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Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2251 06-07-2018 09:18:48

yaga
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

MiKL-One a écrit:

yaga a écrit:

Le nombre de passagers comptés par Vélocité dans le tram A est révélateur : 57 000 personnes, c'est environ 50-60% de la fréquentation moyenne de la ligne A dans son intégralité (87 000 en 2015).
A ce niveau de fréquentation, le tram n'est plus vraiment adéquat...

Intéressant cette réflexion. D'où tiens-tu ce chiffre de 87000 ? On serait plutôt sur 101000 en 2015 et 108000 en 2016 avec le coef utilisé par TBM de 312,11 pour déterminer la fréquentation moyenne.

De wikipedia, qui est "généralement" fiable. Le coefficient utilisé dans l'article est apparemment différent.

géogaga a écrit:

Ce dernier "argumente" sérieusement son discours au sujet de mon commentaire précédent avec la formule suivante, directement adressée:

La fille est quand même incapable de nous dessiner un réseau de 10 lignes de tram, incapable de nous chiffrer

...

C'est un fait : depuis des mois, tu nous rabâche le fait que 10 lignes de tram sauveront le monde sans aller plus loin que donner quelques bribes de tracés éventuels et évidents (cours, boulevards, rocade... ok, le dernier n'est pas si évident que cela.).
Jamais tu n'as essayé de presenter quelque chose de plus détaillé, que ce soit au niveau tracé effectif, cout ou meme fréquentation potentielle. Cela t'aurai conduit à evacuer directement la ligne de rocade qui à un rapport cout/utilité ridicule. Malgré les nombreuses remarques sur le sujet de cette ligne de rocade restées sans réponse, tu insiste régulièrement la dessus.
Et MikL est loin d’être le seul à te rappeler fréquemment tes promesses non tenues (n'est ce pas Amart)

géogaga a écrit:

il est vrai que Monsieur est contractuel chargé d'enseignement à la Fac de Vannes, ce qui lui permet sans doutes d'en envoyer de bien belles, mais en tout cas ne lui donne aucune légitimité pour se présenter en spécialiste chercheur en aménagement et transport...

S'est il présenté en tant que spécialiste chercheur en aménagement et transport?

géogaga a écrit:

Un peu de respect pour la liberté d'expression M'sieur "le modérateur carnassier" : c'est vraiment pas l'époque, même si Mickaël Baubonne en connaît peut être un rayon dans le domaine du "régime démocratique illibéral"...!

Donc, quand on n'est pas de ton avis, on n'a aucune légitimité parce qu'on n'est pas spécialiste du domaine, mais cela ne s'applique pas à toi pour des raisons démocratiques, toussa...

Bravo.

Pour terminer, pense tu vraiment qu'attaquer un modérateur avec tes piques usuelles et ton ironie mal placée est une stratégie viable pour défendre son point de vue?  B10

Dernière modification par yaga (06-07-2018 10:05:33)

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#2252 06-07-2018 10:03:18

greg59
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

yaga a écrit:

Donc, quand on n'est pas de ton avis, on n'a aucune légitimité parce qu'on n'est pas spécialiste du domaine, mais cela ne s'applique pas à toi pour des raisons démocratiques, toussa...

Bah, c'est le monde actuel qui veut ça, chacun se retranche dans ses convictions, ce type de discours brutal et radical est de plus en plus en vogue (merci les réseaux sociaux ?)
"j'ai raison, tu te dois de t'incliner à mon point de vue, toi tu as tord car t'es nul"
Prouve que le débat démocratique devient de plus en plus conflictuel, et pathètique B10

Bien dommage....

Dernière modification par greg59 (06-07-2018 10:04:14)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Gwenael et yaga ont aimé ce post.

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#2253 06-07-2018 10:06:05

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

merci d'adresser les mêmes recommandations à Mikl, si tu prétends à une certaine rigueur et équité dans ton jugement :
ce dernier "argumente" sérieusement son discours au sujet de mon commentaire précédent avec la formule suivante, directement adressée:

La fille est quand même incapable de nous dessiner un réseau de 10 lignes de tram, incapable de nous chiffrer

Ah parce que tu n'es pas une fille ? Parce que, après moult promesses, tu nous as présenté ton réseau de 10 lignes que tu dis si évident ? Tu as été capable de le chiffrer sans renvoyer à un doc sur un EPF breton (rien à voir) ou sans dire que le directeur d'une revue partage les propos d'une asso rapportés dans ladite revue ?
Par contre, je ne suis pas "vieux" et on n'est certainement pas pote pour que tu me qualifies de "vieux", je n'ai pas de "p'tit business médiatique", d'autant que c'est un investissement en temps et en argent que j'assume seul. C'est très bien de dire ça sous couvert d'anonymat mais on est presque sur le registre de la diffamation depuis de très nombreux messages.

Sans compter tes antécédents :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p647637
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 81#p620981
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 88#p656288
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45#p650145
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p650659

Sans compter les "bisous" finaux...

Donc non, tu es à un degré d'irrespect inégalé très chère. Surtout que depuis quelques temps, je tâchais de me contenir pour ne pas te répondre, pour t'ignorer, y compris sur ta "pédagogie" en matière de densité alors que tu n'arrives même pas à comprendre un message fort clair, et qui, s'il ne l'était pas, a été expliqué par Yaga, sur tes moules pas à tarte à briser... Jusqu'à cette ultime provocation.
Pour moins que ça, d'autres ont été exclu. Je ne sais pas ce qui te vaut l'immunité ici. Tu ne bénéficierais peut-être pas de la même immunité devant un juge.

Quant au respect d'autrui et à la courtoisie je ne vois pas en quoi j'ai pu commencer à enfreindre les règles au sujet de la description d'un individu qui fait réellement un battage médiatique du diable auprès des gratuits, de la PQR et d'autres médias locaux

Un battage médiatique du diable ? Mais arrête tes délires ! A chaque fois j'ai été contacté par les médias, jamais l'inverse. J'avais par contre fait la tournée des médias dans le cadre de mon premier projet de métro, ça n'avait pas pris, on a fait la même tournée en faveur du pont baba alors que la parole était systématiquement donnée aux anti, ça n'a rien donné. Alors t'es vraiment en pleine crise de parano.

en se revendiquant du titre "d'enseignant chercheur " ou de docteur en droit...

En se revendiquant et avec des guillemets. C'était mettre en doute tout cela. Diffamation.
D'autant plus faux que j'ai publié l'étude ainsi : Mickaël Baubonne, docteur en droit public. Docteur étant un titre, j'aurais tout à fait pu publié sous "Dr Mickaël Baubonne". Ca manquait d'honnêteté intellectuelle puisqu'on aurait pu s'y méprendre sur ma formation. Je n'ai pas mis en avant mon expérience d'enseignant chercheur pour publier. Par contre, quand un journaliste me demande mon métier, je lui dis enseignant-chercheur... Bah oui, c'est con, mais c'est mon métier.

il est vrai que Monsieur est contractuel chargé d'enseignement à la Fac de Vannes

Il n'y a pas de fac de Vannes, il n'y a que l'université Bretagne Sud. Et ça te pose un problème que je sois contractuel ? Et pour ta gouverne, je ne suis pas contractuel chargé d'enseignement, mais enseignant-chercheur contractuel.

ce qui lui permet sans doutes d'en envoyer de bien belles

F9

mais en tout cas ne lui donne aucune légitimité pour se présenter en spécialiste chercheur en aménagement et transport...

Ca tombe bien, je ne me suis jamais revendiqué comme tel. J'ai à chaque fois soutenu que j'agissais comme citoyen peut-être un peu plus averti que les autres, passionné d'urbanisme et d'aménagement.
Diffamation encore en laissant croire autre chose.

D'autre part j'invite à lire sérieusement son rapport, présenté comme "étude", au sujet de son projet de mini métro

Inviter à lire sérieusement ce que toi tu as été bien incapable de faire manifestement, sinon, tu ne parlerais pas de "mini-métro"...

ou à le faire lire à tous ceux qui auraient pu se frotter à une culture d'avant-projet sommaire pour évaluer l'insuffisance voire le manque de sérieux

Nicolas Fontaine, Directeur mobilité de Bordeaux Métropole : "on voit qu'il sait de quoi il parle"
Laruë-Charlus, ancienne DG aménagement de BM, organisatrice d'Agora : "Je pense que le travail qu’a fait ce docteur en droit est extrêmement intéressant parce qu’il vient compléter un réseau qui existe. Il comble ce qui manque. Je pense que son travail mérite d’être pris en considération."
Un ingénieur, ancien de BRGM, a également souligné la faisabilité du projet.
Un forumer, sur d'autres forums comme Lyon en ligne ou infras Sara, et qui paraît appartenir à un bureau d'ingénierie, a souligné que l'étude était "assez bien chiadée".
Et tu crois vraiment que l'étude aurait eu cet écho si elle avait manqué autant de sérieux ?
Là encore, diffamation.

évaluer l'insuffisance voire le manque de sérieux

En matière de sérieux, je n'ai pas de leçons à recevoir de toi franchement. Cf supra. sur le directeur de la revue ou l'EPF breton.

particulièrement sur l'évaluation de l'environnement géologique du projet...

C'est sûr que je ne suis pas allé réaliser des carottages. J'ai fait avec les moyens que j'avais. Et parce que j'ai peu de moyens, je me suis efforcé d'imaginer un réseau qui permet au maximum d'éviter un maximum de difficultés. En m'appuyant sur des documents officiels et sur des thèses, cités en bibliographie. Ensuite, je mets en avant les travaux déjà réalisés sans problème majeur. Je ne peux pas faire plus et on ne pas attendre plus d'un docteur en droit. Mais il me semble que ça donne quand même de sérieux indices de faisabilité et c'était l'objet de mes développements.

Difficile alors de sortir d'une impression pénible d'usurpation

Usurpation. Rien que ça. Diffamation encore

de dilettantisme arrogant

Dixit celle qui promet des études sur 10 lignes de tramway pour... novembre 2017... On se marre vraiment !

de démarche "d'entrepreneur de soi même"

Je m'investis pleinement, en temps et en argent, dans un projet qui me paraît pleinement servir l'intérêt général. Dire que c'est pour me vendre est là-encore de la diffamation !
Et c'est le genre de propos toujours facile à tenir quand on parle sous couvert d'anonymat. Quelles sont tes accointances à toi ? Pour le compte de qui agis-tu ? En quoi tu sers l'intérêt général par tes propos et moi non ?

Son attitude à partir de ses seuls commentaires sur ce blog renforce évidemment ce sentiment...

Tu es encore à un niveau supérieur. Rassure-toi. Cf supra.

Quant à ma menace d'exclusion soyons sérieux ! C'est vraiment ce qu'il attend pour ne plus avoir de contradicteur...!

Non, c'est ce que j'attends pour avoir des débats apaisés. Je n'ai jamais fui les débats. D'ailleurs, je recherche les débats... Sinon, je n'aurais jamais publié une étude, je n'aurais jamais répondu à des interviews si ce n'est pas pour susciter le débat. Mais ce n'est pas entretenir le débat que d'asséner des contre-vérité, rien qu'en parlant de "mini-métro" à 4 milliards quand l'étude parle d'un métro de format classique à 1,6 milliard.

Mais où est donc la démarche scientifique prudente et probante dans une telle assertion...? Est-ce que c'est parce que j'ai lu UN livre qu'il ne m'est plus besoin d'en lire d'autres...? Il me semble que tu m'as déjà fait la morale récemment sur un certain type de démarche scientifique dans le raisonnement, non... ?

A10 Elle me fait la leçon...
Tous sont cités dans l'article de 20min sur la faisabilité d'un métro. Je n'ai pas cité leur nom pour mieux mettre en avant leurs fonctions ou leurs professions. Alain Denis et Jean Piraud.
Ca n'a quand même pas grand chose à voir avec un renvoi vers complètement autre chose pour dire qu'un tram ne coûte que 14 millions, ou que de dire qu'un directeur de revue "affirme" au vu de son pedigree quand il ne s'agit pour un rédacteur de ladite revue que de rapporter des propos tenus par une asso militante.

A ce train-là plus besoin d'études d'impact, de faisabilité et autres évaluations du risque...!

Comme si cette étude avait vocation à remplacer une étude d'impact etc. N'importe quoi vraiment.

A quand ton exclusion vraiment après autant de dérapages ?!

Dernière modification par MiKL-One (06-07-2018 10:31:40)


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#2254 06-07-2018 11:14:45

Chrisl
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce qui me dérange chez Géogaga, c'est moins une certaine agressivité que ses vulgarités de vocabulaire: bagnolard, chiottes, foutre etc...


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#2255 06-07-2018 12:01:42

Ptiloulou
Modérateur
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le rappel fait par la modération est effectivement valable pour tous. Il est évident que toutes les attaques personnelles sont à proscrire, et les derniers posts sont clairement des dérapages, en particulier de la part de Geogaga. Je n'ai malheureusement pas la main sur cette section du forum, mais je pense qu'il y a des parties entières à supprimer. Il n'est pas possible de continuer ainsi.

Sur certains sujets sensibles comme celui des transports, on voit bien qu'il y a des positions irréconciliables, mais rappelons-nous qu'il s'agit ici uniquement de débattre et non pas de prendre des décisions. Vos différentes positions sur le fond se respectent et s'entendent mais les attaques ad personam qui s'immiscent dans vos propos respectifs (car effectivement j'ai pu lire des méchancetés ou des provocations gratuites des deux côtés) ne vous rendent pas service.

Dernière modification par Ptiloulou (06-07-2018 12:10:08)


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#2256 06-07-2018 12:32:51

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Vos différentes positions sur le fond se respectent et s'entendent mais les attaques ad personam qui s'immiscent dans vos propos respectifs (car effectivement j'ai pu lire des méchancetés ou des provocations gratuites des deux côtés) ne vous rendent pas service.

Sans doute une intervention dès les premiers dérapages et dès les premiers signalement aurait permis de n'avoir pas de dérapages des deux côtés.
Sans compter que d'un côté, les dérapages sont pénalement et civilement répréhensibles, de l'autre non.

Dernière modification par MiKL-One (06-07-2018 12:33:14)

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#2257 06-07-2018 12:46:11

evans
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Clairement l atmosphere est irrespirable sur ce forum autant  je comprends les points de vue de geogaga mais cette facon suffisante et arrogante de s exprimer c'est tout de meme genant, les forumers ne sont pas ses sujets. Meme quand j'etais en fac de geo les professeurs etaient moins condescendant vis a vis de leurs propres eleves....


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#2258 06-07-2018 12:49:22

jpvideau
Modérateur
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

géogaga a écrit:

le renard a écrit:

jpvideau a écrit:


Essaie s'il te plaît de respecter tes interlocuteurs, si possible. L'expression "mon p'tit business médiatique" est particulièrement méprisante et insultante…

Je rejoins jpvideau.

géogaga, tu peux tout à fait développer tes idées sans insulter tes contradicteurs. Je te suggère vivement de (re)lire le  règlement du forum, en particulier le paragraphe 5 :

5 – La défense de la libre expression

Le respect de la pensée d'autrui et le droit à la contradiction sont fondamentaux.

Par le respect d'autrui, on entend l'usage d'une courtoisie de base. La contradiction, au fondement de n'importe quel débat sain, sera nécessairement argumentée et non arrogante, et le droit de réponse s'inscrira dans le même cadre. Aucune insulte ne sera tolérée.

En cas de manquement à ces règles élémentaires de courtoisie et de respect, il sera adressé un avertissement au forumer qui sera exclu en cas de récidive.

http://www.pss-archi.eu/forum/misc.php?action=rules

merci d'adresser les mêmes recommandations à Mikl, si tu prétends à une certaine rigueur et équité dans ton jugement :
ce dernier "argumente" sérieusement son discours au sujet de mon commentaire précédent avec la formule suivante, directement adressée:

La fille est quand même incapable de nous dessiner un réseau de 10 lignes de tram, incapable de nous chiffrer

...

Quant au respect d'autrui et à la courtoisie je ne vois pas en quoi j'ai pu commencer à enfreindre les règles au sujet de la description d'un individu qui fait réellement un battage médiatique du diable auprès des gratuits, de la PQR et d'autres médias locaux en se revendiquant du titre "d'enseignant chercheur " ou de docteur en droit... il est vrai que Monsieur est contractuel chargé d'enseignement à la Fac de Vannes, ce qui lui permet sans doutes d'en envoyer de bien belles, mais en tout cas ne lui donne aucune légitimité pour se présenter en spécialiste chercheur en aménagement et transport...

D'autre part j'invite à lire sérieusement son rapport, présenté comme "étude", au sujet de son projet de mini métro, ou à le faire lire à tous ceux qui auraient pu se frotter à une culture d'avant-projet sommaire pour évaluer l'insuffisance voire le manque de sérieux, particulièrement sur l'évaluation de l'environnement géologique du projet...

Difficile alors de sortir d'une impression pénible d'usurpation, de dilettantisme arrogant et de démarche "d'entrepreneur de soi même" quant à l'évaluation de notre contributeur au site de PSS. Son attitude à partir de ses seuls commentaires sur ce blog renforce évidemment ce sentiment...

Quant à ma menace d'exclusion soyons sérieux ! C'est vraiment ce qu'il attend pour ne plus avoir de contradicteur...! Un peu de respect pour la liberté d'expression M'sieur "le modérateur carnassier" : c'est vraiment pas l'époque, même si Mickaël Baubonne en connaît peut être un rayon dans le domaine du "régime démocratique illibéral"...!

Le problème Geogaga, c'est que tu ne te remets pas trop en question : tu es en conflit quasi permanent avec plusieurs membres de ce forum, ce n'est pas normal. Argumente plus, évite les attaques personnelles (moi, les titres d'untel ou unetelle, chercheur, demi-chercheur, vrai ou faux universitaire, ne m'intéressent pas et ne font pas intelligence). Pour ma part, je ne me suis permis de réagir hier que parce que tu as dépassé les limites selon moi, il faut que tu en prennes conscience. Bien sûr, d'autres membres ont pu aussi être désagréables à ton encontre, j'en conviens, mais pas de manière aussi violente.
Pour terminer, il ne s'agit pas d'une cabale contre une idéologie que tu porterais (il y a de très nombreux pro-vélo ici), il s'agit juste d'éviter l'idéologie, au profit du débat argumenté…

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#2259 06-07-2018 13:41:03

greg59
Modérateur
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

jpvideau a écrit:

Pour terminer, il ne s'agit pas d'une cabale contre une idéologie que tu porterais (il y a de très nombreux pro-vélo ici), il s'agit juste d'éviter l'idéologie, au profit du débat argumenté…

Le problème, c'est que nos passions, et nos points de vues fortement idéologique (et d'autres diront sectaires) amène à ce type de débat tendu, j'en sais quelque chose, parfois je m'énerve contre quelque chose, car je suis déçu, mais j'évite le plus possible de ne pas le balancer sur les forums, si je l'ai fais, c'est purement spontanée.
D'ou le fait avant d'écrire sur les forums, prendre du recul, et analyser, pour bien argumenter,
Ce que vis Milk-One, je le vis un peu en permanence avec un collectif de vélo à Dunkerque, je ne partage pas forcément leurs points de vue, et je me fais dézinguer comme le fait Géogaga à toutes les sauces.... Depuis, je me fais discret, et je ne commente plus grand chose, bien dommage, car ça pousse parfois les gens à devenir fourbe, car ils n'osent plus donner leurs points de vue, qui sont parfois légitime, car ils se font attaquer à chaque occasion.

Alors Géogaga, s'il te plaît soit plus respectueux, ouvert, et d'avoir surtout un vrai argumentaire B6


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2260 06-07-2018 13:50:44

evans
Arc de Triomphe
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

greg59 a écrit:

jpvideau a écrit:

Pour terminer, il ne s'agit pas d'une cabale contre une idéologie que tu porterais (il y a de très nombreux pro-vélo ici), il s'agit juste d'éviter l'idéologie, au profit du débat argumenté…

Le problème, c'est que nos passions, et nos points de vues fortement idéologique (et d'autres diront sectaires) amène à ce type de débat tendu, j'en sais quelque chose, parfois je m'énerve contre quelque chose, car je suis déçu, mais j'évite le plus possible de ne pas le balancer sur les forums, si je l'ai fais, c'est purement spontanée.
D'ou le fait avant d'écrire sur les forums, prendre du recul, et analyser, pour bien argumenter,
Ce que vis Milk-One, je le vis un peu en permanence avec un collectif de vélo à Dunkerque, je ne partage pas forcément leurs points de vue, et je me fais dézinguer comme le fait Géogaga à toutes les sauces.... Depuis, je me fais discret, et je ne commente plus grand chose, bien dommage, car ça pousse parfois les gens à devenir fourbe, car ils n'osent plus donner leurs points de vue, qui sont parfois légitime, car ils se font attaquer à chaque occasion.

Alors Géogaga, s'il te plaît soit plus respectueux, ouvert, et d'avoir surtout un vrai argumentaire B6

Je sens la grosse repentance arriver  D6  D6 il ou elle se fout de votre tete ouvertement !!
Comme tu dis plus envie de commenter et nourir les petits inquisiteurs

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#2261 06-07-2018 18:55:31

géogaga
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

bon, allez calmos...

méat coule pas, si vous me spermettez cette dernière horrible zobcénité...

Désormais promis ce sera un langage bien châtré... euh châtié voulois-je dire... pour ce qui me concerne...

Désormais donc place au commentaire argumentaire distancié et libéré de toutes vacheries  : je m'y engage.

VAL, tram, RER, bus, vélo, marche il y a de quoi échanger pour un bon moment dans cette agglo assez conservatrice.

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#2262 06-07-2018 19:17:38

canot
Notre Dame
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Pour ma part, je me réjouis de l’annonce d’Alain Juppé. Bien sûr je suis cycliste quotidien passant le pont de Pierre. Alors mon point de vue est orienté. Et c’est bien normal.
Je pense que l’authenticité vient plus de notre capacité à exprimer nos émotions et nos ressentis que de donner dans le graveleux ou les invectives. Nos opinions viennent forcément de quelque chose. Nous ne sommes pas des abstractions. C’est une piste que je donne à Géogaga pour des échanges plus sereins et constructifs. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. Bon courage. D2


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#2263 09-07-2018 11:41:29

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Certains élus pensent aller au conflit sur le pont Veil et évoquent aue Fayat avait lancé le chantier du musée des Confluences puis s'était fait indemniser ensuite?
https://www.sudouest.fr/2018/07/07/les- … 6-2780.php
https://www.sudouest.fr/2018/07/06/faya … 3-2780.php
" Élu LREM à Mérignac, président de la commission transports à la Métropole, Gérard Chausset à ouvert le feu le premier : "je ne crois pas que Fayat, entreprise qui a creusé partout en Gironde, puisse ignorer les difficultés du lit de la Garonne. Ce pont ne pose pas de difficultés techniques particulières. Il y a une similitude avec l’histoire de Bec Frères à Lyon."
"Quelque chose d’incompréhensible"

Un peu plus tard, c’est l’ancien président de la Communauté urbaine de Bordeaux, le PS Vincent Feltesse, l’homme qui a attribué le pont Veil à l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, qui a remis le sujet sur le tapis : "je rejoins les propos de mon collègue, je suis moi aussi étonné. Des ponts, nous en avons fait plusieurs depuis 1993, le pont Mitterrand, puis le pont ferroviaire en 2005, le pont Chaban en 2013. En 2007 le chantier de Lyon Confluences avait été interrompu et Bec avait été indemnisé pour se retirer. Il y a dans ce dossier quelque chose d’incompréhensible"."

Je ne sais pas si c'est politique ici pour faire du bruit et exister... plus sérieusement Juppé semble confiant dans la médiation... On verra en tt cas les travaux de la trémie et des quais avancent bien.
am

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#2264 09-07-2018 18:21:21

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Autre article sur la décision de fermer le pont de pierre et son impact
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1530777321
am

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#2265 09-07-2018 23:10:36

géogaga
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

Autre article sur la décision de fermer le pont de pierre et son impact
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1530777321
am

Du premier édile :

Si la congestion s'aggrave, c'est n'est pas à cause de ça, mais de la Rocade et des travaux en ville. - Alain Juppé

C'est bien là que l'on trouve les limites de l'intercommunalité et le manque de culture aménagiste et planificatrice :

cette rocade est bien à l'intérieur du périmètre de BM mais ce qui l'alimente et la thrombose, en allant crescendo aux heures de pointe du boulot, ce sont essentiellement les ménages de la couronne de l'aire urbaine, hypermotorisés et captifs de deux données qui vont s'inscrire dans le paysage pour longtemps :

- un niveau de prix du foncier et de l'immo inabordable pour beaucoup d'entre-eux dans le territoire de l'unité urbaine ;

- des emplois localisés à proximité ou derrière la rocade à hauteur de près des deux tiers d'après les chiffres d'il y a dix ans (Connaissance locale de l'appareil productif, INSEE 2008).

Et rien n'a été anticipé, ni du côté de la politique foncière d'acquisition - comme on le sait, avec un EPFL opérationnel qu'à la fin de la décennie et avec un volume de munitions dérisoire - ni du côté de la planification urbaine, ou plutôt de façon très insuffisante au vu du solde migratoire exceptionnel pour l'aire urbaine bordelaise, avec le taux de croissance le plus élevé des AU de plus de 400.000 hab, Montpellier exceptée...

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#2266 10-07-2018 09:04:49

yaga
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Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le prix du foncier pour justifier le prix de l'immobilier final est une vaste blague.
Une recherche rapide donne les prix moyens suivants :
Pour Toulouse, le prix moyen d'un terrain oscille entre 200 et 250 euros le m² et celui d'un appartement entre 2600 et 3200 euros/m²
Pour Bordeaux, le prix moyen d'un terrain oscille entre 400 et 500 euros/m² (soit 200-250 euros de plus qu'a Toulouse) et le prix moyen d'un appartement oscille entre 4300 et 5300 euros/m² (soit 1500-2000 euros de plus qu'a Toulouse).

Vous allez me dire que c'est parce qu'il y a beaucoup d'ancien prestigieux à Bordeaux, et que ca fait monter les prix. Ben non. En fait les prix moyens du neuf sont supérieurs à ceux de l'ancien en ce qui concerne les appartements.

Il semble donc que la différence de cout au niveau du foncier ne justifie que 10% du surcout du prix de vente final. Le prix de vente final est justifié par un seul élément : c'est le prix du marché et les gens achètent à ce prix la.

Un établissement foncier ne servirait à rien dans ce cas, proposer à des promoteurs de perdre 1000-1500 euros/m² de marge supplémentaire juste pour acheter un terrain 200 euros/m² de moins, la réponse sera clairement "LOL". Au final, ces terrains seront refilés exclusivement aux bailleurs sociaux. Bonjour la mixité sociale...
Aussi, si l’établissement commence à bouffer trop de surface, ça aura un impact à la hausse sur le prix du reste et ces promoteurs ont largement les services juridiques nécessaires pour porter l'affaire devant les instances européennes pour "distorsion de concurrence" ou autre fadaise du genre.

Mais bon, c'est du hors sujet tout ca  A7

Dernière modification par yaga (10-07-2018 09:05:22)

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#2267 10-07-2018 09:33:29

canot
Notre Dame
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Messages: 113

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je prolonge le HS avec le document ci-dessous qui explique comment se forment les prix fonciers, pour ceux que ça intéresse :

Fiche formation des prix CERTU

En résumé, comme dit Yaga, c'est bien en grande partir à partir des prix immobiliers que se forment les prix fonciers. Faire des réserves foncières pour des opérations publiques, c'est bien de le faire en amont, en bas de cycle des prix (il y a 15 ans donc). Problème quand les prix sont bas, les collectivités s'intéressent rarement au sujet.

Dernière modification par canot (10-07-2018 09:34:15)


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#2268 10-07-2018 16:43:18

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

yaga a écrit:

Le prix du foncier pour justifier le prix de l'immobilier final est une vaste blague.
Une recherche rapide donne les prix moyens suivants :
Pour Toulouse, le prix moyen d'un terrain oscille entre 200 et 250 euros le m² et celui d'un appartement entre 2600 et 3200 euros/m²
Pour Bordeaux, le prix moyen d'un terrain oscille entre 400 et 500 euros/m² (soit 200-250 euros de plus qu'a Toulouse) et le prix moyen d'un appartement oscille entre 4300 et 5300 euros/m² (soit 1500-2000 euros de plus qu'a Toulouse).

Vous allez me dire que c'est parce qu'il y a beaucoup d'ancien prestigieux à Bordeaux, et que ca fait monter les prix. Ben non. En fait les prix moyens du neuf sont supérieurs à ceux de l'ancien en ce qui concerne les appartements.

Il semble donc que la différence de cout au niveau du foncier ne justifie que 10% du surcout du prix de vente final. Le prix de vente final est justifié par un seul élément : c'est le prix du marché et les gens achètent à ce prix la.

Un établissement foncier ne servirait à rien dans ce cas, proposer à des promoteurs de perdre 1000-1500 euros/m² de marge supplémentaire juste pour acheter un terrain 200 euros/m² de moins, la réponse sera clairement "LOL". Au final, ces terrains seront refilés exclusivement aux bailleurs sociaux. Bonjour la mixité sociale...
Aussi, si l’établissement commence à bouffer trop de surface, ça aura un impact à la hausse sur le prix du reste et ces promoteurs ont largement les services juridiques nécessaires pour porter l'affaire devant les instances européennes pour "distorsion de concurrence" ou autre fadaise du genre.

Mais bon, c'est du hors sujet tout ca  A7

Yaga je viens de t'apporter une réponse à ce commentaire, que tu trouveras dans la rubrique "BM discussion générale"...

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#2269 11-07-2018 12:05:47

yermat
Notre Dame
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Messages: 103

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

La webcam devant le chantier du pont montre une nouvelle grue similaire à celles qui avait construit l'estacade rive droite.
Cela me semble très bizarre mais vu le nombre de plaques béton qu'on voit devant ils seraient pas en train de nous commencer l'estacade provisoire rive gauche?

https://zupimages.net/up/18/28/x4lq.png

Dernière modification par yermat (11-07-2018 12:06:43)


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#2270 11-07-2018 13:09:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Bien vu Yermat! je n'avais pas réalisé! je pensais que c'était des dalles pour combler la trémie actuelle çà m'étonnait d'ailleurs... je pense qu'ils vont accélérer la phase quais et c'ets tant mieux, ils pralent d'une ouverture de la nouvelle trémie au printemps 2019, rive droite je ne pense pas que la déviation du pont ait une incidence majeure, le souci vient surtout des accès au pont st jean. ils devraient aussi creuser sous les voies ferrées pour prolonger la rue Emile Combes et délester les quais.
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … automobile
https://i.imgur.com/qQw3TDe.jpg
Article payant, je pense que les élus s'étant laché, Fayat ne se laisse pas faire...
https://www.sudouest.fr/2018/07/11/pont … 9-2780.php
am

Dernière modification par amart (11-07-2018 17:32:33)

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#2271 11-07-2018 16:49:53

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

quel dommage que les élus se soient lâchés sur Fayat.
Le litige qui les oppose doit être réglé à l'amiable.
N'oublions pas que Fayat est un grand groupe qui a son siège à Bordeaux et qui réalise plusieurs milliards de chiffres d'affaires.
On sait que Bordeaux n'a pas de siège de grands groupes qui réalisent des milliards de CA hors Cdiscount et donc Fayat.
Messieurs, les élus, un peu de retenue merci


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#2272 11-07-2018 17:40:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Surtout que lesdits élus (Feltesse et Chausset) n'ont pas brillé par leurs décisions et gestion des projets (Feltesse a choisi le lauréat NDLR alors que les projets Mirmam ou barani étaient plus design avec moins d'impact sur le fleuve car moins de piliers).
Chausset est une calamité, je me demande d'ailleurs si il n'est pas derrière Geogaga car son discours est similaire... plus sérieusement il est le premier à donner des leçons mais à prendre ensuite des décisions à la con... excusez du mot mais franchement par exemple av de la Marne ou de l'Yser sur Mérignac déjà saturées qui étaient à 2 voies, au lieu de préparer une emprise de couloir central pour le bus évolutif en tram ils ont réduit le tout à une voie... du coup les bus sont bloqués comme la ligne 11 dans le trafic et j'en passe, alors qu'ils ne viennent pas en effet moraliser Fayat, surtout que je crois que la voie sage de la médiation évitera de perdre du temps
https://i.imgur.com/C1dGdmk.png
https://i.imgur.com/RGHYyVs.jpg
https://i.imgur.com/s1b7Slq.jpg

retour en 2013 avec les rendus des projets RFR (très séduisant mais la boite a fait faillite et a eu des erreurs de calcul)
https://i.imgur.com/UNwWlz3.jpg
Mimam a obtenu pas loin de pont de la Palombe mais lui est vraiment un pro des ponts
https://i.imgur.com/QsUCzJh.jpg
am
Barani a copié des projets faits à Nantes mais au moins peu de piles et le mérite aussi qu'il se voie de loin
https://i.imgur.com/eNIHoZI.jpg

l'aure qui est finaliste de Dietmar Fechtinger ressemblait à sa passerelle Simone  de Beauvoir, mais peu faisable avec les soucis de sécurité à gérer et la portée qui était un risque à prendre.
Du coup celui retenu est OMA pas original hormis sa largeur, une belle intégration des têtes de pont (ce qui est pins évident chez les autres), après ce lauréat a 8 piles dans le fleuve, au coeur du débat...
am

Dernière modification par amart (11-07-2018 17:50:13)

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#2273 11-07-2018 21:50:26

yaga
Tour Eiffel
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Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Plus je regarde les projets rejetés, plus ca me fends le coeur de voir le truc qui fut retenu. Mais on pourra organiser des fetes dessus, wééé!  F7


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#2274 11-07-2018 23:28:37

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Le pont OMA était aussi le seul qui répondait VRAIMENT au programme de ne pas faire que un pont, mais un pont qui soit PLUS qu'un pont, qui propose le retournement des quais sur le fleuve. C'est clairement le meilleur projet selon moi. Sans compter qu'il était largement MOINS cher que les autres. Les ponts qui ont moins de piles, ils sont des piles plus complexes, plus profondes, plus fondées, plus solides, plus chères. D'ailleurs, si tu veux faire un pont le moins cher possible, tu fait plus de piles et moins de structure complexe. L'architecture, c'est faire des choix. Tout l'argent qui n'est pas dépensé à faire des haubans droits, des structures complexes, démonstratives, pour faire joli, tout l'argent qui n'est pas dépensé là dedans, il est mis dans la largeur du pont, au service des gens qui utilisent le pont, le traversent, voire y restent, et pas seulement le regardent de loin. Et bien, même comme ça c'est moins cher.

Alors bon, on verra ce qu'il est du litige, mais enfin c'est juste le 4 ieme pont de l'époque récente (depuis Arcins) que l'on fait à Bordeaux, alors à priori, on sait le faire.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:33:33)


Chrisl, jpvideau, fp75, urbanhist', ludaphil et Cacahuète ont aimé ce post.
 

#2275 12-07-2018 04:12:36

Antares72
Tour Gan
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Messages: 644

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

yaga a écrit:

Plus je regarde les projets rejetés, plus ca me fends le coeur de voir le truc qui fut retenu. Mais on pourra organiser des fetes dessus, wééé!  F7

Je me disais la même chose  B6

Quant à faire un pont qui soit autre chose qu'un pont , ben dans ce cas-là on construit des quais . D7


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