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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2024 |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2023 |
A3B2 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2022 |
Parking République | Parking public, Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2020 |
UCPA Sport Station Grand Reims | Sports, Commerces et activités, Bureaux | 18.00 m | 2020 | |
Central Reims | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 20.00 m | R+5 | 2015 |
SERNAM - Agence de Reims | Commerces et activités, Bureaux | 9.00 m | R+1 | 1935 |
johann02 a écrit:
bon deja pas de mauvaises surprises au niveau capacité ...
En effet. En revanche, comment stationner 9000 personnes dans cette zone ?
Avec les 550 places construites sur la ZAC, une partie seront utilisées par les riverains (en théorie). Combien de places sur le parking des promenades ?
Je pense que dès le premier gros évènement à cet emplacement, la mairie va se mordre les doigts.
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Thunder a écrit:
En revanche, comment stationner 9000 personnes dans cette zone ?
Avec les 550 places construites sur la ZAC, une partie seront utilisées par les riverains (en théorie). Combien de places sur le parking des promenades ?
Je pense que dès le premier gros évènement à cet emplacement, la mairie va se mordre les doigts.
C'est le gros problème signalé depuis le début du projet. Ça et la circulation... Mais pas de doute, on va nous répondre qu'il y a les transports en commun. Pour rappel une rame de tram c'est 206 places... il va en falloir des passages pour contenter tout le monde !
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L’ancien tri postal bientôt à terre
Les jours de cette friche SNCF sont comptés. Le désamiantage va commencer puis ce sera la déconstruction. Le duo Robinet/ Vautrin veut y installer le pôle multimodal.
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Au sujet de ce "pôle multimodal", si j'ai bien compris, ça sera en gros un parking à bus avec des zones taxi ?
Car vu l'emplacement (loin du tram ou de l'arrêt bus gare centre), il y à une ou deux lignes Citura qui y marqueront leur arrêt et le reste servira de lieu d'attente pour les chauffeurs qui se garent aujourd'hui derrière la cathédrale.
Concernant la ZAC, le béton va bientôt couler visiblement. Le long de la voie SNCF, juste au début du pont de l'avenue de Laon, ils ont déjà créé une dalle au sol et du ferraillage. Ils sont en train d'installer le coffrage en ce moment.
L'emplacement est bizarre par contre. Le bût serait peut-être de créer un mur qui permettrait de relever le niveau du terrain en le comblant ?
Dernière modification par Thunder (27-06-2018 15:30:31)
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Max Ence a écrit:
Est-ce que ce n'est pas la fameuse "voie nord" ?
Si je ne me trompe pas, le tri postal est entre la gare et l'immeuble détruit boulevard Joffre (c'est la petite rue entre les deux).
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De retour à Reims, je constate que le bitume du parking de l'entreprise est coulé. ça devrait plus bouger de ce côté.
Sur la friche ça creuse un peu partout, "ultime" fouille et pose de tuyaux semblent au programme.
Au niveau du complexe aqualudique ça bosse aussi mais je n'ai pas regardé plus précisement. Si quelqu'un est volontaire pour un complément d'information à ce sujet !
Sinon les (énormes) travaux sur les Promenades commencent. Barrières posées et interdiction de se garer...
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Comme je le disais plus haut, il y à un muret (un mur même, vu la hauteur) en cours de construction en début du pont de l'avenue de Laon et qui suit la ligne SNCF.
Il commence à la hauteur du pont et diminue en avançant. Ça ressemblerait donc à une construction pour maintenir le remblais (vu la ferraille installée, ça va supporter du poids). Ça expliquerait peut-être comment ils vont construire sans creuser.
Concernant les promenades, je me pose encore la question concernant le monument aux morts. Ça va rester dans son jus ? Ça va être supprimé ? Refait ?
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Thunder a écrit:
Concernant les promenades, je me pose encore la question concernant le monument aux morts. Ça va rester dans son jus ? Ça va être supprimé ? Refait ?
Tu parles de quel monument aux morts ? Celui de la place de la République ou le monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation situé sur les hautes promenades ?
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Durocorter a écrit:
Thunder a écrit:
Concernant les promenades, je me pose encore la question concernant le monument aux morts. Ça va rester dans son jus ? Ça va être supprimé ? Refait ?
Tu parles de quel monument aux morts ? Celui de la place de la République ou le monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation situé sur les hautes promenades ?
Celui sur les hautes promenades ;)
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Thunder a écrit:
Durocorter a écrit:
Thunder a écrit:
Concernant les promenades, je me pose encore la question concernant le monument aux morts. Ça va rester dans son jus ? Ça va être supprimé ? Refait ?
Tu parles de quel monument aux morts ? Celui de la place de la République ou le monument aux martyrs de la Résistance et de la Déportation situé sur les hautes promenades ?
Celui sur les hautes promenades ;)
D'après ce qui est prévu, le monument restera en place. Je crois me souvenir que le sol changera de couleur afin d'avoir une cohérence avec le reste des promenades. Des arbres seront plantés aux 4 coins au niveau des grilles qui ceinturent le monument. Concernant les grilles justement ma mémoire me fait défaut, je ne sais plus ce qui est prévu.
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C'est parti !!
Le chantier du complexe aqualudique a commencé:
Pendant les deux prochains mois, vont notamment être réalisés les quelque 520 pieux qui vont soutenir l’ouvrage. Elle (la foreuse) va forer des trous entre onze et quinze mètres de profondeur selon les endroits.
Rappelons que cette technique a été choisie en raison de la nature du sol mais aussi pour éviter de devoir creuser trop profond et ainsi échapper à de plus importantes fouilles archéologiques.
(ou une dépollution obligatoire?)
Pour Thunder :
Les travaux concernant la nouvelle voie, le long de la voie ferrée (du pont de Laon au Port Sec) ont quant à eux démarré depuis un mois. On peut désormais apercevoir le début du mur de soutènement de la chaussée qui commence à hauteur du pont.
« Pendant deux mois, l’accès au chantier se fera par le boulevard Jules-César. Ensuite, pour les travaux uniquement, on pourra utiliser la voie nord. »
Côté matériaux, la céramique à dominante beige sera fortement utilisée pour la façade du complexe aqualudique, ainsi que le verre. Trois commerces, de petites surfaces, sont annoncés au niveau de la façade sud, côté place de la République.
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Le parking provisoire, boulevard Joffre, ouvrira le 1er septembre
Environ 100 places gratuites vont être aménagées pour compenser la suppression définitive du parking des Hautes promenades, en attendant la livraison du parking en silo, sur le Sernam.
Dernière modification par Max Ence (18-07-2018 10:15:53)
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A Reims, le tri postal mis sous cloche avant désamiantage
Inoccupé depuis plus de 5 ans, le bâtiment vit ses dernières heures.
Visite guidée du chantier en cours de déconstruction.
L'Union : 23/07/18
Encore un coup de Christo ça
Un peu plus d'infos avec l'Hebdo du vendredi :
Le renouveau du tri Postal avance... doucement
Partie intégrante du projet Reims Grand centre, le site du tri postal prévoit, d'ici quelques années, la réalisation d’un nouveau quartier mixte articulé autour d'un pôle d’échanges multimodal.
Promenades, pôle aqualudique, salle évènementielle... Le projet d’aménagement urbain de Reims Grand centre est multiple. Le site de tri postal, situé juste à côté de la gare, en fait partie. L'exécutif rémois souhaiterait y voir naître un nouveau quartier urbain mêlant logements et activités tertiaires, mais aussi un pôle d’échanges multimodal. Cet espace se compose aujourd'hui de parcelles détenues majoritairement par le Groupe Public Ferroviaire (GPF), sur lesquelles se trouvent l’ancien bâtiment de tri postal, des stationnements ainsi qu’une résidence gérée par ICF Habitat (filiale logement du GPF). Dans ce cadre, un protocole vient d’être signé avec SNCF Immobilier et le Groupe Public Ferroviaire pour dessiner conjointement le devenir de ce secteur. Cet accord, conclu pour une durée de deux ans, vise à réaliser les études nécessaires à la démarche d’optimisation et de valorisation du site. S'il faudra être patient pour que les intentions de la collectivité se matérialisent concrètement, les premières esquisses du projet n'étant pas attendues avant 2020 [...]. Le futur quartier pourrait aussi accueillir à plus long terme les divers services de la ville de Reims et du Grand Reims, actuellement dispersés sur une cinquantaine de sites, au sein d'une cité administrative.
OUVERTURE D'UN PARKING EN SEPTEMBRE
En attendant que ces réalisations ambitieuses voient le jour, un parking provisoire ouvrira dès le mois de septembre sur ce site. Encore occupé par les gravats issus de la démolition de la barre d’immeuble du boulevard Joffre, cet espace de stationnement aura une capacité de 108 places, dont trois réservées au stationnement des personnes à mobilité réduite. [...]
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Ça sera la dernière partie qui tranche vraiment avec les alentours (Clairmarais qui est un quartier plutôt neuf, les promenades en cours, la ZAC en cours). Reste les deux grosses barres devant qui vont limiter l'attractivité de cette zone je pense.
Qui à me répéter encore et encore, j'espère en tout cas que la prochaine mairie (2020, c'est bientôt) que ce soit Robinet ou autre, mettra ce coup-ci l'accent sur les transports en commun (ou au moins des travaux pour supprimer tout le trafic de transit en créant une boucle).
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J'ai du mal à imaginer un projet de TC avant le mandat suivant (2026), du moins pour d'éventuels travaux.
Les gros projets du mandat de 2020 ça va être la rénovation/extension du musée des beaux-arts et ce fameux site du tri postal avec cité administrative (Enfin de la hauteur? ).
Pour ce qui est du trafic, peut-être que les différents niveaux de "rocade" seront enfin fermés (Liaison Tondeurs-A34 notamment).
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Le chantier des Promenades à Reims entre dans le vif du sujet
Coup d’envoi pour le chantier de réaménagement des Promenades Schneiter à Reims. La phase préparatoire est terminée. On entre (enfin) dans le vif.
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Nouvelle Arena de Reims : Châlons et Épernay sont inquiets
Il n'y a personne pour leur expliquer que ces choses :
N'ont rien à voir avec ça :
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Article payant, mais j'imagine que ce qui est dit c'est toujours la même ritournelle... En même temps Châlons et Épernay savaient que Reims ne resterait pas encore bien longtemps sans grande infrastructure de ce type.
Et comme on l'a souvent dit, le Millesium et le Capitole ça reste des grands hangars de type parc expo. On est très très loin d'une Arena.
Je suppose que leurs réflexions se limitent simplement à la capacité spectateur et au fait que c'est un autre gestionnaire (GL Events) qui est pressenti pour Reims. A Châlons et Épernay les événements sont gérés par le groupe S PASS.
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Éternelle réflexion: que font des villes de moins de 50 000 habitants avec des équipements digne d'une ville de plus de 100 000 habitants ?? De plus, à proximité immédiate d'une ville de plus de 180 000 habitants ??
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Rien de nouveau dans l'article effectivement, toujours la même rengaine, ça se plaint de la non concertation avec les autres ville, notamment le maire d'Epernay. Il a concerté lui quand il a fait le millésium ?
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Max Ence a écrit:
Rien de nouveau dans l'article effectivement, toujours la même rengaine, ça se plaint de la non concertation avec les autres ville, notamment le maire d'Epernay. Il a concerté lui quand il a fait le millésium ?
Il sait très bien que son modèle économique repose sur une forte fréquentation de son équipement par des habitants de Reims. Au lieu de critiquer il devrait déjà se réjouir d'avoir pu profiter pendant 15 ans de l'inactivité des élus Rémois sur le sujet de l'Arena.
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Sinon petite info clin d'oeil: depuis la fin de semaine dernière, la base vie occupée par les archéologues est en cours de démontage. Les fouilles semblent donc bel et bien terminée.
Et cette base vie était située sur l'emplacement de la futur.... Arena ! Sur l'arrière de la salle, côté "entrée des artistes".
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shacko51 a écrit:
Sinon petite info clin d'oeil: depuis la fin de semaine dernière, la base vie occupée par les archéologues est en cours de démontage. Les fouilles semblent donc bel et bien terminée.
Et cette base vie était située sur l'emplacement de la futur.... Arena ! Sur l'arrière de la salle, côté "entrée des artistes".
Reste à savoir ce qu'ils ont trouvé ! Le fait que le complexe aqualudique soit réalisé hors sol, sur pieux, permet d'aller plus vite pour les fouilles.
Et concernant l'arrière du chantier justement, le parking situé rue de la Justice ça donne quoi ?
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ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 © Durocorter |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 © Max Ence |
Complexe aqualudique © Marc Mimram |
Parking République © Giovanni Pace Architecte |
A3B2 © Ronald Sirio Architectes |
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