PSS

Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

#251 27-06-2018 22:52:59

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Lille pointée du doigt par Greenpeace pour la médiocrité de son réseau cyclable

Greenpeace vient de publier son rapport sur la mobilité durable dans les grandes villes françaises. Lille est parmi les plus mal notées, notamment concernant la "mise en place d'un réseau express urbain".

sur ce point, l'article publié sur france3-régions indique que

c'est surtout sur la mise en place d'un réseau express vélo que Lille est mal notée : 1/5. En effet, "plusieurs itinéraires de type Réseau Express Vélo pourraient selon l’association aisément figurer au schéma directeur vélo de la métropole de Lille, mais aucun n’est à ce jour porté politiquement",constate Greenpeace

autres critères notés:
- restrictions sur les voitures polluantes: 2/5
- incitations au changement des comportements : 2/5
- renforcement des transports urbains : 2/5

Sur ce dernier point, Greenpeace regrette des engagements non respectés, comme le lancement du tram-train, l'augmentation du nombre de "lianes" ou le doublement des rames de la ligne 1, "dans l'impasse".

source: france3-regions.francetvinfo.fr

je retiens surtout l'absence de portage politique, une nouvelle fois. On se traîne, on se traîne...
sur le critère du développement des TC, Lyon obtient 3/5, mais 1/5 aussi pour le réseau express vélo.
Toulouse obtient 3/5 sur ces 2 critères.
Si on veut se consoler, il y a Marseille, avec 1/5 sur 3 critères sur les 4.

Hors ligne

 

#252 28-06-2018 09:55:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Ca démontre surtout qu'il faut aller de l'avant, que les élus se prennent en main, pour proposer une vision des transports, la critique de Greenpeace est là :

Greenpeace soulignes les engagements non-repectés par la MEL, comme le lancement du tram-train, l'augmentation du nombre de "lianes" ou encore la mise en place de trois lignes de bus express. "Concernant le métro, Lille avait pour projet un doublement des rames du métro ligne 1, mais ce projet est dans l'impasse", ajoute Greenpeace.

Il faut se remettre en selle, et repartir de l'avant, voir les corrdors en Lianes, tram et possiblement en métro (3eme ligne), étudier toutes les solutions d'axe de corridor de transport, le réaliser sur 20 ans ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#253 22-08-2018 17:00:11

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

LILLE : 550 places seront proposées au garage à vélos sécurisé de Lille-Flandres

La SNCF se fait aujourd’hui plus précise sur la future vélo-station qui réintégrera la rue de Tournai au quatrième trimestre 2018. 550 places sécurisées seront proposées. Patience.


[...].

[...].

[...]
[...]. Plus concrets, ses services assurent que « le parking à vélos sera réimplanté au rez-de-chaussée de l’immeuble Le Connex » pour assurer « une proximité immédiate avec la gare ».

Les conditions d’exploitation seraient « a priori identiques » (accès aux clients de TER, Voyages et Transpole). Au total, « 550 stationnements sécurisés seraient offerts ». La seule incertitude concerne la date précise de mise en service. « La réouverture est envisagée au dernier trimestre de cette année », poursuit la SNCF. [...].

[...].

[...].

Source : http://www.lavoixdunord.fr/435229/artic … -fan-lille


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#254 07-09-2018 16:24:20

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

la MEL organise une consultation sur "quel marcheur êtes vous"?

Quelles sont vos propositions pour que la MEL rende la marche plus agréable, plus facile, voir plus ludique pour ses habitants ?
Nous souhaitons aussi mettre en place des actions en direction des jeunes et des séniors : si vous avez des propositions pour ces publics, faites-nous en part également.

Les contributions serviront à enrichir le prochain Plan de Déplacements Urbains de la MEL

page accessible : participation.lillemetropole.fr

Hors ligne

 

#255 12-10-2018 09:40:03

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Lille Quand les automobilistes prennent les pistes cyclables pour des parkings

De plus en plus, des véhicules, personnels ou de livraison, prennent les pistes cyclables comme des places de stationnement et autres dépose-minute. Des incivilités croissantes, confirment les services de la ville, qui promettent une verbalisation accrue.

La police municipale lilloise serait-elle trop tolérante avec les automobilistes indélicats ? «  Pas du tout. Elle a reçu des consignes précises. Les 180 agents sont sur le terrain et verbalisent mais pas toujours au moment où les infractions se commettent  », relativise Marc Bodiot, adjoint au maire en charge de la sécurité et président du conseil de quartier du Vieux-Lille. «  Ce sont des incivilités que l’on observe trop régulièrement, confirment les services de la ville de Lille. Devant Lille-Flandres ? C’est un problème auquel nous sommes très attentifs. Nos agents seront particulièrement mobilisés  »

ENFIN ! En tout cas je suis surpris par l'évolution de l'utilisation du vélo à Lille, tellement de monde à vélo comparé à il y a 5 ou 6 ans ! Et plus des 3/4 sont des V'Lille, ce qui me rappelle le petit débat qu'on avait eu il y a quelques années, dire que le V'Lille ne pousse pas les usagers à prendre un vélo c'est tout simplement mal connaître la situation lilloise.
En tout cas c'est bien rock'n roll de faire du vélo dans Lille, j'ai failli me prendre une portière hier, une voiture arrêtée au feu je roule sur sa droite sur la piste cyclable et là la portière s'ouvre... un classique.

http://www.lavoixdunord.fr/467211/artic … s-parkings


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza, Yoda59, appletof, tigars5962 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#256 08-04-2019 14:14:02

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

La ville de Lille met à disposition des particuliers des "huches à vélo"

La municipalité a présenté vendredi les box à vélos qu’elle va commencer à déployer dans la ville : des espaces de stockage pour cinq vélos, accessibles sur abonnement, destinés à répondre aux difficultés de stationnement des cycles chez les particuliers.

Ceux qui vivent dans un 15 m², ou dans une maison 1930 aux couloirs trop étroits pour y porter deux packs d’eau de front, le savent : l’un des obstacles au vélo personnel, en ville, c’est le stockage. Un frein que des associations et des collectifs, à travers la ville, s’efforcent déjà de lever à travers des projets de parkings mutualisés. Et un besoin suffisamment pressant pour avoir été retenu parmi les vingt projets lauréats de la première édition du budget participatif de Lille.

A noter: les box seront installés sur des emplacements actuels de stationnement automobile.
Il s'agit actuellement d'un phase d'expérimentation mlimitée à 24 box, soit 120 places, réparties sur Lille, dont Hellemmes et Lomme.

source: http://www.lavoixdunord.fr/564432/artic … ans-la-rue

L'article est complètement accessible et la photo assez parlante.

Hors ligne

 

#257 08-04-2019 17:54:54

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Yoda59 a écrit:

A noter: les box seront installés sur des emplacements actuels de stationnement automobile.
Il s'agit actuellement d'un phase d'expérimentation mlimitée à 24 box, soit 120 places, réparties sur Lille, dont Hellemmes et Lomme.

Je trouve ça top, mais on va malheureusement entendre des gens hurler sur ce point. Comme quoi le partage de l'espace public n'est pas compris par tous. Y'a déjà un élu d'opposition qui demande à ce que les box soient installés sur les espaces piétons :

Combat de box
Un détail qui fait frémir Thierry Pauchet. L’opposant Un Autre Lille (droite et centre), soucieux de la tension artérielle des Lillois motorisés, préconise d’installer plutôt les huches sur des espaces « minéraux » de Lille (qui n’en manque pas).

Dernière modification par MikeRbx (08-04-2019 17:55:55)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 08-04-2019 18:51:38

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

MikeRbx a écrit:

Je trouve ça top, mais on va malheureusement entendre des gens hurler sur ce point. Comme quoi le partage de l'espace public n'est pas compris par tous. Y'a déjà un élu d'opposition qui demande à ce que les box soient installés sur les espaces piétons :

Les riverains vont grincer des dents ... En particulier Lille Sud ou Lomme ...

A bois blanc et Canteleu c'est déjà la merde pour les résidents pour se garer avec les zones bleues et payantes. Ils seront ravis ...

Hors ligne

 

#259 08-04-2019 20:21:34

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Dommage de ne pas utiliser le même système d’abonnement que pour les abris vélo de la MEL.


Born and raised in the blue banana.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#260 09-04-2019 08:43:49

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

tanaka59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

Je trouve ça top, mais on va malheureusement entendre des gens hurler sur ce point. Comme quoi le partage de l'espace public n'est pas compris par tous. Y'a déjà un élu d'opposition qui demande à ce que les box soient installés sur les espaces piétons :

Les riverains vont grincer des dents ... En particulier Lille Sud ou Lomme ...

A bois blanc et Canteleu c'est déjà la merde pour les résidents pour se garer avec les zones bleues et payantes. Ils seront ravis ...

On parle de 24 places dans TOUT Lille hein... Potentiellement deux à trois places en moins à Lille Sud par exemple. Rien de catastrophique pour les bagnolards.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

leperetommy, greg59, Myrza, Lambig et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 09-04-2019 10:39:20

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

tanaka59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

Je trouve ça top, mais on va malheureusement entendre des gens hurler sur ce point. Comme quoi le partage de l'espace public n'est pas compris par tous. Y'a déjà un élu d'opposition qui demande à ce que les box soient installés sur les espaces piétons :

Les riverains vont grincer des dents ... En particulier Lille Sud ou Lomme ...

A bois blanc et Canteleu c'est déjà la merde pour les résidents pour se garer avec les zones bleues et payantes. Ils seront ravis ...

Ouais enfin, il va falloir quand même commencer à partager l'espace public et s'adapter à un changement de paradigme concernant les déplacements urbains.

Après je suis d'accord il faut que les pouvoirs publics fassent un réel effort au niveau des transports en commun et pas juste ce genre de demi-mesure.

Et puis c'est juste une expérimentation issue d'une proposition des habitants ; on verra bien ce que cela va donner.

Perso n'ayant pas la place pour un vélo chez moi, ce dispositif m’intéresse.

Hors ligne

 

#262 09-04-2019 13:23:41

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

On reparle des trottoirs staliniens ou il y as 3 pelés 1 tondu ?

Hors ligne

 

#263 09-04-2019 13:27:43

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

On reparle des trottoirs staliniens ou il y as 3 pelés 1 tondu ?

???

Sinon je trouve aussi que c'est une super idée qui répond à un vrai besoin. C'est des petits pas comme ceux-ci qui feront progresser la Métropole vers les mobilités douces. Il faut aussi des infrastructures dédiées, mais j'espère bien que le SDIT répondra à cette problématique


greg59, MikeRbx, Lambig, Cacahuète, dadolovitch et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#264 09-04-2019 14:28:40

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

tanaka59 a écrit:

On reparle des trottoirs staliniens ou il y as 3 pelés 1 tondu ?

?

Et dire que j'ai essayé de rester mesuré dans ma réponse précédente...


MikeRbx, Lambig et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#265 11-04-2019 00:47:50

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

tanaka59 a écrit:

MikeRbx a écrit:

Je trouve ça top, mais on va malheureusement entendre des gens hurler sur ce point. Comme quoi le partage de l'espace public n'est pas compris par tous. Y'a déjà un élu d'opposition qui demande à ce que les box soient installés sur les espaces piétons :

Les riverains vont grincer des dents ... En particulier Lille Sud ou Lomme ...

A bois blanc et Canteleu c'est déjà la merde pour les résidents pour se garer avec les zones bleues et payantes. Ils seront ravis ...

Et donc tu proposes quoi ?
Parce qu'à chaque fois que je te lis c'est "Surtout ne touchons pas au stationnement", donc on ne fait rien ?

PS : Bois-Blanc, Canteleu, difficile de se stationner d'autant qu'il n'y a aucun transport lourd, rapide... Oh wait 2 stations de métro pour tes 2 exemples  D9

Dernière modification par arflha (11-04-2019 00:51:52)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 11-04-2019 10:09:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Et donc tu proposes quoi ?
Parce qu'à chaque fois que je te lis c'est "Surtout ne touchons pas au stationnement", donc on ne fait rien ?

PS : Bois-Blanc, Canteleu, difficile de se stationner d'autant qu'il n'y a aucun transport lourd, rapide... Oh wait 2 stations de métro pour tes 2 exemples

Ca prouve que la MEL et la ville de Lille ne cherche pas à réduire la place de la voiture en ville, il faudra y songer, proposer et inciter des solutions alternatives, etc....
Franchement ce quartier n'est pas à plaindre niveau TC lourd, et on peut sacrément réduire le nombre de stationnement dans ce quartier !

Un peu de courage politique !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#267 17-04-2019 21:11:15

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Bonsoir

Dans le réseau de piste cyclable

Rue de Lannoy à Hem : https://www.google.com/maps/place/Hem/@ … !4d3.18881
RD952 entre Forest et Hem : https://www.google.com/maps/place/Hem/@ … !4d3.18881
RD952 en sortie de Forest vers la RD941 : https://www.google.com/maps/place/Hem/@ … !4d3.18881
RD941 à l'entre de Villeneuve d'Ascq : https://www.google.com/maps/place/Hem/@ … !4d3.18881

Quand on regarde l'état des chaussée je suis effaré de la vétusté des pistes cyclables . Pas de piste ou alors de vulgaire accotements herbeux ou de la caillasse rouge brique qui devient de la soupe en cas de pluie/neige .
Aussi pour traverser la RD6D cela est très dangereux . Pas possible de mettre une passerelle ou une cheminement souterrain ?
C'est pas demander du luxe , mais des pistes sur un "trottoirs dédié me semble vraiment nécessaire. En période printemps/été les cyclistes sont nombreux . La vitesse pourtant limitée à 70 est parfois allégrement dépassée , 80 voir 90 ... sur ces lignes droites.

Ici on a déjà un sacré linéaire pour faire une "highway" à vélo. Entre Hem et Villeneuve . Chaussée large et plate avec peut d'habitation , sinon infra existante datant des années 70 .


appletof, arflha et Nijal ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#268 06-05-2019 17:41:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

J'espère que ça aura du succès !  B6

Procyclette, la start-up qui souhaite faire pédaler les artisans

Vincent Lengagne et Antoine Garbez, deux trentenaires originaires de Lille, ont fondé la start-up Procyclette. Incurbée à Euratechnologies, leur société a pour objet la mise en relation entre les habitants de l’hypercentre avec des artisans qui se déplacent à vélo. Les deux Lillois vont aussi tenter de convaincre les professionnels de lâcher leur voiture. Une tâche loin d’être gagnée d’avance.

C’est un peu par la force des choses que les deux cofondateurs de Procyclette ont eu l’idée de monter cette plateforme. « Pour ma part, j’étais commercial et j’effectuais mes déplacements en voiture. Et pour venir à Lille, c’était toujours la galère », explique Antoine Garbez. Vincent Lengagne, lui, avait déjà chopé le virus du vélo. Il a développé un business de laveur de vitres à bicyclette. D’abord seul, Vincent a même dû embaucher tellement son affaire tournait bien.

« Difficulté pour trouver un chauffagiste »
C’est en se déplaçant chez une cliente, rue de Gand, à Lille, que Vincent a eu une révélation : « Elle lui a confié sa difficulté pour trouver un chauffagiste pour l’entretien de sa chaudière. Tous se défilaient quand elle leur disait où elle habitait », assure Antoine. C’est vrai que le Vieux-Lille est plutôt compliqué d’accès en voiture, sans parler de la difficulté pour trouver une place de stationnement.

L’idée des deux compères est donc de dénicher des artisans qui se déplacent à vélo et de les répertorier sur leur plateforme. « Nous avons déjà un coiffeur, un laveur de vitres, un architecte, un restaurateur et bientôt un électricien », énumère Antoine. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là.

https://www.20minutes.fr/lille/2512051- … r-artisans


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

leperetommy et Cacahuète ont aimé ce post.

En ligne

 

#269 07-05-2019 02:39:59

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le dogmatisme de l'anti-voiture !

On en reparlera du vélo quand il faudra remplacer et emmener à la décharge un vieux chauffe eau entartré pesant 150 kg (cas vécu), ne parlons même pas du carreleur qui devra transporter les 80 kg de carrelage à vélo ? Il a intérêt à avoir des suspensions de 4x4 pour les pavés du Vieux-Lille sinon il lui restera 2-3 carreaux à la fin.

On se croirait dans une mauvaise caricature du discours type d'un bobo parisien anti-voiture.

On peut réduire la voiture en ville mais il faut fouttre la paix aux personnes dont le véhicule motorisé est un outils de travail nécessaire j'entend par là les personnes transportant de lourdes charges et effectuant un travail physique (artisans, livraisons)

Typiquement en laissant une bande de circulation mixte au centre de la chaussée pour les transports en commun principalement avec de grands trottoirs de manière à ce que le stationnement du dit véhicule sur le trottoir ne gène aucunement comme ce qui se fait à Amsterdam.

On peut également réduire le gabarit des véhicules.

Dernière modification par arflha (07-05-2019 02:41:26)

Hors ligne

 

#270 07-05-2019 09:00:06

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Tout à fait d'accord. Ce système d'artisans à vélo c'est très bien mais uniquement pour de petites réparations.
Je me demande bien comment on fait pour changer un chauffe-eau à Manhattan si un artisan rechigne déjà à se déplacer dans le VL. Le fait est que certains ne peuvent pas et d'autres ne voudront jamais se déplacer autrement qu'en voiture donc pour ne pas perdre ces consommateurs potentiels, il faudrait sérieusement songer à la construction de nouveaux parkings souterrains et à la conversion de certaines places de stationnement en places de livraison ou dépose minute.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#271 07-05-2019 09:48:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12864
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

arflha a écrit:

Le dogmatisme de l'anti-voiture !

On en reparlera du vélo quand il faudra remplacer et emmener à la décharge un vieux chauffe eau entartré pesant 150 kg (cas vécu), ne parlons même pas du carreleur qui devra transporter les 80 kg de carrelage à vélo ? Il a intérêt à avoir des suspensions de 4x4 pour les pavés du Vieux-Lille sinon il lui restera 2-3 carreaux à la fin.

On se croirait dans une mauvaise caricature du discours type d'un bobo parisien anti-voiture.

L'article précise bien que de toute façon, on ne peut pas transporter un cumulus facilement à vélo :

Et puis faire du vélo, c’est bon pour la santé », insiste Antoine. Bon, il reconnaît tout de même que trimbaler un cumulus dans un triporteur, ce n’est pas facile.

Et encore une fois, ce n'est pas du dogmatisme anti-voiture, mais une question de bon sens, un plombier pour de petites réparations à plus intérêt à faire du vélo que de triballer sa camionnette, et par manque de place de se stationner n'importe comment, voir le moteur et donc l'essence se consumer à tourner en rond pour trouver une place.

Question de bon sens, sur le temps de trajet, surtout en heure de pointe, question de bon sens sur le partage de l'espace public, etc....
Surtout que ces déplacements à vélo pour des artisans libère la place à d'autres camionnettes pour de gros chantier, c'est pas du vertueux ça ? Tout le monde sera gagnant !

Pour les gros travaux, c'est sur que la camionnette est de mise  A7

N'empêche pour le citoyen lambda, transporter des objets volumineux et lourd, se fait facilement :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Myrza, leperetommy et Cacahuète ont aimé ce post.

En ligne

 

#272 07-05-2019 10:45:44

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Je pense pas que ça soit du dogmatisme puisqu'il s'agit d'une entreprise privée. Si le besoin y est tant mieux pour elle sinon c'est que le besoin n'existe pas (ou pas encore).
Mais si des artisans (petit travaux) ne se déplace plus dans les endroits où il est difficile de stationner, alors il y a surement un marché à récupérer.
Et plus d'artisan à vélo, ça fait aussi plus de place et une circulation plus aisé pour les artisans qui ont besoin d'un véhicule motorisé.


greg59, leperetommy et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#273 07-05-2019 10:48:58

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le vélo c'est bien pour les artisans travaillant dans l'hypercentre et se trouvant eux même dans l'hypercentre.

Je connais quelques artisans (électriciens , chauffagistes, plombiers) se trouvant sur Tourcoing ou Roubaix. Qui vont sur Lille et les communes autour ... en moto !

Le stationnement est tellement merdique qu'ils rechignent à faire des interventions dans ce secteur.

Le problème des centre villes dans le nord de la France , les centres historiques . On ne peut pas percer le sous sol pour un raison X ou Y lié à la géologie des sols (dixit bassin minier, dixit ancien sol marécageux de Lille ... ) On peut pas construire en hauteur n'importe quoi pour les questions de sauvegardes du patrimoine liées aux bâtiments de France .

Le foncier historique dispose bien souvent de cours , ruelles et terrasse piétonne , pas vraiment la possibilité de mettre les véhicules dans des garages ou box ou porches.

Mettre une piste cyclable en lieu est place d'une place de stationnement en se disant que le riverain utilisera son vélo . Et quand celui ci dispose d'une voiture il va emmerder un autre riverain d'une autre rue ?

Faute de place dans le centre ville du vieux Lille ... il m’est déjà arrivé le soir venu à Lille de me garer à cheval sur une piste cyclable et un trottoir ... J'ai bien eu conscience gêner , je l'ai pas fait par plaisir ...

C'est cela d'être un banlieusard Lillois.  A10

Hors ligne

 

#274 07-05-2019 11:54:34

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

tanaka59 a écrit:

Faute de place dans le centre ville du vieux Lille ... il m’est déjà arrivé le soir venu à Lille de me garer à cheval sur une piste cyclable et un trottoir ... J'ai bien eu conscience gêner , je l'ai pas fait par plaisir ...

C'est cela d'être un banlieusard Lillois.  A10

Tu n'as qu'à payer le parking l'ami !
Moi qui habite Lille , quand je vais dans le Vieux-Lille en voiture je paie mon parking.

Dernière modification par arflha (07-05-2019 12:08:15)


greg59, Nijal, dadolovitch et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#275 07-05-2019 12:02:19

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Bien sûr que ce modèle est réservé aux petits artisans ça je le sais bien mais ce qui m'énerve c'est ce ton de l'époque où l'on doit faire de l'esbrouffe avec le vélo par ci, le vélo par là dès qu'on en a l'occasion vu que c'est la mode.

Quand on voit la tronche du réseau cyclable à Lille...
Quand on voit le peu d'usage chez le citoyen lambda...

Je préfèrerai que 20MIN nous fasse un article sur l'amélioration du réseau existant avant de faire des articles sur la mode du vélo avec des cas isolés ou minoritaires.

Et concernant la place prise ville, les 3/4 de l'espace perdu le sont au profit de la voiture individuelle pour des déplacements individuels, ce n'est pas une armada de véhicules utilitaires qui est garée dans nos rues, l'intérêt avant tout de supprimer la voiture pour les personnes qui n'en ont pas un besoin justifié (à condition de fournir les alternatives) c'est aussi de laisser la place pour de plus larges trottoirs et laisser circuler et stationner les personnes dont c'est l'outil de travail.
C'est ce qui se fait à Amsterdam, ça marche impec.

Dernière modification par arflha (07-05-2019 12:08:46)


Myrza, leperetommy et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact