Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Antares72 a écrit:
yaga a écrit:
Plus je regarde les projets rejetés, plus ca me fends le coeur de voir le truc qui fut retenu. Mais on pourra organiser des fetes dessus, wééé!
Je me disais la même chose
Quant à faire un pont qui soit autre chose qu'un pont , ben dans ce cas-là on construit des quais .
ben oui tiens dommage qu'on ait pas fait un truc cher et inutile pour faire joli, quelle honte ces élus!
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:29:48)
On va avoir un pont avec 2x2 voies pour les voitures, 2 files de TCSP, des pistes cyclables, donc un profil de voirie urbaine capacitaire, avec en plus la même largeur que toutes ces voies de circulation cumulées pour les piétons qui peuvent aussi être exploités pour d'autres usages - de l'espace public, donc.
Il est où le problème ? Ah, on a un objet architectural sobre, indémodable et pourtant spectaculaire par son ampleur, sans haubans démonstratifs ni structure métallique expressionniste, coûteux à la construction comme à l'entretien ?
Et en plus, à long terme, cette structure très large pourra être réaménagée en fonction des besoins. Si ça, pour une fois, ce n'est pas de l'anticipation...
Dernière modification par fp75 (12-07-2018 10:58:34)
Hors ligne
fp75 a écrit:
On va avoir un pont avec 2x2 voies pour les voitures, 2 files de TCSP, des pistes cyclables, donc un profil de voirie urbaine capacitaire, avec en plus la même largeur que toutes ces voies de circulation cumulées pour les piétons qui peuvent aussi être exploités pour d'autres usages - de l'espace public, donc.
Il est où le problème ? Ah, on a un objet architectural sobre, indémodable et pourtant spectaculaire par son ampleur, sans haubans démonstratifs ni structure métallique expressionniste, coûteux à la construction comme à l'entretien ?
Et en plus, à long terme, cette structure très large pourra être réaménagée en fonction des besoins. Si ça, pour une fois, ce n'est pas de l'anticipation...
Ah si le réaménagement en question pouvait dans un proche avenir faire ressembler ce futur ouvrage au pont-au-change, avec une rangée d'immeubles par-dessus, encore peu de temps avant la Révolution...!
Similitude de situation, différence de période et de lieu, c'était également à l'époque le pont le plus large de Paris...
Source : wiki ici
Source : in ici
Et pour être cohérent je suggère de transformer à l'occasion nos
2x2 voies pour les voitures,
en zone de rencontre à 20 km/h...
Dernière modification par géogaga (12-07-2018 15:24:11)
Hors ligne
çà y est le pont Mitterrand est enfin totalement à 3 voies!
https://www.sudouest.fr/2018/07/13/bord … 9-2780.php
reportage du moniteur sur le pont veil payant, rien de nouveau dessus?
https://www.lemoniteur.fr/article/la-ga … ge.1980879
am
Dernière modification par amart (13-07-2018 13:50:02)
Hors ligne
Publicité
Le forage des pieux est en cours, je pense pour l'estacade de construction du pont Veil? il y aura 3 piles rive gauche et l'appui (culée sur la berge), cf procédé vidéo de construction, venant de la rive droite vers la rive gauche, comme un symbole (la raison est je pense surtout la taile de la base de chantier).
On voit aussi sur la webcam qu'ils enlèvent le bitume et semblent combler la trémie?
am
Dernière modification par amart (17-07-2018 17:30:06)
Hors ligne
Certains utilisent toujours le pont de Pierre visiblement...
https://www.sudouest.fr/2018/08/07/bord … 3-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23183 … definitive
am
Hors ligne
amart a écrit:
Certains utilisent toujours le pont de Pierre visiblement...
https://www.sudouest.fr/2018/08/07/bord … 3-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23183 … definitive
am
135€ * 200-300 = 27 000 à 40 000 €/semaine ou 108 à 162 K€/mois :
le retour sur investissement semble évident pour la verbalisation des motorisés pervers...
et si ça pouvait donner des idées aus zélus pour enclencher la spirale vertueuse du contrôle du stationnement sur trottoir :
de quoi les équiper de potelets, barrières et bornes anti stationnement, voire de financer en tout ou partie leur élargissement, réfection et adjonction de bancs publics, arbres d'alignement, sanisettes...
Dernière modification par géogaga (07-08-2018 17:54:02)
Hors ligne
alors maintenant on est des pervers, tu frises la démence je pense qu'on ne va pas tarder à te donner une jolie chemise avec les bras attachés...
géogaga a écrit:
amart a écrit:
Certains utilisent toujours le pont de Pierre visiblement...
https://www.sudouest.fr/2018/08/07/bord … 3-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23183 … definitive
am135€ * 200-300 = 27 000 à 40 000 €/semaine ou 108 à 162 K€/mois :
le retour sur investissement semble évident pour la verbalisation des motorisés pervers...
et si ça pouvait donner des idées aus zélus pour enclencher la spirale vertueuse du contrôle du stationnement sur trottoir :
de quoi les équiper de potelets, barrières et bornes anti stationnement, voire de financer en tout ou partie leur élargissement, réfection et adjonction de bancs publics, arbres d'alignement, sanisettes...
Hors ligne
amart a écrit:
alors maintenant on est des pervers, tu frises la démence je pense qu'on ne va pas tarder à te donner une jolie chemise avec les bras attachés...
géogaga a écrit:
amart a écrit:
Certains utilisent toujours le pont de Pierre visiblement...
https://www.sudouest.fr/2018/08/07/bord … 3-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23183 … definitive
am135€ * 200-300 = 27 000 à 40 000 €/semaine ou 108 à 162 K€/mois :
le retour sur investissement semble évident pour la verbalisation des motorisés pervers...
et si ça pouvait donner des idées aus zélus pour enclencher la spirale vertueuse du contrôle du stationnement sur trottoir :
de quoi les équiper de potelets, barrières et bornes anti stationnement, voire de financer en tout ou partie leur élargissement, réfection et adjonction de bancs publics, arbres d'alignement, sanisettes...
bon allez, on ne va pas insulter les "contrevenants", utilisons une langue bien chatiée... :
que nos "amis automobilistes" soient systématiquement contrôlés et sanctionnés pour leur comportement illégal quant à leurs habitudes de stationnement sauvage sur le trottoir... :
la sanction financière à 135€ ne pourra qu'enclencher la spirale virtueuse de modification comportementale chez eux, accompagnée de ressources pour améliorer le quotidien des habitués des modes actifs de déplacement, jusqu'aux nouveaux aménagements qu'elles autoriseraient à une plus vaste échelle, dans cette agglo particulièrement concernée par le phénomène...
Toujours dans le chapitre automobiliste râleur ou possiblement frondeur un énième article de PQR qui torche le sujet des prix à la pompe, avec le lobby conduit par "40 millions d'automobilistes" qui se déchaîne :
Flambée des prix des carburants : "Il faut arrêter de tondre le mouton automobiliste"
en lecture gratuite ici
Parions qu'ils ne scieront jamais la branche d'où ils pérorent... en bloquant par exemple la rocade sur le pont FM...!
Hors ligne
yaga a écrit:
Il y a bien plus de fric a faire en verbalisant les cyclistes roulant sur les trottoirs ou grillant les feux & stops.
bof... c'est vraiment les vacances :
juste deux laïkeurs à c't'heure...
Courage mon vieux Yaga, s'ils ne sont pas trente à midi je me joins à la meute : promis...
Bizous
Hors ligne
J'ai vu sur une sorte de grue sur la webcam du pont Simone Veil, ont-ils commencé l'estacade en rive gauche (je crois apercevoir quelque chose) ou juste les renfots du quai? le plaques de béton posées, je pensais que c'était plus pour l'estacade (car ils vont combler logiquement la trémie)
am
Hors ligne
Hello,
je suis passé dans le coin hier, pas d'estacade démarrée en rive gauche, le chantier en rivière semble bien à l'arrêt.
Hors ligne
Merci pour l'info
Article sur les mesures pour vérifier la sécurité des ponts Bordelais, je me souviens que le pont de Pierre a été déjà renforcé en urgence par Chaban (pour éviter un écroulement des arches comme le pont Wilson de Tours dans les années 1970 de mémoire).
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 27328.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 26484.html
Celui qui pose pb en entretien est le pont d'Aquitaine il est ancien déjà et a un trafic plus dense que prévu que nécessite bcp d'entretien, il est je pense safe (les cables ont été changés) la structure rénovée... mais quel budget...
Je crois que le pont st Jean avait eu quelques soucis mais il a été rénové, celui d'Arcins à ma connaissance de 1993 n'a pas de soucis (et Chaban idem) en attendant un jour de voir Simone Veil en service (du nouveau sur la mission de médiation)?
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … imone-Veil
am
Dernière modification par amart (21-08-2018 13:44:26)
Hors ligne
Il y a 7 ponts fluviaux en Gironde (sud) celui de Langoiran est le plus proche de Bordeaux non?
https://www.sudouest.fr/2018/08/22/des- … 4-2915.php
am
Hors ligne
On parle du pont d’aquita Dans ce dossier sa surveillance semble importante
https://www.linternaute.com/auto/148118 … en-france/
Am
Hors ligne
Pour se faire une idée des travaux en rive gauche du pont Veil. On voit que l'estacade n'est pas démarrée, mais tout semble prêt pour la démarrer rapidement quand l'imbroglio juridique sera résolu, avec deux pieds déjà posés le long du quai.
Hors ligne
Sympa les photos, je crois qu'on a bien un embryon d'estacade qui pousse rive gauche ils posent en ce moment des poteaux de renforcement pour couvrir le pont sur la trémie et faire passer les camions (partie à gauche sur la webcam)... je pense que çà va continuer pour cette partie du chantier, le calendrier étant inversé. Au fait le tablier sera-t-il réalisé sur site? les usines sont juste à côté? Je me souviens qu'ils avaient amené en camions et par fleuve les poutres du pont TGV Garonne.
la preuve que les études de sol ont été faites :)
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1428552000
am
Hors ligne
Ca s'active bien rive gauche, ils ont foré des pieux parallèle au quai la semaine passée, je pense pour l'appui d'une pile en rive, car de mémoire ici on a 2 voies sur berge et 2 sur un pont suspendu au-dessus du fleuve.
Il semble qu'ils renforcent et réhaussent le sol près du quai, j'ai hâte qu'ils comblent la trémie pour la décaler et commencer le parc des Berges dans ce secteur. espérons que çà ne traine pas trop.
Il semble qu'ils mettent à niveau un talus au pied de la future estacade en rive gauche, on voit des engins de terrassement sur la photo
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … ier/Webcam
am
Dernière modification par amart (04-09-2018 13:56:17)
Hors ligne
Un soldat Allemand naturalisé ensuite a sauvé le port et le pont de Pierre en aout 1944, il a désobéi aux ordres et fait sauter le dépôt de munitions, évitant la ruine des quais et la disparition d'un emblême de Bordeaux
https://www.sudouest.fr/2018/09/06/en-i … 5-5138.php
https://www.sudouest.fr/2018/09/05/hein … 8-2780.php
le chantier du pont s'acclère! on voit visiblement plus d'estacade et la trémie nouvelle enfin en chantier, si vous passez plus près faire des photos ou avec des vues du ciel çà serait super cool :)
am
Dernière modification par amart (06-09-2018 12:08:50)
Hors ligne
Il a certainement sauvé le port...
Mais pas le Pont de pierre : c'est un espagnol qui a retiré les bombes de celui-ci, il y a même eu une commémoration en son honneur il y a quelques années (Cette commémoration est peut-être même annuelle, mais il ne me semble pas...).
(Un article sur cette cérémonie était d'ailleurs paru dans SO.)
Dernière modification par Haillade (06-09-2018 18:29:25)
Hors ligne
Haillade a écrit:
Il a certainement sauvé le port...
Mais pas le Pont de pierre : c'est un espagnol qui a retiré les bombes de celui-ci, il y a même eu une commémoration en son honneur il y a quelques années (Cette commémoration est peut-être même annuelle, mais il ne me semble pas...).
(Un article sur cette cérémonie était d'ailleurs paru dans SO.)
Il y a fort à parier que sans cet acte de courage extrême la ville aurait eu droit à voir débarquer d'un "pont St-Jean" en face de la porte de Bourgogne son "autoroute des vignes", débouchant directement sur l'hypercentre, -comme à Marseille avec l'autoroute du soleil - via l'avenue Thiers et l'autoroute urbaine de l'Entre-deux-Mers...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
Publicité