PSS

Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

#151 28-05-2018 22:04:09

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Marseille: le marégraphe va être sauvé grâce à votre élan de solidarité

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 83706.html B6


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Xanaska et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#152 08-08-2018 21:44:34

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

J'ai vécu 3 ans à Marseille il y a 30 ans!! et il y a une chose concernant le patrimoine marseillais que je n'ai jamais compris: Marseille a 3 édifices religieux anciens qui ont une réelle valeur architecturale, Saint Victor, la chapelle de la Vieille Charité et l'ancienne major (on peut à la limite ajouter l'église saint Laurent). Or je ne comprend vraiment pas pourquoi la Vieille Major reste désepérément fermée, (elle l'était déjà il y a 30 ans!) alors que l'intérieur est apparemment très beau, bien que j'ai toute les peines du monde a trouver des photos. Le désintérêt que manifeste les autorités municipales à l'égard de ce monument me stupéfie! Je veux bien admettre que le bâtiment soit fragile et ne puisse pas être ouvert au publique mais depuis 30 ans, et sans doute plus, la ville aurait pu intervenir!
Avez vous des infos sur ce cas?

Dernière modification par alfred (08-08-2018 22:41:32)


Xanaska et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#153 08-08-2018 21:53:06

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

alfred a écrit:

J'ai vécu 3 ans à Marseille il y a 30 ans!! et il y a une chose concernant le patrimoine marseillais que je n'ai jamais compris: Marseille a 3 édifices religieux anciens qui ont une réelle valeur architecturale, Saint Victor, la chapelle de la Vieille Charité et l'ancienne major (on peut à la limite ajouter l'église saint Laurent). Or je ne comprend vraiment pas pourquoi la Vieille Major est toujours fermée, (elle l'était déjà il y a 30 ans!) alors que l'intérieur est apparemment très beau, bien que j'ai toute les peines du monde a trouver des photos. Le désintérêt que manifeste les autorités municipales à l'égard de ce monument me stupéfie! Je veux bien admettre que le bâtiment soit fragile et ne puisse pas être ouvert au publique mais depuis 30 ans, et sans doute plus, la ville aurait pu intervenir!
Avez vous des infos sur ce cas?

Elle est en travaux actuellement mais il me semble qu'il a été dit que même après rénovation elle restera fermée au public.

Hors ligne

 

#154 14-08-2018 18:39:09

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Réhabilitation achevée pour le château de Saint Antoine qui revient de loin et menaçait de disparaitre totalement. C'est devenu une propriété de la Grande Loge de France. C'est quand même dingue que l'on attende que ces bâtisses soient des ruines croulantes (comme le chateau de la Buzine) pour enfin intervenir!

Quelques photos ci dessous
https://fr-fr.facebook.com/chateausaint … marseille/


Labadie1 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 17-08-2018 19:02:26

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Je m'intéresse beaucoup au Marseille d'aujourd'hui et de demain mais aussi beaucoup au passé de Marseille, et je vous pose une question à laquelle je n'ai trouvé aucune réponse malgré mes recherches: est-ce que vous savez pourquoi, quand les allemands ont dynamités, avec l'aide de la police française, les vieux quartiers, ils ont épargnés ce qui nous reste aujourd'hui, à savoir le Panier? Je me suis toujours posé la question! Est-ce qu'ils n'avaient plus assez de dynamite? Si vous avez une idée!!
En tout cas perte irréparable!!

Hors ligne

 

#156 18-08-2018 07:50:34

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Plus exactement, les Allemands ont bel et bien dynamité une partie du panier qui s'étendait jusqu'au quai. Le cœur du quartier, autour de la vieille charité, fut épargné car moins densément peuplé et moins marchand que ses franges du Vieux Port où les trafics et caches pullulaient.
C'était aussi une opération symbolique visant à afficher la détermination de l'occupant tant dans sa chasse aux résistants et juifs que dans sa philosophie d'instaurer un ordre nouveau. La partie basse du Panier, la plus animée et visible des Marseillais, était donc une cible de choix.

A noter que le Panier avait mauvaise réputation au-delà des Allemands et que sans parler de la mairie, certains bâtiments d'intérêt patrimonial ont été conservés en plus de maintenir la partie haute du quartier, facilitant ainsi la collaboration et l'acceptation par les Marseillais de ce "nettoyage". Un peu comme si de nos jours il s'agissait de raser les grands ensembles de Felix Pyat.
Au XIXe siècle un grand plan d'aménagement de type haussmannien envisageait d'ailleurs de raser toute la colline du Panier pour relier plus directement le port à l'hypercentre et gentrifier la zone. Finalement le projet s'est résumé à la seule percée de la butte des Carmes pour crée la rue de la République. Dans les années 1960 il a même été question de raser la Vieille Charité. C'est André Malraux alors ministre de la culture qui intervint pour sauver le monument.

Si on doit juger l'acte des Allemands, il est davantage à déplorer sur le plan humain que sur les plans urbanistique et patrimonial bien que plusieurs dizaines d'immeubles voire quelques rues auraient certainement mérité d'être conservées. Cette destruction aura néanmoins permis la découverte de vestiges antiques et de rationnaliser le quai du port, les immeubles Pouillon, de bonne facture, suscitant en prime un intérêt architectural avec le temps.


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#157 18-08-2018 10:38:49

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Bien sur, le drame dans cette histoire est avant tout humain, mais pour s'en tenir à l'aspect patrimonial, le haut du Panier à l'époque ne devait pas être dans un meilleur état d'hygiène et de salubrité que le bas du quartier, et pourtant aujourd'hui le Panier petit à petit est rénové et devient presque agréable et sympatique ! Alors certes on va pas refaire l'histoire mais nul doute que la totalité de ce quartier aurait suivit la même évolution si la dynamite n'avait pas fait son oeuvre.
Ceci étant je me dis aussi que si toute cette zone n'avait pas été détruite pendant la guerre, elle l'aurait été peut être dans les années 60/70!!


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#158 18-08-2018 19:29:18

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Certes mais le haut du Panier a davantage un aspect de noyau villageois. La partie basse détruite était plus dense, sans grande unité architecturale et de nature à poser plus de problèmes sanitaires.
Je pense que le Panier actuel, l’un des rares quartiers où le plan de rénovation urbaine n’a pas trop mal fonctionné, a bénéficié de la petite gentrification du bas du quartier. Cette dernière aurait été difficile dans le contexte de sa physionomie d’avant guerre tout comme le tourisme aurait eu du mal à se développer autour d’un quai du port chaotique et paupérisé.

Comme je le sous-entendais précédemment, il n’est pas dit que dans les années 1960 la ville n’aurait pas pris d’elle-même la décision de raser le bas du Panier pour construire de grands ensembles tel celui réalisé autour de l’église St-Laurent, rendant le quartier beaucoup moins plaisant que l’actuel (quand on voit par exemple comment le quartier de la Bourse a été traité et sachant qu’il a été question de faire déboucher l’A7 sur le quai du port...)

Il est évident qu’un traitement bien étudié du bas du Panier, un peu à l’instar de la Joliette par Euromed, aurait était plus intéressant que cette destruction radicale et qu’une reconstruction dans l’urgence de l’après guerre. Cependant dans le contexte marseillais de paupérisation du centre ville jusqu’à nos jours et des choix urbanistiques très discutables des années 1960, rien ne dit que la situation globale du Panier n’aurait pas été pire aujourd’hui.
Si j’ai un véritable regret c’est que l’architecture des immeubles Pouillon du quai du port n’ait pas été reproduite sur toute cette partie basse du Panier.

Hors ligne

 

#159 18-08-2018 21:50:48

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

pastis a écrit:

. Dans les années 1960 il a même été question de raser la Vieille Charité. C'est André Malraux alors ministre de la culture qui intervint pour sauver le monument.

J'ai entendu dire que Le Corbusier lui même était intervenu pour empêcher la destruction de la Vieille Charité.

Hors ligne

 

#160 19-08-2018 06:24:54

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Oui au départ et il a fallu attendre 25 ans et Malraux pour que ce soit acté.

Hors ligne

 

#161 21-08-2018 17:41:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici mais les promoteurs sont en train de faire un carnage dans le 8ème en rasant de belles demeures historiques. Tout cela est passé sous silence avec la complicité de la municipalité qui délivre les PC à tour de bras. David Coquille, du journal la marseillaise, tire la sonnette d'alarme depuis quelques temps mais personne ne semble l'écouter. Dernière victime en date, une belle bâtisse sur l'avenue du Prado promise à la destruction très bientôt. C'est gerbant !  B7

https://i.goopics.net/JVQWr.png

Dernière modification par osin13 (21-08-2018 17:43:14)

Hors ligne

 

#162 21-08-2018 18:49:22

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici mais les promoteurs sont en train de faire un carnage dans le 8ème en rasant de belles demeures historiques. Tout cela est passé sous silence avec la complicité de la municipalité qui délivre les PC à tour de bras. David Coquille, du journal la marseillaise, tire la sonnette d'alarme depuis quelques temps mais personne ne semble l'écouter. Dernière victime en date, une belle bâtisse sur l'avenue du Prado promise à la destruction très bientôt. C'est gerbant !  B7

https://i.goopics.net/JVQWr.png

Ces individus sont sans foi ni loi, ni honneur, ni honte.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#163 21-08-2018 20:34:45

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Je doute quand même que cette maison fasse l'objet d'une protection au titre des monuments historiques, ce n'est qu'une grosse maison bourgeoise comme il y en a beaucoup, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la conserver. Surtout qu'avec son jardin elle permet de conserver au quartier un peu de son aspect peu densément bâti, aéré et arboré.

Hors ligne

 

#164 21-08-2018 21:04:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

alfred a écrit:

Je doute quand même que cette maison fasse l'objet d'une protection au titre des monuments historiques, ce n'est qu'une grosse maison bourgeoise comme il y en a beaucoup, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la conserver. Surtout qu'avec son jardin elle permet de conserver au quartier un peu de son aspect peu densément bâti, aéré et arboré.

C'est un peu le raisonnement que doivent tenir les promoteurs et les élus. Une de plus ou de moins ça ne changera pas grand chose. Mais à ce train là on n'en verra plus beaucoup dans quelques années. Elles font partie du patrimoine historique de la ville et temoignent d'une certaine époque. Je les préfère 100 fois aux horreurs qui poussent aux 4 coins de la ville.

Dernière modification par osin13 (21-08-2018 21:12:59)


Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#165 21-08-2018 21:19:26

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

alfred a écrit:

Je doute quand même que cette maison fasse l'objet d'une protection au titre des monuments historiques, ce n'est qu'une grosse maison bourgeoise comme il y en a beaucoup, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas la conserver. Surtout qu'avec son jardin elle permet de conserver au quartier un peu de son aspect peu densément bâti, aéré et arboré.

C'est aussi une question de principe. Quand on aura remplacé toutes les belles bastides par des immeubles carrés de 4 étages, il n'y aura plus de différence entre certains quartiers de Marseille, Dunkerque, Créteil ou Paris. Et ça, c'est moche. On remplace de prestigieux par du lambda.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 21-08-2018 21:25:31

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Osin13 et Nguyom: apparemment vous n'avez pas lu la dernière phrase de mon post!

Hors ligne

 

#167 21-08-2018 21:51:59

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1716
Immeubles: 1

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Si justement, c'était pas une critique, c'était pour compléter l'idée de ne pas la détruire B5

Hors ligne

 

#168 21-08-2018 22:59:27

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici mais les promoteurs sont en train de faire un carnage dans le 8ème en rasant de belles demeures historiques. Tout cela est passé sous silence avec la complicité de la municipalité qui délivre les PC à tour de bras. David Coquille, du journal la marseillaise, tire la sonnette d'alarme depuis quelques temps mais personne ne semble l'écouter. Dernière victime en date, une belle bâtisse sur l'avenue du Prado promise à la destruction très bientôt. C'est gerbant !  B7

https://i.goopics.net/JVQWr.png

M. Coquille peut-il en dire plus sur la nature des travaux de ce PC ? [EDIT] Il s'agit d'un détachement de lot à bâtir et non d'une destruction. L'arrière de la parcelle présente en effet une friche.

Car la Villa Samaritaine (fin XIXe) est classée en tant qu'élément bâti remarquable dans la catégorie "Villa" d'après le PLU.

Les prescriptions spécifiques (valeurs réglementaires) sont les suivantes : "L'ouvrage ne devra pas être dénaturé et il devra conserver sa composition, ses matériaux et ses éléments de décor. Aucune modification d'aspect de façade et de toiture n’est possible. Dans le cadre d'un projet, toute nouvelle construction réalisée sur la parcelle sera implantée à une distance suffi sante pour ne pas porter atteinte au caractère de l'édifice."

A noter que la parcelle est un espace vert protégé de catégorie 3.

Dernière modification par ju2mars (21-08-2018 23:27:08)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 22-08-2018 10:35:12

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Dans le lien ci-dessous de nombreuses photos (c'est assez rare!!) de l'extérieur et de l'intérieur d'une très belle villa 19eme au Roucas Blanc, la villa Santa Lucia, avec un superbe jardin rocailleux. C'est quand même pas mal tout ça!!!


https://www.patrice-besse.com/chambres- … e-sur-mer/

Dernière modification par alfred (22-08-2018 11:16:32)


ju2mars, Nguyom, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 22-08-2018 11:49:23

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Ils organisent des visites de leur jardin de rocailles en été et pendant les journées du patrimoine, ça vaut vraiment le détour !


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 28-08-2018 15:18:03

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

ju2mars a écrit:

osin13 a écrit:

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici mais les promoteurs sont en train de faire un carnage dans le 8ème en rasant de belles demeures historiques. Tout cela est passé sous silence avec la complicité de la municipalité qui délivre les PC à tour de bras. David Coquille, du journal la marseillaise, tire la sonnette d'alarme depuis quelques temps mais personne ne semble l'écouter. Dernière victime en date, une belle bâtisse sur l'avenue du Prado promise à la destruction très bientôt. C'est gerbant !  B7

https://i.goopics.net/JVQWr.png

M. Coquille peut-il en dire plus sur la nature des travaux de ce PC ? [EDIT] Il s'agit d'un détachement de lot à bâtir et non d'une destruction. L'arrière de la parcelle présente en effet une friche.

Car la Villa Samaritaine (fin XIXe) est classée en tant qu'élément bâti remarquable dans la catégorie "Villa" d'après le PLU.

Les prescriptions spécifiques (valeurs réglementaires) sont les suivantes : "L'ouvrage ne devra pas être dénaturé et il devra conserver sa composition, ses matériaux et ses éléments de décor. Aucune modification d'aspect de façade et de toiture n’est possible. Dans le cadre d'un projet, toute nouvelle construction réalisée sur la parcelle sera implantée à une distance suffi sante pour ne pas porter atteinte au caractère de l'édifice."

A noter que la parcelle est un espace vert protégé de catégorie 3.

Deux points problématiques :
- L'ABF avait rendu un avis défavorable (info postée par David Coquille sur twitter),
- La parcelle détachée se situe sur une zone à risque inondation relativement élevé (Q50-Q100 dans les simulations du PPR Inondation).


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 29-08-2018 16:44:00

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

N'étant pas dans un secteur protégé, l'avis de l'ABF n'est malheureusement que facultatif mais je suis d'accord avec toi.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 01-09-2018 17:15:24

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Un site instructif qui montre que presque à chaque fois qu'on creuse dans le vieux Marseille, on tombe sur des restes antiques, souvent pas grand chose, mais quand même!
Un des sites les plus intéressants semble être les caves Saint Sauveur datant du 1er siècle avant JC, situé au bord de la place de Lenche. Apparemment en 1977 lors de travaux on a pu observer quelques restes, peut être des murs, depuis plus rien. Tout ça est sous terre et sans doute comblé. Dommage!

https://multimedia.inrap.fr/atlas/marse … 4rYcOgzaM9

Dernière modification par alfred (01-09-2018 20:21:36)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 01-09-2018 19:11:55

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

Merci alfred, ce site est passionnant!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#175 20-09-2018 23:01:22

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Patrimoine, Histoire, Fouilles Archéologiques

En relisant la fiche wikipedia de Varian Fry, ce journaliste americain qui, est-il besoin de le rappeler, à sauvé de nombreuses personnes sous Vichy en les aidant à fuir l'Europe depuis Marseille, j'apprend que la villa Air Bel où il a recueilli de nombreux artistes a été rasée en 1986 seulement, pour permettre la construction d'une cité hlm. Les bras vous en tombent!!  B10 


Ici une vidéo de reconstitution du lieu:
https://www.youtube.com/watch?v=XAAlCMbQ_ds

Dernière modification par alfred (20-09-2018 23:03:35)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact