PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2276 12-07-2018 16:15:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'espère qu'il vont pas se présenter à chaque station de métro pour inaugurer les portiques ?
Parce que Lille Europe, je peux comprendre, c'était la première station, mais faire de même pour les autres.... Je trouve assez pathétique comme communication sur le sujet des portiques du métro.

Ca sent les municipales qui se rapprochent à mon avis, d'ou cette foule d'élus !
A11


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2277 12-07-2018 17:40:11

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Feraient mieux de communiquer sur le doublement de la ligne 1 ! Là, il n'y a plus personne !   A11


md, MikeRbx, greg59, tigars5962, Christian-59200 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2278 12-07-2018 21:07:04

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il y a t-il des associations d’usager sur Lille ou la région ?
On ne les entends jamais... une manifestation, pendant cette inauguration, pour montrer le mécontentement des habitants de la MEL en terme de transport, ferait parler je pense...

Hors ligne

 

#2279 12-07-2018 21:09:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il n'y a pas à ma connaissance de collectif, ou d'association de TC, peut être l'AMITRAM ? Il y a dans la région la (FNAUT Nord), mais c'est tout....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2280 13-07-2018 09:34:19

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Il y a une association des usagers de Transpole je crois, mais pas certain de leur activité...

Hors ligne

 

#2281 13-07-2018 10:44:53

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ils sont ici : http://www.usagers-transpole.org/

Ils se sont surtout manifestés à l'époque sur la mise en place de la nouvelle tarification ou plus récemment sur l'absence de Darmanin aux conseils de la MEL (alors qu'il n'a plus que la sécurité des transports à sa charge).

Il y a aussi l'UVN qui fait des communiqués de temps en temps, et participe à des réunions de la MEL, et ils sont adossés à la FNAUT qui peut avoir de l'influence. Mais ils ne sont pas uniquement centrés sur Transpole et Lille.

Au final, combien d'usagers arrivent-ils à fédérer ? C'est cela qui a de l'importance pour peser auprès des élus.


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2282 13-07-2018 16:51:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Lille: Deux nouvelles stations équipées de portiques d'accès dans le métro

L’occasion pour la MEL de faire un premier bilan de l’installation du premier portique en matière de lutte contre la fraude. « En 2017, le taux de fraude s’est stabilisé avec un taux de 13,1 %, explique la MEL dan un communiqué. La mise en place des nouveaux outils que sont les portillons d’accès est essentielle pour atteindre en 2024 un taux de fraude de l’ordre de 5 % »

Hausse des ventes aux distributeurs de 20 %
Depuis novembre 2017, date de mise en service du portique de Lille Europe, la MEL a constaté une progression du nombre de validations de 15 %. « L’augmentation des validations s’accompagne d’une hausse des ventes aux distributeurs de 20 %, conduisant à l’ajout d’un distributeur dans la station », précise la MEL.

Station suivante à réaliser d'ici janvier 2019 :

Quatre autres stations suivront en 2018 : République Beaux-Arts, Porte de Douai, Gare Lille Flandres et Porte des Postes.

https://www.20minutes.fr/lille/2307419- … cces-metro


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2283 05-08-2018 10:24:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je découvre via le fil de l'actu de Nantes sur les transports, et je vois que l'agence de design RCP a travaillé avec Siemens pour le métro de Lille :
http://www.rcp.fr/design-global/27-metro-de-lille.html

Je trouve que l'aménagement intérieur est plutôt réussi, avec banquette le long des fenêtres et place unique face ou dos au sens de circulation, la face avant du métro est trop carré à mon sens.
Si on avait Siemens, les rames seraient déjà en circulation, mais c'est une autre histoire....
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

md, anoyto et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2284 16-08-2018 20:42:13

md
Membre
Date d'inscription: 08-04-2018
Messages: 20

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Dans la nouvelle dsp des transports de Lille il ne parle pas des navettes fluviale Citadelle-Ports de Lille-Euratechonologie ?

Hors ligne

 

#2285 17-08-2018 19:18:10

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

@md, je crois me souvenir que c'était déjà évoqué dans l'ancienne DSP déjà. Avec la nouvelle CSP je ne pense pas que ça ait été re-proposé.
La première fois c'était en lien avec l'hypothétique "plan bleu" de remise en eau de l'avenue du Peuple Belge qui ne s'est jamais faite.

Il y a par contre des navettes "touristiques" qui sont mises en place par le Port de Lille je crois me souvenir.


md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2286 20-08-2018 17:07:57

md
Membre
Date d'inscription: 08-04-2018
Messages: 20

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je trouve dommage qui c'est pas dans la nouvelle CSP je pense que ça aurait été utile

Hors ligne

 

#2287 23-08-2018 14:47:50

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La 4G dans le métro arrivera, comme prévu, avant la Braderie. Cela faisait des années que les utilisateurs de smartphones l’attendaient. Mardi 28 août, la 4G sur la ligne 1 du métro lillois sera officiellement inaugurée.

source: La Voix du Nord, 23/08/2018

Bon, ce n'est pas encore le doublement des rames ni une 3ème ligne, mais c'est mieux que sans 4G.


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2288 23-08-2018 16:53:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ils ont mis en service les portiques de la station République BA ce jour-ci visiblement B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2289 25-08-2018 00:36:57

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Effectivement, j'ai eu à les utiliser pour sortir et re-rentrer dans la station ce soir. Ca fonctionne !

Hors ligne

 

#2290 29-08-2018 12:38:18

md
Membre
Date d'inscription: 08-04-2018
Messages: 20

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La MEL, Transpole ne parle toujours pas ou ne demande pas l'avis des métropolitains pour le nouveau réseau de janviers 2019 !?  D3

Hors ligne

 

#2291 29-08-2018 19:19:33

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

4 G dans le métro : 20 minutes à mené le test...

Lille est la deuxième ville de France à bénéficier du réseau 4G dans son métro
    Pour l’instant, la ligne 1 et ses dix-huit stations sont concernées. Mais tout le réseau sera couvert d’ici fin 2019
    On a passé une demi-heure dans les rames à tester la 4G et c’est une révolution qui attend l’usager


... et ça a l'air de marcher
  A6

En l’espace d’une demi-heure dans les rames du métro nordiste, on a ainsi pu se mater tranquillement le début de Retour vers le Futur 2 sur Netflix (oui, j’ai 38 ans), revoir les buts de la finale du Mondial France-Croatie sur Youtube (oui, je ne m’en suis toujours pas remis), en savoir plus sur la démission de Nicolas Hulot via l’appli (extraordinaire) 20 Minutes, répondre à un mail de mon chef sur la Braderie (oui, je suis un fayot), envoyer des SMS à des amis ou encore télécharger le titre One de U2 sur mon portable (oui, je suis né en 1980). Au final, c’est assez bluffant de voir à quel point la 4G fonctionne bien. Même s’il faudra sans doute voir si c’est toujours le cas le matin aux heures de pointe quand les rames sont bondées.
« On va rendre utile le temps de déplacement en commun »

Reste qu’avec cette arrivée de la 4G, c’est tout le trajet en transport en commun qui va être changé. « C’était attendu de la part des usagers qui vont se demander pourquoi ils ne l’avaient pas hier. On va rendre utile le temps de déplacement en commun en ayant le confort de rester connecté au monde. Sur la ligne 1 du métro lillois, il y a 211 000 voyages par jour. On transforme donc la vie de 211 000 voyageurs. C’est un geste qui paraît anodin mais qui est vraiment très important » se réjouit Gilles Fargier, directeur général de Transpole qui gère les transports en commun de la métropole lilloise.

source: www.20minutes.fr

Hors ligne

 

#2292 29-08-2018 20:42:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je découvre les vrais chiffres de fréquentation :
Ligne M1 : 211 000 voy/j, c'est bien plus qu'il y a 5 ans, lors du lancement du chantier de la ligne M1, sur son doublement, ou l'estimation est de 165 000 voy/j.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2293 10-09-2018 13:28:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Visiblement les élus indépendants veulent que la MEL investisse 2.5Mds€ dans le prochain mandat sur la mobilité, proposition de leur part :
- Cadencement TER et navette bus entre gare et métro
- Boucler la ligne 1 entre CHR et 4 Cantons, en passant par Loos, Wattigines, Vendeville, Fâches, Lesquin et Villeneuve d'Ascq
- Tram entre Roubaix et Tourcoing
- Plan vélo
http://www.lavoixdunord.fr/445385/artic … placements

Perso boucler la ligne 1, pas à mon sens plus prioritaire, le prolonger à l'aéroport oui, comme de l'autre côté vers Eurasanté, mais pas plus loin, même si dans mon étude, je le pousse jusqu'à Wattignies, mais c'est un peu trop ambitieux.

Ce qu'il faut surtout, c'est un plan sur les corridors qui n'ont pas de mode lourd, qui sont surtout mal desservis B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

tigars5962, arflha, Yoda59 et Guillaume ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2294 10-09-2018 16:50:00

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

entièrement d'accord avec toi Greg59, boucler la ligne 1 vers Vendeville n'a pas de sens.
En revanche, c'est bien qu'ils secouent le cocotier, si ça peut devenir un enjeu!

Je pense ( et je me répète) qu'on peut cadencer un TER/RER en utilisant des lignes en diamétralisation (par ex Libercourt --> Lille --> Armentières) en créant une nouvelle gare à Caulier.
on gagne du temps et on désencombre Lille-Flandres.

On peut aussi avoir recours à des lignes en recouvrement pour améliorer le cadencement, en enroulant certaines lignes sur la ceinture de Lille (au nord: La Madeleine - St André / à l'ouest : nouvelle gare à Pont Supérieur, Lomme, et Haubourdin, puis au sud Lille-CHR, Porte des Postes (nouvelle gare) et Porte de Douai.

Pas besoin de boucler avec le métro, une interconnexion de ces lignes (on a 6 branches principales: 1.Libercourt, 2.Orchies, 3.Baisieux, 4.Tourcoing, 5.Armentières, 6.Don-Sainghin) suffirait à garantir des correspondances partout dans la métropole avec un cadencement possible au quart d'heure ou la demi-heure. En recouvrement, on pourrait être à moins de 10 minutes.

Dernière modification par Yoda59 (10-09-2018 17:18:55)


Myrza, Guillaume et piotr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2295 11-09-2018 15:36:43

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Séisme à Tourcoing. Les OUIGO partent pour Lille Flandres à partir du mois de décembre. La destination Marseille est évoquée. Si c’est la fin des OUIGO à Tourcoing ce serait un énorme pas en arrière pour cette gare qui a explosé grâce au système grande vitesse low cost. Beaucoup d'aménagements et d’investissements ont été réalisés ou programmés sur le quartier gare... ce serait un immense retour en arrière.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2296 11-09-2018 15:52:31

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Séisme à Tourcoing. Les OUIGO partent pour Lille Flandres à partir du mois de décembre. La destination Marseille est évoquée. Si c’est la fin des OUIGO à Tourcoing ce serait un énorme pas en arrière pour cette gare qui a explosé grâce au système grande vitesse low cost. Beaucoup d'aménagements et d’investissements ont été réalisés ou programmés sur le quartier gare... ce serait un immense retour en arrière.

Pour la gare de Tourcoing, on garde la desserte de Bordeaux, le Marseille du matin est réorienté vers Montpellier, je précise la gare qui ne sert à rien dans les champs  A6 et par contre dans l'autre sens toujours le Marseille Tourcoing.

Pour Lille Flandres: 3 A/R Lille Marseille + 1 Lyon Perrache Lille


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2297 11-09-2018 17:29:39

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Les horaires ont été modifiés pour le Ouigo du matin?
Parce que ça nique un peu mes plans tout ça  G3

Hors ligne

 

#2298 11-09-2018 17:31:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je n'ai jamais pris ces OUIGO mais par curiosité j'ai essayé de trouver les trains au départ de Tourcoing actuellement. Je n'en vois que 2 pour demain mercredi 12/09: le 5h36 et le 6h06
Je pensais comme Dadolovitch que les OUIGO partaient par dizaines, mais ils sont concentrés très tôt le matin au départ et très tard le soir à l'arrivée, et il n'y a quasiment rien du tout comme trafic...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2299 11-09-2018 18:39:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Non je ne pensais pas qu'ils partaient par dizaine.

Yoda59 a écrit:

et il n'y a quasiment rien du tout comme trafic...

La gare est juste passée de 119 000 à plus d'un million de passagers depuis l'arrivée de Ouigo... L'arrivée de Ouigo a engendré la rénovation de la gare, le projet de construction de bureaux, le réaménagement du parvis, la construction d'un parking silo... Si Ouigo (900 000 passagers juste pour Ouigo à Tourcoing en 2017) se barre tout ça va tomber à l'eau. La ville venait de racheter le hall Sernam pour y implanter bureaux et commerces.

Pour rappel :

Depuis un an, des études, qui doivent s’achever fin 2017, sont menées avec la Région et la Métropole européenne de Lille, alors que la gare connaît un nouvel essor grâce au TGV low-cost. « À terme, le Ouigo, ce sera 900.000 voyageurs par an, explique l’adjoint aux grands projets François-Xavier Deffrennes. (…) À notre arrivée, la gare de Tourcoing, c’était 150 voyageurs par jour. Je préfère gérer l’abondance que la pénurie. »

Plusieurs réserves foncières sont mobilisables rapidement », assure François-Xavier Deffrennes. À savoir : la gare, la halle Sernam, les délaissés SNCF, ainsi que deux anciens logements de fonction, aujourd’hui inoccupés. Un parking silo (de 280 à 420 places) va être créé.

Si les travaux démarrent dans un an, il devrait être livré, au mieux, en 2019. Une passerelle piétonne, surplombant les voies et permettant de rejoindre la gare, doit également être créée. Cela permettrait d’ouvrir la gare vers l’Epidème. La ville prévoit d’implanter un commerce de restauration rapide (type sandwicherie) dans l’ancienne poste, située à droite de la gare. En septembre, les commerces et activités doivent être définis plus précisément, ainsi que leur mode de gestion.

À plus long terme, la ville imagine dévier le tramway depuis la place de la Victoire pour rejoindre la place Sémard, puis l’avenue Dron, dont la voie centrale serait occupée par le tramway.

http://www.nordeclair.fr/66937/article/ … lle-sernam

http://www.lavoixdunord.fr/187940/artic … de-la-gare

Le parking silo livré fin 2019
[...].

La semaine dernière, un comité de pilotage organisé avec la SNCF a permis d’acter la construction d’un parking silo (260 places). Il sortira de terre en 2019 avenue Lefrançois, à la place des anciennes maisons SNCF, murées de longue date. Ces derniers jours ont débuté le chantier de construction du nouveau site de Booking.com (livraison prévue en février 2019) ainsi que le percement de l’avenue Lefrançois, pour rejoindre la chaussée Galilée. Les travaux du parking silo débuteraient juste après.

http://www.lavoixdunord.fr/283467/artic … de-la-gare

Dernière modification par dadolovitch (11-09-2018 18:39:16)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2300 11-09-2018 20:15:54

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

non mais j'ai dit des dizaines comme ça, je pensais sincèrement qu'il y avait plus de 3 trains par jour. Après je ne nie pas l'impact positif sur la gare de Tourcoing. Mais quand tu dépends de 3 trains, c'est gênant.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact