PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2226 04-07-2018 18:47:50

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

yermat a écrit:

L'opération de comptage était annoncée afin que les cyclistes se mobilisent. Donc oui le chiffre est gonflé et ne doit surtout pas être pris au 1er degré et surtout pas comme une journée "type".
Cela montre que le chiffre de 9000 vélos sur une journée avancé par la métropole est crédible. J'ai par contre été intéressé de voir le nombre de piétons élevé et amusé par le nombre de trottinettes à 237.

voici les résultats des comptages du mardi 3 juillet 2018 sur le pont de pierre :


https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/3/1530722719-capture.png




source :ici

... on ne peut pas dire qu'on dispose de la même transparence pour l'enquête-ménages-déplacements de Bordeaux-Métropole de l'automne dernier, dont on attend toujours les résultats*, avec le site de l'interco caviardé deux jours après que les grandes tendances aient été diffusées dans l'espace public...!

* pour rappel les grandes tendances divulguées... : Bordeaux: La part de la voiture dans les déplacements sous la barre des 50% dans la métropole

Dernière modification par géogaga (04-07-2018 18:51:38)


canot a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2227 04-07-2018 21:30:16

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Merci pour le détail du comptage.
J’espère que l’on va réussir à sortir du clivage stérile : bobos à vélo contre bouseux en bagnole. Et les sardines en tramway (seule cette catégorie est une réalité).


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2228 04-07-2018 21:42:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

57 000 voy/j emprunte le pont en venant de la Rive Droite, ou bien c'est la fréquentation des rames de tramway uniquement sur le pont ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2229 04-07-2018 23:23:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

géogaga a écrit:

amart a écrit:

et tu fais quoi des personnes handicapées, femmes enceintes ou du 3e/4e age qui doivent se taper la cote des 4 pavillons? Il y a le tram A bondé mais en plus le soir ce n'est pas assez safe pour prendre les transports tard la nuit (pour les femmes notamment) puisque les élus sont incapables de montrer de la fermeté face aux petites frappes et rodéos sauvages (j'ai pris très souvent la A sur Lormont et Palmer le soir, pas le pied)...

Je reviens sur le sujet avec les comptages du pont de Pierre, je pense qu'ils ont aussi du se passer le mot pou gonfler le résultat, même s'il y a bcp de vélos dessus.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 06373.html
am

ah! ah! ah!... les femmes enceintes ont bon dos (!) dès qu'il s'agit de justifier son état de bagnolard indécrottable...

quant aux chiffres falsifiés de l'association Vélo-Cité mais où est donc la mauvaise foi, dès lors que le résultat ne peut tomber dans ton escarcelle pour les mêmes raisons que précédemment...?

pour le reste complètement OK avec toi pour ce qui concerne la défaillance majeure des élus au sujet de la gestion de l'espace public, on peut même parler juridiquement de carence d'action :

je déplore amèrement que les assos et les citoyens du coin ne mettent pas en branle le juge administratif pour enjoindre les zélus à faire leur boulot, à respecter les obligations du CGCT, qui devraient les obliger également à faire  bouffer les prunes à 135€ aux innombrables automobilistes inconscients qui garent leur bouse sur le trottoir et les équipements cyclables...!

et à tous les cyclistes dangereux pour les piétons. Tu es un macho Geo visiblement aigri vu ta lourdeur sur les femmes enceintes.... j’ai vu la situation lors de l arrivée de ma fille et je peux t’assurer que les transports  blindés et les collines à gravir ne sont pas l’ideal’mais Comme tu vis dans ta tour d ivoire  et que tu es lache au point d avancer masque sans répondre aux questions ça ne me surprend plus de toi

Hors ligne

 

#2230 05-07-2018 07:14:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Quand on voit les differences de chiffres dans les comptages des manifestations selon les organisateurs et selon la police, un comptage exclusivement réalisé par une association militante n'a qu'une faible valeur.


lyonaf, Chrisl et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2231 05-07-2018 09:15:38

Audrey3307
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 140

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Tu es un macho Geo visiblement aigri vu ta lourdeur sur les femmes enceintes.... j’ai vu la situation lors de l arrivée de ma fille et je peux t’assurer que les transports  blindés et les collines à gravir ne sont pas l’ideal’mais Comme tu vis dans ta tour d ivoire  et que tu es lache au point d avancer masque sans répondre aux questions ça ne me surprend plus de toi

Pour avoir été femme enceinte et sans voiture, je peux t'assurer que les transports blindés étaient ma seule possibilité de déplacement et a toujours été (encore que je débute en vélo, ce qui me fait un peu peur vu l'état du circuit ciclable..) et que je n'avais tout simplement pas le choix de subir la qualité et la quantité voulue par le système de nos transports en commun. Et la cible des personnes âgées et handicapées est encore plus délicate je trouve car encore plus dépendante de cette fameuse qualité et quantité (putain quelle haine j'ai quand je vois un gars en fauteuil devoir laisser passer les trams car ils sont blindés et peu de gens se solidarisent pour lui laisser de la place. J'ai vécu ça à mon niveau avec la poussette et c'est rien à côté de leur quotidien.. j'ai d'ailleurs vite abandonner la poussette vu que c'est chacun pour sa gueule... et parle - t'on des bus qui ne peuvent pas s'arrêter comme il faut à l'arrêt et démerdez vous personnes handicapées, âgées, enceintes ou n'importe quoi...)
Ces cibles que tu cites sont au contraire celles qui meritent le plus qu'on se mobilise dans le sens d'un meilleur service de transport au commun, fusse t il au détriment de la voiture... Et pourtant je suis loin d'avoir une pensée extrémiste envers les usagers des voitures, et je déplore avec eux et pour eux les bouchons sur la rocade, le manque de places de parkings, ect ect. Mais y a pas à dire, ça fait chier d'entendre les automobilistes raler quand on voit la galère de se déplacer et d'être indépendant (car il s'agit aussi de cela quand on prend fait et cause pour les personnes handicapées et âgées) quand on a que ses pieds...


yermat, yaga, amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2232 05-07-2018 09:49:06

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Audrey3307 a écrit:

Tu es un macho Geo visiblement aigri vu ta lourdeur sur les femmes enceintes.... j’ai vu la situation lors de l arrivée de ma fille et je peux t’assurer que les transports  blindés et les collines à gravir ne sont pas l’ideal’mais Comme tu vis dans ta tour d ivoire  et que tu es lache au point d avancer masque sans répondre aux questions ça ne me surprend plus de toi

Pour avoir été femme enceinte et sans voiture, je peux t'assurer que les transports blindés étaient ma seule possibilité de déplacement et a toujours été (encore que je débute en vélo, ce qui me fait un peu peur vu l'état du circuit ciclable..) et que je n'avais tout simplement pas le choix de subir la qualité et la quantité voulue par le système de nos transports en commun. Et la cible des personnes âgées et handicapées est encore plus délicate je trouve car encore plus dépendante de cette fameuse qualité et quantité (putain quelle haine j'ai quand je vois un gars en fauteuil devoir laisser passer les trams car ils sont blindés et peu de gens se solidarisent pour lui laisser de la place. J'ai vécu ça à mon niveau avec la poussette et c'est rien à côté de leur quotidien.. j'ai d'ailleurs vite abandonner la poussette vu que c'est chacun pour sa gueule... et parle - t'on des bus qui ne peuvent pas s'arrêter comme il faut à l'arrêt et démerdez vous personnes handicapées, âgées, enceintes ou n'importe quoi...)
Ces cibles que tu cites sont au contraire celles qui meritent le plus qu'on se mobilise dans le sens d'un meilleur service de transport au commun, fusse t il au détriment de la voiture... Et pourtant je suis loin d'avoir une pensée extrémiste envers les usagers des voitures, et je déplore avec eux et pour eux les bouchons sur la rocade, le manque de places de parkings, ect ect. Mais y a pas à dire, ça fait chier d'entendre les automobilistes raler quand on voit la galère de se déplacer et d'être indépendant (car il s'agit aussi de cela quand on prend fait et cause pour les personnes handicapées et âgées) quand on a que ses pieds...

le qualitatif n'a jamais été dans la culture édilitaire locale pour ce qui concerne les transports en commun :

- accostage des bus aux arrêts merdiques
- climatisation défaillante de tout le matériel
- absence de système d'aide à l'exploitation pour connaître à l'arrêt de bus le temps d'attente (à l'exception d'une ligne pour les besoins de la com. ...)

... pour les trois seuls exemples qui me viennent spontanément à l'esprit...

mais surtout, gâteau sous la cerise, on a préféré les investissements de prestige à ceux du quotidien (par exemple deux ponts à pas loin d'un demi milliard d'€ en cumulé avec la dérive budgétaire...) :

résultat on a un "réseau" digne d'une petite capitale africaine sans le sous, avec trois lignes de tram qui se tortillent au maximum pour ne pas trop empiéter sur l'espace bagnole, en tortillant du cul au max pour passer au plus près des principaux pôles générateurs de mobilité...

Si on avait mis la gomme dès le départ et tenu le rythme, en investissant dans le tram dès le début des années 1980, comme à Nantes, on en serait aujourd'hui à dix lignes maillées et une part modale de 20% pour les transports urbains sur l'interco... Au lieu de ça on a eu l'énième intendant, qui nous a fabriqué une belle façade avec ses trois lignes de tram qui s'enberlificotent sans couvrir convenablement le territoire urbain dense :
ça fait cher le motif de com et ce n'est vraiment pas convenable pour l'intérêt général et le quotidien de ses administrés...

et maintenant dernière lubie  de technophiliste, on va mettre en avant sa verdeur d'octogénaire à la fin du prochain mandat qu'on compte accaparer, en faisant mine d'avoir un métro d'avance comme l'a allumé une conseillère opposante bagnolophile :

minable, foireux, lamentable, indigne de l'époque, où tout le monde est petit entrepreneur de lui-même...

... et ça par contre c'est vraiment à dégueuler...

Dernière modification par géogaga (05-07-2018 09:57:41)

Hors ligne

 

#2233 05-07-2018 10:02:35

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

yaga a écrit:

Quand on voit les differences de chiffres dans les comptages des manifestations selon les organisateurs et selon la police, un comptage exclusivement réalisé par une association militante n'a qu'une faible valeur.

désolé, mais le MEDEF, la CCI, les concessionnaires bagnole du coin et leurs équipes d'agents de sécurité avaient autre chose à foutre, sinon il est vraissemblable qu'ils nous auraient donné le coup de main (ou le coup de pioche, avec ceux qui sont du côté du manche...)... A10

Hors ligne

 

#2234 05-07-2018 10:38:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je pense pour la verbailisation qu'on a un souci général et de pire en pire de mauvaise éducation et d'incivilité qui se renforce doublé d'une agressivité. L'une des raisons très bien décrite par Audrey par ailleurs est la surdensité de population sur les rares colonnes vertébrales des transports principaux.
Ce souci existe aussi ailleurs en Irlande mais les gens sont plus respectueux dans les bus (hormis les très nombreux cas sociaux très alocoolisés ou drogués, trop nombreux ici). çà n'empêche que même avec plus de transports, il faut accepter les autres solutions dont la voiture là où c'est pertinent et ne pas être  purement dogmatique anti bagnole.... Les TCSP c'est pour le centre-ville et la très proche banlieue, ensuite seule la voiture (ou le vélo avec plusieurs heures de trajet parfois), permettent de relier un point A à un point B au porte à porte. Car c'est un mal actuel aussi, avec nos emplois du temps professionnels surchargés, on ne peut se permettre de perdre sa journée pour aller au travail, et si en tram il y a 4 changements en 1h contre un  trajet direct en 25 min évidement je prendrais la voiture plus rapide dans ce cas.

Pareil, le centre-ville est soit réservé aux héritiers ou familles aisées (hormis celles qui n'ont pas encore été chassées par la gentrification, propre à tous les centre-ville), or les jeunes ou moins jeunes familles avec 2/3 enfants en moyenne ne peuvent vivre dans des cages à poules donc elles s'éloignent, d'autre part la majorité de emplois qualifiés industriels sont sur Mérignac et Pessac... donc ils n'ont pas le choix, Geo, je te proposerais bien si j'étais sur place de te faire visiter la ville en voiture pour que tu réalises les distances...

am


yermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2235 05-07-2018 10:42:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Considérer des ponts comme des investissement de prestige... On bat des records.
Surtout que sans le pont Baba, tu aurais toujours pu rêver pour avoir un pont de pierre interdit aux voitures.

Quand au tram, j'attends toujours la preuve qu'il se tortille "pour faire plaisir aux bagnolards" et non pas pour de simple raison pratiques (Suivre les voies existantes - ça coute cher les expropriations) et écono-politiques (Desservir le CMK et le conseil régional avec 2 arrêts distants de 300m, desservir tel ou tel bled excentré pour avoir le vote du maire, etc...). Surtout qu'au contraire, plus un tram se tortille, plus ça gêne les autres modes de transport par de multiples intersections.
Mais bon, les affirmations ridicules sans preuves réelle, c'est une habitude.

PS : quand aux informations pour l'attente aux arrêts pour les lignes de bus, elles sont disponibles pour les 73% de personnes qui ont des smartphones ou accès à un ordi avec internet.


Audrey3307 a écrit:

Ces cibles que tu cites sont au contraire celles qui méritent le plus qu'on se mobilise dans le sens d'un meilleur service de transport au commun, fusse t il au détriment de la voiture...

Le problème, c'est qu'il faudrait que ce soit au détriment de tout les modes de transport autre que le tram pour être réellement efficace : Allonger les sections en site propre intégral en minimisant le nombre d'intersections par de nombreux ouvrages d'art et en interdisant toute cohabitation avec les autos, cyclos et piétons. Dans le style des voies SNCF en gros.
Ou alors on fait un métro, ça couterai à peu prés aussi cher.

Pour rappel, l'argument principal pour foutre du tramway partout, le fameux "requalification viaire", n'a rien à voir avec le besoin réel qui est de transporter beaucoup de personnes rapidement...

Dernière modification par yaga (05-07-2018 10:56:16)


amart, jpvideau et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2236 05-07-2018 11:27:07

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

L'une des raisons très bien décrite par Audrey par ailleurs est la surdensité de population sur les rares colonnes vertébrales des transports principaux.

Le problème est-il la surdensité ou la sous-capacité des moyens de transport ?

ensuite seule la voiture (ou le vélo avec plusieurs heures de trajet parfois), permettent de relier un point A à un point B au porte à porte.

Par paresse physique et intellectuelle sans doute : on s'étale, donc on a besoin de la voiture, donc on s'étale encore plus, donc on a encore plus besoin de la voiture...
Pour reprendre ton propos, le problème c'est que les points A des uns sont trop éloignés des points A ou B des autres. L'éclatement des points A et des points B des uns et des autres impose le recours à la voiture individuelle. Mais ce n'est pas une fatalité si on change un petit peu de logiciel.
Je ne nie pas pour autant que la voiture a sa place. Mais une place accessoire.

Pareil, le centre-ville est soit réservé aux héritiers ou familles aisées (hormis celles qui n'ont pas encore été chassées par la gentrification, propre à tous les centre-ville)

Désolé amart, mais cette opposition systématique entre le centre-ville - riche - et la périphérie - déshéritée - est largement dépassée. Sinon comment expliquer la ceinture bleue autour de Bordeaux visible ici : http://www.comeetie.fr/galerie/francepi … 847/-0.481 ? C'est un débat que j'ai eu avec le FLBP (avec eux, le terme débat est peut-être trop ambitieux) qui a été contacté par France 2 visiblement pour un reportage sur l'exil des familles en lointaine périphérie parce qu'elles n'ont plus le sou pour loger dans le coeur de la métropole...  A10

or les jeunes ou moins jeunes familles avec 2/3 enfants en moyenne ne peuvent vivre dans des cages à poules

Donc c'est soit maison soit cage à poules ? Déjà, on voit que ce n'est plus une question de revenus mais de choix de vie.
Pourquoi pas après tout, mais faut pas venir ensuite réclamer des habitants en cage à poules qu'ils financent des dessertes en TCSP, plus rapides, plus confortables, plus capacitaires, que ce dont ils bénéficient eux. Ou le droit d'utiliser sa bagnole plus facilement, contrairement à ceux qui se tapent la cage à poules justement. Surtout en venant sur le registre des pauvres banlieusards contre les riches habitants du centre. C'est malhonnête.

d'autre part la majorité de emplois qualifiés industriels sont sur Mérignac et Pessac...

Mauvais choix de la Métropole. On n'est pas à un près.

yaga a écrit:

Pour rappel, l'argument principal pour foutre du tramway partout, le fameux "requalification viaire", n'a rien à voir avec le besoin réel qui est de transporter beaucoup de personnes rapidement...

B6
Et la libération de l'espace public, de tout engin lourd, VL, PL ou tram, est aussi un enjeu de requalification viaire.

Dernière modification par MiKL-One (05-07-2018 12:30:09)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2237 05-07-2018 11:29:31

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

L'annonce de Juppé sur le maintien de la fermeture aux voitures du pont de Pierre:

Dernière modification par yermat (05-07-2018 14:26:04)


Antares72 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2238 05-07-2018 11:57:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Décision sans surprise pour le pont de Pierre, dans tous les cas avec le carrefour Porte de Bourgogne il était peu pratique, d'ailleurs éspérons la réorganisation des flux, de plus la fragilité du pont et les travaux à engager auraient nécessité sa fermeture dans tous les cas... espérons que le pont Simone reprenne au plus vite au final....
A la Bastide il faudrait remanier la traversée Queries, deschamps pour améliorer la fluidité, je plains les commerçants place Stanlingrad. Je suis aussi super inquiet des feux pour réguler la rocade, car au final çà empire les choses (à part leur nécessité en zone de chantier).
https://www.sudouest.fr/2018/07/05/pont … 3-2780.php

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23021 … e-voitures
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 06855.html
Le retard du pont Simone Veil "ne change rien"
Depuis, il y a eu cette tuile : le retard de livraison du pont Simone Veil qui doit rallier Floirac et le nouveau quartier Euratlantique rive gauche.
Autant de temps où il faudra encore patienter dans sa voiture et les embouteillages pour passer d'une rive à l'autre. Un argument pourtant balayé du revers de la main par Alain Juppé.

"Ca ne change rien. Le pont Simone Veil n'aurait pas existé dans les deux prochaines années. Et nous allons travailler d'arrache-pied pour réduire le retard annoncé, et nous avons bon espoir de le faire", a-t-il assuré. "

am

Hors ligne

 

#2239 05-07-2018 14:19:06

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

allez...! on ne boudera pas notre plaisir... ! voici quelques liens où la bonne nouvelle est annoncée... :

ici

SO

et là...

E3

Dernière modification par géogaga (05-07-2018 14:19:32)

Hors ligne

 

#2240 05-07-2018 15:02:20

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

MiKL-One a écrit:

yaga a écrit:

Pour rappel, l'argument principal pour foutre du tramway partout, le fameux "requalification viaire", n'a rien à voir avec le besoin réel qui est de transporter beaucoup de personnes rapidement...

B6
Et la libération de l'espace public, de tout engin lourd, VL, PL ou tram, est aussi un enjeu de requalification viaire.

bah... tant que ça arrange mon p'tit business médiatique pour deux lignes de métro léger qui vont plomber les phynances locales à 2 ou 3 milliards d€ - en espérant que mon "étude géologique" tienne le coup... - c'est toujours bon à prendre...!

ben non mon vieux, évincer la bagnole en ville, autrement que de façon cosmétique, comme c'est largement le cas depuis que Chaban a giclé, c'est pas en enterrant les transports publics dans un collecteur pour double cabines d'harengs en caque qu'on y arrivera...!

c'est au contraire en rendant aux passant des rues piétonnes - et non uniquement LA rue Ste-Cat - et en trustant l'espace public avec dix lignes de tram et des couloirs de bus, avec pour ces derniers une priorité aux feux généralisés...

et cette requalification viaire il faut la gagner en traitant la question de la mobilité jusqu'au fin fond de l'aire urbaine  : il faut donc en garder largement sous la pédale pour phynancer un réseau RER digne de ce nom... !
et donc il faut arrêter également ces TOCs technophilistes à deux, trois ou quatre milliards d'€ les deux lignes de VAL, aussi couvrantes pour le territoire urbain que deux côtes cassées, celles d'une collectivité qu'on va rendre exsangue pour une ou deux générations, sans avoir commencé à répondre au dixième de son problème... !

Dernière modification par géogaga (05-07-2018 15:03:49)

Hors ligne

 

#2241 05-07-2018 15:29:18

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

géogaga a écrit:

MiKL-One a écrit:

Et la libération de l'espace public, de tout engin lourd, VL, PL ou tram, est aussi un enjeu de requalification viaire.

bah... tant que ça arrange mon p'tit business médiatique pour deux lignes de métro léger qui vont plomber les phynances locales à 2 ou 3 milliards d€ - en espérant que mon "étude géologique" tienne le coup... - c'est toujours bon à prendre...!
et cette requalification viaire il faut la gagner en traitant la question de la mobilité jusqu'au fin fond de l'aire urbaine  : il faut donc en garder largement sous la pédale pour phynancer un réseau RER digne de ce nom... !
et donc il faut arrêter également ces TOCs technophilistes à deux, trois ou quatre milliards d'€ les deux lignes de VAL, aussi couvrantes pour le territoire urbain que deux côtes cassées, celles d'une collectivité qu'on va rendre exsangue pour une ou deux générations, sans avoir commencé à répondre au dixième de son problème... !

Essaie s'il te plaît de respecter tes interlocuteurs, si possible. L'expression "mon p'tit business médiatique" est particulièrement méprisante et insultante…

Sinon, sur le fond, j'observais cette statistique de 70% des gens de la rive droite qui travaillent rive gauche. Je suis persuadé que le métro, plus capacitaire et plus rapide, est la meilleure solution pour éviter à la plupart de ces gens de prendre leur voiture le matin.
Construire un métro plombe certainement les finances, mais c'est d'abord un investissement.


yaga, MiKL-One, amart, greg59, yermat, Chrisl, lyonaf et le renard ont aimé ce post.

En ligne

 

#2242 05-07-2018 16:45:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

En effet, Mikl_1 ne se cache pas derrière un logo opposé au S21 de Stuttgart et il s'est démené pour produire des études qui ont résussi  à relancer le sujet du métro, tu ne lui arrives pas au petit oretil Geo...

Article de plus sur la fermeture définitive du pont de Pierre, seul bémol je laisserais les scooters l'utiliser aussi.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84147.html

Pour le pont Simone Veil, il semble qu'ils commencent bien à démolir la trémie, donc ils vont booster les travaux des berges qui en fait pour le moment restent les plus pénalisants...
am


greg59 et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2243 05-07-2018 16:49:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le nombre de passagers comptés par Vélocité dans le tram A est révélateur : 57 000 personnes, c'est environ 50-60% de la fréquentation moyenne de la ligne A dans son intégralité (87 000 en 2015).
A ce niveau de fréquentation, le tram n'est plus vraiment adéquat...


greg59 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2244 05-07-2018 17:14:08

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Sudouest a ressorti quelques belles et vieilles photos du pont de Pierre
https://www.sudouest.fr/2013/02/09/bord … 9-5138.php
A noter aussi sur tv7 de mercedi 4/07 de mémoire, bon reportage complet sur les ponts de Bordeaux et les travaux on comprend mieux les soucis avec l'enchainement des chantiers.
http://www.tv7.com/le-jt

comblage de la trémie des quais moga
https://i.imgur.com/cPYObzm.jpg
am

Dernière modification par amart (05-07-2018 17:24:20)

Hors ligne

 

#2245 05-07-2018 18:27:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

jpvideau a écrit:

Essaie s'il te plaît de respecter tes interlocuteurs, si possible. L'expression "mon p'tit business médiatique" est particulièrement méprisante et insultante…

C'est bien dommage que cela ne justifie aucune prise de position publique des modérateurs... Je me souviens d'un temps lointain où quand je défendais l'idée d'un métro face aux insuffisances du tram, sans véhémence à l'égard d'autres intervenants de ce forum, il y avait toujours un modérateur pour me refaire toucher terre en disant que mes ressentis n'étaient autre que des ressentis qui n'auraient de valeur que s'ils étaient un minimum étayés. Je trouve toujours étonnant de ne pas relire ce genre de message quand un type se contente d'affirmations péremptoires quand il ne s'agit pas de désinformation patente.
Dommage également que ça ne suscite aucune réaction par ailleurs chez Audrey3307 ou fp75 pourtant toujours prompts à diffuser des appels à la sagesse mais qu'une fois que l'on répond à géogaga parce que c'est pas très intéressant à lire. Lire autant de contre-vérités que dans le message au-dessus ou sur la densité, ça doit être certainement beaucoup plus plaisant.

yaga a écrit:

Le nombre de passagers comptés par Vélocité dans le tram A est révélateur : 57 000 personnes, c'est environ 50-60% de la fréquentation moyenne de la ligne A dans son intégralité (87 000 en 2015).
A ce niveau de fréquentation, le tram n'est plus vraiment adéquat...

Intéressant cette réflexion. D'où tiens-tu ce chiffre de 87000 ? On serait plutôt sur 101000 en 2015 et 108000 en 2016 avec le coef utilisé par TBM de 312,11 pour déterminer la fréquentation moyenne.

Dernière modification par MiKL-One (05-07-2018 18:41:44)


lyonaf, amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2246 05-07-2018 20:31:31

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

jpvideau a écrit:

Sinon, sur le fond, j'observais cette statistique de 70% des gens de la rive droite qui travaillent rive gauche. Je suis persuadé que le métro, plus capacitaire et plus rapide, est la meilleure solution pour éviter à la plupart de ces gens de prendre leur voiture le matin.
Construire un métro plombe certainement les finances, mais c'est d'abord un investissement.

Les ponts Chaban et Veil sont en capacité de recevoir une ligne de tram : ça fera à terme au moins trois lignes de tram en tout à la disposition des habitants de la rive droite, et pour beaucoup moins cher et bien plus rapidement disponible qu'une hypothétique ligne de métro léger...

Pour le vélo il reste sans doute à compléter le maillage actuel des pistes et bandes, mais la distance entre Bordeaux centre-ville et ces communes reste faisable pour une grande majorité de la population de la rive droite. Quant aux 50 m de dénivelé la côte des Quatre Pavillons reste la moins rude avec 4% de pente moyenne : dérailleur, entraînement et assistance électrique font partie de la réponse adaptative...

Donc je ne vois vraiment pas, JP, en quoi il serait obligatoire de passer par 3 ou 4 milliards d'€ "d'investissement" dans une technique de TU non couvrante pour inciter à quitter sa bagnole quand on habite rive droite... Et avec en prime un sévère handicap financier pour répondre au besoin de mobilité d'un gros tiers des habitants de l'aire urbaine - ceux de la couronne de l'AU -, qui eux sont captifs de la bagnole tant qu'une réponse sous forme de RER, cars cadencés et troisième voie de rocade en TCSP ne sont pas envisagés, provisionnés et dépensés... Et enfin ne lâchons pas la proie pour l'ombre, songeons toujours à la première étape, n'éludons pas l'aléa géologique pour ce VAL exhumé (!), à moins de creuser sous les couches fluviatiles...

Dernière modification par géogaga (05-07-2018 20:37:04)

Hors ligne

 

#2247 05-07-2018 21:16:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

ligne de métro léger...

Il est question de métro léger ? Non mais elle est sérieuse ?!

JP, en quoi il serait obligatoire de passer par 3 ou 4 milliards d'€ "d'investissement"

La fille est quand même incapable de nous dessiner un réseau de 10 lignes de tram, incapable de nous chiffrer ces 10 lignes de tram, sinon en renvoyant vers un document sur l'établissement foncier breton (sérieux de la contradiction...), incapable de nous dire comment le réseau serait exploité, mais bizarrement, elle est capable de nous dire qu'un métro coûterait 3 ou 4 milliard. On appréciera la fourchette déjà, et on se demandera sur la base de quelles données. Quelle ligne ? Quel tracé ? Quelle intégration ? Combien de stations ? etc etc. Mais sans doute est-ce trop demandé pour quelqu'un qui n'a aucun argument sinon la véhémence avec le confort de l'anonymat.
Sans doute la même est-elle bien incapable de lire correctement les études qu'elle conteste par ailleurs...

Et avec en prime un sévère handicap financier pour répondre au besoin de mobilité d'un gros tiers des habitants de l'aire urbaine - ceux de la couronne de l'AU -, qui eux sont captifs de la bagnole tant qu'une réponse sous forme de RER, cars cadencés et troisième voie de rocade en TCSP ne sont pas envisagés, provisionnés et dépensés...

Rien n'est évalué, précisé, argumenté, mais déjà elle sait déjà que c'est pas la solution. C'est beau. On est impatient de lire sa thèse. En fait, non, j'ai autre chose à faire.

n'éludons pas l'aléa géologique pour ce VAL exhumé (!)

Même Trans'Cub dit que ce n'est pas un problème. Et pour cause, ils proposaient eux-mêmes un projet avec tunnel, proposaient un tunnel à la place de Baba. Un professeur de l'université de Bordeaux qui a travaillé sur le premier projet affirme que c'est "tout à fait possible", un ingénieur qui a bossé au BRGM l'affirme également. Des travaux souterrains ont déjà été faits sans incident majeur. Des fontis localisés à partir du moment où le tunnelier affleurait à près de 3m sous la surface...
Non, c'est vrai, n'éludons rien. Par contre, si quelque modérateur pouvait rappeler quelques fondamentaux à cette contributrice.

Dernière modification par MiKL-One (05-07-2018 21:27:09)


lyonaf et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2248 06-07-2018 00:06:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

jpvideau a écrit:

géogaga a écrit:

MiKL-One a écrit:

Et la libération de l'espace public, de tout engin lourd, VL, PL ou tram, est aussi un enjeu de requalification viaire.

bah... tant que ça arrange mon p'tit business médiatique pour deux lignes de métro léger qui vont plomber les phynances locales à 2 ou 3 milliards d€ - en espérant que mon "étude géologique" tienne le coup... - c'est toujours bon à prendre...!
et cette requalification viaire il faut la gagner en traitant la question de la mobilité jusqu'au fin fond de l'aire urbaine  : il faut donc en garder largement sous la pédale pour phynancer un réseau RER digne de ce nom... !
et donc il faut arrêter également ces TOCs technophilistes à deux, trois ou quatre milliards d'€ les deux lignes de VAL, aussi couvrantes pour le territoire urbain que deux côtes cassées, celles d'une collectivité qu'on va rendre exsangue pour une ou deux générations, sans avoir commencé à répondre au dixième de son problème... !

Essaie s'il te plaît de respecter tes interlocuteurs, si possible. L'expression "mon p'tit business médiatique" est particulièrement méprisante et insultante…

Je rejoins jpvideau.

géogaga, tu peux tout à fait développer tes idées sans insulter tes contradicteurs. Je te suggère vivement de (re)lire le  règlement du forum, en particulier le paragraphe 5 :

5 – La défense de la libre expression

Le respect de la pensée d'autrui et le droit à la contradiction sont fondamentaux.

Par le respect d'autrui, on entend l'usage d'une courtoisie de base. La contradiction, au fondement de n'importe quel débat sain, sera nécessairement argumentée et non arrogante, et le droit de réponse s'inscrira dans le même cadre. Aucune insulte ne sera tolérée.

En cas de manquement à ces règles élémentaires de courtoisie et de respect, il sera adressé un avertissement au forumer qui sera exclu en cas de récidive.

http://www.pss-archi.eu/forum/misc.php?action=rules


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

amart, MiKL-One, lyonaf, rif75 et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2249 06-07-2018 08:58:07

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

le renard a écrit:

jpvideau a écrit:

géogaga a écrit:


bah... tant que ça arrange mon p'tit business médiatique pour deux lignes de métro léger qui vont plomber les phynances locales à 2 ou 3 milliards d€ - en espérant que mon "étude géologique" tienne le coup... - c'est toujours bon à prendre...!
et cette requalification viaire il faut la gagner en traitant la question de la mobilité jusqu'au fin fond de l'aire urbaine  : il faut donc en garder largement sous la pédale pour phynancer un réseau RER digne de ce nom... !
et donc il faut arrêter également ces TOCs technophilistes à deux, trois ou quatre milliards d'€ les deux lignes de VAL, aussi couvrantes pour le territoire urbain que deux côtes cassées, celles d'une collectivité qu'on va rendre exsangue pour une ou deux générations, sans avoir commencé à répondre au dixième de son problème... !

Essaie s'il te plaît de respecter tes interlocuteurs, si possible. L'expression "mon p'tit business médiatique" est particulièrement méprisante et insultante…

Je rejoins jpvideau.

géogaga, tu peux tout à fait développer tes idées sans insulter tes contradicteurs. Je te suggère vivement de (re)lire le  règlement du forum, en particulier le paragraphe 5 :

5 – La défense de la libre expression

Le respect de la pensée d'autrui et le droit à la contradiction sont fondamentaux.

Par le respect d'autrui, on entend l'usage d'une courtoisie de base. La contradiction, au fondement de n'importe quel débat sain, sera nécessairement argumentée et non arrogante, et le droit de réponse s'inscrira dans le même cadre. Aucune insulte ne sera tolérée.

En cas de manquement à ces règles élémentaires de courtoisie et de respect, il sera adressé un avertissement au forumer qui sera exclu en cas de récidive.

http://www.pss-archi.eu/forum/misc.php?action=rules

merci d'adresser les mêmes recommandations à Mikl, si tu prétends à une certaine rigueur et équité dans ton jugement :
ce dernier "argumente" sérieusement son discours au sujet de mon commentaire précédent avec la formule suivante, directement adressée:

La fille est quand même incapable de nous dessiner un réseau de 10 lignes de tram, incapable de nous chiffrer

...

Quant au respect d'autrui et à la courtoisie je ne vois pas en quoi j'ai pu commencer à enfreindre les règles au sujet de la description d'un individu qui fait réellement un battage médiatique du diable auprès des gratuits, de la PQR et d'autres médias locaux en se revendiquant du titre "d'enseignant chercheur " ou de docteur en droit... il est vrai que Monsieur est contractuel chargé d'enseignement à la Fac de Vannes, ce qui lui permet sans doutes d'en envoyer de bien belles, mais en tout cas ne lui donne aucune légitimité pour se présenter en spécialiste chercheur en aménagement et transport...

D'autre part j'invite à lire sérieusement son rapport, présenté comme "étude", au sujet de son projet de mini métro, ou à le faire lire à tous ceux qui auraient pu se frotter à une culture d'avant-projet sommaire pour évaluer l'insuffisance voire le manque de sérieux, particulièrement sur l'évaluation de l'environnement géologique du projet...

Difficile alors de sortir d'une impression pénible d'usurpation, de dilettantisme arrogant et de démarche "d'entrepreneur de soi même" quant à l'évaluation de notre contributeur au site de PSS. Son attitude à partir de ses seuls commentaires sur ce blog renforce évidemment ce sentiment...

Quant à ma menace d'exclusion soyons sérieux ! C'est vraiment ce qu'il attend pour ne plus avoir de contradicteur...! Un peu de respect pour la liberté d'expression M'sieur "le modérateur carnassier" : c'est vraiment pas l'époque, même si Mickaël Baubonne en connaît peut être un rayon dans le domaine du "régime démocratique illibéral"...!

Hors ligne

 

#2250 06-07-2018 09:06:23

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

MiKL-One a écrit:

Un professeur de l'université de Bordeaux qui a travaillé sur le premier projet affirme que c'est "tout à fait possible", un ingénieur qui a bossé au BRGM l'affirme également. Des travaux souterrains ont déjà été faits sans incident majeur. Des fontis localisés à partir du moment où le tunnelier affleurait à près de 3m sous la surface...
Non, c'est vrai, n'éludons rien. Par contre, si quelque modérateur pouvait rappeler quelques fondamentaux à cette contributrice.

Mais où est donc la démarche scientifique prudente et probante dans une telle assertion...? Est-ce que c'est parce que j'ai lu UN livre qu'il ne m'est plus besoin d'en lire d'autres...? Il me semble que tu m'as déjà fait la morale récemment sur un certain type de démarche scientifique dans le raisonnement, non... ?

A ce train-là plus besoin d'études d'impact, de faisabilité et autres évaluations du risque...!

Dernière modification par géogaga (06-07-2018 09:07:04)

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Pont de Pierre
© Q_DC
Pont Jacques Chaban-Delmas
© Q_DC
Pont Jacques Chaban-Delmas
© Q_DC
Pont Saint-Jean
Creative Commons LicenseCptGrignote

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact