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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#401 01-06-2018 16:49:04

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bcp de très gros chantiers lancés ou en vue sur la rocade et les grands axes bordelais

Planning du chantier de la rocade pour le pont Mitterrand avec suppression de la piste cyclable, çà avance
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Mitterrand

travaux préparatoires déjà en cours, finition totale espérée le 13 juillet
en juin : Travaux de chaussée consistant à raboter l’ensemble de la chaussée et à marquer la configuration définitive des voies.
Du lundi 2 au vendredi 06 juillet 2018 - 21h/6h: signalisation et finitions

Mise en 2x3 voies, çà se finalise sortie 10 à 9 et çà rejoint la sortie 8 jusqu'au 10 juin, avez-vous vu les 3 voies enservice ou c'est encore en chantier?
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Bordelaise

enfin fermeture des quais Moga/Wilson le WE du 8/11 juin pour préparer les travaux du pont Veil
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … imone-Veil
am


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#402 04-06-2018 17:38:59

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La déviation du taillan n'avance toujours pas? bcp d'accidents et de soucis à cause de cette inertie insupportable
https://www.sudouest.fr/2018/06/04/acci … 0-2950.php
am

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#403 05-06-2018 12:16:27

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Soucis de circulation qui impactent aussi bcp la proche banlieue faute de TER performants et suffisants (sans parler des travaux et des grêves permanentes...).
https://www.sudouest.fr/2018/06/05/itin … 0-2780.php
https://www.sudouest.fr/2018/04/28/circ … 9-2780.php
https://www.sudouest.fr/2017/11/28/des- … 9-4778.php
am

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#404 19-06-2018 11:09:08

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pas mal de voies secondaires sont assez dangereuses, la route de Lacanau le long des lacs, celle du Porge ou la route du cap Ferret sont redoutables, il y aussi la piste de course pas encore en double voie entre la voie rapide nord-bassin et Martignas...
https://www.sudouest.fr/2018/06/18/secu … 4-4755.php
am

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#405 25-06-2018 15:10:01

rif75
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bordeaux : trafic fluidifié sur le pont Mitterrand

Les travaux ne sont pas finis, mais la troisième voie existe. Une bonne nouvelle alors que les embouteillages s’aggravent.

Depuis la fin de la semaine dernière, on roule enfin sur trois voies à l’entrée du pont Mitterrand dans le sens extérieur, c’est-à-dire en arrivant de Bègles et en allant vers la rive droite. Les travaux ne sont certes pas terminés, mais l’essentiel est fait.

https://www.sudouest.fr/2018/06/25/pont … 0-2760.php


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#406 25-06-2018 16:19:03

Wanwan
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

On parle beaucoup de la réouverture aux voitures du pont de pierre vu que le pont Simone Veil prend du retard. Est-il prévu de ré-ouvrir la piste cyclable sur le pont Mitterrand pour les mêmes raisons ?

Je plaisante évidemment


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#407 29-06-2018 11:04:58

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Les bouchons chroniques commencent à faire réagir les entreprises et il va falloir agir en trouver un plan B
https://www.sudouest.fr/2018/06/29/bouc … 1-2780.php
am

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#408 29-06-2018 11:35:34

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est quand même assez drôle ces entreprises qui s'installent dans des secteurs éloignés, en mettant en avant la proximité de la seule rocade, et qui ensuite viennent se plaindre de l'inaction de Bordeaux Métropole en matière de transport... Sans nier la responsabilité de la Métropole (qui encourage ce genre d'implantation), il ne faudrait pas pour autant qu'ils oublient leur propre responsabilité.


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#409 29-06-2018 12:09:54

géogaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Les bouchons chroniques commencent à faire réagir les entreprises et il va falloir agir en trouver un plan B
https://www.sudouest.fr/2018/06/29/bouc … 1-2780.php
am

commençons dare-dare par aménager la troisième voie centrale de la rocade en TCSP bus :

n'oublions pas que près des deux tiers des emplois étaient concentrés autour et derrière la rocade en 2008 et 36% autour de cet équipement routier...

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/5/1530266871-capture.png

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#410 29-06-2018 12:11:00

Djayls
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

En même temps si ces entreprises s’installaient en ville le réseau de transport serait à l’agonie tellement qu’il est déjà borderline.

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#411 29-06-2018 14:48:20

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Djayls a écrit:

En même temps si ces entreprises s’installaient en ville le réseau de transport serait à l’agonie tellement qu’il est déjà borderline.

Il est malgré tout plus rationnel d'imaginer une nouvelle infrastructure au centre plutôt qu'en périphérie. Desservir des zones tertiaires/industrielles relève du casse-tête. Il faut un mode lourd pour répondre aux besoins en HP mais inutile la plupart du temps.
Si ces entreprises s'étaient installées au centre (et on est cool, ça aurait pu être autour de la ceinture), là où il existait une densité suffisante pour justifier un mode lourd de TC et à proximité d'autres offres de transports (rocade, pénétrantes), la congestion serait de la seule responsabilité de la Métropole.
Mais je te l'accorde, la responsabilité de la Métropole est clairement engagée en ne permettant pas d'envisager sereinement une implantation au centre, vu le réseau de TC.


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#412 29-06-2018 15:19:06

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est un héritage de Chaban qui a aussi exporté le campus hors centre-ville...
Après il y a bcp d'industries parfois lourdes impossibles à installer en centre-ville, mais pour bcp de boites tertiaires comme Cultura c'est un peu lamentable comme stratégie.
L'autre raison c'est la chèreté des terrains et comme les habitants, les entreprises prennent les sites spacieux et bon marché. On aurait besoin d'un recalibrage des ZAC de bureaux/logements/ industries et epsaces verts car on fait du nimporte quoi sur Mérignac et Pessac extra-rocade, jusqu'à st jean D'illac, mais c'est lié aussi à la taxe d'entreprises qui créait des rivalités entre communes.
Elle a disparu donc çà devrait atténuer l'effet, désormais il faut de la desserte locale, je pense aussi que la A aéroport doit se faire en voie double sinon elle va très vite saturer...
am

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#413 29-06-2018 15:39:42

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Après il y a bcp d'industries parfois lourdes impossibles à installer en centre-ville, mais pour bcp de boites tertiaires comme Cultura c'est un peu lamentable comme stratégie.

C'est évident qu'il y a ce problème des industries lourdes qu'on ne peut pas mettre à la porte du centre-ville. Mais s'il n'y avait qu'elles, ça pourrait aller.

je pense aussi que la A aéroport doit se faire en voie double sinon elle va très vite saturer...

La fréquence sera de 10min. Un tram par sens toutes les 10min., ça doit pouvoir se gérer quand même ? Surtout qu'à cet endroit, les voyageurs ne seront plus à 2min près d'attente en station.

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#414 29-06-2018 17:44:44

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Après il y a bcp d'industries parfois lourdes impossibles à installer en centre-ville, mais pour bcp de boites tertiaires comme Cultura c'est un peu lamentable comme stratégie.
am

Pour info, leur site actuel est situé en face du terminus du tram A au Haillan. Les salariés qui l'utilisent grincent pas mal des dents et la direction fait du lobbying pour obtenir qu'une des lignes de bus actuelle bifurque pour desservir leur nouveau site...  F7

MiKL-One a écrit:

je pense aussi que la A aéroport doit se faire en voie double sinon elle va très vite saturer...

La fréquence sera de 10min. Un tram par sens toutes les 10min., ça doit pouvoir se gérer quand même ? Surtout qu'à cet endroit, les voyageurs ne seront plus à 2min près d'attente en station.

Rien que sur la section en VU entre Mérignac les Pins et le Haillan Rostand, qui doit faire 600-700m à tout casser, il est frequent qu'un tram reste une minute ou deux bloqué à la station les Pins parce que celui qui etait supposé partir de Rostand est à la bourre. Je dirais environ la moitié de la frequence de l'annonce "A la suite d'un incident technique, le tramway est interrompu entre Meriadeck/Palais de Justice/Ste Catherine/Stalingrad"  B1

Le meme cirque sur une section de 4 km, notoirement saturée, avec seulement 3 stations intermediaires, ca risque d'etre particulierement folklorique.

Perso, je trouve que ca fleure bon le "victime de son succés"...

Dernière modification par yaga (29-06-2018 17:45:27)

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#415 29-06-2018 18:56:10

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

N’est ce pas aussi un problème de conception de la ligne ? Étonnamment, le tram est assez lent entre les pins et le terminus. Et encore une fois, quand on va au haillan rostand, on n’est pas à 1 minute près. Même chose vers l’aeroport, en espérant que les sections soient plus roulantes. Mais c’est vrai qu’avec la Métropole, on peut s’attendre à tout.

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#416 30-06-2018 08:36:43

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Mais non, la ligne est parfaitement concue. Elle longe deux rues (Rue Daudet et Avenue de Magudas) qui sont quasi droites sur ces section (une tres legere courbe apres la rocade coté Magudas). Au final, les ingés ont réussi à caser 5 virages sur ces 700m.  C6
Pour leur defense, ils ont probablement eu comme ordre de minimiser les couts en évitant de reconcevoir la sortie de la rocade. Classique donc.

Le trafic tres dense aux heures de pointe n'arrange rien à l'affaire.

Dernière modification par yaga (30-06-2018 08:40:08)


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#417 04-07-2018 16:36:26

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ils y vont fort mais je suis plutôt d'accord, les élus ont une vision utopiste de la métropole et des industries, soit elles vont disparaitre (ford Blanquefort ...) soit il va falloir agir et changer de vision en dégageant les chausset et compagnie pas compatibles avec la réalité économique de l'agglo...

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84038.html

"L'UIMM-GL met ainsi sept préjudices subis, avec, par ordre décroissant de nuisance :

    l'augmentation des temps de déplacements professionnels ;

    l'accroissement du risque routier pour les salariés, son incidence très importante pour les personnes et l'entreprise ;
    le stress des salariés au travail, dans leurs déplacements et entre leurs déplacements ;
    les difficultés pour les salariés de respecter les horaires de l'entreprise, avec des incidences en termes d'organisation et d'activité ;
    la désorganisation des relations clients-fournisseurs, qui nécessitent rendez-vous, chantiers et déplacements ;
    l'impact sur la capacité de l'entreprise à recruter (déplacement des candidats, estimation de leur futur temps de trajet par les salariés) ;
    et l'impact global sur l'activité de l'entreprise.

Une invitation irresponsable aux déplacements doux

Le fort impact de ces nuisances renvoie à cette idée de sous-dimensionnement des infrastructures bordelaises qu'avait dénoncée l'an dernier Catherine Coutellier, alors présidente des syndics de Nouvelle-Aquitaine.

L'UIMM-GL stigmatise ainsi notamment une "insuffisante anticipation collective des infrastructures nécessaires au regard du développement des activités dans certaines zones", comme l'aéroport ou la rocade, "la mise en chantier simultanée de multiples et très nombreux travaux de voieries, grands travaux et petits travaux, sur des axes de circulation importants comme des voies moins importantes", l'aggravation "des conditions de circulation et du risque accidentogène dus dans ce contexte à l'anarchie actuelle des déplacements des deux roues, vélos, trottinettes, trottinettes électriques, rollers, etc.".

L'Union souligne que les salariés n'ont plus d'autre choix dans ce contexte que de prendre davantage de risques pour aller travailler en utilisant des deux roues et fustige le discours des élus sur les "déplacements doux", que le syndicat patronal juge "pour partie irréaliste, donc irresponsable".
Créer un outil de veille sur les travaux"
am

Dernière modification par amart (04-07-2018 16:37:16)


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#418 04-07-2018 16:56:04

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ils sont mignon de râler que la métropole de fait pas assez d'infrastructures pour desservir les nouvelles zones industrielles dans des trous paumés, alors qu'ils vont s'y installer en connaissance de cause...


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#419 04-07-2018 19:49:48

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Ils sont mignon de râler que la métropole de fait pas assez d'infrastructures pour desservir les nouvelles zones industrielles dans des trous paumés, alors qu'ils vont s'y installer en connaissance de cause...

Oui, c'est quand même gonflé !

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#420 04-07-2018 21:23:22

canot
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je trouve particulièrement malvenu de se plaindre des travaux sur les infrastructures et de demander en même temps des améliorations de ces infrastructures. 
Quant à dire qu’il est  irresponsable de favoriser les déplacements doux, c’est le pompon.
Crédibilité 0


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#421 13-07-2018 17:50:57

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Test de feux de régulation sur la rocade avec le bon topic cette fois
https://www.sudouest.fr/2018/07/13/bien … 2-2780.php
am

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#422 16-07-2018 15:46:03

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le souci avec les simulations numériques c'est que çà ne prend pas en compte les imprévus (fermeture du pont de pierre par exemple en ville) du coup la pertinence des modèles porte à débat. Au fait sur topic Gink la passerelle vélos avance on le voit mais où en est la mise en 2x3 voies de rocade? terminée des sorties 10 à9? et de 9 à8?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23084 … ler-rocade
am

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#423 17-07-2018 09:02:31

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ca me rapelle un vieux proverbe militaire : "La première victime sur le champ de bataille, c'est le plan de bataille"

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#424 17-07-2018 11:02:46

amart
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

début des tests des feux sur la rocade, surtout en rive droite pour la congestion car il y a tout le trafic de transit. rive gauche c'est saturé car pas à 2x3 voies et à cause des routes des plages et du buisiness park de l'aéroport, déjà si le boulevard technologique se fait pour séparer du trafic local ce sera mieux, et il faut bannir les poids lourds de la rocade ouest (même s'il y en a peu au final)
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 13663.html
https://rue89bordeaux.com/2018/07/feux- … ordelaise/
am

Dernière modification par amart (17-07-2018 11:58:37)

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#425 17-07-2018 12:44:25

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bannir les poids lourds de la rocade ouest, c'est peu réaliste entre les sociétés de transports routier, le fret aéroportuaire, les cimenteries, les usines d'enrobés, les fournisseurs de matériaux de construction, etc... qui sont implantés dans la zone concernée.

Dernière modification par yaga (17-07-2018 12:44:49)

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