PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2576 08-07-2018 15:20:12

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le M3 pour le faire "au plus vite" et au moins chère, je le verrais en tronçon commun avec M2 entre St Charles | Prado pour aller jusqu’à la Pointe Rouge en desservant Bonneveine et au nord au delà du Merlan en desservant absolument la Belle de Mai.

Sinon c'est quoi ce tweet ? c'est récent ?

Dernière modification par Mars13004 (08-07-2018 15:20:32)

Hors ligne

 

#2577 08-07-2018 15:20:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Château-Gombert en 2035 ??  D9  C'est une blague ?   F7

Hors ligne

 

#2578 08-07-2018 15:22:21

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Château-Gombert en 2035 ??  D9  C'est une blague ?   F7

Même si en 2035 ça ne sera pas fait, ça ne m’étonnerai même pas... 2020 est une date clé pour savoir si ça bouger plus ou pareil..

Hors ligne

 

#2579 08-07-2018 15:26:05

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mars13004 a écrit:

Le M3 pour le faire "au plus vite" et au moins chère, je le verrais en tronçon commun avec M2 entre St Charles | Prado pour aller jusqu’à la Pointe Rouge en desservant Bonneveine et au nord au delà du Merlan en desservant absolument la Belle de Mai.

Sinon c'est quoi ce tweet ? c'est récent ?

D'hier ou aujourd'hui je ne sais plus.

Hors ligne

 

#2580 08-07-2018 16:26:09

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Cette page ne semble pas officielle pour moi, ni très sérieuse... ca devrait inciter la RTM a ouvrir une page officielle sur les réseaux sociaux, mais bon sera-t-elle intéressante a part lire les plaintes  C9

Dernière modification par Mars13004 (08-07-2018 16:27:51)

Hors ligne

 

#2581 08-07-2018 23:17:52

kalcouche
Membre
Date d'inscription: 16-10-2014
Messages: 22

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bonsoir,

La RTM ne dispose pas pour le moment de compte Twitter ou Facebook. D'ici quelques semaines un compte Facebook et Twitter officiel ouvrira ;)


ju2mars, Marseille à la loupe, reuze et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2582 09-07-2018 09:11:27

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils ont d'ailleurs fait une enquête auprès du public dernièrement sur la préférence des réseaux sociaux.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Marseille à la loupe et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2583 10-07-2018 12:29:38

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La RTM cherche les maîtres d'oeuvre du projet d'extension de la station de métro St-Charles

La RTM vient de lancer un concours de maîtrise d'oeuvre pour sélectionner les groupements qui piloteront le projet de modernisation-extension de la station de métro Saint-Charles. Un projet dont le devis est estimé à 18,81 millions d'euros HT.

18,81 millions d'euros HT : c'est le montant estimé des travaux d'extension modernisation de la station de métro de la gare Saint-Charles (1er arr.). Ce chiffrage émane de l'étude de faisabilité réalisée par la société Ingérop et l'agence d'architecture STOA pour le compte de la Régie des transports métropolitains (RTM).

A plus long terme, le projet ira de pair la reconfiguration de la gare ferroviaire induite par la mise en service à l'horizon 2030 de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA).

Livraison en 2023
Le devis désormais établi, la RTM vient de lancer une consultation de maîtrise d'oeuvre pour sélectionner les groupements (bureaux d'études mandataires et architectes) qui prendront en charge la conception et le suivi des travaux (prévus pour démarrer en 2021). Une mission large qui ira des études de diagnostic aux études d'avant-projet (AVP) et d'exécution (EXE) jusqu'au pilotage du chantier (OPC). L'opération promet d'être relativement complexe car les travaux devront se dérouler en site occupé, la station devant rester en service durant toute la phase de reconfiguration. Et au préalable, les concepteurs devront superviser les travaux de désamiantage du site à l'appui de l'état des lieux réalisé par le maître d'ouvrage.

Les candidats ont jusqu'au 26 juillet pour remettre leurs dossiers. Quatre d'entre eux seront retenus avant la fin de l'été. Le lauréat sera sélectionné au premier trimestre 2019 pour une mission de 64 mois (via un accord-cadre) jusqu'à la mise service de la station reconfigurée fin 2023.

https://www.tpbm-presse.com/la-rtm-cher … -2428.html


ju2mars et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2584 11-07-2018 11:35:16

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Une rue sinistrée et pourtant… (Breteuil)
Peu de Marseillais le savent et encore moins ceux qui la traversent. La rue Breteuil doit son nom à l’officier de la maison du roi qui autorisa la marine à vendre les terrains de l’arsenal des galères. Louis Nicolas Le Tonnellier de Breteuil ignorait alors que l’avenir de ce qui allait devenir une artère indispensable pour traverser Marseille serait aussi noir. Avec la rue du docteur Escat elle est le passage obligé pour relier l’ouest et le nord à l’est. Lorsqu’on s’y attarde, on peut y déceler sous l’épaisseur de la pollution des hydrocarbures quelles belles prouesses architecturales, des atlantes là ou des frises art déco là-bas. La grande synagogue y fut inaugurée en 1864 et quelques institutions comme le tribunal administratif y sont implantées. On dit que la L2 devrait la libérer d’une partie de son flux motorisé quotidien. N’est-ce pas l’occasion de réfléchir à une réhabilitation urgente. Il n’aura pas échappé à ceux qui nous gouvernent qu’elle pourrait utilement recevoir le trafic du boulevard Perrier qui vient s’empaler plus haut chaque matin dans les rues étroites de Vauban alors qu’il serait logique de s’engager vers Breteuil. Il suffirait de changer le sens de la circulation jusqu’au cours Puget où ceux qui veulent rejoindre Toulon à partir du Vieux Port bifurqueraient sur Paradis. On pourrait imaginer une rue Breteuil enfin débarrassée de la cinquantaine de voitures ventouses avec une voie montante pour les bus et un plan de ravalement des façades rapides. Une autre histoire à inventer.

HERVÉ NEDELEC

gomet


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Labadie1 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2585 11-07-2018 12:31:05

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

marseillebouge a écrit:

Une rue sinistrée et pourtant… (Breteuil)
Peu de Marseillais le savent et encore moins ceux qui la traversent. La rue Breteuil doit son nom à l’officier de la maison du roi qui autorisa la marine à vendre les terrains de l’arsenal des galères. Louis Nicolas Le Tonnellier de Breteuil ignorait alors que l’avenir de ce qui allait devenir une artère indispensable pour traverser Marseille serait aussi noir. Avec la rue du docteur Escat elle est le passage obligé pour relier l’ouest et le nord à l’est. Lorsqu’on s’y attarde, on peut y déceler sous l’épaisseur de la pollution des hydrocarbures quelles belles prouesses architecturales, des atlantes là ou des frises art déco là-bas. La grande synagogue y fut inaugurée en 1864 et quelques institutions comme le tribunal administratif y sont implantées. On dit que la L2 devrait la libérer d’une partie de son flux motorisé quotidien. N’est-ce pas l’occasion de réfléchir à une réhabilitation urgente. Il n’aura pas échappé à ceux qui nous gouvernent qu’elle pourrait utilement recevoir le trafic du boulevard Perrier qui vient s’empaler plus haut chaque matin dans les rues étroites de Vauban alors qu’il serait logique de s’engager vers Breteuil. Il suffirait de changer le sens de la circulation jusqu’au cours Puget où ceux qui veulent rejoindre Toulon à partir du Vieux Port bifurqueraient sur Paradis. On pourrait imaginer une rue Breteuil enfin débarrassée de la cinquantaine de voitures ventouses avec une voie montante pour les bus et un plan de ravalement des façades rapides. Une autre histoire à inventer.

HERVÉ NEDELEC

gomet

Une ambition et un travail municipal en quelque sorte... Cet axe majeur est une catastrophe, impensable ailleurs là-aussi...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2586 11-07-2018 16:56:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Tout comme le haut de la rue Paradis qui fait honte. Le contraste est d'ailleurs saisissant avec la partie rénovée.


Xanaska et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2587 12-07-2018 08:19:58

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

rue Breteuil et rue Paradis, c'est là où Muselier disait qu'il suffisait de virer les 3 ou 4 voitures en stationnement anarchique pour régler tous les problèmes. Il était premier adjoint, vous connaissez la situation de ces rues aujourd'hui, et vous savez aussi comment  à l'approche des élections il essaie de se débarrasser de son ami de 30 ans.


Marseille change... ou pas.

Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2588 16-07-2018 16:40:55

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vous trouverez ci-dessous le lien d'un tweet de 2016 publiant un article de 1993 paru dans le numéro 137 de la revue "Chemins de Fer Régionaux et Urbains".
Donc sous Vigouroux en 1993, deux ans avant le long sommeil de Gaudin, on était en train de faire l'étude de, je cite : "40 km de tram à l'horizon 2000, un RER et le métro à Madrague-Ville".

Voici la retranscription de l'article :
"MARSEILLE : PROLONGEMENT DES LIGNES 1 ET 2 DU METRO
Alors que le prolongement de 1524m de la ligne 1 du métro marseillais à été mis en service en Septembre 1992 entre la Place Castellane et l'Hôpital de la Timone, on réfléchit déjà au prolongement de la ligne 2 sur 1.7 km entre Bougainville et la Madrague plus au nord. L'investissement est estimé à 726 Millions de frs. financés à 43% par la Ville, 15% par le Département, 10% par la Région et 30% par l'Etat. D'autres prolongements sont à l'étude : pour la ligne 1, report du terminus de La Rose à Château Gombert (0.6 km 200 Millions de frs), pour la ligne 2, prolongement de Ste. Marguerite Dromel à St. Loup (2km, 700 Millions de frs), pour la ligne 68 du tram, prolongement de St. Pierre aux Caillols (3km).
Un ambitieux projet de transport en commun en site propre d’environs 40 kms pourrait être réalisé à l'horizon 2000, des axes nécessitant un transport de masse ne relevant pas du métro et comblant les lacunes du réseau actuel. Pour la banlieue, un réseau RTR (Réseau de Transports Régionaux) de type RER est également à 'étude, basé sur les lignes SNCF Marseille-Aix, Marseille-Aubagne, et Marseille-Etang de Berre-Miramas par les deux rives, mais il nécessiterait la création d'une vraie gare de banlieue à Marseille.
F.D."

Et l'original : https://twitter.com/vince13008/status/6 … 0159756288


Delenn13, Xanaska, Geronimo et reuze ont aimé ce post.

En ligne

 

#2589 17-07-2018 08:37:21

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Abomey a écrit:

Vous trouverez ci-dessous le lien d'un tweet de 2016 publiant un article de 1993 paru dans le numéro 137 de la revue "Chemins de Fer Régionaux et Urbains".
Donc sous Vigouroux en 1993, deux ans avant le long sommeil de Gaudin, on était en train de faire l'étude de, je cite : "40 km de tram à l'horizon 2000, un RER et le métro à Madrague-Ville".

Je me permets de rebondir sur ton propos pour qualifier le "règne" de Grogodin en paraphrasant un célèbre roman policier de Chandler. Jean-Claude Gaudin :"Le Grand sommeil".


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2590 17-07-2018 09:25:50

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Les coûts indiqués en francs sont les mêmes qu'aujourd'hui, mais en euros...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2591 17-07-2018 09:27:01

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Depuis hier, la page Facebook de la Métropole annonce :

"[Mobilité] 🔴 🎥 RDV EN DIRECT LE 18 JUILLET 2018 ! La Métropole accélère… 🚌 🚇 🚋 🚲 🚢 Retrouvez-nous pour un Facebook Live inédit ce mercredi à partir de 11h !"

Vous avez une idée de l'annonce fracassante qui va être faite ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#2592 17-07-2018 09:32:28

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Tant que le Fénéant en chef sera vivant et que ses sbires continueront leur rôle de sangsue aucuns des maux qu'ils ont engendré ne se résorberont. Il faudrait un procès type Nuremberg pour mettre tout ce petit monde devant ses responsabilités.


osin13 a aimé ce post.

En ligne

 

#2593 17-07-2018 10:09:12

nuclair74
Membre
Date d'inscription: 23-11-2017
Messages: 11

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense qu’ils vont surtout parler des nouveaux tarifs de transports en communs sur la métropole et la façon dont ça va marcher, et peut être l’annonce de quelques nouvelles lignes de bus à haut niveaux de service si on est chanceux.

Hors ligne

 

#2594 17-07-2018 10:38:25

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

nuclair74 a écrit:

Je pense qu’ils vont surtout parler des nouveaux tarifs de transports en communs sur la métropole et la façon dont ça va marcher, et peut être l’annonce de quelques nouvelles lignes de bus à haut niveaux de service si on est chanceux.

alors que techniquement ils n'en ont fait aucune ?


Marseille change... ou pas.

nuclair74 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2595 17-07-2018 10:56:49

nuclair74
Membre
Date d'inscription: 23-11-2017
Messages: 11

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C’est pour ça on peut toujours espérer, après dans les faits y a celle entre Aix et Marseille qui est en train de se faire mais je sais pas si elle aura ce nom là où pas

Hors ligne

 

#2596 17-07-2018 12:44:25

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pire, ils vont simplement dévoiler le nouveau nom de la régie métropolitaine des transports. Ce plan marketing pourrait coûter jusqu’à 10 millions au contribuable A10

Hors ligne

 

#2597 17-07-2018 13:14:31

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Une "bouffonnerie" de plus quoi.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2598 18-07-2018 13:56:20

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Hors ligne

 

#2599 18-07-2018 14:48:21

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils feraient mieux de commencer à exploiter les centaines de kilomètres de chemin de fer existant dans le pôle métropolitain, je serais curieux de savoir combien sont inutilisés, avant de revoir leurs tarifs.

Dernière modification par Erwann (18-07-2018 14:48:58)


candide13, Delenn13 et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2600 18-07-2018 15:20:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ils se seront foutus de notre gueule jusqu'au bout, et ce n'est peut-être pas fini...  B10


Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact