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Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#151 09-08-2018 12:09:02

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Des TER en plus pour la St-Vincent

Comme chaque année Collioure célèbre la St-Vincent, grande fête traditionnelle dont l’origine remonte au 16 août 1701, date de l’arrivée des reliques du saint patron de la ville. En plus de trois siècles d’existence, elles sont devenues un moment fort qui se déroule cette année du 14 au 18 août 2018. Et comme chaque année la SNCF met en place un plan de circulation exceptionnellement renforcé avec des TER jusqu’à 1h25 du matin!

Les trains de nuit font de la résistance

Seules trois lignes subsiste en France, dont 2 en Occitanie: Paris – Toulouse – Latour-de-Carol et Paris-Rodez. Face à ce constat, la présidente de la Région Carole Delga lança une négociation avec la SNCF pour le retour des liaisons vers Irun et Cerbère. Et c’est après de longs mois de discussions que la ligne Paris-Portbou fait son retour en juillet 2017 avec un financement du déficit à 50% par la région. Une expérimentation qui devait durée 2 ans, mais la SNCF vient d’annoncer un prolongement de l’accord avec la région jusqu’en 2020 (date de fin de la convention nationale des TET). En revanche le retour de la palombe bleue (Paris-Irun via Tarbes) semble ne pas pouvoir aboutir… Dernière évolution en date, le retour du prolongement (mais uniquement les weekends) du train de nuit entre Paris et Albi via Rodez.

Nouveau Pôle d’Echange Multimodal à Lunel

La région l’avait annoncé, de nombreuses gares vont se transformer en pôle d’échange multimodal (PEM). Autrement dit, les gares vont devenir le lieu de convergence des trains, des voitures (avec des parkings de grandes dimensions), des bus, mais aussi des vélos, voir des bateaux! Et c’est au tour de Lunel d’entamer sa mue, un projet très attendu au vu de l’espace contrait où se situe la gare. Le chantier, d’un coût de 9,3M€, va se dérouler sur 2 années avec plusieurs phases.

https://cdn.heraultjuridique.com/wp-content/uploads/2017/05/pole-echange-multimodal-lunel-herault.jpg

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#152 10-08-2018 07:12:12

Cyr34
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"INTERCITÉS PARTENAIRE DE L’EXPOSITION PICASSO À MONTPELLIER"

Le musée Fabre de Montpellier accueille l’exposition "Picasso, donner à voir" jusqu’au 23 septembre 2018. Très présent dans le grand sud avec la ligne Bordeaux-Montpellier-Marseille, SNCF Intercités est partenaire de l'évènement.

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Site web : Musée Fabre 3M - "Picasso - donner à voir" 

Source : SNCF / Musée Fabre 3M


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#153 22-08-2018 11:14:55

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Seconde vie pour la gare de Mérens

Avec un peu de retard, les travaux de restauration du bâtiment viennent de commencer. À terme on retrouvera un centre multiservice d’une superficie de 146 m² réunissant une épicerie et un bar équipe d’un système de restauration ainsi qu’une agence postale de 70 m². La mairie bénéficie pour cela de subventions nationales et européennes dans le cadre de la promotion des zones de montagne. Un parking de grande capacité sera également créé permettant l’accueil de véhicule de tourisme, camion, bus, sans oublier l’installation d’une borne Wifi.

https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/08/dsc06356.jpg?w=1000


Stifff38 a aimé ce post.

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#154 01-09-2018 17:44:16

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Demain des trains pour l’Andorre?

En effet la chambre de commerce de l’Andorre vient d’annoncer par la voix de son président Miquel Armengol, sa volonté de récupérer un projet étudié par la SNCF de connexion ferroviaire entre nos deux pays. Il s’agirait d’un train à crémaillère reliant le Pas de la Case à la commune de Porta (sans préciser s’il s’agit de la gare de Porté-Puymorens ou de Porta) via la création d’un tunnel de 7 km à travers la montagne. Le coût de cette infrastructure est estimé à 120M€ et permettrait de transporter 700 personnes par trajet. Une réunion aura lieu fin septembre sur ce sujet.


greg59 a aimé ce post.

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#155 08-09-2018 08:05:05

Cyr34
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"IllimiTER : la tarification rectifiée"

Les ex-abonnés éconduits de l’offre ferroviaire illimitée se voient proposer un forfait plus ou moins avantageux.

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

Source : Midi Libre


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#156 09-09-2018 17:10:32

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Changement à Auch
https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/09/auch1.png?w=1000
https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/09/auch2.png?w=1000

Le transpyrénéen fait son retour

L’événement majeur de ce changement de service concerne le retour du transpyrénéen! En effet, après des décennies d’absence totale de coordination entre la SNCF et la RENFE (son homologue espagnol) allant jusqu’à avoir des trains français arrivant 5 minutes après le départ des trains espagnols, les TER et les Rodalies seront désormais en parfaite connexion. Chaque jour ce sont ainsi pas moins de 4 allers-retours Toulouse-Barcelone qu’offrira la ligne du transpyrénéen Orientale avec une arrivée dans la capitale Catalane entre 13h50 et 22h02, et un retour à Toulouse entre 13h17 et 21h15. Le trajet varie lui entre 6h01 et 6h50.

Mise à jour de la gamme tarifaire

Par conséquence, TER Occitanie vient d’annoncer des modifications. Premièrement, les ex-abonnés d’IllimiTER auront droit au remboursement de la différence pour les mois de juillet, août et septembre. Pour ce qui est des nouveaux tarifs, ils se distinguent selon 3 zones:

Augmentation de 7% sur les trajets inférieurs à 50 km.
Un tarif unique de 92€ sur les trajets de 50 à 118 km (soit 15% d’augmentation).
Un tarif unique de 190€ sur les trajets supérieurs à 118 km (soit 137,5% d’augmentation).

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#157 10-09-2018 18:45:55

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Une nouvelle ligne TER en Occitanie

C’est une conséquence de la fusion des régions et une promesse inscrite dans la convention TER Occitanie. En décembre sera lancée une nouvelle ligne TER reliant Toulouse au Pays Catalan. L’objectif est de tendre vers 6 allers-retours sans correspondance et autant avec correspondance, soit 12 allers-retours au total. Dans les faits, la mise en place de cette nouvelle ligne est un peu plus chaotique et se composera dans un premier temps de:

3 allers Toulouse – Perpignan
2 retours Cerbère – Toulouse

https://actuteroccitanie.files.wordpress.com/2018/09/ppg.png


tipa34 et oc31 ont aimé ce post.

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#158 12-09-2018 11:40:00

Cyr34
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Montpellier-Perpignan et Toulouse-Bordeaux : les chantiers des lignes LGV maintenus"   D5

Pour Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie : "Le tracé est bel et bien sanctuarisé jusqu’à Perpignan, c’est une excellente nouvelle". Elle sera reçue  le mardi 25 septembre par la ministre des Transports Élisabeth Borne, à Paris.

Le gouvernement a précisé ce mardi 11 septembre ses ambitions pour les infrastructures de transports, avec une augmentation de 46 % des dépenses sur le quinquennat et un accent mis sur l’entretien des réseaux existants, le désenclavement des villes moyennes et les trains Intercités.

Aucune annonce de calendrier

Quelques grands chantiers restent cependant maintenus, mais, pour l’instant sans annonce de calendrier. Parmi ceux-ci, les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. Dans cette perspective, la présidente du conseil régional Occitanie, sera reçue le mardi 25 septembre par la ministre des Transports Élisabeth Borne, à Paris.

"Le tracé est bel et bien sanctuarisé jusqu’à Perpignan, c’est une excellente nouvelle", appréciait déjà Carole Delga ce mardi soir. Satisfaite que soit actualisé "le projet d’intérêt général" (...), préservant ainsi le foncier nécessaire à la réalisation de la future ligne LGV".

Reste à connaître les conclusions de la loi d’orientation des mobilités, laquelle sera présentée en octobre. Loi dont l’avant-projet a retenu l’idée de la création de deux sociétés de financement, une par ligne LGV.

Source : Midi Libre


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#159 12-09-2018 14:50:00

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

paol031 a écrit:

Une nouvelle ligne TER en Occitanie

C’est une conséquence de la fusion des régions et une promesse inscrite dans la convention TER Occitanie. En décembre sera lancée une nouvelle ligne TER reliant Toulouse au Pays Catalan. L’objectif est de tendre vers 6 allers-retours sans correspondance et autant avec correspondance, soit 12 allers-retours au total. Dans les faits, la mise en place de cette nouvelle ligne est un peu plus chaotique et se composera dans un premier temps de:

3 allers Toulouse – Perpignan
2 retours Cerbère – Toulouse

https://actuteroccitanie.files.wordpres … 09/ppg.png

Un début de TER Toulouse-Perpignan intéressant pour les liaisons internes à l'Occitanie.
C'est un incontournable que de mieux relier la capitale régionale à la 3eme Agglo de la région.

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#160 12-09-2018 21:35:48

géogaga
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Cyr34 a écrit:

"Montpellier-Perpignan et Toulouse-Bordeaux : les chantiers des lignes LGV maintenus"   D5

Pour Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie : "Le tracé est bel et bien sanctuarisé jusqu’à Perpignan, c’est une excellente nouvelle". Elle sera reçue  le mardi 25 septembre par la ministre des Transports Élisabeth Borne, à Paris.

Le gouvernement a précisé ce mardi 11 septembre ses ambitions pour les infrastructures de transports, avec une augmentation de 46 % des dépenses sur le quinquennat et un accent mis sur l’entretien des réseaux existants, le désenclavement des villes moyennes et les trains Intercités.

Aucune annonce de calendrier

Quelques grands chantiers restent cependant maintenus, mais, pour l’instant sans annonce de calendrier. Parmi ceux-ci, les lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. Dans cette perspective, la présidente du conseil régional Occitanie, sera reçue le mardi 25 septembre par la ministre des Transports Élisabeth Borne, à Paris.

"Le tracé est bel et bien sanctuarisé jusqu’à Perpignan, c’est une excellente nouvelle", appréciait déjà Carole Delga ce mardi soir. Satisfaite que soit actualisé "le projet d’intérêt général" (...), préservant ainsi le foncier nécessaire à la réalisation de la future ligne LGV".

Reste à connaître les conclusions de la loi d’orientation des mobilités, laquelle sera présentée en octobre. Loi dont l’avant-projet a retenu l’idée de la création de deux sociétés de financement, une par ligne LGV.

Source : Midi Libre

Toulouse va se trouver - avant le milieu du siècle...? - être la première petite capitale régionale à pouvoir rejondre la grande par deux itinéraires différents en LGV... :

manquera juste le petit tronçon à construire de Toulouse-Narbonne... H2

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#161 12-09-2018 21:40:12

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Votre message est incompréhensible.


yaga a aimé ce post.

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#162 12-09-2018 23:17:52

géogaga
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

oc31 a écrit:

Votre message est incompréhensible.

hé bé mon vieil Océ...!

Toulouse - Paris via Lyon ou Bordeaux, avec les nouveaux/futurs/hypothétiques tronçons de LGV avalisés aujourd'hui par l'exécutif...

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#163 12-09-2018 23:28:25

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Par Bordeaux ce serait en 3h10. Par Montpellier et Lyon plutôt 5h.
Ce serait effectivement la seule capitale régionale à avoir une double liaison lgv vers Paris.
Disons par Bordeaux pour atteindre le centre de Paris et par Montpellier et Lyon pour atteindre Marne la vallée et l'est parisien.
Vu la boucle, Toulouse est la métropole la plus éloignée de Paris et presqu'à l'opposé de la boucle par rapport à Paris. Ce qui expliquerait cette liaison soit d'un côté soit de l'autre.

Dernière modification par oc31 (12-09-2018 23:29:56)

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#164 13-09-2018 10:12:58

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Le barreau Toulouse-Narbonne sera surtout utile pour la transversale sud Bordeaux - Marseille - Nice ou pour les trajets vers l'est de la France, et notamment Lyon, voire en intrarégional, cela permettrait enfin d'avoir une liaison rapide Toulouse-Montpellier.

Ce serait une vraie avancée ... mais si déjà les deux LGV en projet pouvaient se réaliser avant cette échéance ...

D'ici là, on sera peut-être passé  à d'autres formes de mobilités !!


greg59 a aimé ce post.

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#165 13-09-2018 11:42:35

géogaga
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ptiloulou a écrit:

Le barreau Toulouse-Narbonne sera surtout utile pour la transversale sud Bordeaux - Marseille - Nice ou pour les trajets vers l'est de la France, et notamment Lyon, voire en intrarégional, cela permettrait enfin d'avoir une liaison rapide Toulouse-Montpellier.

Ce serait une vraie avancée ... mais si déjà les deux LGV en projet pouvaient se réaliser avant cette échéance ...

D'ici là, on sera peut-être passé  à d'autres formes de mobilités !!

Certes... ! Mais peut-on préjuger de l'évolution du gestionnaire SNCF and co quant à l'itinéraire via Bordeaux...? Le barreau LGV Tours- Paris va immanquablement montrer de sérieux signes de vieillissement à l'époque 2030-2050... E4

Quant à la "vraie avancée" ne faut-il pas également la pister au niveau du report modal zinc vers fer, via précisément une extrême souplesse d'offre ferroviaire avec deux itinéraires LGV...?  E3

Sinon banco avec la plus grosse mise pour une "grande LGV transversale des suds", nouveau collier de perles français, qui enfilerait les plus grosses aires urbaines et pourrait aider au report modal VP-fer aux échelles intra et inter régionales, vieille antienne rouillée qu'il s'agit de fourgonner et ramoner à la paille de fer, comme la vieille dame du même nom... E2 C7

Dernière modification par géogaga (13-09-2018 11:45:48)

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#166 21-09-2018 18:27:02

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

St-Agne: réaménagement ou déménagement?

En 2016, la SNCF avait procédé à un léger réaménagement de la gare de St-Agne avec la pose de nouveaux écrans d’informations, de nouveaux abris, d’un abri à vélo sécurisé, d’un distributeur de pain et d’un relais colis pour 530.000€. Ce lundi 10 septembre débute la concertation sur un nouveau réaménagement visant à rendre la gare accessible aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite). En effet avec ces 1.138.010 voyageurs en 2015, la gare est la 7ème plus fréquentée de la région et ce uniquement grâce aux TER des lignes du piémont Pyrénéen, de l’Ariège et du Gers, ce qui rend urgent de la mettre en accessibilité. Seule ombre au tableau, la gare est devenue trop importante pour être dans un secteur aussi étriqué. Plutôt qu’un réaménagement, ne serait-il pas temps de déménager la gare?

https://www.sncf-reseau.fr/sites/defaul … 20oook.jpg


Ouigo débarque (enfin) à Toulouse

Si les médias parlent de 2020, il se pourrait que la SNCF mette en place un aller-retour Ouigo dès le service 2019 qui commence en décembre 2018. Cette offre devrait ensuite passer à 2 allers-retours d’ici 2020. Une échéance qui ne doit rien au hasard puisqu’il s’agit de l’année de l’ouverture à la concurrence du réseau national, poussant ainsi la SNCF à occuper le terrain sur tous les prix (haut de gamme: Inoui, low-cost: Ouigo) et tous les territoires (Lille, Strasbourg, Nice, Toulouse, Nantes, etc …)

Travaux sur la ligne du littoral

Le renouvellement de l’axe Toulouse-Tarascon entre dans une nouvelle phase. Du lundi 17 septembre 2018 au 18 mars 2019, la voie 1 entre Nîmes et Montpellier aura droit à un RVB (Renouvellement Voie Ballast) consistant à renouveler l’intégralité des éléments de la voie. Pour limiter les conséquences sur les trains voyageurs, les travaux se dérouleront de nuit entre 21h et 7h au rythme d’un kilomètre traité chaque jour. Long de 51 km, le chantier représente un coût de 70 M€ pour SNCF Réseau.

Toulouse-Brive: en attendant les travaux

Cet automne commenceront les travaux de création d’un IPCS, Installation Permanente de Contre-Sens, entre Caussade et Lalbenque (22 km). Au-delà de la ligne TER Toulouse-Brive, cette infrastructure entre dans un projet plus large de modernisation de l’axe national du POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Après des années de politique orientée vers les TGV, la ligne du POLT souffre d’un sous-investissement avec des installations inadaptées à des travaux de renouvellement d’un axe aussi important que celui-ci.

Dernière modification par Chrispic (18-12-2018 23:27:42)

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#167 27-09-2018 18:53:03

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Nouveaux aiguillages à Castelsarrasin

Depuis le 10 septembre et jusqu’au 26 octobre 2018, SNCF Réseau modernise cette fois 5 aiguillages au Sud de la gare de Castelsarrasin via le remplacement de ces dernières pour un montant de 2,6 M€ financé une nouvelle fois pas SNCF Réseau. Situé sur la ligne Bordeaux-Sète, il s’agit d’un axe stratégique recevant notamment les TGV Paris-Toulouse et les Intercités Bordeaux-Marseille.

Cure de jouvence pour les trains de nuit?

Ce weekend, à l’issue d’un voyage dans le train de nuit Paris-Briançon, la ministre des transports Elisabeth Borne a enfin annoncé les grandes orientations pour l’avenir de ces liaisons. L’actuelle convention s’achève en 2020 et concerne les lignes Paris-Birançon, Rodez, Toulouse, Latour-de-Carol et Portbou. Le gouvernement s’engage à renouveler toutes ces liaisons à l’exception du Paris-Portbou qui est encore en négociation avec la région Occitanie.

Deuxième annonce, et pas des moindres, l’État va entamer dès 2019 une rénovation des voitures des Intercités de nuit pour un montant de 30M€. Sans rentrer dans les détails, la ministre parle d’un remplacement des couchettes, de la création de prises électriques à chaque place, de la mise en place de nouveaux sanitaires et du déploiement du Wifi dans les 66 voitures affectées à ce service.

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#168 06-10-2018 17:29:31

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

TER Occitanie: entre hydrogène et lithium

Ces dernières semaines de nombreuses annonces sont tombées sur les systèmes de tractions des TER, et particulièrement en Occitanie. Tour d’horizon du TER Occitanie de demain.

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#169 11-10-2018 13:06:17

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Nouvelle phase de travaux sur le Piémont

Depuis 2013 et suite à une rupture de rail survenue au niveau de Carbonne, SNCF Réseau a décidé d’accélérer le renouvellement complet de la ligne du piémont Pyrénéen entre Toulouse et Tarbes. Un renouvellement plus poussé qu’un RVB (Renouvellement Voie Ballast) classique puisque la traction électrique est également concernée.

https://i.servimg.com/u/f62/15/93/59/27/2018_010.jpg


Béziers: restauration de la grande halle

Construite en 1869, la grande Halle Voyageurs type Eiffel de la gare de Béziers couvrant les quais 1 et 2 est en cours de restauration depuis le mois de septembre. D’un coût de 4M€ financé par la SNCF, le projet établit en partenariat avec la ville et les Architectes des Bâtiments de France vise à rénover les structures métalliques, la verrière mesurant 95 m de long, mais aussi à reconstruire le lanternon qui permettait à l’origine d’évacuer la fumée des locomotives à vapeur et qui fut supprimé au cours du XXème siècle. L’ouvrage retrouvera ainsi son look d’antan et une plus grande luminosité.

Dernière modification par Chrispic (18-12-2018 23:28:09)

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#170 14-10-2018 19:28:02

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Vers un STIF (syndicat des transports régionaux) Occitan ? Incluant Toulouse Métropole et surement Montpellier Métropole





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#171 18-10-2018 17:49:20

BAD 542
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Le trafic SNCF reprendra vendredi entre Carcassonne et Narbonne

Après les inondations, le trafic va reprendre sur une des deux voies ferrées. Les trains circuleront dans un premier temps à vitesse réduite, avant des travaux plus importants.

Le lent retour à la normale, après les inondations meurtrières qui ont frappé le département de l'Aude. La SNCF annonce ce jeudi par communiqué que la circulation ferroviaire reprendra progressivement sur une des deux voies ferrées entre Carcassonne et Narbonne, à partir de ce vendredi 19 octobre à 16h. Les trains rouleront à vitesse réduite.

L'entreprise précise que "plusieurs semaines d'intervention restent nécessaires" pour la remise en état de la deuxième voie.

France Bleu Occitanie du jeudi 18 octobre 2018 (15h39)

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#172 21-10-2018 15:55:57

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ça bouge sur la ligne des Cévennes

Conçu comme un grand axe Nord-Sud doublant la vallée du Rhône et ça fameuse ligne du PLM, le Cévenol n’a jamais réussi à trouver son succès et souffre d’un manque de volonté de longue date. Mais après des décennies d’abandon et de manque d’investissements, allant jusqu’à craindre une fermeture, la région Occitanie est bien décidée à donner un nouveau souffle à la ligne des Cévennes. Avec le transfert vers la région de l’Intercité Nîmes-Clermont (anciennement Marseille-Paris), l’État s’est engagé à financer de nouveaux matériels roulants, à participer aux travaux de modernisation des infrastructures et à accompagner la Région Occitanie dans ses missions d’Autorité Organisatrice du service Clermont-Ferrand – Nîmes en participant au fonctionnement de cette desserte à hauteur de 4,5M€ courants de 2018 à 2022. Tour d’horizon des évolutions attendu et du calendrier fixé.

Concession de service public au Pic du Jer

Ce lundi 15 octobre 2018, la ville de Lourdes a voté en conseil municipal le changement du mode de gestion du funiculaire du Pic du Jer. Ainsi, à partir du 1er mars 2019, l’infrastructure datant de 1900 fera l’objet d’une concession de service public d’une durée de 5 ans avec 9 années supplémentaires en option. Pour rappel la mairie gérait le funiculaire depuis 2007, date du redressement judiciaire de l’entreprise PGI.

À la recherche de l’élève-usager

Aux TER colle souvent l’étiquette d’un train peu fréquenté ou pas assez par rapport aux transiliens et autres RER par exemple. Dans le même temps, en cette rentrée 2018, les régions deviennent autorité organisatrice des transports départementaux et des transports scolaires. Si les étudiants sont déjà généralement adeptes des transports, notamment ferroviaires, les élèves sont aux abonnés absents. Il s’agit pourtant là d’un réservoir d’usagers non négligeable et fixe, autrement dit quotidien et ce sur plusieurs années.

Inondation dans l’Aude: état des lieux

La section Béziers-Narbonne a rouvert à la circulation. Le tronçon Narbonne-Carcassonne ne rouvrira que ce vendredi 19 octobre vers 16h et uniquement sur la voie 2 avec la mise en place d’une VUT (Voie Unique Temporaire). La voie 1 ne devrait rouvrir que d’ici 1 mois aux vues des travaux nécessaires pour assurer la sécurité des circulations. Par conséquent les circulations vont rester perturber jusqu’en novembre.
Concernant la ligne Carcassonne-Limoux, les infrastructures sont également touchées par les inondations. Il n’y a pas de date de reprise des circulations à ce jour.

Nouvelle phase de travaux sur le Piémont

Depuis 2013 et suite à une rupture de rail survenue au niveau de Carbonne, SNCF Réseau a décidé d’accélérer le renouvellement complet de la ligne du piémont Pyrénéen entre Toulouse et Tarbes. Un renouvellement plus poussé qu’un RVB (Renouvellement Voie Ballast) classique puisque la traction électrique est également concernée.


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#173 23-10-2018 08:50:00

Cyr34
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Montpellier : la voie ferrée est en chantier jusqu'à la fin de l'année"

Transports.  La voie entre Nîmes et Montpellier bénéficie de travaux de modernisation qui, même s'ils se déroulent de nuit, peuvent perturber la circulation des derniers TGV du soir.

[ici]

Source : Midi Libre


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#174 01-11-2018 16:42:33

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Nouvelle signalisation à Albi

Dans notre cas il s’agit de mettre en place un BAPR « numérisé » qui détectera les circulations grâce à des compteurs d’essieux numériques de nouvelle génération (AZLM). Cette technologie, moins onéreuse à mettre en œuvre, permet avec une enveloppe financière comparable à celle du programme initial, de réaliser une deuxième opération à savoir l’amélioration de l’exploitation de ce tronçon en télécommandant la gare de Marssac. Actuellement 34 trains circulent chaque jour sur la section de ligne à voie unique Tessonnières – Albi-ville. La région et SNCF Mobilité envisagent à terme de passer à 52 circulations quotidiennes, soit 9 allers-retours supplémentaires. L’alliance du BAPR numérisé et de la télécommande de la gare de Marssac permettra ainsi de s’affranchir du seuil limite de 40 trains quotidiens du Block Manuel. Dans le détail, il est prévu:

Sauvetage de la ligne Brive-Aurillac

Dans le cadre du planrail Midi-Pyrénées, on dit souvent que deux petites lignes furent oubliées (Montréjeau-Luchon et Rodez-Millau). Et pourtant il y a une troisième ligne à laquelle on ne pense jamais quand on parle des lignes Occitanes, à savoir Brive-Aurillac. Cet oubli provient de sa localisation à cheval sur pas moins de trois régions: Nouvelle-Aquitaine (entre Brive et Turenne et dans la vallée de la Cère), Occitanie (entre Turenne et Lamativie) et Auvergne-Rhône-Alpes (entre Lamativie et Aurillac).

Cette particularité explique notamment l’état de la voie laissée à l’abandon par manque de coordination entre les différents acteurs, avec de nombreuses LPV (Limitation Permanente de Vitesse). Sur la section Bretenoux – St-Denis-près-Martel les trains roulent à 60 km/h au lieu de 90 km/h, tandis que sur la section St-Denis-près-Martel – Brive nous sommes à 80 km/h au lieu de 110 km/h et enfin coté Auvergnat la vitesse est limitée à 55 km/h au lieu de 75 km/h. Mais l’année 2019 s’annonce heureuse pour les habitants de la vallée de la Cère et de la Dordogne. Explications.

Retard sur la ligne Auch-Agen

La réouverture de la ligne Auch-Agen était programmée pour juin 2018, et pourtant les travaux n’ont toujours pas commencé. Cette semaine, les vice-présidents des transports des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie ont tapé du poing pour mettre la pression sur SNCF Réseau en demandant le début des opérations. À cela, le gestionnaire du réseau affirme attendre le versement des aides européennes qui représente 30% du budget du projet. En attendant le déblocage, petit rappel sur les étapes passées et les perceptives.

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#175 13-11-2018 22:37:17

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Les AFNT: l’anti-RER Toulousain?

Dans sa forme actuelle, les Aménagement Ferroviaire du Nord de Toulouse (AFNT) prévoient 4 voies de Toulouse à St-Jory (2 voies « lentes » et 2 voies « rapides ») puis à la bifurcation de la LGV, il ne restera que 2 voies jusqu’à Castelnau-d’Estrétefonds où sera créé un terminus. Ces aménagements ont pour but de permettre à la branche Nord de pouvoir supporter les TGV dont le nombre va augmenter, les Intercités, les TER dont la cadence pourra être augmentée, les circulations marchandises et enfin des RER cadencé tous les quarts d’heure. Dans le même temps, le plan de voie de la gare de Toulouse-Matabiau va évoluer pour permettre la création de nouvelles voies. Mais l’ajout de ces voies et d’un 7ème quai ne serait prévu qu’à long terme. Parallèlement à cela, SNCF Réseau, par crainte de saturation, pousse la région à effectuer une étude sur la réalisation d’un terminus partiel à la halte « Route de Launaguet ». Une proposition incompréhensible pour trois raisons.

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