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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre de maintenance du tramway de Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 2010 |
Siège social de Transdev Reims | Transports | 10.00 m | R+1 | 1975 |
En gros, je faisais allusion au fait que ça pourrait demander quand même des investissements plus importants. Car ce parc-relais irait vraisemblablement avec une augmentation de fréquence, comme indiqué dans l'article : il faudrait donc probablement réaliser le doublement des voies sur l'actuelle section bezannaise (sinon, ça risque d'être ingérable dès qu'il y a un peu de retard, avec des rames coincées à attendre la libération de la voie unique si une vient déjà en sens inverse), plus racheter deux ou trois rames, car même si la branche CHU était moins desservie, celle de Bezannes deviendrait bien plus longue.
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Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai utilisé Google Maps pour dessiner ce que pourrait être le réseau de Tram dans une vie alternative ou la ville serait riche à milliard
https://drive.google.com/open?id=1LIrYd … sp=sharing
Maps n'est pas l'outil le plus adéquat pour faire ça, mais globalement j'ai réussi à faire les tracés que j'imaginais (il ne faut pas prendre en compte les courbes, un peu trop raides ).
Pour résumer :
- T1 terminus gare TGV
- T2 terminus Cormontreuil
- T3 terminus Reims-Village (pourrait être combiné en une seule ligne avec T5)
- T4 terminus Witry
- T5 terminus Thillois (pourrait être combiné en une seule ligne avec T3)
Opéra serait le point central de ce réseau. Ce qui nécessiterait des travaux pour rogner sur le trottoir et construire deux nouvelles voies avec un quai en double sens. Il n'y aurait toujours que deux voies de circulation, les deux autres ne seraient que des sortes de tiroir.
Pour schématiser (approximativement, ça reste du Paint ):
EDIT: Une solution qui serait moins lourde : conserver l'arrêt Opéra actuel, construire deux autres stations dans l'avenue Carnot. Le désavantage de cette solution, c'est que la correspondance des lignes n'est pas directe.
T2-T3 et T5 auraient pour terminus des zones commerciales pour permettre de désengorger ces zones. Ça serait également l'occasion d'y construire des parking relais, sachant que ces 3 zones sont situés en périphérie et opposés.
Parmi les autres travaux, il y aurait également la création d'une trémie là ou traverse le tram avant le pont de Laon. Travaux qui seraient optionnels dans la mesure ou de gros travaux seraient réalisés pour créer une rocade plus complète. Le trafic en transit diminuant, certains axes pourraient être réservés à 100% pour le tram (rue Cérès par exemple), d'autres fortement diminués pour y créer les voies et quais (Blvd de la paix) ou dans les cas ou la place manque, une double voie avec un seul quai central.
EDIT: En dehors des travaux pour agrandir le centre de maintenance actuel (18 pour 1 ligne actuelle, si on fait x4 pour couvrir les autres de la même façon ...), la création d'un dépôt pour les rames à l'opposé de celui de Bezannes. Ce qui permettrait de pouvoir faire sortir des rames, à la limite de façon dégradée, si le dépôt de Bezannes venait à être bloqué.
Je tiens à le préciser, il n'y à pas eu d'études quelconque pour ce "projet". L'idée était de suivre dans certains cas des grosses lignes de bus existantes (3 jusqu'au moulin de la housse par exemple) et d'interconnecter le centre et les zones extérieures tout en réalisant un maillage le plus large possible.
Il y à probablement plein d'aspects qui ne sont pas pris en compte la dedans (des voies/rues qui n'appartiendraient pas à la ville, des voies/rues beaucoup trop étroites, le cout monstrueux,...). Je suis parti du principe ou la ville était en GodMode avec argent illimité et la licence-to-kill pour démolir un immeuble gênant
Ne connaissant pas toutes ces zones de Reims, je serais ravi de modifier les différents points de passage des lignes sur vos conseils ou idées également.
Dernière modification par Thunder (25-04-2018 15:52:53)
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Une navette gratuite et sans chauffeur entre la gare TGV et le tram de Bezannes
Une expérience est menée à Bezannes, du 2 mai au 30 juin, entre la gare TGV Champagne-Ardenne et le tram, pour faciliter le ralliement vers le centre de Reims.
À partir de mercredi une navette autonome gratuite circulera entre la gare TGV Champagne-Ardenne et la dernière station du tram B. Une façon de rapprocher les voyageurs du centre-ville en leur épargnant quelque 500 mètres assez pénibles.
D’une capacité de 12 places, elle fonctionnera de 7 à 13 heures et de 15 à 20 heures du lundi au samedi.
Cette expérience est menée par Transdev- Reims, la SNCF et Enedis. C’est le constrcuteur EasyMile qui est à l’origine de cette innovation, qui utilise plusieurs technologies pour faire se déplacer le véhicule sans chauffeur, en analysant l’environnement en temps réel (GPS, capteurs, odomètre...).
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En complément du réseau Citura, il existe 4 lignes de bus régulières opérées par Marne Mobilités qui déservent le nord et l'est du Grand Reims.
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Des photos de tramway, à Reims le 28/09/2013 : ça date, je confirme !
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Pour le developpement du réseau de tram, il faut privilégier les axes à forte densité d'habitats et d'emplois, comme scolaires (facs, lycées, collèges)
En me basant de la carte de la densité, on retrouve ces axes à desservir sur 3 zones :
- Vers Tinqueux
- Vers Epinettes
- Vers Europe et Couture
- Vers Wilson, Chatillons, Murigny et Cormontreuil
Il reste plus à tracer les axes, plus précisément, en fonction des zones à desservir (nouveaux quartiers, facultés, quartier populaire, voir aussi, sur la fréquentation du réseau de bus, laquelle de ces lignes de bus charge le plus ?, etc....)
Je proposerai plus tard, une carte de tracé du réseau tram
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T'avais pas aussi parlé d'une étude pour Strasbourg avant Noël ?
Fool
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foolquiestcool a écrit:
T'avais pas aussi parlé d'une étude pour Strasbourg avant Noël ?
Ne t'inquiètes pas il est toujours en cours
C'était juste montré une carte pour la densité, pour les futurs axes à Tram pour Reims
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Voici ma vision du réseau de Tram, un peu de ce qui est ressorti des études sur Reims 2020 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d … illers.png)
Voici mon réseau :
- Ligne A : Ligne actuelle, + prolongement, vers CC Cormontreuil, en passant par Murigny
Prolongement de 3.80km
- Ligne B : Ligne existante, avec modification du tracé au Nord, au delà de la station Des Belges, le tram ira jusqu'à la Barrière de péage de Neuvillette, en Voie Unique
Prolongement de 2.60km
- Ligne C : Ligne Tinqueux - Route Watry, passant par Opéra et Royale, seule ligne à ne pas desservir la gare de Reims
Ligne de 8.90km
- Ligne D : Du C.C Cormontreuil à Parc Expo, en passant par le parc Champagne, Barbâtre, Coutures, Place Briand, Boulingrin, Gare, Place Erlont, Rue Capucins (reconfigurer, en axe tram, avec restriction auto), Rue Venise, Av Marchandeau, Bd Wilson, Bd Chartou, Chatillons, CC Cormontreuil
Ligne de 11.50km
- Ligne E : Bétheny, Orgeval, Neuchatel, Mont d'Arènes, Gare, Centre ville, Rue Cernay, Quartier Europe, IUT Reims, Parc Expo
Ligne de 14.20km
Soit 41km de voies nouvelles en tram
On peut réaliser 2 lignes par mandat en même temps, ligne C et D d'abord et puis E et prolongement A et B
https://drive.google.com/open?id=1fyYpJ … sp=sharing
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greg59 a écrit:
Voici ma vision du réseau de Tram, un peu de ce qui est ressorti des études sur Reims 2020 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d … illers.png)
Voici mon réseau :
- Ligne A : Ligne actuelle, + prolongement, vers CC Cormontreuil, en passant par Murigny
Prolongement de 3.80km
- Ligne B : Ligne existante, avec modification du tracé au Nord, au delà de la station Des Belges, le tram ira jusqu'à la Barrière de péage de Neuvillette, en Voie Unique
Prolongement de 2.60km
- Ligne C : Ligne Tinqueux - Route Watry, passant par Opéra et Royale, seule ligne à ne pas desservir la gare de Reims
Ligne de 8.90km
- Ligne D : Du C.C Cormontreuil à Parc Expo, en passant par le parc Champagne, Barbâtre, Coutures, Place Briand, Boulingrin, Gare, Place Erlont, Rue Capucins (reconfigurer, en axe tram, avec restriction auto), Rue Venise, Av Marchandeau, Bd Wilson, Bd Chartou, Chatillons, CC Cormontreuil
Ligne de 11.50km
- Ligne E : Bétheny, Orgeval, Neuchatel, Mont d'Arènes, Gare, Centre ville, Rue Cernay, Quartier Europe, IUT Reims, Parc Expo
Ligne de 14.20km
Soit 41km de voies nouvelles en tram
On peut réaliser 2 lignes par mandat en même temps, ligne C et D d'abord et puis E et prolongement A et B
https://drive.google.com/open?id=1fyYpJ … sp=sharing
Bonjour Grégory, on ne peut pas voir ta carte, mets-le en public si tu as le temps
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Il est en mode "Activé - Toutes les personnes disposant du lien" donc il fonctionne normalement
https://drive.google.com/open?id=1fyYpJ … sp=sharing
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greg59 a écrit:
Il est en mode "Activé - Toutes les personnes disposant du lien" donc il fonctionne normalement
https://drive.google.com/open?id=1fyYpJ … sp=sharing
D'accord merci beaucoup
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mfrarin a écrit:
greg59 a écrit:
Il est en mode "Activé - Toutes les personnes disposant du lien" donc il fonctionne normalement
https://drive.google.com/open?id=1fyYpJ … sp=sharingD'accord merci beaucoup
Euh toujours impossible
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Pourtant des personnes ont vu ma carte, je passe de 12 à 23 vues, tu dois avoir un soucis pour lire ?
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greg59 a écrit:
Pourtant des personnes ont vu ma carte, je passe de 12 à 23 vues, tu dois avoi r un soucis pour lire ?
J'avais des soucis pour lire mais là c'est bon, c'est bien fait
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greg59 a écrit:
Voici ma vision du réseau de Tram, un peu de ce qui est ressorti des études sur Reims 2020 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d … illers.png)
Voici mon réseau :
- Ligne A : Ligne actuelle, + prolongement, vers CC Cormontreuil, en passant par Murigny
Prolongement de 3.80km
- Ligne B : Ligne existante, avec modification du tracé au Nord, au delà de la station Des Belges, le tram ira jusqu'à la Barrière de péage de Neuvillette, en Voie Unique
Prolongement de 2.60km
- Ligne C : Ligne Tinqueux - Route Watry, passant par Opéra et Royale, seule ligne à ne pas desservir la gare de Reims
Ligne de 8.90km
- Ligne D : Du C.C Cormontreuil à Parc Expo, en passant par le parc Champagne, Barbâtre, Coutures, Place Briand, Boulingrin, Gare, Place Erlont, Rue Capucins (reconfigurer, en axe tram, avec restriction auto), Rue Venise, Av Marchandeau, Bd Wilson, Bd Chartou, Chatillons, CC Cormontreuil
Ligne de 11.50km
- Ligne E : Bétheny, Orgeval, Neuchatel, Mont d'Arènes, Gare, Centre ville, Rue Cernay, Quartier Europe, IUT Reims, Parc Expo
Ligne de 14.20km
Soit 41km de voies nouvelles en tram
On peut réaliser 2 lignes par mandat en même temps, ligne C et D d'abord et puis E et prolongement A et B
https://drive.google.com/open?id=1fyYpJ … sp=sharing
En restant dans le faisable, je pense que passer place d'Erlon compliquerait pas mal les travaux et alourdirait très fortement la douloureuse notamment car il y à un parking en sous-sol (pour ne citer que ce problème).
J'en étais pas trop loin
Thunder a écrit:
Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'ai utilisé Google Maps pour dessiner ce que pourrait être le réseau de Tram dans une vie alternative ou la ville serait riche à milliard
http://ftp3.freeheberge.free.fr/images/ym6mzb87.jpg
https://drive.google.com/open?id=1LIrYd … sp=sharing
Maps n'est pas l'outil le plus adéquat pour faire ça, mais globalement j'ai réussi à faire les tracés que j'imaginais (il ne faut pas prendre en compte les courbes, un peu trop raides ).
Pour résumer :
- T1 terminus gare TGV
- T2 terminus Cormontreuil
- T3 terminus Reims-Village (pourrait être combiné en une seule ligne avec T5)
- T4 terminus Witry
- T5 terminus Thillois (pourrait être combiné en une seule ligne avec T3)
Opéra serait le point central de ce réseau. Ce qui nécessiterait des travaux pour rogner sur le trottoir et construire deux nouvelles voies avec un quai en double sens. Il n'y aurait toujours que deux voies de circulation, les deux autres ne seraient que des sortes de tiroir.
Pour schématiser (approximativement, ça reste du Paint ):
http://ftp3.freeheberge.free.fr/images/u4jyglf0.png
EDIT: Une solution qui serait moins lourde : conserver l'arrêt Opéra actuel, construire deux autres stations dans l'avenue Carnot. Le désavantage de cette solution, c'est que la correspondance des lignes n'est pas directe.
T2-T3 et T5 auraient pour terminus des zones commerciales pour permettre de désengorger ces zones. Ça serait également l'occasion d'y construire des parking relais, sachant que ces 3 zones sont situés en périphérie et opposés.
Parmi les autres travaux, il y aurait également la création d'une trémie là ou traverse le tram avant le pont de Laon. Travaux qui seraient optionnels dans la mesure ou de gros travaux seraient réalisés pour créer une rocade plus complète. Le trafic en transit diminuant, certains axes pourraient être réservés à 100% pour le tram (rue Cérès par exemple), d'autres fortement diminués pour y créer les voies et quais (Blvd de la paix) ou dans les cas ou la place manque, une double voie avec un seul quai central.
EDIT: En dehors des travaux pour agrandir le centre de maintenance actuel (18 pour 1 ligne actuelle, si on fait x4 pour couvrir les autres de la même façon ...), la création d'un dépôt pour les rames à l'opposé de celui de Bezannes. Ce qui permettrait de pouvoir faire sortir des rames, à la limite de façon dégradée, si le dépôt de Bezannes venait à être bloqué.
Je tiens à le préciser, il n'y à pas eu d'études quelconque pour ce "projet". L'idée était de suivre dans certains cas des grosses lignes de bus existantes (3 jusqu'au moulin de la housse par exemple) et d'interconnecter le centre et les zones extérieures tout en réalisant un maillage le plus large possible.
Il y à probablement plein d'aspects qui ne sont pas pris en compte la dedans (des voies/rues qui n'appartiendraient pas à la ville, des voies/rues beaucoup trop étroites, le cout monstrueux,...). Je suis parti du principe ou la ville était en GodMode avec argent illimité et la licence-to-kill pour démolir un immeuble gênant
Ne connaissant pas toutes ces zones de Reims, je serais ravi de modifier les différents points de passage des lignes sur vos conseils ou idées également.
Dernière modification par Thunder (28-01-2019 14:38:52)
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En restant dans le faisable, je pense que passer place d'Erlon compliquerait pas mal les travaux et alourdirait très fortement la douloureuse notamment car il y à un parking en sous-sol (pour ne citer que ce problème).
Il suffit de consolider le parking souterrain.
Ouf, je reste cohérent dans les axes proposés
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greg59 a écrit:
En restant dans le faisable, je pense que passer place d'Erlon compliquerait pas mal les travaux et alourdirait très fortement la douloureuse notamment car il y à un parking en sous-sol (pour ne citer que ce problème).
Il suffit de consolider le parking souterrain.
Ouf, je reste cohérent dans les axes proposés
Parking déjà minuscule et le consolider n'est pas aussi simple que de l"écrire vous imaginez les travaux et le coût
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Une solution serait de passer par l'avenue Brebant depuis la limite avec le boulevard Charles Arnould et remonter jusqu'à la rue de Vesle (ça impliquerait de créer une passerelle).
C'est pas une chose facile pour quelqu'un qui ne connait pas trop les travaux planifiés, mais l'avenue Brebant vers les friches est amené à évoluer très fortement dans les années à venir (notamment avec le campus numérique).
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Beau boulot pour la proposition, après 5 lignes de tram pour Reims, ça me parait un peu démesuré sans vouloir paraître offensant. Quand on envisage des lignes de transports structurantes on prend en compte la population de l'agglomération, or Reims fait 220 000 habitants( je parle de l'UU hein) en comptant les communes proches dans l'epci..
On pourrait déjà avoir une offre très satisfaisante avec 3 lignes..
Des agglos bien plus peuplées comme celle de Grenoble ou Montpellier ont 4 voir 5 lignes, donc il faut savoir raison garder surtout vu les investissements ( place d'Erlon par ex).
Fool
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Bonsoir tout le monde ! Je suis nouveau sur le forum, bien que je le suive depuis très longtemps.
Pour ma première intervention, je vous propose mon projet de tramway pour Reims (lignes et arrêts). J'espère que cela vous plaira et vous semblera réalisable et cohérent.
Ligne A : Neufchâtel - C.Cial Cormontreuil-Les Parques (branche 1) / Gare Champagne-Ardenne TGV (branche 2)
Ligne B : Parc Millésime - Épinettes
Ligne C : Port Colbert - Moulin de la Housse
Ligne D : C.Cial Cormontreuil-Les Parques - Opéra-Cathédrale (pourquoi pas jusqu'à Gare Centre).
https://drive.google.com/open?id=1YLZFi … sp=sharing
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