Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port de N… |
L'arrivée jeudi 12 avril sur Nantes du GENCO RHONE, 190 X 32 mètres 57 970 tpl, venu pour remplir ses cales de 30 000 tonnes de blé.
Tiré par le remorqueur CROISIC, passage devant Cheviré amont alors que le cargo russe PIONER est en train de décharger 1400 tonnes de bois résineux.
La vedette du lamanage fait elle route pour aller prendre position au terminal de Roche Maurice.
VB TYPHON au freinage.
Évitage
Avec le BELLE-ILE en troisième remorque.
Samedi 14, 5H10
Il y aura eu un complément à Montoir de Bretagne sur deux jours pour atteindre un total de 50 000 tonnes.
Destination finale l'Arabie Saoudite.
Hors ligne
Quelques photos de ces derniers jours :
Le Genco Rhone (190 m X 32 m, 57 970 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice le 13 avril dernier :
Le 26 avril dernier :
L'Althea (170 m X 27 m, 28 740 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice (il était déjà passé à Nantes en janvier 2016 : cf. post 263) :
Les pousseurs de barges Intraitable et Val d'Armor qui assurent une liaison fluviale régulière entre Cheviré et Montoir :
Le bateau de croisière fluviale Iroko (31 m X 6 m) :
La drague André Gendre :
Hors ligne
Presse-Océan a écrit:
Saint-Nazaire : Ça passe ! Délicate manoeuvre du méthanier sous le pont en vidéo
Les Nazairiens connaissent bien ce gros navire "meringue" qui vient régulièrement "lâcher du lest" à Montoir. Mais ils n'avaient peut-être pas réalisé tout ce que cette manoeuvre avait de délicat en passant la pont de Saint-Nazaire...
Le pilote de Loire nazairien, Guillaume Dalmard, qui a posté sa vidéo sur Twitter cet après-midi, explique ce petit exploit du quotidien de son équipe : "nous avons une pratique courante de ce genre d’opération qui est encadrée par des personnes qui connaissent les conditions nautiques locales."
Aujourd'hui, les pilotes de Loire, anciens commandants de marine marchande, ont fait preuve de leur expertise en Loire. Deux pilotes guident le navire : Vincent Le Gall et Guillaume Dalmard. Ils coordonnent les opérations entre le capitaine et l'équipage du navire, le méthanier LNG AKWA IBOM, vers son poste d’accostage final à Montoir-de-Bretagne, et les remorqueurs, la capitainerie et les lamaneurs (ceux qui amarrent le navire).
"Et ça passe !" Quatre mètres de clair (à ne pas confondre avec le tirant d'air) entre le point haut du méthanier et le pont de Saint-Nazaire... Bravo à eux !
Hors ligne
Un port, ce sont des navires, des quais, des grues...tout cela est bien visible.
De nombreuses professions travaillent elles dans l'ombre et sont pourtant indispensables au bon déroulement des opérations.
Nous avons survolé l'hydrographie avec la GUIFETTE, aujourd'hui je vous propose un petit aperçu du service maintenance du Port de Nantes Saint-Nazaire.
Petit aperçu car la diversité de leurs activités serait trop longue à énumérer ici.
Alors, trêve de long discours, en images quelques moments de leur travail:
Montage d'une nouvelle cabine sur la grue Mofag N°09 au quai Wilson en juin 2007.
Démontage d'un groupe de défense au quai Wilson.
Fabrication en atelier d'un groupe de défense en chêne.
Une fois terminé.
Chantier de maintenance en haut du chevalet sur la grue Mofag N°10 toujours au quai Wilson.
La grue bleue Mofag N°09 grute la baoule, panier de maintenance, pour amener le matériel nécessaire à hauteur.
Dégréement du croc sur la grue Liebherr L552 au terminal à marchandises diverses et conteneurs à Montoir de Bretagne,
puis le gréement de la griffe à ferraille.
Gréement d'une benne hydraulique sur la grue Gottwald N°23 à Cheviré aval.
Fabrication à l'atelier de Cheviré d'une défense de quai pour le TMDC.
Descente le long de la flèche sur la grue Mofag N°19 à Cheviré amont.
Un simple nettoyage des carreaux de cabine nécessite l'utilisation d'une nacelle.
Ici sur la grue Mofag N°12 de Cheviré amont.
Changement de rouleaux du câble électrique le long de la flèche de la grue Mofag N°19 à Cheviré amont.
Test de structure en charge d'une passerelle.
Essai des canons incendie sur Cheviré aval.
Pour finir, plus en détail, l'opération de changement du panier de tête de flèche de la grue Mofag N°11 à Roche Maurice en février 2011.
Il s’agissait du remplacement de toute la partie en jaune sur ce cliché.
Montée dans la brume en tête de flèche.
Mise en place des boulons de fixation sous le nouveau panier de flèche.
Prise de côte...
découpe...
peinture...
soudure, des opérations qu'il faut obligatoirement faire... à 34 mètres de haut !
Parfois dans des positions contorsionnistes.
Le chaudronnier s'adapte avec adresse.
Tout cela dans un espace réduit.
Tête en bas s'il le faut.
178 marches pour arriver au sommet.
Et le matériel nécessaire à monter à la main.
A droite, la grue Mofag N°07 est ici utilisée afin de facilité l’accès et la manutention de matériel.
Du panier de la nacelle automotrice,
vertige interdit...
pour des points de vue sympa:
Du portique à charbon, vue des terminaux de Montoir et du pont de St Nazaire.
Panoramique du haut de la grue à tour des formes de radoub à Saint-Nazaire.
Pris de la tête de flèche de la grue Mofag N°19 à Cheviré amont.
Ici de la grue Gottwald N°20 à Cheviré aval.
Hors ligne
Super reportage PAN (et photos pas trop lourdes pour les petits débits )...
A propos de grue "en travaux" : Que devient la grue qui a été heurtée cet hiver (ou à l'automne, je ne me rappelle plus) ?
Hors ligne
postage a écrit:
A propos de grue "en travaux" : Que devient la grue qui a été heurtée cet hiver (ou à l'automne, je ne me rappelle plus) ?
Question qui tombe à point nommée, postage.
La grue 05 de Cheviré amont, qui avait été heurté par un cargo russe, a été démantelé du 7 au 13 juin. Les coûts de réparation et l'âge de cet engin ont eu raison de son avenir. Même si le ferraillage d'un engin n'est jamais chose qui fait plaisir à voir, voici quelques images de cette opération.
Arrivée des grues automotrices.
400 tonnes de capacité pour celle-ci.
Descente de la flèche treillis à l'aide de 3 grues mobiles et une nacelle.
Découpe de la salle des treuilles.
Dépose du fût.
Découpe du portique.
Hors ligne
Publicité
Triste images...
Mais bon on va se consoler avec çà :
Port Nantes-Saint-Nazaire : un portique XXL pour le terminal conteneurs
Grosse opération de déchargement depuis ce mercredi 13 juin sur le port Nantes-Saint-Nazaire à Montoir-de-Bretagne. Le terminal à conteneurs reçoit son portique XXL.
Depuis ce mercredi 13 juin, et pendant trois jours, les portuaires vont décharger l’ensemble des pièces du nouveau portique du Terminal du grand Ouest du Grand port Nantes-Saint-Nazaire.
Hors ligne
Merci PAN pour tes reportages complets au plus près de l'action !
Le Trenland (105 m X 16 m, 4 402 tonnes de port en lourd) accostant à Cheviré amont le 26 mai dernier :
L'Adaline (115 m X 20 m, 12 259 tonnes de port en lourd) effectuant sa manœuvre d'évitage devant Roche Maurice le 4 juin dernier :
La frégate Latouche-Tréville (139 m X 15 m) en escale à Cheviré amont le 9 juin dernier :
On peut voir sur la droite de la photo la grue heurtée par le cargo russe en septembre dernier être définitivement démontée. Toujours triste de voir une grue portuaire être enlevée... il n'en reste plus beaucoup sur les quais nantais.
Hier, 15 juin, quelques photos des navires à Cheviré aval, prises comme j'ai pu, car les endroits où je me poste habituellement pour prendre des photos étaient sous les eaux avec les grandes marées !
D'abord le Wilson Leith (88 m X 13 m, 3 695 tonnes de port en lourd) :
Et le Silda (148 m X 23 m, 16 622 tonnes de port en lourd) :
Hors ligne
Bonjour à tous!
J'ai découvert ce forum et ce sujet en particulier, il y quelque temps de ça. Vous faites un superbe travail! J'apprécie beaucoup vos photos.
Travaillant aux ateliers de maintenance au Pellerin, j'ai pris quelques photos du Milouin en maintenance sur le dock ainsi que sa remise à l'eau. Je peux, si ça vous intéresse, les publier avec quelques explications.
Cordialement,
Psychic
Hors ligne
Bienvenue Psychic Stream,
évidemment, n'hésite surtout pas à poster ici tes photos !
On les attend !
Hors ligne
Bonjour à tous,
--
nota: Toutes les photos à suivre on été prises avec un téléphone portable et pas toujours dans les meilleurs conditions météorologiques. Je suis désolé pour la qualité de certaine mais, je pouvais pas faire mieux sur le moment
--
Alors je vais commencer par un petit rappel (pour ceux qui ne connaitrait pas) des activités réalisées aux atelier des Coteaux au Pellerin.
Le site appartient au Grand port maritime. Y sont présents plusieurs métiers: électricité, charpente, usinage, mécanique, chaudronnerie. Une des grosses activités, c'est la maintenance des dragues naviguants sur la Loire (Samuel de Champlain, André Gendre et Milouin). L'atelier intervient aussi sur les portiques du TGO, les grues des différents terminaux, les formes de radoub à St-Nazaire, ainsi que sur quelques écluses.
L'outil principal pour la maintenance des navires sur le site du Pellerin, c'est le dock.
Il a été construit par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, utilisé sur le Rhin puis amené sur la Loire à la fin de la guerre en dédommagement.
Il est composé de deux parties:
- Le dock "mère", disposant de pompes pour le remplissage et la vidange des ballasts, et de cabestans.
- Le dock "fille", structure sur laquelle est posé le bateau à réparer.
Le fonctionnement est le suivant: le dock fille est rentré dans le dock mère, on coule le tout en remplissant les ballasts. Le bateau à réparer s'aligne, puis rentre dans le dock. On vide les ballasts, l'eau est remplacé par l'air. L'ensemble remonte, mettant de fait le bateau à sec. On sort le dock fille avec le bateau posé sur les tins, et on l'envoie sur l'un des quais des ateliers.
Le dock mère au milieu de l'image, le dock fille amarré au quai au second plan.
Le dock mère vu du pont du dock fille. Au premier plan, l'attinage réalisé par l'atelier charpente, et tout au fond: le bac L'île Dumet à quai côté Le Pellerin.
Le dock fille, pendant la manœuvre de rentrée dans le dock mère. Les aussières reliant les deux docks sont mises sous tension depuis le dock mère, où je suis, à l'aide des cabestans.
Voila pour le dock, je vous rajoute quelques photos du Milouin vu qu'il était dans le coin:
Vue de l'arrière, on aperçoit l'élinde depuis laquelle l'eau est projetée sur le lit de la Loire. Vous remarquerez que tout l'ensemble est descendu ou remonté par le câble au centre, lui même attaché à un treuil sur le pont.
La partie arrière du Milouin est une simple plateforme qui à été rajoutée lors de sa jumboïsation en 2011. L'élinde vient se loger en dessous, en position relevée.
Vue rapprochée sur les buses d'injections. Il y en a 90 en tout.
L'intérieur de l'élinde.
L'élinde est alimentée en eau par deux tubes qui descendent le long de la coque. Ici le tube gauche.
L'hélice gauche et son safran avec leurs anodes neuves.
Un des moteurs Baudouins. Le Milouin en dispose de quatre: 2 pour la propulsion du navire et 2 pour les pompes qui envoient l'eau à l'élinde.
Le pont du Milouin. Prêt à repartir naviguer (photo prise au moment du remplissage, des ballasts du dock).
Je termine cette série avec la grue "Aloès" montée sur son ponton. 90T de levage. Elle peut-être déplacée entre Nantes et St-Nazaire ainsi que sur les autres ports de la façade Atlantique.
Si cela vous intéresse, la mise à sec du bac de loire "Anne-de-Bretagne" est prévue lundi prochain. Dans l'après midi, au dernière nouvelles.
Voila voila, j'espère que ça vous a plu :)
Hors ligne
Bienvenue sur le forum, Psychic Stream.
Sympa ce reportage !
Car hormis lorsque l’on prend le bac, l’activité qui se passe aux ateliers du Pellerin reste peu visible.
Est-ce les Coteaux qui ont jumboïsé et transformé le Milouin en bateau drague en 2011 ?
Et partant pour la mise à sec du Anne-de-Bretagne, je me suis toujours demandé comment les hélices et propulseurs d’étraves étaient placés sous le navire pour aller dans les deux sens.
A suivre alors…
Hors ligne
Bonjour!
Le Milouin a été jumboïsé au chantier naval Piriou à Concarneau, Finistère.
Sinon, en ce qui concerne le Anne-de-Bretagne, et les anciens bacs, je ne suis pas sur de leur motorisation (je le saurais lundi, du coup) mais pour le L'île-Dumet et le Lola, ce sont des moteurs Voith au fonctionnement un peu particulier, qui leur permet une très bonne manoeuvrabilité. Il y en a un à l'avant et un à l'arrière.
Moteur Voith-Schneider
Hors ligne
L'arrivé du MACCOA au terminal de la Roche Maurice. Vraquier de 185m x 24m. 30898T de port en lourd.
Passage au Pellerin:
Arrivée à Cheviré avec les remorqueurs VB Guérande en traction et VB Ouragan en freinage.
Évitage à Trentemoult:
Petit bonus (puisque j'en avais parlé dans mon précédent poste): la mise à sec du bac Anne-de-Bretagne:
Entrée du bac dans le dock:
Mise en place sur le quai:
C'est parti pour 15 jours de maintenance!
Ps: Encore désolé pour la qualité des photos. Ca me fait plaisir de pouvoir participer un peu au forum, mais qu'est-ce que je galère sans appareil photo...
Dernière modification par PSYCHIC_STREAM (26-06-2018 18:17:53)
Hors ligne
Merci pour tes reportages Psychic Stream, la qualité des photos est tout-à-fait OK.
Quelques photos du port de Nantes prises hier matin et hier midi depuis mon balcon et sur place :
Une vue d'ensemble du port avec de gauche à droite : l'Amber Sky, le Venezia Seconda, un remorqueur (je ne sais pas lequel), le CMB Virginie, le Maccoa et le Landy.
Le CMB Virginie (180 m X 28 m, 32 519 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont et le Maccoa (185 m X 24 m, 30 898 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le Landy (111 m X 16 m, 4 450 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
L'Amber Sky (106 m X 14 m, 5 750 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le Maccoa à Roche Maurice (enfin arrivé à Nantes après être resté deux ou trois semaines en attente devant la pointe Saint-Gildas) :
Le CMB Virginie et le Landy à Cheviré amont :
L'Arctica Hav (82 m X 11 m, 2 324 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le Kreiz Er Mor (39 m X 10 m) devant les chantiers de l'Esclain :
Dernière modification par GM (28-06-2018 17:43:16)
Hors ligne
GM a écrit:
Le Landy (111 m X 16 m, 4 450 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Avec vue sur la Tour à plomb !
Hors ligne
Arrivée depuis le 20 juin, c'était le départ de Nantes ce lundi pour le GALEON ANDALUCIA, 39 X 10 mètres, réplique d'un galion espagnol du XVIe siècle.
Quelques clichés de son appareillage.
Passage devant Cheviré amont et les cales ouvertes du CMB VIRGINIE.
Devant Cheviré aval
Destination Fécamp
Hors ligne
Magnifiques photos, je l'ai loupé celui-là malheureusement !
Je n'ai même pas eu le temps d'aller le visiter.
Hors ligne
Entrée dans le port de Nantes du Queen Sara (142 m X 22 m, 13 887 tonnes de port en lourd) le 13 juillet 2018 :
La vidéo de la manœuvre d'évitage :
Hors ligne
Toujours génial ce point de vue du "Corbu". Ces cargos dans la ville.
Merci de partager GM !
Il faudrait demander au port de déplacer ses deux grues rouges, juste dans ton champs de vision sur la 1ère photo ;-)
Les voici d’ailleurs en action:
Hors ligne
Lundi 9 juillet, un nouveau produit était à l'export sur les quais nantais.
2350 tonnes de pneus broyés ont été chargé dans le vraquier STAPELMOOR.
Ces pneus usagés broyés en de petits morceaux ont pris la direction de Tanger au Maroc pour alimenter une cimenterie en combustible.
Quelques photos de ce trafic inédit en basse Loire.
Le STAPELMOOR, cargo de 88 X 12 mètres, 2930 tonnes de port en lourd.
Le broyât de pneus amené par camions sur le quai depuis quelques jours.
Les deux Gottwald HMK 170 sont en service pour cette journée.
Les bennes utilisées ici ont 10 M³ de capacité.
Produit de 0,5 de densité, soit 5 tonnes chargé par tour.
La chargeuse relève le tas au fur et à mesure.
Le Bobcat pour finir le travail.
8 heures de travail auront été nécessaires.
Cales pleines, fin de chargement.
Hors ligne
Quelques photos de ces derniers jours du port de Nantes :
Le mardi 17 juillet, le Thèbe (180 m X 30 m, 35 989 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le Queen Sara (142 m X 22 m, 13 887 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
L'Amiko (100 m X 17 m, 4 766 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
Le jeudi 19 juillet, arrivée du Just Fitz III (180 m X 30 m, 33 663 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le Metin Dadayli (92 m X 15 m, 5 229 tonnes deport en lourd) à Cheviré amont :
Le 23 juillet, au premier plan le Venezia Seconda (55 m X 10 m, 1 438 tonnes de port en lourd), au second plan, le Kotor et l'Amiko (qui a changé de poste à quai et n'est plus à Cheviré aval mais à Roche Maurice, ce qui est assez inhabituel) :
L'Amiko (100 m X 17 m, 4 766 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le Kotor (180 m X 30 m, 32 474 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Dernière modification par GM (27-07-2018 17:46:41)
Hors ligne
Sympa le point de vue de la deuxième photo GM.
Elle est prise depuis le restaurant L’estacade ?
Hors ligne
Pas tout-à-fait, c'est pris depuis une petite cale bétonnée située juste en amont de l'Estacade.
C'est depuis le même endroit que je prends en général mes photos des navires qui sont à Cheviré aval.
Le site a été entièrement dégagé récemment (il était envahi par la vase et les broussailles) et certains arbres ont été coupés.
Hors ligne
L'activité du port de Nantes étant calme en cette fin août, je vous propose un petit reportage dans le passé.
En février 2012, le cargo néerlandais FILIA NETTIE, 90 X 13 mètres 2950 tonnes de port en lourd, est venu à Nantes pour livrer une grue de très forte capacité. Il s’agissait d’une automotrice Sarens TEREX CC8800-1 de 1600 tonnes de force ! Elle fut acheminée en pièces détachées, pour le montage de l’éolienne expérimentale du Carnet à Frossay. En images, quelques moments de son déchargement et rechargement.
Début de l'opération, alors que le PANTA RHEI, 82 X 12 M 3755 tpl, passe en direction de Cheviré amont.
Sur la pontée, conteneurs et...
éléments de flèche treillis.
Quatre poids lourds feront les navettes jusqu'au site du Carnet.
Vue du pic avant,
et du reste de la cale.
Une des énormes demi chenilles.
Vu leur poids, 46 tonnes !,...
et leur taille, un seul élément par tour de camion.
Pièce de structure et contrepoids
Une des deux têtes de flèche
L'entre-chenille avec la couronne de giration.
Au premier plan, anneaux d'ancrage qui étaient soudés au fond de la cale afin de recevoir les palans de maintien et ainsi sécuriser la cargaison.
Le groupe de puissance de la grue qui pèse à lui seul...
50,5 tonnes, presque le maximum autorisé (51 T) à cette portée pour la grue Gottwald HMK 170 de Cheviré aval.
Les flèches des grues Gottwald nantaises.
Environ 2 mois plus tard, les pièces sont revenues pour être recharger.
Stockage sur le quai avant chargement
Précision nécessaire.
Le moufle de levage de la Sarens.
Et pour finir, le Maniscopique nécessaire au déplacement d'une partie des pièces sur le site de montage.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Port de N… |
Publicité