PSS

Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare Lille-Europe Transports, Commerces et activités20.00 mR+11994
Gare de Lille-Flandres Transports, Commerces et activités, Bureaux27.00 mR+31869

#301 16-07-2018 20:29:17

Havenport
Tour First
Lieu: Lille / Nice
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 2138

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Photos du 15 juillet :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/16/180716083848840061.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/16/180716083855284393.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/16/180716083853381605.jpg


Q_DC, appletof, Yoda59, Christian-59200 et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#302 20-08-2018 13:14:57

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/1/1534763633-20180820-123828-resized.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/1/1534763633-20180820-123747-resized.jpg

Ca faisait longtemps que Willy Brandt n'avait pas été en travaux... au moins 3 mois  H2  D10  F2

Dernière modification par manux (20-08-2018 13:17:46)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#303 20-08-2018 14:28:13

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Franchement , en passant devant tous les jours, et quand je regarde les photos , je me dis que le tri postal est vraiment pas top comme bâtiment , avec ces plaques de tôle dégueu,  ces tags tout pourri, et cette bonne odeur de pisse qui donne envie de gerber ton café à 8h le matin , et l’intérieur n'a vraiment rien de transcendant ... Vu qu'ils sont dans des grand projet de béton à Lille, ils ne pourraient pas le raser et faire du neuf a la place , histoire de ...  B3


Christian-59200 et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#304 20-08-2018 15:47:54

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

manux a écrit:

Franchement , en passant devant tous les jours, et quand je regarde les photos , je me dis que le tri postal est vraiment pas top comme bâtiment , avec ces plaques de tôle dégueu,  ces tags tout pourri, et cette bonne odeur de pisse qui donne envie de gerber ton café à 8h le matin , et l’intérieur n'a vraiment rien de transcendant ... Vu qu'ils sont dans des grand projet de béton à Lille, ils ne pourraient pas le raser et faire du neuf a la place , histoire de ...  B3

Ahahah je me suis dit exactement la même chose hier... En passant devant, je me suis dit que seule la nostalgie des soirées Lille 2004 et du N.A.M.E festival me retenait à ce bâtiment. C'est clair qu'il devrait être démoli pour être plus en phase avec le reste du quartier!

Dernière modification par Lemitchelli (20-08-2018 15:48:23)


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#305 20-08-2018 18:19:57

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Les aménagements en cours contribuent à améliorer qualitativement les abords d'Euralille et de la gare. Toutefois, je m'interroge sur l'esthétique : la pierre devient rapidement très sale, il y a de très nombreuses traces de gras aux abords de certains restaurants... J'espère que la ville a connaissance de ce problème et a intégré le fait qu'il faudra très régulièrement passer le nettoyeur haute pression pour ne pas que la crasse s'incruste durablement et que la pierre devienne noire de saleté. Savez-vous si de nouveaux engins de nettoyage avec balayette sont prévus pour entretenir cet espace ?


MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#306 20-08-2018 23:44:59

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Effectivement, je confirme pour y passer quotidiennement que les quelques sections de trottoirs déjà réalisées sont complément encrassés dès les premières semaines. Triste.
Il est possible que le chantier en cours accentue l’encrassement et que le tout sera nettoyé à l’achèvement complet des travaux mais pour les taches de gras malheureusement je crains qu’il n’y ait pas de solution.

Dernière modification par MikeRbx (20-08-2018 23:51:32)

Hors ligne

 

#307 21-08-2018 05:54:57

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Comme beaucoup, je passe là tout les jours et la pierre devient vraiment dégueulasse !
Les finitions (plaque d’égout, limite de chantier, bordures...) sont carastrophiques :/
Sans parler des joints qui partent déjà !

Quelqu’un sait si les taxis feront leurs retours devant l’entrée place des Buisses (il me semble que cela est prévu) ? Si c’est le cas, je donne un an, avant que cette place ne soit défoncée.

Vraiment très deçu pour l’instant. C’est vraiment du « un pour un » fait à la va vite. Les compteurs, feu, pubs etc... restent là où ils étaient. On aurait pu nettoyer un peu tout ça !

Le passage piétons « gare vers rue du Molinel » est encore plus petit qu’avant est toujours aussi mal placé :/
Je ne parle «meme pas des pistes cyclable ou des trotoirs encore rétrécis devant le tri postal :(

On ajoutera à cela les « salons et abris design » de la MEL afin que les abords de la gare devienne une vrai place pour SDF bien crade !

Ce n’est pas fini mais pour l’instant quelle deception :(


appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#308 21-08-2018 17:32:47

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

J'avais constaté moi aussi que le nouveau pavage était très vite sale, mais je pense que ça fait partie des aléas d'un chantier, durant lequel le nettoyage par les services de la voirie n'est pas assuré.
Le nettoyage et les finitions en tous genres interviennent en fin de chantier, y compris certains joints qui sont posés ou repris... Bref, tant que le chantier n'est pas terminé, on ne peut pas vraiment se prononcer.
Par contre, s'il n'y a pas un traitement du problème des personnes marginales alcoolisées qui fréquentent les abords de la gare, je suis d'accord: les beaux discours sur le design et le "rang européen" de la métropole prêteront vraiment à sourire...


appletof et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#309 21-08-2018 18:38:43

M4x2
Membre
Date d'inscription: 25-11-2017
Messages: 35

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Les pavés côté flunch ne sont plus concernés par les travaux et ils sont ... déguelasses. Le rendu fait vraiment sale, limite le macadam avait plus de « gueule ».

Et je vous rejoints sur la population squattant les abords de la gare.
Qu’elle belle image ça doit renvoyer aux personnes débarquant à Lille. Entre les SDF, les Roms, les mendiants en tout genre (cigarettes, fric), les « fous » se donnant en spectacle, et les racailles près d’Euralille.. 😂
Et on ne parle pas de quelques cas isolés, sans exagérer je suis sur qu’un tier des personnes aux abords de la gare font partie de ces catégories..
Mais je ne vois pas vraiment de solutions à cette situation.. déloger ces gens ne serait que déplacer le problème vers un autre lieu (et puis on parle d’etre humain).


appletof et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#310 21-08-2018 19:07:24

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

M4x2 a écrit:

Qu’elle belle image ça doit renvoyer aux personnes débarquant à Lille. Entre les SDF, les Roms, les mendiants en tout genre (cigarettes, fric), les « fous » se donnant en spectacle, et les racailles près d’Euralille.. 😂
Et on ne parle pas de quelques cas isolés, sans exagérer je suis sur qu’un tier des personnes aux abords de la gare font partie de ces catégories..
Mais je ne vois pas vraiment de solutions à cette situation.. déloger ces gens ne serait que déplacer le problème vers un autre lieu (et puis on parle d’etre humain).

Je suis plutôt d'accord avec les différents commentaires ci-dessus.
Après pour la question de la fréquentation, malheureusement c'est partout pareil en France: Paris Nord, Lyon Part Dieu, Marseille St Charles. Et c'est bien dommage.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#311 21-08-2018 20:25:15

pastapula
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-09-2017
Messages: 50

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Je pense que le nettoyage de l'ensemble de la zone n'intervient qu'à la fin du chantier. Même là où le pavage est terminé, c'est toujours le secteur "Euraflandres" en chantier (d'ailleurs les plots ne sont pas encore installés).
Le traitement des populations "marginales" aux abords de la gare est délicat; ça suppose probablement un savant dosage entre prévention et répression... et tant que les personnes ne gênent pas de manière manifeste, elles peuvent occuper l'espace public. Mais j'ai l'impression que la "répression de l'ivresse publique" laisse à désirer: tant qu'il n'y a pas de violence manifeste, la police n'intervient pas. J'ai une fois assisté à un commerçant qui interpellait la police pour une altercation entre marginaux alcoolisés devant son magasin en disant que ça faisait fuir la clientèle. Les policiers qui passaient en voiture (vitesse très réduite) n'ont pas voulu s'arrêter pour traiter le pb...
Quand on connait un peu l'Europe du Nord, on se dit que les belges, néerlandais, allemands, anglais qui débarquent à la gare de Lille doivent halluciner devant ce genre d'ambiance...


Christian-59200 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#312 21-08-2018 21:46:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Le nombre de délits et dégradations est très important autour de ces gares; le dernier en date, c'est cette dégradation gratuite des vélos en face de Lille-Flandres.
Une fois où je mangeais aux Brasseurs un soir de semaine, une bagarre a éclaté devant. Les serveurs avaient l'air blasé.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une fourgonnette à demeure et pourquoi la sécurité de ce secteur n'est pas davantage une priorité.

Hors ligne

 

#313 21-08-2018 23:03:47

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

pastapula a écrit:

Le traitement des populations "marginales" aux abords de la gare est délicat; ça suppose probablement un savant dosage entre prévention et répression... et tant que les personnes ne gênent pas de manière manifeste, elles peuvent occuper l'espace public. Mais j'ai l'impression que la "répression de l'ivresse publique" laisse à désirer: tant qu'il n'y a pas de violence manifeste, la police n'intervient pas.

Les coups de poignards, les destructions de vélos, le deal, les gens qui pissent et chient dans la rues, les dépôts d’ordures, les mères avec des gamins assis par terre tous les 20 mètres, les racailles qui insultent les passants, les ivrognes qui se battent et hurlent... pour ma part je trouve ça manifestement violent.

Ce n’est pas qu’un problème de police et de répression.
C’est de la responsabilité de la municipalité que de laisser se proliférer les nightshop qui vendent de l’alcool toute la nuit et des cigarettes à l’unité. Qui installe des bancs à squatteur alors que TOUS les commerçants demandent leur suppression.
Aux dégradations commises dernièrement sur les vélos, la réponse de la mairie est de demander un parking sécurisé à la SNCF. On considère qu’il faut sécuriser les vélos plutôt que d’agir sur le mal.

Yoda59 a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas une fourgonnette à demeure et pourquoi la sécurité de ce secteur n'est pas davantage une priorité.

Parce que c’est un quartier de gare et que l’on semble considérer que c’est une fatalité. Tout comme à Wazemmes.
Parce que nos élus ne viennent dans le quartier que quand un taxi les dépose pour prendre un TGV ou pour un vernissage d’expo au Tripo.
Si il y avait une telle ambiance devant l’hotel de ville ou dans le vieux Lille, ça ne durerait pas 24h avant que l’on y mette les moyens.

Dernière modification par MikeRbx (22-08-2018 01:55:20)

Hors ligne

 

#314 22-08-2018 11:28:39

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Pour revenir à la question du nettoyage du nouveau parvis je pense que nous avons malheureusement raison de craindre le pire, j'en veux pour preuve la section récemment réaménagée en haut de la rue de Béthune : depuis la pose des nouveaux pavés il n'y a jamais eu le moindre nettoyage haute pression de cette section. Résultat ce qui était gris à l'origine est désormais noir de crasse bien incrustée et certaines zones sont carrément maculées de gras (au niveau Big Fernand par exemple)...

Hors ligne

 

#315 11-09-2018 18:54:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Les horaires de Ouigo sont disponible au départ de Lille Flandres pour Marseille, en plus de Tourcoing :

Lille Flandres : 11h37 - 16h12 Marseille
13h01 - 17h42
15h40 - 20h46

Ces Ouigo desserviront toutes les gares : TGV Picardie, Roissy, Marne la Vallée, Lyon, Avignon, Aix TGV, Marseille

Ouverture des billets, le 11 octobre

https://www.sncf.com/sncv1/ressources/c … .09.18.pdf
A7

Dernière modification par greg59 (11-09-2018 18:55:08)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#316 11-09-2018 18:57:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Un des 3 ne s'arrêtera pas dans toutes les gares ( notamment Picardie).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#317 12-09-2018 12:48:43

invité05
Invité

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

à quand des Ouigos Lille Bordeaux???!!

 

#318 12-09-2018 14:18:23

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

invité05 a écrit:

à quand des Ouigos Lille Bordeaux???!!

A mon avis, il ne faut pas trop compter là-dessus!
Parce que cela multiplierait encore le nombre de trajets low cost à destination de Marne-la-Vallée!

Hors ligne

 

#319 12-09-2018 16:36:05

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Lemitchelli a écrit:

invité05 a écrit:

à quand des Ouigos Lille Bordeaux???!!

A mon avis, il ne faut pas trop compter là-dessus!
Parce que cela multiplierait encore le nombre de trajets low cost à destination de Marne-la-Vallée!

Ils existent déjà. Il y a des OUIGO Tourcoing Bordeaux en 4h30 pour 20€.

Dernière modification par dadolovitch (12-09-2018 16:38:09)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#320 28-09-2018 19:31:10

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Ce vendredi, en conférence de presse, Martine Aubry a annoncé être en contact avec un artiste de renom en vue d’installer une oeuvre emblématique devant Lille-Flandres, à l’ancienne place de la fontaine.

Pendant ce temps là, les Verts sont très mitigés face aux aménagements de la place des Buisses. Selon eux:
- la place est trop minérale
- il manque des arceaux pour les Vélos:

Il n’y a que 79 arceaux pour les vélos dans un périmètre de cent mètres de la gare. À 12 h 30, tous étaient pris d’assaut. Les vélos s’accrochaient aux barrières. Nous avons l’impression que la question a été sous-estimée  ». Et que l’on ne renvoie pas au futur garage sécurisé, Connex au 29 rue de Tournai. «  Celui qui devait voir le jour en 2016 ? Le nombre de deux roues qu’il pourra accueillir ne sera pas suffisant. En tout cas en rien comparable avec les 12 000 cycles en gare de Gand  », lâche Julien Tabareau, élu au conseil de quartier du Vieux-Lille. L’impression des écologistes se fait au final très mitigée.

sources: La Voix du Nord, 28/09/2018

- il y aurait finalement peut-être une voie réservée aux taxis, venant rompre le cheminement initialement prévu uniquement pour les piétons.

Effectivement, la question des vélos se pose, quant à la voie taxis, j'espère que c'est une intox, parce que sinon ça voudrait dire qu'on modifie en cours de route un projet qui coûte des millions et qui risque pourtant de perdre sa cohérence.

Hors ligne

 

#321 28-09-2018 23:34:34

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

En comparant les rendus publiés lors du lancement du projet et le résultats et les matériaux, j'ai vraiment le sentiment que l'on s'est faits duper pour ce qui est du revêtement des voies de circulations. On avait quand même un rendu en terme de couleur qui donnait l'impression d'un pavage, et au final on se retrouve encore avec un bel enrobé noir ... Très en phase avec la volonté d'avoir une continuité de revêtement de la grand place à Lille Europe ...  C6

Dernière modification par Ramothe (28-09-2018 23:35:00)

Hors ligne

 

#322 29-09-2018 08:44:29

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

Fallait pas s’attendre a une révolution non plus , c'est de la rénovation low cost pré-municipale de toute façon Bon le pavage c'est du pavage, au moins c'est du granit, ça dure dans le temps pour le reste ... Les aubettes de bus sont encore plus laides que celles qui étaient avant, les lampadaires, c'est du reste de zone industrielle, sans parler des gros projecteurs qui auraient pu dégager... quand aux grilles aux pieds des arbres, on garde les même, faudrait pas que ça coute trop cher non plus  .Il n'y pas eu une réflexion globale sur le projet.  Place des Buisses risque de devenir un parking a vélo, le demi tour sur Willy Brandt c'est un bordel pas possible avec les taxis et le dépose minute. Par ailleurs quel intérêt de mettre une "œuvre d'art" a la place de la pataugeoire ? le but c'est de fluidifier la sortie de la gare, pas de mettre a nouveau un obstacle devant les portes .
Quand on voit le projet du parvis de gare a Nantes , avec la réfection du tram , et l'ouverture sur le parc et la vegetalisation de la place...


appletof, iaka et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#323 29-09-2018 11:10:22

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

C’est vrai que l’argument pour supprimer la fontaine était de fluidifier les déplacements en sortie de gare, maintenant on parle d’une œuvre d’art à la place... aucune constance.

Hors ligne

 

#324 29-09-2018 11:22:57

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

manux a écrit:

Fallait pas s’attendre a une révolution non plus , c'est de la rénovation low cost pré-municipale

euh, je ne suis pas franchement d'accord pour deux raisons:
- les travaux vont quand même coûter 13 millions d'euros, on fait pire comme low cost.
- c'est - sauf erreur de ma part - la MEL qui finance à 100%, donc l'argument électoral est moins pertinent, même si, j'en conviens, on peut imaginer que Lille a pesé pour faire réaliser ces travaux en fin de mandat.

Après, on peut discuter de la qualité perçue - ou pas -. Personnellement, je jugerai quand tout sera fini. Pour le mobilier, il ne faut pas oublier qu'un appel d'offres a été passé, donc ça va encore bouger.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#325 29-09-2018 11:28:40

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4706
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Gares Lille-Flandres et Lille-Europe

MikeRbx a écrit:

C’est vrai que l’argument pour supprimer la fontaine était de fluidifier les déplacements en sortie de gare, maintenant on parle d’une œuvre d’art à la place... aucune constance.

là encore, attendons un peu. La fontaine avait une emprise de 25 m juste devant la gare : la longueur d'un bassin de piscine municipale placé juste devant la sortie!

On peut concevoir l'implantation d'une oeuvre d'art sur une emprise beaucoup plus réduite, et donc avoir une oeuvre qui ne gêne pas la fluidité des entrées et sorties.
On a eu des trucs sympa avec Lille 2004 et Lille 3000, je ne trouve pas que ça soit une si mauvais idée.

Après, s'agissant d'art contemporain (parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre), c'est évident que le choix fera hurler au moins la moitié des gens, mais ça, c'est autre chose...


dadolovitch, Guillaume et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare Lille-Europe
© Sébastien Dervieux
Gare Lille-Europe
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Lille-Europe (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare de Lille-Flandres
© Piéton

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact