PSS

Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

#2926 30-06-2016 22:41:52

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

@géogaga: je crois qu'à Toulouse on se fixe des objectifs en termes de déplacements qu'on sait qu'on ne va pas tenir. Il y a une vraie crainte d'intervenir sur la circulation en surface, parce que celle ci est déjà congestionnée. On pense que le problème va se résoudre de lui même, en tous cas on a peur de prendre le risque d'intervenir.


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Hors ligne

 

#2927 01-07-2016 11:14:32

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Kaneda a écrit:

@géogaga: je crois qu'à Toulouse on se fixe des objectifs en termes de déplacements qu'on sait qu'on ne va pas tenir. Il y a une vraie crainte d'intervenir sur la circulation en surface, parce que celle ci est déjà congestionnée. On pense que le problème va se résoudre de lui même, en tous cas on a peur de prendre le risque d'intervenir.

on leur donnerait presque raison à nos élus "attentistes" :

ce serait ainsi la meilleure mesure - gratuite en + - pour décourager la pratique automobile, le degré zéro de la politique publique locale quoi...:

positivons, c'est pas encore négatif...

boudiou...
que j'ai mal aux neurones...
à force d'essayer d'analyser les politiques édilitaires... pas brillant quand même.

@+

Hors ligne

 

#2928 01-07-2016 22:03:22

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Etrange paradoxe, n’est-ce pas, où la somme des intérêts particuliers finit de nuire à l’intérêt général.

Issu de http://villes.blog.lemonde.fr/2009/09/2 … publiques/

On a tendance à comparer la circulation automobile à l'écoulement d'un fluide: plus on rajoute de tuyaux, moins c'est bouché. Intuitivement, c'est évident.
Mais il y a une grosse différence entre moi qui conduit une voiture et une molécule d'eau: quand je conduis, je suis (quand même) intelligent, et je tiens compte du trafic pour choisir mon tuyau et prendre celui qui me parait être le plus rapide. C'est pour ça que c'est trompeur de penser que pour résoudre les bouchons il suffit de construire de nouvelles routes. C'est la théorie mathématique du Paradoxe de Braess qui explique ça. C'est totalement contre intuitif, il faut le reconnaitre, et c'est certainement aussi pour ça que les décideurs politiques préfèrent esquiver ce sujet: trop compliqué à assimiler et à faire accepter aux administrés.

Du coup, une fois qu'on a dit ça, on se dit qu'on aimerait bien avoir plus de chiffres accessibles en Open Data pour proposer des réflexions alternatives en termes de déplacement.
J'ai déjà évoqué le projet TESO, où il y a forcément des études de trafic qui ont été faites - ne serait ce que parce que des résultats ont été communiqués partiellement: la circulation automobile est congestionnée devant la gare alors que 5% seulement du flux s'arrête à la gare - élément clé pour moi, car dimensionnant pour la suite du projet urbain. Et derrière, que fait on? on maintiens la circulation automobile devant la gare telle quelle, c'est le dépose-minute qu'on change de place (==les 5%).
Peut être que si j'avais à ma disposition les résultats des études de trafic et les chiffres sous les yeux ça m'aiderait à comprendre! Mais j'ai l'impression que c'est l'intuition des décideurs qui prime sur la réalité factuelle, tout simplement parce que..c'est plus facileB5

Dernière modification par Kaneda (01-07-2016 22:10:34)


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2929 01-07-2016 22:51:03

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

merci Kaneda pour cette référence aux sacs de noeuds infernaux que consttitue le système automobile, jamais dénoncé à sa juste non valeur...

pour plus de pédagogie encore, pour aborder le paradoxe des infrastructures routières nouvelles, qui apportent à coup sûr et plus vite la thrombose généralisée, lire et relire les écolos de Carfree:

http://carfree.fr/index.php/2012/07/18/ … de-braess/

sinon qu'on se mette deux secondes à la place d'un élu, en mal de notoriété, de reconnaissance,bref de légitimité:

jamais il ne pensera à inaugurer un trottoir élargi, des suppressions de places de parking, même dans le cas du dilemme cornélien commerçant, d'y faire une terrasse de café ou de restau à la place ;

tout juste à la rigueur une nouvelle ligne de tram...

mais bien mieux, et là c'est royal,  du nanan : un morceau d'autoroute urbaine, un pont à deux fois trois voies, bref un bordel aspirateur à bagnoles, un bidule qui vous toise de bien haut par sa technique et ses caractéristiques de flux mais point de stock, pôle générateur de trafic qui y ira immanquablement coaguler quelques hectomètres plus loin, faute de raser la ville dans son entier pour en  faire un gigantesque autodrome...

Dernière modification par géogaga (01-07-2016 22:59:40)

Hors ligne

 

#2930 01-07-2016 23:10:53

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

A prendre avec des pincettes toutefois.
Le modele presenté est un exemple typique de demonstration par l'absurde, l'article wikipedia (un poil plus neutre) indique clairement que "le paradoxe de Braess a à peu près autant de chances de se produire que de ne pas se produire".
Comme toujours, il faut savoir raison garder, autant les abominables autoroutes urbaines des années 70 etaient des hérésies, autant augmenter la population sans toucher aux infrastructures ou les supprimer en invoquant systematiquement ce paradoxe serait une betise.

Dernière modification par yaga (01-07-2016 23:11:42)


Kaneda a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2931 01-07-2016 23:21:23

Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
Messages: 244

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

On est d'accord yaga. Le paradoxe de Braess c'est pour contrecarrer l'image qu'on se fait tous sur la circulation automobile, à savoir que plus on rajouterait de routes et mieux ça serait. C'est ça qui est inexact.
@géogaga: carfree, c'est un peu trop radical pour convaincre un élu, tu crois pas?  A10


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Hors ligne

 

#2932 03-07-2016 09:11:50

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

bien sûr Kaneda, mais il est toujours bon de baliser le spectre idéologique du moment, disons de "40 millions d'automobilistes" à Carfree :

dès lors considérons plutôt comme une richesse ce qu'on ressent comme un manque d'infra routières, à partir de là les aménagements de requalification verront leur coût baisser et la tendance pour le report modal en faveur des modes actifs et des TU sera plus favorable ;

c'est une question de temporalité et d'échelle :

être en avance et préparer l'opinion, non la suivre et regarder la fin de mandature;

voir local, c'est-à-dire la commune centre et la première couronne de l'unité urbaine, comme beaucoup l'ont déjà fait pour les TCSP, puis agir par cordons et archipels si on gère intelligemment le foncier et les projets urbains, avec les établissements publics fonciers essentiellement, pour mettre à la portée de tous le logement en agglo et épargner à la majorité de la population le temps perdu, l'achat et la dévaloriation Argus de l'outil technique de déplacement appelé bagnole, dès lors qu'on aura préparé le terrain pour la faire descendre du système de valeur du moment :

on appelle ça de "l'action idélogique vertueuse"...

bien sûr celle des concessionnaires auto, de l'automobile club, du MEDEF, et des lobbies divers... risque de ne pas être tout à fait en cohérence avec celle que je préconise...

Dernière modification par géogaga (03-07-2016 09:13:47)

Hors ligne

 

#2933 30-08-2016 13:42:38

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Nouveau. Les deux premières lignes de bus du réseau Linéo ont été lancées à Toulouse

La journée de lundi 29 août 2016 marque les débuts du réseau de bus Linéo à Toulouse avec le lancement de deux lignes. Huit autres suivront d'ici 2020.

Inauguré dans ses grands principes en septembre 2013 par Pierre Cohen avec le lancement de la ligne 16, Linéo est un bus « que l’on peut situer entre le tramway et le bus classique. Il offre une fiabilité dans les temps de parcours, une accessibilité plus forte vers tous les publics, notamment les handicapés, une information sur le passage des bus en temps réel via des bornes d’information dans des stations spécialement aménagées pour ce réseau et une identité visuelle argentée, différente des autres bus », détaillait Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, en 2015.

A1  A1  F9
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/08/Lineo_2020_A3-conference-de-presse-630x0.jpg
La ville Européenne est en route.... E2

Hors ligne

 

#2934 21-12-2016 13:29:10

Guins
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-07-2011
Messages: 1397
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

http://www.ladepeche.fr/article/2016/12 … usain.html

Le groupe français Poma remporte le marché du téléphérique toulousain pour un montant de 54 millions d'euros.


quentin60 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2935 21-12-2016 18:38:10

Etudiant_IEP
Ancien modérateur
Date d'inscription: 18-12-2010
Messages: 900

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Guins a écrit:

http://www.ladepeche.fr/article/2016/12/21/2483255-poma-remporte-le-marche-du-telepherique-toulousain.html

Le groupe français Poma remporte le marché du téléphérique toulousain pour un montant de 54 millions d'euros.

https://pbs.twimg.com/media/C0MdrAfXcAAx-Ar.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C0MdrBKWQAAEU-O.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C0MdrCFW8AAc1B3.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C0MdrCUWEAED3eD.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C0My6veW8AA7fOS.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C0My6vkXgAAC316.jpg

14 cabine de 35 places pour un débit de 1500pax/h/sens, intervalle max de 1'30mn, 10’ de temps parcours pour relier les 3 stations, 20 km/h de vitesse commerciale, Amplitude d’exploitation : 5h 15 à 0h00

Trajet de 3km sur 5 poteaux, l’infrastructure est conçue pour fonctionner jusqu’
à 108 km/h, évacuation possible par rapatriement des cabines.

Faible nombre de pylônes (5) : pas de pylône dans la Réserve Naturelle Régionale (site à enjeux forts en matière de faune et de flore). Pylônes éloignés des bâtiments
du lycée et du CHU. Hauteur de survol autorisée par la règlementation plus importante : permettant ainsi de limiter les défrichements et abattages d’arbres et de diminuer la covisibilité.

Un très bon choix que le système tricâble 3S, le téléphérique urbain toulousain est enfin sur de bons rails après pas mal d’atermoiementsinutiles.

Par comparaison aux décisions prises sur le projet TAE, l'Aérotram est bien parti pour être un succès. Cela faisait quelques mois qu'on attendait une décision pertinente sur les transports, c'est rassurant.


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2936 22-12-2016 11:04:57

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

La Dépêche : Vendredi 16 décembre, record de fréquentation (en fin d'article)

C'est le record de fréquentation de toute l'histoire du réseau Tisséo [...] Ce vendredi 16 décembre, le réseau bus, métro et tramway a enregistré 755 201 validations. L'an dernier, le vendredi 18 décembre, ce chiffre était de 729 690. Le seul métro a lui vu passer 477 399 personnes, à comparer au 462 216 de l'an dernier.

De façon générale, pendant l'année 2016, la fréquentation du réseau a progressé de 5,5%. Le métro a vu passer 3,6% de voyageurs supplémentaires, le bus 10% et le tramway 15%. La Ligne A transporte 219 000 personnes par jour cette année (212 000 l'an dernier); la ligne B 207 000; la ligne de tram T1 30 800; la ligne de bus Linéo 1, ex-ligne 16, 22 570, et la ligne Linéo 2 (Arènes-Colomiers), récemment mise en service, a déjà atteint les 10 000 voyageurs par jour.

Dernière modification par Pistolero (22-12-2016 11:06:40)

Hors ligne

 

#2937 01-04-2018 12:24:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Pistolero a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2938 01-04-2018 13:06:17

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

ça suit le tracé de l'aqueduc romain... ce doit être pour amener les poissons !  A10

Hors ligne

 

#2939 26-04-2018 10:39:30

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Un article qui évoque quelques projets d'évolution/renforcement de l'offre bus :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 33764.html

Rien de vraiment révolutionnaire. Il s'agit plutôt d'adaptation du réseau : quelques lignes linéo supplémentaires, mais après 2020. Un réseau appelé "optimo" qui manifestement est destiné à adapter certaines offres bus aux besoins (notamment en termes de créneaux horaires dans les zones d'activités). Ce qui me paraît plus intéressant dans l'esprit c'est la proposition de lignes express répondant à la fois aux besoins de dessertes interurbaines (ce qui est déjà en partie mené par les lignes Hop! du Département) et à certains besoins de communes membres de Tisséo, éloignées de Toulouse, qui ont les mêmes caractéristiques. De fait l'idée est de proposer une offre TC commune entre deux AOT (ou en tout cas mieux articulée entre les deux réseaux), ce qui va dans le sens d'une offre plus judicieuse et réfléchie à l'échelle de l'aire urbaine.

Hors ligne

 

#2940 04-07-2018 10:38:58

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

La création d'une voie bus sur le faubourg bonnefoy pour la ligne linéo 9 se confirme. Vu les délais de travaux (simplement cet été) je suppose que c'est un réaménagement minimaliste :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … fique.html

Hors ligne

 

#2941 09-07-2018 10:19:03

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Un article qui fait le point sur le calendrier de réalisation du téléphérique :

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -2020.html

L'objectif est de livrer l'équipement à fin 2020.

Hors ligne

 

#2942 09-07-2018 11:17:45

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Hors ligne

 

#2943 09-07-2018 11:54:38

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Merci du lien, j'ai hésité à le mettre aussi. Je ne l'ai pas fait car je trouve le titre de l'article clairement abusif et trompeur (un peu décevant de la part d'un journaliste plutôt rigoureux habituellement). En ce sens, je ne juge pas le fond des propositions, qui peuvent être matière à débat, mais la forme de l'article.

On n'est pas sur un projet de transports mais sur une hypothèse de schéma, une contre-proposition, soumise à discussion par un groupe politique de la Métropole. Il n'y a aucune étude financière, technique ou d'opportunité à l'appui pour le moment.

Et donc on est encore moins sur un projet "lancé" qui signifierait que ce "projet" serait sur les "rails" en termes de conception et de programmation.

Hors ligne

 

#2944 09-07-2018 12:29:46

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Au moins on sait que le 11 juillet il n'y aura pas de consensus.

Dernière modification par paris2012 (09-07-2018 12:33:06)

Hors ligne

 

#2945 09-07-2018 14:09:04

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

C'est sûr que le tempo concernant cette nouvelle proposition et sa communication n'est probablement pas anodin  A7

Hors ligne

 

#2946 09-07-2018 18:49:55

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Sur le papier, ce n'est pas dénué d'intérêt. Après, ne nous leurrons pas, tout cela est politiquement intéressé ...

https://zupimages.net/up/18/28/w9jx.jpg

Hors ligne

 

#2947 10-07-2018 11:15:50

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Il y a de bonnes idées mais je reste dubitatif sur certaines propositions dans la mesure où la problématique transport est vraiment un sujet crucial et mal traité surtout dans la partie banlieue. Je ne suis pas certain que le périurbain lointain ait besoin d'un cadencement et d'aménagement de type RER. Ainsi, la liaison vers le Tarn n'est déjà utilisée que par des TER avec un cadencement qui a été augmenté d'ores et déjà. En outre, les TER viennent jusqu'à Matabiau sans souci, avec un aménagement d'un terminus spécifique. Je ne vois donc pas l'intérêt de faire s'arrêter les TER à L'Union, ce qui en plus nécessiterait un prolongement du métro vers une zone bien peu dense et mal desservie (entre Gramont et L'Union).

D'une manière plus générale ces propositions ont le mérite d'exister pour réactiver la réflexion sur l'intégration du transport ferroviaire comme maillon de transports urbains, en revanche, dans le détail, pas mal d'éléments méritent d'être débattus et expertisés pour arriver à des propositions opérationnelles. Il me semble qu'en ce sens, une réflexion approfondie et spécifique, branche par branche, est judicieuse.

Hors ligne

 

#2948 17-07-2018 14:27:27

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2967

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Un bref bilan d'évaluation du (petit) réseau de tramway, qui commence à trouver ses marques en termes de fréquentation, même s'il y a encore d'importantes marges de progression :

http://www.aua-toulouse.org/spip.php?article2005

Hors ligne

 

#2949 17-07-2018 16:07:38

Atv
Membre
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 30
Site web

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

Proposition RER intéressante mais pour la partie que je connais (sud-est), il manque le passage à 4 voies (ou au minimum à 3 voies) entre Montaudran et Baziège.

Hors ligne

 

#2950 17-07-2018 21:32:25

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4498
Immeubles: 1

Re: Région Toulousaine - réseau de transports urbains (généralités)

La proposition RER proposée par certains élus avec une troisième ligne de métro à moitié (Colomiers, Matabiau) a un gros point faible. Celui de laisser de côté tout le flan est de la commune de Toulouse.
Leur proposition devrait intégrer une ligne TAE au moins jusqu'à Montaudran.

Dernière modification par oc31 (17-07-2018 21:32:56)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact