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Ordre du jour du prochain conseil métropolitain qui aura lieu vendredi:
L’ordre du jour est le suivant:
[...]
Elaboration du plan local d’urbanisme métropolitain – Bilan de la concertation préalable – Arrêt du projet
[...]
https://www.nantesmetropole.fr/medias/f … LINE=FALSE
Dernière modification par Drey (10-04-2018 19:23:05)
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Le Conseil métropolitain en direct
Le Conseil métropolitain se réunit ce vendredi 13 avril 2018. Vous pouvez suivre en direct, à partir de 9 h, sa retransmission depuis la Cité des congrès de Nantes.
Nantes Métropole
https://www.nantesmetropole.fr/institut … ?RH=WEB_FR
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Plan local d’urbanisme : la Métropole veut relever les défis du 21e siècle
Transition écologique, nature en ville, mixité sociale, déplacements ou emploi… Le nouveau plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm), discuté en conseil métropolitain ce vendredi, porte une ambition forte pour développer le territoire tout en préservant la qualité de vie des 24 communes.
Le PLUm ? Derrière cet acronyme tiré du jargon administratif se cache un document essentiel pour l’avenir de la Métropole. Sorte de bible de l’aménagement des 24 communes, son élaboration a fait l’objet d’une concertation inédite avec les maires, la population et les acteurs économiques et sociaux du territoire. Depuis trois ans, 48 réunions publiques, 59 ateliers et 8 balades urbaines ont été organisés afin de nourrir le projet d’aménagement et de développement durable de la métropole, et définir les grandes règles d’urbanisme et les cartes des zones constructibles qui s’appliqueront à partir de 2019. 6000 personnes se sont mobilisées pour participer aux réunions publiques, et plus de 4000 contributions citoyennes ont été recueillies.
« L’objectif de ce travail collectif de longue haleine, mené pour la première fois à l'échelle de la métropole, est double, explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole : se doter d’une vision commune tout en respectant les identités et la singularité de chacune des 24 communes. Ce document permet de partager une ambition, celle de créer les conditions du développement économique et de l’emploi, en assumant une politique de logements pour tous et en mettant concrètement en œuvre la transition écologique ».
[...]
Nantes Métropole
https://www.nantesmetropole.fr/institut … IBERATIONS
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^^ extrait :
Pour répondre aux besoins en logements (6000 nouveaux par an) sans s’étaler, les constructions seront désormais autorisées en priorité à l’intérieur du périphérique, dans les centres-villes et le long des axes de transports publics afin de limiter les déplacements en voiture. Ensoleillement, ambiance de rue, limitation de la place de la voiture, cœurs d’îlots verts… Les nouvelles règles architecturales visent également une plus grande qualité urbaine et paysagère des constructions. « Chaque maire pourra ainsi lutter plus fortement contre le risque de standardisation de la ville », souligne Pascal Pras, vice-président chargé de l’urbanisme, du foncier et de l’habitat.
Pourvu que cela n'augure pas les dérives franciliennes (Plessis-Robinson & co).
Bon, sinon on n'aura pas grand chose à se mettre sous la dent avant septembre visiblement. Même si les hashtags #plum #directnm donnent quelques indications sur les préoccupations des maires.
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Les documents relatifs à l'arrêt du PLUM sont disponibles:
https://plum.nantesmetropole.fr/home/le … site-title
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Saint-Jean-de-Boiseau Démarrage des travaux du nouveau pôle funéraire
Les travaux démarrent cette semaine pour une livraison du pôle funéraire en milieu d’année prochaine.
Il sera situé au lieu-dit « Les Grandes Landes », en bordure de la route de Saint-Brévin.
Il sera construit puis géré par l’entreprise OGF, qui est déjà en charge de la gestion du crématorium du cimetière parc.
Le budget de l’opération se répartit comme suit : crématorium : 3 400 000 € TTC, à la charge du délégataire. Cimetière : 1 400 000 € TTC.
Presse-Océan
http://www.presseocean.fr/actualite/sai … 018-275233
Je n'arrive pas à le localiser. J'ai pourtant cherché sur les sites de NM et de la ville, ainsi que OGF. Je n'ai pas créé de fiche non plus.
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Un bel article, subjectif, à propos des stratégies urbaines passées, actuelles, et à venir à Nantes, et qui trouverait sa place dans de nombreuses discutions du forum:
Sociologie vs zoologie - Des défenses contre l'éléphant
Nous reproduisons ici l’entretien de Pierre Douillard-Lefevre, publiée sur papier dans Parades. Le sociologue y retrace les stratégies politiques, urbanistiques, économiques et culturelles de la ville de Nantes ces 30 dernières années
Sûr qu'il n'en laissera pas beaucoup indifférents!
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L'article ne me laisse effectivement pas indifférent. De mon avis strictement personnel, je trouve que certains passages sont très pertinents, tandis que d'autres sont des jugements de valeur sans grand intérêt. Je vais prendre le temps de le digérer. En tout cas merci pour le partage.
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bobby44 a écrit:
Un bel article, subjectif, à propos des stratégies urbaines passées, actuelles, et à venir à Nantes, et qui trouverait sa place dans de nombreuses discutions du forum:
Sociologie vs zoologie - Des défenses contre l'éléphantNous reproduisons ici l’entretien de Pierre Douillard-Lefevre, publiée sur papier dans Parades. Le sociologue y retrace les stratégies politiques, urbanistiques, économiques et culturelles de la ville de Nantes ces 30 dernières années
Sûr qu'il n'en laissera pas beaucoup indifférents!
Cet article me laisse justement complètement indifférent car il n'y a aucune analyse sociologique, il n'y a aucun argument, tout est débits de propos sur une représentation strictement personnelle de l'évolution de Nantes. Il caricature tout et mélange tout.
Même si je peux comprendre sa position d'opposition à la construction sociétale et urbaine aujourd'hui proposée/imposée, on ne peut dire que c'est un sociologue ... surtout quand on utilise la même forme de discours que son opposant, c'est-à-dire un ensemble de raccourcis pour marteler une vérité orientée.
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JB07 a écrit:
bobby44 a écrit:
Un bel article, subjectif, à propos des stratégies urbaines passées, actuelles, et à venir à Nantes, et qui trouverait sa place dans de nombreuses discutions du forum:
Sociologie vs zoologie - Des défenses contre l'éléphantNous reproduisons ici l’entretien de Pierre Douillard-Lefevre, publiée sur papier dans Parades. Le sociologue y retrace les stratégies politiques, urbanistiques, économiques et culturelles de la ville de Nantes ces 30 dernières années
Sûr qu'il n'en laissera pas beaucoup indifférents!
Cet article me laisse justement complètement indifférent car il n'y a aucune analyse sociologique, il n'y a aucun argument, tout est débits de propos sur une représentation strictement personnelle de l'évolution de Nantes. Il caricature tout et mélange tout.
Même si je peux comprendre sa position d'opposition à la construction sociétale et urbaine aujourd'hui proposée/imposée, on ne peut dire que c'est un sociologue ... surtout quand on utilise la même forme de discours que son opposant, c'est-à-dire un ensemble de raccourcis pour marteler une vérité orientée.
Je trouve au contraire extrêmement intéressant l'article même si je ne suis pas d'accord avec lui sur 50% des choses, au moins il soulève pas mal de questions et d'orientations prises, il va un peu à l'encontre de la pensée unique.
En revanche, dommage que ce soit très politisé. Il aurait pu s'abstenir par moment. Ca rend moins crédible les passages en question.
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Un bel article, subjectif, à propos des stratégies urbaines passées, actuelles, et à venir à Nantes, et qui trouverait sa place dans de nombreuses discutions du forum:
Sociologie vs zoologie - Des défenses contre l'éléphant
Nous reproduisons ici l’entretien de Pierre Douillard-Lefevre, publiée sur papier dans Parades. Le sociologue y retrace les stratégies politiques, urbanistiques, économiques et culturelles de la ville de Nantes ces 30 dernières années
Beaucoup d'inexactitudes :
- En fait les ouvriers rentraient pour la plupart manger chez eux à midi. On voyait alors une nuée impressionnante de mobylettes remonter les boulevards par la place Jean Macé (je le sais, mon grand oncle tenait une mercerie sur la place).
- Le PS après 86 ? Non. Il était déjà au pouvoir avec Alain CHENARD en 1977...
- prurit marxiste avec sa façon de magnifier la "classe ouvrière", forcément pure, et de regretter les anarchistes (les vrais, pas les faux de la municipalité avec leurs squats) ce qui est contradictoire d'ailleurs, les ouvriers n'aiment pas les anars en général, même dans le patrie de PELLOUTIER....
- Ah la société non marchande, quel rêve... qui tourne souvent hélas en cauchemar...
Après on peut bien sûr discuter ensuite de l'évolution de la ville et des projets mégalo de construction tout azimuth...
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Réunion secrète (qui ne l'est plus 😎) avec Johanna Rolland #Nantes dans le @canardenchaine ce mercredi 8 août @presseocean pic.twitter.com/3fxNesbFFx
— Stéphane Pajot (@StephanePajot44) August 8, 2018
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Donnez votre avis sur le plan local d’urbanisme métropolitain
L’enquête publique sur le nouveau Plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) se déroule du 6 septembre au 19 octobre dans les 24 communes de la métropole. Où consulter le projet ? Comment contribuer ? Voici 4 choses à savoir pour participer à cette consultation.
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Et pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se déplacer ?
Des registres numériques permettent de faire ses observations en ligne, 24 h sur 24 de chez soi. Le dossier d’enquête, avec l’ensemble des documents et cartes, est également consultable sur le site du PLUm, ainsi qu’une exposition numérique présentant les principales règles et leur nouveauté.
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C'est midi, qui pour faire un plouf ?
Nantes: Nouveaux horaires, travaux, saturation... Les piscines ne font plus l'affaire
Avec six piscines (un million d'entrées en un an), la cité des ducs n’est pourtant pas si mal lotie. Mais les équipements vieillissent alors que la demande des usagers, associations et scolaires, elle ne fait qu’augmenter. Du coup, il a fallu se réorganiser.
"Mais le problème dure depuis plusieurs années et va en s’empirant. Il nous faudrait deux nouvelles piscines à Nantes pour honorer toutes les demandes que l'on a !"
Jean-Luc Vallière, le directeur de l’école nantaise de natation, qui compte 1.800 adhérents.
Selon Ali Rebouh, adjoint au maire de Nantes, en charge du sport, la construction d’un nouvel équipement digne de ce nom (une pétition pour la création d’une piscine olympique à Nantes circule en ce moment sur Internet) coûterait dix fois plus cher. « On ne ferme pas la porte mais la ville ne pourra pas porter seule ce projet », prévient l’élu.
A l'échelle de Nantes métropole, le taux d'équipements est inférieur à la moyenne des autres agglomérations: il est de 1,4m2 de bassin pour 100 habitants, contre 1,6. Le projet d'une nouvelle piscine intercommunale à Bouaye, au sud de l'agglo, est actuellement en débat.
20 minutes
https://www.20minutes.fr/nantes/2343987 … us-affaire
Et une pétition en cours sur change.org
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C est dingue tous ces retards que la ville de Nantes a dans differents domaines: equipement commerce ect ... la ville semble figée dans les années 2000, manque d ambition, et ne semble pas en capacité d absorber la croissance démographiques et les besoins des populations ...
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Après le pilote, l'épisode 2 :
Nantes métropole. Fusion avec le Département : la maire à l’Élysée
François CHRÉTIEN. Modifié le 27/09/2018 à 18h30 Publié le 27/09/2018 à 18h08
La maire de Nantes sera de nouveau reçue, le 1er octobre, par Emmanuel Macron, pour évoquer la (possible) fusion des services de la Métropole de Nantes et du Conseil départemental. Tout en continuant à entretenir le mystère sur le sujet.
La Métropole de Nantes absorbera-t-elle tout ou partie des services du Conseil départemental de Loire-Atlantique ? Philippe Grosvalet le président PS de Loire-Atlantique est vent debout contre cette idée très macronienne, inspirée de l’exemple lyonnais. Il le redisait dans Ouest-France d’hier, 26 septembre, et en appelait directement Johanna Rolland, présidente de la Métropole de Nantes, socialiste comme lui : « Je souhaite qu’elle s’exprime sur le sujet » .
Ce matin, toujours pas de réponse officielle de l’intéressée. Ni d’aucun autre ténor PS de la maison nantaise. Et patatras, le Point révèle ce matin, 27 septembre, que Johanna Rolland est de nouveau convoquée lundi, à l’Élysée, par Emmanuel Macron, pour évoquer cette possible fusion, en compagnie de ses homologues présidents des Métropoles de Nice, Bordeaux, Toulouse et Lille.
...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ee-5989316
Nantes. La fusion des services « couperait en deux le département »
Par Ouest-France Publié le 28/09/2018 à 18h44
Alors que la maire de Nantes Johanna Rolland est reçue ce lundi 1er octobre à l’Élysée sur le sujet, Territoire 44 émet de fortes réserves sur la possible fusion des services du Département et de la métropole nantaise.
Territoires 44 s’invite à son tour dans le débat sur la possible fusion entre le département de Loire-Atlantique et la métropole de Nantes. Cette association d’élus ruraux de sensibilité écologiste, fondée par le sénateur Ronan Dantec et présidée par le maire de Chaumes-en-Retz Georges Leclève milite notamment pour un meilleur partage des richesses entre les villes et les campagnes.
...
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Info PO. Fusion métropole-département : Nantes n’ira pas
01.10.2018 18:28
« Telle que la réforme est présentée aujourd’hui, nous n’irons pas. Ce n’est pas adapté à la situation nantaise et nazairienne ». Le maire de Nantes Johanna Rolland (PS) n’embarquera pas la métropole nantaise dans le projet de fusion des départements et métropoles sur le modèle lyonnais. La métropole lyonnaise a ainsi repris l’ensemble des compétences du département sur son territoire.
Johanna Rolland avait rendez-vous à l’Élysée ce lundi après-midi pour une réunion avec Emmanuel Macron et les présidents de quatre autres grandes métropoles : Christian Estrosi (Nice), Alain Juppé (Bordeaux), Jean-Luc Moudenc (Toulouse) et Damien Castelain (Lille). « C’est une bonne chose que l’État veuille s’appuyer sur les métropoles, souligne l’élue nantaise. Mais nous devons conjuguer puissance et agilité, ne pas leur donner de l’inertie. Les métropoles de demain devront être de plus en plus agiles et en interaction avec les territoires périrubains. » Johanna Rollland travaille ainsi sur des propositions comme la création d’un « Accueil universel des citoyens » évitant aux habitants de devoir dupliquer leurs démarches auprès de la métropole et du Département.
Plus d’informations à lire dans Presse Océan mardi 2 octobre.
https://www.presseocean.fr/actualite/ex … _campaign=
Projet de fusion Métropole-Département : Nantes ne participera pas à la suite de la démarche. Je veux faire entendre la singularité nantaise. pic.twitter.com/405a3LVkE4
— Johanna Rolland (@Johanna_Rolland) October 1, 2018
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Finalement est-ce-que le refus de Rolland de donner un statut équivalent à celui de Lyon ou Marseille ne va pas mettre NM au même niveau d'importance que Limoges ou Laval ? Et qu'ont décider Nice, Bordeaux, Toulouse et Cie ?
Dernière modification par colonel (02-10-2018 02:33:56)
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Il faut voir aussi que l’expérience lyonnaise s'est effectuée d'un commun accord entre les deux parties. Essayer d'imposer le même schéma sans concertation locale et contre l'avis de certains intéressés est la recette idéale pour engendrer une sempiternelle usine à gaz lourde et inadaptée.
La décision de madame le maire est plus que compréhensible.
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Tout dépend ce que tu entends par "niveau d'importance" (mais Limoges ou Laval, tu y vas fort !)
Disons que nous conserverons le statut des métropoles telles que Rennes, Rouen ou Strasbourg.
Après quelle "formule" fonctionnera le mieux, seul l'avenir nous le dira...
Dernière modification par Rajiv (02-10-2018 09:28:20)
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colonel a écrit:
Finalement est-ce-que le refus de Rolland de donner un statut équivalent à celui de Lyon ou Marseille ne va pas mettre NM au même niveau d'importance que Limoges ou Laval ? Et qu'ont décider Nice, Bordeaux, Toulouse et Cie ?
La prudence de Mme Rolland la pousse à ménager la relation avec St. Nazaire, c'est-à-dire d'une partie du port de Nantes, ou avec le reste d'une Loire-Atlantique qui n'aurait plus aucune cohérence si Nantes s'en détachait. N'est-ce pas l'intérêt des habitants de la Loire-Atlantique ?
Le statut de la métropole de Lyon, qui n'a pas encore 4 ans, est loué par beaucoup. Ne faudrait-il pas cependant attendre quelques décennies pour connaître ses effets sur le développement de Lyon et de sa très (trop ?) vaste région, sur le quotidien des habitants ?
Pourquoi imposer un même "modèle" à toutes les "métropoles" de grande taille ? Au nom d'une efficacité encore hypothétique ?
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colonel a écrit:
Finalement est-ce-que le refus de Rolland de donner un statut équivalent à celui de Lyon ou Marseille ne va pas mettre NM au même niveau d'importance que Limoges ou Laval ? Et qu'ont décider Nice, Bordeaux, Toulouse et Cie ?
C'est attacher beaucoup trop d'importance à une organisation qui ne reflète en rien la vitalité économique de la ville. Je rejoins les autres avis : NM a tout intérêt à ne pas couper les ponts avec Saint-Nazaire d'une part, et le reste du département d'autre part. On risque de détruire quelque chose qui fonctionne très bien aujourd'hui.
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Nantes métropole Plus de 500 millions d'euros d'investissement pour 4 quartiers
Début juin, le maire de Nantes Johanna Rolland (PS) avait dévoilé un plan d’investissements pour Nantes-Nord, Bellevue, la Bottière et les Dervallières chiffré à 500 millions d’euros. Le 24 septembre, le maire PS de Nantes est allée défendre ce dossier devant l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), avec Bertrand Affilé, maire PS de Saint-Herblain et des bailleurs sociaux. Ils ont obtenu une enveloppe de 155 millions, « le plus important crédit accordé par l’ANRU à une métropole française », souligne Nantes métropole. (...)
Presse Océan : https://www.presseocean.fr/actualite/na … 018-283170
Au total, 800 démolitions sont prévues. Près de 3 000 logements seront réhabilités, 1 600 créés.
(...)
En proie à des violences en juillet dernier, le quartier du Breil n’avait pas été sélectionné par l’Anru. La mairie promet cependant qu’elle lancera bientôt une réflexion avec les habitants.
20 Minutes : https://www.20minutes.fr/societe/234798 … -quartiers
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Transition énergétique, transports : ce qu’il faut retenir du conseil métropolitain
Le Conseil métropolitain se réunissait ce vendredi 5 octobre. Au menu de ce quatrième conseil métropolitain de 2018, un travail sur l’alimentation et l’économie circulaire qui nourrira la transition énergétique de la métropole et des nouveautés en matière de déplacements.
[...]
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La circulation sur Nantes, ça coince ou pas ? Les synthèses de l’Auran
SPOILER : oui, ça coince
L’Auran a développé à son initiative un outil, Metrosat, permettant d’analyser l’impact de la circulation automobile sur l’accessibilité de la métropole nantaise, à partir des temps de parcours en voiture renseignés sur Google Maps.
L’outil permet ainsi de définir les temps moyens mis par les habitants des différentes communes de l’aire urbaine nantaise pour rejoindre la ville centre, leur évolution au cours de l’année, ainsi que les temps moyens perdus selon les heures de la journée et le niveau de trafic.
En 2018, un habitant de l’aire urbaine de Nantes met en moyenne 47 minutes pour rejoindre le centre de Nantes le mardi matin, passant donc 20 minutes de plus en moyenne dans la circulation automobile, soit « 79% de temps en plus » pour effectuer son trajet.
Les données observées indiquent que ce temps moyen de parcours en voiture pour rejoindre le centre de la métropole nantaise a légèrement augmenté sur la période 2017-2018.
Par ailleurs, les franchissements de la Loire (essentiellement sens sud-nord) et de l’Erdre (essentiellement sens est-ouest), apparaissent déterminants quant aux impacts sur les temps de parcours des habitants aux heures de pointe.
Ce document constitue la première synthèse de l’Auran portant sur cet outil mis en place par l’agence. D’autres publications seront produites pour analyser, dans le temps, les bases de données constituées depuis plus d’un an.
Sur le site de l'AURAN : https://www.auran.org/publications/la-c … -lauran-34
Extraits :
- Les communes du sud-Loire apparaissent globalement plus impactées que celles du nord-Loire par la congestion du réseau routier.
- Les communes périphériques situées au nord de la métropole nantaise (au niveau de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres), les communes du nord-ouest de l’aire urbaine (au niveau de la communauté de communes Estuaire et Sillon), et les communes du nord-est du territoire sont également plus impactées par la circulation routière. Cela s’explique par la saturation respective des axes structurants que sont la RN137 (route de Rennes), la RN165 (route de Vannes), l’A11 et la RD723 (route de Paris).
Afin de mesurer une accessibilité différenciée du territoire, et non uniquement une accessibilité en lien avec un seul point de la commune de Nantes, il a aussi été analysé les trajets des communes de l’aire urbaine vers 16 lieux de la métropole nantaise. Ces secteurs analysés correspondent à des pôles structurants de la métropole : pôles d’emplois, pôles universitaires, pôles commerciaux…
- Les lieux les plus centraux sont logiquement les points pour lesquels les temps « réels » d’accès sont les plus élevés ;
- les pôles du sud-Loire sont globalement bien moins impactés ;
- le matin, ce sont les zones du nord-ouest de Nantes qui sont les plus impactées ;
- le soir, ce sont plutôt les zones centrales de Nantes qui sont les plus impactées.
Lien pdf (29 Mo !) vers l'étude : https://www.auran.org/sites/default/fil … sat_vf.pdf
Deux cartes, le matin vers Nantes-centre :
Et le soir, depuis Nantes-centre :
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