PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1276 10-07-2018 13:58:27

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2956

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Un article qui, à l'aube de la validation du tracé de la troisième ligne de métro, reprend les arguments du collectif citoyen ayant proposé un tracé alternatif :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 93094.html

Il n'apparaît pas de dessin particulier de leurs nouvelles propositions, mais je trouve pertinent et à réfléchir le principe d'une ligne raccourcie sur la boucle nord (par la Vache) qui fait débat, avec un tracé plus proche du centre et du canal du midi, en accompagnant cela par un TCSP qui pourrait faire le lien entre les lignes 2 et 3 sur cette partie nord. L'économie de coût de la troisième ligne pourrait effectivement permettre de financer cet autre investissement (voire contribuer à d'autres investissements).

On revient encore à ce problème de calendrier serré duquel on ne veut pas déroger et qui ne laisse pas vraiment le temps d'étudier sérieusement des alternatives qui pourtant pourraient satisfaire tout le monde au final.

Hors ligne

 

#1277 10-07-2018 14:11:35

GRD_34
Tour EDF
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 11-10-2011
Messages: 418
Immeubles: 4

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

D'après des informations que j'ai pu obtenir la station Fondeyre devrait se trouver sur ou à coté du garage Peugeot de l'Avenue des Etats-Unis.
Le garage est voué à partir et un promoteur serait titré dessus afin d'y réaliser un gros programme de logements, d'ou la volonté de la mairie et de tisseo et remettre cette station sur le tracé.

Hors ligne

 

#1278 10-07-2018 15:24:02

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

On est sûr d'une chose, la date de mise en service n'aura pas lieu en 2024, entre l'enquête publique, les possibles recours, et les municipales de 2020 retarderont la date de mise en service, il est clairement raisonnable de parler de 2026-2028.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1279 11-07-2018 04:20:32

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

On est sûr d'une chose, la date de mise en service n'aura pas lieu en 2024, entre l'enquête publique, les possibles recours, et les municipales de 2020 retarderont la date de mise en service, il est clairement raisonnable de parler de 2026-2028.

A priori, l'enquête publique devrait être menée début 2019. Donc on peut imaginer une DUP vers l'été, puis le début des premiers "petits" travaux fin 2019 / début 2020, en attendant la purge des recours pour le gros des travaux.

Du coup, je pense que les travaux commenceront à temps, suffisamment pour sécuriser politiquement le projet (quoique de toute façon, je ne vois pas très bien qui pourrait mettre Moudenc en danger), mais finiront effectivement vers 2026 B6

Dernière modification par Pingouin Toulousain (11-07-2018 04:21:40)

Hors ligne

 

#1280 11-07-2018 09:10:05

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour les lignes du Grand Paris Express, la DUP est intervenue un peu plus d'un an apres l'enquete publique.

Si on calque le calendrier des ligne du GPE peut imaginer une DUP autour des municipales (printemps 2020). Debut des travaux preparatoires fin 2020, debut du genie civil fin 2021, demarrage du/des tunnelier(s) fin 2022 et mise en service vers 2027-28 (sur cette derniere date je suis optimiste car si on prend l'exemple de la ligne 15 ce serait 2029).

Dernière modification par paris2012 (11-07-2018 09:17:37)

Hors ligne

 

#1281 11-07-2018 10:55:40

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Hors ligne

 

#1282 11-07-2018 11:18:47

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://pbs.twimg.com/media/Dhz-3orXUAA-CGJ.jpg:large

[#Mobilité] Ns venons de voter (unanimité moins 1 abstention) en comité syndical de #Tisseo le tracé définitif de la 3e ligne de métro tel qu’il sera présenté ds le dossier d’enquête publique en 2019. Il comporte 21 stations avec l’ajout de celle de Fondeyre, au Nord de #Toulouse

Dernière modification par paris2012 (11-07-2018 11:19:27)

Hors ligne

 

#1283 12-07-2018 09:48:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Visiblement le projet ne va pas traverser un grand fleuve tranquille, mais plutôt un torrent d'eau.... Ca réagit assez fortement le projet de métro, en créant un véritable tollé sur Twitter :
https://mobile.twitter.com/jlmoudenc/st … 3734580225

J'apprecie cette synthèse :
https://mobile.twitter.com/nibb54321/st … 6103746562

Dernière modification par greg59 (12-07-2018 09:48:58)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1284 12-07-2018 10:09:44

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2956

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

C'est sûr que c'est le type de projet qui ne peut laisser de marbre, tant il impacte la mobilité de beaucoup de monde. L'utilisation des réseaux sociaux est évidemment un nouveau canal important de réaction. On y retrouve nécessairement des gens impliqués de longue date dans la contestation à ce projet. C'est de bonne guerre. Néanmoins, j'ai l'impression qu'il y a plus généralement une certain passivité du toulousain lambda vis-à-vis de ce projet et qu'effectivement il n'y a aucune joute politique à ce sujet.

Personnellement, je ne suis pas vent debout contre ce projet, mais je regrette plusieurs choses :
- le coût global qui risque d'obérer la réalisation d'autres projets de TC (critique portée depuis longtemps) et qui fait qu'on a réalisé un PDU sur-mesure pour ce projet (retardant ou ne permettant pas d'envisager d'autres solutions),
- certaines options de tracé : le détour par La Vache (qui a beaucoup focalisé l'attention), la longueur de la ligne à Labège qui s'ajoute à la prolongation de la ligne B à Labège-Innopôle (ce qui fera quand même beaucoup pour une zone d'activités, fût-elle un ancien "technopôle"), ponctuellement le tracé de la ligne et la position de certaines stations.

On sent bien effectivement  que la recherche d'un consensus politique a parfois primé sur des critères d'aménagement de l'espace ou de rentabilité socio-économique (ce qui arrive très/trop souvent sur des grands projets publics d'aménagement de l'espace, singulièrement en matière de transport)


La moindre des choses serait que le PLU-ih, que des moyens d'études et que les différents outils d'urbanisme opérationnels soient mobilisés au plus vite pour travailler sérieusement (mieux que pour les autres lignes) à la recomposition / densification urbaine des quartiers pour chaque station, car nombre de stations sont situés sur des secteurs présentant un très fort potentiel en la matière : les stations "airbus", Sept-Deniers, Fondeyre, La Vache, TESO (mais c'est en cours), secteur Côté Pavée / Jean Rieux notamment. J'espère bien que la collectivité ne compte pas juste sur des initiatives privées.

Hors ligne

 

#1285 12-07-2018 10:52:12

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Visiblement le projet ne va pas traverser un grand fleuve tranquille, mais plutôt un torrent d'eau.... Ca réagit assez fortement le projet de métro, en créant un véritable tollé sur Twitter :
https://mobile.twitter.com/jlmoudenc/st … 3734580225

J'apprecie cette synthèse :
https://mobile.twitter.com/nibb54321/st … 6103746562

Oui enfin une poignée d'individus qui s'exprime, en bonne partie les mêmes que sur les deux sites d'architectures, les mêmes qui ont fait le tour de toutes les réunions publiques pour contester le tracé, ça veut rien dire.

Dernière modification par midi.31 (12-07-2018 10:52:41)


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#1286 12-07-2018 11:07:22

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2956

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous avez certainement raison, néanmoins il me semble plutôt réjouissant que des citoyens se mobilisent, réfléchissent, proposent des choses tout de même.

Même si je ne suis pas d'accord avec toutes les suggestions, contre-propositions ou toutes les postures que chacun peut avoir, il me semble que chacun est en droit de discuter, voire de contester, un projet si coûteux et impactant sur le long terme.

Au regard de cette mobilisation, le maître d'ouvrage aurait pu inventer des modalités de dialogue et de co-construction plus novatrices, en phase avec une démocratie plus participative, d'autant plus qu'il s'agit de personnes qui sont sur une démarche constructive. Je peux comprendre leur déception actuelle, sachant que le projet n'a quasiment pas bougé d'un iota au final.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1287 12-07-2018 11:35:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

midi.31 a écrit:

Oui enfin une poignée d'individus qui s'exprime, en bonne partie les mêmes que sur les deux sites d'architectures, les mêmes qui ont fait le tour de toutes les réunions publiques pour contester le tracé, ça veut rien dire.

Certes, mais sur un projet très coûteux, il est normal d'avoir de la contestation, encore une fois, ces citoyens proposent des idées qui sont interessante, si c'était un projet stupide, je t'aurais rejoins, mais là, on voit bien que le projet est mal ficelé, et risque de traverser une période de turbulence dans les 18-24mois qui vont venir.

Je pense sincèrement que le collectif finira par gagner la bataille.... (non pas parce que je soutiens leur projet), mais parce qu'ils ont pas mal d'arguments à faire capoter le projet, notamment devant la justice si ça doit arriver à cette situation, les arguments sont nombreux en leurs faveur, notamment sur le choix alternatif, les secteurs les plus pollués de Toulouse qui n'est pas desservis par le métro, la densité des quartiers, et aussi le fait que le secteur Nord de Toulouse sera urbanisé à long terme, et pas de suite, etc....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1288 12-07-2018 12:40:55

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'expression de tout à chacun, de même que je conteste pas " la contestation " du tracé retenu, que moi même j'aurai amendé en partie, mais le fait de mettre en avant quelques interventions sur tweeter, ou je vais d'ailleurs jamais, comme , je reprends ce qui a été écrit :

" Visiblement le projet ne va pas traverser un grand fleuve tranquille, mais plutôt un torrent d'eau.... Ca réagit assez fortement le projet de métro, en créant un véritable tollé sur Twitter : ".
Là c'est confondre son propre espoir avec la réalité.

Maintenant penser que le projet va capoter, j'en suis pas du tout convaincu, mais l'avenir nous le dira.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#1289 12-07-2018 13:14:15

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Rappelons nous que le Conseil d'Etat vient de valider la ligne 18...

Hors ligne

 

#1290 12-07-2018 13:29:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

J'ai parlé trop vite, capoté sur une partie du projet, notamment sur le nord du parcours

Quand à mon expression "le projet ne va pas traverser un grand fleuve tranquille, mais plutôt un torrent d'eau." c'était pour dire que le projet ne va pas avoir un parcours tranquille, mais plutôt conflictuel, surtout au moment de l'enquête publique, ou les opposants à ce tracé viendront en nombre déposer des avis divergents.

Ce qui est surtout dommage, c'est comme l'a rappelé Ptiloulou, c'est qu'ils ont visiblement pas tellement pris de considération des habitants, je pense au Sept Job, ils voulaient une station plus proche du coeur de quartier que là où elle sera implantée, proche du stade Wallon, et d'autres recommandations, notamment du conseil scientifique, de faire passer la ligne plus vers le centre ville, en passant par le Canal du Midi ou bien Barrière de Paris que de passer par la Vache.
C'est aussi une manière de dire, on passe en force sur ce dossier, et on ne prend pas en compte les recommandations des citoyens et comité scientifique, dans d'autres concertations sur les transports urbains, il y a à la fin un consensus qui se dégage, comme c'est le cas de Montpellier avec la ligne 5 dans Ovalie, à Nancy, ou les habitants voulaient que le tram monte au Brabois, recommandation prise en compte, etc.....
Et ça ils peuvent le payer cher ! B5

Dernière modification par greg59 (12-07-2018 13:30:36)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1291 12-07-2018 13:35:01

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Comment ca va se passer :

* Enquete publique sur le dossier actuel
* Les gens que nous connaissons vont se defouler dans les registres de commentaire en ligne ou envoyer un beau dossier en pdf
* La commission d'enquete va delivrer un avis favorable moyennant quelques recommandations qui ne mangent pas de pain
* Un an plus tard la DUP sera publiee au JO, signee par le premier Ministre de 2020 (Jean-Francois Cope ? non je blague)
* Des associations vont attaquer la DUP
* Les travaux preparatoires, deviation des reseaux vont commencer
* Les juridictions administratives vont rejeter les recours
* Le genie civil ca commencer en 2021
* Et vers 2028 on inaugurera le TAE et on commencera a parler de la ligne 4 de metro entre l'Aeroport de Blagnac et l'Oncopole par le sud ouest.

Dernière modification par paris2012 (12-07-2018 13:36:07)

Hors ligne

 

#1292 12-07-2018 16:32:40

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2956

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Est-ce prémonitoire ? En tout cas ça se tient (sauf pour Jean-François Copé  A9 )

Hors ligne

 

#1293 12-07-2018 17:43:16

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

paris2012 a écrit:

Comment ca va se passer :

[...]
* Et vers 2028 on inaugurera le TAE et on commencera a parler de la ligne 4 de metro entre l'Aeroport de Blagnac et l'Oncopole par le sud ouest.

J'imagine que tu plaisantes, mais je pense que tu ne crois pas si bien dire pour ce qui est d'un éventuel projet de 4ème ligne de métro dans le programme d'un candidat aux élections municipales de 2026 ou 2032 A10

Et c'est marrant, parce que je me faisais la réflexion hier, et je me suis dit que cette ligne partirait sans doute de l'ATB  G5

Dernière modification par Pingouin Toulousain (12-07-2018 17:45:05)

Hors ligne

 

#1294 12-07-2018 17:49:36

Francesc
Membre
Date d'inscription: 24-01-2018
Messages: 17

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce tracé pose beaucoup de questions, beaucoup a été dit là dessus. même si le parti pris d'une ligne en rocade qui ne dessert pas vraiment le centre ville se défend, beaucoup de stations sont dans des zones peu denses en emplois et en habitants et qui n'ont pas de vrais potentiels de densification. En outre, il manque vraiment une station entre Matabiau et François-Verdier, par exemple une station Saint-Georges pour desservir l'hyper centre commercial.

Hors ligne

 

#1295 12-07-2018 17:53:56

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pingouin Toulousain a écrit:

paris2012 a écrit:

Comment ca va se passer :

[...]
* Et vers 2028 on inaugurera le TAE et on commencera a parler de la ligne 4 de metro entre l'Aeroport de Blagnac et l'Oncopole par le sud ouest.

J'imagine que tu plaisantes, mais je pense que tu ne crois pas si bien dire pour ce qui est d'un éventuel projet de 4ème ligne de métro dans le programme d'un candidat aux élections municipales de 2026 ou 2032 A10

Et c'est marrant, parce que je me faisais la réflexion hier, et je me suis dit que cette ligne partirait sans doute de l'ATB  G5

Si l’évolution démographique perdure comme le prédit l’Insee la question se posera un jour ou l’autre. A5

Hors ligne

 

#1296 12-07-2018 17:57:04

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4462
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Les uns veulent ça, les autres veulent ci, d'autres voudront cela, puis certains ne voudront pas de ceci, puis il y en a d'autres qui veulent ça, etc etc etc etc...
Un projet ne peut pas contenter tout le monde.
Ce n'est pas parce qu'un collectif propose et veut imposer un autre tracé et que ce dit "autre tracé" n'est pas retenu, qu'il n'y a pas eu écoute et concertation.

Je rejoins totalement le schéma de paris2012, sauf à la fin. Je dirais 2026 au plus tard pour une inauguration.

Dernière modification par oc31 (12-07-2018 17:58:04)

Hors ligne

 

#1297 12-07-2018 18:01:03

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2956

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ce serait le principal maillon manquant sur Toulouse intra-muros quand vous évoquez la ligne 4. Il y aurait une logique à ça.

Néanmoins, j'espère aussi que l'on se penchera avec plus d'envie et de moyens sur la desserte de la proche banlieue (je ne parle pas de Colomiers ou Labège qui seront bien mieux desservis), quitte à envisager de prolonger certaines lignes de métro, à améliorer les pénétrantes en mode "véritable TCSP" ou encore à mieux tirer profit de l'étoile ferroviaire dont on parle ailleurs.

Hors ligne

 

#1298 13-07-2018 13:09:16

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Quelques détails supplémentaires...

Comité Syndical du 11 juillet 2018

Hors ligne

 

#1299 16-07-2018 10:04:38

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2956

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Autre réaction, celle (plutôt pondérée) de l'AUTATE, association d'usagers des TC :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … ligne.html

Hors ligne

 

#1300 16-07-2018 11:27:52

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Ptiloulou a écrit:

Autre réaction, celle (plutôt pondérée) de l'AUTATE, association d'usagers des TC :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … ligne.html

L'association «craint que l'investissement colossal réalisé ne soit trop concentré, pour rendre l'ensemble du réseau réellement incitatif et transformer l'automobiliste banlieusard en usager des transports urbains. Il ne faudrait pas, que cet investissement bloque toute autre amélioration, tant les besoins sont immenses. Le réseau a 30 ans de retard, si on compare à ceux d'autres grandes villes françaises (Bordeaux, Montpellier, Nantes, Lille, etc.).

Le danger d'un siphonage - pour un bon bout de temps - des moyens financiers de l'interco au détriment d'une bonne couverture de son territoire par une offre de transports publics capacitaires et/ou rapides est bien relevée par l'asso :

le rendement de l'investissement serait autrement meilleur en mettant le paquet sur l'étoile ferroviaire existante, avec des stations plus rapprochées et une urbanisation nouvelle autour... Idem pour quelques lignes de tram sur le réseau d'avenues et de boulevards à requalifier dans un mode plus urbain, moins trusté par l'automobile.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact