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La présence policière continue dans un des (nombreux) locaux vides de cette rue est une bonne idée et ça aurait dû être fait depuis longtemps.
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La rotonde de la rue de la Vieille-Poissonnerie va être démontée cette semaine :
À la rentrée, le tram devrait s’arrêter de nouveau station Hôtel-de-ville
Sébastien Chédozeau | 10/06/2018
C’est bien le scénario privilégié par les parties prenantes, ville de Valenciennes, syndicat des transports, police, parquet et sous-préfecture : remettre sur les rails, pour la rentrée de septembre, la station Hôtel-de-ville, où plus aucun tramway ne s’arrête depuis le 1er juin 2017.
L’immense rotonde surplombant la rue de la Vieille-Poissonnerie va être démontée à compter de la semaine prochaine.
Le message qui s’affiche sur les écrans lumineux a quelques tramways de retard : « Dès le 01/06 station hôtel de ville Vals fermée – report à sous-préfecture ou Clémenceau. » Cela fait maintenant plus d’un an que plus aucun voyageur ne monte (ou ne descend) des rames rue de la Vieille-Poissonnerie.
Cette mesure radicale qui consistait à suspendre l’arrêt Hôtel-de-ville, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix, et la présidente du SIMOUV (Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du[...]
Source : La Voix du Nord
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Pourquoi supprimer la rotonde ?
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greg59 a écrit:
Pourquoi supprimer la rotonde ?
C'est dit dans l'article
tout le mobilier urbain qui donne à la rue de la Vieille-Poissonnerie une impression de confinement va être démonté
et on en avait un peu parlé ici.
Pour moi c'est tant mieux, la rotonde est moche et n'a aucune utilité, et doit coûter beaucoup en entretient!
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voici la carte du tramway de Valenciennes, après la réalisation de tous les prolongements proposés
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? … 2&z=12
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De là à faire un tramway Mons Valenciennes....
Je ne l'aurai pas fais, car trop éloigné, cette liaison doit se faire en TER, et entre la frontière et Valenciennes, en tramway en complément, mais le projet de la phase 4 du programme tramway n'a pas vu le jour depuis la ligne T2.
Le prolongement vers Douchy les Mines, ce sera pas de sitôt. De même pour le tronçon vers Arenberg.
Seule ligne envisageable d'ici 2030, c'est bien Raismes voire St Amand à Marly, elle me semble interessante.
Tu n'as pas inclus le projet vers l'Hopital de Valenciennes, en cours d'étude il me semble, via un débranchement à St Waast.
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greg59 a écrit:
De là à faire un tramway Mons Valenciennes....
Je ne l'aurai pas fais, car trop éloigné, cette liaison doit se faire en TER, et entre la frontière et Valenciennes, en tramway en complément, mais le projet de la phase 4 du programme tramway n'a pas vu le jour depuis la ligne T2.
Le prolongement vers Douchy les Mines, ce sera pas de sitôt. De même pour le tronçon vers Arenberg.
Seule ligne envisageable d'ici 2030, c'est bien Raismes voire St Amand à Marly, elle me semble interessante.
Tu n'as pas inclus le projet vers l'Hopital de Valenciennes, en cours d'étude il me semble, via un débranchement à St Waast.
Il y a vraiment eu un projet vers Arenberg ? Je trouve cela assez illogique car la zone me semble peu dense.
La branche vers le Centre Hospitalier est bien la plus logique en terme de priorité. Ensuite, la branche vers Marly car ce coin de l’agglomeration est très mal desservi.
Pour une ligne Valenciennes/Saint-Amand via Raismes est-ce réellement utile ? Sachant que le TER dessert déjà Beuvrages, Raismes et Saint-Amand depuis Valenciennes... A la limite, un espèce de tram-train aurai été top. Pareil pour la ligne vers Mons.
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La carte que propose mfrarin s'est fortement inspiré des infos données sur Wikipédia, sur l'article de Wiki, il y a semble t'il dans l'air de faire un réseau à long terme, en desservant Arenberg, Douchy, Marly, Rismes et St Amand les Eaux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d … eloppement
Après, il faut prendre ce qui est à prendre, je pense sincèrement qu'une ligne vers Marly ne me semble pas de trop, reste à savoir si c'est intéressant de le prolonger vers Raismes, ou pas, comme tu le dis, il y a la ligne ferroviaire, mais la ligne mérite un renforcement de l'offre TER.
D'abord et avant tout la desserte de l'Hopital de Valenciennes, mais la présidente du SITURV ne semble pas fermer à des prolongements du tramway, notamment sur les lignes ferroviaires désaffectées :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 80#p645780
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Vous délirez complètement.
Aucune des branches proposées ne verra le jour avant au moins 2030 et à part la branche nord jusqu'à Saint-Saulve seulement, ouest jusqu'à Raismes seulement et celle de Marly (et encore, pour Marly l'axe proposé pour le tracé est pas du tout assez large et touche pas assez de population), le reste n'est ni raisonnable ni justifié.
Rien que la ligne 2 n'aurait probablement jamais du voir le jour sous cette forme vu la densité de population de certaines zones qu'elle traverse. On a pas de chiffres de fréquentation d'ailleurs ? Ils doivent être catastrophiques non ?
A part ça, on dirait que les stations du T1 (seule ligne qui fonctionne à peu près normalement) vont être réaménagées sur le modèle de celles du T2. En tous cas ça a déjà été fait à Moriamez Recherche où tout a été remplacé.
Dernière modification par Gesaffelstein (24-06-2018 13:31:55)
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Gesaffelstein a écrit:
Vous délirez complètement.
Aucune des branches proposées ne verra le jour avant au moins 2030 et à part la branche nord jusqu'à Saint-Saulve seulement, ouest jusqu'à Raismes seulement et celle de Marly (et encore, pour Marly l'axe proposé pour le tracé est pas du tout assez large et touche pas assez de population), le reste n'est ni raisonnable ni justifié.
Pour le moment, les études sérieuses concernent pour un débranchement vers l'Hopital de Valenciennes, à partir de St Waast.
A long terme, les directions que tu as mentionnées, pourront voir le jour, sauf, si on reste dans la situation actuelle de desserte des deux lignes de tramway.
Gesaffelstein a écrit:
Rien que la ligne 2 n'aurait probablement jamais du voir le jour sous cette forme vu la densité de population de certaines zones qu'elle traverse. On a pas de chiffres de fréquentation d'ailleurs ? Ils doivent être catastrophiques non ?
A la base, c'était pour 12 000 voy/j, mais visiblement on tourne plus à 7-8 000 voy/j, on est carrément en déça des objectifs fixés, la voie unique, qui rend le parcours plus long (attente en station pour voie dégagée) n'aide pas non plus à son succès, il aurait fallu faire un évitement à chaque station, pour rendre la ligne plus compétitif !
Gesaffelstein a écrit:
A part ça, on dirait que les stations du T1 (seule ligne qui fonctionne à peu près normalement) vont être réaménagées sur le modèle de celles du T2. En tous cas ça a déjà été fait à Moriamez Recherche où tout a été remplacé.
La ligne transporte au delà des 30 000 voy/j, elle dessert les pôles générateurs de trafic, Université, centre ville, Denain, Anzin, Gare, etc....
Que veut tu dire par être réaménagée comme la ligne T2 ?
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Le mobilier des stations remplacé par le même que celui des stations de la Ligne 2, c'est ce que je veux dire.
Pour la 2, c'est surtout qu'il aurait fallu une vraie ligne (à deux voies) en zone dense pour le palais des congrès et Anzin, mais au delà d'Anzin, un simple achat de nouveaux bus articulés aurait largement suffi.
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Dossier interminable :
Ligne Valenciennes-Mons : le financement pas encore assuré
nfrabel a pourtant bouclé son dossier technique et financier
Les années avancent mais la ligne ferroviaire transfrontalière qui relie Mons à Valenciennes n’a toujours pas été rouverte au transport de marchandises. La concrétisation du prolongement de cette ligne 97 se poursuit mais pas assez rapidement au goût du député Eric Thiébaut (PS) qui s’inquiète. "Les attentes sont focalisées sur l’État français, qui doit construire 700 mètres de rails pour faire relier Quiévrain et débloquer un budget d’environ 7 millions d’euros" , explique le bourgmestre d’Hensies qui a interpellé le ministre de la Mobilité François Bellot (MR).
Dans son budget 2018, la Belgique a par contre bien prévu de débloquer les 2,3 millions d’euros nécessaires à l’aménagement des 800 mètres de voie ferrée qui séparent la gare de Quiévrain à la frontière française. "Il existe cependant un risque que le gouvernement français abandonne des travaux dans certaines zones rurales, parmi lesquels ceux permettant la réouverture de la ligne Valenciennes-Mons", s’inquiète Eric Thiébaut...
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La rotonde surplombant les voies du tram bientôt déposée au sol
La mise à bas de l’immense rotonde surplombant les voies du tramway, rue de la Vieille-Poissonnerie, à Valenciennes, a commencé comme annoncé dans la nuit de lundi à mardi. L’imposante structure métallique sera entièrement démontée d’ici à la fin de la semaine.
...C’est donc aux élus actuels de gérer l’héritage légué par leurs prédécesseurs. À Valenciennes, cela passe dans l’immédiat par le démontage de la rotonde, cette inesthétique structure métallique qui surplombe les voies du tramway rue de la Vieille-Poissonnerie où les rames n’observent plus d’arrêt depuis le 1er juin 2017. À court de solutions pour endiguer les bagarres et les incivilités qui faisaient le quotidien de la station la plus fréquentée du réseau,...
...Chantier spectaculaire que prolongera, à compter du 16, de nuit également, le démontage des abris pour les voyageurs. Seuls subsisteront, au bout du compte, les distributeurs de titres de transport.
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Au 1er septembre 2018, gratuité pour les moins de 18 ans chez Transvilles
Le choix du titre fut cornélien tant plusieurs annonces positives fortes en faveur des usagers du transport public dans le Hainaut trouvent leurs origines dans un audit d’exploitation au vitriol. En effet, l’expertise, même encore inachevée, soulève des questions amères dans la saine utilisation de l’argent du contribuable. C’est d’abord de cela dont nous parlons en corrélation directe avec le service rendu au public.
« Nous parlons de gratuité depuis longtemps. Je vous annonce qu’à compter du 01 septembre 2018, les jeunes de moins de 18 ans au 31 août 2018 bénéficieront gratuitement du réseau de transport public dans le Valenciennois. Ceux qui ont déjà pris leur abonnement seront remboursés etc. (tout est prévu) », indique la présidente.
« les dessertes en faveur des étudiants du Mont Houy seront réfléchies d’ici la fin de l’année 2018. Depuis longtemps, les étudiants se plaignent d’une fin de service à 21H. Nous allons mettre en place un transport (tardif) qui récupère les jeunes sur les différents sites, comme sur Lille, un bus balai », ajoute la présidente..
Mais encore, soutenu par Pascal Vanhelder, un système de navettes sur la ville-centre. « Hors tramway, nous n’avons plus un service de transport public dans Valenciennes. Cette situation ne peut plus durer ». Là également, la présidente précise « que ce sera un service additionnel avant la fin de l’année 2018 ».
Et enfin, « j’ai pour objectif une gratuité du transport public dans le Valenciennois pour les moins de 25 ans en 2019 ».
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Le SIMOUV lance son appel d'offre pour une étude d'opportunité et de faisabilité dans le cadre d'une liaison en tramway entre la Croix d'Anzin et le pôle d'échanges de St-Waast, par le centre hospitalier. EN survolant le CCTP, j'ai vu qu'il demande une proposition à double voie, et une proposition voie unique.
Appel d'offres
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Donc ils ne feront pas un crochet à partir de St Waast, mais ils construiront une infra nouvelle de Croix d'Anzin à St Waast en passant par l'Hopital, donc il y a plusieurs idées de tracés possible.
Personnellement, j'aurai plutôt vu un débranchement entre Gare et Clémenceau, pour emprunter l'Avenue Villars, puis Av Désandrouin pour finir à St Waast, une ligne en boucle.
Sinon, à très bas coût, débranchement à St Waast, pour avoir un terminus à l'hopital par l'Av Désandrouin.
Choix connu courant septembre, et surement de l'étude fin 2018 - début 2019
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Autant de métres de voie, d'argent et de gros bordel, pour un arrêt à l'Hôpital
Le trajet proposé par Greg peut être sympa, mais à coup sûr ça bloque avec l'un des ponts. Le pont Jacob à pu être refait avec la construction d'un pont provisoire juste à côté, mais à Villars c'est juste impossible de faire ça, en plus je pense qu'ils sont moins large que du côté de Jacob.
Dernière modification par Tatthieu (30-07-2018 21:24:36)
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pka59 a écrit:
Le SIMOUV lance son appel d'offre pour une étude d'opportunité et de faisabilité dans le cadre d'une liaison en tramway entre la Croix d'Anzin et le pôle d'échanges de St-Waast, par le centre hospitalier. EN survolant le CCTP, j'ai vu qu'il demande une proposition à double voie, et une proposition voie unique.
Appel d'offres
Donc ils comptent passer par l'avenue Dampierre et l'avenue Désandroin? Parce que sinon je vois pas bien comment ils comptent faire???
Personnellement, j'aurai plutôt vu un débranchement entre Gare et Clémenceau, pour emprunter l'Avenue Villars, puis Av Désandrouin pour finir à St Waast, une ligne en boucle.
Sinon, à très bas coût, débranchement à St Waast, pour avoir un terminus à l'hopital par l'Av Désandrouin.
Passer par l'avenue Villars risque d'aggraver les problèmes de circulation dans ce coin la. Ca va gueuler sachant que la circulation est LE sujet sensible à Valenciennes. Je ne vois pas le maire prendre ce risque la.
Par contre la 2e option me parait plus raisonnable pour tout le monde.
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L'option "Avenue Villars", je n'y crois pas une seule seconde. Ça voudrait dire condamner au moins une voie sur le pont Villars (En plus l'enrobé vient d'y être refait) + réduire d'une voie l'avenue Villars (Alors que l'avenue a été réaménagée il y a une quinzaine d'années et qu'il y a plus urgent à refaire à Valenciennes). Sans parler du rond point de la Pyramide qu'il faudrait encore encombrer en plein milieu alors que c'est un des points noir de la circulation à Valenciennes...
L'option Croix d'Anzin/Avenue Dampierre/Avenue Désandrouin, pourquoi pas par contre ? L'avenue Dampierre a besoin d'être refaite dans le prolongement de l'avenue de Condé et de l'avenue de Denain. Le tramway pourrait emprunter le tourne à droite au niveau du rond point de la Pyramide. En plus, ça permettrait de desservir le quartier des Acacias ainsi que la maternité Monaco.
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Effectivement, un débranchement de l'Avenue St Amand, vers l'Avenue Dampierre et Désandrouin est une solution la plus plausible, c'est un parcours de 3.3km environ, soit à peu près 30-40M€ pour le projet, mais pour ça, il faut déterminer son parcours au delà de Pont Jacob, vers l'Université pour former une ligne en tron commun avec les lignes de tram de Denain et Condé ?
Pour le Pont Villars, un doublement du pont est aussi envisageable, pourquoi voir tout de suite une réduction du trafic automobile, un pont ça se double
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Pour le Pont Villars, un doublement du pont est aussi envisageable, pourquoi voir tout de suite une réduction du trafic automobile, un pont ça se double B5
Le pont peut se dédoubler, mais pas l'avenue Villars... ;-)
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L'Avenue Villars est facilement réalisable en site propre pour le tramway, même en double voie, et y compris à 2 file de voitures, il suffit de le réaménager :
- Les files voitures basculent pour le tram
- Le stationnement et voie de desserte vers le stationnement deviennent des voies routières, les voies de dessertes du stationnement deviennent du stationnement, et le stationnement devient la rue pour voiture.
En tout cas, c'est plus facilement aménageable grâce à la largeur de la voirie que l'Avenue Dampierre, où le sens de circulation sera modifié, voire même en partie partagée avec le voiture
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Techniquement c'est faisable avenue Villars mais les conséquences sur la circulation dans la ville serait désastreuse....Le secteur du pont Jacob et de la croix d'Anzin est déjà saturé et ça ne va pas s'améliorer avec le quartier de l'Ilot Follien. Les 2 autres ponts qui permettent de traverser la ville via l'avenue Villars et Faidherbe sont eux aussi saturés pendant des heures le matin et en fin de journée. Rajouter une ligne de tram avenue Villars serait pour moi inconscient pour le développement économique de la ville quand on sait comment les gens hésitent déjà énormément à venir dans le centre de Valenciennes à cause de ces problèmes de circulation.
Les rues de la ville sont pour moi, en grande partie, peut adapter à la circulation d'un tram. Ou alors, il faut y aller franchement, comme à Amsterdam ou Gand par exemple, en limitant volontairement en grosse partie la circulation dans la ville. Mais je ne pense pas que Valenciennes soit encore prête pour ça, on a 20 ans de retard sur ce genre de mentalité.
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