Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Ca me rappelle quand je passais pour un fou, illuminé quand je plaidais pour un métro il y a plus de 10 ans. Maintenant c'était le tramway, il fallait que je m'y fasse. Mon avis n'était qu'un ressenti personnel, personne ne voulait plus d'un métro à Bordeaux désormais. J'avoue que c'est jouissif quand le grand manitou dit ne serait-ce que "pourquoi pas".
Franchement pour :
Gilles Savary
Claude Mellier (+ élus PCF)
Michèle Laruë-Charlus
Hervé Lefèvre
Plutôt ouvert :
Alain Juppé
Franck Raynal
Pas d'avis :
Vincent Feltesse
Mitigé :
Fabien Robert
Contre :
Gérard Chausset
Dernière modification par MiKL-One (03-07-2018 11:24:39)
Hors ligne
Ce sera le débat des municipales : Faut il un métro à Bordeaux, ou continuer le tramway ?
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Ca me rappelle quand je passais pour un fou, illuminé quand je plaidais pour un métro il y a plus de 10 ans. Maintenant c'était le tramway, il fallait que je m'y fasse. Mon avis n'était qu'un ressenti personnel, personne ne voulait plus d'un métro à Bordeaux désormais. J'avoue que c'est jouissif quand le grand manitou dit ne serait-ce que "pourquoi pas".
Franchement pour :
Gilles Savary
Claude Mellier (+ élus PCF)
Michèle Laruë-Charlus
Hervé Lefèvre
Plutôt ouvert :
Alain Juppé
Franck Raynal
Pas d'avis :
Vincent Feltesse
Mitigé :
Fabien Robert
Contre :
Gérard Chausset
bon... alors... puisque ça se trame (!) aussi bien voici mon voeu :
Mickaël à la place de Duprat...!
et viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite...!
Hors ligne
Même Ouest France en parle !
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aq … ro-5860724
Hors ligne
Mikl-1 tu mérites une station à ton nom!
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23010 … ime-keolis
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22658 … souterrain
https://www.20minutes.fr/bordeaux/19744 … -complique
am
Hors ligne
Hervé Lefèvre a écrit:
Oui, mais je crois que nous sommes tous surpris par la forte progression du trafic sur notre réseau.
Tous, non. Je me souviens avoir croisé Bruno Danet (ex DG de Keolis) qui m'avait magistralement snobé aux alentours de 2010 quand je lui disais que la question d'un métro se poserait nécessairement un jour.
Lorsqu’on a mis en place les services partiels il y a deux ans, on pensait s’offrir une bouffée d’oxygène pour quatre ou cinq ans, or nous voilà déjà de nouveau saturés en heures de pointe
Tiens, il me semble l'avoir dit aussi quand l'idée de SP a commencé à germer...
Si moi ça ne me surprend pas, comment des professionnels et des élus ont-ils pu être à ce surpris ?! Je trouve que le registre de la surprise, ça va bien 2 minutes. Et elles sont largement épuisées.
Hors ligne
Publicité
Article payant
https://www.sudouest.fr/2018/07/04/comm … 7-2780.php
et reportage sur le sous sol, je pense que la tranchée couverte a de sacrés avantages une fois construite: stations peu profondes et configuration simple comme le métro de Paris. A Londres à 25 m sous terre c'est bcp moins sympa et plus long pour accéder aux voies
https://www.sudouest.fr/2018/07/04/le-s … 4-2780.php
Je pense qu'un "pré-métro" en partie enterré a du potentiel, surtout un tronçon sous fluvial pour créer la traversée centrale des Quinconces vers Darwin (en 1995 un pont était énvisagé ici aussi, Winy Maas pensait à une passerellle en verre auto enroulante en escargot, pour piétons et Vélos...
am
am
Hors ligne
Les stations, c’est ce que je n’aime pas avec le tunnelier. Mais en reprenant le schéma de Barcelone, pourquoi pas... il faudrait voir si fonctionne bien.
Mais il y a de fortes chances que le tunnelier soit privilégié.
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Les stations, c’est ce que je n’aime pas avec le tunnelier. Mais en reprenant le schéma de Barcelone, pourquoi pas... il faudrait voir si fonctionne bien.
Mais il y a de fortes chances que le tunnelier soit privilégié.
J'avoue ne pas trop comprendre cette idée de ne pas aimer les stations de métro (construite profondément), l'accès est assez rapide est aisée de nos jours (ascenseurs, escalators), surtout dans les stations de métro moderne, franchement, on y accède en même pas 2min sur le quai.
Les Bordelais sont claustrophobes ?
Après, ce sont les goûts et les couleurs comme on dit.
Pour limiter la gêne occasionné, le tunnelier sera utilisé, ce sera la solution la plus satisfaisante pour tous, même sous le réseau viaire, seul l'emprise de la station occasionnera des perturbations pendant le chantier, pour la tranchée couverte, la solution de creusement à la taupe permet de réduire la gêne aux riverains et commerces, depuis les premières lignes de métro de Lyon, les techniques de construction en tranchée couverte ont bien évolué, tout comme le tunnelier....
Le tunnelier sera utilisé de mon point de vue, et pourrait même s'affranchir le réseau viaire du centre ville de bordeaux, car les médias locaux parlent maintenant de "légende urbaine" sur la non faisabilité d'un creusement au tunnelier, il y a je pense à travers les médias locaux, un moyen de tester l'opinion sur le sujet du métro, on en parle depuis dans pas mal d'articles de presse, grâce à 20 Minutes qui a lancé le sujet du métro.
Pour le tunnelier, l'exemple le plus concret c'est Nice, un géologue de la ville disait qu'il faut creuser très profondément pour éviter les écroulements, finalement le tunnelier a creusé sans trop de problèmes à 20-25m de profondeur
Dernière modification par greg59 (04-07-2018 10:23:21)
Hors ligne
greg59 a écrit:
J'avoue ne pas trop comprendre cette idée de ne pas aimer les stations de métro (construite profondément), l'accès est assez rapide est aisée de nos jours (ascenseurs, escalators), surtout dans les stations de métro moderne, franchement, on y accède en même pas 2min sur le quai.
Les Bordelais sont claustrophobes ? A10
Après, ce sont les goûts et les couleurs comme on dit.
Ce n'est pas un problème d'accessibilité. Mais un problème d'orientation. A République, à Rennes par exemple, que j'ai pu emprunté pas mal lorsque j'y habitais, je cherchais toujours le bon escalier pour arriver au bon endroit. Y compris sur le bon quai ou la bonne sortie.
Le tunnelier sera utilisé de mon point de vue, et pourrait même s'affranchir le réseau viaire du centre ville de bordeaux, car les médias locaux parlent maintenant de "légende urbaine" sur la non faisabilité d'un creusement au tunnelier,
Oui et non parce que ça revient. Michèle Delaunay (ex- Aquitaine Alternative, proche de Trans'Cub) se met à tweeté sur le sous-sol... Bref, l'argument revient. Je ne vois pas bien pourquoi aller prendre des risques politiques inutiles en allant se balader sous les immeubles de l'hyper-centre.
Pour le tunnelier, l'exemple le plus concret c'est Nice, un géologue de la ville disait qu'il faut creuser très profondément pour éviter les écroulements, finalement le tunnelier a creusé sans trop de problèmes à 20-25m de profondeur
Pour l'essentiel, le tunnelier y passe sous la voirie. Et c'était assez heureux...
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
Ce n'est pas un problème d'accessibilité. Mais un problème d'orientation. A République, à Rennes par exemple, que j'ai pu emprunté pas mal lorsque j'y habitais, je cherchais toujours le bon escalier pour arriver au bon endroit. Y compris sur le bon quai ou la bonne sortie.
Si à République à Rennes, c'est un peu le bordel pour acceder aux quais, c'est juste mal fait et mal agencée, il n'y aucun mal à faire une station ou tout est bien orientée, c'est le cas de Lille.
Oui et non parce que ça revient. Michèle Delaunay (ex- Aquitaine Alternative, proche de Trans'Cub) se met à tweeté sur le sous-sol... Bref, l'argument revient. Je ne vois pas bien pourquoi aller prendre des risques politiques inutiles en allant se balader sous les immeubles de l'hyper-centre.
Ce qui explique pourquoi Feltesse ne se mouille pas trop la chemise sur le dossier, de toute façon, les électeurs décideront le moment venu lors des municipales de 2020.
Il y aura surement des études qui seront lancés dans la foulée de 2020, peut être même avant, pour connaître si le sous sol Bordelais est capable d'accueillir un métro.
Pour l'essentiel, le tunnelier y passe sous la voirie. Et c'était assez heureux...
Il n'y a pas eu de problème sur le tronçon entre CDM (Entrée Ouest du tunnel) et la station Alsace Lorraine, où le tunnelier passait sous les immeubles de Nice, après il passe visiblement sous la voirie, mais le parcours exact du tunnel, je ne l'ai pas vraiment d'info sur ce sujet.
Dernière modification par greg59 (04-07-2018 11:13:08)
Hors ligne
soucis de la liane 5, que la ligne C sud va remplacer en partie, encore un peu de patience et çà ira mieux.
https://www.sudouest.fr/2018/07/04/les- … 9-3229.php
Bcp de gens ralent à juste titre car bcp de travaux ont lieu en même temps, mais çà va s'améliorer sur certaines routes une fois finies...
Il y a qd même avec cet exemple une preuve flagrante des limites du BHNS qui est de l'argent balancé par les fenêtres... autant garder les crédits pour du tram ou du métro...
am
Hors ligne
Article sur les nouvelles mobilités
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 05865.html
am
Hors ligne
amart a écrit:
Il y a qd même avec cet exemple une preuve flagrante des limites du BHNS qui est de l'argent balancé par les fenêtres... autant garder les crédits pour du tram ou du métro...
Il n'y a pas de BHNS. Comment peux-tu voir une preuve flagrante des limites du BHNS ?
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
amart a écrit:
Il y a qd même avec cet exemple une preuve flagrante des limites du BHNS qui est de l'argent balancé par les fenêtres... autant garder les crédits pour du tram ou du métro...
Il n'y a pas de BHNS. Comment peux-tu voir une preuve flagrante des limites du BHNS ?
je parle des tronçons en voie partagé, çà bloquera dans les bouchons comme le reste des véhicules
Hors ligne
je parle des tronçons en voie partagé, çà bloquera dans les bouchons comme le reste des véhicules
Comme un tram faussement en site propre... Ce n'est pas un problème de moyen de transport mais d'insertion.
Hors ligne
En France les taxis sont chers pour le moment, je les utilise bcp à Dublin car il y a bcp de voitures à toute heure, aimables et efficaces, à Nice justement une expérimentation Uber permettrait de couvrir les zones pour 6€ non desservies par des bus le soir l'idée est je trouve très bonne
https://www.20minutes.fr/nice/2301875-2 … ees-soiree
am
Hors ligne
J'ai tenté de schématiser l'apport de la densité en matière de transports en commun et de préservation de l'espace public.
Hors ligne
MiKL-One a écrit:
J'ai tenté de schématiser l'apport de la densité en matière de transports en commun et de préservation de l'espace public.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/07 … 674301.png
Le schéma est connu mais hélas bien simpiste... Il faut avant tout raisonner à l'échelle de la maille viaire, c'est-à-dire de l'îlot, et là on a une diversité de densités que la vision schématique précédente ne prévoit pas.
Je travaille en ce moment à la cartographie de la commune de Bassens avec ce principe. J'utilise Géoportail pour le parcellaire, Google Maps pour évaluer la surface habitable (nombre d'étages des immeubles en vision 2D) et Google Earth pour une réactualisation récente du bâti. Pour le petit collectif j'affecte une moyenne de 70 m2 par logement ; et en général deux habitants par logement.
Le résultat pour ce territoire est édifiant. Les densités des mailles à lotissement se traînent entre 1000 et 2000 habitants par km2. Bien sûr il y a pire. Du côté par exemple du sud de Pessac avec de grosses villas sur de grands terrains, où la densité plonge à plusieurs centaines d'hab/km2...
... ce qui correspond à par exemple à : ggmaps
Mais lorsque quelques petits collectifs en R2 ou R3 sont construits sur des parcelles en lotissement on grimpe immédiatement à des niveaux de densité inouïs :
- 12150 hab/km2 au N du Super U (rues meignan/larochefoucauld/jullian/lafontaine)
- 43050 hab/km2 pour l'îlot verdun/jj rousseau !...
- ou encore 7800 hab/km2 pour l'îlot proche de la gare de Bassens (moulin/curie/meunier/leclerc)...
Nul besoin donc de regarder du côté des IGH pour espérer densifier à l'asiate, saupoudrer quelques petits immeubles collectifs en R2-R3 suffit largement pour atteindre des niveaux compatibles avec une exploitation de TCU.
Ce qui vaut pour Bassens vaut encore mieux pour Bordeaux, Talence, Bégles, l'O de Mérignac... Un quartier de lotissement du début du XXe s. avec des échoppes c'est déjà 5000 à 10.000 hab/km2. Avec du saupoudrage de petits collectifs et/ou des surélévations - les R0 sans terrain par exemple, en permettant une toiture terrasse végétalisée seraient une solution intéressante pour les candidats au périurbain "avec jardin" - on double ou triple déjà la densité. Et les occasions ne manquent pas de réparer des dents creuses avec des immeubles bâtis ou des garages en déshérence. Reste à s'arranger du conservatisme patrimonial en gardant le volume de façade d'échoppe avec le concours d'architectes rompus à ce genre de travail.
Au-delà de cette densité bien sûr il ne faut pas oublier les pôles générateurs de mobilité, dont la typologie est un inventaire à la Prévert et que les habitudes de déplacement s'ingénient à rendre illusoire pour rendre compte de la mobilité en ville...
Dernière modification par géogaga (04-07-2018 22:47:54)
Hors ligne
Bonjour le hors sujet de traiter la densité pure (en comparant en plus du petit collectif dense avec Suburbia) alors que Mikl parle des difficultés d’intégration d'un TC selon le type de densification choisi (tu notera que ses trois exemples présentent la même densité)
Aussi, je serait curieux de comparer les pourcentages d'espaces verts et de surface non artificialisée selon le type étant donné que c'est un sujet pas mal à la mode aujourd'hui...
Hors ligne
yaga a écrit:
Bonjour le hors sujet de traiter la densité pure (en comparant en plus du petit collectif dense avec Suburbia) alors que Mikl parle des difficultés d’intégration d'un TC selon le type de densification choisi (tu notera que ses trois exemples présentent la même densité)
Aussi, je serait curieux de comparer les pourcentages d'espaces verts et de surface non artificialisée selon le type étant donné que c'est un sujet pas mal à la mode aujourd'hui...
fais pas la gueule Yagaga... !
mon objectif est avant tout pédagogique, et c'est bien dur de casser certains moules idéologiques - non, pas à tartes... - :
la seule densité démographique est le paramètre qui emmerde le plus l'exploitation des transports en commun dans des régions urbaines comme la notre, mais comme ici - Bassens - nous sommes encore en coeur d'unité urbaine et dans le périmètre interco il y a tout loisir d'agir pour tendre vers les bons indicateurs ; et point besoin de penser tours infernales et autres immeubles qui ne peuvent qu'alourdir le prix final de l'immobilier d'habitat...!
autre idée reçue, aussi dure qu'un tube de béton armé pour mini métro, c'est la soi-disant faiblesse de la densité du tissu d'échoppes de l'agglo bordelaise :
que nenni par rapport par exemple à la densité démographique moyenne de l'unité urbaine, ou encore de l'interco... !
et il y aurait largement moyen de l'augmenter raisonnablement encore sans aménagement à la chinoise, comme a pu en être victime la société urbaine pékinoise récemment...!
Hors ligne
Comparer la densité du tissu d’échoppe à celle de l'UU revient à comparer la taille d'un abricot avec celle d'une cerise : la densité de l'UU bordelaise est notoirement faible par rapport à celle d'UU similaires (700 h/km², contre 1270 pour Nice ou 1170 pour Toulouse ou Nantes).
Quand à affirmer que la densité est le paramètre le plus gênant pour la mise en place des TCs, Mikl vient justement de montrer le contraire avec ses illustrations. Tu peux causer de "moule idéologique"...
Hors ligne
Le plan Mobilité d'urgence pour 2018-2020
http://gerardchausset.fr/sites/default/ … 436521.pdf
Hors ligne
La remise en service de la bretelle désaffectée en rive droite du pont Saint-Jean devrait apporter une capacité supplémentaire équivalente à 300 voitures par heure, soit l’équivalent, pour l’heure de pointe du matin, d’une réouverture du pont de pierre à la circulation automobile
... wat? On augmente la capacité d'un pont en ajoutant des accès audit pont?
2018 : 1 ère expérimentation du bonus Mobilités visant à diminuer la circulation en heure de pointe et à favoriser le développement du covoiturage.
2020 : Mise en place du programme complet de bonus Mobilités
J'aime beaucoup les expérimentations avec la mise en place définitive déjà prévue à la fin.
Aussi, c'est vraiment une excellente idée : Si c'est mis en place, je vais laisser tomber mon abo TBM vu que prendre la voiture avec un collègue qui n'habite pas loin redeviendra plus rentable.
Contre productif? Nooon, à peine!
2018 : OIM Bordeaux - Aéroparc : création de la zone de covoiturage BA 106
2019 : Mise en service du Technobus entre la Cité de la Photonique et le Haillan Rostand via Bersol, Pessac-Alouette, l’aéroport et l’Aéroparc. Il s’agit ici de la première version de la ligne, qui sera
progressivement améliorée au fur et à mesure des travaux d’aménagement prévus sur l’axe. La version définitive devrait être obtenue à l’horizon 2023
Autrement dit : une zone de covoiturage sans desserte TC décente pendant un an au mieux et 5 ans au pire.
Et encore, ce n'est pas dit que la zone de covoiturage soit desservie, on ne sait jamais...
Lutte contre les discriminations subies par les femmes lors de leurs déplacements.
2018 : Lancement de la généralisation de l’arrêt à la demande la nuit sur les Lianes + Campagnes annuelles de communication afin de lutter contre les discriminations faites aux femmes dans les transports (2 campagnes par an)
2019 : Poursuite de la généralisation de l’arrêt à la demande la nuit sur les Lianes + Campagnes annuelles de communication afin de lutter contre les discriminations faites aux femmes dans les transports (2 campagnes par an)
2020 : Campagnes annuelles de communication afin de lutter contre les discriminations faites aux femmes dans les transports (2 campagnes par an)
Oui, parce que le pervers libidineux est très sensibles aux campagnes de communication.
(Et puis, quelle coïncidence, il descend au même arrêt que cette jolie femme à la jupe légère. )
D'un autre coté, c'est un sujet délicat à traiter...
Service de transports pour les habitants du péri-urbain.
2018 : Pareil que dans le carnet de Louis XVI le 14 juillet 1789 - Rien
2019 : Première expérimentation de liaison de car Express via le syndicat mixte de transports suite à l’accord obtenu par la Région
2020 : Ouverture de la nouvelle halte ferroviaire du Bouscat
Même si ce n'est pas du ressort de la métropole, c'est quand même un peu léger. Et des bus express sur un réseau routier saturé n'auront d'express que le nombre d’arrêts...
Bilan : Soit ils sont à la ramasse, soit la métropole est tout simplement ruinée et ne peut pas faire plus.
Hors ligne
Soit ils se préservent pour quelque chose de bien plus lourd. On peut aussi rêver...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité