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Le M3 pour le faire "au plus vite" et au moins chère, je le verrais en tronçon commun avec M2 entre St Charles | Prado pour aller jusqu’à la Pointe Rouge en desservant Bonneveine et au nord au delà du Merlan en desservant absolument la Belle de Mai.
Sinon c'est quoi ce tweet ? c'est récent ?
Dernière modification par Mars13004 (08-07-2018 15:20:32)
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Château-Gombert en 2035 ?? C'est une blague ?
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osin13 a écrit:
Château-Gombert en 2035 ?? C'est une blague ?
Même si en 2035 ça ne sera pas fait, ça ne m’étonnerai même pas... 2020 est une date clé pour savoir si ça bouger plus ou pareil..
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Mars13004 a écrit:
Le M3 pour le faire "au plus vite" et au moins chère, je le verrais en tronçon commun avec M2 entre St Charles | Prado pour aller jusqu’à la Pointe Rouge en desservant Bonneveine et au nord au delà du Merlan en desservant absolument la Belle de Mai.
Sinon c'est quoi ce tweet ? c'est récent ?
D'hier ou aujourd'hui je ne sais plus.
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Cette page ne semble pas officielle pour moi, ni très sérieuse... ca devrait inciter la RTM a ouvrir une page officielle sur les réseaux sociaux, mais bon sera-t-elle intéressante a part lire les plaintes
Dernière modification par Mars13004 (08-07-2018 16:27:51)
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Bonsoir,
La RTM ne dispose pas pour le moment de compte Twitter ou Facebook. D'ici quelques semaines un compte Facebook et Twitter officiel ouvrira ;)
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Ils ont d'ailleurs fait une enquête auprès du public dernièrement sur la préférence des réseaux sociaux.
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La RTM cherche les maîtres d'oeuvre du projet d'extension de la station de métro St-Charles
La RTM vient de lancer un concours de maîtrise d'oeuvre pour sélectionner les groupements qui piloteront le projet de modernisation-extension de la station de métro Saint-Charles. Un projet dont le devis est estimé à 18,81 millions d'euros HT.
18,81 millions d'euros HT : c'est le montant estimé des travaux d'extension modernisation de la station de métro de la gare Saint-Charles (1er arr.). Ce chiffrage émane de l'étude de faisabilité réalisée par la société Ingérop et l'agence d'architecture STOA pour le compte de la Régie des transports métropolitains (RTM).
A plus long terme, le projet ira de pair la reconfiguration de la gare ferroviaire induite par la mise en service à l'horizon 2030 de la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA).
Livraison en 2023
Le devis désormais établi, la RTM vient de lancer une consultation de maîtrise d'oeuvre pour sélectionner les groupements (bureaux d'études mandataires et architectes) qui prendront en charge la conception et le suivi des travaux (prévus pour démarrer en 2021). Une mission large qui ira des études de diagnostic aux études d'avant-projet (AVP) et d'exécution (EXE) jusqu'au pilotage du chantier (OPC). L'opération promet d'être relativement complexe car les travaux devront se dérouler en site occupé, la station devant rester en service durant toute la phase de reconfiguration. Et au préalable, les concepteurs devront superviser les travaux de désamiantage du site à l'appui de l'état des lieux réalisé par le maître d'ouvrage.
Les candidats ont jusqu'au 26 juillet pour remettre leurs dossiers. Quatre d'entre eux seront retenus avant la fin de l'été. Le lauréat sera sélectionné au premier trimestre 2019 pour une mission de 64 mois (via un accord-cadre) jusqu'à la mise service de la station reconfigurée fin 2023.
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Une rue sinistrée et pourtant… (Breteuil)
Peu de Marseillais le savent et encore moins ceux qui la traversent. La rue Breteuil doit son nom à l’officier de la maison du roi qui autorisa la marine à vendre les terrains de l’arsenal des galères. Louis Nicolas Le Tonnellier de Breteuil ignorait alors que l’avenir de ce qui allait devenir une artère indispensable pour traverser Marseille serait aussi noir. Avec la rue du docteur Escat elle est le passage obligé pour relier l’ouest et le nord à l’est. Lorsqu’on s’y attarde, on peut y déceler sous l’épaisseur de la pollution des hydrocarbures quelles belles prouesses architecturales, des atlantes là ou des frises art déco là-bas. La grande synagogue y fut inaugurée en 1864 et quelques institutions comme le tribunal administratif y sont implantées. On dit que la L2 devrait la libérer d’une partie de son flux motorisé quotidien. N’est-ce pas l’occasion de réfléchir à une réhabilitation urgente. Il n’aura pas échappé à ceux qui nous gouvernent qu’elle pourrait utilement recevoir le trafic du boulevard Perrier qui vient s’empaler plus haut chaque matin dans les rues étroites de Vauban alors qu’il serait logique de s’engager vers Breteuil. Il suffirait de changer le sens de la circulation jusqu’au cours Puget où ceux qui veulent rejoindre Toulon à partir du Vieux Port bifurqueraient sur Paradis. On pourrait imaginer une rue Breteuil enfin débarrassée de la cinquantaine de voitures ventouses avec une voie montante pour les bus et un plan de ravalement des façades rapides. Une autre histoire à inventer.
HERVÉ NEDELEC
gomet
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marseillebouge a écrit:
Une rue sinistrée et pourtant… (Breteuil)
Peu de Marseillais le savent et encore moins ceux qui la traversent. La rue Breteuil doit son nom à l’officier de la maison du roi qui autorisa la marine à vendre les terrains de l’arsenal des galères. Louis Nicolas Le Tonnellier de Breteuil ignorait alors que l’avenir de ce qui allait devenir une artère indispensable pour traverser Marseille serait aussi noir. Avec la rue du docteur Escat elle est le passage obligé pour relier l’ouest et le nord à l’est. Lorsqu’on s’y attarde, on peut y déceler sous l’épaisseur de la pollution des hydrocarbures quelles belles prouesses architecturales, des atlantes là ou des frises art déco là-bas. La grande synagogue y fut inaugurée en 1864 et quelques institutions comme le tribunal administratif y sont implantées. On dit que la L2 devrait la libérer d’une partie de son flux motorisé quotidien. N’est-ce pas l’occasion de réfléchir à une réhabilitation urgente. Il n’aura pas échappé à ceux qui nous gouvernent qu’elle pourrait utilement recevoir le trafic du boulevard Perrier qui vient s’empaler plus haut chaque matin dans les rues étroites de Vauban alors qu’il serait logique de s’engager vers Breteuil. Il suffirait de changer le sens de la circulation jusqu’au cours Puget où ceux qui veulent rejoindre Toulon à partir du Vieux Port bifurqueraient sur Paradis. On pourrait imaginer une rue Breteuil enfin débarrassée de la cinquantaine de voitures ventouses avec une voie montante pour les bus et un plan de ravalement des façades rapides. Une autre histoire à inventer.HERVÉ NEDELEC
gomet
Une ambition et un travail municipal en quelque sorte... Cet axe majeur est une catastrophe, impensable ailleurs là-aussi...
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Tout comme le haut de la rue Paradis qui fait honte. Le contraste est d'ailleurs saisissant avec la partie rénovée.
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rue Breteuil et rue Paradis, c'est là où Muselier disait qu'il suffisait de virer les 3 ou 4 voitures en stationnement anarchique pour régler tous les problèmes. Il était premier adjoint, vous connaissez la situation de ces rues aujourd'hui, et vous savez aussi comment à l'approche des élections il essaie de se débarrasser de son ami de 30 ans.
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Vous trouverez ci-dessous le lien d'un tweet de 2016 publiant un article de 1993 paru dans le numéro 137 de la revue "Chemins de Fer Régionaux et Urbains".
Donc sous Vigouroux en 1993, deux ans avant le long sommeil de Gaudin, on était en train de faire l'étude de, je cite : "40 km de tram à l'horizon 2000, un RER et le métro à Madrague-Ville".
Voici la retranscription de l'article :
"MARSEILLE : PROLONGEMENT DES LIGNES 1 ET 2 DU METRO
Alors que le prolongement de 1524m de la ligne 1 du métro marseillais à été mis en service en Septembre 1992 entre la Place Castellane et l'Hôpital de la Timone, on réfléchit déjà au prolongement de la ligne 2 sur 1.7 km entre Bougainville et la Madrague plus au nord. L'investissement est estimé à 726 Millions de frs. financés à 43% par la Ville, 15% par le Département, 10% par la Région et 30% par l'Etat. D'autres prolongements sont à l'étude : pour la ligne 1, report du terminus de La Rose à Château Gombert (0.6 km 200 Millions de frs), pour la ligne 2, prolongement de Ste. Marguerite Dromel à St. Loup (2km, 700 Millions de frs), pour la ligne 68 du tram, prolongement de St. Pierre aux Caillols (3km).
Un ambitieux projet de transport en commun en site propre d’environs 40 kms pourrait être réalisé à l'horizon 2000, des axes nécessitant un transport de masse ne relevant pas du métro et comblant les lacunes du réseau actuel. Pour la banlieue, un réseau RTR (Réseau de Transports Régionaux) de type RER est également à 'étude, basé sur les lignes SNCF Marseille-Aix, Marseille-Aubagne, et Marseille-Etang de Berre-Miramas par les deux rives, mais il nécessiterait la création d'une vraie gare de banlieue à Marseille.
F.D."
Et l'original : https://twitter.com/vince13008/status/6 … 0159756288
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Abomey a écrit:
Vous trouverez ci-dessous le lien d'un tweet de 2016 publiant un article de 1993 paru dans le numéro 137 de la revue "Chemins de Fer Régionaux et Urbains".
Donc sous Vigouroux en 1993, deux ans avant le long sommeil de Gaudin, on était en train de faire l'étude de, je cite : "40 km de tram à l'horizon 2000, un RER et le métro à Madrague-Ville".
Je me permets de rebondir sur ton propos pour qualifier le "règne" de Grogodin en paraphrasant un célèbre roman policier de Chandler. Jean-Claude Gaudin :"Le Grand sommeil".
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Les coûts indiqués en francs sont les mêmes qu'aujourd'hui, mais en euros...
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Depuis hier, la page Facebook de la Métropole annonce :
"[Mobilité] 🔴 🎥 RDV EN DIRECT LE 18 JUILLET 2018 ! La Métropole accélère… 🚌 🚇 🚋 🚲 🚢 Retrouvez-nous pour un Facebook Live inédit ce mercredi à partir de 11h !"
Vous avez une idée de l'annonce fracassante qui va être faite ?
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Tant que le Fénéant en chef sera vivant et que ses sbires continueront leur rôle de sangsue aucuns des maux qu'ils ont engendré ne se résorberont. Il faudrait un procès type Nuremberg pour mettre tout ce petit monde devant ses responsabilités.
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Je pense qu’ils vont surtout parler des nouveaux tarifs de transports en communs sur la métropole et la façon dont ça va marcher, et peut être l’annonce de quelques nouvelles lignes de bus à haut niveaux de service si on est chanceux.
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nuclair74 a écrit:
Je pense qu’ils vont surtout parler des nouveaux tarifs de transports en communs sur la métropole et la façon dont ça va marcher, et peut être l’annonce de quelques nouvelles lignes de bus à haut niveaux de service si on est chanceux.
alors que techniquement ils n'en ont fait aucune ?
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C’est pour ça on peut toujours espérer, après dans les faits y a celle entre Aix et Marseille qui est en train de se faire mais je sais pas si elle aura ce nom là où pas
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Pire, ils vont simplement dévoiler le nouveau nom de la régie métropolitaine des transports. Ce plan marketing pourrait coûter jusqu’à 10 millions au contribuable
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Une "bouffonnerie" de plus quoi.
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Ils feraient mieux de commencer à exploiter les centaines de kilomètres de chemin de fer existant dans le pôle métropolitain, je serais curieux de savoir combien sont inutilisés, avant de revoir leurs tarifs.
Dernière modification par Erwann (18-07-2018 14:48:58)
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