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Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

#376 24-05-2018 23:34:57

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

A Bordeaux c'est la grosse cata pour le vélo. Ils sont en train de détruire une piste cyclable au SE de l'agglo, sur un pont autoroutier qui enjambe la Garonne : résultat c'est la création d'une gigantesque coupure urbaine dans un grand quadrant SE, là où ça urbanise à toute vitesse, avec beaucoup de nouvelles boîtes qui s'installent...

Conséquence  attendue : les nouveaux arrivants risquent de ne pas se mettre au vélo tout de suite, voire de revenir à la bagnole s'ils s'étaient déjà "reconvertis"...

Côté assos : électroencéphalo plat comme une route landaise...

Piste à gauche, promise à la destruction pour laisser place à une troisième voie autoroutière (d'ici juillet prochain!), ici vers Bègles et Toulouse :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527197547-capture.png

7.5km * 2 = 15km supplémentaires pour les itinéraires des cyclistes qui empruntaient la piste... :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/4/1527197993-capture.png


Bien sûr la 3ème voie ainsi créée va engendrer encore plus de trafic bagnole et ça bouchonnera encore plus qu'avant... !

Les élus et le préf ont tellement peur des émeutes bagnolardes qu'ils sont prêts à faire n'importe quoi pour s'en tirer à court terme. C'est une constante historique en fait. Depuis le Moyen-Âge la monarchie était prête à faire certaines concessions pour canaliser ou prévenir les émeutes de la faim, les émeutes frumentaires :
le gasoil a simplement remplacé la farine, avec le temps...

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#377 25-05-2018 09:49:00

yaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Histoire de relativiser.
- La photo donne une bonne idée du niveau "d'urbanisation" de la zone. Cette piste voit passer moins de 400 cyclistes par jour, soit même pas 4% des cyclistes franchissant la Garonne sur les ponts recensés (il manque les stats du pont d'Aquitaine au nord de l’agglo)
- Le supplément de trajet présenté par Geo est ridiculement surestimé. Parce que personne n'est assez idiot pour aller vers un pont qu'il sait fermé, puis bifurquer seulement une fois arrivé au pied de ce dernier... Sauf Géo peut etre.
- Un nouveau pont dont 75% de la surface sera consacrée aux modes doux et TC est en construction a peu prés au niveau du trait rouge sur la Garonne montrant la limite de la ville de Bordeaux, avec une fin de chantier d'ici 2 ans. Vu l'urbanisation précédemment noté, le passage via ce nouveau pont permettra d'avoir des trajets plus courts que via la piste supprimé pour la grande majorité des usagers actuels...
- Cette piste est dangereuse car étant en fait un bricolage fait dans l'urgence sur la BAU. Il y a déjà eu des morts a cause de cette absence de BAU. (d'ailleurs, existe t'il un autre cas au monde d'une piste cyclable ayant entrainé la mort d'automobilistes?  A10 )

Bref, la propagande usuelle, et qui n'a rien a foutre en plus à polluer le forum grenoblois.

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#378 25-05-2018 10:02:58

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

yaga a écrit:

Histoire de relativiser.
[...]
- Cette piste est dangereuse car étant en fait un bricolage fait dans l'urgence sur la BAU. Il y a déjà eu des morts a cause de cette absence de BAU. (d'ailleurs, existe t'il un autre cas au monde d'une piste cyclable ayant entrainé la mort d'automobilistes?  A10 )

Bref, la propagande usuelle, et qui n'a rien a foutre en plus à polluer le forum grenoblois.

Si tu pouvais toi-même et ta clique pro-bagnolards arrêter ta propagande et prendre quelques jours de vacances, peut-être alors que l'atmosphère et la qualité de l'air s'en trouveraient améliorés sur ce site...

Quant à la BAU n'a-t-elle pas été récemment détruite sur cette rocade de merde, côté intérieur de l'anneau de sainteté, pour fabriquer une quatrième voie... ? Je suppose que ton argumentation à la noix, antivélo, vaut également contre les bagnolards qui l'utilisent, non... ?

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#379 25-05-2018 10:25:15

greg59
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Tu sais au moins repsecté les autres géogaga ? Que de vouloir imposer ta vision des choses parce que tu considères qu'elle est la meilleure ?
Soit moins sectaire et soit plus ouvert à la discussion !
B5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#380 25-05-2018 13:26:49

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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Soit moins sectaire et soit plus ouvert à la discussion !

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/25/180525013548594799.png


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#381 25-05-2018 14:14:34

greg59
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Ahh Merde.... Même Milk One a basculé dans le côté obscur, où va t'on !? A10


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#382 25-05-2018 16:46:22

alpaddict
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Je propose de calmer les esprit et de revenir au sujet grenoblois  C9

Je ne suis toujours pas convaincu par les tracés des chronovélo... Certes les grandes directions sont bonnes, vers les 3 branches du Y grenoblois et vers Eybens... Mais à avoir voulu définir les traces par des non-professionnels de l'aménagement, on se retrouve avec des tronçons difficilement voire quasi impossible à réaliser, et/ou coûteux, ce qui va ralentir d'autant plus la réalisation.

Top 3 des erreurs selon moi :
1- passage par le cours Berriat ouest : pas besoin d'être savant pour comprendre que le secteur est impossible pour une piste cyclable de 4m. Même sur la rue du Vercors finalement étudié, ça va être compliqué... En même il n'y a pas vraiment l'alternative.
2- Jean Pain/Chavant/Lafontaine : pourquoi ne pas passer par l'avenue du Grd Sablon, le pont des Sablons élargit d'un passerelle, la rue C Gemond puis la rue Condillac dans l'alignement de Lafontaine et Berriat Est ? On évite le merdier de Chavant, on dessert le lycée Stendhal, le centre, Verdun, les PFI, le CHU... Dans un secteur où la réduction du traffic automobile est judicieuse. Permet de traverser efficacement le centre sur un itinéraire évident (relativement droit)...
3- Chavant-Perrot : à remplacer par Sembat-4éme régiment du Génie-Général Champon-M Berthelot-puis repiquer Perrot dans le secteur de la Bruyère (on doit réussir à trouver un tracés pas trop con en diagonale dans le parc la Bruyère puis par P Helbronner). Permettrait de desservir 2 lycées, la MC2, la Villeneuve, l'ESPE... Sachant qu'on peut imaginer supprimer une voie sur Berthelot car aucun bus n'y circule, et mettre la chronovélo le long du tram (moins d'entrées sorties de véhicules). On évite ainsi le problème insoluble de J Perrot : si on supprime une voie de circulation la C4 va se retrouver engluée dans la circulation dans le sens sud-nord. Ou alors il faudrait faire un site propre partagé bus/cycles dans les 2 sens, mais ce n'est pas l'idée des chronovélo ! Elle n'est pas prête de sortir celle là !!!

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#383 26-05-2018 00:51:16

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

1- Toute cette partie a été repoussée à l'après 2020. Le passage par Berriat Ouest n'a rien d'impossible techniquement, mais cela nécessite une réduction de la voiture assez drastique avec une quasi piétonisation... trop délicat politiquement pour ce mandat. De tout façon c'est l'itinéraire par Sémard et Pont du Vercors (qui va être transformé avec les travaux de l'A480) qui tient la corde et qui est le plus réclamé par les cyclistes avec déjà d'énormes flux actuels depuis la Presqu'ile et Europole vers le centre ville. Côté Fontaine, la mairie (qui a gardé ses pouvoirs de police) bloque tout car cela l'obligerait à revoir son plan de circulation ce qu'elle ne veut pas. Un passage par l'avenue du Vercors constitue l'option la plus pertinente et mais cela implique une mise à sens unique au moins partielle...

2- Ton alternative est intéressante mais implique des suppressions massives de stationnement politiquement toujours très compliquées das un coin déjà bien impacté par les polémiques sur la réduction de la voiture... De plus il faudrait construire un encorbellement coûteux sur le pont des sablons ou alors faire du bricolage pas très orthodoxe. Le passage par Chavant et Jean Pain s'inscrit dans le projet de ZTL sur Agutte Sembat Lyautey et permet une insertion très facile est surtout très roulante : de la Tronche à Chavant, les vélos n'auront quasiment aucun croisement avec des motorisés, ce qui correspond assez bien au concept d'autoroute à vélo (même si le mot est désormais tabou..). J'ajoute que cela permet une meilleure liaison entre le Nord-Est de l'agglo et les grands boulevards.

3- Il existe déjà une piste cyclable (médiocre) sur M. Berthelot. Par contre rien sur J. Perrot et c'est une grande attente des cyclistes avec une ligne droite jusqu'au centre d'Eybens. J'ajoute qu'aucun cycliste venant du sud de J. Perrot ne va s'amuser à faire un détour par Berthelot pour rejoindre le centre... Une chronovélo se doit d'être assez directe pour être crédible.
L'insertion sur J. Perrot ne pose aucun problème technique. Il y a du gras à prendre sur le stationnement et sur la seconde voie (étroite) qui ne parait pas toujours nécessaire pour la fluidité (onde verte quasi parfaite) sauf sur un cours tronçon avant Clemenceau avec d'évidents besoin de stockage pour le tourne à droite. Ce qui bloque ce n'est pas des difficultés d'insertion (c'est à Eybens que cela se complique....) mais les poches vides de la ville de Grenoble qui est sollicitée pour le financement. Gros regret que de voir ce projet reporté à après 2020 d'autant que cela privera la piste chronovélo de CVCM d'un flux de cyclistes potentiellement majeur...

De façon générale, ce projet chronovélo est intéressant car il porte des objectifs qualitatifs assez inédits dans l'agglo : créer des pistes larges et continues avec une logique d'itinéraires entre différents poles attractifs (gare, presqu'ile, centre ville, campus, etc). J'ajoute que le principe d'autoroutes à vélo avec une séparation totale et peu de croisement avec les motorisés est également intéressant pour rendre crédible l'usage du vélo en dehors de l'hyper centre et sur des distances supérieurs à 5km, surtout avec l'essor du VAE.
Même la logique marketing est intéressante avec un jalonnement et une visibilité permettant de toucher un plus large public dans une logique similaire au tram par rapport au Bus.

Le problème c'est que c'est devenu l'alpha et l'oméga de la politique cyclable de la Métro qui n'a aucun projet d'envergure sur le reste de la voirie métropolitaine, y compris la simple résolution de points noirs ou de tronçons manquant avec une liste longue comme le bras. Le réseau dit secondaire est totalement délaissé, alors que ce qui caractérise une ville cyclable ce n'est pas l'existence de quelques "super pistes" cyclables créatrices d'entonnoirs mais la présence d'un réseau dense de pistes de qualité et de rues apaisées qui assurent une desserte fine et directe.


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#384 27-05-2018 00:09:38

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

FDR a écrit:

[...] cela nécessite une réduction de la voiture assez drastique avec une quasi piétonisation... trop délicat politiquement pour ce mandat.

[...] la mairie (qui a gardé ses pouvoirs de police) bloque tout car cela l'obligerait à revoir son plan de circulation ce qu'elle ne veut pas.

[...] Ton alternative est intéressante mais implique des suppressions massives de stationnement politiquement toujours très compliquées das un coin déjà bien impacté par les polémiques sur la réduction de la voiture..

[...]  Il y a du gras à prendre sur le stationnement

[...] Ce qui bloque ce n'est pas des difficultés d'insertion [...]  mais les poches vides de la ville de Grenoble qui est sollicitée pour le financement.

D'où la question de savoir si la réussite d'une politique cyclable à l'échelle d'une agglo, avec report modal au détriment de la bagnole, ne passe pas par la généralisation du stationnement réglementé sur son territoire.

On tient alors les deux bouts de la chaîne, d'une part en réduisant l'intérêt de continuer à prendre le volant pour des trajets courts, avec le risque de ne pouvoir stationner à destination, et d'autre part on se constitue quelques ressources financières pour les projets d'infrastructures cyclables nouvelles, lesquelles se trouveront rapidement moins contraintes par les besoins du système automobile. Enfin dernier avantage pour les intercos gênées aux entournures, on désengorge les transports publics : mais ce qui hélas permet de diffèrer les investissements nécessaires à une offre supplémentaire de TCSP, au cas où existe une volonté politique de réduire les déplacements en VP...

J'en profite pour rappeler qu'on doit toujours coupler urbanisme et transport, et donc ne pas oublier d'aménager la ville de façon à s'économiser des déplacements : dès lors, pour la réussite d'une politique locale vélo - ou de transports publics -, il faut se donner des objectifs ambitieux de ravaudage du tissu urbain pour atteindre une bonne mixité fonctionnelle. Et là il faut de l'ambition en termes de densité de présence commerciale et de services de proximité, avec l'assurance d'une bonne accessibilité pour les pratiquants des modes actifs, quitte à bousculer les habitudes des autres : la multimodalité et autres calembredaines sont souvent le faux-nez de l'automobilisme conservateur. Il faut plutôt voir les modes de déplacement en concurrence, laquelle est contrainte et faussée depuis longtemps (voir l'économiste des transports Frédéric Héran sur cette question hétérodoxe).

Dernière modification par géogaga (27-05-2018 00:13:33)

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#385 28-05-2018 10:17:23

marco
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

FDR a écrit:

Même la logique marketing est intéressante avec un jalonnement et une visibilité permettant de toucher un plus large public dans une logique similaire au tram par rapport au Bus.

C'est la même logique qui a également été mise en oeuvre par le SMTC avec les "lignes fortes" qui composent le réseau Chrono (les nouveaux bus vont d'ailleurs s'appeler "Chronobus").

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/21/2/1527009080-33136381-209524913183411-3290158065013227520-n.jpg


FDR a écrit:

Le problème c'est que c'est devenu l'alpha et l'oméga de la politique cyclable de la Métro qui n'a aucun projet d'envergure sur le reste de la voirie métropolitaine, y compris la simple résolution de points noirs ou de tronçons manquant avec une liste longue comme le bras. Le réseau dit secondaire est totalement délaissé, alors que ce qui caractérise une ville cyclable ce n'est pas l'existence de quelques "super pistes" cyclables créatrices d'entonnoirs mais la présence d'un réseau dense de pistes de qualité et de rues apaisées qui assurent une desserte fine et directe.

Pour le coup, le SMTC n'a pas fait la même erreur avec son réseau de TCs, avec une offre assez étoffée entre les tram et les bus Chrono, Proximo et Flexo...

Dernière modification par marco (28-05-2018 10:18:44)


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#386 28-05-2018 19:50:40

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Premièrement, merci à vous pour les compléments d'informations concernant les explications des retards de déploiement des Chronovélo. C'est bien d'en faire de la pub, c'est encore mieux de les réaliser à temps pour en effet réussir à convaincre les gens de changer (l'un des principaux objectifs étant bien d'attirer de nouveaux usagers par une infra sympa).

Concernant la traversée du Drac, cette liaison indispensable doit être réalisée à la hauteur des ambitions. En effet cela demande du courage politique mais comme pour la ZTL Agutte Sembat, le jeu en vaut la chandelle. Fontaine doit être avec Sassenage la ville la moins agréable pour faire du vélo en première couronne, il est temps que ça change. Regrettable  que la volonté politique municipale ne suive pas.

Concernant le tracé vers Meylan, la proposition d'alphaddict est tout à fait intéressante. En revanche, on pert le côté «politique» de la chronovélo remplaçant les voitures sur Sembat Lyautey (même si il y a l'axe n°4 de prévu quand même). De plus, elle nécessite en effet à minima un alternat voiture, au mieux un nouvel encorbellement ou une passerelle supplémentaire. Ajoutons à cela que dans des rues à 30, le besoin de Chronovélo est moindre que le long de boulevards ultra fréquentés, et on ouvre un nouvel itinéraire très pratique pour rejoindre le PPM et le sud de Grenoble depuis Meylan. Le pont des Sablons continuera à être utilisé par les cyclistes ayant besoin d'y passer, mais le nombre sera moindre, ce qui limitera les conflits d'usage avec les piétons. Et les bandes cyclables entre le centre et le pont des Sablons, ainsi que celles de La Tronche, assurent déjà une sécurisation de l'itinéraire. Elles peuvent en revanche largement gagner en qualité.

Concernant le trajet sur Jean Perrot, on ne peut en effet pas imaginer un tracé tordu. Il faut aller droit au but. Les contraintes sont certes fortes, notamment au nord de l'avenue, mais là aussi le jeu en vaut la chandelle et il serait souhaitable d'obtenir un réaménagement de plus grande ampleur du carrefour Clémenceau-Jean Perrot-Albert Premier. On peut également imaginer le développement d'une PC bidi reliant la contre-allée cyclable le long du PPM à l'avenue Albert Premier, croisant de manière sécurisée la Chronovélo et l'avenue Jean Perrot, puis continuant en bidi au nord de l'avenue Albert Premier. le flux de cyclistes est majeur à cet endroit reliant le centre au campus.
  C1  Pas merci à Grenoble pour le retard de financement (mais on sait ce qu'il en est des finances de la ville…)

Plus d'informations sur la piste Chronovélo du cours Lafontaine ici  : ouverture en septembre 2019, travaux sur Berriat est à la fin d'année 2019 avec plantation d'arbres, réduction du stationnement et apaisement des carrefours. Espérons que la bordure le long de la piste soit conçue pour empêcher le stationnement sauvage.

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#387 30-05-2018 18:33:49

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Ça a fuité sur Twitter, alors je le partage ici : le planning détaillé du déploiement de Chronovélo   D6

Vivement 2020, en espérant le moins de retards possibles !

https://nsa39.casimages.com/img/2018/05/30/180530064305680322.png


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#388 24-07-2018 14:32:44

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Cette carte est intéressante, on voit que l'essentiel du réseau va sortir de terre en 2019, et qu'une bonne partie (au moins un tiers ?) ne verra pas le jour dans ce mandat. A noter aussi l'itinéraire assez bizarre et tout sauf direct de la chronovélo depuis Echirolles  C6

On y voit désormais plus clair sur le très attendu projet Lafontaine-Berriat qui a été présenté il y a quelques semaines : le cahier des charges est rempli avec une piste à double sens large et protégée. La réduction de l'espace motorisé est assez spectaculaire puisque qu'avec la mise en sens unique c'est une file de stationnement et une file de circulation qui disparaissent.
On note également que le projet s'accompagne d'amélioration pour les piétons (carrefour Gambetta et quelques trottoirs traversants) et de végétalisation mais uniquement sur certaines parties : quelques arbres plantés entre les places de stationnement au nord de Lafontaine et reprise du trottoir sud de Berriat entre Jaurès et Gambetta avec un bel alignement d'arbres. Pour le reste rien : j'imagine qu'il s'agit d'un mix de contraintes financières et techniques. Bien sûr, il s'agit d'abord d'un projet vélo et le budget est ciblé là dessus, mais on aurait aimé que ce projet "transport" s'accompagne d'une requalification intégrale de l'espace public qui en a bien besoin sur cet axe à la façon du traitement facade à facade qui est systématique pour les projets tramway. D'autant que le secteur fait l'objet d'un beau programme de ravalement de façade qui a déjà contribué à en changer radicalement le visage :
en 2011
en 2017

Voici l'essentiel du projet depuis Agutte Sembat jusqu'à l'Estacade avec un réseau d'échangeur quasi autoroutier pour relier l'autre chronovélo. La question du prolongement de la piste vers Fontaine est laissé en suspens sachant qu'il faudra quand même revoir le plan de circulation puisque le débouché de Berriat ouest est coupé à l'estacade avec la mise en sens unique de la partie est du cours dans l'autre sens.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359568-lafontaine.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359568-lafontaine-2.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359006-lafontaine-3.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359763-berriat-3.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359763-berriat-4.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359763-berriat-1.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359764-berriat-2.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359966-berriat-8.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359966-berriat-9.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359965-berriat-6.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532359006-berriat-7.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/1/1532361161-estacade.png


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#389 24-07-2018 15:09:36

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Bravo pour ces projets grenoblois, même s'il y a un écart avec les ambitions initiales, et puis les alignements d'arbres c'est pas encore tout à fait ça...

A Bordeaux on aimerait bien que nous soit offert un élu du genre Piolle, même si sa façon de piloter est un peu raide pour ce qui concerne les aménagements urbains il semblerait... Réduire l'espace motorisé avec la mise en sens unique dans les grands axes trustés par la bagnole ou encore y faire disparaître  une file de stationnement et / ou une file de circulation c'est vraiment le rêve inaccessible ici...

Cours d'Albret, hypercentre, double file de stationnement en épi, double sens de circulation automobile, trottoirs quasi inexistants à certains endroits... :



https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/2/1532438009-capture.png



C'est pourtant le modeste prix à payer pour contenir la bagnole mais surtout apporter commodité, confort et sécurité aux pratiquants des modes actifs de déplacement. Et dans la petite capitale aquitaine une part des neuf dixièmes du centre historique reste toujours bousillée par la bagnole, en y autorisant circulation et stationnement, jusqu'aux boyaux médiévaux à peine aptes à expulser une carrosserie... :

Rue Renière, 3m de large :




https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/2/1532437358-capture.png




rue merdique pour les piétons, la rue du Loup pour accéder à la cathédrale : toujours emmerdés par les bagnoles et scooters... :





https://image.noelshack.com/fichiers/2018/30/2/1532437757-capture.png





Tout le périmètre à l'intérieur de l'ancienne troisième enceinte médiévale est comme ça, à l'exception d'un médaillon riquiqui de 70 ha piétonnisé...

Dernière modification par géogaga (24-07-2018 15:19:08)


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#390 24-07-2018 17:39:03

Plio
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Tu as encore réussi à obtenir des documents avant tout le monde! Je n'avais même pas connaissance de l'état du projet sur le cours Berriat, faute de communication de la métro. Merci.

Joli alignement d'arbre, ça fait longtemps qu'on en a pas vu de nouveau à Grenoble (sans compter ceux où les arbres sont espacés de 30m comme sur Lesdiguières). Sais-tu ce qui est prévu sur cette bande de 1m40 plantée? Une grille tout le long? Des arbustes? Je ne comprend pas bien l'aménagement.

Dommage, oui, que l' embellissement promis soit de nouveau réduit à un projet d'infrastructure, surtout sur Berriat ouest. Ya même plus de sous pour refaire une bordure. La piste taille dans le stationnement, mais laisse des bandes résiduelles plus ou moins larges. Ça paraît un peu absurde, surtout à l'approche de l'estacade ou il restera des moitiés de place de stationnement encastrées dans la piste cyclable. J'ai l'impression qu'il y avait un alignement d'arbre prévu, mais pour une raison quelconque il a été abandonné, laissant une piste surdimensionnée et un trottoir tailladé. Tu en sais plus sur le statut des aménagements sur ce tronçon? Provisoires en attendant mieux? Dommage pour une chronovélo.

Sinon, j'imaginais que pour relier la piste venant de l'estacade sud à Berriat, il faut revoir le nivellement du passage sous l'estacade, ou supprimer la voie venant du marché de l'estacade vers Berriat. Sinon, si la piste de liaison débouche au niveau du décaissé, il y aura une grosse marche au croisement entre les deux pistes. Visiblement, le problème est pas encore résolu, le croisement n'est pas dessiné sur le plan d'aménagement.

Edit: je viens de comprendre, avec stupéfaction, que la piste de liaison entre les deux Chronovélo sera juste la voie automobile avec un peu de peinture dessus. Mon dieu... autant fermer cette voie à la circulation (sauf marché) dans ce cas.

Dernière modification par Plio (24-07-2018 17:45:30)


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#391 05-08-2018 20:27:45

mfrarin
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Voici ma carte du projet du RER de Grenoble

https://drive.google.com/open?id=1qezAT … sp=sharing

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#392 05-08-2018 22:06:03

greg59
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Faire un RER jusqu'à Annecy.... B8
Maurice, tu pousses le bouchon trop loin ! A10


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#393 06-08-2018 00:29:51

géogaga
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

greg59 a écrit:

Faire un RER jusqu'à Annecy.... B8
Maurice, tu pousses le bouchon trop loin ! A10

bah c'est le double des plus longues lignes franciliennes, ce qui n'est pas trop choquant au vu de l'armature urbaine existante...

par contre il ne faut pas hésiter à multiplier les stations dans l'unité urbaine grenobloise et s'en servir pour fabriquer un archipel urbain à mixité sociofonctionnelle : les élus ont déjà de la documentation pour se lancer là-dedans :

doc CEREMA 2014 pour les stations TER existantes...

c'est bon pour fabriquer la ville compacte à morphologie  "en doigts de gant" et limiter le besoin de déplacement...

Dernière modification par géogaga (07-09-2018 19:03:31)

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#394 06-08-2018 14:50:20

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Merci FDR pour les informations. La Métro semble refuser de communiquer les plans pourtant diffusés en réunion publique, ce qui agace un certain nombre des membres de l'ADTC et autres citoyens engagés. La preuve, la Chronoparade de mi juin qui a rassemblé près de 200 personnes…

Sur le projet en tant que tel, je me retrouve pleinement dans les objectifs mais il aurait été souhaitable de mettre de l'argent également dans la réfection des trottoirs, et d'approfondir la végétalisation de Berriat entre Jean Jaurès et l'Estacade.

J'ai hâte de voir à quoi va ressembler l'échangeur «vélotoroutier» au niveau du croisement Joseph Rey-Berriat, il ne suffira pas de mettre des pictos vélo partout pour assurer la bonne gestion des flux de cyclistes qui s'annoncent potentiellement nombreux.

Plus d'informations :
- Le projet entre Lanoyerie et la rue Tarze est détaillé dans ce livetweet :




, avec une piste pas ultra large le long de l'Estacade (alors que le trafic risque d'être tres élevé) et surtout une bordure conçue pour être franchie par des voitures et camions du marché, à l'image de la bordure des quais de l'Isère. Il va falloir sanctionner les automobilistes peu scrupuleux, sinon cette piste va devenir un parking sauvage très rapidement.
- Le document du projet entre Lafontaine et Estacade (Chronovélo 1) : source Habitants CBCH avec une étude du stationnement qui justifie la suppression des places de parking en voirie. De quoi répondre sérieusement à ceux qui estiment qu'on ne peut plus se garer, c'est nécessaire  D4   
- Pas d'échancier précisé pour Berriat mais à priori, travaux à partir de septembre 2019. Encore un an…
- les travaux entre La Tronche et Meylan ont commencé, avec la création d'un trottoir haut et d'une piste qui va faire environ 3m de largeur entre le Décathlon et Meylan. La Métro a pris plus de temps que prévu, mais le résultat en vaut la peine avec une rue qui assurera la place de tous les modes.
- la piste cyclable entre Saint-Égrève et Grenoble Pont d'Oxford a été ponctuellement réparée, pas encore de marquage alors qu'il était censé être réalisé cet été. À suivre…


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#395 02-09-2018 22:46:39

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

dauphinoix a écrit:

avec une piste pas ultra large le long de l'Estacade (alors que le trafic risque d'être tres élevé) et surtout une bordure conçue pour être franchie par des voitures et camions du marché, à l'image de la bordure des quais de l'Isère. Il va falloir sanctionner les automobilistes peu scrupuleux, sinon cette piste va devenir un parking sauvage très rapidement.

Je confirme tes inquiétudes pour le risque de stationnement sauvage... F7

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/7/1535920656-20180902-223601.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/7/1535920650-20180902-223530.png
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/35/7/1535920639-20180902-223246.png

Dernière modification par FDR (02-09-2018 22:48:07)


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#396 11-09-2018 21:08:44

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Tu as réussi à avoir le diaporama de cette présentation ! Bravo  E2  je ne sais pas comment tu fais, personne n'y arrive sur Twitter…

J'en ai trouvé un autre très intéressant, il a été présenté en réunion publique le 6 septembre à Meylan. Cette réunion n'a fait l'objet d'aucune communication à ce que je sache. (je l'ai trouvé en accès libre sur le site de Meylan, c'est dans leur page d'accueil en ce moment). Il parlait de la Chronovélo sur la commune mais pas que :

Des infos concrètes sur le prolongement de la C1 à Montbonnot et son passage en BHNS
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1536692626.jpg



Un avant-goût du futur pôle d'échange des Sablons
, sans date de réalisation annoncée dans le document cependant, peut-être que cela a été dit mais je ne sais pas, j'y étais pas

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1536692530.png

Comment va être tracé la Chronovélo au nord du PPM,
mais sans précision du passage au niveau du pont Malakoff. J'ose espérer que les travaux en cours pour son agrandissement incluent un éventuel élargissement du tablier si cela nécessaire pour faire passer Chronovélo dans les meilleures conditions.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1536692470.jpg


Le principe d'insertion de Chronovélo le long de la RD1090  : tracé le plus direct et sans intersection sur 1,5 km, de la «vraie» autoroute à vélo. Une protection avec une glissière béton haute, c'est bien  B6  En revanche, même remarque que plus haut, impossible de trouver une info sur le passage le plus compliqué : le franchissement du Pont de Savoie. Je pense qu'une voie va sauter, il reste comment assurer la fiabilité des bus dans ce cas.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1536691754.png

Enfin, les plans détaillés de Chronovélo et l'amélioration de l'axe existant.La continuité piétonne et cycliste est assurée partout sauf le long de la piscine des Buclos. Vu la faible longueur du tronçon, je ne pense pas que cela soit gênant, mais peut-être un reprofilage total de la voirie et le décalage de l'arrêt de bus aurait permis d'éviter cette zone partagée. L'enrobé sera refait sur presque la totalité de l'axe, il en a bien besoin en particulier le long de l'avenue de Verdun et dans les zones boisées (racines).
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1536692717.png

On apprend aussi que le déploiement des aires de service Chronovélo ainsi qu'une actualisation du jalonnement des itinéraires cyclables seront faits au cours de l'année 2019, comme presque tout ce qui concerne le projet Chronovélo finalement. J'en tremble d'impatience.


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#397 12-09-2018 09:36:48

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

dauphinoix a écrit:

Tu as réussi à avoir le diaporama de cette présentation ! Bravo  E2  je ne sais pas comment tu fais, personne n'y arrive sur Twitter…

Je en sais pas pourquoi la métro ne la diffuse pas sur son site. La voilà : https://we.tl/t-3GZCgUeGH5

dauphinoix a écrit:

Un avant-goût du futur pôle d'échange des Sablons, sans date de réalisation annoncée dans le document cependant, peut-être que cela a été dit mais je ne sais pas, j'y étais pas

Ce sera dans le cadre du projet de maillage tramway à horizon 2023.

dauphinoix a écrit:

Comment va être tracé la Chronovélo au nord du PPM, mais sans précision du passage au niveau du pont Malakoff. J'ose espérer que les travaux en cours pour son agrandissement incluent un éventuel élargissement du tablier si cela nécessaire pour faire passer Chronovélo dans les meilleures conditions.

Le principe d'insertion de Chronovélo le long de la RD1090 : tracé le plus direct et sans intersection sur 1,5 km, de la «vraie» autoroute à vélo. Une protection avec une glissière béton haute, c'est bien  B6  En revanche, même remarque que plus haut, impossible de trouver une info sur le passage le plus compliqué : le franchissement du Pont de Savoie. Je pense qu'une voie va sauter, il reste comment assurer la fiabilité des bus dans ce cas.

Aucun travaux lourds, juste du redimensionnement avec voie bus de 3m20 et deux voies VL à 2m60/80 pour dégager une piste de 3m avec 0,25 de bordure GS4.


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#398 28-09-2018 16:27:39

Stifff38
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

J'ai deux autres interrogations à propos de la chronovélo Grenoble-Meylan :

- A quel endroit la future piste longeant la voie express (beurk, mais admettons) se raccordera-t-elle à l'existante (celle qui vient d'être rénovée) ? Au niveau du "passage Ricou" (juste avant l'arrêt Sablons) ?

- Dans la présentation au lien partagé par Dauphinoix, sur le tracé du futur BHNS, on peut voir une variante en pointillés passant par l'avenue de Verdun et l'allée de la Faculté (de Pharmacie) avant de récupérer l'avenue du Vercors au niveau de la piscine des Buclos. Je pense que cette même variante devrait être étudiée pour la chronovélo. Un passage le long de l'allée de la Faculté (où une piste cyclable existe déjà) serait à mon avis plus performant que l'itinéraire proposé avec sa "baïonnette" (passage sous l'avenue du Vercors) et son risque plus élevé d'interférences piétons/cycles. Sinon, le projet de ZAC sur l'ancien site de Schneider Electric pourrait être l'opportunité de créer un itinéraire encore mieux que les deux précédents, mais il faudra attendre encore quelques années de plus...

Dernière modification par Stifff38 (07-10-2018 16:59:34)

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#399 28-09-2018 18:37:17

FDR
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Stifff38 a écrit:

- A quel endroit la future piste longeant la voie express (beurk, mais admettons) se raccordera-t-elle à l'existante (celle qui vient d'être rénovée) ? Au niveau du "passage Ricou" (juste avant l'arrêt Sablons) ?

Passage Ricou en effet, et à terme aussi à niveau avec le nouvel arrêt de tram.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/5/1538152573-passage-ricou.png


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#400 28-09-2018 19:22:10

dauphinoix
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Re: Grenoble-Alpes Métropole - Tramway, Téléphérique, TC et modes doux

Ouahou ! je ne pensais pas voir ce document un jour !  F1  par hasard, tu sais quand ça sera fait ? J'avais entendu dire que c'était prévu pour le printemps 2019, c'est toujours cela ?
Si les travaux du boulevard Jean Pain sont bien réalisés cet automne (et pas reportés comme l'année dernière…  C1  ) cela voudrait dire que la Chronovélo sera pleinement effective du centre de Grenoble jusqu'à Meylan en mai-juin.
(désolé, je fais le gros impatient de service mais depuis le temps qu'on parle de Chronovélo dans l'agglo, je suis à l'affut du moindre coup de pioche pour le déploiement…)

A quel endroit la future piste longeant la voie express (beurk, mais admettons)

Après réflexion, je trouve quand même que longer la voie express est peut-être pas super glamour, mais c'est la meilleure alternative possible. Le pont des Sablons est trop étroit, et ça voudrait dire faire des détours pas possible au niveau de l'ex plat de nouilles pour se connecter à RASL et Chavant. Il faut également s'attendre à de profonds changements dans le secteur, déjà avec l'arrivée du BHNS d'ici 2023 et un éventuel parc forestier dans la boucle des Sablons qui serait apparemment à l'étude.
Et un argument pas des moindres : cela rajoute un tronçon de piste cyclable à un endroit absolument pas fréquentable pour les cycles, on sort du domaine de l'amélioration de l'existant. Ça sera une première pour Chronovélo, dont une bonne partie des tracés reprennent des pistes déjà performantes et fréquentées - dont la rénovation était la bienvenue - ainsi que des transformations de bandes cyclables en piste bidirectionnelle (cf avenue Mangin, futur déploiement Pont-de-Claix/Vizille…) qui sont un vrai saut qualitatif mais qui ne font pas véritablement progresser le linéaire de voies aménagées.


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