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Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

#426 28-06-2018 08:58:37

ju2mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Les prévisions de fréquentation pour B4 détronent la ligne 21 avec + de 24 000 voyageurs / jour (dont 6 500 montées et descentes quotidiennes à chaque station de métro du périmètre du projet).

Dernière modification par ju2mars (28-06-2018 09:05:57)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#427 28-06-2018 09:28:14

Mars13004
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Si c'est comme ça (et temps mieux), les fréquences annoncées sont pas extra non plus, on verra bien, la ligne semble très intéressante, relier le nord a Fourragère.
Faut aussi réaliser rapidement la ligne entre Fourragère/St Loup/Dromel, c'est a côté a volé d'oiseau ou L2... c'est bête, surtout que St Loup n'a pas son métro, quartier surchargé et ils ne mettent meme pas le paquet sur ces lignes BHNS...


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#428 28-06-2018 09:44:59

ju2mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Les aménagements de B5 seront réalisés en même temps que le BUS, on perdra peut-être moins de temps...

Détail de la ligne B4, scindée en 7 sections pour les aménagements (dont certaines seront réalisées en même temps) :

SECTION 0 : Pôle Gèze / Bd Capitaine Gèze
Site propre bilatéral en totalité avec 3 stations

SECTION 1 : Avenue Arnavon
Site propre en totalité sur la partie Sud de la chaussée avec 2 stations

SECTION 2 : Avenue Allende
Site propre en totalité sur la partie Sud de la chaussée avec 3 stations (correspondance majeure avec la gare ter Picon)

SECTION 3 : avenues Raimu / Prosper Mérimée
Site propre en partie avec 3 stations

SECTION 4 et 5 : Chemin du Merlan
Site propre en partie avec 3 stations (correspondance métro Frais Vallon)

SECTION 6 : utilisation de la rocade L2 Est entre les échangeurs Frais Vallon et St-Julien
Insertion spécifique pour accéder à la rocade, 1 station (St-Julien Kaddouz)

SECTION 7 : Rue Edmond Pirian / Pôle Fourragère
Réaménagement des quais du pôle d’échange pour accueillir  B4 et B5.

A ce jour, les sections 1, 2 et 3 seront les premières à être aménagées à partir de la fin de cette année.
Tabler sur une mise en service en 2021 reste très optimiste, surtout pour la section qui emprunte le Bd Capitaine Gèze (Euromed II).


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#429 28-06-2018 10:13:56

marseillebouge
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je trouve ça terrifiant qu'on annonce un nouveau TGB à court/moyen terme sur la L2 alors que les signalisations et les tracés de voie, qui sont réalisés actuellements, n'en tiennent pas du tout compte. Traduction : dans 2 ans ils vont devoir reprendre l'organisation des voies pour créer les voies bus!


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#430 28-06-2018 10:35:55

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Oui ou une autre possibilité très couleur locale, ils repousseront la phase 2 à dans 5 ans voire l'abandonneront après avoir gaspillé l'argent en études et en commandes de bus. On se souvient de ceux prêtés à Nice... sympa de la part d'une ville supposée pauvre.

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#431 28-06-2018 10:49:30

ju2mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

marseillebouge a écrit:

Je trouve ça terrifiant qu'on annonce un nouveau TGB à court/moyen terme sur la L2 alors que les signalisations et les tracés de voie, qui sont réalisés actuellements, n'en tiennent pas du tout compte. Traduction : dans 2 ans ils vont devoir reprendre l'organisation des voies pour créer les voies bus!

De quels aménagements parles-tu ?


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#432 29-06-2018 00:12:12

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

ju2mars a écrit:

Les aménagements de B5 seront réalisés en même temps que le BUS, on perdra peut-être moins de temps...

Détail de la ligne B4, scindée en 7 sections pour les aménagements (dont certaines seront réalisées en même temps) :

SECTION 0 : Pôle Gèze / Bd Capitaine Gèze
Site propre bilatéral en totalité avec 3 stations

SECTION 1 : Avenue Arnavon
Site propre en totalité sur la partie Sud de la chaussée avec 2 stations

SECTION 2 : Avenue Allende
Site propre en totalité sur la partie Sud de la chaussée avec 3 stations (correspondance majeure avec la gare ter Picon)

SECTION 3 : avenues Raimu / Prosper Mérimée
Site propre en partie avec 3 stations

SECTION 4 et 5 : Chemin du Merlan
Site propre en partie avec 3 stations (correspondance métro Frais Vallon)

SECTION 6 : utilisation de la rocade L2 Est entre les échangeurs Frais Vallon et St-Julien
Insertion spécifique pour accéder à la rocade, 1 station (St-Julien Kaddouz)

SECTION 7 : Rue Edmond Pirian / Pôle Fourragère
Réaménagement des quais du pôle d’échange pour accueillir  B4 et B5.

A ce jour, les sections 1, 2 et 3 seront les premières à être aménagées à partir de la fin de cette année.
Tabler sur une mise en service en 2021 reste très optimiste, surtout pour la section qui emprunte le Bd Capitaine Gèze (Euromed II).

Merci pour ces précisions. Le projet est évoqué de façon plus générale sur Made In Marseille

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#433 29-06-2018 10:31:37

marseillebouge
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

ju2mars a écrit:

marseillebouge a écrit:

Je trouve ça terrifiant qu'on annonce un nouveau TGB à court/moyen terme sur la L2 alors que les signalisations et les tracés de voie, qui sont réalisés actuellements, n'en tiennent pas du tout compte. Traduction : dans 2 ans ils vont devoir reprendre l'organisation des voies pour créer les voies bus!

De quels aménagements parles-tu ?

Je parle des mêmes aménagements qu'ils ont du réaliser au niveau de Plan de Campagne par exemple pour faire la voie de bus. Reprendre les tracés notamment, c'est pas énorme mais quand même..


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
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#434 29-06-2018 15:30:21

ju2mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

marseillebouge a écrit:

Je parle des mêmes aménagements qu'ils ont du réaliser au niveau de Plan de Campagne par exemple pour faire la voie de bus. Reprendre les tracés notamment, c'est pas énorme mais quand même..

La ligne B4 n'empruntera pas la partie Nord de la rocade L2.
Dans la partie Est, aucune voie ne lui sera dédiée.


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#435 29-06-2018 16:39:17

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Sans voie réservée on peut alors se poser la question de l'intérêt du tronçon de B4 entre Frais Vallon et la Fourragère puisque M1 relie directement ces deux quartiers. Certes il faut compter environ 25 min contre une dizaine de minutes avec le futur BHNS mais les fréquences du métro sont bien meilleures et il ne risque pas d'être pris dans la circulation aux HP.

La logique serait en fait que B4 et B5 soient fusionnées en une seule ligne pour que l'est des quartiers nord soit connecté sans rupture de charge aux quartiers sud. Et si la longueur d'une tel ligne pose un problème d'exploitation, un terminus de B4 à St-Loup serait plus approprié qu'à la Fourragère (B5 gardant le sien à Frais Vallon pour permettre une liaison directe entre l'extrême sud et le nord-est).


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#436 20-07-2018 22:17:23

ju2mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Ci-après le plan de la ligne B1 qui sera en service en septembre.
Comme nous l'avons dénoncé sur cette page, son exploitation ne sera pas à "haut rendement de service" entre Castellane et l'Obélisque jusqu'à nouvel ordre (la Métropole mentionne 2020 dans son agenda de la mobilité...) malgré un parcours en site propre.
Ils n'auront même pas fait l'effort de mettre en accessibilité les arrêts entre Rd-Pt du Prado et l'Obélisque. D'ailleurs, le nombre de stations sur les 2 premières sections ne changera pas.
A noter que la RTM maintiendra le bus Jet entre Rd-Pt du Prado et Luminy, sous le numéro 21J, avec 3 arrêts supplémentaires dans le campus.

https://we8yiq.am.files.1drv.com/y4mzYDeuplcGKvAPdwcHgfPBE5kKX6e7CbNA0N3HoeBuqsx7ODxY2nHndLSpmtUrz_aNWV1g_66A2IZEs22ywYhoJsGllDYn1z4b3Fpr_1tba9ShxHHhe2RVr51a96xdxv5Exd7Cq3qFSR_xLXdQgpetnOQ8tII_nvYp7QCymqLVmHyl8Na0L2wNRmoky64XBueiEYdhxKnKds0U4gdYDXaDw?width=488&height=1024&cropmode=none

https://wk8yiq.am.files.1drv.com/y4mYQZPGCreUzXhpNaYhBhzSEgAh5Mk7GiVFigKTa56QBO6NvUplQfHcMqsLM9YchWCbZtk5xCgVD9UCG93L7y8Y_yZFn2fOGa4W7PHPmuNefgKHOynDmUnONkyiw_unjeluYGTLGLGFeFuZ4myDpMt7ALy4CMrc8n7rWipSrqp5-Q0ytPit7ntIb2Bg2N1DlPxa_C6ELToWafuNQOKHN1hJg?width=510&height=1024&cropmode=none

Dernière modification par ju2mars (20-07-2018 22:19:12)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#437 20-07-2018 22:57:21

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Un BHNS avec 500 arrêts...  C6

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#438 20-07-2018 23:40:19

osin13
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Un articulé quoi ! Ils ont juste refait les trottoirs entre l'obelisque et Lyminy...

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#439 21-07-2018 16:21:55

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

C'est une honte:

- ils vont donc inaugurer une nouvelle ligne "B1" alors qu'il en manque la moitié (et que la moitié faite a déjà 2 ou 3 ans de retard)
- même sur la partie nouvelle entre Mazargues et Luminy ils ont rajouté des arrêts par rapport au projet initial
- les 4 arrêts à Luminy (2 en dehors du campus, 2 à l'intérieur), à 20 m les uns des autres, sont ridicules. D'ailleurs je pense même pas que les chauffeurs vont les utiliser
- la voie verte (piétons cyclistes) n'est pas aux normes (3m de largeur dans la loi et dans le projet, en pratique plein de tronçons sont à 1m50 voire moins)
- le système d'information embarqué ne fonctionne toujours pas (ce n'est pas propre à la ligne)
- les portes des bus articulés souffrent toujours du problème d'ouverture, il faut laisser un espace libre incroyable pour que la porte accepte de se fermer


Marseille change... ou pas.

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#440 21-07-2018 21:30:54

osin13
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

On ne change pas une équipe  qui perd...

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#441 21-07-2018 22:43:46

pastis
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Ce qui est dingue c’est que le projet de départ a été totalement budgétisé, essentiellement grâce au CG et à l’Etat via le plan campus. Donc où est passé l’argent pour réaliser seulement la moitié de la ligne et le reste à l’économie au bout de tant d’années d’attente ?
Sans revoir toute la voirie, implanter une dizaine de stations sur Prado/Michelet à la place de la vingtaine d’arrêts n’aurait coûté que quelques millions et nécessité que quelques mois de travaux.
Comment être aussi nuls ou voleurs ? Même certaines républiques bananières ne poussent pas le bouchon si loin.

Et que Gaudin ose encore excuser la non ou mauvaise réalisation des projets par la pseudo pauvreté de la ville et par le méchant État central qui ne penserait qu’au grand Paris... Il a reçu 200 millions pour ses BHNS il y a 5 ans et n’a réalisé aucune véritable ligne digne de ce nom. A 7 millions du km les autres villes réalisent des lignes BHNS au niveau d’aménagement et de performance d’un tram.

En revanche il y a toujours de l’argent pour leur énième plan marketing visant cette fois à repeindre en orange les bus articulés tout juste livrés en rouge... J’en peux vraiment plus de ces minables escrocs...

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#442 21-07-2018 22:58:52

Mars13004
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

- le système d'information embarqué ne fonctionne toujours pas (ce n'est pas propre à la ligne)

Il ne fonctionnera jamais tant qu'il persiste a utiliser le logiciel actuel... Leur arrive-il de monter dans les bus ? quand il "fonctionne", les arrêts sont décalés au bout de 10 min, le truc commence a ramer, a se mettre en blanc, a se redémarrer tout seul, a prononcer les arrêts plusieurs fois d'affilés en boucle... encore sur 2 C2 tout neuf hier  sur la 15... combien Ineo ? 18 millions d'Euros ? quelle utilité si ils ne sont même pas foutu de récupérer directement les infos d'Ineo au lieu d'utiliser leur surcouche bugué d'Hanover ou je ne sais quel amateur qui a fait cette daube pour les voyageurs qui synchronise mal avec le SAE ???
Même le Thalès d'origine était bien meilleur avant l'arrivé des LCD avec les Citaro Facelift, ils ont généralisé leur daube sur tout les bus

Quant a ce BHNS, c'est hallucinant, pourquoi tant d'arrêts ? parce que des gens ont protestés ? ils disaient pas avant qu'un BHNS c'est un tram sur pneu ? le tram n'a pas les arrêts collés, quoique, mais beaucoup moins... bref du gâchis encore.
Ou est le bureau des plaintes ?  A11

Dernière modification par Mars13004 (21-07-2018 23:01:00)


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#443 22-07-2018 11:14:36

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Mars13004 a écrit:

- le système d'information embarqué ne fonctionne toujours pas (ce n'est pas propre à la ligne)

Il ne fonctionnera jamais tant qu'il persiste a utiliser le logiciel actuel... Leur arrive-il de monter dans les bus ? quand il "fonctionne", les arrêts sont décalés au bout de 10 min, le truc commence a ramer, a se mettre en blanc, a se redémarrer tout seul, a prononcer les arrêts plusieurs fois d'affilés en boucle... encore sur 2 C2 tout neuf hier  sur la 15... combien Ineo ? 18 millions d'Euros ? quelle utilité si ils ne sont même pas foutu de récupérer directement les infos d'Ineo au lieu d'utiliser leur surcouche bugué d'Hanover ou je ne sais quel amateur qui a fait cette daube pour les voyageurs qui synchronise mal avec le SAE ???
Même le Thalès d'origine était bien meilleur avant l'arrivé des LCD avec les Citaro Facelift, ils ont généralisé leur daube sur tout les bus

Je comprends pas non plus. Le logiciel n'a-t-il pas été remplacé justement ?

Et je suis pas certain que ce soit purement logiciel. N'y a-t-il pas un problème matériel sur la localisation du bus ?

Et comme il n'y a pas de plan papier, impossible de s'y retrouver. Je serais touriste, ça me gâcherait le voyage.

Quant à leur demander de prendre le bus, c'est de la science-fiction...

Mars13004 a écrit:

Quant a ce BHNS, c'est hallucinant, pourquoi tant d'arrêts ? parce que des gens ont protestés ?

Il me semble que c'est effectivement le cas de l'arrêt Valmont-Redon...

Quant aux 4 arrêts à Luminy (qui certes étaient prévus dans le projet), je ne sais pas qui a eu cette idée totalement ridicule. Il faut voir ce que ça donne sur place, c'est hallucinant, comme les arrêts sont longs en pratique ils se touchent... (à voir aussi la forêt de potelets autour des îlots centraux).

L'arrêt Kedge est déjà équipé (avec les infos de la ligne 21, et non pas B1), j'ai déjà vu des étudiants y attendre dans le sens retour, et le chauffeur ne s'est pas arrêté...

Dernière modification par Geronimo (22-07-2018 11:16:20)


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#444 22-07-2018 11:42:24

Xanaska
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Faut qu'on se calme car on va devenir hystérique tellement cette grotesquerie devient..grotesque F3 . On a là l'illustration patente d'un détournement de finances avec un projet financé et indentifé et une réalisation non effectuée dans son intégralité ni dans sa conception initiale. Entre ces deux constats, une investigation journalistique ou de l'autorité juridique devrait trouver les réponses non? Çà c'est un truc pour La Provence... A10

Dernière modification par Xanaska (22-07-2018 11:43:25)


Sauvez le Centre Ville !

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#445 22-07-2018 12:49:09

Mars13004
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Je comprends pas non plus. Le logiciel n'a-t-il pas été remplacé justement ?

Et je suis pas certain que ce soit purement logiciel. N'y a-t-il pas un problème matériel sur la localisation du bus ?

Sur le SAE Ineo ça ne bug pas quand l'écran affiche une autre ligne alors que le SAE est bon, c'est le logiciel qui bug surement et a encore planté ou encore des incohérences entre le bandeau et l'affichage LCD ça peu pas être un bug de localisation, sinon ça afficherai la même chose sur les différents supports, sur les articulés ça plante encore plus... Sinon il y a certainement des bugs de localisation, mais ça ne peu pas être la cause de tout ça.

Le bug No Signal peu apparaitre comme ça en plein milieu du voyage et il faut une intervention humaine pour que ça reparte j'ai l'impression car les même bus qui pendant des mois sont HS... d'autres redémarrent en boucle et toujours les mêmes véhicules à tous les coups.

Là depuis cette semaine j'ai l'impression qu'ils ont en remis un paquet en service parce presque que plus rien ne fonctionnait... Dans 4 mois tous en panne encore A6 et depuis 2011 c'est la même blague.
De plus les pubs ne sont même pas envoyés a distance, c'est mis a jour sur plusieurs mois... dans d'autres villes ont diffusent des infos perturbations sur les LCD a distance.

Ils doivent virer l'intermédiaire entre le SAE et l'affichage voyageur, car ils avaient mis ça a l'époque a cause de Thalès qui ne géraient pas les écrans TFT, Ineo peu tout gérer a lui même a 100% maintenant, mais ils ont gardés l’intermédiaire, un boitier d'Hanover semble-t-il... je dis peu être des bêtises, mais c'est mes théories étant dans l'informatique ;).

Sinon ils doivient vraiment mettre des plans comme le tram sur les lignes BHNS, ces lignes il y en a pas 50 et les itinéraires changent rarement, informatique fonctionnel ou pas, je reste partisans, de plus en étant a l'intérieur, les noms des arrêts sur les abribus sont rarement visible.

Dernière modification par Mars13004 (22-07-2018 12:56:43)

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#446 22-07-2018 13:54:48

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Mars13004 a écrit:

Sinon ils doivient vraiment mettre des plans comme le tram sur les lignes BHNS, ces lignes il y en a pas 50 et les itinéraires changent rarement, informatique fonctionnel ou pas, je reste partisans, de plus en étant a l'intérieur, les noms des arrêts sur les abribus sont rarement visible.

Ah oui ça pour le coup c'est Decaux: quand le bus stoppe au niveau de l'arrêt, le nom est hors de vue. C'est si compliqué de mettre un panneau plus bas à l'intérieur de l'arrêt, pour qu'il soit lisible du bus ??

Et +1 pour les plans papier, les écrans n'ont de toute manière pas une résolution suffisante pour afficher toute la ligne en entier.


Marseille change... ou pas.

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#447 22-07-2018 21:40:22

ju2mars
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Geronimo a écrit:

- même sur la partie nouvelle entre Mazargues et Luminy ils ont rajouté des arrêts par rapport au projet initial
- les 4 arrêts à Luminy (2 en dehors du campus, 2 à l'intérieur), à 20 m les uns des autres, sont ridicules. D'ailleurs je pense même pas que les chauffeurs vont les utiliser

Le projet initial prévoyait autant de stations sur les sections 3 et 4 entre Mazargues et Luminy.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#448 02-09-2018 16:21:16

Geronimo
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

La ligne 21 devient officiellement B1 demain (annonce RTM entendue dans le métro).

Alors qu'il en manque la moitié.


Marseille change... ou pas.

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#449 02-09-2018 17:28:14

osin13
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Geronimo a écrit:

La ligne 21 devient officiellement B1 demain (annonce RTM entendue dans le métro).

Alors qu'il en manque la moitié.

Le foutage de gueule  A10


Maxam1392 a aimé ce post.

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#450 02-09-2018 17:47:41

Mars13004
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Re: Marseille - BHNS B1, B2, B3, B4, B5

Il y a les stickers sur les abribus, plan/horaires avec écrit "BHNS B1"  D4 ... même pas les panneaux SIV, ni priorités aux feux sur la totalité si je me trompe pas...

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