PSS

Gradignan

#1 24-12-2010 12:48:34

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Gradignan

Commune de bordeaux de plus de 22000 habitants, Gradignan veut son tram !

Par ou, la est la question!
http://www.sudouest.fr/2010/12/24/10-42 … 83-660.php

Hors ligne

 

#2 22-01-2011 08:29:59

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Gradignan

Des nouvelles du tram à gradignan ?

Des projets dans cette commune de bordeaux

Hors ligne

 

#3 28-10-2014 18:10:16

yvounetbx
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Messages: 217

Re: Gradignan

La prison de Bordeaux-Gradignan sera reconstruite à l'horizon 2016
Sud Ouest Digital

un vieux serpent de mer. Cette fois ci sera t elle la bonne ?
De mémoire, le dernier lieu se situait  vers le Taillan si ma mémoire ne me fait pas défaut !

Hors ligne

 

#4 28-10-2014 20:45:51

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Gradignan

L'article ne mentionne pas un changement de lieu.

Hors ligne

 

#5 29-10-2014 06:58:15

yvounetbx
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 16-01-2013
Messages: 217

Re: Gradignan

carlo a écrit:

L'article ne mentionne pas un changement de lieu.

ni le contraire !

Hors ligne

 

#6 11-04-2015 23:46:35

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 350

Re: Gradignan

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/21854398A.jpg[/img]

fouilles archéologiques sur la place Roumégoux de Gradignan avant réaménagement du centre ville par
Bordeaux -Métropole

toujours à Gradignan quelques résidences sympas en construction ou en livraison :
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/243301944.jpg[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/871668322.jpg[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/94662620150405183823.jpg[/img]

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/575270273.jpg[/img]

Hors ligne

 

#7 06-09-2015 22:48:04

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 350

Re: Gradignan

Projet réaménagement du centre de Gradignan:
place Roumégoux

[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=743670gradignan1.jpg]http://img15.hostingpics.net/pics/743670gradignan1.jpg[/url][/img]



[img]URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=625005gradi2.jpg]http://img15.hostingpics.net/pics/625005gradi2.jpg[/url][/img]


BordeloBeglais et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 08-09-2015 12:40:06

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Gradignan

On va donc construire à la place du petit espace vert situé entre l'église et l'école ?

Hors ligne

 

#9 08-09-2015 21:12:43

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 350

Re: Gradignan

Bonjour  Carlo,
D'après ce que j'ai compris, lors de la présentation du projet,l'école maternelle serait démolie
et reconstruite vers les pépiniéres Le LANN.

Hors ligne

 

#10 10-09-2015 13:53:59

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Gradignan

Merci Spugne ! Effectivement l'école ne respire pas la fraicheur.

Hors ligne

 

#11 02-08-2018 11:34:51

Biscione
Membre
Date d'inscription: 02-08-2018
Messages: 3

Re: Gradignan

Bonjour,

un exemple du nouveau mobilier urbain mis en place à Gradignan,

j'ai du mal à comprendre que certains bancs ont été boulonnés en bord de l'ex nationale 10,
pas très paisible comme endroit, très passant en circulation automobile et piétonne,

pour ceux qui connaissent le coin, les barrières à l'arrière de la photo sont au niveau de la place de l'église

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/4/1533202015-20180719-070405.jpg


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 02-08-2018 11:40:20

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Gradignan

Parfait pour admirer les poubelles...  A10

plus sérieusement, l'orientation est inhabituelle.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 02-08-2018 11:44:05

Biscione
Membre
Date d'inscription: 02-08-2018
Messages: 3

Re: Gradignan

je pense que ce mobilier est "anti-SDF", tout en métal, assises assez courtes pour ne pas pouvoir s'allonger, bancs pas en face à face pour ne pas pouvoir y étendre les jambes, il y a aussi des bancs sans dossiers "à étage"

Hors ligne

 

#14 22-10-2020 09:17:50

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Gradignan

Nature en ville, squat, déplacements, positionnement de maire non encarté : Michel Labardin répond à Sud-Ouest lors d'un point d'étape :

Un résumé de l'article :
Principaux dossiers de ce début de mandature (en dehors du covid):
Acquisition de 30hectares d’espaces verts disséminés sur plusieurs propriétés.
Plantation de 3 000 arbres, installation d'une ferme maraîchère sur 2 hectares et développement des axes cyclables dans les parcs.

ZAC Centre ville
La requalification des espaces publics est presque terminée.
D'ici 15 ans  A8 ! reconstruction de deux groupes scolaires, d'un gymnase, d'un centre d'animation jeunesse et des nouveaux commerces.

Squat de la Clairière :
[i]"Il y a eu une décision de justice, les squatteurs doivent quitter les lieux sous un mois. À défaut, la force publique peut intervenir"[/i]

Positionnement au sein de Bordeaux Métropole
Ne se reconnait dans aucune "Boite", mais appartient à la "minorité" au groupe "Métropole communes" !

Extension Tram B :
"Oui, sur ce dossier, on ne lâchera rien. On se battra. Je ne comprendrais pas qu’il y ait un effet de rupture alors que la concertation a été massive et très favorable. Le bilan socio-économique est rentable."
Les études de maîtrise d’œuvre n'ont toujours pas débutées. Ce qui permettrait ensuite de déclencher la phase de la DUP.

Source : Sud-Ouest


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 22-10-2020 09:59:05

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Gradignan

"Le bilan socio-économique est rentable."
C'est lui qui le décide seul, que c'est rentable ? Enfin, je veux dire, comme on dirait sur Wikipédia "[Référence nécessaire]".

Dernière modification par Haillade (22-10-2020 10:01:16)

Hors ligne

 

#16 22-10-2020 10:15:05

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Gradignan

Un bilan socio-éco, c'est construit à partir de très nombreuses hypothèses. Certaines sont indiscutables, d'autres moins.
En caricaturant, si on estime que la population de Gradignan va se densifier en coeur de ville et doubler dans les 20 ans à venir, et qu'on considère dans le même temps que les véhicules thermiques seront toujours aussi polluants, alors le bilan socio-éco à 30 ans est probablement positif.

Hors ligne

 

#17 22-10-2020 11:25:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Gradignan

Ceci dit si st Médard se récolte le tram D étendu + le BHNS alors que c'est une lointaine banlieue dédiée à la voiture et assez aisée, ce serait un scandale que le campus moins aisé et avec des besoins de mobilité soit lésé, ce serait du clientélisme pur...
am

Hors ligne

 

#18 22-10-2020 11:39:14

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Gradignan

Sauf que doubler sa population n'a pas l'air d'être l'ambition de Gradignan, surtout que ce maire se voit rester encore quinze ans. Et mon "Référence nécessaire" signifiait "Concrètement, il se base sur quels critères ?".

La partie de Gradignan concernée par le campus est très faible et ne représente qu'une part très faible des étudiants, s'arrête juste après la rocade (en terme de logements étudiants, mais ça s'arrête plusieurs centaines de mètres avant pour ce qui est de l'enseignement) et est déjà desservie par le 10, la 31 et la 35 ramenant au tram. Et de toute manière, on n'a pas vraiment besoin d'aller jusqu'à Gradignan-Centre pour ça.

À la croisée des deux messages : le bilan socio-économique de créer une nouvelle branche qui dégrade le service des deux autres (notamment celle vers Pessac-Centre, où il y a la deuxième gare de BM, utilisée notamment pas beaucoup d'étudiants l'utilisant pour faire une correspondance train/tram.) et donc avant-même la division des branches actuelles, la desserte du campus Montaigne-Montesquieu (mais aussi de Saige-Formanoir, si on quitte le simple fait étudiant) est-il réellement positif ou n'est-on pas dans le clientélisme, justement ? (Et, ça rejoint un débat qu'il y avait eu plus tôt dans l'année sur un autre sujet, mais l'argument de "Après tout, on a fait pire ailleurs [ici, Saint-Médard-en-Jalles]." est assez critiquable puisque ça n'en fait pas une bonne chose qu'il faut faire pour autant, ça en fait juste quelque chose de moins mauvais que ce qui se fait ailleurs.)

Dernière modification par Haillade (22-10-2020 11:51:23)


amart, MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 22-10-2020 15:12:32

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Gradignan

L'incompétence quasiment revendiquée de ces élus commence sérieusement à m'exaspérer !

Labardin a écrit:

Je ne comprendrais pas qu’il y ait un effet de rupture alors que la concertation a été massive et très favorable.

C'est beau quand même de mettre sur le même plan des critiques argumentées et les (50) commentaires de types (souvent les mêmes) qui se contentaient simplement de dire que Gradignan mérite un tramway... Tout se vaut manifestement.

Le bilan socio-économique est rentable.

Foutage de gueule complet !!!
On parle d'une VAN-SE (rentabilité socio-économique) allant de 1 à 10 M€... Déjà il n'y a rien de mirobolant mais en plus une telle amplitude atteste au contraire d'une rentabilité très aléatoire !
Par ailleurs, dans ce calcul, sont comptabilisés les utilisateurs des stations Esplanade des Antilles et Ecole d'architecture qui sont autant d'utilisateurs qui utilisaient déjà (et continueront probablement d'utiliser pour Kedge) les stations Montaigne-Montesquieu ou Doyen Brus. Dès lors la fréquentation de cette ligne se trouve largement gonflée grâce à des usagers artificiellement détournés des branches actuelles...
Par ailleurs, le coût d'exploitation est estimé à 10€/km. Le tramway est aujourd'hui à 11 et sur une trajectoire sans cesse croissante (on est passé d'un peu moins de 9€ en 2015 à 11€ en 2017...). On ne voit rien dans le dossier qui justifie de prendre un coût inférieur à celui qu'il est aujourd'hui...
Et on se demande enfin comment cette VAN-SE prend en compte les "retards (plus) fréquents" à la fois sur l'extension et sur le reste de la ligne...

S'il y en a un que je suis bien content de voir sur les bancs de l'opposition et que j'espère voir en faire les frais, c'est bien lui. D'ailleurs, chargé de la prospective en matière de transport lors du mandat précédent, ses résultats devraient suffire à discréditer définitivement ses propos (ses caprices).

(pour la "référence nécessaire" : https://participation.bordeaux-metropol … reduit.pdf)

Dernière modification par MiKL-One (22-10-2020 18:42:12)


lyonaf et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 22-10-2020 22:10:20

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 221

Re: Gradignan

Je ne comprends pas comment on est passé de la liaison Pellegrin-Médoquine-Gradignan à une branche de la ligne B....


amart et urbrob ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 23-11-2020 16:40:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Gradignan

Enfin, il était temps de reconstruire la prison qui était invivable
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … a-bordeaux
Le projet de construction d’un nouveau centre pénitentiaire à Bordeaux-Gradignan va permettre d’améliorer la prise en charge des personnes détenues et de prévenir la récidive tout en améliorant les conditions de travail du personnel. Une opération réalisée en plusieurs phases de démolition et de construction afin de maintenir le fonctionnement et la capacité de l’établissement pénitentiaire existant pendant toute la durée des travaux.
Guilhem BLANCHARD est le Directeur de Programme de l'agence publique pour l'immobilier de la justice.
Les autorisations administratives finalisés les travaux de préparation viennent d'être  lancés. C'est l'architecte Bernard GUILLIEN pour l'agence Archi 5 qui a répondu au programme très particulier de cet agrandissement du centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan.
https://i.imgur.com/7vfJJ4r.png
https://i.imgur.com/igqO4nI.png
am

Dernière modification par amart (23-11-2020 16:40:49)


Chrisl et Bdx2030 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 23-11-2020 17:07:25

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Gradignan

Cette première perspective !  A10

"Chérie, et si on allait se promener ?
- Oh oui, mon coeur. On pourrait marcher le long de la prison comme la dernière fois ?
- Bien sur. Oh, nos futurs enfants auront vraiment un cadre de vie idyllique."

G9


amart, Bdx2030, tito et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 10-01-2022 10:11:38

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 405

Re: Gradignan

Bonjour,

Il y'a 5 ou 6 grues au niveau de la sortie 17 (Gradignan Malartic). Savez vous de quoi il s'agit ?

Agrandissement de la prison ?

Merci


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 22-03-2022 09:02:10

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 405

Re: Gradignan

Bonjour

Je réponds à a question ayant eu l'occasion de passer devant. Il s'agit bien de la construction d'un nouveau centre pénitentiaire.
Il est déjà bien avancé. Tous les murs d'enceinte sont élevés ainsi que les tours dans chaque angle. On voit d'ailleurs bien le mur nord depuis la rocade.

Projet avec une faible communication.

Hors ligne

 

#25 22-03-2022 09:16:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Gradignan

Je pense qu'il y a urgence que la nouvelle prison ouvre, les conditions actuelles sont inhumaines
https://www.sudouest.fr/justice/gironde … 242920.php
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact