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Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

#76 28-03-2018 22:11:42

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Labadie1 a écrit:

Les cars se stationneront au mucem, les touristes débarquent des bus et empruntent la nouvelle ligne de ferry  boat et sautent dans le téléphérique. Les cars des croisières qui ne font que notre dame devront s’y garer

J’y crois peu. Ça compliquerait pas mal les choses avec des temps de parcours et d’attente assez rédhibitoires pour les croisiéristes sur un aller/retour avec 3 modes de transport, plusieurs centaines de mètres de marche entre eux puis un ferry boat et des cabines ne pouvant transporter que quelques dizaines de personnes sans compter l’interruption du ferry voire du téléphérique les jours de fort mistral.
Soit les cars continueront à monter en prétextant tous une visite guidée de l’hyper-centre soit la Mairie limitera l’accès à la colline et les cars feront le tour du Vieux Port pour déposer directement leurs passagers devant le téléphérique.

La logique aurait été de prolonger ce téléphérique sur le littoral nord pour dessservir directement la gare de croisière mais aussi le Panier, Euromed 2, son marché aux puces, le Lycée Nord, Grand Littoral et pourquoi pas un terminus à l’hopital Nord pour que ce projet n’ait pas une vocation purement touristique dans ce contexte de déficit de TCSP marseillais... La desserte de la gare de croisière permettrait aussi de booster les passagers en tête de ligne (les plus rémunérateurs pour l’économie locale), sachant qu’ils arrivent souvent gare St-Charles, prennent parfois une chambre d’hôtel en centre ville et peinent ensuite à rejoindre le terminal au nord de Marseille.

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#77 29-03-2018 00:42:27

Pescadou
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Sauf que tu te verrais tomber les taxis sur toi. Pourquoi à ton avis les shuttles Centre Ville et bus RTM (35) ont leur arrêt à l’entrée de la porte 4 et non devant les bateaux ?! Parce que tu te retrouverais avec les taxis qui te retourneraient Marseille... Y’a qu’ici qu’on voit ça décidément.


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

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#78 29-03-2018 01:52:41

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Si on doit écouter les taxis autant annuler tout projet de TCSP...

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#79 30-03-2018 00:29:03

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Messages récupérés après le bug:

jesuralem a écrit:

L'arrivée au carénage en plein dans l'échangeur fait quand même un peu peur.
Il devient urgent de relancer le projet du Glacis pour assurer la continuité sur le quai et que le téléphérique ne se retrouve pas isolé au milieu d'un autoroute...

Le financement est un faux argument : les aménagements prévus (parking, port à sec, pourquoi pas commerces ou restaurants, etc...) pourraient permettre de faire financer le chantier par le privé dans le cadre d'une concession. Il y aussi d'autres solutions pas forcément très chères (cf la bretelle schloesing par ex).

pastis a écrit:

La formidable idée de la bretelle de Schloesing financée par la SMTPC pour reporter la circulation vers son tunnel à péage, a provoqué un boxon administratif et déjà 5 ans de retard pour le projet de tram. A moins que la Mairie veuille décaler son petit téléphérique à 2030, mieux vaut ne pas encore défier la loi par un nouveau montage clientéliste.
De toute façon le privé ne financera jamais une requalification travaillée de Carénage sous prétexte d'ouvrir quelques locaux commerciaux et un parking (hors PPP killer de contribuables). Le parking souterrain du J4 a même reçu des subventions publiques. C'est dire...

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#80 19-08-2018 19:36:23

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Le projet de téléphérique avance sérieusement.

D’ici la fin de l’année, la procédure de mise en concurrence pour sa construction sera lancée. La désignation du titulaire du contrat est prévue pour début 2019.
Les études de conception et les procédures administratives se dérouleront en 2019 et sur une partie de l’année 2020.
Le début des travaux est prévu pour le 1er semestre 2020.

A ce jour, deux scénarios d’implantation de la gare de départ Vieux Port sont étudiés :
- Implantation au niveau du boulodrome Carénage avec pylône unique sur le square désaffecté angle bd Corderie/ rue Endoume,
- Implantation au droit du Fort Ganteaume avec pylône unique sur la place Joseph Etienne.

Un étude sur la fréquentation (stationnement, flux véhicules, piétons et cycles, dessertes touristiques, desserte transport en commun) est en cours sur un large périmètre en vue de définir des propositions d’aménagement de la station Vieux Port et Notre Dame de la Garde qui favorisent l’inter modalité.
A l’appui de ce diagnostic, plusieurs moyens de déplacements devront être proposés aux visiteurs désirant se rendre à Notre Dame de la Garde depuis l’hyper centre, le Vieux-Port ou le J4 (bus, navettes maritimes, itinéraires piétons/cycles…)
Enfin, des solutions sont également en cours d’étude pour le stationnement des cars à proximité de la gare de départ Vieux-Port.

Dernière modification par ju2mars (19-08-2018 19:38:04)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#81 20-08-2018 07:35:49

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

La place Joseph ressemble presque a quelque-chose de pas trop mouche, ça serait bien dommage d'y mettre un pylône....


Nguyom a aimé ce post.

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#82 20-08-2018 09:11:37

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Ce projet absolument pas prioritaire avance bien plus vite que tous les autres qui sont pourtant vitaux. Excellent point d'orgue de l'ère Gaudin.


Geronimo, Xanaska, jack de mars, Nguyom et Aragorn62 ont aimé ce post.

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#83 20-08-2018 10:48:41

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Abomey a écrit:

Ce projet absolument pas prioritaire avance bien plus vite que tous les autres qui sont pourtant vitaux. Excellent point d'orgue de l'ère Gaudin.

L'apothéose...


Sauvez le Centre Ville !

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#84 20-08-2018 18:06:35

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Plus le temps passe et plus je me dis que le projet peut avoir un intérêt touristique et pour le désengorgement des ruelles qui montent à Notre Dame.
Comme toujours ça dépendra de la réalisation et de la capacité à en effet réduire les accès en voiture en haut.

La localisation à la place du terrain de boule est quand même plus intelligente que comme évoqué à un moment sur le quai Marcel Pagnol.

Est-ce qu'on parle vraiment d'un téléphérique (type va et vient) ou d'un télécabine type 3S qui offre un meilleur débit et une meilleure résistance au vent ?

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#85 20-08-2018 20:19:42

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

jesuralem a écrit:

Est-ce qu'on parle vraiment d'un téléphérique (type va et vient) ou d'un télécabine type 3S qui offre un meilleur débit et une meilleure résistance au vent ?

Le nombre de câbles et le type d’infrastructure est en cours d'étude.
L'installation tricâble débrayable serait en effet le meilleur choix avec un débit pouvant atteindre les 8000 pers./h et par direction et une vitesse de vent maximale pour l'exploitation à 100 km/h.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#86 20-08-2018 20:45:09

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

jesuralem a écrit:

Plus le temps passe et plus je me dis que le projet peut avoir un intérêt touristique et pour le désengorgement des ruelles qui montent à Notre Dame.
Comme toujours ça dépendra de la réalisation et de la capacité à en effet réduire les accès en voiture en haut.

La localisation à la place du terrain de boule est quand même plus intelligente que comme évoqué à un moment sur le quai Marcel Pagnol.

Est-ce qu'on parle vraiment d'un téléphérique (type va et vient) ou d'un télécabine type 3S qui offre un meilleur débit et une meilleure résistance au vent ?

La question n’est pas vraiment de savoir si ce téléphériques serait totalement inutile (encore heureux qu’il ait un minimum d’utilité bien que ça reste à débattre) mais s’il est justifié d’en faire un projet prioritaire en matière de TCSP. Et là il n’y a pas débat je pense.
C’est comme l’affaire du tram doublon du métro. Les élus et certains forumeurs expliquaient les quelques points d’intérêt du projet mais ça ne suffisait pas à justifier sa maigre utilité à l’égard des besoins de la ville.

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#87 20-08-2018 20:50:32

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Il ne faut pas oublier qu'on parle ici d'un téléphérique créé sur le modèle de la concession et donc sans financement public.

Autrement dit un moyen pour faire quelque-chose de très visible sans argent. Je ne vois pas pourquoi un politique s'en priverait !

Le fait que ce soit sans financement public fait qu'à priori ça n'est pas vraiment en concurrence avec d'autres projets de TC.


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#88 20-08-2018 21:21:49

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Oui enfin il y a quand même des coûts liés aux études, ceux d’aménagements entourant les stations (dont un parking à cars de tourisme) sans parler d’un possible contrat impliquant une subvention d’équilibre. A voir aussi si le contribuable et notamment les fidèles qui se rendent régulièrement aux messes de la basilique, n’y perdront pas en voyant la desserte fine de la RTM supprimée pour payer un droit d’accès onéreux à ce téléphérique privé qui ne proposera qu’un lieu d’embarquement excentré, sans correspondance avec le réseau TCSP RTM...

Mais pour l’heure ce projet mobilise surtout une partie des services de la métropole. Il aurait peut-être été plus intelligent d’utiliser cette énergie pour réfléchir à la réalisation d’un téléphérique ou autre TCSP davantage susceptible de profiter à la population. Par exemple à Toulouse un grand projet de téléphérique (3 km pour 3 stations) vise à désenclaver plusieurs quartiers dont un centre hospitalier... Mais bon on est toujours plus malin que les autres à Marseille. Pourquoi se priver de perdre son temps voire quelques deniers publics en effet.


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#89 20-08-2018 23:39:20

ju2mars
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

pastis a écrit:

Mais pour l’heure ce projet mobilise surtout une partie des services de la métropole. Il aurait peut-être été plus intelligent d’utiliser cette énergie pour réfléchir à la réalisation d’un téléphérique ou autre TCSP davantage susceptible de profiter à la population. Par exemple à Toulouse un grand projet de téléphérique (3 km pour 3 stations) vise à désenclaver plusieurs quartiers dont un centre hospitalier... Mais bon on est toujours plus malin que les autres à Marseille. Pourquoi se priver de perdre son temps voire quelques deniers publics en effet.

C'est la délégation générale de l’urbanisme et du développement de la Ville de Marseille qui pilote ce projet. La Métropole n'est pas le maître d'ouvrage.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#90 21-08-2018 04:34:35

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Tant mieux s'il elle n'a rien de mieux à développer à Marseille...


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#91 02-02-2019 18:47:22

SylvainTag
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Le parvis nord-est en contre-bas de Notre Dame de la Garde a été totalement requalifier (pavés, olivier, assise, etc.) et s'est plutôt réussie. En espérant qu'ils feront la même chose sur les autres...


PS: désole je n'ai pas de photo


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#92 19-01-2023 19:09:34

greg59
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Un sujet pour parler du projet de téléphérique sur le territoire de la métropole

Le projet de téléphérique entre la gare de Vitrolles et l'Aéroport est confirmé

Les études de faisabilité réalisées, le conseil de la métropole d’Aix-Marseille vient de voter une première tranche d’investissement d’un montant de 3 millions d’euros

ce projet est revenu en 2019 par la fenêtre métropolitaine (présidé par Martine Vassal) pour une desserte de l’aéroport. Un cabinet d’expertise a alors été missionné et celui-ci a conclu à sa faisabilité. Le coût total de l’opération serait de 30 millions d’euros.

Aller plus haut
En détail, ce téléphérique, long d’un kilomètre, rallierait en six minutes la gare de Vitrolles (41 mètres d’altitude) à l’aéroport de Marseille-Marignane (niveau de la mer), en enjambant l'A7. Un arrêt est prévu pour le site d’Airbus-Hélicoptère, premier employeur privé du département, avec un peu plus de 8.000 salariés auxquels s’ajoutent près de 10.000 employés de sa myriade de sous-traitants.

Car c’est une chose de créer un téléphérique Vitrolles/aéroport, encore faut-il se rendre à Vitrolles. En l’état, le cadencement des trains depuis la gare Saint-Charles vers Vitrolles n’est pas au niveau. Actuellement, l’essentiel des trajets en transport en commun depuis Marseille vers son aéroport (et vice-versa) se fait par bus, au rythme d’un départ toutes les 20 minutes pour un temps de trajet à peu près équivalent. Dans son étude la métropole vise 3.600 usagers quotidiens de ce téléphérique.

https://www.20minutes.fr/marseille/4019 … parole-air


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#93 19-01-2023 19:48:13

Galinat
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

3600 voyageurs quotidiens ?
Pour les cars, depuis la reprise du trafic aérien, c'est 1 car toutes les 10 min en HP

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#94 19-01-2023 23:24:55

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Bizarre cette idée de transformer le tunnel maritime du Rove en tunnel ferroviaire pour doublonner le voisin. Certes ça faciliterait la mise en place d'une navette en la séparant des autres flux, notamment des Intercités. Mais la voie actuelle semble pouvoir assumer une montée en puissance des fréquences à l'horizon 2030. Le problème pour l'heure est de mettre à niveau la gare St-Charles, de construire des centres de remise, d'acheter du matériel et d'embaucher.
L'intérêt d'une ligne indépendante en rénovant à grands frais ce tunnel en parti effondré, serait de continuer en creusant un souterrain jusqu'aux terminaux. Mais l'élu parle de rejoindre la gare de Vitrolles... Maintenir la rupture de charge ne justifierait pas l'investissement.

Dans l'idéal réalisable, j'ai souvent appelé de mes vœux un tram-train entre la Joliette et l'aéroport, pouvant même avoir pour terminus Belsunce ou Castellane via le réseau RTM et se débrancher du réseau SNCF à Vitolles pour rejoindre l'aéroport en desservant finement la Zac. Ça aurait demandé seulement 1 à 2 km de nouvelles voies pour une ligne directe depuis l'hyper-centre.
A défaut, la création d'une 3ème voie en tiroir à la gare de Vitrolles permettrait à moindre coût d'améliorer significativement l'exploitation d'une navette TER/RER pouvant donc y faire terminus ou des arrêts prolongés.


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#95 20-01-2023 08:53:56

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Bof des idées comme ca il doit y en avoir 10 par jour, je pense qu'il vaut mieux ignorer.

Pour le reste, c'est certain que sans un cadencement de l'ordre de 15 minutes la liaison ferroviaire n'a aucun intérêt. Dans l'esprit ca me fait penser à Orlyval qui a reussi a prouver sa pertinence alors que les cars existent sur le même trajet et son assez performants, mais Orlval arrive sur un RER, pas sur une ligne a 1 train par heure...

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#96 20-01-2023 09:30:15

Grizzly13
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

pastis a écrit:

Dans l'idéal réalisable, j'ai souvent appelé de mes vœux un tram-train entre la Joliette et l'aéroport, pouvant même avoir pour terminus Belsunce ou Castellane via le réseau RTM et se débrancher du réseau SNCF à Vitolles pour rejoindre l'aéroport en desservant finement la Zac. Ça aurait demandé seulement 1 à 2 km de nouvelles voies pour une ligne directe depuis l'hyper-centre.

C'est beaucoup trop cohérent et intéressant pour être étudié F4

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#97 20-01-2023 09:42:02

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Galinat a écrit:

3600 voyageurs quotidiens ?
Pour les cars, depuis la reprise du trafic aérien, c'est 1 car toutes les 10 min en HP

30 M€ pour 3600 voyageurs quotidiens ??


Marseille change... ou pas.

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#98 20-01-2023 09:58:21

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Un recherche rapide sur internet annonce des frais de fonctionnement d'un téléphérique de l'ordre de 4M€, comme on est a Marseille partons sur 6M€ par an. Si on compte 25 ans avant de devoir faire des travaux lourd, on aura dépensé 180M€ pour 33M de passagers.

Ca met le trajet à 6€, pas sur que ca soit très compétitif...


reuze a aimé ce post.

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#99 20-01-2023 18:41:30

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Le coût du billet en car étant de 10 euros, il est jouable que le trajet téléphérique+train propose un tarif du même ordre. La partie en TER revient à 5,70 euros donc par ton estimation d’un ticket de téléphérique à 6 euros on atteindrait les 11,70. Ça resterait acceptable.
Mais je verrais mal pourquoi le tarif serait si élevé pour un petit km de câble. 3 à 4 euros me semblerait un maximum, l’ensemble du trajet revenant à moins de 10 euros, inférieur au car.

De toute façon on imagine bien que la Métropole réduira en conséquence les fréquences du car et augmentera son tarif, le rendant moins attractif. Peut-être même que cette navette routière sera supprimée sans parler de celle entre les terminaux et la gare de Vitrolles. Certaines dépenses actuelles seront alors reportées sur le téléphérique.
On peut aussi noter que son probable manque de rentabilité direct (comme c’est le cas pour la plupart des TC) soit compensé par les effets positifs sur l’économie et l’environnement. Il est cependant audible que les touristes et voyageurs locaux occasionnels s’acquittent d’une « taxe » mais ce câble s’adressera aussi aux plus de 10 000 employés de la Zac. Ceux qui l’utiliseront bénéficieront d’un prix forfaitaire certainement très bas mais leurs entreprises verseront plus légitimement la taxe mobilité.
A St-Denis de la Réunion le nouveau câble de 2,7 km est accessible pour 1 euro et gratuit pour les moins de 22 ans avec un objectif de 6500 usagers par jour. Le téléphérique de 3 km toulousain transporte 4000 à 5000 passagers par jour en visant à terme les 8000 pour le prix d’un ticket urbain (1,70 euros).

Bref quand il y a de la distance, les tarifs ville-aéroport sont généralement assez élevés, entre une dizaine et une vingtaine d’euros (lorsqu’il existe une ligne de train express).
Concernant les lignes express que j’ai emprunté, je n’ai pas souvenir de fortes affluences, au contraire. Dernièrement j’ai pris un train express direct entre l’aéroport de Narita et Tokyo pour environ 20 euros. Il y avait seulement quelques personnes sur le quai malgré un bon 1/4 d’heure d’attente et les arrivées des longs courriers matinaux. Le trajet durait 30 min.
Au retour j’ai emprunté 2 lignes omnibus me coûtant 10 euros pour un trajet de 1h15 ponctué d’une rupture de charge notable (changement de gare via une passerelle extérieure). A l’arrivée le train était pourtant bien rempli avec une mixité visible entre touristes et employés.

La rupture de charge et le temps de parcours ne semblent donc pas représenter le frein qu’on évoque régulièrement. La tarification, la fiabilité ou encore la signalétique comptent peut-être davantage pour une bonne partie des gens.
Le téléphérique sera probablement fiable et la signalétique bonne. Pour l’heure ce n’est absolument pas le cas du train mais ce projet est de nature à faire de la gare de Vitrolles un PEM incontournable dans les projets de développement à venir des TER/RER.


reuze a aimé ce post.

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#100 20-01-2023 19:10:27

pastis
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Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Geronimo a écrit:

Galinat a écrit:

3600 voyageurs quotidiens ?
Pour les cars, depuis la reprise du trafic aérien, c'est 1 car toutes les 10 min en HP

30 M€ pour 3600 voyageurs quotidiens ??

Le rapport est semblable voire bien plus mauvais pour les autres téléphériques modernes en fonction ou en projet en France. Celui de Toulouse dépasse les 80 millions d’investissement pour 8000 voyageurs envisagés et plafonne à 5000 pour l’heure.


reuze a aimé ce post.

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