Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
C'est sans doute loin d'être fini en effet. Je regrette presque qu'ils lancent la requalification du centre-ville tant attendue, rien de bon ne peut sortir de ce gouvernement.
Hors ligne
L’appellation des services de transport métropolitain évolue pour une lecture simplifiée.
Lignes de bus -> lebus
Lignes de bus offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) -> lebus+
Lignes de cars -> lecar
Lignes de cars offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) -> lecar+
Vélo en libre-service -> levélo
Métro -> lemétro
Tram -> letram
Les boutiques de la mobilité -> laboutique
La carte de transport unique -> lacarte
Ce fou rire Ça travaille dur !
Hors ligne
C'est tellement dur qu'ils ont oublié des espaces entre le mot et les articles definis
Hors ligne
"Imaginer la mobilité de demain"...mais demain, c'est aujourd'hui partout ailleurs déjà...
Bon alors demain on va prendre lecar après lebus pour finir avec lepied...
Hors ligne
On voit qu’il y a du y avoir une grosse réflexion sur le choix des noms de transports
Question bête mais la RTM passe sous cette nouvelle livrée ou non ?
Hors ligne
Pescadou a écrit:
On voit qu’il y a du y avoir une grosse réflexion sur le choix des noms de transports
Question bête mais la RTM passe sous cette nouvelle livrée ou non ?
Oui ça se fera progressivement.
Pour l'instant les seules nouveautés sont :
➡️ Lacarte qui remplace (pour les nouveaux utilisateurs) la carte Transpass.
➡️ La navette 50 Aix <> Marseille se dotera de 10 nouveaux cars à étage et de la nouvelle livrée "Lecar +"
➡️ Les fiches horaires des lignes seront aux couleurs de la "Métropole Mobilité"
Pour ce qui est du tramway, pour l'instant il reste comme il est et peut-être plus tard il portera la nouvelle livrée.
Pour répondre à la question est-ce que la RTM passera sous cette livrée ?
Oui mais pas tout de suite, la RTM aura un délais pour renouveler la livrée vers la livrée Métropole Mobilité, ça prendra plusieurs mois voire plus...
Dernière modification par kalcouche (18-07-2018 19:24:53)
Hors ligne
Publicité
On a échappé au "lecheval" déjà c'est pas mal...
Hors ligne
osin13 a écrit:
Ils se seront foutus de notre gueule jusqu'au bout, et ce n'est peut-être pas fini...
Reconnais que ça ne manque pas d'ambition quand même… "Il s’agira alors du plus vaste réseau de cars à haut niveau de service d’Europe."
Et tant pis si la métropole comptera les plus petits réseaux de métro et tram de France.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Pendant que les autres développent leurs infrastructures, ici on change de couleur...
Des engins peints en orange ça fera très seventies. Au moins ça sera raccord avec les 40 ans de retard du réseau de TC.
Hors ligne
Transports : la métropole demande à l’État 250 millions d’euros pour 2019 et 2020
Qualifiée « d’amorçage », cette aide de 100 millions d’euros en 2019, puis 150 millions en 2020, permettrait de « tenir le rythme » des investissements déjà programmés. Sur le moyen terme, les discussions s’orientent toujours vers la création d’un établissement public dédié à ce chantier, sur le modèle de la société du Grand Paris
Marsactu
On comprend mieux les nombreux rendez-vous secrets de Serrus à Paris...
Insuffisant à l’echelle métropolitaine, mais tout de même une bonne nouvelle.
Dernière modification par ju2mars (19-07-2018 07:17:27)
Hors ligne
Nguyom a écrit:
L’appellation des services de transport métropolitain évolue pour une lecture simplifiée.
Lignes de bus -> lebus
Lignes de bus offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) -> lebus+
Lignes de cars -> lecar
Lignes de cars offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) -> lecar+
Vélo en libre-service -> levélo
Métro -> lemétro
Tram -> letram
Les boutiques de la mobilité -> laboutique
La carte de transport unique -> lacarteCe fou rire Ça travaille dur !
Le maire -> levieux-
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Transports : la métropole demande à l’État 250 millions d’euros pour 2019 et 2020
Sur le moyen terme, les discussions s’orientent toujours vers la création d’un établissement public dédié à ce chantier, sur le modèle de la société du Grand Paris
C'est une bonne chose d'avoir un EPIC dédié à ce type de projet pour permettre la réalisation de travaux de nouvelles lignes de métro et de tramway, y compris sur le RER Marseillais.
Ce modèle doit être appliqué à toutes les métropoles de France, notamment les grandes métropoles qui souffrent du manque criant d'investissement en raison du manque d'argent !
Reste à savoir ce qu'ils veulent dire "de moyen terme", après 2020 ? Ou bien après 2025 ?
Hors ligne
Photos : AMPM
Hors ligne
Çà serait parfait...si toutes les liaisons transports étaient cohérentes et fluides.
Hors ligne
Donc les bus marseillais auront bientot comme dans beaucoup de ville, 1 entree et 2 sorties comme celui en photo?
J'ose dire ENFIN, car quand t'es dans un bus bondé, style 18 / 23 / 45 et plein d'autres, ca permets de sortir meme si tu est au fond car aujourdhui, si t'ai assis ou debout au fond et que le bus est archi pleins..... c'est la misère pour sortir au bon arret sans te disputé mdrrrr
Hors ligne
Et non fausse alerte, c'est pas un bus de Marseille, mais de Vitrolles rénové il me semble.
Jamais compris pourquoi la RTM ne veut pas de 3 portes sur les lignes les plus chargées sur lesquelles un articulés ne passe pas, une idiotie c'est tout.
Ne me sortez pas l'excuse de la fraude a 2 balles... tu veux frauder, tu fraude qu'il y est une ou 4 portes...
Dernière modification par Mars13004 (19-07-2018 19:57:00)
Hors ligne
Exactement. Et puis avec le retour des bus articulés et le tram, cette excuse de la fraude ne vaut plus. L’intérêt de bus standards à 3 portes, outre de faciliter les flux, est de limiter le squattage du fond du bus par des jeunes se sentant suffisamment dans un cocon pour se lâcher en terme de nuisances.
Hors ligne
Bonne nouvelle pour les bus à étage... Mais bon c'est une goutte d'eau !
Cette tête de gondole sera aussi la première à être dotée du petit « + » qui signale une ligne « premium ». Lecar+ est alors censé être fréquent, rapide, fiable, avec une grande amplitude horaire. Avec une navette toutes les cinq minutes en heure de pointe et un dernier départ autour de minuit, cette ligne 50 de l’ex réseau Cartreize était déjà bien placée pour remplir cette promesse, même si elle est encore souvent engluée dans les embouteillages. Sa capacité sera renforcée en septembre avec l’acquisition de dix cars à double étage, offrant 92 places au lieu de 64, puis la mise en service en octobre d’un nouveau tronçon de voie réservée sur autoroute, au niveau de Plan-de-Campagne.
Hors ligne
Et toujours pas de RER entre Marseille et Aix, ce qui serait un minimum.....on préfère repeindre les bus et payer de nouveaux affichages.....c’est un choix assez particulier
Hors ligne
Je comprends la frustration et la colère car je les partage mais attention quand même à ne pas tout mélanger : ce n'est pas la même chose de repenser le marketing territorial et de renforcer une ligne de train. L'un se fait sur une année ou deux et l'autre sur cinq, voire dix ans. Et surtout, il faut arrêter d'opposer les deux. L'harmonisation de la marque des transports métropolitains est un passage obligé pour clarifier et simplifier l'offre à l'échelle de tout le territoire. Prétendre le contraire, c'est un peu hypocrite.
Hors ligne
Je ne pense pas qu'il y opposition entre les deux, mais le fait que l'on emballe avant d'avoir fabriqué... Les annonces d'harmonisation sont nécessaires mais peut-être pas prioritaires pour les marseillais aujourd'hui. Ce que tout le monde attend depuis trop longtemps c'est un programme de TC lourds, échéancé raisonnablement et efficace pour permettre la fluidité ensuite. On a quand même la sensation que l'on "amuse un peu la galerie" avec du plaquage de couleur. A quoi sert d'avoir demain "la boutique" si le réseau est insatisfaisant? Au demeurant, même cette harmonisation va prendre un temps "infini" (RTM). C'est cela qui laisse un peu...perplexe.
Hors ligne
Je ne mélange rien....la priorité de cette métropole devrait être de proposer à ses habitants des transports performants, pas de faire de l’habillage, qui pourra être fait dans un deuxième temps. À quand des métros accessibles aux handicapés ?
Si on a si peu d’argent, il faut l’utiliser a bon escient !!
Hors ligne
Delenn13 a écrit:
Je ne mélange rien....la priorité de cette métropole devrait être de proposer à ses habitants des transports performants, pas de faire de l’habillage, qui pourra être fait dans un deuxième temps. À quand des métros accessibles aux handicapés ?
Si on a si peu d’argent, il faut l’utiliser a bon escient !!
Pour le métro t’inquiètes pas d’ici 2026 il sera complètement renouvelé et mis en accessibilité. C’est acté, budgétisé et d’ores Et déjà en cours
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité