PSS

Marseille 1er - La Canebière

#2051 02-08-2018 10:10:33

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bonne (ou moins bonne) nouvelle : il semble que l'agence fermée de la Société Marseillaise de crédit au 71 la Canebière deviennent un établissement de restauration. On peut en effet voir à l'intérieur une large hotte aspirante là où pourrait se trouver une cuisine et un escalier neuf menant à une salle à l'étage.
Étant donné la lenteur des travaux il est probable que ce soit un indépendant et la qualité pas incroyable des matériaux pourrait malheureusement faire penser à un snack. Si la mairie à correctement fait son boulot on ne devrait pas avoir de kebab à cet endroit, mais on n'est jamais sûr de rien.
Aucun permis n'est affiché en façade.

A cet emplacement se trouvait autrefois le célèbre café le Sans Pareil, dont on peut voir une lettre à en-tête ici : https://www.delcampe.net/fr/collections … 91070.html

Et une photo : https://www.delcampe.fr/fr/collections/ … 78501.html

La situation de cet immeuble en rotonde, juste devant les Variétés et à l'angle de la rue Vincent Scotto est idéale sur la Canebière. Cette petite place est malheureusement devenu le parking de la caserne de pompiers, il est impératif que ça change.

Dernière modification par Abomey (02-08-2018 10:23:46)


ju2mars, reuze et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2052 02-08-2018 10:43:38

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille 1er - La Canebière

Croisons les doigts...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2053 02-08-2018 11:39:46

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ça n'a peut être rien à voir mais depuis juin 2018 on trouve un restaurant "Le Belagio", qui est enregistré à cette adresse ainsi que "Le Monde By Marseille" :

https://fr.kompass.com/c/belagio/fra03lv63/
https://lemondebymarseille.eatbu.com/?lang=fr
https://www.societe.com/etablissement/b … 14-0a.html

Le proprio gère deux snacks de poulets, un sur la Canebière, l'autre dans le 16ème. À voir si c'est juste des domiciliations où s'il doit bien y avoir une de ces enseignes sur place.

Dernière modification par Nguyom (02-08-2018 11:43:15)

Hors ligne

 

#2054 02-08-2018 11:42:14

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

Bonne (ou moins bonne) nouvelle : il semble que l'agence fermée de la Société Marseillaise de crédit au 71 la Canebière deviennent un établissement de restauration. On peut en effet voir à l'intérieur une large hotte aspirante là où pourrait se trouver une cuisine et un escalier neuf menant à une salle à l'étage.
Étant donné la lenteur des travaux il est probable que ce soit un indépendant et la qualité pas incroyable des matériaux pourrait malheureusement faire penser à un snack. Si la mairie à correctement fait son boulot on ne devrait pas avoir de kebab à cet endroit, mais on n'est jamais sûr de rien.
Aucun permis n'est affiché en façade.

A cet emplacement se trouvait autrefois le célèbre café le Sans Pareil, dont on peut voir une lettre à en-tête ici : https://www.delcampe.net/fr/collections … 91070.html

Et une photo : https://www.delcampe.fr/fr/collections/ … 78501.html

La situation de cet immeuble en rotonde, juste devant les Variétés et à l'angle de la rue Vincent Scotto est idéale sur la Canebière. Cette petite place est malheureusement devenu le parking de la caserne de pompiers, il est impératif que ça change.

Un snack avec cette superficie ? Non je ne pense pas. Une brasserie comme la Samartaine serait idéal mais il faudrait déjà qu'une des nombreuses brasseries annoncées ouvre pour que d'autres suivent, c'est impensable de voir 5-6 brasseries ouvrir en moins d'un an sur une artère qui n'en a pas vu depuis au moins 20 ans.

Hors ligne

 

#2055 02-08-2018 11:50:30

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nguyom a écrit:

Ça n'a peut être rien à voir mais depuis juin 2018 on trouve un restaurant "Le Belagio", qui est enregistré à cette adresse ainsi que "Le Monde By Marseille" :

https://fr.kompass.com/c/belagio/fra03lv63/
https://lemondebymarseille.eatbu.com/?lang=fr
https://www.societe.com/etablissement/b … 14-0a.html

Le proprio gère deux snacks de poulets, un sur la Canebière, l'autre dans le 16ème. À voir si c'est juste des domiciliations où s'il doit bien y avoir une de ces enseignes sur place.

C'est donc sans doute le propriétaire de la brasserie Le Belagio, remplacée par Lunettes pour tous, qui investit ce local. C'est une bonne nouvelle de voir un café rouvrir ici, mais je ne suis pas très enthousiasmé de voir ce propriétaire le faire. On va donc avoir un établissement d'assez mauvais goût et à la qualité plutôt médiocre, mais vu les alentours on ne peut pas encore prétendre à mieux.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2056 02-08-2018 11:54:04

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille 1er - La Canebière

D'ailleurs sur ton lien Societe.com, il est mentionné "activité de restauration rapide" et non restauration traditionnelle.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2057 02-08-2018 11:55:42

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le restaurant avant Lunettes pour tous était le Bellagio, non ? Avec un seul L je pensais au départ que c'était le même gérant que celui du Boulevard Baille.
Mais en fait en regardant le nom des proprios ça n'a rien à voir. À mon avis on aura droit à un snack vaguement Italien.

Hors ligne

 

#2058 02-08-2018 11:58:38

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nguyom a écrit:

Le restaurant avant Lunettes pour tous était le Bellagio, non ? Avec un seul L je pensais au départ que c'était le même gérant que celui du Boulevard Baille.
Mais en fait en regardant le nom des proprios ça n'a rien à voir. À mon avis on aura droit à un snack vaguement Italien.

Exact, j'espère donc que ce sera autre chose !

Hors ligne

 

#2059 02-08-2018 12:48:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je ne sais pas quel est le nom du fast-food qui a remplacé le Mac Do de la Porte d'Aix mais j'espère qu'on n'aura pas quelque chose d'équivalent.

Hors ligne

 

#2060 02-08-2018 13:15:10

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6330
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Spécial.

Hors ligne

 

#2061 02-08-2018 13:18:39

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Qui, indépendamment de la qualité de ses mets a fait un très bon boulot sur la déco intérieure je trouve :

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_R … _Azur.html

Ceci dit c'est clair que j'aimerais autre chose pour la Canebière. Espérons au moins que ça ne soit pas un stand à Pizza à emporter.

Dernière modification par Nguyom (02-08-2018 13:26:58)

Hors ligne

 

#2062 02-08-2018 13:36:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

La qualité et la déco ne sont pas à remettre en cause, mais il y a déjà un paquet de snacks et de restos destinés à la clientèle maghrébine/musulmane dans le quartier. Mon avis va peut-être choquer mais j'espère autre chose qu'un fast-food hallal (si bon soit-il) sur la 2nde plus célèbre artère du pays. Ce quartier a besoin de mixité et non d'une enfilade d'établissements destinés à une seule et même communauté.


Pescadou, Nguyom, Delenn13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2063 02-08-2018 13:43:55

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 137

Re: Marseille 1er - La Canebière

Entièrement d’accord avec toi, c’est désespérant... La canebiere devient une artère destinée aux Kebabs, magnifique image donnée aux touristes notamment qui s’imagine une magnifique artère. On doit être là seule ville en Europe à avoir un centre historique pareil...


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2064 02-08-2018 14:03:27

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bien évidemment, je pense qu'il n'y a pas matière à débattre là dessus, il est évident que la Canebière mérite mieux que de la nourriture bon marché communautaire.
Ceci dit, s'il n'y a que ça qui ouvre, c'est peut être qu'elle n'intéresse plus qu'eux car ils sont sûrs de pouvoir tourner, contrairement à un resto standard ou une brasserie traditionnelle. Et ça, c'est triste.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2065 02-08-2018 14:16:18

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

On connait tous les raisons de cette décrépitude. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras et laisser la situation se dégrader encore plus. La ville a la possibilité de préempter et trouver un repreneur plus ambitieux. Les travaux annoncés et les nombreuses ouvertures prévues sur l'artère vont peut-être inciter d'autres investisseurs à venir. Il ne faut pas travailler dans la précipitation au risque de répéter les mêmes conneries. Je préfère un local vide quelques temps plutôt qu'un énième snack ou magasin de destockage.

Dernière modification par osin13 (02-08-2018 14:17:30)


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2066 02-08-2018 14:43:17

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1773

Re: Marseille 1er - La Canebière

A ce que je sache un kebab sert tout le monde donc faites attention quand vous parlez de communautarisme, c'est juste que c'est un modèle économique qui fonctionne car il y a une clientèle importante / toute religion/origine confondue. Il faut de la diversité je suis d'accord, mais ça ne sera pas juste en changeant quelques kebabs par des brasseries que ça arrivera. D'ailleurs si les commerces historiques ont fermé, il y a une raison, et ce n'est pas le communautarisme.


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2067 02-08-2018 14:49:57

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

marseillebouge a écrit:

A ce que je sache un kebab sert tout le monde donc faites attention quand vous parlez de communautarisme, c'est juste que c'est un modèle économique qui fonctionne car il y a une clientèle importante / toute religion/origine confondue. Il faut de la diversité je suis d'accord, mais ça ne sera pas juste en changeant quelques kebabs par des brasseries que ça arrivera. D'ailleurs si les commerces historiques ont fermé, il y a une raison, et ce n'est pas le communautarisme.

je suis assez d'accord avec ce commentaire. Moi aussi je voudrais avoir de belles brasseries comme j'en ai toujours connu à Paris, mais la mentalité du sud n'est vraisemblablement pas la même qu'à Paris, Lyon ou autre grande ville. A Paris, les chinois et maghrébins rachètent aux auvergnats leur brasserie sans changer le nom de l'établissement ni le concept. A Marseille, une brasserie historique sur la place de la Joliette a fermé pour être remplacé par un Burger King. C'est visiblement ce qui plait à la population locale. Il n'y a aucun modèle économique qui fonctionne en mode "forçage", il suffit de voir avec la rue de la République qui n'a jamais véritablement décollé.

Surtout qu'un snack a une clientèle assez mix, peut être pas le niveau social que vous espérez, mais en terme ethnique on trouve de tout dans la clientèle d'un snack.

Dernière modification par Marsiglia (02-08-2018 14:51:35)

Hors ligne

 

#2068 02-08-2018 15:26:01

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

On connait tous les raisons de cette décrépitude. Ce n'est pas une raison pour baisser les bras et laisser la situation se dégrader encore plus. La ville a la possibilité de préempter et trouver un repreneur plus ambitieux. Les travaux annoncés et les nombreuses ouvertures prévues sur l'artère vont peut-être inciter d'autres investisseurs à venir. Il ne faut pas travailler dans la précipitation au risque de répéter les mêmes conneries. Je préfère un local vide quelques temps plutôt qu'un énième snack ou magasin de destockage.

Je fais preuve d'un optimisme prudent sur la Canebière. Avec les projets annoncés (Artplexe, brasserie du théâtre, brasserie CCI, piétonnisation), soit elle fait sa révolution sur les 3 prochaines années, soit c'est foutu. Faisant partie de ses habitants, je croise évidemment les doigts. Mais je trouve le temps long, et certains choix de la municipalité, voire le manque de vision, me font douter.

Pour le moment, l'action de préemption de la mairie n'a pas donné grand-chose. Le délai de deux ans qu'ils se laissent pour trouver un repreneur est un peu "large" à mon gout. En attendant, les rideaux sont baissés et les vieilles enseignes criardes restent. Quant aux deux établissements qui sont nés de ce dispositif à ma connaissance sur la partie haute, je suis très déçu : le Bureau des guides et Marseille concert qui j'imagine sont des associations, c'est sympa, mais ce n'est pas vraiment ce qui va faire revenir les Marseillais sur l'artère et encore moins les faire s'arrêter. Je suis pour qu'on soutienne les associations, mais pourquoi les avoir installées côte à côte et sur une artère si passante ?

Aussi, le projet de piétonnisation du centre-ville n'inclut pas le haut de la Canebière. Pourquoi ? Ça me semble aberrant. C'est pourtant le trait d'union entre le Vieux-Port et le quartier des Réformés dont le potentiel est clairement gâché.

La Canebière manque cruellement de mixité dans l'offre et donc dans la fréquentation, et pas l'inverse selon moi. L'avenue est bondée tout au long de la journée de Marseillais de tous styles et horizons, il y a un flux permanent et conséquent. Le problème : personne ne s'arrête et franchement je ne le leur en veux pas. Il suffirait que l'offre évolue en qualité et en diversité pour capter ce flux qui existe déjà. Pour exemple, la partie piétonne qui s'étend du square Léon Blum jusqu'à Garibaldi pourrait accueillir des brasseries et restos sympas à l'ombre des platanes, assez loin de la route. Au lieu de ça, une enfilade de salons de thé où les hommes et les chaises de jardin dominent et qui ne donnent franchement pas envie.

Qui vivra verra !

PS : je n'ai rien contre les snacks et les kebabs si ce n'est qu'il y en a trop et qu'il sont souvent laids et de mauvaise qualité.

Dernière modification par kouteau-suisse (02-08-2018 16:29:55)


osin13, Nguyom, reuze et Xanaska ont aimé ce post.
 

#2069 02-08-2018 15:35:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

Les snacks sont ouverts à tous mais c'est essentiellement des maghrébins et blacks qui y consomment parce que c'est bon marché et hallal. Si il y en a autant, c'est pour répondre à une demande effectivement.
On ne va pas faire de la sociologie mais les populations d'origine immigrées (en majorité musulmane) sont souvent les plus défavorisées. Elles ne choisissent pas leur environnement, elles le subissent dans un 1er temps et finissent par le façonner. Les catégories  (socialement) au dessus sont plus exigeantes et peuvent se permettre de choisir. C'est la raison pour laquelle elles ont déserté un coeur de ville qui n'a cessé de se dégrader et qui ne leur offrait plus l'environnement et le cadre de vie auxquels elles aspiraient. La donne va peut-être changer dans quelques années, avec un centre-ville plus apaisé, plus propre, plus sûr et plus attractif donc. Croisons les doigts !

Dernière modification par osin13 (02-08-2018 20:37:38)


Xanaska, Aragorn62 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2070 03-08-2018 15:49:47

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiglia a écrit:

[...]
je suis assez d'accord avec ce commentaire. Moi aussi je voudrais avoir de belles brasseries comme j'en ai toujours connu à Paris, mais la mentalité du sud n'est vraisemblablement pas la même qu'à Paris, Lyon ou autre grande ville. A Paris, les chinois et maghrébins rachètent aux auvergnats leur brasserie sans changer le nom de l'établissement ni le concept. A Marseille, une brasserie historique sur la place de la Joliette a fermé pour être remplacé par un Burger King. C'est visiblement ce qui plait à la population locale. Il n'y a aucun modèle économique qui fonctionne en mode "forçage", il suffit de voir avec la rue de la République qui n'a jamais véritablement décollé.
[...]

Ce n'est pas vraiment une question de mentalité. Si Paris et Lyon avaient connu une aussi immense paupérisation de leurs centres que Marseille, leurs établissements historiques auraient également disparu. Et ce fut le cas pour quelques arrondissements parisiens qui remontent la pente depuis une vingtaine d'année.
La disparition de la totalité des cafés luxueux, des bons restaurants ou encore même des cinémas qui existaient ou vivotaient encore dans les années 70-80 a laissé un vide immense qui ne sera jamais vraiment comblé, à moins d'un embourgeoisement radical du centre-ville qui est impossible à l'heure actuelle.


Xanaska et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2071 14-08-2018 11:33:20

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le kiosque à journaux au niveau de l'ancienne mairie des 1/7 a disparu. Quelqu'un sait-il s'il déménage ailleurs, si c'est juste pendant les travaux du cinéma, ou si c'est juste la mort des kiosques ?  B9

 

#2072 14-08-2018 12:09:00

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il y a mieux : rue d'endoume ils ont :
1 - repeint le kiosque a journaux pour qu'il soit tout beau
2 - refait le trottoir de cette partie de la rue avec du beton désactivé etc...
3 - Enlevé le kiosque pour laisser un gros trou bien moche dans le beton désactivé tout neuf...


Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2073 14-08-2018 13:34:41

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

kouteau-suisse a écrit:

Le kiosque à journaux au niveau de l'ancienne mairie des 1/7 a disparu. Quelqu'un sait-il s'il déménage ailleurs, si c'est juste pendant les travaux du cinéma, ou si c'est juste la mort des kiosques ?  B9

Il l'ont déplacé 10 mètres plus bas, en prévision de la destruction de l'immeuble Léon Blum. Les travaux commencent dans quelques semaines.
J'espère simplement qu'aucun des arbres environnant ne sera coupé.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2074 14-08-2018 16:44:38

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

kouteau-suisse a écrit:

Le kiosque à journaux au niveau de l'ancienne mairie des 1/7 a disparu. Quelqu'un sait-il s'il déménage ailleurs, si c'est juste pendant les travaux du cinéma, ou si c'est juste la mort des kiosques ?  B9

Il l'ont déplacé 10 mètres plus bas, en prévision de la destruction de l'immeuble Léon Blum. Les travaux commencent dans quelques semaines.
J'espère simplement qu'aucun des arbres environnant ne sera coupé.

Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention en remontant ! G3

Les arbres sont toujours présents sur les plans masse du cinéma et de la place, apparemment ils n'y touchent pas.

 

#2075 16-08-2018 19:40:47

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3718

Re: Marseille 1er - La Canebière

Pour information, le 12 juillet dernier la Ville a mis en demeure la Société BELAGIO de cesser immédiatement tous les travaux qui sont entrepris dans le local commercial situé au n°71.
En effet, cette dernière a fait l'objet d'un arrêté d'opposition fin juin par les services municipaux et a quand même entrepris des travaux sans autorisation d'urbanisme.
Un arrêté portant ordre d’interruption de travaux a été émis début août et communiqué au préfet.

Dernière modification par ju2mars (16-08-2018 19:44:02)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact