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Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Franchissement Chantenay-TrentemoultPont2025
Ponceau de l'Île de Versailles Pont2022
Passerelle Indre - Saint-HerblainPont2016
Pont Éric Tabarly Pont57.00 m2011
Pont Léopold Sédar SenghorPont2010

#151 29-01-2018 01:21:06

le renard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

En écho à l'idée de double tunnel autos / piétons-vélos entre Chantenay et Trentemoult...

07 novembre 2013
Marcher sous le fleuve, à 31 mètres de profondeur, dans un tunnel art déco

Des carreaux de faïence d’un blanc immaculé, un sol dallé d’une propreté irréprochable, des néons blancs mais pas de lumière blafarde. A Anvers, deuxième ville de Belgique, le tunnel Sint-Anna, réservé aux piétons et aux cyclistes qui traversent l’Escaut, n’a rien de ces passages douteux où l’on presse le pas. Long de 500 mètres, il a été classé monument historique en 1997 et a même servi de lieu de tournage de films, de clips ou de décor pour affiches publicitaires.

...

Pour ne pas entraver le passage des bateaux, aucun pont ne traverse l’Escaut à Anvers, à l’exception de deux tunnels (et non viaducs comme écrit précédemment par erreur) autoroutiers à l’extérieur de la ville. Pour se rendre du centre, bâti sur la rive droite, aux banlieues récemment construites en face, il faut nécessairement emprunter un tunnel. Les automobilistes ont le choix entre deux ouvrages, l’un au sud et l’autre au nord. Les piétons et les cyclistes ont le tunnel Sint-Anna, du nom de la bourgade autrefois située sur la rive gauche, dont le design est demeuré délicieusement rétro, mais qui demeure un passage indispensable à l’organisation urbaine.

...

http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ … -art-deco/

Un contexte assez similaire : le choix de ne pas entraver la navigation, deux villes de même taille en fond d'estuaire. Et des différences : le tunnel anversois est en plein centre, le fleuve est de moindre largeur à Nantes au niveau de Chantenay (environ 300m).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#152 29-01-2018 15:09:18

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Vincent GACHE a écrit:

Un tunnel payant pour relier l’aéroport de Nantes ?
Par Arnaud WAJDZIK. | Publié le 28/01/2018 à 16:57

Christian Gérondeau, concepteur du duplex de L'A86 et ex-Monsieur sécurité en France, estime que ce nouveau franchissement de laLoire permettrait de soulager le trafic.
...

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Et pourquoi un tunnel "payant" ?   C4


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#153 06-04-2018 11:08:50

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Travaux : le pont de Pirmil se refait une beauté
Sa dernière toilette date de 1987. La structure métallique du pont de Pirmil va être entièrement rénovée. Un chantier de deux ans, sans impact sur la circulation.

Nantes Métropole engage un chantier de deux ans et 6,8 millions d’euros pour lui refaire une beauté.
La première travée sera échafaudée en avril pour un démarrage effectif des travaux au mois de mai. Ils se poursuivront ensuite jusqu’en mars 2020.

La circulation automobile, mais aussi celle des tramways et des vélos, sera maintenue puisque les travaux se concentrent sous le pont aval uniquement. Seul le cheminement des personnes à mobilité réduite sera dévié à partir du mois d’avril, les trottoirs étant partiellement neutralisés. La Loire, quand à elle, reste navigable en permanence.

Ville de Nantes, le 28 mars 2018
https://www.nantes.fr/home/actualites/d … ml#content

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#154 15-08-2018 18:52:47

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Effondrement d'un viaduc à Gênes : en France, plus de 800 ponts présentent "à terme un risque d'effondrement"

Un rapport gouvernemental publié en juillet estime que 7% des ponts français présentent des dommages "sérieux".
Publié le 15/08/2018 | 12:13

Après l'effondrement du pont Morandi à Gênes, la société autoroutière se défend de toute négligence

La chute du pont Morandi de Gênes, un viaduc autoroutier haut de 45 mètres qui a cédé mardi 14 août, illustre un problème récurrent de sécurité des infrastructures en Italie : en cinq ans, le pays a connu 10 effondrements de ponts, même si aucun n'a été aussi meurtrier. L'état des ponts français n'est pas partout reluisant non plus : selon un rapport gouvernemental publié en juillet, 7% des ponts français "présentent à terme un risque d’effondrement". Soit environ 840 ouvrages.

www.francetvinfo.fr

Nantes Audibert : un des plus vieux ponts sur la Loire sous haute surveillance
06.10.2015 18:53

La culée sud du pont Audibert qui franchit le bras de Loire de la Madeleine à Nantes, donne des signes de faiblesse. Vigilance accrue.
...

www.presseocean.fr

Mercredi 02 février 2011 00:00
Le pont Audibert à nouveau fermé hier matin !
Décidément, c'est presque la loi des séries. Le Pont Audibert à Nantes a dû être de nouveau brièvement fermé mardi matin...

https://nantes.maville.com


EDIT :

En France, un tiers des ponts entretenus par l’État ont besoin d’être réparés

Après l’effondrement mardi d’un viaduc à Gênes qui a fait au moins 39 morts, l’inquiétude sur la fiabilité des ponts croît en France. Un rapport accablant, commandé par le gouvernement, précise qu’un pont sur trois, des structures entretenus par l’État, aurait besoin de réparations. De même, l'état des chaussées se dégrade d'année en année.
...

www.ouest-france.fr

Dernière modification par Vincent GACHE (15-08-2018 19:13:23)

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#155 19-08-2018 19:30:32

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

KERCYR a écrit:

Vincent GACHE a écrit:

Un tunnel payant pour relier l’aéroport de Nantes ?
Par Arnaud WAJDZIK. | Publié le 28/01/2018 à 16:57

Christian Gérondeau, concepteur du duplex de L'A86 et ex-Monsieur sécurité en France, estime que ce nouveau franchissement de laLoire permettrait de soulager le trafic.
...

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Et pourquoi un tunnel "payant" ?   C4

Comme le dit l'article, pour le financer.


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#156 27-08-2018 16:49:07

KERCYR
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

SiLeVin a écrit:

Nantes. Anne de Bretagne : un nouveau pont pour remplacer l’actuel

Le pont Anne de Bretagne devrait disparaître au profit d’un nouvel ensemble permettant la circulation des voitures, vélos, piétons et future ligne de tramway. C’est en tout cas l’hypothèse retenue qui servira de base au lancement d’une étude votée en conseil métropolitain, ce vendredi 8 décembre 2017.

Ouest France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … el-5425418

Ça va être un beau merdier pendant le chantier ! mais je pense qu'on y gagnera à terme à n'avoir qu'un seul ouvrage large plutôt que 2 pont jumelés pour l'esthétique comme pour la pratique.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … dibert.JPG
B7

http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 290ayk.jpg
© Garbougnat
F1

Il faudrait déjà commencer par séparer les flux des piétons et des voitures (passerelles ou tunnel pour piétons),
et en supprimant les 2 feux, coup sur coup, (à 10 mètres l'un de l'autre) au Nord du pont Anne de Bretagne, avant d'y monter, comme c'était le cas avant où il n'y avait qu'un feux...
sans parler des ralentisseurs non-conformes devant le hangar de l'Eléphant...
... et ces 2 voies étroites en zig-zag ...

Après, on pourra parler de fluidifier les choses avec des ponts supplémentaires....


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#157 03-04-2019 14:39:43

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Je remonte ce sujet car je suis étonné par le silence  G2 autour d'une étude sur les franchissements de Loire, financée par NM, la région et l'Etat (source).

En accord avec Nantes métropole, la Région a commandé une expertise à la société d’ingénierie nantaise SCE qui rendra ses conclusions en fin d’année. Quatre scénarios sont à l’étude. (...)

Presse Océan, le 23/05/18.

Cette absence de communication, au delà du regrettable manque de transparence, me paraît inquiétant pour l'avenir.
Doit-on encore attendre 10 ans pour relancer une énième étude (non publiée) à nos frais ?!  F2
On parle de ce(s) projet(s) depuis 2008 (cf. post #2 récapitulatif du renard) !  C4

_____________________
Allez, j'en ai profité pour créer une fiche spécifique Franchissement Chantenay-Trentemoult, à l'état de "projet proposé"...  G3

Dernière modification par Rajiv (03-04-2019 14:40:21)

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#158 05-04-2019 00:15:18

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Tu parles de l'étude sur les franchissements de Loire qui a suivi la décision de J. Rolland (et donc le choix du tunnel) après une étude sur les franchissements de Loire?  D2


Rajiv a aimé ce post.

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#159 06-04-2019 17:46:38

balard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Quoi qu'en dise l'actuelle maire de Nantes J Rolland, les grands projets (franchissement,  élargissement du périph, tramways, 2X2 voies, accès routiers, etc) financés par les collectivités locales (et plus largement en Loire Atlantique) sont en mode pause, on ne sait trop pour quelle raison (endettement excessif ?). Ca fait poser des questions sur les capacités d'anticipation des décideurs locaux actuels quand on connait la croissance démographique de la région actuellement et pour les années à venir. Comment va t-on accueillir les nouveaux habitants dans le département alors que tous les projets de transport en zone propre et de mobilité routière semblent en mode pause. Dans quelles conditions (écoles, transports en commun) ces habitants pourront-ils se loger et déplacer ?

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#160 07-04-2019 10:02:58

Adenantes
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

salut,
je me pose les mêmes questions que toi balard.
en effet, la métropole prend du retard en matière d'infrastructures de déplacement ( de tous types) malgré sa belle croissance démographique et économique...

en matière de franchissements avez vous des avis sur ce qui serait nécessaire pour améliorer la questions de la traversée de la Loire? D2

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#161 08-04-2019 10:40:11

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Cette "pause" officieuse est forcément due :
- pour une bonne partie, au flottement des années 2010-2018 que nous avons connu au sujet de NDDL. Les cartes sont désormais rebattues, et il faut tout réétudier à l'aune de ce changement profond (concernant la mobilité) ;
- une autre explication viendrait dans la volonté de désendetter les comptes, avant de réinvestir ? Je l'espère.
- enfin, la période préélectorale (municipale+métropolitaine en 2020) est également propice à l'attente, plutôt qu'à l'action.

Donc, ce manque d'ambition que nous regrettons va sûrement se renverser dans les années à venir. Mais les (presque) dix ans de pause ne se rattraperont pas : d'une métropole en avance, nous sommes bien rentrés dans le rangs (voire nous avons du retard)  G3  G2

Dernière modification par Rajiv (08-04-2019 10:41:17)

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#162 08-04-2019 12:55:59

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Le plus probable est que votre diagnostic n'est absolument pas partagé par Nantes Métropole (à tort ou à raison). Je dirais que les services, la Semitan et les élus estiment que le réseau est efficace, aux finances bien gérées, et est structurellement "achevé". La politique transport de NM s'attache donc à améliorer point par point, mais pas de façon structurelle. C'est en tout cas ce que je retire de ces dernières années, autant dans les discours que dans les actes.

Pour ce qui est de la période pré-électorale, c'est au contraire celle où les investissements sont historiquement les plus importants, la baisse des revenues des collectivités a probablement changé la donne ceci dit.



PS:J'espère aussi que la logique de classement et de concurrence que je vois ici où là ne fait pas partie de leur outil d'analyse (du moins pour les services, on sait que les élus ont le cerveau retourné par tout ce qui permet de communiquer sans réfléchir), ce n'est vraiment pas la meilleure voie pour mener des politiques publiques.

Dernière modification par Agripp44 (08-04-2019 12:56:27)

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#163 09-04-2019 19:30:09

greg59
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Nantes: La question du nouveau franchissement de la Loire toujours à la dérive

Il suffit d'ouvrir les yeux pour s’en rendre compte. En quelques années, les berges de Loire, en centre-ville de Nantes, se sont véritablement transformées. Alors qu’une guinguette belvédère vient par exemple d’ouvrir quai Doumergue, plusieurs projets urbains (Pirmil les Isles, Petite-Hollande, CHU...) et de loisirs (Arbre aux hérons, activités nautiques, piscine en bord de Loire... ) se préparent. Il faut dire que la question de la réappropriation de la Loire, dont un bilan a été présenté par la ville ce mardi, est l’un des grands axes du mandat de la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland. Pour autant, le dossier d'un franchissement supplémentaire du fleuve, plusieurs fois repoussé, est encore loin d’être réglé.

Il y a pourtant urgence, à en croire les plus de 100.000 automobilistes qui empruntent quotidiennement le pont de Cheviré. « Ce matin, ça allait, car c’est les vacances, rapporte l’un d’entre eux. Mais les retards, les embouteillages, il y en a marre. » Et le problème ne date pas d’hier. « On se posait déjà la question sous Jean-Marc Ayrault et, depuis, ça n'a pas avancé », rappelle Julien Bainvel, conseiller municipal d’opposition.

A l’époque, un pont levant, un tunnel, un téléphérique et un pont à transbordeur étaient avancés comme hypothèse. Aujourd’hui, il semble que seules les deux premières hypothèses, dont il faut évidemment évaluer le coût, soient encore dans la course. Mais l’emplacement de ce nouveau franchissement fait aussi débat. « La métropole souhaiterait qu’il intervienne plutôt en amont de Cheviré, pour favoriser les déplacements intrapériphérique, indique Fabrice Roussel, vice-président à Nantes métropole. La région plaide plutôt pour un franchissement en aval. »

D’ici à la fin de l’année, un maître d’oeuvre devrait être choisi pour la réalisation du doublement du pont Anne de Bretagne, qui sortira de l’eau « d’ici au milieu du prochain mandat », espère Alain Robert, adjoint à l’urbanisme à la mairie. Pour les piétons et les cyclistes, une nouvelle ligne de Navibus, entre la grue grise (quai Wilson, sur l’île de Nantes) et la grue noire (cale Dubigeon, quartier du bas Chantenay) sera mise en service au début 2020, a-t-il été confirmé ce mardi.

Quant aux aménagements du périphérique, pilotés par l’État et qui se chiffrent en centaines de millions d’euros, le doublement de la porte de Gesvres et une troisième voie sur l’intégralité du pont de Cheviré sont déjà programmés dans les prochaines années. Des travaux d’élargissement pourraient aussi être menés sur le pont de Bellevue, mais le calendrier n’a pas été communiqué.

https://www.20minutes.fr/nantes/2492795 … urs-derive


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#164 09-04-2019 23:22:39

balard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Faudra attendre 2050 pour avoir un ou plusieurs nouveaux franchissements de la Loire ? Idem pour les lignes de tramway ?

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#165 10-04-2019 10:03:24

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Pont Anne de Bretagne

Les études se poursuivent pour assurer l’élargissement du pont Anne de Bretagne, entre le quai de la Fosse et l’île de Nantes, indispensable pour permettre le passage d’une nouvelle ligne de tramway vers le nouveau CHU et la ZAC des îles à Rezé.

L’opération est complexe et l’échéance annoncée est 2026, date de mise en service du CHU.

« C’est une pièce maîtresse dans la reconquête des espaces publics du centre-ville nantais. Plus qu’un pont, il deviendra une esplanade au-dessus du bras de la Loire et fera la part belle aux piétons, vélos et au futur tramway », précise-t-on à Nantes Métropole.

Eric Cabanas, Presse Océan

Malgré l'annonce d'un phasage dans l'ouverture des 2 futures lignes/branches tramway sur l'île, on nous promet toujours un nouveau pont Anne de Bretagne pour 2026...  F9

... Disons, à un ou deux ans près !  C7

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#166 13-07-2019 13:44:11

balard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Le vice président du Département en charge des transports Jean Charrier parle dans Presse Océan du 9 juillet de la construction d'un nouveau bac.

Transport à Nantes « Un bac, c’est moins cher qu’un pont ou un tunnel »

Le Département étudie la construction d’un nouveau bateau pour franchir la Loire. Explications avec Jean Charrier, vice-président du Conseil départemental en charge des mobilités.

Si leurs ambitions se résument à cela ça fait peur. J'espère que les Nantais seront clairvoyants et lucides lors des élections à Nantes et en Loire Atlantique en 2020 pour renouveler ou non les équipes actuellement en poste.
Comment dans un département de plus de 1 380 852 habitants, vouloir accueillir et loger toujours plus d'habitants (pourquoi pas ?) notamment venant d'Ile-de-France en laissant les infrastructures au même niveau (franchissements de la Loire, lignes de tramway/métro, périphérique, routes à 2X2 voies, etc...). Il y a quelque chose que je ne comprends pas... Qui des embouteillages ?
C'est l'inverse de la logique et du bon sens de ne pas être prévoyant et d'anticiper la démographie.
Je ne comprends pas !
Ils croient peut être que les habitants des zones rurales vont rentrer tard ou venir tôt au travail en prenant le bus !

Sur un budget global de 1,326 milliards d'euros en 2019, le département de Loire Atlantique dépensera seulement 186,7 millions d'euros en investissement en 2019... Ce chiffre résume tout  de la politique actuelle je trouve ! Budget 2019 Loire Atlantique


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#167 15-07-2019 09:17:14

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Je ne suis pas spécialiste (erreur possible donc), mais il me semble que les départements :
- sont responsables de la gestion des routes départementales (entretient, construction éventuelle...), hormis celles transférées à Nantes Métropole sur son territoire
- sont responsables de la gestion des bacs (entretient, nouvelle liaison éventuelle...)
- ne sont pas/plus responsable des autres modes de transports en commun : TER, TT, et cars aux régions ; bus/tram/métro aux EPCI

Dès lors, ce monsieur du département parle de ce qui le concerne...  D1

A7

Dernière modification par Rajiv (15-07-2019 09:17:53)


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#168 15-07-2019 11:01:00

Swederman
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Il parle effectivement de son périmètre d'intervention, tout comme le choix de la politique départementale se fera en 2021 et pas en 2020 (élections municipales qui n'ont aucun rapport)


Rajiv et Cacahuète ont aimé ce post.

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#169 15-07-2019 21:41:28

balard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Les élections départementales et municipales sont liées dans leurs enjeux qu'elles aient lieu en 2020 ou 2021. Le renouvellement des équipes est crucial selon moi. On peut discuter des délimitations de compétences, on le voit la région Pays de la Loire subventionne l'amélioration de routes (rond point de Viais Actu.fr 15 mai 2019 ou sécurisation de la route vers Pornic) en Loire Atlantique car le département n'a semble t-il plus les moyens.
Pour un département de cette taille et avec un tel budget, on est en droit de se poser quelques questions même si l'Etat a transféré nombre de ses compétences sociales... Pour l'instant les solutions sur les franchissements de la Loire sont reportées aux calendes grecques (2023-2026 pour le doublement du pont Anne de Bretagne ? Ouest France 19 11 2018) et rien de concret sur les autres franchissements 20 Minutes 9 avril 2019. Idem pour les lignes de tramway (2026 ?) alors que les équipes auront sûrement changé !
Comment prétend-on raisonnablement accueillir de nouveaux habitants, des entreprises avec ces investissements et clamer sur tous les toits être attractif ? La communication ne suffit pas forcément pour tout résoudre.

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#170 15-07-2019 23:12:08

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Peut être tout simplement qu'un nouveau pont ce n'est pas moins mais davantage de congestion...


Lambig, Pierrot44, Cacahuète et aurelien707 ont aimé ce post.

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#171 15-07-2019 23:25:52

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Agripp44 a écrit:

Peut être tout simplement qu'un nouveau pont ce n'est pas moins mais davantage de congestion...

Je pense la même chose. Le Département a très bien compris qu'il était inutile de dépenser de l'argent pour créer un nouvel embouteillage sur un nouveau franchissement. Les solutions routières sont périmées. À l'avenir, il faudra surtout s'attendre à des travaux de moindre envergure pour reconfigurer de petites zones mal conçues. Cela aura l'avantage d'améliorer la situation sans pour autant créer d'appel d'air. La rond-point de Viais en est un bon exemple.

Par contre, il ne faudrait pas oublier que le Département investit massivement dans la création et l'extension de nombreux collèges. Se donner les moyens d'accueullir de nouvelles populations, cela concerne aussi l'éducation. Et quand il a fallu faire un arbitrage, le Département a logiquement choisi l'avenir.

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#172 16-07-2019 22:54:33

balard
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

Peut être tout simplement qu'un nouveau pont ce n'est pas moins mais davantage de congestion...

Ca reste à prouver. Construire de nouvelles rues ou de nouveaux ponts conduit à la congestion ? Ca me semble surprenant.

Par contre, il ne faudrait pas oublier que le Département investit massivement dans la création et l'extension de nombreux collèges. Se donner les moyens d'accueullir de nouvelles populations, cela concerne aussi l'éducation. Et quand il a fallu faire un arbitrage, le Département a logiquement choisi l'avenir.

Je ne pense pas qu'opposer l'éducation aux infrastructures soit pertinent.
En tout cas, ni le département ni la métropole ne semblent répondre aux enjeux en terme d'infrastructure et d'accueil de nouveaux habitants (à l'exception des école et des collèges). Enfin, en terme de dynamisme économique et d'attractivité, cela va dans un mauvais sens selon moi... Il faudrait obtenir le témoignage des habitants bloqués sur le périphérique ouest e Nantes aux heures de pointe ou entassés dans le tramway le matin ou le soir, ou coincés aux entrées de Nantes le matin.

Ravi de débattre en tout cas avec vous sur ces infrastructures.

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#173 16-07-2019 23:23:15

yaga
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

balard a écrit:

Peut être tout simplement qu'un nouveau pont ce n'est pas moins mais davantage de congestion...

Ca reste à prouver. Construire de nouvelles rues ou de nouveaux ponts conduit à la congestion ? Ca me semble surprenant.

J'attrape le pop corn.  A10

On va te sortir le paradoxe de Braess, qui indique que dans certains cas ajouter une route a un réseau peut réduire la performance (bien evidement en le généralisant abusivement) et celui de l'agrandissement de l'Interstate 405 de LA, qui a couté des miyards et qui est toujours bouchée malgré cela (en oubliant de préciser que le fameux agrandissement à consisté a ajouter une voie de covoiturage...)

Dernière modification par yaga (16-07-2019 23:26:39)

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#174 16-07-2019 23:39:57

Swederman
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Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

yaga a écrit:

balard a écrit:

Peut être tout simplement qu'un nouveau pont ce n'est pas moins mais davantage de congestion...

Ca reste à prouver. Construire de nouvelles rues ou de nouveaux ponts conduit à la congestion ? Ca me semble surprenant.

J'attrape le pop corn.  A10

On va te sortir le paradoxe de Braess, qui indique que dans certains cas ajouter une route a un réseau peut réduire la performance (bien evidement en le généralisant abusivement) et celui de l'agrandissement de l'Interstate 405 de LA, qui a couté des miyards et qui est toujours bouchée malgré cela (en oubliant de préciser que le fameux agrandissement à consisté a ajouter une voie de covoiturage...)

Le trafic induit, c'est un complot des bobos à vélo aussi, c'est bien connu.

Dernière modification par Swederman (16-07-2019 23:40:22)


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#175 16-07-2019 23:45:56

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes Métropole - Ponts, passerelles et autres franchissements

J'attrape le pop corn.  A10

? Tu es dans le débat ? ou la posture idéologique ?

Dernière modification par balard (16-07-2019 23:46:12)


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