En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Orléans - Tramway et transports en commun

#51 18-12-2011 13:23:05

Piranhas
Notre Dame
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 08-02-2009
Messages: 187
Site web

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

Du côté des quartiers madeleine, la voie est totalement dégagée, enfin !!!!

Hors ligne

 

#52 22-12-2011 21:54:01

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

www.ville-transports.com, le 22/12/11

Les grands travaux du tram d'Orléans sont achevés
[...]
http://www.ville-transports.com/content … hev%C3%A9s

Hors ligne

 

#53 28-01-2012 13:24:51

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

Le Centre de Maintenance de la ligne 2 a été inauguré il y a quelques jours, petite vidéo :

http://youtu.be/rIVIoQ-FF20

Hors ligne

 

#54 24-03-2012 21:30:45

Miguel
Membre
Date d'inscription: 24-03-2012
Messages: 1

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

Une logique de pure desserte du centre-ville plus qu'une logique de déplacement...

http://www.coteboulevard.com/2012/03/pr … almagrand/

Hors ligne

 

#55 25-03-2012 03:13:10

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

Phrase énigmatique pour visiter un blog plus que pour informer?.. ;-)

Cela dit si on est handicapés, enfant en bas âge ou personne en difficulté on descendra à de Gaulle quelques stations plus loin pour s'éviter bien des peines pour se rendre à la gare en tram, le passage par les boulevards étant de toute façon plus que compliqué avec la circulation (2 fois 3 voies pour ceux qui ne situent pas, avec des parkings au centre).
 
Pour info le secteur ouest du tram est entrée en phase de test, il ne reste donc actuellement plus que l'extrême est de la ligne B à tester, le tram circulant sur le reste de la ligne (marche à blanc prévue dans un mois sur toute la ligne).

Le parc-relais Droits de l'homme enbtre enfin en phase de déconstruction de l'ancien site Ulys, le boulevard Marie Stuart va enfin voir sa chaussée sud posée.

Hors ligne

 

#56 30-06-2012 13:43:27

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

Inauguration de la ligne B hier et gratuité aujourd'hui sur le réseau. Avec l'ouverture de la ligne B c'est également un tout nouveau réseau réorganisé qui s'est mis en place avec des lignes fortes, des navettes électriques dans le centre ancien etc.

Tao a écrit:

Le 30 juin 2012, le réseau Tao propose un niveau élevé de service, grâce à ses 2 lignes de Tram et à ses 8 lignes de bus à forte fréquence.
6 lignes standards, 7 lignes périurbaines et 10 lignes de proximité complètent un réseau de bus performant et offrent des services innovants (Flexo, Citéis, Libellule, navettes électriques) et de qualité.

Plus d'infos ici :

http://www.larep.fr/loiret/actualite/20 … 08922.html

et ici :

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1929.html

pour le nouveau réseau c'est ici :

http://www.reseau-tao.fr/nouveau-reseau-2012.html

Hors ligne

 

#57 18-07-2012 14:57:01

Alice56
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 16

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

Bonjour!

Une nouvelle ligne de tramway sa fait plaisir : plus de quartiers desservis c'est super pour les habitants de la ville.
Je trouve que la plupart des villes qui en ont les moyens devraient ouvrir des lignes de tramway, sa facilite vraiment les déplacements.

Hors ligne

 

#58 18-07-2012 17:28:41

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

C'est certain oui ! Mais ça coûte cher..Très cher ! Ça pourrait être plus accessible si on ne s'entêtait pas à refaire les rues de façade à façade, mais en tout cas le tram revient en force même dans des agglos de moins de 250 000 habitants (Besançon dernièrement par exemple).

Hors ligne

 

#59 05-08-2012 17:28:48

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

http://www.orleansinfo.fr/article.php?Id=3542

Cela fait tout juste un mois que la ligne B est en service quelque premier bilan en faites vous ?

À l'évidence globalement positif, d'abord sur la fréquentation. on remarque qu'au courant du mois de juillet pourtant moins fréquenté, on a une moyenne de 12 800 voyageurs par jours. Même sur le premier mois, alors que les gens ne sont pas habitués à la ligne nous avons une fréquentation qui est tout à fait convenable. Sur le mois de juillet, on compte 1 230 000 voyageurs sur l'ensemble du réseau c'est 15% de plus qu'en 2009, dernière année avant le chantier du tram. Dans le détail, le tram A compte 533 000 voyageurs soit 43% de l'ensemble des voyageurs du réseau, la ligne B, comptabilise 277 000 voyageurs, soit 22% de l'ensemble des voyageurs du réseau et le bus c'est 430 000 voyages soit 35% des voyageurs sur l'ensemble du réseau.

Quels sont les bémols ?

Il y a tout d'abord les parcs relais, les clients ne les se sont pas appropriés, mais ceux qui se trouvent à chaque extrémité de la ligne fonctionnent correctement. Il y a environ 100 véhicules jour, ce n'est pas suffisant. En revanche, les parcs intermédiaires ne fonctionnent pas, cela semble logique les gens n'ont pas encore pris leurs repères et la circulation est fluide, de plus, il n'y a pas de problème pour se garer en cette saison. Pour vous donner un exemple on compte 13 véhicules sur le parcs relais Gaudier Brzeska et celui qui se trouve du côté du pont de l'Europe c'est 8 véhicules/jour. Le parking Rol Tangui ouvrira le 6 août, et fonctionnera en septembre.

Le parc-relais Droits de l'Homme pourtant calibré pour 200 places (porté par la suite à 300 places) n'a lui que 6 voitures en moyenne chaque jour! Il faut dire que l'entrée n'est pas indiquée et que le parking étant surélevé par rapport à la route on ne le devine pas aisément. Dommage parce qu'au croisement de la ligne B et de l'avenue du même nom son potentiel est très fort, la communication devra être revue sur ce sujet. (à noter que l'avenue en question est fermée pour passage à 2*2 voies jusqu'à la fin août peu après l'entrée du parc-relais ceci explique peut-être cela...)

Par contre 12 800 voyageurs pour 22 000 prévus à terme (oui c'est peu...) c'est très positif en un mois d'exploitation en pleine période de vacances.

Dernière modification par Unlimited45 (05-08-2012 17:37:44)

Hors ligne

 

#60 24-02-2013 12:31:54

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

http://www.loire-net.tv/media/tribune_p … TO_296.pdf

Tram, bus, navettes : en finir avec les ‘‘bugs’’ du réseau

Trams bondés en heure de pointe, navettes vides, temps d'attente irréguliers, panneaux d'affichage incohérents...Depuis le début de l'année, les critiques fusent sur le réseau de transports et son nouveau délégataire Keolis. L'AgglO réfléchit à certains aménagements, comme une hausse de la fréquence sur la ligne A du tram, ou l'abaissement du prix de la navette de centre-ville.

[...]

Avec une moyenne de 47.000 voyageurs/jour sur les quatre derniers mois, il faut dire que le succès de la ligne A ne se dément pas, tout comme d'ailleurs la ligne B, qui a déjà dépassé ses objectifs de fréquentation avec 27.000 voyageurs/jour en moyenne sur les six premiers mois d'exploitation.  «Quatre rames de renfort de la ligne B ont déjà été affectées à la ligne A», indique Charles-Eric Lemaignen, président de l'AgglO, qui reconnaît cependant qu'il «peut y avoir des difficultés en période de pointe, notamment à la croisée des lignes, entre Châtelet et la gare d'Orléans».

Pour rappel les prévisions de trafic :
Ligne A : 45 000 v/j
Ligne B : 22 000 v/j

Hors ligne

 

#61 31-07-2018 10:24:51

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2389

Re: Orléans - Tramway et transports en commun

Solution, un prolongement du tramway ligne B vers Mardié en attendant le Tram - Train vers Chateauneuf par la région ?

Une alternative sur les rails pour la ligne Orléans - Châteauneuf ?
Après que la Région a mis en sommeil le projet de réouverture de la ligne aux voyageurs, une desserte jusqu’aux limites de la métropole pourrait être mise en place dans un premier temps, avant un prolongement vers l’Est du département.
[...]
Comme les deux maires, Olivier Carré semble convaincu que « l’Est ne peut pas attendre dix, quinze ou vingt ans… » Le président de la Métropole a donc engagé ses services à travailler à un plan B, au financement duquel l’instance participerait. « Avec Jean-Vincent Vallies, on estime qu’un tram-train peut être la bonne solution, au moins localement », poursuit Christian Thomas. Parce que moins onéreuse. Et parce que technologiquement compatible avec « le double quai qui existe à Saint-Jean-de-Braye. »

« En 2025 ou en 2030 »
À François Bonneau, les deux élus ont aussi développé leurs arguments, laissant à voir que Châteauneuf-sur-Loire pourrait être ralliée « en 2025, ou en 2030 », selon les capacités financières de la Région à se résoudre à plusieurs tronçons, ou à un seul. « Lui aussi a lancé ses services ». Pour explorer cette nouvelle voie qui permettrait enfin de résoudre la problématique des déplacements à l’Est, et à tous d’en sortir par le haut…

https://www.larep.fr/orleans/transport/ … ml#refresh

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact