisées et limitées aux haltes en interconnexion avec le métro. ...

Dernière modification par oc31 (21-04-2021 16:54:53)


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