Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
À saint isidore : http://www.nicematin.com/vie-locale/a-s … vee-243247
Hors ligne
Revue de presse sur le T2... pas forcément encore au point
Nice-Matin, 02/07/2018
Pourquoi le trafic était (déjà) perturbé ce lundi sur la nouvelle ligne du tramway de Nice
Le nouveau tramway fait le bonheur des Niçois. Ils sont des milliers, depuis samedi, à se presser pour découvrir le condensé de technologie et de confort offert par les cinq rames livrées dans les temps par Alstom (trois sont encore attendues à la rentrée après un retard dans les chaînes de production du constructeur).
(...)
Des chantiers jouxtant le parcours mais aussi quelques réglages encore en cours (notamment les feux tricolores) ralentissent le cadencement.
(...)
http://www.nicematin.com/faits-divers/p … ice-243027
Nice-Matin, 02/07/2018
De l'attente et quelques couacs... On a testé la ligne 2 du tramway
Inaugurée samedi, la ligne 2 du tramway niçois se met en route. Travaux et derniers ajustements ont pour conséquence de longues minutes de retard, dont se sont plaints plusieurs usagers sur les réseaux sociaux. Nous avons donc décidé de tester le trajet.
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/de- … way-243019
Nice-Matin, 03/07/2018
Ce que compte faire la Métropole pour raccourcir l'attente aux stations de la ligne 2 du tram
(...)
La Métropole assure avoir rectifié le tir dès ce mardi: "La fréquence est aujourd’hui de 18 minutes, avec quatre rames en circulation" sur les cinq livrées par Alstom.
"Dès la mi-juillet, comme cela a été annoncé, nous serons à (une fréquence de) 15 minutes avec l’arrivée d’une rame supplémentaire", précise encore la collectivité.
Il faudra attendre la fin de l'été pour que le tronçon fonctionne à plein régime. Alstom accuse en effet du retard et n'a pas encore livré les trois autres rames commandées par la Métropole Nice Côte d'Azur. Ce devrait être chose faite en septembre.
Ce renfort logistique "permettra d’atteindre un cadencement inférieur à 8 minutes" à la rentrée.
(...)
http://www.nicematin.com/info-trafic/ce … ram-243352
Certains usagers se sont aussi plaints du manque - voire de l'absence, mais ce n'est qu'une histoire d'achèvement de travaux - d'abris couverts en stations. Par exemple terminus du CADAM, plus ou moins situé en plein cagnard toute la journée...
Hors ligne
Les chiffres de fréquentation du nouveau tramway de Nice sont tombés
Samedi, dès la mise en service de la ligne à la mi-journée, près de 10.000 personnes l'ont empruntée.
Dimanche, ils étaient presque 7.000, et lundi plus de 8.000.
En tout, ce sont donc environ 25.000 personnes qui ont testé le nouveau tramway.
À terme, lorsque la ligne sera mise en service dans son intégralité, la Ville espère 140.000 usagers quotidiens. Selon ses calculs, cela correspondra à environ 20.000 véhicules de moins circulant sur l'axe Ouest-Est.
Hors ligne
monmix a écrit:
Revue de presse sur le T2... pas forcément encore au point
Nice-Matin, 02/07/2018Pourquoi le trafic était (déjà) perturbé ce lundi sur la nouvelle ligne du tramway de Nice
Le nouveau tramway fait le bonheur des Niçois. Ils sont des milliers, depuis samedi, à se presser pour découvrir le condensé de technologie et de confort offert par les cinq rames livrées dans les temps par Alstom (trois sont encore attendues à la rentrée après un retard dans les chaînes de production du constructeur).
(...)
Des chantiers jouxtant le parcours mais aussi quelques réglages encore en cours (notamment les feux tricolores) ralentissent le cadencement.
(...)
http://www.nicematin.com/faits-divers/p … ice-243027Nice-Matin, 02/07/2018
De l'attente et quelques couacs... On a testé la ligne 2 du tramway
Inaugurée samedi, la ligne 2 du tramway niçois se met en route. Travaux et derniers ajustements ont pour conséquence de longues minutes de retard, dont se sont plaints plusieurs usagers sur les réseaux sociaux. Nous avons donc décidé de tester le trajet.
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/de- … way-243019Nice-Matin, 03/07/2018
Ce que compte faire la Métropole pour raccourcir l'attente aux stations de la ligne 2 du tram
(...)
La Métropole assure avoir rectifié le tir dès ce mardi: "La fréquence est aujourd’hui de 18 minutes, avec quatre rames en circulation" sur les cinq livrées par Alstom.
"Dès la mi-juillet, comme cela a été annoncé, nous serons à (une fréquence de) 15 minutes avec l’arrivée d’une rame supplémentaire", précise encore la collectivité.
Il faudra attendre la fin de l'été pour que le tronçon fonctionne à plein régime. Alstom accuse en effet du retard et n'a pas encore livré les trois autres rames commandées par la Métropole Nice Côte d'Azur. Ce devrait être chose faite en septembre.
Ce renfort logistique "permettra d’atteindre un cadencement inférieur à 8 minutes" à la rentrée.
(...)
http://www.nicematin.com/info-trafic/ce … ram-243352Certains usagers se sont aussi plaints du manque - voire de l'absence, mais ce n'est qu'une histoire d'achèvement de travaux - d'abris couverts en stations. Par exemple terminus du CADAM, plus ou moins situé en plein cagnard toute la journée...
les abris suivront en automne
http://www.nicematin.com/vie-locale/mai … nan-243613
Hors ligne
Question bête : comment peut-on calculer la fréquentation d'une ligne gratuite, sur laquelle on ne valide donc pas de ticket ??
Hors ligne
Publicité
Impressionnant le système de recharge et l'aspirateur géant
https://www.20minutes.fr/nice/2299131-2 … -2-tramway
Hors ligne
Partenariat entre Lignes d'Azur et Uber pour proposer un service de VTC à prix fixe (subventionné pour moitié) en soirée entre 6 stations de la ligne 1 du tramway et les arrêts de 17 lignes de bus qui sont en correspondance la journée avec ces 6 mêmes stations...
Les 6 stations retenus pour cette expérimentation sont : les deux terminus Henri Sappia et Pasteur, Borriglione, Gare Thiers, Garibaldi et Palais des Expos.
Nice-Matin, 04/07/2018
Uber entame une révolution à Nice
La plateforme de VTC a passé un accord avec la régie des transports de Nice pour transporter les habitants le soir, lorsque les bus publics ne circulent plus.
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/vid … ice-243656
Le Monde, 04/07/2018
Uber s’allie à la régie des transports de Nice pour offrir du transport complémentaire
La plate-forme américaine va compléter l’offre de bus reliant le tramway, le soir après 20 heures, par des trajets à la demande au prix fixe de 6 euros, subventionnés.
(...)
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
20 Minutes, 04/07/2018
Nice: Uber va remplacer les bus (publics) sur les lignes non assurées en soirée
Le dispositif « unique en Europe », accessible aux abonnés annuels du réseau de transports en commun, permet de leur faire bénéficier de trajets fixés à 6 euros…
(...)
Si le test était concluant, Lignes d’Azur devrait passer par une mise en concurrence, qui pourrait faire intervenir également les taxis, pour poursuivre ce nouveau service. « Nous étudierons également une extension sur le réseau desservi au départ de la ligne 2 [dont une portion vient d’être inaugurée] et de la future ligne 3 du tramway », a précisé Philippe Pradal.
(...)
https://www.20minutes.fr/nice/2301875-2 … ees-soiree
Nice-Matin, 05/07/2018
Un VTC vous ramène quand les bus ne circulent plus: votre quartier est-il concerné par le partenariat Uber / Lignes d'Azur?
(...)
Pendant un an, les 50.000 abonnés annuels du réseau Lignes d'Azur pourront prendre un Uber en soirée (de 20h à 1h30), pour un forfait de 6 euros, depuis ou vers six stations de tramway et sur le trajet de 17 lignes de bus.
Ils seront déposés dans un rayon de 10 m autour du parcours d'une ligne de bus existante.
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/un- … zur-243938
Du coup, manifestation des taxis niçois aujourd'hui même...
Hors ligne
monmix a écrit:
Partenariat entre Lignes d'Azur et Uber pour proposer un service de VTC à prix fixe (subventionné pour moitié) en soirée entre 6 stations de la ligne 1 du tramway et les arrêts de 17 lignes de bus qui sont en correspondance la journée avec ces 6 mêmes stations...
Les 6 stations retenus pour cette expérimentation sont : les deux terminus Henri Sappia et Pasteur, Borriglione, Gare Thiers, Garibaldi et Palais des Expos.
Nice-Matin, 04/07/2018Uber entame une révolution à Nice
La plateforme de VTC a passé un accord avec la régie des transports de Nice pour transporter les habitants le soir, lorsque les bus publics ne circulent plus.
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/vid … ice-243656Le Monde, 04/07/2018
Uber s’allie à la régie des transports de Nice pour offrir du transport complémentaire
La plate-forme américaine va compléter l’offre de bus reliant le tramway, le soir après 20 heures, par des trajets à la demande au prix fixe de 6 euros, subventionnés.
(...)
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html20 Minutes, 04/07/2018
Nice: Uber va remplacer les bus (publics) sur les lignes non assurées en soirée
Le dispositif « unique en Europe », accessible aux abonnés annuels du réseau de transports en commun, permet de leur faire bénéficier de trajets fixés à 6 euros…
(...)
Si le test était concluant, Lignes d’Azur devrait passer par une mise en concurrence, qui pourrait faire intervenir également les taxis, pour poursuivre ce nouveau service. « Nous étudierons également une extension sur le réseau desservi au départ de la ligne 2 [dont une portion vient d’être inaugurée] et de la future ligne 3 du tramway », a précisé Philippe Pradal.
(...)
https://www.20minutes.fr/nice/2301875-2 … ees-soireeNice-Matin, 05/07/2018
Un VTC vous ramène quand les bus ne circulent plus: votre quartier est-il concerné par le partenariat Uber / Lignes d'Azur?
(...)
Pendant un an, les 50.000 abonnés annuels du réseau Lignes d'Azur pourront prendre un Uber en soirée (de 20h à 1h30), pour un forfait de 6 euros, depuis ou vers six stations de tramway et sur le trajet de 17 lignes de bus.
Ils seront déposés dans un rayon de 10 m autour du parcours d'une ligne de bus existante.
(...)
http://www.nicematin.com/vie-locale/un- … zur-243938Du coup, manifestation des taxis niçois aujourd'hui même...
Alors qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les taxis. Les prix de Uber varient en fonction de la demande. Vu que le soir les chauffeurs de Uber seront occupés à faire des courses à 6 euros, les taxis pourront profiter à facturer des courses à 35 euros. Quand la demande est forte, les prix de Uber dépassent parfois le forfait des taxis. Tout le monde est gagnant. La mairie n'a plus besoin d'assurer un service public, les Uber seront occupés par les petites courses et les taxis peuvent récupérer les clients normaux
Dernière modification par Coulée verte (05-07-2018 18:58:08)
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
Alors qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle pour les taxis. Les prix de Uber varient en fonction de la demande. Vu que le soir les chauffeurs de Uber seront occupés à faire des courses à 6 euros, les taxis pourront profiter à facturer des courses à 35 euros. Quand la demande est forte, les prix de Uber dépassent parfois le forfait des taxis. Tout le monde est gagnant. La mairie n'a plus besoin d'assurer un service public, les Uber seront occupés par les petites courses et les taxis peuvent récupérer les clients normaux
Je ne suis sûr que beaucoup de VTC soient accaparés par ce système.
En effet, il faut être abonné, être à proximité d'une station de tram en particulier, se faire déposer à 10 m d'un arrêt de bus. Ça fait beaucoup.
De plus, comme je disais sur Twitter plus tôt dans la journée, les lignes de Nice-Ouest ne sont pas éligibles : ça concerne la route de Bellet, l'Archet, Saint Antoine-Ginestière, Fabron, la Lanterne, Montréal, la Corniche Fleurie, Saint-Isidore. Un paquet de monde.
Sans compter que six euros ce n'est pas si bon marché pour certains.
Dernière modification par Julien06200 (05-07-2018 19:48:15)
Hors ligne
Julien06200 a écrit:
Je ne suis sûr que beaucoup de VTC soient accaparés par ce système.
En effet, il faut être abonné, être à proximité d'une station de tram en particulier, se faire déposer à 10 m d'un arrêt de bus. Ça fait beaucoup.
De plus, comme je disais sur Twitter plus tôt dans la journée, les lignes de Nice-Ouest ne sont pas éligibles : ça concerne la route de Bellet, l'Archet, Saint Antoine-Ginestière, Fabron, la Lanterne, Montréal, la Corniche Fleurie, Saint-Isidore. Un paquet de monde.
Sans compter que six euros ce n'est pas si bon marché pour certains.
Si l'expérimentation est concluante et qu'à terme le système est déployé sur le T2, là on pourra potentiellement toucher un nombre important d'usagers, habitants des collines. Pour autant, l'énorme majorité des habitants des collines est véhiculée, et par conséquent très peu ont un abonnement Lignes d'Azur...
Hors ligne
monmix a écrit:
Si l'expérimentation est concluante et qu'à terme le système est déployé sur le T2, là on pourra potentiellement toucher un nombre important d'usagers, habitants des collines. Pour autant, l'énorme majorité des habitants des collines est véhiculée, et par conséquent très peu ont un abonnement Lignes d'Azur...
Ah ça c'est sûr.
Pour ma part j'ai acheté une voiture dès que j'ai pu.
L'offre de transport en commun reste très insuffisante, même si ça c'est bien amélioré sur ma ligne depuis l'époque où j'étais au lycée au début des années 2000.
Hors ligne
Sur les collines nous avons une topographie, un réseau viaire et un urbanisme qui favoriseront toujours la voiture. Il faut bien entendu y développer l'offre en TC, mais leur part restera de toute façon minoritaire dans les déplacements quotidiens. C'est un fait qui je pense est difficilement contestable !
Ça me fait penser à l'inauguration récente de la résidence Belo Horizonte au bout de la corniche Fleurie, en particulier sur la partie logement social. Mme Estrosi-Sassone y vantait la desserte en TC avec un arrêt de bus presque à l'entrée de la résidence et la proximité avec la future ligne 3 du tramway... sérieusement la navette 65 passe là toutes les 40 min à 1h40 en semaine, et à moins d'être un oiseau personne ne va aller chercher le T3 à pied depuis la corniche Fleurie !!
Hors ligne
Bonjour,
monmix a écrit:
Question bête : comment peut-on calculer la fréquentation d'une ligne gratuite, sur laquelle on ne valide donc pas de ticket ??
Les rames du tram de Nice sont certainement équipées de capteurs de comptage automatique, situés au niveau de chaque porte, du même modèle que celui équipant les rames TER Bombardier Régio2N par exemple.
Hors ligne
Le trajet actuel du tramway est très agréable !
C'est le jour et la nuit avec les bus 9/10 et 23 qui passaient rue de France et avenue de la Californie avant les travaux : Le bus s'arrêtait systématiquement à tous les arrêts (nombreux) et à tous les feux (parfois 3 mètres plus loin) ; Là, il y a beaucoup moins d'arrêts et les feux semblent assez synchronisés (verts) ! Ca va vite !
Je trouve que ce tramway est très élégant et que la rue de France et l'avenue de la Californie (entre autres) sont méconnaissables !
La rue Isodora Duncan devenue piétonne, qui relie l'arrêt Magnan (le terminus provisoire) à la promenade des anglais en longeant le palais de l'agriculture, avec les "pots dorés", une autre nouvelle œuvre d'art :
Hors ligne
lanonyme a écrit:
La rue Isodora Duncan devenue piétonne
Sauf erreur, la rue n'est pas devenue piétonne mais permet uniquement de tourner à droite sur la rue de France (accès Californie et Madeleine impossibles à cause de la plateforme du tramway). Par conséquent la circulation y sera très limitée, et puis il y avait un accès parking à conserver à l'arrière du Crédit Lyonnais... la mode actuelle est d'appeler ce genre de rue des "semi-piétonnes"
Il y avait souvent beaucoup de véhicules au feu rouge (ainsi qu'une station de taxis côté gauche). Du coup question bête, mais où se reporte la circulation dans le sens Promenade > Madeleine / Bellet ?? Logiquement par la rue de France en la prenant en amont (AC Hôtel ?), mais je trouve ça étonnant de reporter le trafic sur l'axe du tramway, à une seule voie...
Hors ligne
J'ai une question concernant le Parking de la ligne 2 du Tram. Est-ce que celui-ci est en service ? Et si oui est-ce qu'il est gratuit vu que la ligne est gratuite ?
Dernière modification par LouGreg (30-07-2018 13:34:31)
Hors ligne
LouGreg a écrit:
J'ai une question concernant le Parking de la ligne 2 du Tram. Est-ce que celui-ci est en service ? Et si oui est-ce qu'il est gratuit vu que la ligne est gratuite ?
Désolé, j'ai eu mon info sur le site ligne d'azur, il est en effet ouvert. J'ai juste pas trouvé l'info concernant le tarif
Hors ligne
LouGreg a écrit:
LouGreg a écrit:
J'ai une question concernant le Parking de la ligne 2 du Tram. Est-ce que celui-ci est en service ? Et si oui est-ce qu'il est gratuit vu que la ligne est gratuite ?
Désolé, j'ai eu mon info sur le site ligne d'azur, il est en effet ouvert. J'ai juste pas trouvé l'info concernant le tarif
Et je me permets de répondre à ma 2eme question... Le Parking est lui payant. Donc t'es obligé de prendre un billet de tram a 3€ pour faire ton trajet "gratuit" en tram et pouvoir sortir du parking.
Une belle arnaque.
Hors ligne
LouGreg a écrit:
Et je me permets de répondre à ma 2eme question... Le Parking est lui payant. Donc t'es obligé de prendre un billet de tram a 3€ pour faire ton trajet "gratuit" en tram et pouvoir sortir du parking.
Une belle arnaque.
Vu le coût de construction puis d'exploitation d'un tel parking, financé par la Collectivité, ce n'est pas déconnant de demander aux usagers du dit-parking de payer pour y rester une journée entière
Hors ligne
Station Alsace Lorraine
Hors ligne
Une Cab Ride de la ligne T2 entre CADAM et Magnan :
https://www.youtube.com/watch?v=mTJ_Kj_gN28&t=0s
Hors ligne
Merci Greg pour le lien, je comprends bien mieux à présent le tracé et les différentes antennes (T3, aéroport).
Je suis effaré par la sinuosité du tracé et les courbes très serrées entre le CADAM et ND de Lourdes, qui, du coup font littéralement se trainer le tram ... la vitesse commerciale s'en ressentira d'autant, et ne sera certainement pas meilleure que celle proposée par les bus.
Hors ligne
greg59 a écrit:
Une Cab Ride de la ligne T2 entre CADAM et Magnan :
https://www.youtube.com/watch?v=mTJ_Kj_gN28&t=0s
Très belle vidéo
La vitesse commerciale est-elle déjà atteinte lors de ce trajet filmé?
Le prix sera-t-il le même lorsque le tram ira du centre jusqu'à l'aéroport ou y aura-t-il une surtaxe?
Je trouve la première partie très belle jusqu'au parc phoenix/californie. Ensuite, et au risque de déplaire encore à quelques uns, les végétaux sur long trajet ne le mettent pas en valeur. Des essences méditerranéennes locales et beaucoup plus variées auraient été plus adaptées. C'est très monotone, je suis carrément un peu déçu. Cela reste mon avis. On n'a pas l'impression d'être à Nice sur cette partie du trajet. Bien évidemment je compare également avec la vue mer que les touristes ont actuellement en arrivant au centre de Nice via la promenade avec le bus rapide. Et également avec d'autres communes équivalentes comme Montpellier qui ont une végétation locale superbe et variée le long de ses 4 lignes de tram.
Hors ligne
Merci pour la vidéo sur cette première partie. La vitesse commerciale n'est pas atteinte (et la vidéo écrase un peu avec le zoom) mais effectivement quelques longues courbes jalonnent la partie Ouest du tracé, ce qui rend cette partie d'exploitation la moins intéressante de la ligne. Dommage.
On remarque par ailleurs l'avancée de Connexio, qui prend peu à peu du volume. La prespective est d'ailleurs intéressante en venant par l'Est mais surprenante tant on avait pour habitude sur ce secteur d'une vaste étendue libre de toute construction. La densification va apporter quelque chose de nouveau.
Par contre, du côté des Moulins, et le ressenti est encore plus vrai en s'y rendant sur place, la transformation est impressionnante : démolition de tours (entre 2010 et 2014), réhabilitation et rénovation de bâtiments, ouverture sur le quartiers par diverses voies urbaines, ouvertures progressives de quelques commerces (dont Casino), arrivée du tramway, plantation.
Pour les assidus de la flore, voici les 11 espèces qui ont été retenues pour les aménagements paysagers, dont les couleurs varieront au fil des saisons :
http://tramway.nice.fr/arbres/#resultats
Certains devraient prendre une sacrée hauteur d'ici une dizaine d'années par endroit.
Dernière modification par Skyrus (23-08-2018 20:40:04)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
Publicité