Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Métro - L… |
j'ajouterai l'idée d'éviter de dire que nous n'avons pas assez réfléchi, pas assez financer le projet.
si le RER A avait été créé en deux fois, deux voies, avec des omnibus et des directs.
Est-ce que la ligne 14 aurait été crée, est-ce que la ligne E irait vers la défense?
Pourquoi, A l'heure d'aujourd'hui, dans le projet de cette ligne 15, personne n'a émie l'idée de la créée en deux fois deux voies afin de prévoir la saturation et la régulation.
Hors ligne
La question s'était posée pour la ligne 15, mais dans mon souvenir :
- c'était trop compliqué techniquement : quand on creuse, il faut avoir plus de place,
- ça coûtait à peu près 2 fois plus cher.
Par ailleurs, je trouve très bien que le RER E aille à La Défense. Certes le RER A est sûrement surchargé, mais pour donner un exemple important : pour faire La Défense-gare du nord, emprunter le RER E plutôt que le RER A permettra d'aller et plus vite... et de ne pas aggraver le problème de saturation du tunnel Chatelet-Gare du nord.
Hors ligne
Oui mais sans une telle surcharge de la ligne A, le RER E aurait pu relier le réseau Montparnasse depuis Haussmann St Lazare (projet ESOPE). La desserte de la Défense était alors une branche optionnelle au même titre que celle vers Saclay.
Dernière modification par Soullz (09-01-2018 11:18:12)
Hors ligne
Plus que les voies, c'est les quais qu'il aurait fallu doubler sur le tronçon commun. Ca permet de rapprocher les trains.
Hors ligne
Le chantier de la gare d'Issy ce 17 février :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
Val-de-Marne : les pistes d’économies pour la construction du supermétro
Des gares revues à la baisse. Vont-elles ressembler à de simples stations fonctionnelles ? La SGP pourrait revoir à la baisse la qualité architecturale des gares du Grand Paris Express. Le choix de matériaux nobles était l’un des principes auquel tenait Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, qui doit être remplacé d’ici quelques jours. « Il n’est pas question que nos gares ressemblent à de simples bouches de métros, s’emporte Christian Fautré (PCF), maire par intérim de Champigny. On nous a promis des gares travaillées architecturalement, des projets connexes autour, on ne laissera pas tomber l’intégration urbaine et on restera vigilant sur les compensations aux riverains. » Autre hypothèse côté stations : réaliser moins de sorties prévues autour des gares pour limiter les coûts. Une mesure qui aurait un impact quotidien pour les usagers.
Dernière modification par paris2012 (02-04-2018 14:46:11)
Hors ligne
Publicité
Pour le coup, c'est une connerie de créer moins d'accès ! C'est ce qui rend l'infrastructure plus performante, justement !
Par contre, refuser que l'entrée du métro ressemble à .... une entrée de métro, c'est un peu fort de café quand même ! Au contraire, plus une gare est petite, plus elle est facile à intégrer dans le quartier. On ne fait pas plus intégré qu'une "simple bouche de métro" sur le trottoir.
Hors ligne
L'esthétisme unique des gares je m'en tamponne. Je préfèrerais très largement qu'elles soient bien pensés (comme ce n'est JAMAIS le cas) et que les flux s'y croisent sans problèmes, et avec assez de voies d'entrée/sortie et de passage s'il y a des correspondances. Si on peut avoir des gares bine fichues mais qui ressemblent à des casemates du mur de l'Atlantique, ça ne me dérangerais pas. On peut toujours refaire l'aspect extérieur d'un bâtiment à moindres frais, mais on ne peut arranger son agencement intérieur que très difficilement.
Hors ligne
Le Parisien - 03/04/2018
VIDEO. Val-de-Marne : le premier tunnelier du supermétro creuse enfin
Tout un symbole ! La roue de coupe est lancée. Depuis ce mardi matin, le premier tunnelier de la ligne 15 sud du Grand Paris Express (Pont-de-Sèvres/Noisy-Champs) creuse le sous-sol de Champigny.
Hors ligne
La ligne 15 Sud pas avant fin 2024 maintenant...
Hors ligne
Hors ligne
Le second tunnelier du Grand Paris Express s’appelle Malala
Actuellement en cours d’assemblage dans le puits Rû de Nesle à Noisy-le-Grand, à proximité de la future gare de Noisy-Champs, il s’élancera fin août, début septembre pour rejoindre l’emplacement de la gare de Bry-Villiers-Champigny (Val-de-Marne), soit un parcours de 4,7 km entre Noisy-le-Grand et Bry-Villiers-Champigny. « Il faudra compter environ 20 mois pour forer cette section de près de 5 kms. Par rapport au calendrier initial, nous avons 3 à 4 mois de retard à cause de la nature très dure des sols de Noisy-le-Grand »
Hors ligne
[inédit] la galerie de l’arrière-gare de Noisy-Champs du #GrandParis Express. Elle mesure 500m, accueillera 4 voies ferrées et tous les trains de la ligne 15 Sud y stationneront. pic.twitter.com/Pqw0JXQYyc
— Thomas Hantz (@ThomasHantz) June 28, 2018
Hors ligne
Il y a d'autres photos juste après :
L’envers du décor de cet emblématique chantier du #GrandParis Express pic.twitter.com/bM7T7tfcJl
— Thomas Hantz (@ThomasHantz) June 28, 2018
Hors ligne
Je ne savais même pas que la ligne 16 était encore d'actualité. Je pensais que l'annonce pour 2030 voulait dire "calendes grecques".
Hors ligne
Tu as le tronçon jusqu'à Clichy-Montfermeil dont les travaux doivent débuter en 2018 pour une livraison espérée en décembre 2024 (tablons donc sur 2025) puis le tronçon Clichy-Chelles qui lui est repoussé à 2030...
Hors ligne
Exactement. Néanmoins les marchés à Noisy-Champs ont été passés avant la décision de repousser ce tronçon, et ils incluaient la ligne 16 (heureusement, puisqu'elle est en dessous de la 15... Ca aurait été compliqué et très très cher de la faire après !).
D'ailleurs la question de pose en ce moment de quoi faire avec le puits tu tunnelier. Etant donné qu'il ne servira pas avant 5 à 10 ans minimum, ça va faire un trou béant immense...
Hors ligne
M15 à Vitry sur Seine en construction :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … 41#p574041
Hors ligne
Noisy-Champs: le RER A de retour vendredi après le chantier pharaonique
(...)
« Ces travaux se préparent depuis un an. Il s’agit d’un pont ferroviaire que nous avons construit à coté de son emplacement définitif, pour que nous n’ayons plus qu’à le ripper dans l’axe des rails », raconte Guillaume Pons, directeur de projet à la SGP.
Le 27 octobre dernier, les ouvriers ont donc démarré une « course contre la montre » : « Une fois le RER A interrompu, il a fallu couper la caténaire et les rails, puis creuser l’emplacement », poursuit l’ingénieur.
Lundi 29 octobre, l’énorme structure a été déplacée — en moins d’une heure ! — dans l’axe des rails du RER A, par dix chariots surpuissants, sous l’oeil des badauds. Depuis, les ouvriers se sont appliqués à reconnecter l’ensemble, finir le remblai et rendre la gare opérationnelle.
« Nous avons choisi cette période de vacances scolaires doublée du pont de la Toussaint parce que c’est l’une des moins fréquentées sur la ligne », précise la RATP, qui avait déployé, le temps du chantier, 120 navettes de substitution entre les gares impactées.
La future gare du Grand-Paris, qui accueillera le terminus de la ligne 15-Sud mais aussi celui de la ligne 16, sera creusée sous cet ouvrage de 7 300 tonnes. « A 13 m de profondeur, sous la ligne A », précise-t-on à la RATP.
(...)
Le Parisien
Hors ligne
Je connais des pharaons qui doivent se retourner dans leur pyramides, à force d'entendre utilisé l'adjectif "pharaonique" à tout bout de champ
Hors ligne
Pour être passé par le chantier, il n'a rien de pharaonique. Par contre, la rapidité des travaux reste ahurissante. Je retourne à Champs cet après-midi, normalement tout est fini. Je verrai si des différences sont visibles depuis les quais.
Hors ligne
xouxo a écrit:
Je connais des pharaons qui doivent se retourner dans leur pyramides, à force d'entendre utilisé l'adjectif "pharaonique" à tout bout de champ
La pyramide inversée du siège de Pernod à Créteil, c'était donc ça ?
Hors ligne
Je pense que des consignes particulières doivent être données aux journalistes du Parisien pour qu'ils utilisent ce mot.
Ils ont récemment qualifié de "pharaonique" le prolongement du tramway entre la porte de la chapelle et la porte d'Asnières...
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Métro - L… |
Publicité