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Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

#26 25-08-2018 23:34:06

Pistolero
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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

L'hôtel d'Aldéguier
29 rue de la Dalbade.
L'hôtel d'Aldéguier a été bâti vers 1603 sur l'hôtel de Massas (XVIème siècle) en intégrant certains de ses éléments. Certaines des fenêtres héritées de l'hôtel de Massas sont inspirées du Livre extraordinaire de Sebastiano Serlio, et peut-être réalisées par Dominique Bachelier.
http://toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/aldeguier-03.jpg

http://toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/aldeguier-04.jpg

http://toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/aldeguier-05.jpg

http://toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/aldeguier-09.jpg

http://toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/aldeguier-08.jpg

http://toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/aldeguier-12.jpg

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#27 25-08-2018 23:35:08

Pistolero
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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

L'hôtel de Clary (ou hôtel de pierre), bâti sur l'hôtel de Bagis.
On retrouve les ornements du Vieux-Raisin à l'hôtel de Clary, la demeure la plus luxueuse du début du XVIIème siècle. Petites cariatides sur les croisées des fenêtres de la façade, décor maniériste aux plaques de marbres incrustées dans la cour, un univers fabuleux est célébré par l'architecte et sculpteur Pierre Souffron. C'est à son dessin qu'est désormais attribué le fameux portail aux atlantes de la cour, vers 1604, longtemps passé pour l'oeuvre de Nicolas Bachelier
Parti de rien et devenu premier président au Parlement de Toulouse, François de Clary voulut faire étalage de sa réussite en faisant édifier une façade entièrement en pierre, matériau qui était hors de prix à Toulouse du fait de sa rareté sur le marché local et du coût de son transport.

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/pierre-01.jpg

Non fini au XVIIème siècle, ainsi qu'en témoigne le dessin ci-dessous, le programme de sculptures de la façade fut achevé au XIXème siècle.
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/Facade_Clary.jpg

Encadrant les armoiries : Appolon et Mercure à gauche, Junon et Minerve à droite :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/pierre%20(1).JPG

Les chapiteaux corinthiens d'un dessin inédit associent les feuilles d'acanthe à l'aigle des Clary :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/clary-%20(8).JPG

Les petites cariatides sur les croisées des fenêtres :
http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/cariatides_clary.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/pierre-03.jpg

Au niveau de la corniche, masques de lions servant à évacuer l'eau de la toiture :
http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/lions_clary.jpg

Quand la porte s'entrouve, on distingue au fond de la cour les deux célèbres atlantes :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/bagis-6.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/bagis-1.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/bagis-2.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-16-parlement/bagis-3.jpg

Décor maniériste dans la cour (vers 1611) :
http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/pierre-10.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/pierre-12.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/pierre-18.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/clary-%20(3).JPG

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/clary-%20(2).JPG.

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/pierre-19.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/hotels/hotels-autres-3/clary-%20(1).JPG

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#28 25-08-2018 23:37:02

Pistolero
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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Le Pont-Neuf
C'est avec le Pont-Neuf que nous allons en terminer ici avec la Renaissance toulousaine, dont il fut la grande ambition en raison de l'ampleur et de la difficulté du projet.
La Garonne était réputée pour ses crues violentes et rapides, transformant la construction en un exploit technique et en une longue (près de 100 ans !) entreprise collective faisant appel aux meilleurs experts venus d'horizons différents.

Tout au long de son histoire Toulouse fut la base arrière des opérations militaires contre l'Espagne, tant défensives qu'offensives, et à la Renaissance cela lui valait d'ailleurs la présence d'un important arsenal. C'est en 1541 sous l'impulsion de François Ier, qui avait quelques raisons de se méfier de l'Espagne conquérante de Charles Quint, que la construction du Pont-Neuf fut décidée dans le but stratégique d'assurer le passage des troupes d'un côté à l'autre de la Garonne par n'importe quel temps.
Le roi autorisa à cet effet la levée d'un impôt spécial sur la région, mais l'argent vint souvent à manquer et sa construction commencée avant 1545 ne permit une mise en service qu'en 1632 et une inauguration par Louis XIV qu'en 1659.

Les grand maîtres actifs à Toulouse au début du chantier, le sculpteur Jean Rancy, le peintre Bernard Nalot, les architectes Louis Privat, Nicolas Bachelier, puis Dominique Bertin et Dominique Bachelier côtoyèrent des experts en ingéniérie hydraulique appelés pour la mise au point de nouveaux procédés de fondation en milieu aquatique. Plus tard, Pierre Souffron y rencontra les jeunes Jacques Lemercier et François Mansart.
Ce chantier fut donc un lieu d'émulation, d'échange et de formation, au rayonnement national et même européen : à la demande du roi Philippe II d'Espagne, Dominique Bachelier se rendit à Saragosse en 1584 pour la réparation du pont réunissant les rives de l'Ebre.

Ses plans changèrent au fil de sa construction et des projets, les piliers se bâtissant lentement et difficilement (1544 pour le premier pilier, 1554 pour le second, 1558 pour le quatrième, avant le troisième (1561), puis le 5ème en 1568. Les travaux marquèrent ensuite un coup d'arrêt avant de reprendre sous l'impulsion d'Henri IV en 1597 jusqu'à l'achèvement en 1632.
L'ambition était qu'il résiste aux crues destructrices qui emportaient régulièrement les autres ponts : ancré sur des blocs de granit enterrés dans le lit de la Garonne, il est équipé de crêtes en avant de chaque pile pour séparer les flots et de dégueuloirs permettant à l'eau de passer même lorsqu'elle atteint le haut des arches. Autre grande innovation technique pour l'époque : il s'agissait du premier pont à avoir toutes ses arches en forme d'anse de panier, c'est à dire plus larges que hautes, autorisant d'avoir moins de piles. Des sept arches permettant de franchir les 220 mètres du fleuve, la plus grande a une portée de 37 mètres.

Sa solidité fut mise à l'épreuve lors de la crue de 1875, sans doute la plus terrible de toutes, et alors que tous les autres ponts de Toulouse (pourtant plus modernes) cédaient les uns après les autres sous les assauts des flots furieux, lui seul tint bon. Cette crue faillit pourtant réussir à avoir sa peau, si l'on peut dire, puisqu'il fut ensuite accusé d'avoir fait barrage aux flots et d'avoir ainsi aggravé l'inondation de la rive gauche. Au début du XXème siècle il fut donc question de le raser (projet de l'ingénieur en chef Pendariès), ainsi que l'hôtel-Dieu-Saint-Jacques, avant que les défenseurs du patrimoine toulousain ne réussissent à écarter la menace pesant sur ce bijou architectural.

http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/vue.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/pont-neuf-05.jpg

http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/pont-neuf-02.jpg

Il devint un enjeu symbolique pour la Couronne, devenant le support d'un discours monarchique. Avant même son achèvement Henri IV y fit exposer son effigie sculptée rive droite. Rive gauche, c'est le portrait équestre de Louis XIII qui vint enrichir un arc de triomphe détruit au XIXème siècle. Des masques de lion devaient être sculptés sur les bossages autour des ouïes, ils ne furent jamais réalisés.

Crue de 1875 :
http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/crue1875.jpg

Arc de triomphe auquel oeuvra François Mansart :
http://www.toulouse-brique.com/photos/garonne/arc.jpg

Les bossages qui entourent les yeux de bœufs ont été destinés à représenter la peau et le masque d'un Lion :
http://www.toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/extrait_berthault.jpg

Dernière modification par Pistolero (01-09-2018 08:45:08)


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#29 12-10-2018 23:42:03

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Un peu d'actualité sur ce thème :

Un bas-relief authentifié Renaissance oublié et dégradé dans la cour d'une rue de Toulouse (LDDM)

Au 25 rue Gambetta, dans la cour d'un immeuble, situé dans le périmètre historique de Toulouse, un bas-relief mural authentifié époque Renaissance, est partiellement recouvert par un adhésif thermocollé en haut d'un toit de tuiles.
[...] selon Bruno Tollon, ce bas-relief, qui initialement devait se trouver certainement au-dessus d'une porte, représente une scène historique particulièrement importante pour la ville de Toulouse : « Il raconte la seconde scène des douze travaux d'Hercule où ce dernier massacre l'Hydre de Lerne. Une scène mythologique réalisée à l'occasion de la venue du roi François 1er à Toulouse.»
[...] Problème : pour l'heure, ce bas-relief ne semble inquiéter personne et ce, malgré une dégradation lente mais certaine. « La Drac peut dans certains cas, contraindre la copropriété à réagir. Mais cela reste rare et se fait seulement dans des situations de mise en danger ou de forte dégradation de l'œuvre »
https://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2018/10/02/20181002191512769-0.jpg

Peut-on espérer qu'avec la mise en place à venir du PSMV la sauvegarde de ce type de patrimoine soit plus aisée ?

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#30 12-01-2019 08:42:09

Pistolero
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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Je rajoute à ce fil quelques courtes explications théoriques glanées à l'expo Toulouse Renaissance. Il s'agit de photos de panneaux, la qualité n'est donc pas top.
Et ça permet de voir deux des trois belles cheminées toulousaines de la Renaissance.

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/01.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/02.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/02a.JPG

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http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/07.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/08.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/08a.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/08b.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/08c.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/09.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/divers/Renaissance/09a.JPG

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#31 22-09-2019 00:29:12

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

COLLEGIUM TOLOSANUM

Très récemment a été ravalé le portail Renaissance de l'ancien collège des jésuites, depuis des décennies il était masqué au public par des filets de protection.
Daté de 1604, son décor sculpté - remarqué par Rodin lui-même - porte les blasons des huit capitouls de l'année ainsi que les doubles blasons de France-Navarre à gauche et de Toulouse-Languedoc à droite... pas tous bien visibles malheureusement.
Contrairement aux collèges médiévaux ce collège jésuite assurait l'enseignement des élèves lui-même, il ne faisait donc pas administrativement partie de la vénérable et réputée Université toulousaine (fondée en 1229) mais s'autorisa cependant au XVIIème siècle à délivrer des diplômes en son nom, ce qui provoqua un procès avec l'Université que le Parlement trancha en faveur de cette dernière.

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%281%29.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%282%29.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%283%29.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%284%29.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%285%29.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%286%29.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%287%29.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%288%29.JPG

http://toulouse-brique.com/photos/colleges/fermat%20%289%29.JPG


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#32 16-10-2019 08:06:11

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Je voudrais mettre l'accent dans les prochains posts sur la diversité des fenêtres Renaissance à Toulouse.
Je n'imaginais pas qu'il en existait autant de types jusqu'à ce que, pour les besoins de la rédaction d'un article Wikipedia (à ce jour encore au stade de brouillon), j'en élabore la collection de photos que je vous montre ci-dessous.
Les commentaires, quand il y en a, sont tirés du catalogue de l'exposition Toulouse Renaissance qui s'est tenue en 2018 ou de l'appli interactive qui a été faite à l'occasion de cette même exposition, ainsi que du livre Hôtels et demeures de Toulouse et du Midi toulousain.
Enfin dernière précision : il ne s'agit pas de toutes les fenêtres, je tâche généralement de me limiter à une seule de chaque type.

Champ décoratif privilégié et principal élément d'animation de l'élévation, la fenêtre de pierre apparaît dans le premier tiers du XVIème siècle comme un signe de luxe, qui plus est dans une ville de brique.


Tout d'abord à l'hôtel du Vieux-Raisin (première campagne de construction vers 1520-1525), on retrouve le vocabulaire ornemental de la première Renaissance (rinceaux, médaillons, putti...).

Hôtel du Vieux-Raisin (façade arrière) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4b/Fenetre-vieux-raisin-arriere.jpg/1247px-Fenetre-vieux-raisin-arriere.jpg

Hôtel du Vieux-Raisin (façade détruite, la fenêtre est conservée au musée des Augustins) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b0/Fenetre-vieux-raisin-detruite.jpg/1247px-Fenetre-vieux-raisin-detruite.jpg

Hôtel du Vieux-Raisin, cour :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/99/Fenetre-vx-raisin_%282%29.jpg/762px-Fenetre-vx-raisin_%282%29.jpg

Hôtel du Vieux-Raisin (cour), avec quart de candélabre dans l'ébrasement de la fenêtre :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/53/Fenetre-vx-raisin_%283%29.jpg/895px-Fenetre-vx-raisin_%283%29.jpg

Hôtel du Vieux-Raisin (rue) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Fenetre-vx-raisin_%281%29.jpg/858px-Fenetre-vx-raisin_%281%29.jpg


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#33 16-10-2019 08:07:27

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Hôtel de Tournoer (1532) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d1/Tournoer-fenetre.jpg/681px-Tournoer-fenetre.jpg


En 1538 à l'hôtel de Bagis (cour de l'hôtel de pierre) est développée la « fenestre à l'antique » mise en place par l'architecte et tailleur de pierre Nicolas Bachelier. Le parti retenu par Bachelier à cette occasion fut celui d'une représentation progressive de l'ordre dorique, de plus en plus complet au fil des niveaux, faisant de chaque fenêtre un temple à l'antique en miniature. Il modernisa et simplifia la fenêtre à colonnettes superposées venue d'Italie en insérant un quart de colonne dorique dans l'ébrasement, reprenant en cela la position des quarts de candélabres des fenêtres de l'hôtel du Vieux-Raisin, et plutôt que de superposer deux petites colonnes, Bachelier préféra utiliser la hauteur de la baie pour présenter un ordre dorique complet en disposant un triglyphe aux proportions allongées sur la colonnette, conférant ainsi à l'ouverture, coiffée d'une imposante corniche, une plus grande monumentalité.

Hôtel de Bagis, rez-de-chaussée :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f7/Bagis-etage-0.jpg/760px-Bagis-etage-0.jpg

Hôtel de Bagis, premier étage :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bb/Bagis-etage-1.jpg/927px-Bagis-etage-1.jpg

Hôtel de Bagis, deuxième étage :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Bagis-etage-2.jpg/1007px-Bagis-etage-2.jpg


Jean de Bagis étant un personnage très important dans la cité (président au Parlement de Toulouse, membre du Grand Conseil du roi), le parti de ces fenêtres fut imité et on le retrouve sur certaines baies d'autres hôtels : hôtel de Cheverry, hôtel de Brucelles par exemple. S'approprier le goût d'un grand parlementaire était alors une stratégie appréciée par les marchands en pleine ascension sociale et en quête de reconnaissance.


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#34 16-10-2019 08:08:28

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

En 1540-1544, Nicolas Bachelier reprend pour les baies de l'hôtel de Guillaume de Bernuy la formule de la « fenêtre à l'antique » qu'il avait développée à l'hôtel de Bagis en 1538. Les parties hautes et basses de l'encadrement sont désormais sophistiquées par l'emploi de tables meublées de masques et de cuirs découpés.

Hôtel de Guillaume de Bernuy (ou hôtel de Buet) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/57/Fenetres-buet.jpg/1280px-Fenetres-buet.jpg

Hôtel de Brucelles (tour) :
[url=https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fenetre-brucelles-tour.jpg]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a5/Fenetre-brucelles-tour.jpg/1019px-Fenetre-brucelles-tour.jpg

Hôtel de Brucelles :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7b/Fenetre-brucelles_%281%29.jpg/977px-Fenetre-brucelles_%281%29.jpg[/url]

Hôtel de Brucelles :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cf/Fenetre-brucelles_%282%29.jpg/1024px-Fenetre-brucelles_%282%29.jpg


Les fenêtres que Jean Cheverry fait bâtir sur la tour d'escalier médiévale de l'hôtel de Boysson et sur les nouveaux bâtiments qu'il lui adjoint font l'objet d'une attention particulière. Exécutées en 1546, dotées de colonnettes doriques ou ioniques, elles reprennent également la formule de la fenêtre « à l'antique » développée à l'hôtel de Jean de Bagis, l'un des plus importants personnages de la ville, membre du Grand conseil du roi. Cheverry modernisa l'apparence de sa tour-logis en insérant à l'étage une fenêtre qui se distingue des autres par un décor sophistiqué. À la place des colonnettes se trouvent des termes, personnages moitié homme moitié colonne, issus de l'architecture antique. Au-dessus, des pilastres reprennent une gravure de Serlio, inspirée d'une chaire de la basilique romaine Saint-Jean-de-Latran.

Hôtel de Boysson-Cheverry (tour) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b5/Fenetre-cheverry_%281%29.jpg/814px-Fenetre-cheverry_%281%29.jpg

Hôtel de Boysson-Cheverry :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Fenetre-cheverry_%282%29.jpg/847px-Fenetre-cheverry_%282%29.jpg


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#35 16-10-2019 08:09:48

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Hôtel de Lamamye (tour) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3c/Fenetre-lamamye.jpg/984px-Fenetre-lamamye.jpg

Maison d'Auger Ferrier, avec représentation de têtes d'Amérindiens :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/13/Fenetre-auger-ferrier.jpg/1174px-Fenetre-auger-ferrier.jpg


A l'hôtel de Mansencal, alors que la cour montre des fenêtres à crossettes, côté jardin les baies ne sont plus des éléments isolés mais s'insèrent dans un programme d'ordonnancement de la façade. Aux trois niveaux, des ouvertures à chambranle sont intégrées à une ordonnance de pilastres à l'antique. Les ordres (dorique, ionique, corinthien) se superposent au fil des étages, y compris sur les colonnettes intégrées dans l'encadrement de pierre de la fenêtre.

Hôtel de Mansencal, côté cour :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/05/Fenetre-mansencal-rue.jpg/1087px-Fenetre-mansencal-rue.jpg

Hôtel de Mansencal, côté jardin, rez-de-chaussée (ordre dorique) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/Fenetre-mansencal-cour_%283%29.jpg/1260px-Fenetre-mansencal-cour_%283%29.jpg

Hôtel de Mansencal, côté jardin, premier étage (ordre ionique) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/34/Fenetre-mansencal-cour_%282%29.jpg/1280px-Fenetre-mansencal-cour_%282%29.jpg

Hôtel de Mansencal, côté jardin, deuxième étage (ordre corinthien) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Fenetre-mansencal-cour_%281%29.jpg/1280px-Fenetre-mansencal-cour_%281%29.jpg


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#36 16-10-2019 08:10:52

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Suite des fenêtres Renaissance.


Hôtel d'Assézat :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a6/Fenetre-assezat-cour_%281%29.jpg/682px-Fenetre-assezat-cour_%281%29.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Fenetre-assezat-cour_%282%29.jpg/1082px-Fenetre-assezat-cour_%282%29.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Fen%C3%AAtre_Renaissance_%C3%A0_Toulouse-_H%C3%B4tel_d%27Ass%C3%A9zat.jpg/1280px-Fen%C3%AAtre_Renaissance_%C3%A0_Toulouse-_H%C3%B4tel_d%27Ass%C3%A9zat.jpg

Hôtel d'Assézat, fenêtre serlienne :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c5/Fenetre-serlienne-assezat.jpg/1280px-Fenetre-serlienne-assezat.jpg

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#37 16-10-2019 08:11:59

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Hôtel de Molinier :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b3/Fenetre-molinier.jpg/1137px-Fenetre-molinier.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0e/Molinier-fenetre.jpg/1280px-Molinier-fenetre.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/Molinier-fenetre2.jpg/750px-Molinier-fenetre2.jpg


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#38 16-10-2019 08:13:16

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Hôtel d'Aldéguier (ancien hôtel de Massas).

Certaines des fenêtres de cet hôtel particulier ont été conçues à partir des modèles gravés du Livre extraordinaire de l'architecte royal Sebastiano Serlio. Une édition de cet ouvrage, conservée à Paris, renferme une feuille de dessins de la main de l'architecte de l'hôtel de Massas. Ils détaillent les réflexions menées par le concepteur sur les profils des fenêtres de la cour et leur décoration à partir des modèles gravés par Serlio. Ils sont très certainement dus au fils de Nicolas Bachelier, Dominique, qui fut l'un des grands constructeurs de la seconde moitié du XVIème siècle. Cette feuille d'esquisses nous renseigne sur le goût et les préférences d'un architecte pour les formes extraordinaires qu'il crée, mélange et combine à l'envi ; elle est, à ce jour, le témoignage le plus ancien conservé de l'invention graphique d'un architecte-artiste français.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fb/Fenetre-massas.jpg/682px-Fenetre-massas.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/Fenetre-massas-2.jpg/682px-Fenetre-massas-2.jpg

Hôtel Delpech :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/Fenetre-delpech.jpg/1280px-Fenetre-delpech.jpg

Hôtel d'Astorg :

Vers 1562 pour décorer les baies de son nouveau corps de bâtiment en fond de cour, le marchand Jean Astorg fit imiter les fenêtres de son voisin, Pierre Delpech (1554-1560). Répondant à une logique de réappropriation honorifique, ce type d'imitation se pratiqua tout au long du siècle. Ces baies possèdent un encadrement imposant, appelé chambranle à crossettes, soutenu par quatre tronçons de pilastre. Ces derniers, suivant les principes de l'esthétique maniériste fondée sur la surprise, ne jouent pas un rôle de soutien mais apparaissent au contraire suspendus et dépendants du cadre qu'ils seraient censés supporter.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cd/Fenetre-astorg.jpg/1217px-Fenetre-astorg.jpg

Hôtel d'Astorg (rue) :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/Fenetre-astorg-rue.jpg/1024px-Fenetre-astorg-rue.jpg


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#39 16-10-2019 08:17:44

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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Hôtel Dumay :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/02/Fenetre-dumay_%281%29.jpg/682px-Fenetre-dumay_%281%29.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bf/Fenetre-dumay_%282%29.jpg/655px-Fenetre-dumay_%282%29.jpg


Hôtel du Vieux-Raisin (2ème et 3ème campagne) :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/98/Fenetre-vieux-raisin_%282%29.jpg/784px-Fenetre-vieux-raisin_%282%29.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/Fenetre-vieux-raisin_%283%29.jpg/1280px-Fenetre-vieux-raisin_%283%29.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/Fenetre-vieux-raisin_%281%29.jpg/1280px-Fenetre-vieux-raisin_%281%29.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d8/Fenetre-vx-raisin_%284%29.jpg/825px-Fenetre-vx-raisin_%284%29.jpg

A l'hôtel du Vieux-Raisin, certains atlantes dotés de coussins pour supporter leur charge se réfèrent au mythe des pommes d'or et au moment où Héraclès ruse en demandant à Atlas de reprendre un instant son fardeau (supporter le poids du ciel), le temps pour lui de trouver un coussin pour ses épaules. D'autres personnages sont humains pour le haut du corps alors que la partie inférieure est totalement animale, inspirés des décors en stuc de la galerie du roi au château de Fontainebleau. Enfin sur une partie de ces atlantes et caryatides, des têtes sont représentées au niveau de l'entrejambe : masque grimaçant pour les hommes, tête d'enfant pour les femmes, entre fécondité et passions sexuelles.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/22/Vx-raisin-fenetre.jpg/1280px-Vx-raisin-fenetre.jpg

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#40 09-09-2020 20:52:38

Pistolero
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Re: Toulouse - Patrimoine de la Renaissance

Pour info on peut retrouver ces éléments (et bien d'autres) sur la nouvelle page wikipedia Architecture Renaissance de Toulouse (septembre 2020).

Note : cette page reprend certaines rubriques "d'ornements Renaissance" qui étaient auparavant sur la page wikipedia des hôtels particuliers de Toulouse.


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