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Montpellier Métropole - Transports en commun

#451 13-04-2018 15:01:01

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"Tram : renforcement de la ligne 3 dès ce dimanche"

La TaM renforce le service de la ligne 3 de tramway du dimanche 15 avril au 1er juillet les dimanches et jours fériés.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier


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#452 17-05-2018 09:13:13

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"Transports : trois nouvelles lignes de bus-tram"

Trois nouvelles lignes de bus majeures proposant “un service proche d’un réseau de tram”, une nouvelle desserte pour la gare de la Mogère, une meilleure couverture de l’ouest, du nord et des zones d’emploi (Millénaire)… La Métropole vient de confier à TaM le marché des transports publics pour les six années à venir. La délibération doit être validée en conseil de métropole le 31 mai. L’opérateur Transdev, qui était jusqu’ici associé à TaM, est écarté de ce nouveau marché.

__________

"La TaM de nouveau sélectionnée pour gérer les transports de la métropole"

Il s'agit d'une délégation de service public qui prendra effet à compter du 1er juillet 2018 pour une durée de 6 ans. Ce choix sera soumis au vote du prochain Conseil de Métropole le 31 mai.

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier


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#453 02-06-2018 10:16:16

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"TROIS NOUVEAUX BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE"

La TaM va mettre en place à Montpellier trois bus avec des fréquences de passage élevées : place de l’Europe, Pompignane et Sablassou, Sabines - Charles-de-Gaulle et centre-ville - Euromédecine.

__________

"La Métropole roulera en bus"

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : 20 Minutes - Montpellier / Midi Libre


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#454 07-06-2018 11:08:08

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/07/180607111722512365.png

Source : La Gazette de Montpellier


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#455 04-07-2018 19:18:43

paulochon
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Que pensez vous d'un métro de type VAL à long terme 2030-2040 pour remplacer la ligne 1 de tram ?

Dernière modification par paulochon (04-07-2018 19:19:43)

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#456 04-07-2018 20:02:47

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

paulochon a écrit:

Que pensez vous d'un métro de type VAL à long terme 2030-2040 pour remplacer la ligne 1 de tram ?

Outre la question de savoir si c'est possible ou non à Montpellier (soit dit en passant j'ai envie de dire que tout est toujours possible), il est clair qu'un TC de type métro est pensé différemment et aurait pu éviter de se retrouver dans une situation comme aujourd'hui où le réseau de tram est vraiment lent, aussi saturé aux heures de pointes que les voitures (ok j'exagère un peu) !

Sans parler de métro majoritairement souterrain, je pense qu'à Montpellier, en dehors du centre ville, il y avait un énorme potentiel pour réaliser des trémies au[/s] niveau des gros carrefours, ce qui aurait permis au tram de ne pas ralentir aux intersections.

Pour le cas de la ligne 1, en réalité son gros problème est de réaliser un "noeud" au niveau du secteur comédie-Antigone :
le tram remonte du Corum, s'arrête à la Comédie puis tourne à gauche (90°), s'arrête à la gare puis tourne à gauche (90° soit 90+90=180 = demi tour), s'arrête à l'arrêt Du Guesclin, puis à Antigone, au bas du polygone par lequel on peut rentrer depuis... la Comédie.


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#457 04-07-2018 21:43:45

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

paulochon a écrit:

Que pensez vous d'un métro de type VAL à long terme 2030-2040 pour remplacer la ligne 1 de tram ?

Je pense que si la Métropole continue sa croissance démographique, la question se posera, notamment en complément du tramway, l'exemple Bordelais du moment, ou ça commence à réfléchir sur l'option métro fait son chemin, il est évident que Montpellier y songera vers 2030-2050 B5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#458 05-07-2018 14:30:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun



TOURISTE : "Le tramway de Montpellier, le plus joli de France !"

F1  F1  F1


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#459 05-07-2018 15:54:51

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Le plus joli, pas de mon avis, par contre atypique, oui, car chaque ligne a sa propre identité de couleur B5
Belle vidéo promotionnelle, avec de belles vues sur la ville


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#460 12-07-2018 17:51:41

Globe
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

paulochon a écrit:

Que pensez vous d'un métro de type VAL à long terme 2030-2040 pour remplacer la ligne 1 de tram ?

Techniquement impossible car les sols ne le permettent pas.
Mais supprimer le tram aurait été une excellente chose.

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#461 12-07-2018 18:50:48

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Que veux tu dire sur la nature du sous sol ?
Nan mais sérieusement, il y a des tas de techniques pour construire un métro y compris dans des sous sol compliqué B5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#462 25-07-2018 12:56:10

citizensareatransit
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

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#463 25-07-2018 15:25:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"PLAN INTERACTIF DU RÉSEAU DE TRANSPORTS - TaM"

JUILLET 2018 :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/25/180725080659277295.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/25/180725082139606741.png

SEPTEMBRE 2019 : A2

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/25/180725081004142723.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/25/180725081504136646.png
_____

http://img11.hostingpics.net/pics/147484miniiconfileextensionzip.png

Source : TaM / 3M


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#464 27-07-2018 07:45:00

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"LES TRAVAUX DE REPRISE DES REVETEMENTS - TRAMWAY L1/2/3/4 - TaM"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/26/180726115612583656.png - http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : TaM / 3M


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#465 28-08-2018 20:07:32

citizensareatransit
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Nouveau réseau TaM en septembre 2019, des gagnants et des perdants, mon commentaire détaillé par ici :

TaMurbain2019

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#466 01-09-2018 21:03:06

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Selon les chiffres de la Métropole de Montpellier :
En 2016 :
Ligne T1 : 126 000 voy/j
Ligne T2 : 45 000 voy/j
Ligne T3 : 67 000 voy/j
Ligne T4 : 30 000 voy/j

Fréquentation totale du réseau : 83.20M de voy/annuel

https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … t_bd_1.pdf

A7


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#467 02-09-2018 15:52:21

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Selon les chiffres de la Métropole de Montpellier :
En 2016 :
Ligne T1 : 126 000 voy/j
Ligne T2 : 45 000 voy/j
Ligne T3 : 67 000 voy/j
Ligne T4 : 30 000 voy/j

Fréquentation totale du réseau : 83.20M de voy/annuel

https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … t_bd_1.pdf

A7

Existe t-il des analyses ou des comparaisons pertinentes à ce sujet ? Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ?
Je suis à Montpellier depuis plus de 4 ans maintenant, j'ai vécu à Nantes & Nice et je connais bien Bordeaux, Marseille, et d'autres villes avec un réseau de tramway, et mon impression est qu'à Montpellier le tram a une assez mauvaise réputation... les gens le prennent plutôt lorsqu'ils n'ont pas le choix, alors que dans les autres villes que j'ai citées, les tram étaient vraiment apprécié de toute la population, mais ce n'est peut être qu'une impression...

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#468 02-09-2018 17:10:48

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Depuis que je m’intéresse à ce sujet de tramway en France, je remarque que :

- La ligne T1 a été largement dépassé en terme de prévision de fréquentation, on a littéralement doublé les chiffres prévu, de mémoire, c'est 70 000 voy/j attendu sur la ligne, nous en sommes à 126 000 voy/j, avec à une époque une pointe à 140 000 voy/j. La forte contrainte d'accès automobile vers le centre ville a surement joué en faveur du report de l'automobile vers la ligne T1 de tram, et la desserte des campus de Montpellier, notamment Paul Valéry, Médecine, etc... Aident  à la forte fréquentation de la ligne surement !
Ne pas oublier que la ligne T1 a été longtemps la première ligne de tramway la plus fréquentée de France (Hors Ile de France et Paris), visiblement Bordeaux, ligne A et B ont dépassé Montpellier.
Fait rare pour une ligne de tramway, elle est la ligne rentable du réseau, les recettes du ticket couvre l'exploitation de la ligne, et permet de financer aussi le réseau TAM.

Pour conclure, c'est une très belle fréquentation ! Surement la plus belle réussite du tramway à Montpellier sur la fréquentation tramway, desservant les principaux lieux et équipements de la Métropole

- Ligne T2 : Ligne qui n'a jamais vraiment décollé en fréquentation, toujours restée au même niveau de fréquentation, surement, en raison (possible) des quartiers traversés. Pourtant, au regard de la ligne, elle a un côté le plus suburbain du réseau de tramway, il me semble qu'à la base, ils attendaient 50 000 voy/j au départ et à terme 60 000 voy/j, on est encore assez loin des objectifs, pour atteindre, il faudra densifier autour des stations de tram de la ligne T2, je pensais justement que le passage par Comédie, et l'abandon du détour par le Lez, aurait permis à la ligne de trouver un nouveau souffle en fréquentation, ce n'est pas le cas visiblement.
Le prolongement des deux côtés, vers Poussan et Castries, sous la forme de Tram Train est toujours dans les tuyau de la Métropole, sauf abandon discret du projet.

Pour conclure, c'est pas fort, mais peut être à terme, avec le densification, la fréquentation repartira

- Ligne T3 : Ligne qui a atteint les objectifs de fréquentation, enfin presque, de souvenir, c'était 70 000 voy/j, on ne va pas chipoter pour 3 000 voy/j manquant. Mais au regard de la densification autour de la ZAC Port Marianne et de l'Avenue Dugrand, autour de la station Pablo Picasso, on pourra atteindre aisément les chiffres de fréquentation initiale.
A terme, elle pourra retrouver le côté suburbain, comme la ligne T2, vers Grande Motte et Carnon Plage, sous la forme de voie unique, avec évitement en station, permettant de limiter l'usage de la voiture dans ces villes côtière et fortement fréquentée la saison estivale.

Pour conclure : Ligne qui marche bien, il faudra voir dans la durée, notamment peut être vers la plage, et possiblement vers l'Aéroport (antenne)

- Ligne T4 : Ligne qui a pour but de sauver en partie la ligne T2, par le transfert vers Comédie, et de faire une ligne circulaire autour du centre ville de Montpellier, les objectifs sont dans l'ensemble tenu à partir du moment ou la ligne fût bouclé intégralement, mais ça reste assez poussif, à terme la densification autour des stations pourra faire monter les chiffres de fréquentation.
30 000 voy/j, pour une ligne de tramway, c'est la limite basse de fréquentation acceptable pour faire un tramway et aussi sur la rentabilité de la ligne.

Pour conclure : Ligne purement centré sur le centre ville et les quartiers limitrophes, notamment en cours de renouveau, il faudra voir sur la durée si la fréquentation montera ou restera toujours stable

- Ligne T5 : Projet en cours d'élaboration, la ligne devra transporter entre 70 et 80 000 voy/j, elle siphonnera la fréquentation de la ligne T1 en fréquentation, grâce au report d'usagers en partie, notamment de la desserte du Campus Paul Valéry, plus facile d'accès par la ligne T5, la ligne T1 aurait selon les prévisions 70 - 80 000 voy/j au lieu des 126 000 voy/j actuels

N'étant pas Montpellériens, j'ignore complètement les avis des usagers du tramway, si ce que tu dis est vrai, il y a surement des questions à ce poser, du pourquoi ? La Mentalité de renier le tramway ?
Il faut dire aussi que le réseau de transport, la TAM est assez pauvre en dehors du tramway, n'aidant pas à rendre les transports plus performant, et de facto, le tramway se retrouve un peu dans le bouc émissaire des problèmatiques de transports collectifs, il est clair, que la métropole privilégie plus le tramway, du temps de Frêche et de Moure au commande, maintenant Saurel veut un ensemble de développement des transports, via des lignes de bus à forte fréquence, et à mieux mailler le territoire de Montpellier et la Métropole. Peut être que ça donnera un nouveau souffle au réseau TAM
J'ai lu un article de 20 minutes, sur un projet de ligne 6 du tramway, que les habitants du secteur de la rue Vieille Poste se plaignaient d'avoir des fréquences de bus dérisoire, et il n'y avait que le tramway qui comptait pour les élus.

Sur l'avis des habitants, je serai curieux d'en savoir plus sur le pourquoi le tramway n'a pas tant la côte là bas ?

Dernière modification par greg59 (02-09-2018 17:15:45)


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Taher et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

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#469 02-09-2018 20:24:25

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

greg59 a écrit:

Selon les chiffres de la Métropole de Montpellier :
En 2016 :
Ligne T1 : 126 000 voy/j
Ligne T2 : 45 000 voy/j
Ligne T3 : 67 000 voy/j
Ligne T4 : 30 000 voy/j

Fréquentation totale du réseau : 83.20M de voy/annuel

https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … t_bd_1.pdf

A7

Existe t-il des analyses ou des comparaisons pertinentes à ce sujet ? Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ?
Je suis à Montpellier depuis plus de 4 ans maintenant, j'ai vécu à Nantes & Nice et je connais bien Bordeaux, Marseille, et d'autres villes avec un réseau de tramway, et mon impression est qu'à Montpellier le tram a une assez mauvaise réputation... les gens le prennent plutôt lorsqu'ils n'ont pas le choix, alors que dans les autres villes que j'ai citées, les tram étaient vraiment apprécié de toute la population, mais ce n'est peut être qu'une impression...

Habitant de Montpellier depuis longtemps, je ne partage pas du tout cette impression que le tramway ne serait pas apprécié. Au contraire, quand on voit notamment l'investissement des habitants pour bénéficier d'une ligne à proximité (cf. Ouest montpelliérain)... Après, en terme de fréquentation, il faut comparer le comparable. Les métropoles de Nantes, Bordeaux et à fortiori Marseille ou Lyon, ça n'est pas tout à fait comparable à la Métropole de Montpellier en nombre d'habitants. Rappelons que l'aire urbaine de Montpellier c'est 600 000 habitants. Nantes près d'un million, Bordeaux 1,2 millions... Même pas la peine de parler de Marseille ou Lyon !

Dernière modification par Jack18 (02-09-2018 20:26:18)


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#470 03-09-2018 17:03:34

Taher
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Jack18 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

greg59 a écrit:

Selon les chiffres de la Métropole de Montpellier :
En 2016 :
Ligne T1 : 126 000 voy/j
Ligne T2 : 45 000 voy/j
Ligne T3 : 67 000 voy/j
Ligne T4 : 30 000 voy/j

Fréquentation totale du réseau : 83.20M de voy/annuel

https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … t_bd_1.pdf

A7

Existe t-il des analyses ou des comparaisons pertinentes à ce sujet ? Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ?
Je suis à Montpellier depuis plus de 4 ans maintenant, j'ai vécu à Nantes et Nice et je connais bien Bordeaux, Marseille, et d'autres villes avec un réseau de tramway, et mon impression est qu'à Montpellier le tram a une assez mauvaise réputation... les gens le prennent plutôt lorsqu'ils n'ont pas le choix, alors que dans les autres villes que j'ai citées, les tram étaient vraiment apprécié de toute la population, mais ce n'est peut être qu'une impression...

Habitant de Montpellier depuis longtemps, je ne partage pas du tout cette impression que le tramway ne serait pas apprécié. Au contraire, quand on voit notamment l'investissement des habitants pour bénéficier d'une ligne à proximité (cf. Ouest montpelliérain)... Après, en terme de fréquentation, il faut comparer le comparable. Les métropoles de Nantes, Bordeaux et à fortiori Marseille ou Lyon, ça n'est pas tout à fait comparable à la Métropole de Montpellier en nombre d'habitants. Rappelons que l'aire urbaine de Montpellier c'est 600 000 habitants. Nantes près d'un million, Bordeaux 1,2 millions... Même pas la peine de parler de Marseille ou Lyon !

Oui et non..

Quand on voit comment sont definies les aire urbaines, on peut douter des chiffres avances (meme s'ils sont officiels).
Pour bien connaitre Bordeaux, j'y ai vecu pluaieurs annees, le grand Bordeaux est TRES loin d'etre deux fois le grand Montpellier!
252 communes dans l'aire ubaine de Bordeaux et seulement 116 a Montpellier.
L'aire urbaine de Bordeaux comprend preseque l'ensemble de la Gironde!!
L'aire urbaine de Montpellier ne comprend meme pas Lunel ou Sete!!
Alors certes on me dire que c'est comme ca tralala..
Oui certes, mais je repondrais que en faisant un cercle de 20km autour du centre de Montpellier et en faisant de meme a Bordeaux, on trouverait des chiffres de population tres proches.
Marseille ou Lyon c'est autre histoire par contre en effet..

Dernière modification par Taher (03-09-2018 17:04:09)


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

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#471 03-09-2018 18:09:24

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Taher a écrit:

Jack18 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:


Existe t-il des analyses ou des comparaisons pertinentes à ce sujet ? Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ?
Je suis à Montpellier depuis plus de 4 ans maintenant, j'ai vécu à Nantes et Nice et je connais bien Bordeaux, Marseille, et d'autres villes avec un réseau de tramway, et mon impression est qu'à Montpellier le tram a une assez mauvaise réputation... les gens le prennent plutôt lorsqu'ils n'ont pas le choix, alors que dans les autres villes que j'ai citées, les tram étaient vraiment apprécié de toute la population, mais ce n'est peut être qu'une impression...

Habitant de Montpellier depuis longtemps, je ne partage pas du tout cette impression que le tramway ne serait pas apprécié. Au contraire, quand on voit notamment l'investissement des habitants pour bénéficier d'une ligne à proximité (cf. Ouest montpelliérain)... Après, en terme de fréquentation, il faut comparer le comparable. Les métropoles de Nantes, Bordeaux et à fortiori Marseille ou Lyon, ça n'est pas tout à fait comparable à la Métropole de Montpellier en nombre d'habitants. Rappelons que l'aire urbaine de Montpellier c'est 600 000 habitants. Nantes près d'un million, Bordeaux 1,2 millions... Même pas la peine de parler de Marseille ou Lyon !

Oui et non..

Quand on voit comment sont definies les aire urbaines, on peut douter des chiffres avances (meme s'ils sont officiels).
Pour bien connaitre Bordeaux, j'y ai vecu pluaieurs annees, le grand Bordeaux est TRES loin d'etre deux fois le grand Montpellier!
252 communes dans l'aire ubaine de Bordeaux et seulement 116 a Montpellier.
L'aire urbaine de Bordeaux comprend preseque l'ensemble de la Gironde!!
L'aire urbaine de Montpellier ne comprend meme pas Lunel ou Sete!!
Alors certes on me dire que c'est comme ca tralala..
Oui certes, mais je repondrais que en faisant un cercle de 20km autour du centre de Montpellier et en faisant de meme a Bordeaux, on trouverait des chiffres de population tres proches.
Marseille ou Lyon c'est autre histoire par contre en effet..

Je ne sais pas quoi vous dire du coup... Si vous remettez en cause les chiffres de calcul de population des aires urbaines, cela devient compliqué de faire la moindre comparaison sérieuse. Pourquoi Bordeaux serait avantagé dans le calcul par rapport à Montpellier ? Et pourquoi un rayon de 20 km et pas de 30 ou 40 ?


rif75 a aimé ce post.

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#472 03-09-2018 20:20:12

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Jack18 a écrit:

Taher a écrit:

Jack18 a écrit:


Habitant de Montpellier depuis longtemps, je ne partage pas du tout cette impression que le tramway ne serait pas apprécié. Au contraire, quand on voit notamment l'investissement des habitants pour bénéficier d'une ligne à proximité (cf. Ouest montpelliérain)... Après, en terme de fréquentation, il faut comparer le comparable. Les métropoles de Nantes, Bordeaux et à fortiori Marseille ou Lyon, ça n'est pas tout à fait comparable à la Métropole de Montpellier en nombre d'habitants. Rappelons que l'aire urbaine de Montpellier c'est 600 000 habitants. Nantes près d'un million, Bordeaux 1,2 millions... Même pas la peine de parler de Marseille ou Lyon !

Oui et non..

Quand on voit comment sont definies les aire urbaines, on peut douter des chiffres avances (meme s'ils sont officiels).
Pour bien connaitre Bordeaux, j'y ai vecu pluaieurs annees, le grand Bordeaux est TRES loin d'etre deux fois le grand Montpellier!
252 communes dans l'aire ubaine de Bordeaux et seulement 116 a Montpellier.
L'aire urbaine de Bordeaux comprend preseque l'ensemble de la Gironde!!
L'aire urbaine de Montpellier ne comprend meme pas Lunel ou Sete!!
Alors certes on me dire que c'est comme ca tralala..
Oui certes, mais je repondrais que en faisant un cercle de 20km autour du centre de Montpellier et en faisant de meme a Bordeaux, on trouverait des chiffres de population tres proches.
Marseille ou Lyon c'est autre histoire par contre en effet..

Je ne sais pas quoi vous dire du coup... Si vous remettez en cause les chiffres de calcul de population des aires urbaines, cela devient compliqué de faire la moindre comparaison sérieuse. Pourquoi Bordeaux serait avantagé dans le calcul par rapport à Montpellier ? Et pourquoi un rayon de 20 km et pas de 30 ou 40 ?

Pour répondre à Jack18, c'est surtout une impression, surtout par rapport à ce qu'on me dit, le nombre de fois où j'ai entendu dire à Montpellier que le tram c'était pour les "cas-soc"... avis que je ne partage pas mais j'ai l'impression qu'énormément de gens pensent ça ici, même les jeunes, alors que je n'avais jamais entendu ça dans mon ailleurs.
Enfin, pour la notion d'aire urbaine, j'ai envie de dire que vu le sujet, ce n'est pas la peine de regarder cette échelle...

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#473 03-09-2018 20:21:18

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

Taher a écrit:


Oui et non..

Quand on voit comment sont definies les aire urbaines, on peut douter des chiffres avances (meme s'ils sont officiels).
Pour bien connaitre Bordeaux, j'y ai vecu pluaieurs annees, le grand Bordeaux est TRES loin d'etre deux fois le grand Montpellier!
252 communes dans l'aire ubaine de Bordeaux et seulement 116 a Montpellier.
L'aire urbaine de Bordeaux comprend preseque l'ensemble de la Gironde!!
L'aire urbaine de Montpellier ne comprend meme pas Lunel ou Sete!!
Alors certes on me dire que c'est comme ca tralala..
Oui certes, mais je repondrais que en faisant un cercle de 20km autour du centre de Montpellier et en faisant de meme a Bordeaux, on trouverait des chiffres de population tres proches.
Marseille ou Lyon c'est autre histoire par contre en effet..

Je ne sais pas quoi vous dire du coup... Si vous remettez en cause les chiffres de calcul de population des aires urbaines, cela devient compliqué de faire la moindre comparaison sérieuse. Pourquoi Bordeaux serait avantagé dans le calcul par rapport à Montpellier ? Et pourquoi un rayon de 20 km et pas de 30 ou 40 ?

Pour répondre à Jack18, c'est surtout une impression, surtout par rapport à ce qu'on me dit, le nombre de fois où j'ai entendu dire à Montpellier que le tram c'était pour les "cas-soc"... avis que je ne partage pas mais j'ai l'impression qu'énormément de gens pensent ça ici, même les jeunes, alors que je n'avais jamais entendu ça ailleurs.
Enfin, pour la notion d'aire urbaine, j'ai envie de dire que vu le sujet, ce n'est pas la peine de regarder cette échelle...

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#474 03-09-2018 20:36:03

Jack18
Notre Dame
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Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

Taher a écrit:


Oui et non..

Quand on voit comment sont definies les aire urbaines, on peut douter des chiffres avances (meme s'ils sont officiels).
Pour bien connaitre Bordeaux, j'y ai vecu pluaieurs annees, le grand Bordeaux est TRES loin d'etre deux fois le grand Montpellier!
252 communes dans l'aire ubaine de Bordeaux et seulement 116 a Montpellier.
L'aire urbaine de Bordeaux comprend preseque l'ensemble de la Gironde!!
L'aire urbaine de Montpellier ne comprend meme pas Lunel ou Sete!!
Alors certes on me dire que c'est comme ca tralala..
Oui certes, mais je repondrais que en faisant un cercle de 20km autour du centre de Montpellier et en faisant de meme a Bordeaux, on trouverait des chiffres de population tres proches.
Marseille ou Lyon c'est autre histoire par contre en effet..

Je ne sais pas quoi vous dire du coup... Si vous remettez en cause les chiffres de calcul de population des aires urbaines, cela devient compliqué de faire la moindre comparaison sérieuse. Pourquoi Bordeaux serait avantagé dans le calcul par rapport à Montpellier ? Et pourquoi un rayon de 20 km et pas de 30 ou 40 ?

Pour répondre à Jack18, c'est surtout une impression, surtout par rapport à ce qu'on me dit, le nombre de fois où j'ai entendu dire à Montpellier que le tram c'était pour les "cas-soc"... avis que je ne partage pas mais j'ai l'impression qu'énormément de gens pensent ça ici, même les jeunes, alors que je n'avais jamais entendu ça dans mon ailleurs.
Enfin, pour la notion d'aire urbaine, j'ai envie de dire que vu le sujet, ce n'est pas la peine de regarder cette échelle...

Ok. On va se fier à vos impressions alors...

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#475 04-09-2018 13:21:48

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
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Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Jack18 a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Jack18 a écrit:

Je ne sais pas quoi vous dire du coup... Si vous remettez en cause les chiffres de calcul de population des aires urbaines, cela devient compliqué de faire la moindre comparaison sérieuse. Pourquoi Bordeaux serait avantagé dans le calcul par rapport à Montpellier ? Et pourquoi un rayon de 20 km et pas de 30 ou 40 ?

Pour répondre à Jack18, c'est surtout une impression, surtout par rapport à ce qu'on me dit, le nombre de fois où j'ai entendu dire à Montpellier que le tram c'était pour les "cas-soc"... avis que je ne partage pas mais j'ai l'impression qu'énormément de gens pensent ça ici, même les jeunes, alors que je n'avais jamais entendu ça dans mon ailleurs.
Enfin, pour la notion d'aire urbaine, j'ai envie de dire que vu le sujet, ce n'est pas la peine de regarder cette échelle...

Ok. On va se fier à vos impressions alors...

Oui bref  B4 , l'analyse et la comparaison on ne les a toujours pas.
la comparaison doit être faite par le nombre d'habitants faisant partie de la zone de desserte ou par la longueur du réseau et c'est là où je doute que ces chiffres montrent une performance.
Balancer des chiffres pour balancer des chiffres   G8 .
ok on aurait dit la moitié ou le double c'était pareil.

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (04-09-2018 13:26:52)

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