PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2201 22-06-2018 16:47:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je pense que la piste cyclable posait pb sur le pont d'Arcins parce qu'elle empiétait sur une voie initialement prévue pour circuler, arrêtes de dire nimporte quoi...
Pour le pont Veil, çà énerve bcp de monde
https://www.sudouest.fr/2018/06/22/reta … 7-2780.php
bcp d'arguments parfois débiles (repousser les projets immobiliers alors qu'on va créer des voies nouvelles sur des anciennes enclaves ferroviaires et industrielles qui étaient en cul de sac avant cela).

Ce qui est urgent est de faire la trémie et les voies définitives ensuite d'accès rive gauche et bld JJ Bosc (rive droite hormis une voie de bus rapide sur le quai c'est moins chargé quai de la Souys).
Si déjà tous les axes intérieurs à Euratlantique Belcier et Garonne Eiffel (voie Emile Combes parallèle aux quais sous les voies TGV où le pont rail est déjà pré-installé par exemple)...
Mais prions que le dossier se règle à l'amiable, ce qui semble être en cours vu que Juppé et fayat ensemble ont annoncé la nouvelle, et pas par presse interposée, mais çà n'empêche qu'on se serait bien passé de ce souci, lesponts sont en cruel sous-dimensionnement dans l'agglo).
Il faut aussi la piste cyclable en encorbellement maisà quel prix?

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 82791.html
am

Dernière modification par amart (22-06-2018 16:52:23)

Hors ligne

 

#2202 22-06-2018 17:48:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Hors ligne

 

#2203 22-06-2018 19:14:11

urbanhist'
Membre
Date d'inscription: 18-05-2018
Messages: 24

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

Je pense que la piste cyclable posait pb sur le pont d'Arcins parce qu'elle empiétait sur une voie initialement prévue pour circuler

C'est faux, le pont a toujours été en 2×3 voies, la piste cyclable a seulement entraîné la suppression de la bande d'arrêt d'urgence sur le pont. C'est au niveau de la sortie 21 que la rocade extérieure passait à 2 voies puis récupérait la 3ème avec la voies d'insertion.
Donc la piste cyclable empêchait seulement la voie d'insertion d'utiliser la bande d'arrêt d'urgence comme c'est le cas en rocade intérieur.
Je pense qu'il aurait été possible de conserver la piste cyclable et créer une 3ème voies en changeant légèrement la configuration de l'échangeur.


amart, géogaga, yermat et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2204 23-06-2018 13:30:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Vue de la rive droite, l'estacade du pont est immense, pourvu qu'ils la réalisent des 2 côtés entre temps pour ne pas trop décaler le chantier, au moins ils peuvent préparer le tout, et ensuite faire plus tard les batardeaux des piles, au moins on évite de trop cumuler le retard, mais j'imagine que ce n'est pas si simp;e avec les marchés qui risquent d'être à repasser...
https://www.sudouest.fr/2018/06/21/bord … 6-2780.php
https://www.sudouest.fr/2018/06/23/pont … 7-2760.php
https://i.imgur.com/OxgKfJY.jpg

https://rue89bordeaux.com/2018/06/a-tro … mone-veil/

Je pense que cet énième souci risque d'être l'erreur qui couterait la mairie et la métropole à Juppé, ceci dit il n'y a pas d'opposant crédible à ce jour...
am

Dernière modification par amart (23-06-2018 14:36:42)

Hors ligne

 

#2205 24-06-2018 17:25:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Bordeaux: La livraison retardée du pont Simone Veil, un véritable casse-tête
L’annonce du retard de livraison du pont Simone Veil entre Bègles et Floirac, a fait réagir les élus de tous bords, et pourrait remettre en cause des décisions prises par ailleurs, concernant notamment le pont de Pierre…

Le huitième pont de l’agglomération bordelaise ne verra pas le jour en 2020, comme c’était prévu. En raison d’un désaccord technique entre la métropole, le maître d’ouvrage, et Fayat, le constructeur, le chantier du pont Simone-Veil, qui reliera Bègles à Floirac, a été arrêté dans l'attente de la nomination d'un médiateur.

Conséquence : la livraison de l’ouvrage se fera avec au minimum un an de retard, et pourrait même prendre trois ans de retard s’il fallait repasser un nouveau marché d’appel d’offres !


Les réactions depuis vendredi et l’annonce de ce retard inattendu, ne se sont pas fait attendre. Le maire PS de Floirac, Jean-Jacques Puyobrau, a tiré le premier, parlant d’un événement « dramatique » au regard « de l’aggravation des conditions de circulation, notamment sur la rive droite. » Et l’élu de s’inquiéter d’une « aggravation » de la situation dans les années à venir.
[...]

https://www.20minutes.fr/bordeaux/22945 … casse-tete


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2206 24-06-2018 21:32:01

ingeoa
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-12-2012
Messages: 11

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

L'article de Sud Ouest et la communication autour de ce problème technique sont "simplistes" et n'entrent pas dans des détails techniques qui sont tout sauf des détails. Sans citer ici de nom (on ne sait jamais.....), et sans appartenir à aucune entreprise ou administration impliquées dans cette affaire, (je voudrais attirer votre attention sur les points suivants (à vous, lecteurs du forum, passionnés d'urbanisme, de construction, voire de technique):
1) croyez vous qu'il soit plus difficile de construire des appuis en Garonne à Floirac, qu'au droit de Braza (cf le pont Chaban.....) ? non,
2) justement, qui a été maitre d'oeuvre du pont Chaban ? réponse: le même bureau d'étude (un des acteurs majeurs français dasn le domaine) que pour le pont SImone Veil ! amusant non? donc L'entreprise de construction semble insinuer que le maitre d'oeuvre a rendu une mauvaise copie ? étonnant, non? il aurait régressé et fauterait là où i la brillament reussi quelques mois plus tôt?
3) une petite anecdote: quand les experts verront que le bureau d'étude EXECUTION de l'Entreprise a,par exemple, considéré un cas de charge avec variation globale de temperature (une des actions toujours prises en compte pour le calcul d'un pont....: soit l'écart entre une temperature d'origine construction (en général + 10 degres) et la temperature maxi suivant la localisation du pont (40 degres par exemple), donc une trentaine de degres voir un peu plus....), ils seront tres surpris de voir que ce cas a été appliqué au tablier certes.....mais aussi aux appuis immergés (grave erreur) !!!!! (l'eau et l'air auraient donc les memes proprietes thermiques ?!!! :) OU alors c'est moi qui suis bete, c'est la Garonne qui doit monter à 40 ° l'été !).
4) le vrai différent entre les parties sont les hypothèses de calcul avec d' autres erreurs flagrantes mais que le non initié ne pourra pas comprendre. Les experts devraient voir qui a tort, qui a raison.... et l'eau va couler sous l'estacade provisoire en attendant !!!! bref, il n'y a pas que ces sujets d'affouillement ....

Hors ligne

 

#2207 25-06-2018 11:07:27

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Merci Ingeoa point 1) je ne connais pas assez les dossiers, le courant reste fort partout dans la garonne mais le pont Chaban semble bien stable en effet.
Egis est un gros cabinet d'études et je pense qu'ils sont fiables, mais personne n'est parfait et peut-être que les sondages auraient mérité plus de temps?
3/ et 4/  donc d'autres points de litiges à venir? dois-je comprendre que le constructeur veut faire monter les enchères? le souci vient je pense au départ que les métropoles n'ont plus un rond avec les coupes budgétaires c'est que les étapes secondaires passent à la trappe et ils choisissent le moins disant souvent. Je préférais les projet Mimram et Barani qui savent faire des ponts...
Je pense qu'OMA a choisi une structure simple et fayat sait bien gérer (cf stade sur terrain meuble), mais après c'est regrettable que çà traine. le positif est que Fayat et la mairie semblent vouloir la jouer pragmatique et dans une bonne intelligence, au pire il faudrait leur laisser finir la partie du marché sur les berges et la trémie, et le reste à voir ensuite.
Aussi je me souviens que les immeubles à cité de Echobloc ont du être refaits suite au tassement du terrain (sujet déjà évoqué sur la berge en rive droite par ailleurs). Pourtant l'Arena semble bien conçue et à ce jour sans souci?

Sur la photo le pont d'Aquitaine est vraiment monumental!
https://www.sudouest.fr/2018/06/19/bord … 3-2780.php
https://i.imgur.com/Xkvgh4O.jpg
Le pont Mitterrand fonctionne bien mieux depuis sa mise en 4 voies sur les voies d'accès, il faudra toruver un plan B pour la piste cyclable, refaire la sortie 21 aurait eu du sens aussi pour éviter sa suppression, mais au moins cet axe majeur de contournement retrouve ses capacités opérationnelles
https://www.sudouest.fr/2018/06/25/pont … 0-2760.php
https://i.imgur.com/LJVmdj8.jpg
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … s-floirac/
am

Dernière modification par amart (25-06-2018 12:51:26)


Chrisl et urbanhist' ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2208 25-06-2018 11:51:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

Sur la photo le pont d'Aquitaine est vraiment monumental!
https://www.sudouest.fr/2018/06/19/bord … 3-2780.php

Si tu as l'occasion, prends donc le Bat3 jusqu'au terminus du bas Lormont. Ce dernier est situé au pied du pont, et tu te rends bien compte de la taille de l'engin...


amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2209 25-06-2018 12:52:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

yaga a écrit:

amart a écrit:

Sur la photo le pont d'Aquitaine est vraiment monumental!
https://www.sudouest.fr/2018/06/19/bord … 3-2780.php

Si tu as l'occasion, prends donc le Bat3 jusqu'au terminus du bas Lormont. Ce dernier est situé au pied du pont, et tu te rends bien compte de la taille de l'engin...

j'y suis allé souvent, çà a un air Golden Gate depuis les sentiers du vieux lormont, par contre le toboggan rive gauche est super laid, même pas paré de pierres ou avec une forme plus design comme les ponts plus récents... dommage, enfin il faut dire que Labarde n'est pas glamour à la base.
am

Hors ligne

 

#2210 27-06-2018 09:55:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Floirac et Bègles sont fortement impactés par le retard du pont, mais je pense qu'on a d'autres causes
https://www.sudouest.fr/2018/06/27/pont … 9-3228.php
https://i.imgur.com/4JJtFKH.jpg

tout d'abord le retard des voies secondaires comme l'avenue Emile Combes ou la voie Eymet parallèles aux quais, ensuite il y a des logements et activitiés à la place d'un ancien no man's land.
la reconfiguration des accès au pont st jean rive droite (Bélvédère) puis indirectement rive gauche (bdl Moga et Wilson) sont à prendre en compte, sans parler l'abscence de débouché direct initialement envisagé au format boulevard pour le pont Chaban, cumulé à la fermeture du pont de Pierre.
Pour la piste cyclable, la passerelle Eiffeil ferait le job de manière temporaire mais bcp de lours et couteux travaux à prévoir.
Après si ils stabilisent les travaux sur les emprises et avec l'amélioration du pont Mitterrand, cela évitera le trafic de transit par les quais si la rocade redevient un poil plus fluide, mais le pont Viel aurait du se faire très en amont, avant l'Arena et les autres équipements une fois le pont Chaban terminé, pour éviter ces soucis.

Mise à jour du blog rives de floirac
http://quais270.e-monsite.com/blog/le-p … -bosc.html

am


Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2211 29-06-2018 17:00:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Réouvrir le pont de Pierre est politiquement exoplosif
https://www.sudouest.fr/2018/06/29/bord … 7-2780.php
A croire que Juppé veut tout faire pour perdre son mandat? Le souci est la synchro et le manque de coordination dans la gestion de trop nombreux dossiers depuis quelques années, je ne comprends pas comment on en arrive là... Et en face personne de crédible pour prendre avec courage les décisions nécessaires...
am

Hors ligne

 

#2212 29-06-2018 17:21:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Photos de la webcam du chantier du pont Veil en plan, les quais semblent continuer, le dernier panneau autoroutier a été enlevé, et aussi il semble que les couvertures de la trémie arrivent. Comment envisagent-ils de la boucher? ils vont juste couvrir et garder le creux (pour un générateur ou autre chose) ou alors la combler entièrement avec les déblais de la nouvelle trémie voisine de quelques mètres?
https://i.imgur.com/65qJ7yF.jpg
https://i.imgur.com/IXpjroM.jpg

Les quais bouchonnent mais à terme la trémie nouvelle délestera le trafic
am

Dernière modification par amart (29-06-2018 17:22:24)

Hors ligne

 

#2213 02-07-2018 09:34:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le terme de pont est souvent utilisé comme une allégorie du rapprochement de groupes généralement opposés.
Pour le pont de pierre, c'est plutôt le contraire en ce moment...


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2214 02-07-2018 10:44:41

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

j'ai vu la chaine humaine dans la presse, et je sais que le pb pour les vélos est réel il faudra accélérer les choses en effet, piste en encorbellement sur le pont d'Arcins par exemple
https://www.sudouest.fr/2018/07/02/bord … 9-2780.php
J'attends d'en savoir plus sur le pont Veil aussi, espérons que le retard ne soit pas 3 ans...
am

Hors ligne

 

#2215 02-07-2018 23:40:58

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

j'ai vu la chaine humaine dans la presse, et je sais que le pb pour les vélos est réel il faudra accélérer les choses en effet, piste en encorbellement sur le pont d'Arcins par exemple
https://www.sudouest.fr/2018/07/02/bord … 9-2780.php
J'attends d'en savoir plus sur le pont Veil aussi, espérons que le retard ne soit pas 3 ans...
am

Pour prendre le pont de pierre tous les jours à vélo je peux témoigner que piétons et cyclistes sont très nombreux et certainement plus que des caisses qui gagneraient plus de temps à utiliser le pont St Jean qui reste fluide.  J'espère que Juppé ne cédera pas aux pressions multiples.


géogaga, Antares72, canot, dark_daemon et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2216 03-07-2018 07:28:59

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Idem
A l’heure de pointe du matin, dans le sens Bastide-centre ville, les voitures passaient au compte gouttes.
Aucune amélioration à attendre de ce côté. Pas contre, les poumons des cyclistes prenaient cher.
Aujourd’hui les cyclistes sont si nombreux qu’ils auraient du mal à passer par la bande étroite sur le trottoir qui leur était réservée.

En résumé, le pont de pierre piétons/vélos est une réussite.


dark_daemon, Mascaron et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2217 03-07-2018 09:26:57

Knar
Membre
Date d'inscription: 18-05-2018
Messages: 26

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le communiqué de presse officiel au sujet du pont Simone Veil: on parle d'une année pour le moment et on poursuit bien les débouchés.

http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … -800034582


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2218 03-07-2018 09:30:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Avec les travaux du tram porte de Bourgogne (renforcement des plateformes et APS), travaux Cours Victor Hugo et de voirie (réseau de Chaleur un peu plus loin...) ils vont le maintenir fermé. Mais il va falloir revoir les axes des quais rive droite (car en réalité la surplus du trafic est rebalancé en rive droite)
https://www.sudouest.fr/2018/07/03/bord … 4-2780.php
am

Dernière modification par amart (03-07-2018 17:44:57)

Hors ligne

 

#2219 04-07-2018 10:33:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Débat sur la réouverture ou pas du pont de Pierre, je crois que mettre des feux au pont st jean est aussi un gros souci qui a considérablement ralenti la circulation, mais les avis résument 2 profils: les gens aisés vivant en centre-ville et les classes populaires chassées du centre rive droite qui sont les premières pénialisées...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23011 … imone-veil
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22999 … onnez-avis
am

Hors ligne

 

#2220 04-07-2018 11:47:54

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

Débat sur la réouverture ou pas du pont de Pierre, je crois que mettre des feux au pont st jean est aussi un gros souci qui a considérablement ralenti la circulation, mais les avis résument 2 profils: les gens aisés vivant en centre-ville et les classes populaires chassées du centre rive droite qui sont les premières pénialisées...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23011 … imone-veil
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22999 … onnez-avis
am

il serait difficile de faire plus populiste et simplificateur : on fait confiance à "20mn"...

par la pensée jetons un nouveau pont à deux fois huit voies juste à côté de notre pont Napoléon :
imaginons un peu maintenant - moins de vingt minutes... - ce que ça changerait pour les automobilistes !

ce serait évidemment l'enfer pour eux, avec l'effet induit sur le trafic, une incitation à prendre la bagnole, un véritable appel d'air (!) qui bloquerait tout...

quant à la possibilité de mettre des feux de circulation pour le pont St-Jean si ça peut casser la vitesse ça améliorera d'autant le débit... : ce qui d'ailleurs pourrait être réalisé sur la rocade, avec 70km/h comme vitesse limite, contrôlée et sanctionnée automatiquement...

enfin, pour l'autoroute urbaine des quais, une limitation de vitesse  à 30km/h - contrôlée et sanctionnée également... - ne rencontrerait que des gagants à la mesure :

- amélioration du débit de l'axe;
- tranquillité accrue pour le passant et le touriste avec la baisse du bruit;
- mesure symbolique forte pour en terminer avec cette relique du chabanisme bagnolard à cet endroit...

Dernière modification par géogaga (04-07-2018 11:50:41)

Hors ligne

 

#2221 04-07-2018 12:05:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Enorme mauvaise foi et manque de connaissance du sujet comme souvent surtout cette réplique:
"quant à la possibilité de mettre des feux de circulation pour le pont St-Jean si ça peut casser la vitesse ça améliorera d'autant le débit... : ce qui d'ailleurs pourrait être réalisé sur la rocade, avec 70km/h comme vitesse limite, contrôlée et sanctionnée automatiquement..."

sais-tu qu'une voiture elle pollue plus au démarrage et dans les bouchons qu'en pleine vitesse (donc elle pollue surtout sous les 50 km/h, en première et seconde, enfin si tu as le permis et un minimum de connaissances en mécanique ce qui est peu probable vu ton discours...).

Quand je parle de passage sous-fluviale, je pensais au métro, et tu sembles ignorer qu'en 1995 le plan intial évoquait 3 ponts: Chaban, Simone Veil et la traversée centrale des Quiconces (plusieurs projets de ponts ont été avortés au XXe siècle pour info).
Dominique Perrault dans le plan Bastide 1 avait envisagé un double identique en design au pont de PIerre (axe alsace Looraine, Allées de Serr), pour les voitures pour l'un, pour les piétons/vélos et tram pour l'autre avant les années 2000 pour recontextualiser.
Juppé n'a pas gardé l'option centrale pour ne pas bloquer le port (à voir les polémiques du pont Chaban vite oubliées ensuite on réalise que ce pont levant était attendu et nécessaire, c'est lié qui a permis aux BAF de sortir de la léthargie, le projet initial ne marchait pas, il a démarré avec le pont en fait)....

La passerelle en verre enroulante de Winy Maas allait de Dawrin aux Quinconces... je pense que c'est peu probable mais l'idée était osée, je verrais surtout des jetées de part et d'autre qui permettent ensuite via batcub un passage rapide d'une rive à l'autre....
am

Hors ligne

 

#2222 04-07-2018 12:39:37

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

mon vieil Amart je pense que les préoccupations de nos "amis automobilistes" sont davantage du côté de la thrombose du trafic que de la qualité de l'air... !

et jusqu'à présent aucune étude sérieuse n'a démontré qu'on polluait davantage à 70 km/h qu'à 90 ou  plus : c'est justement le contraire qui est mis en avant...

enfin, point non abordé dans mon commentaire précédent, au sujet de la stupidité du propos des classes populaires forcément motorisées et privées du pont monument historique, regardons les communes de la rive droite comme bien dotées en ZUS avec beaucoup de ménages non motorisés, donc avec des habitants susceptibles de traverser le pont de pierre à vélo, en bus ou en tram...!

Dernière modification par géogaga (04-07-2018 12:42:51)

Hors ligne

 

#2223 04-07-2018 13:11:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

et tu fais quoi des personnes handicapées, femmes enceintes ou du 3e/4e age qui doivent se taper la cote des 4 pavillons? Il y a le tram A bondé mais en plus le soir ce n'est pas assez safe pour prendre les transports tard la nuit (pour les femmes notamment) puisque les élus sont incapables de montrer de la fermeté face aux petites frappes et rodéos sauvages (j'ai pris très souvent la A sur Lormont et Palmer le soir, pas le pied)...

Je reviens sur le sujet avec les comptages du pont de Pierre, je pense qu'ils ont aussi du se passer le mot pou gonfler le résultat, même s'il y a bcp de vélos dessus.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 06373.html
am

Dernière modification par amart (04-07-2018 13:33:52)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2224 04-07-2018 14:36:05

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

L'opération de comptage était annoncée afin que les cyclistes se mobilisent. Donc oui le chiffre est gonflé et ne doit surtout pas être pris au 1er degré et surtout pas comme une journée "type".
Cela montre que le chiffre de 9000 vélos sur une journée avancé par la métropole est crédible. J'ai par contre été intéressé de voir le nombre de piétons élevé et amusé par le nombre de trottinettes à 237.


amart, Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2225 04-07-2018 18:37:47

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

et tu fais quoi des personnes handicapées, femmes enceintes ou du 3e/4e age qui doivent se taper la cote des 4 pavillons? Il y a le tram A bondé mais en plus le soir ce n'est pas assez safe pour prendre les transports tard la nuit (pour les femmes notamment) puisque les élus sont incapables de montrer de la fermeté face aux petites frappes et rodéos sauvages (j'ai pris très souvent la A sur Lormont et Palmer le soir, pas le pied)...

Je reviens sur le sujet avec les comptages du pont de Pierre, je pense qu'ils ont aussi du se passer le mot pou gonfler le résultat, même s'il y a bcp de vélos dessus.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 06373.html
am

ah! ah! ah!... les femmes enceintes ont bon dos (!) dès qu'il s'agit de justifier son état de bagnolard indécrottable...

quant aux chiffres falsifiés de l'association Vélo-Cité mais où est donc la mauvaise foi, dès lors que le résultat ne peut tomber dans ton escarcelle pour les mêmes raisons que précédemment...?

pour le reste complètement OK avec toi pour ce qui concerne la défaillance majeure des élus au sujet de la gestion de l'espace public, on peut même parler juridiquement de carence d'action :

je déplore amèrement que les assos et les citoyens du coin ne mettent pas en branle le juge administratif pour enjoindre les zélus à faire leur boulot, à respecter les obligations du CGCT, qui devraient les obliger également à faire  bouffer les prunes à 135€ aux innombrables automobilistes inconscients qui garent leur bouse sur le trottoir et les équipements cyclables...!

Dernière modification par géogaga (04-07-2018 18:38:51)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Pont de Pierre
© Q_DC
Pont Jacques Chaban-Delmas
© Q_DC
Pont Jacques Chaban-Delmas
© Q_DC
Pont Saint-Jean
Creative Commons LicenseCptGrignote

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact