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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2601 18-07-2018 15:34:28

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est sans doute loin d'être fini en effet. Je regrette presque qu'ils lancent la requalification du centre-ville tant attendue, rien de bon ne peut sortir de ce gouvernement.

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#2602 18-07-2018 17:47:15

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L’appellation des services de transport métropolitain évolue pour une lecture simplifiée.

     Lignes de bus -> lebus
     Lignes de bus offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) -> lebus+
     Lignes de cars -> lecar
     Lignes de cars offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) -> lecar+
     Vélo en libre-service -> levélo
     Métro -> lemétro
     Tram -> letram
     Les boutiques de la mobilité -> laboutique
     La carte de transport unique -> lacarte

Ce fou rire  A10 Ça travaille dur !


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#2603 18-07-2018 17:52:00

greg59
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est tellement dur qu'ils ont oublié des espaces entre le mot et les articles definis A10


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2604 18-07-2018 17:56:34

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

"Imaginer la mobilité de demain"...mais demain, c'est aujourd'hui partout ailleurs déjà...

Bon alors demain on va prendre lecar après lebus pour finir avec lepied...


Sauvez le Centre Ville !

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#2605 18-07-2018 19:11:47

Pescadou
Notre Dame
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

On voit qu’il y a du y avoir une grosse réflexion sur le choix des noms de transports  B1
Question bête mais la RTM passe sous cette nouvelle livrée ou non ?  F9


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

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#2606 18-07-2018 19:24:16

kalcouche
Membre
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pescadou a écrit:

On voit qu’il y a du y avoir une grosse réflexion sur le choix des noms de transports  B1
Question bête mais la RTM passe sous cette nouvelle livrée ou non ?  F9

Oui ça se fera progressivement.
Pour l'instant les seules nouveautés sont :
➡️ Lacarte qui remplace (pour les nouveaux utilisateurs) la carte Transpass.
➡️ La navette 50 Aix <> Marseille se dotera de 10 nouveaux cars à étage et de la nouvelle livrée "Lecar +"
➡️ Les fiches horaires des lignes seront aux couleurs de la "Métropole Mobilité"

Pour ce qui est du tramway, pour l'instant il reste comme il est et peut-être plus tard il portera la nouvelle livrée.

Pour répondre à la question est-ce que la RTM passera sous cette livrée ?
Oui mais pas tout de suite, la RTM aura un délais pour renouveler la livrée vers la livrée Métropole Mobilité, ça prendra plusieurs mois voire plus...

Dernière modification par kalcouche (18-07-2018 19:24:53)


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#2607 18-07-2018 19:32:43

osin13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pendant que les autres développent leurs infrastructures, ici on change de couleur...  F7


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#2608 18-07-2018 20:16:41

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

On a échappé au "lecheval" déjà c'est pas mal...


Sauvez le Centre Ville !

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#2609 18-07-2018 20:52:58

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

"Lesânes" par contre, je crois qu'on y aura droit encore quelques années...


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#2610 19-07-2018 00:07:19

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Ils se seront foutus de notre gueule jusqu'au bout, et ce n'est peut-être pas fini...  B10

Reconnais que ça ne manque pas d'ambition quand même… "Il s’agira alors du plus vaste réseau de cars à haut niveau de service d’Europe."
Et tant pis si la métropole comptera les plus petits réseaux de métro et tram de France.


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#2611 19-07-2018 00:16:03

pastis
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Pendant que les autres développent leurs infrastructures, ici on change de couleur...  F7

Des engins peints en orange ça fera très seventies. Au moins ça sera raccord avec les 40 ans de retard du réseau de TC.

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#2612 19-07-2018 07:14:47

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Transports : la métropole demande à l’État 250 millions d’euros pour 2019 et 2020
Qualifiée « d’amorçage », cette aide de 100 millions d’euros en 2019, puis 150 millions en 2020, permettrait de « tenir le rythme » des investissements déjà programmés. Sur le moyen terme, les discussions s’orientent toujours vers la création d’un établissement public dédié à ce chantier, sur le modèle de la société du Grand Paris

Marsactu

On comprend mieux les nombreux rendez-vous secrets de Serrus à Paris...
Insuffisant à l’echelle métropolitaine, mais tout de même une bonne nouvelle.

Dernière modification par ju2mars (19-07-2018 07:17:27)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#2613 19-07-2018 09:07:11

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Nguyom a écrit:

L’appellation des services de transport métropolitain évolue pour une lecture simplifiée.

     Lignes de bus -> lebus
     Lignes de bus offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) -> lebus+
     Lignes de cars -> lecar
     Lignes de cars offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) -> lecar+
     Vélo en libre-service -> levélo
     Métro -> lemétro
     Tram -> letram
     Les boutiques de la mobilité -> laboutique
     La carte de transport unique -> lacarte

Ce fou rire  A10 Ça travaille dur !

Le maire -> levieux-


Marseille change... ou pas.

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#2614 19-07-2018 10:12:38

greg59
Modérateur
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

ju2mars a écrit:

Transports : la métropole demande à l’État 250 millions d’euros pour 2019 et 2020
Sur le moyen terme, les discussions s’orientent toujours vers la création d’un établissement public dédié à ce chantier, sur le modèle de la société du Grand Paris

Marsactu

C'est une bonne chose d'avoir un EPIC dédié à ce type de projet pour permettre la réalisation de travaux de nouvelles lignes de métro et de tramway, y compris sur le RER Marseillais.
Ce modèle doit être appliqué à toutes les métropoles de France, notamment les grandes métropoles qui souffrent du manque criant d'investissement en raison du manque d'argent !
Reste à savoir ce qu'ils veulent dire "de moyen terme", après 2020 ? Ou bien après 2025 ?


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2615 19-07-2018 17:20:02

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

https://wepxfa.am.files.1drv.com/y4mn7RHAworP1w-rqxgneuM_-Jx3cydAuBoKyiCYINuFQV8lTQPDiZowxVDP_xqlgsXNXHXYWgmiUltVykQaqqp4jmYaN0k2OdJe6FZNsNvQSAepeUigvzdH-mKDTeadDR_5KzOGBsHJ1SORF8fh-kaxqmmuS2gBKTpH0jD4QOM0G2wpMHSVv-lEY00TsNDDioj1kpRpRHoODXecZMuByvKeQ?width=660&amp;height=440&amp;cropmode=none

https://v0pxfa.am.files.1drv.com/y4m8D3SwncnruFsqV7IKksxzGJ1maQAhRXpVg3R5kjVQ2f9AiUDHUU8sM8zFLU9murVkw4ayYfuVhE0gWh3TXKImJB5zGJvKyEGLZ3Rzvf0FtOiZQqWtoEkqEsdvLv2J18m0PvI5hFucGcDfRMjaH7c1rOiccPz68Wk_1Gi4hzjEtO29AMO2Lw5YAxt_PCwqy951jRu_vzy9UZzPDhVK3yJxQ?width=660&amp;height=440&amp;cropmode=none

https://wupxfa.am.files.1drv.com/y4mOjSs26PjeWd-7UBJH3cp7BfYcufMj7gyjEMDpG0DBXKqS7CPIe-VT76Y8VDAXEuQTULuTIA2pTnl8qJz0vN2JL6O6mWSbhO0dl8pg1PmHBL3rCf4YU4VlOVrkjwEXKtH9zhIbj9exT0FhYWCnHLY-tR4K36dlIoRPK1Xo1d4jopL_ICOLJtGWGK3wAtdiSMA4hJpaxuMXjjuDdr9i1LEBw?width=660&amp;height=440&amp;cropmode=none

https://wkpxfa.am.files.1drv.com/y4mYgMnr3hm37VcnN7k7lq_3gD4sgm5UXy1ik3pwBOKXaaWn_mjJj9av3O6wsT0E5vM762NPID3ii8JOvHvQw64CDXXX8VCZ454L5nBmERLJQc4Td2vhg9u3ITsJhdcpFzDk_JqJdT6HfElTrzWw_BRajJ8Cf2uWuYAVwgBerkqpmXKxa0cV0bXSFeaeqPgwKH1wHbk6vpZLCwXpaBk-dnnmA?width=660&amp;height=440&amp;cropmode=none

Photos : AMPM


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#2616 19-07-2018 18:03:28

Xanaska
Tour Eiffel
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Çà serait parfait...si toutes les liaisons transports étaient cohérentes et fluides.


Sauvez le Centre Ville !

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#2617 19-07-2018 18:54:21

cyrillou13
Grande Arche
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Donc les bus marseillais auront bientot comme dans beaucoup de ville, 1 entree et 2 sorties comme celui en photo?

J'ose dire ENFIN, car quand t'es dans un bus bondé, style 18 / 23 / 45 et plein d'autres, ca permets de sortir meme si tu est au fond car aujourdhui, si t'ai assis ou debout au fond et que le bus est archi pleins..... c'est la misère pour sortir au bon arret sans te disputé mdrrrr

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#2618 19-07-2018 19:53:25

Mars13004
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et non fausse alerte, c'est pas un bus de Marseille, mais de Vitrolles rénové il me semble.
Jamais compris pourquoi la RTM ne veut pas de 3 portes sur les lignes les plus chargées sur lesquelles un articulés ne passe pas, une idiotie c'est tout.
Ne me sortez pas l'excuse de la fraude a 2 balles... tu veux frauder, tu fraude qu'il y est une ou 4 portes...  C9

Dernière modification par Mars13004 (19-07-2018 19:57:00)


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#2619 19-07-2018 22:22:44

pastis
... avec modération
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Exactement. Et puis avec le retour des bus articulés et le tram, cette excuse de la fraude ne vaut plus. L’intérêt de bus standards à 3 portes, outre de faciliter les flux, est de limiter le squattage du fond du bus par des jeunes se sentant suffisamment dans un cocon pour se lâcher en terme de nuisances.


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#2620 20-07-2018 10:22:07

marseillebouge
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bonne nouvelle pour les bus à étage... Mais bon c'est une goutte d'eau !

Cette tête de gondole sera aussi la première à être dotée du petit « + » qui signale une ligne « premium ». Lecar+ est alors censé être fréquent, rapide, fiable, avec une grande amplitude horaire. Avec une navette toutes les cinq minutes en heure de pointe et un dernier départ autour de minuit, cette ligne 50 de l’ex réseau Cartreize était déjà bien placée pour remplir cette promesse, même si elle est encore souvent engluée dans les embouteillages. Sa capacité sera renforcée en septembre avec l’acquisition de dix cars à double étage, offrant 92 places au lieu de 64, puis la mise en service en octobre d’un nouveau tronçon de voie réservée sur autoroute, au niveau de Plan-de-Campagne.

https://marsactu.fr/lametropole-lamarque-lebus-et-le-plan-com/


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#2621 20-07-2018 11:02:16

Delenn13
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et toujours pas de RER entre Marseille et Aix, ce qui serait un minimum.....on préfère repeindre les bus et payer de nouveaux affichages.....c’est un choix assez particulier  D10  D10  D10


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#2622 20-07-2018 12:15:59

Marseille à la loupe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je comprends la frustration et la colère car je les partage mais attention quand même à ne pas tout mélanger : ce n'est pas la même chose de repenser le marketing territorial et de renforcer une ligne de train. L'un se fait sur une année ou deux et l'autre sur cinq, voire dix ans. Et surtout, il faut arrêter d'opposer les deux. L'harmonisation de la marque des transports métropolitains est un passage obligé pour clarifier et simplifier l'offre à l'échelle de tout le territoire. Prétendre le contraire, c'est un peu hypocrite.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

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#2623 20-07-2018 13:01:30

Xanaska
Tour Eiffel
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne pense pas qu'il y opposition entre les deux, mais le fait que l'on emballe avant d'avoir fabriqué... Les annonces d'harmonisation sont nécessaires mais peut-être pas prioritaires pour les marseillais aujourd'hui. Ce que tout le monde attend depuis trop longtemps c'est un programme de TC lourds, échéancé raisonnablement et efficace pour permettre la fluidité ensuite. On a quand même la sensation que l'on "amuse un peu la galerie" avec du plaquage de couleur. A quoi sert d'avoir demain "la boutique" si le réseau est insatisfaisant? Au demeurant, même cette harmonisation va prendre un temps "infini" (RTM). C'est cela qui laisse un peu...perplexe.


Sauvez le Centre Ville !

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#2624 20-07-2018 13:16:12

Delenn13
Tour EDF
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne mélange rien....la priorité de cette métropole devrait être de proposer à ses habitants des transports performants, pas de faire de l’habillage, qui pourra être fait dans un deuxième temps. À quand des métros accessibles aux handicapés ?
Si on a si peu d’argent, il faut l’utiliser a bon escient !!


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#2625 20-07-2018 13:49:02

Labadie1
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Delenn13 a écrit:

Je ne mélange rien....la priorité de cette métropole devrait être de proposer à ses habitants des transports performants, pas de faire de l’habillage, qui pourra être fait dans un deuxième temps. À quand des métros accessibles aux handicapés ?
Si on a si peu d’argent, il faut l’utiliser a bon escient !!

Pour le métro t’inquiètes pas d’ici 2026 il sera complètement renouvelé et mis en accessibilité. C’est acté, budgétisé et d’ores Et déjà en cours

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