Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
FELIX44 a écrit:
Le site de Babinière est particulièrement contraint. Il faut passer au dessus du périph., créer une immense plateforme pour implanter le centre des tramways (actuellement la zone ressemble plutôt à une grosse colline ^^). Entre les études (rails, bâtiment et technique), les études de sols, d'environnement (va-t-on découvrir un crapaud hyper rare à protéger impérativement ?...) et j'en passe, le début de la construction ne devrait être effective qu'en 2022 voir 2023 à mon avis. Donc la livraison en 2025 ne m'étonne pas trop.
Mais je suis d'accord, 2025 c'est loin, très loin :/
On peut ajouter à ce tableau que le chantier sera (très) mitoyen d'une ligne ferroviaire exploitée, notamment sur le pont de la Jonelière, et donc qu'un acteur supplémentaire (la SNCF) entre en jeu...
Le problème environnemental j'en doute pour cette phase, en revanche pour la suivante (traversée du Gesvres, marécageux à cet endroit), c'est possible.
Hors ligne
Pour ç a que le plus simple aurait été de réaliser ces travaux en même temps que ceux du tram train non? Enfin bon si Nantes Métropole avait une vision à long terme sur ces sujets ça se saurait
Hors ligne
Erwann a écrit:
Ce qui est bien avec le busway en cas de transformation en tramway c'est que comme le site propre est déjà aménager, on pourrait directement commencer la pose des rails et dédier à cette ligne les rames Alsthom qui finiront par être retirés de la ligne 2, ça leur ferait une deuxième vie, autant dire que cette ligne ne coûterait pas bien cher à mettre en place.
sauf qu'il faudrait poser des poteaux pour l’électrification de la ligne...premier choixen effet budget raisonnable 2eme choix electrifcation alimentation enterrée (comme c'est le cas à Tours sur certaines partie de ligne) mais la le budget est surement plus elevée...
Hors ligne
Bonjour !
En fait je me demandais pourquoi Nantes Métropole a décidé de renouveler tous ses arrêts de bus cette année alors que les anciens étaient beaux et en bon état ?
Certes je trouve les nouveaux modèles très élégants et plus lisibles, cependant l'ajout à la va-vite d'un panneau "Chronobus" sur les arrêts concernés gâche tout le design de l'abri et fait très "cheap"... Je me dis "tout ça pour ça". Enfin voilà, quelles étaient les motivations de la métropoles pour dépenser une telle somme dans le renouvellement de ses arrêts de bus ? Et que pensez-vous de l'ajout du panneau Chronobus ?
Hors ligne
Je ne suis pas certain que Nantes Métropole verse un seul centime d'euro dans les abri-bus. Comme la plupart des villes, je pense qu'un appel d'offre est lancé pour tous les supports publicitaires, abri-bus compris. Le « gagnant » de l'appel d'offre se rémunère exclusivement grâce aux revenus publicitaires. Au bout du contrat, il y a un nouvel appel d'offre, et donc changement des abri-bus. Le nouveau gagnant prend entièrement à sa charge le remplacement des abri-bus.
Hors ligne
Lambig a écrit:
Je ne suis pas certain que Nantes Métropole verse un seul centime d'euro dans les abri-bus. Comme la plupart des villes, je pense qu'un appel d'offre est lancé pour tous les supports publicitaires, abri-bus compris. Le « gagnant » de l'appel d'offre se rémunère exclusivement grâce aux revenus publicitaires. Au bout du contrat, il y a un nouvel appel d'offre, et donc changement des abri-bus. Le nouveau gagnant prend entièrement à sa charge le remplacement des abri-bus.
ça reste quand même une forme d'allocation de ressource, NM pourrait décider d'accorder des droits de supports publicitaires contre un financement, et conserver les abribus. Et, comme ailleurs, c'est quand même aberrant d'un point de vue environnemental.
Hors ligne
Publicité
Effectivement, rien n'est jamais vraiment gratuit.
Mais comme expliqué par Lambig, je confirme qu'il n'y a pas eu de budget pour ces (laborieux et non achevés à ce jour...) remplacements. Le marché a été renouvelé et est désormais pour JC Decaux, d'où le remplacement du matériel existant. Et pas seulement les abribus, mais tous les panneaux publicitaires, les affichages libres et autres...
Nantes. JCDecaux empoche tous les marchés du mobilier urbain (Ouest France)
Agripp44 a écrit:
ça reste quand même une forme d'allocation de ressource, NM pourrait décider d'accorder des droits de supports publicitaires contre un financement, et conserver les abribus. Et, comme ailleurs, c'est quand même aberrant d'un point de vue environnemental.
Effectivement, ils auraient pu décider de ne pas renouveler ce type de marché, et prendre à leur charge l'achat et la pose de ce matériel. Je pense que le budget aurait été conséquent
Grenoble a procédé de la sorte en 2014, afin de ne plus avoir (ou quasiment plus) d'espace publicitaire dans la ville. C'est un choix politique plus qu'économique amha.
Grenoble, ville sans pub: "une exception mondiale" qui fait du bruit (L'Expansion - L'Express)
AVANT/APRES. Regardez comment la pub a déserté les rues de Grenoble (France TV Info)
Quant à l'impact environnemental des renouvellements (pour Nantes), l'évidence est que celui-ci soit négatif.
Maigre consolation , une partie du matériel est du réemploi :
Nantes Métropole a écrit:
Il est issu du réemploi de mobilier existant, remis à neuf (100% de réemploi pour les panneaux publicitaires et 70% pour les abri-voyageurs).
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p619728
Pour répondre à ta dernière question, kvitoya :
kvitoya a écrit:
Et que pensez-vous de l'ajout du panneau Chronobus ?
J'ai vu ça récemment en effet.
Pas très harmonieux et à peu près inutiles (parallèles à la rue, donc plus visibles d'en face qu'en arrivant à l'arrêt) , mais ce n'est que mon avis.
Dernière modification par Rajiv (26-06-2018 11:36:59)
Hors ligne
Une question sur le C4 : que vont devenir les bus qui vont etre remplacés par les nouveaux modéles plus longs et electriques??
Hors ligne
Rajiv a écrit:
Aucune idée
As-tu essayé de poser la question à la Semitan ? Sur le compte tweeter de la Tan ?
Bonn idée!!
Hors ligne
Sur le forum Omnibus Nantes, certains disent que les véhicules ont déjà parcouru pas mal de kilomètres et qu'ils ne seront pas reconditionnés pour circuler sur le reste du réseau. (l'information viendrait de twitter...)
Hors ligne
Nantes: Voilà à quoi ressemblent les nouveaux vélos Bicloo
Les bicylettes en libre-service ont été présentées ce jeudi, de même que les nouveaux vélos de location longue durée...
Le nouveau vélo en libre-service Bicloo.
F.Brenon/20Minutes
Le nouveau vélo à assistance électrique «Mon Bicloo».
F.Brenon/20Minutes
Le nouveau vélo cargo «Mon Bicloo».
F.Brenon/20Minutes
Hors ligne
Pour les raisons que nous connaissons, la TAN annonce qu'à partir de ce jeudi, les transports de l'agglomération nantaise ne circuleront plus à partir de 20H30 jusqu'à demain matin.
Dernière modification par Erwann (05-07-2018 20:34:13)
Hors ligne
Article réservé aux abonnés, sur le retour du tramway à Rezé en 1992 :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ze-5902923
Hors ligne
Voici le rapport de l'atelier citoyen sur les futures rames de tramway, et les propositions pour le tramway, dans le domaine des rames, des quais, etc....
https://plan-tan.fr/newsletter/tan/tramdedemain.pdf
Hors ligne
Merci. Il-y-a quelques bonnes idées (comme la signalétique lumineuse et colorée pour indiquer le numéro de ligne ou bien un départ imminent), d'autres auxquelles j'accroche moins (le recours lourdingue à des symboles locaux comme le Petit Beurre ou le cordage de bateau... le tramway de Marseille évoque l'identité de la ville de manière plus subtile). Mais la démarche est intéressante, et l'agence de design retenue, RCP, a de bonnes références, tram de Tours en tête.
Pour une fois, Nantes semble vouloir soigner le design de ses rames de tram.
Hors ligne
le renard a écrit:
Merci. Il-y-a quelques bonnes idées (comme la signalétique lumineuse et colorée pour indiquer le numéro de ligne ou bien un départ imminent), d'autres auxquelles j'accroche moins (le recours lourdingue à des symboles locaux comme le Petit Beurre ou le cordage de bateau... le tramway de Marseille évoque l'identité de la ville de manière plus subtile). Mais la démarche est intéressante, et l'agence de design retenue, RCP, a de bonnes références, tram de Tours en tête.
Pour une fois, Nantes semble vouloir soigner le design de ses rames de tram.
Il est vrai que le tram de Tours est magnifique cat ils ont reussi à faire simple fluide et assez intemporel. Si Nantes pouvez s'en inspirez pour les prochaines rames !!!
Hors ligne
Je vais être franc, franchement, avec le temps le tramway de Tours me semble trop design à mon goût, les aménagements intérieurs ne sont pas franchement des plus réussis, il y a une banquette assez spécifique, et visiblement, il n'est pas très pratique pour ses usagers.
Là ou je suis d'accord, c'est que les rames de Nantes devront être un peu plus coloré, et ne plus avoir ce blanc sur 95% de la rame.
L'idée de bandeau lumineux est bien seulement sur les lignes 2 et 3, sur le tronc commun, quelle rame arrive pour quelle ligne ? Mais sur la ligne 1, il n'y a pas de partage avec d'autres lignes, donc, son utilité n'est pas à démontrer.
Il ya des tramways bien plus beau sans en faire trop, non plus, comme le Tram du Luxembourg de Lyon, Valenciennes, Toulouse, Strasbourg, Orléans, Le Mans, Dijon
Les tramways de Marseille et de Tours sont à mon sens un peu trop design, je ne dis pas qu'ils sont moche, mais des design plus sobre et simple passe beaucoup mieux dans la durée que le modèle de Tours, qui à mon sens vieillira plutôt mal, avant tout le but d'un tramway est de transporter, et non de décorer la ville, certes, c'est un gage de plus pour les touristes de prendre en photo le tramway, mais c'est un moyen de transport avant tout
Banquette spécifique, pas terrible à mon avis, et peu pratique du tram de Tours :
Hors ligne
greg59 a écrit:
Je vais être franc, franchement, avec le temps le tramway de Tours me semble trop design à mon goût, les aménagements intérieurs ne sont pas franchement des plus réussis, il y a une banquette assez spécifique, et visiblement, il n'est pas très pratique pour ses usagers.
Là ou je suis d'accord, c'est que les rames de Nantes devront être un peu plus coloré, et ne plus avoir ce blanc sur 95% de la rame.
L'idée de bandeau lumineux est bien seulement sur les lignes 2 et 3, sur le tronc commun, quelle rame arrive pour quelle ligne ? Mais sur la ligne 1, il n'y a pas de partage avec d'autres lignes, donc, son utilité n'est pas à démontrer.
Il ya des tramways bien plus beau sans en faire trop, non plus, comme le Tram du Luxembourg de Lyon, Valenciennes, Toulouse, Strasbourg, Orléans, Le Mans, Dijon
Les tramways de Marseille et de Tours sont à mon sens un peu trop design, je ne dis pas qu'ils sont moche, mais des design plus sobre et simple passe beaucoup mieux dans la durée que le modèle de Tours, qui à mon sens vieillira plutôt mal, avant tout le but d'un tramway est de transporter, et non de décorer la ville, certes, c'est un gage de plus pour les touristes de prendre en photo le tramway, mais c'est un moyen de transport avant tout
Banquette spécifique, pas terrible à mon avis, et peu pratique du tram de Tours :
https://zupimages.net/up/18/31/3814.png
Pour plus de precision ce qui me plait sur celui de tours c'est son design exterieur (à ce propos il y avait eu un concours pour choisir le nez des rames)par le choix du coté aluminium btossé justement assez neutre pour bien vieillir.
La ou je te rejoins entierement c'est l’aménagement intérieur ou la rationalité et le pratique ont été totalité oubliés. je rajouterai peut etre aussi le choix des revetements interieurs.
Apres n y a t il pas quelques bonnes idées à prendre à la RATP dans l'exstant ou dans les prochaines rames???
Hors ligne
matou44 a écrit:
Apres n y a t il pas quelques bonnes idées à prendre à la RATP dans l'exstant ou dans les prochaines rames???
Je ne veux pas être médisant, mais « RATP » et « bonnes idées » sont deux concepts légèrement opposés.
Hors ligne
Lambig a écrit:
matou44 a écrit:
Apres n y a t il pas quelques bonnes idées à prendre à la RATP dans l'exstant ou dans les prochaines rames???
Je ne veux pas être médisant, mais « RATP » et « bonnes idées » sont deux concepts légèrement opposés.
Une bonne idée mal réalisée chez l'un peut devenir bonne ailleurs...
Hors ligne
matou44 a écrit:
Pour plus de precision ce qui me plait sur celui de tours c'est son design exterieur (à ce propos il y avait eu un concours pour choisir le nez des rames)par le choix du coté aluminium btossé justement assez neutre pour bien vieillir.
Effectivement le design extérieur est le mieux des 3 proposés, mais la bande LED lumineuse est peu visible de jour, c'est ce qui est dommage, ce que je reproche surtout, c'est son long porte à faux.
En soit la rame n'est pas dégueu en terme de design, mais je crains que ça vieillira mal, quand on veut faire futuriste, dans la durée, c'est plutôt l'effet inverse qui se produit je trouve.
Tout est question de goût et de couleur comme on dit
matou44 a écrit:
La ou je te rejoins entierement c'est l’aménagement intérieur ou la rationalité et le pratique ont été totalité oubliés. je rajouterai peut etre aussi le choix des revetements interieurs.
Apres n y a t il pas quelques bonnes idées à prendre à la RATP dans l'exstant ou dans les prochaines rames???
L'aménagement intérieur est bien foireux, entre une planche de bois qui sépare la vue sur les banquettes longitudinales entre les portes doubles, la banquette d'assises au 3/4, etc....
D'ailleurs, à l'époque, les barres de maintien étaient très appréciés des journalistes, ou certains d'entre eux parlaient de recherche très poussée sur le style donné de ces barres de maintien, comme des branches d'arbres, idem pour la banquette 3/4
Et puis la couleur à l'intérieur, un côté rouge vif et l'autre côté gris, gâche la beauté intérieur et l'uniformité de la rame.
D'ailleurs Regine Charvet Pello (patronne de RCP design) prend t'elle les transports en commun ? J'en doute !
Hors ligne
greg59 a écrit:
Je vais être franc, franchement, avec le temps le tramway de Tours me semble trop design à mon goût, les aménagements intérieurs ne sont pas franchement des plus réussis, il y a une banquette assez spécifique, et visiblement, il n'est pas très pratique pour ses usagers.
Là ou je suis d'accord, c'est que les rames de Nantes devront être un peu plus coloré, et ne plus avoir ce blanc sur 95% de la rame.
L'idée de bandeau lumineux est bien seulement sur les lignes 2 et 3, sur le tronc commun, quelle rame arrive pour quelle ligne ? Mais sur la ligne 1, il n'y a pas de partage avec d'autres lignes, donc, son utilité n'est pas à démontrer.
Il ya des tramways bien plus beau sans en faire trop, non plus, comme le Tram du Luxembourg de Lyon, Valenciennes, Toulouse, Strasbourg, Orléans, Le Mans, Dijon
Les tramways de Marseille et de Tours sont à mon sens un peu trop design, je ne dis pas qu'ils sont moche, mais des design plus sobre et simple passe beaucoup mieux dans la durée que le modèle de Tours, qui à mon sens vieillira plutôt mal, avant tout le but d'un tramway est de transporter, et non de décorer la ville, certes, c'est un gage de plus pour les touristes de prendre en photo le tramway, mais c'est un moyen de transport avant tout
Si, comme tu le dis, le tramway de Tours est peu pratique, alors il n'est pas assez design(é) !
Le design ne sert pas à décorer, mais vise à améliorer/faciliter les usages, en utilisant des moyens visuels, sonores, tactiles...
N'ayant pas testé le tram de Tours je ne me prononcerai pas sur la réussite ou non de son aménagement intérieur (l'as-tu testé ?). Je sais seulement que ces rames sont le fruit d'une collaboration entre un collectif de designers et Alstom. Il faut garder en tête que ce sont des Citadis retravaillés : on ne connaît pas la marge de manœuvre de RCP pour intervenir sur ce modèle.
Sur le seul plan du style (et non du design), je trouve au contraire les lignes de ce tram plus sobres et à même de traverser les modes.
Mais revenons au design. Les deux réseaux que je connais le mieux sont ceux de Nantes et de Lyon. J'aime beaucoup les rames Incentro (Adtranz, racheté par Bombardier) à Nantes : elles sont spacieuses, on y circule bien. Sur les cinq caisses, une seule comporte des rangées de quatre sièges. Lyon a fait le choix de rames Citadis, qui offrent plus de sièges mais ont le défaut (majeur selon moi) de rendre la circulation inconfortable et de maintenir autour des portes les passagers debouts.
circulation : Incentro (Nantes) vs. Citadis (Lyon)
disposition des sièges : Citadis (Lyon) vs. Flexity Outlook (Marseille)
matou44 a écrit:
Apres n y a t il pas quelques bonnes idées à prendre à la RATP dans l'exstant ou dans les prochaines rames???
Déjà : le port USB sur les abris-bus est bien pratique pour recharger son portable en cas d'urgence (j'ai testé ).
Hors ligne
Oui, je l'ai testé le tramway de Tours, c'est comme Lyon, quand la rame est bondée que tout le monde se met au niveau des portes, lors de mon passage pour visiter la ville, et la ligne à l'été 2017, visite d'une journée, j'ai pu remarquer que les places dite 3/4 banquettes étaient les dernières à être prises, preuve que ce n'est très pas pratique et confortable pour le dos, surtout sur un long trajet, d'ailleurs, je n'ai pas trop compris l'idée de ces banquettes 3/4, un test ? En tout cas, ce n'est pas concluant
Effectivement, le but du design est de rendre la vie plus simple, mais là, pour le coup, d'ou mon reproche, ils ont été un peu trop dans le superflu, et donc rend la vie plus compliqué, qui ne devait pas avoir lieu d'être, comme les planches bois entre les portes doubles et places assises le long des fenêtres, Pourquoi ? J'ignore... Comme la banquette 3/4
Peut être que pour la deuxième ligne à Tours, vont ils corrigés ces défauts ?
A Lyon, ils ont un peu revu l'aménagement intérieur, ils ont réduit la rangée de places, notamment au niveau des portes, au lieu de 2+2, c'est 1+1, c'est le cas des Citadis 402
Personnellement, je préfère le modèle de Valenciennes, au niveau des nacelles suspendues (donc équipées de double portes d'accès), il n'y a que des repose fessiers, et au dessus des bogies, que des places assises, et ça permet à mon sens d'avoir un meilleur équilibre entre place debout et assis, surtout pour les emplacements PMR et Pousettes
Je comprends mieux pourquoi le tram de Marseille est vite rempli, il y a trop de places assises, et pas assez debout....
Hors ligne
greg59 a écrit:
...il y a trop de places assises, et pas assez debout....
C'est malheureusement un défaut qui persiste dans notre pays. Les constructeurs répondent aux "fantasmes" des élus. Et c'est l’usager du quotidien qui paye ce délire.
Dans une majorité des cas, le tramway est un signe fort de nos politiques, un acte concret pour la mobilité des administrés, il y a énormément de pression sur ce type de projet. En réalité, on réinvente juste l'eau chaude puisque de nombreuses villes possédaient un réseau tram que l'on a entièrement détruit après guerre... Place à la voiture et aux bus !
Bref, l'usager retiendra deux choses. Le tracé puis l'emplacement des stations et surtout, l'aménagement intérieur du tramway ! Il faut que ça soit design tout en offrant plein d’assises...
Le risque ? Que le matériel soit considéré comme vieillot et être perçu comme une véritable bétaillère ! !
Hélas, c'est tout beau tout neuf lors de la présentation avec les élus ! Mais en opérationnel, c'est souvent un fiasco. Il faut arrêter cette fausse pudeur. Oui, des clients voyageront debout en heure de pointe, c'est une réalité dans le transport urbain. Il faut tout simplement combiner heure de pointe/heure creuse. Ça reste de l'urbain. De nombreuses solutions existent. Mais c'est certes moins "glamour" pour l'élu.
De nombreux paramètres rentrent aussi en jeu. (évolution du réseau, taille de la métropole, quartier desservi...). C'est justement à la conception du matériel que les élus peuvent inclure un réaménagement simple et peu couteux de leurs matériel...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Publicité