PSS

Rennes Métropole - Transports en commun

#901 20-06-2018 22:22:33

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1056

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

En gros ça pleure car ces stations ne sont quasiment pas utilisées, alors que ce sont précisément ces endroits qui sont laissés à l'écart de la politique d'aménagement cyclable. Alors que ça fait des mois qu'ils répètent que c'est grâce aux aménagements qu'on incitera les usagers à changer leurs habitudes.

Un très mauvais signal pour les investissements cyclables en bordure de la ville et de la métropole. Et c'est une incitation symbolique à lâcher son vélo pour ceux qui l'utilisent. Laissez tomber bande de prolos bagnolards, il n'y a rien de prévu pour vous.

Il faudra au moins restituer les stations au sud-est + les stations situées sur une station de métro, ligne B incluse. Donc celles d'Henri Fréville, Kennedy, Cleunay et les Gayeulles.

Reste le métro évidemment, mais tout le monde ne souhaite pas forcément se rendre au centre-ville ou dans les quartiers desservis par les deux lignes. Surtout avec tous les usagers qui font des trajets en rocade en restant hors-centre.

Dernière modification par JohnLemonade (20-06-2018 22:24:49)

Hors ligne

 

#902 21-06-2018 09:07:36

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

ZenA4 a écrit:

Les systèmes de vélo en libre-service sont des gouffres financiers : c'est entre 2500 et 4000 euros par an et par vélo mis à disposition... De nombreuses références sont trouvables en ligne à ce sujet.

RM n'est pas la première agglo à faire machine arrière sur le sujet. Que le système soit concentré en son cœur historique, là où l'usage est raisonnablement élevé, et que les stations qui étaient déjà "en bordure de nuage" ne soient pas maintenues (parions que c'est celles qui enregistraient le moins de fréquentation) n'a rien de choquant en soi pour la sauvegarde des finances publiques.

J'entends tes arguments mais dans ce cas si maintenir un vrai maillage de vélos en libre-service est si cher, autant supprimer ce service. Rien de pire pour la viabilité du VéloStar, à mon avis, que de ne pas être sûr à 100% d'avoir une station à <500m. On ne devrait pas avoir à se poser la question de savoir si on est/va dans une zone blanche de la ville pour ce service.
C'est un service public, bien sûr que cela coûte, mais aucune station au Blosne, aux Gayeulles ou à Cleunay ?? Comme le montre la très bonne carte de Swederman on a exclu les quartiers périphériques de ce service, sacré signal envoyé !
Oui on doit optimiser les stations suite au retour d'expérience qu'on a sur leur fréquentation mais ce service fait partie de l'aménagement de la ville, quelques stations périphériques maintenues, quoique déficitaires, auraient été nécessaires.

Hors ligne

 

#903 21-06-2018 11:35:22

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

j'ai jamais vraiment compris à quels usage s'adressaient les vélo stars en dehors des touristes ou de l'utilisation vraiment très ponctuelle, l'intérêt du vélo c'est de pouvoir aller au bout du bout de son trajet avec sa bécane, si il faut marcher des centaines de mètres avant et après c'est moyennement satisfaisant.
avec un tel budget ce ne serait pas possible d'inciter financièrement à l'acquisition? c'est quand même plus pratique d'avoir son propre vélo que d'en louer un ( est ce possible de mettre un porte bébé sur les vélos stars?)

Hors ligne

 

#904 21-06-2018 17:58:56

Remi35
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-10-2014
Messages: 87

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

nico35200 a écrit:

j'ai jamais vraiment compris à quels usage s'adressaient les vélo stars en dehors des touristes ou de l'utilisation vraiment très ponctuelle, l'intérêt du vélo c'est de pouvoir aller au bout du bout de son trajet avec sa bécane, si il faut marcher des centaines de mètres avant et après c'est moyennement satisfaisant.
avec un tel budget ce ne serait pas possible d'inciter financièrement à l'acquisition? c'est quand même plus pratique d'avoir son propre vélo que d'en louer un ( est ce possible de mettre un porte bébé sur les vélos stars?)

Les vélos en libre service permettent de s'affranchir du stationnement de son propre vélo. Ça a du sens par exemple pour ceux qui ont peur de se faire voler ou dégrader leur vélo, voir ceux qui n'ont pas envie d'avoir entretenir leur propre vélo. Beaucoup d'habitants de l'hyper centre ne disposent pas de local pour entreposer leur vélo et ce service est donc avantageux pour les petits déplacements dans le centre (là où il y a une bonne densité de stations).
Evidemment les touristes en profitent également puisqu'ils n'ont pas forcément envie de voyager avec leur propre vélo (surtout lorsqu'on empreinte les tgv...).
C'est un service globalement peu contraignant et peu couteux pour l'usager mais qui a ses limites pour des déplacements sur des distances plus longues en particulier.

Hors ligne

 

#905 25-06-2018 14:25:20

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je travailles au niveau de la route de Fougères, où une station Vélo Star va être supprimée.

Un collègue voit supprimé en plus sa station de départ. Un autre collègue, pris dans les bouchons matin et soir en voiture, hésitait à tenter le Vélo-Star, car pas sportif pour un sous. Il n'hésitera plus, car même près de chez lui la station de vélo va disparaitre. Et il n'y a pas de ligne de bus pour son trajet.

Pourtant, en avril, Rennes Métropole avait fait une enquête auprès des entreprises du secteur Atalante-Beaulieu, au sujet des embouteillages par ici. Faut croire que ça n'a servis à rien ...


BillBZH a aimé ce post.

Hors ligne

 

#906 26-06-2018 07:50:25

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Petit exemple concret de ce qui devrait être massivement généralisé aux alentours de Rennes
Secteur gare. Un an pour faire peau neuve à Corps-Nuds

Hors ligne

 

#907 28-06-2018 10:17:10

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La communication de la mairie/métropole en prend un coup quand un œil extérieur nous compare aux autres métropoles françaises
Pollution et mobilité durable : Rennes en retard sur les autres villes françaises selon Greenpeace

plus précisément
Panorama mobilité durable 2018 — Rennes

Cela reste 1 étude parmi d'autres, je la trouve sévère sur certains points et ne tenant peu compte de la ligne B, livraison nouvelle gare ferroviaire et routière, nouvelles pistes cyclables, refonte du réseau de bus et 100% électriques d'ici 2030.

Hors ligne

 

#908 28-06-2018 12:55:11

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Étude qui se base sur l'avis d'associations rennaises exigantes à l'instant T.

Et pour info, Grenoble est super bien classée. Sauf que la ville est ultra polluée. C'est suite à ce constat que des mesures draconnienes ont été prises. Ce n'est pas le niveau de pollution qui est étudié ici mais ce qui est mis en oeuvre pour contrer. Et forcément une ville moins polluée s'engagera moins dans la lutte.

A Rennes ça commence à se mettre en oeuvre.

Dernière modification par Floch PC 11 (28-06-2018 13:02:23)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

zichiqou35200, Samuel S et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#909 28-06-2018 13:52:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Attention , ce n'est pas l'état de pollution qui est mesurée mais les mesures entreprises pour y remédier comme dit Floch . Rennes est la ville la moins polluée parmi toutes les villes au classement donc forcément niveau mesure de remédiation....

Hors ligne

 

#910 28-06-2018 17:27:04

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#911 28-06-2018 21:22:42

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1056

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Étude certes effectivement assez sévère, mais qui a pris le parti de tenir compte uniquement de la situation actuelle sans vraiment tenir compte de l'avenir. C'est un choix comme un autre, faudra voir dans 4 ou 5 ans comment ça aura évolué. C'est bien d'être la ville des lendemains meilleurs, mais il faut aussi penser à améliorer la situation actuelle de manière plus concrète, comme c'est souligné par cette étude.

Et la desserte de la périphérie est effectivement un problème reconnu depuis longtemps, tout comme la mauvaise interconnexion avec les haltes ferroviaires. Il n'y a pas que la ville centre qui compte.

Hors ligne

 

#912 29-06-2018 10:02:33

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ces actualités vont peut-être obliger les élus à s'activer un peu (je ne parle pas de S.Rault que l'on peut souvent croiser sur son vélo depuis très longtemps et qui est pleine de volonté je pense) au lieu de continuer à se considérer comme une ville exemplaire en la matière. Le décalage entre ce qui est annoncé et ce qui est réalisé est quand même criant et ça commence à se voir. Ça fait des années que Rayon d'Action pointe les insuffisances, c'est pas comme si personne ne les avait vu venir. Mauvaise pub pour la ville en tout cas, entre les ratés de l'aménagement de la Place de Bretagne et cette étude

Hors ligne

 

#913 29-06-2018 10:04:39

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

edit : double post

Dernière modification par turtle (29-06-2018 10:05:13)

Hors ligne

 

#914 02-07-2018 23:06:29

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#915 02-07-2018 23:10:05

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#916 04-07-2018 17:30:19

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

VIDEO. TGV Atlantique. La grande vitesse a fait exploser le nombre de passagers

+ 27% de fréquentation à Rennes et + 13 % à Nantes
« Ce sont près de 40 millions de passagers que nous avons transportés cette année sur les lignes de l’Atlantique dont 10 millions en Bretagne et 11 millions en Pays de Loire » précise la directrice TGV. « Soit une augmentation respective de 17 % et 6 %. C’est un vrai succès et ce sont des chiffres conformes à nos prévisions ». Plus précisément, ce sont 4 millions de voyageurs qui ont transité par la gare de Rennes (+ 27 %) et également 4 millions par la gare de Nantes (+13 %).

Hors ligne

 

#917 05-07-2018 17:43:18

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#918 13-07-2018 16:39:06

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ille-et-Vilaine: Une nouvelle ligne de cars grand confort pour relier Fougères et Rennes

Climatisation, WiFi, paiement CB, qualité des places assises, prises électriques… La région Bretagne a choisi un haut niveau de service pour sa nouvelle ligne rapide de cars, rapporte Ouest-France. Mise en service depuis le 7 juillet dernier, elle relie Fougères et Rennes en une heure via la ligne BreizhGo 9a, la liaison interurbaine la plus fréquentée de Bretagne.

Doubler le nombre de liaisons en septembre
Cette nouvelle ligne de cars a été mise en place pour mieux connecter les deux villes, ajoutant quatre allers-retours quotidiens. Face à la forte attente des habitants de Fougères, deux allers-retours supplémentaires sont organisés le week-end, augmentant à 28 le nombre de liaisons le samedi et 165 le dimanche. Par ailleurs, les temps de correspondance ont été optimisés en gare de Rennes.

Hors ligne

 

#919 13-07-2018 17:08:16

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Hors ligne

 

#920 17-07-2018 22:33:27

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1056

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pour l'instant il n'y a pas encore de communication officielle à ce sujet, mais j'ai pu apercevoir certaines nouveautés STAR de la rentrée 2018 affichées sur les arrêts. Au programme pour l'instant : déplacement d'un arrêt de la ligne 14 au niveau du lycée Châteaubrillant, mais surtout, prolongement de la ligne 12 à l'ouest, dont le terminus passe de Grand Quartier au cours Kennedy.

C'était annoncé de manière détournée avec le plan prévisionnel du réseau 2020 post-ligne B, finalement cette extension sera mis en place dès cette rentrée. Merci les deux bus électriques ajoutés qui permettent d'augmenter la longueur des rotations sans impacter le cadencement.

Ça fera donc une 3ème ligne urbaine régulière, en plus du C4 et de la 14, pour desservir le secteur Beauregard - Grand Quartier à partir de Villejean Université. Et comme la ligne 14, elle permettra de rejoindre le CC Grand Quartier à partir du cours Kennedy sans passer par la case Métro. Il aura en plus l'avantage d'être toujours à l'heure au départ, vu que le terminus Ouest se trouve là.

Et dernier avantage, les habitants des quartiers nord actuellement desservis par la 12 auront un accès direct aux quartiers Villejean-Beauregard sans avoir besoin de changer de bus à Grand Quartier ou descendre sur Sainte-Anne pour finir leur trajet en métro + C4.

Détail amusant : avec cette extension, la ligne 12 se retrouve avec les mêmes terminus que la ligne de métro. (Kennedy et Poterie.) Mais avec une zone de desserte évidemment assez différente.

Une bonne nouvelle ma foi. Espérons quelques nouveautés aussi sympathiques pour le reste du réseau.

Dernière modification par JohnLemonade (17-07-2018 22:53:16)


ziegfried, BillBZH et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#921 18-07-2018 21:55:42

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Depuis VivaBreizh, généralement bien informé :

- Ligne 12 : prolongement de Grand Quartier jusqu'à Villejean via Beauregard
- Ligne 14 : modification itinéraire autour du Lycée Châteaubriand + nouvel arrêt Turmel
- Ligne 37 : nouvel arrêt «Haie des Cognets».
- Ligne 40 : elle desservira les arrêts Paul Bert, Robidou et Pont de Strasbourg.
- Ligne 53 : elle sera renforcée le dimanche
- Ligne 55 : elle circulera le dimanche entre Rennes, Mordelles, Le Verger et Chavagne (54 itinéraire semaine)
- Ligne 57 : elle sera renforcée le dimanche et en soirée
- Ligne 80 : elle circulera toute la journée ainsi que le samedi pour remplacer la ligne 72 sur Laillé
- Ligne 89 : nouvelle ligne entre La Poterie et le crématorium de Vern-sur-Seiche (TAD)
- Ligne 90 : nouvelle ligne entre Bruz et la DGA-MI (ex CELAR, zone militaire)
- Ligne 153 : elle desservira l'arrêt Colin
- Ligne Ker-Lann Express : elle circulera pendant les petites vacances scolaires
- Ligne 161 : Changement itinéraire sur Bourgbarré
- Ligne 172 : elle sera prolongée jusqu'à l'arrêt Ferme des Peupliers

Sans oublier la 82,  "À partir de septembre, création d’un aller retour le dimanche entre Rennes et les communes de Langan, La Chapelle-Chaussée, Bécherel et Miniac-sous-Bécherel"

Quant aux bus électriques je ne suis pas certain qu'ils aient quelque chose à voir avec le prolongement de la ligne 12.


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#922 31-08-2018 21:56:40

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Rennes metropole annonce 84 millions de voyageurs sur le reseau en 2017 soit 3 millions de plus qu'en 2016.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#923 01-09-2018 10:36:16

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La cible était de 89 millions pour la dernière année du contrat 2013-2017. Malgré les hausses successives depuis 2013 c'était sans doute un peu surévalué... peut-être le résultat de la concurrence acharnée de l'époque.

Dernière modification par ZenA4 (01-09-2018 10:37:29)

Hors ligne

 

#924 01-09-2018 17:13:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Dès la mise en service de la ligne B, le réseau dépassera facilement les 100M de voyageurs annuel A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#925 01-09-2018 18:27:56

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Les années 2011 2012 2013 ont eté je crois catastrophiques avec une stagnation alors que depuis 2013 et ses 74 millions ça augmente de 2-3 millions/an.

Oui
2017 : 330 000 par jour pour 84 millions l'an
2022 : 460 000 par jour pour 115 millions l'an environ


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact