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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2176 06-08-2018 15:37:16

yaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour ceux qui l'ont loupé, il y a eu un débat concernant les dispositions des places assises sur le fil généraliste du métro parisien.
La disposition "internationale" semble bien plus indiquée pour absorber les flux aux heures de pointe que la disposition "francaise".
Cette disposition est en fait héritée du ferroviaire classique, domaine ou le voyage en station debout est l'exception et non la règle...


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#2177 06-08-2018 16:00:23

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

En effet, j'ai toujours trouvé bizarre le fait qu'on ne fasse pas de sièges sur les cotés comme partout dans le monde, il permet d'avoir plus de place debout et donc plus grande capacité. Pour les futurs trams ce serait une bonne idée, avec pourquoi pas un vagon central entièrement debout où on pourrait réunir vélos, handicapés et poussettes en heures creuses.

Dernière modification par colonel (06-08-2018 16:02:05)


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#2178 06-08-2018 17:19:50

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Article qui date mais toujours d’actualité !
Le Monde

L'aménagement du tram d'Angers est pas mal. (wiki)
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Citadis_Angers_Interieur.jpg/800px-Citadis_Angers_Interieur.jpg

Pour Nantes, ce n'est pas si calamiteux. Je pense aux Incentro et Urbos. Le TFS est hors concours par son age et donc sa technologie d'époque. Mais c'était déjà bien pensé de rajouter une troisième caisse basse.

Il faut aussi voir l'architecture des caisses et de la chaine de traction. Il y a eu d'énorme progrès avec les bogies et la technologie "plancher bas" mais parfois, les constructeurs sont obligés de logés des appareillages au dessus du niveau du plancher.

A propos de tramway, si des membres côtoient ou ont côtoyer le tram de Besançon. Je suis curieux de connaitre leurs ressenties et justement la fréquentation. Ce sont des petits Urbos et je me suis toujours demandés si cette variante était efficace.

Pour visualiser l'aménagement.
http://www.letram-grandbesancon.fr/ressources/pages/montez_a_bord/schema_interieur_rame_hd.gif

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#2179 06-08-2018 18:06:03

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

J'ai testé celui d'Angers, il est bien aussi en terme d'aménagement, je pense que Besançon (ville pas faite), la saturation des petites URBOS commence à pointer son nez, il est prévue d'allonger les rames dans la décennie 2020, mais ces types d’aménagements sont bien, il me semble que Le Mans à le même type que Angers.

Brest et Dijon ont un aménagement un peu particulier, et trop de places assises, et résultat Dijon sa fréquentation a dépassé les espérances, et les rames sont bondées en heure de pointe (fréquentation prévue 80 000 voy/j, maintenant +90 000 voy/j).

L'avantage des strapontins, c'est l'heure creuse, quand il n'y a pas grand monde, on peut s’asseoir, en heure de pointe, il faut garder ces places pour les personnes fragiles, donc plus de place pour être debout en heure de pointe, c'est un modèle flexible à mon sens, et c'est le modèle à suivre pour les agglomérations.

Pour des rames de 40m (7 nacelles), on peut imaginer comme Angers, avec strapontins sur la 2eme et 6eme nacelle), et la nacelle centrale (4eme nacelle), avoir comme Valenciennes, des reposes fessiers, ce qui permet de mettre son vélo et sa poussette d'enfant dans cette nacelle, avec un pictogramme sur le quai, et sur les portes (picto vélo, et poussettes, comme fauteuil roulant), donc plus facile et permet de mieux ré-organiser les flux dans la rame, et limite des désagréments entre voyageurs
B5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2180 07-08-2018 13:12:23

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci de ta réponse. Je trouve que les petites Urbos sont un bon compromis. L'option "ajout de caisse" est une bonne option lors de la commande du matériel. Et puis le constructeur est CAF, pas Alstom...

Brest et Dijon ont fait une commande groupé. A mon humble avis, il n'y a pas eu de place dans le cahier des charges pour des fantaisies propre à chaque ville. On joue sur les couleurs et les habillages mais pas plus au risque d’augmenter les couts.

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#2181 07-08-2018 14:42:20

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les rames Alstom de Brest et Dijon ont un aménagement à la hauteur des ambitions :
Hublot un peu loufoque, pour faire référence au bateu et au monde marin : https://www.google.fr/search?q=interieu … fZNvl2X5M:
A Dijon, c'est plus sobre, la référence des tuiles bourguignone est mis en toiture : https://www.google.fr/search?q=interieu … oYVVsAAqM:

Je trouve que le modèle de Besançon est un bon compromis, entre le coût du projet de tramway dans son ensemble, et la vision de long terme recherchée, avec dansl e cahier des charges un allongement des rames passant de 23m à 35m, et les quais normalement adaptés à la longueur des rames de 35m B5

Dernière modification par greg59 (07-08-2018 14:43:37)


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#2182 07-08-2018 19:12:28

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Les rames Alstom de Brest et Dijon ont un aménagement à la hauteur des ambitions :
Hublot un peu loufoque, pour faire référence au bateu et au monde marin : https://www.google.fr/search?q=interieu … fZNvl2X5M:
A Dijon, c'est plus sobre, la référence des tuiles bourguignone est mis en toiture : https://www.google.fr/search?q=interieu … oYVVsAAqM:

Je trouve que le modèle de Besançon est un bon compromis, entre le coût du projet de tramway dans son ensemble, et la vision de long terme recherchée, avec dansl e cahier des charges un allongement des rames passant de 23m à 35m, et les quais normalement adaptés à la longueur des rames de 35m B5

Du reste peut-on observer ailleurs la même prudence, prévention, "évolutivité" ou autre terme à la noix - ou à la graisse de mammouth décongelé pour cause de permafrost trumpo-réchauffé... - pour s'adapter en cas d'offre se révélant sous-dimensionnée...?

Ainsi par exemple est-tu au courant de cet aspect pour le tram de l'agglo d'Avignon? Je trouve que les élus du coin n'ont vraiment pas d'ambition, si on compare avec le projet initial. Le commissaire enquêteur, lors de l'enquête publique sur le PDU en 2016, avait recommandé de faire un état des lieux des déplacements faute d'EMD récente, mais sans toutefois aller jusqu'à l'injonction :

améliorer la connaissance de la mobilité et, à défaut de pouvoir réaliser l’EMD à une échelle adéquate, engager les études palliatives nécessaires

(p. 79, seconde recommandation ; consultable ici)

Je ne sais pas si entre-temps les édiles ont bénéficié d'une thérapie "palliative" pour booster leur volonté politique mais l'EMD est toujours aux abonnés absents... !


A propos d'autres personnes ont-elles remarqué l'attitude du CEREMA au sujet de ces EMD...? Il semblerait que ça soit devenu un sujet très sensible, au point d'expurger leur site de tout ce qui pourrait publiciser les démarches des EPCI ou d'autres collectivités en la matière.

Ainsi vous avez droit à tourner en rond en vieille 404 puante, fumante et brinquebalante s'il vous prenait de vouloir connaître celles qui ne sont pas à jour...

Bon, ça doit pas relever du complot, mais plutôt du bordélisme bien français, qui a dû empêcher de nettoyer le site correctement, puisqu'est disponible la carte des EMD, désormais relativistes puisque nommées EMC2 - en tout cas pas pour Avignon, qui n'avance pas à la vitesse c avec son dernier sondage qui date de 1980 après JC ... ! - soit "enquêtes mobilités certifiées Cerema"...

la carte ici (février 2018)

Dernière modification par géogaga (07-08-2018 19:19:10)

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#2183 14-08-2018 18:31:52

matou44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Changement des Bicloo le  22 aout

https://nantes.maville.com/actu/actudet … 1_actu.Htm

Dernière modification par matou44 (14-08-2018 18:32:59)

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#2184 20-08-2018 12:03:23

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Semitan a écrit:

DOSSIER DE PRESSE - Rentrée 2018-2019
Les changements et ajustements du réseau programmés pour la rentrée prochaine représentent près de 600 000 kilomètres supplémentaires par rapport à l'année précédente, soit 2,2% de plus.
Cette rentrée est essentiellement marquée par des nouveautés concernant le chronobus avec la transformation de lignes de bus classiques en deux nouvelles lignes (C9 et C20), et le prolongement d’une ligne existante (C3) vers l’ouest.

(...)

Les renforcements de fréquence de 6 lignes :
Les lignes concernées sont :
- La ligne 3 du tramway
- La ligne chronobus C6
- Les lignes de bus 50, 69, 80 et 98.
Au total, plus de 184 500 kilomètres supplémentaires sont effectués et nécessitent pour assurer ces niveaux de service, la mise à disposition de 2 tramways et 7 bus en plus.

Les changements du service de soirée et de nuit de 5 lignes :
Les lignes concernées sont :
- La ligne 1 du tramway
- Les lignes de bus 27, 28, 42 et 69.
Au total, 21 400 kilomètres supplémentaires seront effectués.

Modifications de noms d’arrêts :
- Ligne 1 : Gare SNCF devient Gare Nord - Jardin des Plantes
- Lignes C2, C3, C5 et NA : Gare SNCF Sud devient Gare Sud

(...)

Source : dossier de presse Semitan
https://semitan.tan.fr/fr/menu/partenai … de-presse/

________________________________

Ce graphique montre l'évolution de la fréquentation des lignes Chronobus en nombre moyen de montées par jour (jour bleu) :
https://i.goopics.net/3NPGa.jpg


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#2185 20-08-2018 14:15:57

matou44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

Semitan a écrit:

DOSSIER DE PRESSE - Rentrée 2018-2019
Les changements et ajustements du réseau programmés pour la rentrée prochaine représentent près de 600 000 kilomètres supplémentaires par rapport à l'année précédente, soit 2,2% de plus.
Cette rentrée est essentiellement marquée par des nouveautés concernant le chronobus avec la transformation de lignes de bus classiques en deux nouvelles lignes (C9 et C20), et le prolongement d’une ligne existante (C3) vers l’ouest.

(...)

Les renforcements de fréquence de 6 lignes :
Les lignes concernées sont :
- La ligne 3 du tramway
- La ligne chronobus C6
- Les lignes de bus 50, 69, 80 et 98.
Au total, plus de 184 500 kilomètres supplémentaires sont effectués et nécessitent pour assurer ces niveaux de service, la mise à disposition de 2 tramways et 7 bus en plus.

Les changements du service de soirée et de nuit de 5 lignes :
Les lignes concernées sont :
- La ligne 1 du tramway
- Les lignes de bus 27, 28, 42 et 69.
Au total, 21 400 kilomètres supplémentaires seront effectués.

Modifications de noms d’arrêts :
- Ligne 1 : Gare SNCF devient Gare Nord - Jardin des Plantes
- Lignes C2, C3, C5 et NA : Gare SNCF Sud devient Gare Sud

(...)

Source : dossier de presse Semitan
https://semitan.tan.fr/fr/menu/partenai … de-presse/

________________________________

Ce graphique montre l'évolution de la fréquentation des lignes Chronobus en nombre moyen de montées par jour (jour bleu) :
https://i.goopics.net/3NPGa.jpg

A noter sur le graphique que la C3 est en progression régulière et malgrés  son prolongement il n'est pas prévu d'augmentation de capacité des bus ou de fréquence aux heures de pointe

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#2186 24-08-2018 18:59:29

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

VIDEO. Nantes: Les nouvelles stations de tram de la ligne 1 se dévoilent
Après tout un été de fermeture, la ligne 1 du tramway nantais s'apprête à rouvrir à la circulation. «Les délais seront tenus, confirme-t-on à la Semitan. Même si quelques travaux de finition se dérouleront ensuite, le tram circulera de nouveau à partir du 3 septembre prochain.» Ce chantier de grande ampleur, qui a permis la rénovation totale de près d'un kilomètre de voies pour une enveloppe de 15 millions d'euros, laissera aussi place à deux nouvelles stations.
[...]

https://www.20minutes.fr/nantes/2325271 … -devoilent















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#2187 24-08-2018 20:37:03

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est une très belle mise en spectacle des stations de transport public dans la ville, et peut-être aurait-on pu monumentaliser davantage pour les plus importantes ou les noeuds de correspondance...?

Au sujet des nouvelles aubettes plus grandes pour «créer de la fraicheur», en gardant les guillemets du journal gratuit, dommage qu'on n'ait pas pensé tout simplement aux arbres, taillés convenablement relativement à la LAC, mais au port et à la couronne assez imposants pour produire une ombre fraiche...? Et là on n'a pas l'excuse de la méconnaissance des réseaux, qui ont été déviés et installés pour les besoins spécifiques du tram...

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#2188 25-08-2018 21:06:49

clydosmaximos
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Sympa tout ça mais sinon ça fait des mois que la station commerce ligne 2 / 3 est juste toute pétée et dégueulasse... on en parle ?


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#2189 30-08-2018 01:08:04

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

géogaga a écrit:

Au sujet des nouvelles aubettes plus grandes pour «créer de la fraicheur», en gardant les guillemets du journal gratuit, dommage qu'on n'ait pas pensé tout simplement aux arbres, taillés convenablement relativement à la LAC, mais au port et à la couronne assez imposants pour produire une ombre fraiche...? Et là on n'a pas l'excuse de la méconnaissance des réseaux, qui ont été déviés et installés pour les besoins spécifiques du tram...

Réseaux déviés certes, mais souterrain routier qui limite l'implantation d'arbres.

Le projet consiste à gommer la frontière entre le parvis et le jardin des Plantes. Comme on peut le voir sur les visuels, le parvis sera agrémenté d'îlots de végétation délimités par des bancs : http://www.phytolab.fr/project/amenagem … gare-nord/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#2190 30-08-2018 23:48:35

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les essais ont débuté sur la ligne 1.
https://preview.ibb.co/hts6f9/20180830_144928.jpg

Ça se termine.
https://preview.ibb.co/irMtSp/20180830_145215.jpg


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#2191 01-09-2018 07:50:19

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Version nuit, la station n'est pas encore finalisé mais le minimum a été fait pour recevoir de nouveaux les usagers.
https://preview.ibb.co/cARgZe/20180831_214637.jpg


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#2192 01-09-2018 08:26:31

matou44
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

Version nuit, la station n'est pas encore finalisé mais le minimum a été fait pour recevoir de nouveaux les usagers.
https://preview.ibb.co/cARgZe/20180831_214637.jpg

Visuellement ça en jette c'est sur....mais ça confirme que le coté pratique est vraiment passé à la trappe.. D10  D10

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#2193 01-09-2018 10:26:33

Berny75
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oui, 😓c'est sûr qu'à Rennes les usagers, eux, seront bien à l'abri et au chaud dans leurs stations de MÉTRO, avec un très haute qualité de service et de confort, digne et nécessaire à  une métropole en plein développement économique et démographique.
De plus en plus, Nantes apparaît comme le grenouille qui veut être aussi grosse que le bœuf.
Pour les infrastructures de transport, c'est du bricolage, pas à la hauteur des enjeux et du développement. Ça va être la saturation assurée.
Même la nouvelle gare SNCF me paraît sous dimensionné...
C'est désolant 😓

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#2194 01-09-2018 11:36:35

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tout est relatif et il faut comparer ce qui est comparable.
Nantes a choisi depuis des décennies de réintroduire le tram dans sa ville, contrairement à Rennes.
Alors que les Rennais inauguraient leurs VAL au début des années 2000, Nantes faisait tourner ses tramways depuis une quinzaine d'années...

A titre de comparaison.
Carte du réseau ferroviaire urbain.
https://preview.ibb.co/mE5vcz/Carto_Metro_Rennes_v1_1.png

https://preview.ibb.co/b8ge4e/Carto_Tram_Nantes_v1_8.png
Site CartoMetro (très bon site)

Maintenant, Nantes a aussi des projets et suite à l'abondon de NDDL, des études "transports" sont en cours.


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#2195 01-09-2018 12:11:40

mattbcht
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je rebondis juste sur l'état actuel du réseau Nantais, au niveau tram je parle. Il est vrai que c'est quand même pas mal d'avoir 3 lignes, quand Rennes construit sa deuxième ligne de métro.

En revanche, même si il est en projet de supprimer ce type de rames, les infrastructures et rames datant d'il y a pas mal d'années commencent à faire tâche je trouve. Une ville comme Nantes, avec un si beau centre ville, etc, fait encore circuler des vieilles rames bruyantes (je parle ici de celles vieille génération) tandis que la majorité des villes françaises ont des rames flambant neuves et au top du design.. Pour ma part il aurait été intéressant d'un point de vue image de la ville, de commencer à remplacer ces vieilles rames par un plan massif d'investissement en sortant des années 2010...
Je risque d'attirer les foudres, car je dis ça sans vraiment avoir étudié les budgets etc, mais je voulais juste partager l'avis de quelqu'un qui visite la ville et qui voit des rames de tram, disons le, dégueulasses.

Dernière modification par mattbcht (01-09-2018 12:12:32)

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#2196 01-09-2018 17:22:51

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les rames TFS, les premières rames seront remplacées en 2021-2022. On a pas forcément besoin d'avoir des rames ultra design pour être dans l'air du temps, et être en concurrence avec d'autres métropoles, ce qu'il faut, c'est un moyen de transport fiable.

Personnellement, je trouve que Nantes n'a plus tellement d'ambition Transport, hormis la desserte de l'Aéroport, du CHU, de l'Ile de Nantes, et de Babinière.
Je dirai même que le métro doit devenir un mode de transport à étudier sérieusement !
A7


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#2197 01-09-2018 18:21:20

Floch PC 11
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Berny75 a écrit:

Oui, 😓c'est sûr qu'à Rennes les usagers, eux, seront bien à l'abri et au chaud dans leurs stations de MÉTRO, avec un très haute qualité de service et de confort

Je me posais cette question il y a peu. Au final, ça reviens au même car les stations rennaises etant espacées, il faut marcher plus pour atteindre une station ou sa destination. Par exemple un rennais vivant rue St-Hélier (secteur du pont) devra marcher 5-10 min dans le froid pour acceder à la station gare là ou Nantes aura une station proche mais ou il faudra attendre...kiff kiff.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#2198 01-09-2018 19:12:26

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Personnellement, je trouve que Nantes n'a plus tellement d'ambition Transport, hormis la desserte de l'Aéroport, du CHU, de l'Ile de Nantes, et de Babinière.
Je dirai même que le métro doit devenir un mode de transport à étudier sérieusement !
A7

Je dirais que Nantes n'a plus aucune ambition du tout depuis 2006 avec le busway, époque où Bordeaux et  Montpellier par exemple, balbutiaient à peine leur premiers Km de réseau et que la quasi totalité des tramways actuels en France n'existaient pas encore. Maintenant ils sont loin devant en terme de longueur de réseau, de service et d'infrastructure.

Dernière modification par colonel (01-09-2018 19:54:36)


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#2199 01-09-2018 21:12:28

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

En 2017 :
Ligne 1 Tram : 124 100 voy/j
Ligne 2 : 93 300 voy/j
Ligne 3 : 80 000 voy/j
Fréquentation totale du réseau : 136.10M de voy/annuel, dont 70.60M voy/annuel en tramway
https://semitan.tan.fr/fr/menu/semitan/ … 24570.kjsp

colonel a écrit:

Je dirais que Nantes n'a plus aucune ambition du tout depuis 2006 avec le busway, époque où Bordeaux et  Montpellier par exemple, balbutiaient à peine leur premiers Km de réseau et que la quasi totalité des tramways actuels en France n'existaient pas encore. Maintenant ils sont loin devant en terme de longueur de réseau, de service et d'infrastructure.

L'erreur a été de le faire en BusWay la ligne 4, vu sa fréquentation, elle méritait un tramway, les bus tri caisses prévue de la ligne 4 seront à mon avis saturés à court terme, et ils regarderont pour faire un tram d'ici 2025-2030.
Il y a aussi un besoin d'un axe Est - Ouest entre le Futur CHU, et la Gare de Nantes sur l'île de Nantes, la ligne C5 en tramway.

Visiblement, depuis le départ de Ayrault, les transports deviennent le cadet des soucis de Nantes Métropole, j'ignore ce que pense les fonctionnaires de Nantes Métropole de mon étude, mais visiblement l'agence AURA, agence d'urbanisme de Nantes a l'air d'apprécier le travail réalisé (supposition), car je n'arrête pas de recevoir des mails de leurs études sur divers sujet urbanistique de Nantes Métropole, certes, recevoir des mails d'eux ne veut pas forcément dire que mon étude a été apprécié, ou détesté, pour ça il faudrait que je leur pose la question.
D'ailleurs, il est prévu de reprendre mon étude (comme Rennes, Marseille et Bordeaux), et d'inclure du pourquoi ces axes proposés en tram ou métro, notamment sur la densité, en gros, il me manquait de faire l'étude d'opportunité d'un projet, notamment sur la densité de Nantes Métropole, il sera partagé sur ce même forum, lorsqu'il sera fait, et de nouveau envoyé à Nantes Métropole, URBA, et Twitter A7


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#2200 02-09-2018 13:10:17

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

colonel a écrit:

Maintenant ils sont loin devant en terme de longueur de réseau, de service et d'infrastructure.

Pas forcement, de nombreuses municipalités ayant fait le choix récent du tramway, ont un réseau qui se limite à une seule ligne, certaines en possèdent deux mais avec une importante section de ligne en tronc commun.
Les technologies actuelles n’étaient pas les mêmes entre les années 1980 (ou il fallait tout ré-inventer) et les années 2000 (ou tout a évolué). Il n'y avait ,pour ainsi dire, aucun choix de matériel roulant. Sans parler des mentalités et la culture du transport public.

Nantes paye surtout les années d’errances du à NDDL. On ne peut avoir de vision du transport quand on sait qu'une installation (surtout un aéroport) peut être déménager des portes de sa métropole ou rester à son immédiate périphérie. Sans oublier tout les nouveaux quartiers qui se construisent aujourd'hui mais n'étaient quand projet il y a quelques années (ile de Nantes...), et les enjeux futurs (liaisons banlieue/banlieue, saturation de la gare de Nantes...)
Dans ce contexte, la création de ligne peut s'avérer hasardeuse. L'analyse des flux s’avère complexe. Une infrastructure réalisée sur "un coup de tête" peut connaitre une fulgurante fréquentation qui la rendra sous dimensionnée. A l'inverse, sa fréquentation peut diminuer dangereusement en cas de nouvelles liaisons. Il faut une vision d'avenir en prenant en compte de nombreux paramètres.

Pendant ce temps, Nantes a fait une politique de la "rustine", avec quelques projets plus ou moins poussé. (Chronobus, Busway...). Mais aucune installation lourde faute d'avoir du "sur" concernant différents aménagements.

Il n'y a pas de mauvais ou bon choix mais pour ma part, je suis interrogatif concernant un transport hecto souterrain Nantais. Je m'interroge surtout sur le cout du km et les conséquences.

A titre d'information.
https://image.ibb.co/evWG2z/appere2.jpg
Chiffre 2010, Hors taxes.

Notons que le tramway force au réaménagement des quartiers desservies en repensant entièrement les plans de circulation et intègre de nouvelles mobilités (zone piétonne, piste cyclable).


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