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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Occitanie | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 153.50 m | R+43 | 2026 |
Je préfère la tour d’Occitanie sans discussion aucune
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Disons que cela dépend, selon que l'on préfère la puissance (projet non retenu) ou l'élégance (Tour d'Occitanie)
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Pingouin Toulousain a écrit:
GRD_34 a écrit:
Projet proposé par les architectes toulousains LCR avec Viguier pour Icade :
http://lcrarchitectes.fr/projet/tour-ma … tri-postalPas mal du tout
Bof... Enlève la verdure au sommet et tu as un gratte ciel typique des années 90-2000. La tour retenue est quand même d'une autre catégorie.
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yaga a écrit:
Pingouin Toulousain a écrit:
GRD_34 a écrit:
Projet proposé par les architectes toulousains LCR avec Viguier pour Icade :
http://lcrarchitectes.fr/projet/tour-ma … tri-postalPas mal du tout
Bof... Enlève la verdure au sommet et tu as un gratte ciel typique des années 90-2000. La tour retenue est quand même d'une autre catégorie.
J'aime beaucoup les gratte ciel de cette époque là. Ils ont quelque chose de brut qui me plait
Après, j'ai quand même une préférence pour la Tour d'Occitanie
Dernière modification par Pingouin Toulousain (13-06-2018 05:19:41)
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Celle recalé peut très bien être mise avenue de Lyon...
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Il y a eu de sacrées études techniques pour la construction de la Tour.
Décaissement de 14m de profondeur du sol à hauteur de l'IGH et décaissement de 6m de profondeur à hauteur de l'Hôtel Hilton.
La réalisation de la Tour conduit d’une part à retirer environ 5 à 6 m de terrain au-dessus du tunnel de la Ligne A et environ 14 m dans la partie Nord de la parcelle.
Le tunnel de la Ligne A sera protégé par un pontage s’appuyant sur deux parois moulées mises en place à une distance de plus ou moins 5 m du tunnel existant. Ces parois sont également prévues pour atténuer l’incidence du creusement de la TAE sur la Tour.
Ces structures ont été modélisées à l’aide d’un logiciel au éléments finis afin de vérifier que les seuils imposés par le « Guide pour la réalisation des travaux à proximité du métro » sont respectés lors des travaux de construction de la Tour (ces vérifications n’ont pas été réalisées pour les travaux de creusement de la TAE). Ce modèle est centré sur une coupe simplifiée qui permet de représenter les conditions d’excavation, d’installation des parois moulées et les efforts transmis dans le revêtement. La modélisation 2D est réalisée à l’aide du logiciel PLAXIS 2D.
On voit bien aussi que le poids de la tour ne sera pas sur le tube du métro. C'est l'hôtel Hilton et ses 35m qui sera dessus.
Dernière modification par oc31 (27-06-2018 23:36:20)
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Autre précision technique
Les charges apportées par les 8 niveaux de la tour qui seront situés au-dessus du tunnel de la ligne A sont modélisées par des efforts ponctuels appliqués en tête des parois moulées du pontage. L’effort est calculé, par paroi moulée, comme suit :
F = 1,5(1) × 15 kPa(2) × n × L/2
(1) : La descente de charge est majorée par un coefficient de 1,5.
(2) : Une hypothèse de 15 kPa par niveau de bâtiment est retenue.
Où n est le nombre de niveaux (8) et L la largeur de la partie de la tour dont les charges descendent dans les parois moulées du pontage (22m). Le calcul donne F = 1,5 × 15 × 8 × 22/2 = 1800 kN par paroi moulée.
3.8.3 Charges de la Tour Occitanie : partie haute
La partie haute de la tour s’appuiera sur des fondations profondes de type pieux ou barrettes. Les charges apportées par les 45 niveaux de la tour sont modélisées par l’intermédiaire d’efforts ponctuels appliqués en tête des barrettes. A ce stade de l’étude, le dimensionnement des barrettes n’ayant pas été effectué, les calculs Plaxis sont menés avec les hypothèses suivantes :
• Epaisseur : 1 m
• Espacement : 6,5 m
• Longueur : 20 m
L’effort à appliquer en tête des barrettes est estimé dans le but d’observer un tassement maximal des barrettes de l’ordre de 2 cm sachant que leur dimensionnement ne conduira pas à un tassement supérieur à 2 cm (définition de la profondeur minimale d’ancrage des fondations pour respecter cette valeur). On rappelle que les barrettes sont des éléments ponctuels qui sont modélisés sur Plaxis comme des éléments continus perpendiculaires à la direction du modèle.
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Mais d'où tu sors tout ça Oc31 ?
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Oc31, tu travailles dans le BTP, car ces données que tu donnes sont des calculs de charge, que je détestais tant pendant mes années d'études, par contre l'économie de la construction, miam miam !
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Réaliser les études de coût de projet d'un bâtiment à construire
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Point de vue technico-administratif çà avance bien.
10.23 Commune de Toulouse - Développement immobilier dénommé Tour Occitanie :
adoption d'une convention de Projet Urbain Partenarial avec la Compagnie de
Phalsbourg - DEL-18-0515
Dernière modification par Thomas3 (30-06-2018 19:55:08)
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Un article qui évoque justement la question des contraintes techniques de la construction de la tour au dessus de la ligne A :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 40267.html
Il est certain qu'on est sur un chantier particulièrement complexe, contraint et hors norme.
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Dernières précisions concernant les surfaces :
Total : 35 290m2
Logements : 11 211m2
Bureaux : 13 024m2
Hôtel : 6 200m2
Commerces, restauration et services : 4 472m2
Locaux SNCF : 383m2
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Une excellente nouvelle pour le projet avec l'avis favorable de la commission nationale du patrimoine et de l'architecture pour la tour Occitanie, qui a dû se pencher très attentivement sur ce dossier :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … louse.html
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excellente nouvelle
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https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … t-est.html
Tour Occitanie à Toulouse : le permis de construire de la tour de 150 mètres de haut est déposé
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http://www.nicolasgilsoul.com/article.p … mp;catid=9
Cet architecte aura la responsabilité de la végétation.
Les jardiniers de la compagnie de Phalsbourg vont gérer l'entretien.
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https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … usser.html
La Tour Occitanie sera végétalisée : comment ça va pousser
Un projet «un peu acrobatique», reconnaît celui qui est chargé, par ailleurs, du volet paysager des futures gares du Grand Paris Express. «Un double ruban paysager constitué d'un continuum de 88 jardins suspendus s'enroulant en spirale autour d'une tour de 150 m de haut reliant le canal du Midi et le ciel de Toulouse, cela ne s'est fait nulle part ailleurs», estime ce Le Nôtre contemporain. Ce fervent défenseur des «villes fertiles» (titre d'un de ses livres), qui passe ses vacances «à quatre pattes dans les fougères de l'Ariège» à la recherche d'herbes à planter sur le futur gratte-ciel toulousain, avoue sobrement : «J'aime les challenges».
Arrosage assisté par ordinateur
Une forêt verticale de 88 jardins suspendus, ce n'est pas forcément facile à arroser, ni très économe en eau. Au-delà des aléas climatiques de notre région, qui alterne des périodes pluvieuses sous influence atlantique et des phases de sécheresse méditerranéenne parfois très longues, avec vent d'autan asséchant, il y a la hauteur de la tour et le fait que certains jardins n'auront pas directement d'eau de pluie. «Tous ces jardins seront arrosés de manière très précise, avec des types d'arrosage différents. Chaque jardin aura un arrosage spécifique», explique Nicolas Gilsoul, «il y aura du goutte-à-goutte, réglé par ordinateur. Mais aussi des bubblers, sortes de cuvettes au pied des arbres qu'il suffit de remplir d'eau et quelques asperseurs, mais en petit nombre. La Compagnie de Phalsbourg garantit une équipe de jardiniers spécifiques pour la tour, les frais d'entretien étant à la charge de la copropriété».
Quote:
300
espèces> végétales. 200 à 300 espèces végétales différentes constitueront la forêt verticale, le double ruban vert grimpant à 150 m de haut, un ensemble de 88 jardins suspendus qui comportera une centaine d'arbres. Et 60 à 70% de végétaux à feuillage persistant.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -fait.html
Nicolas Gilsoul, architecte et paysagiste : «Le plus grand bouquet de fleurs que j'ai jamais fait»
Des tours qui twistent, qui tournent en spirale, c'est connu, il y en a un peu partout dans le monde. Un double ruban de verdure qui monte comme cela à l'assaut d'une tour de 150m, je n'ai jamais fait ce genre de travail. D'ailleurs, je crois que cela n'existe pas ailleurs. Il y a des tours végétalisées, la plus remarquable est le Bosco Verticale de Milan, de Stefano Boeri, mais c'est beaucoup moins haut qu'à Toulouse, une vingtaine d'étages.
La Tour d'Occitanie, c'est 44 niveaux avec les quatre derniers constituant une sorte de promenade jardin, publique, à partir du bar panoramique du dernier étage
. Cela fait en tout 88 jardins suspendus entre canal du Midi et ciel de Toulouse fondus en un filet vert autour de la tour. Il y aura 200 à 300 espèces végétales différentes, une centaine d'arbres, alors que le Bosco Vegetale ne compte que 15 espèces différentes
Il y aura trois strates, trois types de vert, le tout évoluant avec les saisons comme un tableau impressionniste : en bas , un vert d'or proche de la couleur du canal avec des floraisons jaunes : genêts, immortelles, euphorbes... et un tapis laineux d'artémises; au milieu, un vert tendre, avec plantes grimpantes, débordantes ou retombantes (chèvrefeuille, jasmin...) et au sommet, un vert argent, évoquant la neige des Pyrénées, avec des oliviers de Bohème (quick silver) et des oléarias, qui s'apparentent au romarin, avec des floraisons blanches. Le plus grand bouquet de fleurs que j'ai jamais fait!
Dernière modification par Thomas3 (27-07-2018 21:33:01)
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Les images de l'architecte paysagiste sont intéressantes.
Ici au sommet de la tour avec le jardin paysager arboré de la terrasse panoramique au sommet qui sera accessible au grand public.
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La tour d'Occitanie est un signal pour les investisseurs
«La Tour d'Occitanie est un signal pour les investisseurs», assure un spécialiste du patrimoine immobilier
Urbanisme - Interview de Nicolas Golovtchenko, vice-président délégué de l'université Jean-Jaurès, chargé du patrimoine immobilier
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Au pied de la tour d'Occitanie, le pont Pompidou sera élargi
Construit au lendemain de la guerre, en 1949, entièrement rebâti en 2002, le pont Pompidou, qui enjambe les voies de chemin de fer à Matabiau, va connaître une troisième vie. Dans le cadre de l'aménagement des abords de la future Tour Occitanie, le premier gratte-ciel toulousain avec ses 150 mètres de hauteur, il va être élargi de seize mètres. Le même gabarit que les allées Jean-Jaurès, en cours de transformation en ramblas, et dont il sera l'exact prolongement. Les travaux, qui seront menés par Europolia, la société publique chargée de l'aménagement du quartier de la gare, sont prévus de 2022 à 2024.
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http://www.lalettrem.fr/actualites/tour … programmes
Tour Occitanie : 126 logements et 35 200 m² de surface de plancher programmés
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Tour Occitanie © Compagnie de Phalsbourg |
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