PSS

Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aérogare de Lille-Lesquin Transports1996

#1051 30-05-2018 10:26:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Eh bien, quel bond spectaculaire cette année. Si on reste stable sur les 8 autres mois on est déjà à deux millions ! On devrait donc largement dépasser les deux millions cette année, surtout que les 6 prochains mois devraient être au dessus des 200 000 passagers chacun. La croissance est quand même très forte, on attend toujours des destinations un peu moins "soleil".

J'ai remarqué que l'aéroport lillois est au coude à coude avec l'aéroport de Montpellier qui a lui aussi une sacrée croissance. L'aéroport héraultais était devant nous sur les trois premiers mois mais il n'a pas eu l'air de suivre la cadence en avril. Affaire à suivre.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1052 30-05-2018 11:38:07

pka59
Notre Dame
Date d'inscription: 24-04-2011
Messages: 123

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Belle progression en effet ! Si l'on met en face l'évolution des mouvements sur la même période (-4,1%), on voit que cette progression est due à l'augmentation de la taille (ou du remplissage ?) des avions qui passe de 76 PAX/mvt en sur les 4 mois en 2017 à 91 en 2018.

Hors ligne

 

#1053 29-06-2018 10:05:57

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Mai 2018 : 212 196, + 17,9%
Année : 743 982, + 15,2%

http://www.aeroport.fr/uploads/document … 18.pdf.pdf

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/29/180629101603892427.png


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

dadolovitch, Havenport, MikeRbx et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1054 29-06-2018 10:23:10

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Lille est donc le grand aéroport français qui possède la croissance la plus élevée.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1055 29-06-2018 11:27:57

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Je viens de retrouver un vieil article paru dans LES ECHOS, sur le projet de l'aérogare que nous connaisons aujourd'hui.
L'objectif était de pouvoir accueillir entre 1,5 et 2 millions de passagers.

Quand on voit la progression, les 2 millions vont être rapidement atteints, et le terminal va arriver à saturation, si ce n'est pas déjà le cas. Il y a certains jours ou ça se bouscule à l'embarquement, c'est limite le brodel avec des files d'attentes qui serpentent au milieu des salles d'attentes et les gens qui enjambent les bagages pour circuler...
Cela signifie qu'une extension ou un nouveau terminal vont peut-être prochainement être annoncés.

J'ai été très surpris d'apprendre dans cet article qu'il existait jusqu'en juillet 1990, un vol Lille-New York opéré par Air France et qu'il existait déjà à l'époque des vols directs pour les Antilles.

Dernière modification par MikeRbx (29-06-2018 11:29:23)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1056 29-06-2018 11:35:07

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Effectivement il va falloir commencer à étudier un agrandissement. L'aérogare aura bientôt 25 ans mine de rien.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1057 29-06-2018 13:10:33

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Espérons une liaison prochaine (et quotidienne) vers un hub international.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#1058 29-06-2018 13:36:59

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

La Région et la Métropole de Lille rebattent les cartes pour un nouveau contrat au 1er janvier 2020. Avec l’ambition de passer de 2 à 3 millions de passagers annuels.

Lesquin doit se développer davantage, ce que demandera explicitement la prochaine DSP. «  D ans l’aérogare actuel, nous n’irons pas beaucoup plus loin que deux millions de passagers  », estime Christophe Coulon, vice-président de la Région et président du syndicat mixte propriétaire de l’aéroport. Il faudra donc de lourds travaux pour redimensionner celui-ci afin de permettre à «  Lille d’être encore mieux connectée à l’Afrique du Nord, mais aussi l’Europe du Nord, la Grande-Bretagne.

VDN


ML59 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1059 29-06-2018 13:52:15

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Très intéressant, on comprend mieux la volonté d'une liaison rapide entre Lille-Lesquin et le centre de Lille (que ce soit pour l'aéroport ou les mouvements pendulaires entre le sud et Lille).

Un million de passagers (par an) pour 100 millions d'investissements me semble assez peu, sur 10 à 20 ans c'est même assez faible. Il faut des liaisons vers les principales capitales d'Europe, il faut également renforcer l'offre dédiée aux voyages d'affaires, car à trop dépendre du rail nous ne sommes à la l'abri d'épisodes du type Thalys.

La piste devra être prolongée et élargie à sa prochaine rénovation, une rénovation et extension vers le sud-ouest de l'actuelle aérogare est parfaitement possible. Reste à trancher la question de l'accessibilité. Pour moi il faut une gare RER dans le cadre du REGL.

Dernière modification par ML59 (29-06-2018 13:54:38)


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1060 29-06-2018 16:03:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

ML59 a écrit:

Reste à trancher la question de l'accessibilité. Pour moi il faut une gare RER dans le cadre du REGL.

Le métro par la ligne 1 relie la Gare Lille Flandres à l'Aéroport en 20min, selon mon étude, soit un temps de parcours assez rapide malgré tout, et même inférieur à celui de Lyon (30min), mais l'aéroport de Lyon est plus éloigné que celui de Lesquin par rapport au centre ville de la métropole.
L'avantage du métro, fréquence élevée, et renforcement de l'attractivité de l'aéroport, donc 3M de passagers annuels largement atteignable !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1061 29-06-2018 17:30:46

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

greg59 a écrit:

Le métro par la ligne 1 relie la Gare Lille Flandres à l'Aéroport en 20min, selon mon étude, soit un temps de parcours assez rapide malgré tout, et même inférieur à celui de Lyon (30min)

Je suis bien d'accord avec toi. Cela me semble être la solution la plus logique.
Mais encore faudrait-il boucler le doublement avant de penser à le prolonger... c'est déjà suffisamment saturé, impossible d'imaginer avec des voyageurs et leur valises en plus!

Dernière modification par MikeRbx (29-06-2018 17:32:41)


appletof et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1062 29-06-2018 17:56:26

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

ML59 a écrit:

Pour moi il faut une gare RER dans le cadre du REGL.

je suis dubitatif sur cette gare Lesquin REGL telle qu'elle est imaginée dans le projet pour l'aéroport, car elle est loin de l'aéroport et oblige à une rupture de charge / une correspondance.
(Du reste, vu la vitesse à laquelle les choses avancent, je suis dubitatif sur le REGL tout court...)

Il faudrait faire des études, mais le plus ergonomique (donc pas le M1 pour les voyageurs, très étroit) et le plus rapide serait sans doute une gare pour un TER cadencé (donc RER) sur l'aéroport même, avec connexion sur les voies existantes à Lesquin et pourquoi pas - à étudier - 2ème gare Hub REGL à Lesquin. Si on étudie le branchement sur les voies à un niveau assez éloigné de la gare de Lesquin actuelle, on permet l'enfouissement des voies prévues dans le REGL au niveau de Lesquin sans tout recasser quand ça se fera.

Hors ligne

 

#1063 29-06-2018 17:59:14

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

MikeRbx a écrit:

Mais encore faudrait-il boucler le doublement avant de penser à le prolonger... c'est déjà suffisamment saturé, impossible d'imaginer avec des voyageurs et leur valises en plus!

effectivement c'est l'alternative la plus crédible au RER que je mentionne dans mon post précédent.

Tout ça n'enterre pas l'option tram, car le sud de la métropole en a besoin. Simplement ne pas faire de l'aéroport la raison d'être de cette ligne. Certains passagers viendraient en tram de Lille sud et Ronchin sans aller jusqu'à Lille Flandre

Hors ligne

 

#1064 29-06-2018 19:33:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

MikeRbx a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi. Cela me semble être la solution la plus logique.
Mais encore faudrait-il boucler le doublement avant de penser à le prolonger... c'est déjà suffisamment saturé, impossible d'imaginer avec des voyageurs et leur valises en plus!

Même si la ligne est prolongée, je pense que la ligne existante sera déjà doublée, enfin, j'espère le plus rapidement possible ! Donc il n'y aura pas de problème là dessus.

Yoda59 a écrit:

je suis dubitatif sur cette gare Lesquin REGL telle qu'elle est imaginée dans le projet pour l'aéroport, car elle est loin de l'aéroport et oblige à une rupture de charge / une correspondance.
(Du reste, vu la vitesse à laquelle les choses avancent, je suis dubitatif sur le REGL tout court...)

Il faudrait faire des études, mais le plus ergonomique (donc pas le M1 pour les voyageurs, très étroit) et le plus rapide serait sans doute une gare pour un TER cadencé (donc RER) sur l'aéroport même, avec connexion sur les voies existantes à Lesquin et pourquoi pas - à étudier - 2ème gare Hub REGL à Lesquin. Si on étudie le branchement sur les voies à un niveau assez éloigné de la gare de Lesquin actuelle, on permet l'enfouissement des voies prévues dans le REGL au niveau de Lesquin sans tout recasser quand ça se fera.

La desserte par RER Lillois (REGL) dans le projet présenté à l'époque, il y a bien une correspondance avec la ligne 1 du métro à la Gare de Lesquin actuelle, qui se trouvera enterrée.
Donc pourquoi refaire complètement une infra ferrvoaire nouvelle dans la traversée de Lesquin qui va coûter une blinde, alors que le prolongement du métro, en terme de ratio coût et de retour sur investissement sera surement meilleur, de plus, le métro desservirait le pôle CRT, et la ville de Lesquin et sa Gare TER, donc il y aura des usagers sur le métro sur le prolongement, la fréquence élevée rendra l'aéroport plus facile d'accès et plus compétitif et attirera des compagnies aériennes pour proposer des destinations, et comme son accès sera plus aisé que maintenant (si métro fait), il y aura du trafic à mon avis.
Déjà que l'aéroport de Lille continue sa croissance, alors que l'aéroport est en forte concurrence avec Charleroi, Bruxelles, Paris et peut être même Londres et Amsterdam (à confirmer ou non), donc je pense que le métro serait la cerise sur le gâteau pour permettre une envolée de la fréquentation aéroportuaire et de son accessibilité.
Ce qui implique aussi de revoir la desserte des TER à Lille Flandres, il faut prendre en compte l'arrivée du dernier vol le soir et le premier vol le matin, faire en sorte que les gens puissent prendre TER + Métro aiséement B5

Yoda59 a écrit:

Tout ça n'enterre pas l'option tram, car le sud de la métropole en a besoin. Simplement ne pas faire de l'aéroport la raison d'être de cette ligne. Certains passagers viendraient en tram de Lille sud et Ronchin sans aller jusqu'à Lille Flandre

D'ailleurs, dans mon étude je propose que la ligne de tramway (ligne A) va jusqu'à l'aéroport, en plus de la desserte du métro, car les usagers du Sud Lillois qui veulent aller sur Lesquin ou VA pourront passer par l'aéroport sans passer par Lille, ce qui s'appelle, mailler le territoire en transport, en plus d'une desserte de l'Aeroparc B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1065 30-06-2018 13:52:42

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Pourquoi ne pas complétement faire une ligne circulaire avec la ligne jaune du métro au sud de Lille ?

Hors ligne

 

#1066 01-07-2018 10:56:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Sauf que faire une boucle en métro, voudra surement dire de passer par l'échangeur de Vendeville (Gros P+R à envisager), puis de faire sur une diagonale vers Eurasanté pour reprendre de l'autre côté, c'est une idée à creuser, elle pourrait même être une belle alternative au tram vers le Sud de Lille, on peut très bien faire 2 lignes de tram Nord / Sud, puis Métro en diagonale :
- Lille Centre (voire plus haut vers Wambrechies) - Fâches
- Lille Centre (voire plus haut vers Lambersart) vers Wattignies
Ces deux lignes seraient en correspondance avec le métro en passage en diagonale dans la Banlieue Sud et Lille Sud.
B5

Dernière modification par greg59 (01-07-2018 10:57:25)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1067 01-07-2018 11:24:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

sauf qu'une telle boucle ajouterait 11 km de métro dans un secteur pas toujours dense, c'est à mon avis irréaliste financièrement.

Hors ligne

 

#1068 01-07-2018 11:33:31

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1269

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Je dis cela , je dis rien . A Eurasanté le terminus du métro est à mon sens quasiment ... en plein champ ... En revenant vers l'A1 le métro se rapproche de Lille sud / Lesquin / Seclin et la il y a de grosses zones commerciales et tertiaires non ?

Unexpo , Leclerc Seclin ??? Le métro se justifie . On pourra également implanter des P+R pour ceux de l'A1 plus facilement qu'a Villeneuve d'Ascq !

Hors ligne

 

#1069 01-07-2018 11:54:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Du métro pour desservir des centres commerciaux non merci.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1070 01-07-2018 11:55:04

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4703
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

ça peut s'étudier, mais ce que je veux dire, c'est que 11 km de métro, c'est déjà impossible (financièrement) actuellement pour la MEL. Et en plus, si on avait cet argent, je ne pense pas qu'on le mettrait sur une boucle, il faut à mon sens privilégier dans un premier temps un réseau en étoile.

Hors ligne

 

#1071 01-07-2018 12:03:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Quand je dis mérite d'être creuser, ça voulait dire, une idée parmi tant d'autres, mais comme c'est souligné, ce n'est pas le projet le plus prioritaire à mon sens la boucle métro, et si elle voit le jour, je serai déjà bien mangé par les asticots sous terre depuis belle lurette.
D'ailleurs, mon étude proposait un prolongement vers Wattignies, mais elle traverse des champs, et rend infaisable ce prolongement, sauf urbanisation à terme des champs B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1072 07-08-2018 09:35:46

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Juin 2018 : 224 282 : +12,1%
Année : 968 264 : +14,4%

http://www.aeroport.fr

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/07/180807094800759857.png


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

ML59, Lemarcquois, tigars5962 et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1073 19-08-2018 10:31:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

dadolovitch a écrit:

Mais vous mélangez les torchons et les serviettes je ne parle pas de concurrencer Bruxelles, à aucun moment. Je pense simplement que quelques destinations vers le Nord ou l'Est auraient leurs places à Lille. L'avenir me donnera peut être raison.

En attendant j'ai du mal à comprendre votre négativisme permanent. Je ne vois vraiment mais vraiment pas pourquoi Lille ne pourrait pas proposer des vols vers Dublin ou l'Allemagne ...  Rennes propose des vols vers les Pays Bas, Birmingham, Manchester et d'autres villes du Nord ou de L'Est avec seulement 600 000 passagers par an et en concurrence directe avec Nantes... Pourquoi ça marcherait partout ailleurs mais surtout pas à Lille ?

De toute façon il n'y a qu'à patienter je suis certains que ça viendra.

Il semblerait que le temps m'ait donné raison. C'était impossible pour certains (cliché Nordistes = uniquement soleil, bah oui il fait très très très moche à Lille par rapport à Rennes, Nantes, Mulhouse...) mais visiblement dans la prochaine délégation de service public (2019), figure l'ouverture de nouvelles destinations prioritaires (Grande-Bretagne et Nord de l'Europe). On en saura bientôt plus. Enfin !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1074 19-08-2018 11:41:05

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1042

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Je me permets juste, autant je ne me prononce pas pour Rennes que j'ai visité une fois et où le temps ne m'a pas paru fantastique, mais il fait quand même nettement meilleur à Mulhouse qu'à Lille ( en fait il fait surtout meilleur en Alsace qu'une bonne partie du nord de la France grâce à l'effet de foehn qui fait qu'il y a souvent moins de nuages qu'ailleurs et plus de chaleur également), sans l'ombre d'un doute..et c'est pas du chauvinisme.. mais ça n'a rien à voir avec ton débat, je m'excuse d'avance !

En tout cas très bien pour Lille ces futures ouvertures vers le Nord!

Fool

Dernière modification par foolquiestcool (19-08-2018 11:42:41)


Ni Dieu, ni maître.

marco68 et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1075 19-08-2018 11:59:33

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Par contre l'idéal serait d'avoir une croissance utile pour la métropole, j'entends par la utile sur le plan économique et sur la dimension européenne de la ville. Royaume-Uni, Amsterdam (son aéroport), Allemagne et Pologne, pays du Nord sont autant de destinations pour lesquelles il est urgent d'obtenir une déserte de qualité.

Sinon à propos de la prochaine DSP :
- trafic à la fin 2018 : au minimum 2.024.000 passagers, en considérant une croissance nulle pour les mois de Juillet à Décembre 2018... 2.038.000 passagers pour une croissance d'environ 7% sur l'année. 2.179.000 passagers si le taux actuel de croissance se maintient.

- 2019 sera concernée par l'actuel DSP. On peut imaginer avoir 2.100.000 passagers sur l'année 2019, soit une croissance de 4% à partir de l'hypothèse basse 2018 (croissance nulle au deuxième semestre).

- 2020, début de la prochaine DSP avec un objectif de 3.000.000 passagers, pour 10 ans et prenons 2030 comme échéance :
     --> croissance annuelle de 3% : 2.9 millions de passagers (hypothèse basse compte-tenu des chiffres de ces dernières années). Sachant que l'on part d'un chiffre 2019 probablement sous-estimé, on peut vraiment atteindre les 3 millions de passagers ;
     --> croissance annuelle de 5% : 3.6 millions de passagers (en considérant une alternance de croissances importantes suivies de périodes de consolidation) ;
     --> croissance annuelle de 7% : 4.4 millions de passagers (hypothèse plus proche des chiffres actuels...).


La prochaine DSP ne sous estime-elle pas grandement la croissance de Lille-Lesquin ? 3 millions c'est une hypothèse vraiment basse par rapport à la conjoncture actuelle et les projets autour de Lille-Lesquin (tramway et/ou métro, RER, 100 millions d'investissement sur l'aérogare).

Dernière modification par ML59 (19-08-2018 12:02:57)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Aérogare de Lille-Lesquin
Creative Commons LicenseOlivier Cleynen

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact