PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#4651 16-08-2018 21:06:38

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Xanaska a écrit:

Nguyom a écrit:

Il ne manque plus que les potelets pour la rue Chabanon.
Ça aura été fait plutôt rapidement et ça, c'est une bonne chose.

Bon par contre, je trouve pas ça hyper beau car si on part du principe que Lieutaud va être joliment refait et qu'il y a de beaux immeubles dans toutes ses perpendiculaires, on aurait pu avoir un truc un peu plus glamour histoire de revaloriser le quartier, à mon avis.

https://image.noelshack.com/minis/2018/ … abanon.png

C'est effectivement du très basique tout çà...

Le résultat est carrément dégueulasse ! Il n y a qu'à  Marseille qu'on fait des aménagements aussi médiocres en coeur de ville. De l'enrobé rouge à la rigueur mais cette étendue de bitume noir beurk ! Il en pense quoi l'ABF ?

Horrible en effet. On dirait qu’une rivière de lave s’est écoulée dans la rue avant de se figer  C6


Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4652 16-08-2018 21:10:33

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

buenosayeres a écrit:

Ce n'est pas ce qu'il y a de pire pour retenir la chaleur ?

Et pour l'entretien au quotidien... B10


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#4653 16-08-2018 21:13:36

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Au moins on ne voit pas la crasse  A10
Regardez les sols claires dans quel état dégueulasses ils sont... tiens sur le chemin du B2 au nord, au centre ville etc


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4654 16-08-2018 21:45:44

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

D'ailleurs je me demande pourquoi ils n'ont pas au moins moulé des pavés en surface. Ça aurait sans doute pas coûté énormément plus cher et ça aurait eu plus de gueule.

J'ai pas eu le temps de faire une photo mais dans le genre grand n'importe quoi, il y a les tranchées du cours Julien qui ont été rebouchées cette semaine avec des pavés blancs rectangulaires au lieu des pavés ocres en losange. Ça fait assez insolite A10

Hors ligne

 

#4655 17-08-2018 00:16:35

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

L’unique but de cet aménagement (programmé depuis 2016) est de sécuriser l’ecole Chabanon en modifiant le sens de circulation et en créant une zone de rencontre à moindre coût. Les services n’ont donc fait aucun effort financier et ça se répercute sur le pauvre choix des matériaux.
On pourra se consoler avec la pose d’un mobilier ludique (potelets en forme de crayon et barrières colorées) et de jardinières qui donneront un peu de gaîté.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4656 17-08-2018 08:03:14

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Juste une question sur la place du marché à Noailles, ils ont réutilisé le même dallage non ? Qu'est ce qui a été fait sur cette place ? A part les nouveaux stores, je ne vois pas de différence.

Hors ligne

 

#4657 17-08-2018 08:51:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

L’unique but de cet aménagement (programmé depuis 2016) est de sécuriser l’ecole Chabanon en modifiant le sens de circulation et en créant une zone de rencontre à moindre coût. Les services n’ont donc fait aucun effort financier et ça se répercute sur le pauvre choix des matériaux.
On pourra se consoler avec la pose d’un mobilier ludique (potelets en forme de crayon et barrières colorées) et de jardinières qui donneront un peu de gaîté.

Merci pour tes explications mais franchement rien ne peut justifier une telle m... C'est inadmissible tout simplement !  B7

Hors ligne

 

#4658 17-08-2018 08:54:20

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiglia a écrit:

Juste une question sur la place du marché à Noailles, ils ont réutilisé le même dallage non ? Qu'est ce qui a été fait sur cette place ? A part les nouveaux stores, je ne vois pas de différence.

Ils ont refait toute la place mais le sol est déjà crasseux et c'est le même bordel autour donc on ne remarque pas la différence.

Hors ligne

 

#4659 17-08-2018 09:13:05

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiglia a écrit:

Juste une question sur la place du marché à Noailles, ils ont réutilisé le même dallage non ? Qu'est ce qui a été fait sur cette place ? A part les nouveaux stores, je ne vois pas de différence.

Le dallage a été intégralement remplacé, la zone du marché agrandie avec plantation de nouveaux arbres à presque un mètre des anciens emplacements, la statue de la Paix d'Amiens a été restaurée (mais la fontaine ne fonctionne toujours pas) et les stands entièrement repensés.
Malheureusement, avec l'habituel entretien médiocre fait à minima tout à l'air d'avoir déjà bien vécu et certains maraîchers ont pris la liberté de placer de nouveaux parasols qui ne respectent pas la charte.
A ceux qui craignait une gentrification de ce marché populaire je leur ai toujours dit que l'anarchie reprendrait ses droits au bout de quelques jours. Les pouvoirs publics sont encore trop faibles ici.

Il aurait fallu piétonniser entièrement la place et choisir des stands avec auvent en inox pour un entretient minime, comme sur le marché de la Libé à Nice (qui laisse la place tout aussi dégueulasse une fois terminé, soit dit en passant).

Dernière modification par Abomey (17-08-2018 09:22:57)


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4660 17-08-2018 09:19:23

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Le dallage a été intégralement remplacé, la zone du marché agrandie avec plantation de nouveaux arbres à presque un mètre des anciens emplacements, la statue de la Paix d'Amiens a été restaurée (mais la fontaine ne fonctionne toujours pas) et les stands entièrement repensés.
Malheureusement, avec l'habituel entretien médiocre fait à minima tout à l'air d'avoir déjà bien vécu et certains commerçants ont pris la liberté de placer de nouveaux parasols qui ne respectent pas la charte.
A ceux qui craignait une gentrification de ce marché populaire je leur ai toujours dit que l'anarchie reprendrait ses droits au bout de quelques jours. Les pouvoirs publics sont encore trop faibles ici.

Toujours le même schéma hélas et çà sera pareil pour La Plaine et tout ce qui va suivre...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#4661 17-08-2018 09:20:02

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Marsiglia a écrit:

Juste une question sur la place du marché à Noailles, ils ont réutilisé le même dallage non ? Qu'est ce qui a été fait sur cette place ? A part les nouveaux stores, je ne vois pas de différence.

Le dallage a été intégralement remplacé, la zone du marché agrandie avec plantation de nouveaux arbres à presque un mètre des anciens emplacements, la statue de la Paix d'Amiens a été restaurée (mais la fontaine ne fonctionne toujours pas) et les stands entièrement repensés.
Malheureusement, avec l'habituel entretien médiocre fait à minima tout à l'air d'avoir déjà bien vécu et certains commerçants ont pris la liberté de placer de nouveaux parasols qui ne respectent pas la charte.
A ceux qui craignait une gentrification de ce marché populaire je leur ai toujours dit que l'anarchie reprendrait ses droits au bout de quelques jours. Les pouvoirs publics sont encore trop faibles ici.

Oui mais le modèle de dalle est le même non ? C'est vrai qu'à mon passage les dalles étaient déjà imprégné de crasses.

Hors ligne

 

#4662 17-08-2018 09:41:22

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2606

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

et pas de.pietonnisation des rues paperes et feuillants en vue de l ouverture de l hotel mercure en 2019?

Hors ligne

 

#4663 17-08-2018 10:05:01

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Les agents des services de la voirie sont incompris. En fait, c'est de l'art contemporain qu'ils font.

https://i.goopics.net/V0DX1.jpg

Sur la partie sud de la rue, les grandes plaques de bitume sont toujours là.

Si ça peut rassurer les marseillais, on voit la même chose place de la République à Paris, de nombreuses dalles commencent à se déchausser, alors qu'elles sont en place depuis 2 ou 3 ans. Quand on marche dessus, on sent qu'elles bougent, se soulèvent par endroit. Vue la taille de la place, vous imaginez dans quelques temps le spectacle!!

En ligne

 

#4664 17-08-2018 10:26:09

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le marché des biffins est réapparu il y a quelques semaines à Noailles. Le problème est complexe mais il faut y trouver des solutions car il en existe. Ce type d'économie de survie urbaine ne pourra pas disparaître tant qu'il existera des inégalités sociales aussi fortes et il est inutile de tenter de la faire disparaître par la répression (exemple du marché off de la Madrague-Ville depuis les années 90).

A Paris il était question un moment d'institutionnaliser ces marchés informels qui existent dans les 18e, 20e, 11e, 19e et 14e arrondissements. Les biffins se sont constitués en associations et on obtenus quelques espaces cédés gratuitement ou a faible coût par la Ville et gérés par des associations en marge des marchés aux puces. C'est également le cas à Toulouse depuis 2011 où des espaces leur sont alloués, gérés par des associations d'insertion et contrôlés par les placiers municipaux.

Quand est-ce la Ville prendra les mesures nécessaires ? Il est impensable avec l'ouverture prochaine du Mercure et celle de nouvelles boutiques dans le quartier de laisser ce marché prospérer en parfaite anarchie.


ju2mars et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4665 17-08-2018 11:35:49

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Voici avec quoi ont été rebouchées les tranchées sur le Cours Julien.

https://image.noelshack.com/minis/2018/33/5/1534498311-img-20180817-110715.png

Cela fait vraiment peine à voir, d'autant plus que la tranchée n'était pas droite donc on se retrouve avec une espèce de serpentin posé au milieu du Cours qui ne peut même pas passer pour un chemin, juste un rebouchage à l'arrache. C'est navrant car c'est clairement fait avec un je m'enfoutisme assez visible.

Sinon, le chantier des "Jardins de Crudère" avance bien. Ça va un peu détonner dans le paysage ceci dit.

Je trouve que ce quartier fait quand même de plus en plus peine à voir avec la recrudescence de graffs minables un peu partout qui viennent gâcher de magnifiques fresques. En fait, j'ai clairement l'impression que les villes qui ne mettent pas les moyens pour avoir un environnement propre s'autoproclament ville du Street Art pour faire passer cela comme quelque chose de voulu et d'assumé. Je pense à Montreuil, Vitry sur Seine et forcément, Marseille.

Dernière modification par Nguyom (17-08-2018 11:37:02)


yaga et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4666 17-08-2018 19:02:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Triste de voir le niveau de régression des services de la voirie en 20 ans.  B10

Dernière modification par osin13 (17-08-2018 19:04:19)


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4667 17-08-2018 21:00:05

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Triste de voir le niveau de régression des services de la voirie en 20 ans.  B10

Même les agents qualifiés ont dû quitter la ville...


Sauvez le Centre Ville !

Abomey et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4668 19-08-2018 22:44:35

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Il ne manque plus que les potelets pour la rue Chabanon.
Ça aura été fait plutôt rapidement et ça, c'est une bonne chose.

Bon par contre, je trouve pas ça hyper beau car si on part du principe que Lieutaud va être joliment refait et qu'il y a de beaux immeubles dans toutes ses perpendiculaires, on aurait pu avoir un truc un peu plus glamour histoire de revaloriser le quartier, à mon avis.

https://image.noelshack.com/minis/2018/ … abanon.png

A Toulouse :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/07/09/180709115721971211.jpg

Hors ligne

 

#4669 19-08-2018 23:14:43

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ca c'est de l'aménagement...

Hors ligne

 

#4670 19-08-2018 23:23:55

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'y vais assez souvent et j'y étais encore ce week-end. C'est vrai qu'il y a assez peu de choses à dire sur les aménagements là bas. C'est beau, propre et efficace tout en étant très cohérent avec le reste et les autres quartiers (Rue d'Alsace Lorraine, Square du Général de Gaulle etc...).

Sans compter que Tisséo communique à tour de bras pour la troisième ligne de métro qui va voir le jour prochainement.

Hors ligne

 

#4671 20-08-2018 09:21:30

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On n'aura malheureusement jamais ce type d'aménagement, ni ce niveau de propreté dans une rue qui concentre des snacks et restaurants. Pourtant, la rue Gambetta (à Toulouse) ressemblait encore il y a deux ans à n'importe quelle rue marseillaise.

Hors ligne

 

#4672 20-08-2018 09:32:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est tellement beau qu'on dirait un rendu de synthèse


Marseille change... ou pas.

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4673 20-08-2018 10:46:21

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est...déprimant...Faut qu'on m'explique...

Dernière modification par Xanaska (20-08-2018 10:46:56)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#4674 20-08-2018 11:39:26

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Cette portion de la rue Gambetta à Toulouse vient à peine d'être livrée, donc tout beau, tout neuf...

Pas mal de rues partagées ou circulées (30km/h) auront cette configuration dans le projet de requalification des espaces du centre ville (pavés pierre calcaire sur trottoir et pavés porphyre sur chaussée).
Pour les autres rues rendues piétonnes, ce sera plateau unique avec caniveau central (pierres calcaire  et porphyre également).

Dernière modification par ju2mars (20-08-2018 11:39:57)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Labadie1 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4675 20-08-2018 11:57:00

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

La Rue Chabanon aussi est toute neuve mais pas toute belle en revanche :p


ju2mars, Labadie1, Nguyom, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact