PSS

Grand Lyon - RER Métropolitains

#1 05-08-2018 18:37:04

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Grand Lyon - RER Métropolitains

j'ouvre ce sujet pour vous partager ce qu'est le vrai RER, et à l'occasion mon projet du RER à Lyon et alentours.

https://drive.google.com/open?id=1MDrg4 … sp=sharing

Hors ligne

 

#2 05-08-2018 22:07:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Un RER n'est pas fait pour aller aussi loin, au porte d'Avignon, ni même au Jura, en Suisse, etc... Elle doit desservir les départements limitrophes, as plus loin  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3 07-08-2018 23:48:10

guinx
Membre
Date d'inscription: 26-06-2012
Messages: 23

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

bonjour,
pourquoi il ne pourrait pas aller plus loin que les départements limitrophes.
Il y a des normes qui ont interdit que les Rames Express Régionales sont limitées à des barrières administratives?
En Allemagne on peut utiliser les U-bahn qui un mixe des marques TER et RER pour les zones urbaines.
En région parisienne certain RER font leur terminus dans l’Oise et a l'opposé dans le val de Loire.
ces exemples montrent pas vraiment de problème si ce n'est qu'une desserte locale.

je trouve la carte assez bien faite sauf une chose que l'on trouve dommage, cette erreur que l'on retrouve en Ile de france, qui oblige toutes tes lignes de passer par le centre en délaissant  l’aéroport.
Pourquoi ne pas faire passer quelques les lignes, des sillons sud ouest-nord est et nord ouest sud est par saint exupery
Cela obligerait a créer une rocade (le projet qui dort encore dans les carton)  saint exupéry afin que toutes les villes de la régions soient connectées à cet aéroport sans passer par lyon.
En sachant que les nouveaux trains sur les nouvelles voies ceux ci peuvent atteindre les 200 Km/H.
ce RER permettrait a la fois de desservir les liaisons locales et des liaisons express entre gros centre.

Hors ligne

 

#4 09-09-2018 09:37:08

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Ce réseau me semble effectivement trop étendu en l'état. Si on faisait l'équivalent pour Paris, c'est comme si le réseau RER couvrait un périmètre incluant Amiens, Reims, Orléans et Tours. C'est beaucoup trop loin. On serait bien au delà des deux heures de trajet quotidien aller-retour.

Le but d'un RER est avant tout d'assurer les migrations pendulaires, dont la compétitivité face à la voiture baisse drastiquement au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la ville centre. Et même en voiture, je ne pense pas que l'on vienne de si loin pour travailler sur Lyon. On essayera de trouver un boulot dans une autre ville plus proche du domicile, même si elle est plus petite. (Chambéry, Valence, St Étienne...)

Les trajets plus longs se font rarement dans le cadre du trajet domicile-travail, donc ne justifient probablement pas une infrastructure aussi lourde.

D'autre part, si la logique est de créer un réseau interpolaire avec des villes importantes connectées entre elles façon S-Bahn de la Ruhr, alors il aurait fallu ajouter Grenoble également. Pourquoi l'avoir délaissée ?

Dernière modification par JohnLemonade (09-09-2018 09:47:24)


greg59 et nanar69 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 09-09-2018 09:59:23

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Parce que j’ai fait une autre carte parlant du RER de Grenoble, elle assure une correspondance avec le RER de Lyon, à Valence (Ligne A de Lyon et Ligne A de Grenoble), à Saint-André-le-Gaz (Ligne C de Lyon, Ligne B de Grenoble), à Montmélian (Ligne C de Lyon, Ligne A de Grenoble), à Beaurepaire (Ligne A de Lyon, Ligne B de Grenoble) et à Aspres-sur-Buech (Ligne A de Lyon, Ligne B de Grenoble).

Hors ligne

 

#6 11-10-2022 16:34:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Des trains tous les quarts d'heure : un RER comme à Paris dès 2027 ?

Plus de trains entre Givors et Perrache en 2027
Pour l’élu écologiste, un RER sur l’aire métropolitaine est essentiel. « On est attendus depuis 20 ans sur ce sujet-là. On a trop traîné. Il faut faire des choses dès ce mandat et d’autres à long terme. J’espère qu’on arrivera à s’entendre avec la Région. »

Si le Grand Lyon met 500 millions, la Région entend participer à hauteur d’un milliard d’euros. Une enveloppe uniquement dédiée au projet sur le court terme, c’est-à-dire 2026-2027.

Pour cela, il faut acheter du matériel, pas besoin de nouvelles infrastructures. Une chose qui peut se faire rapidement, même si Frédéric Aguilera prévient : « Les nouvelles rames ne seront pas livrées avant 4-5 ans. Vous voyez bien le retard de livraison concernant les voitures neuves… c’est pareil pour les trains. »

Le vice-président aux transports estime que sur le long terme, il faudrait mettre une enveloppe de 5 à 7 milliards d’euros pour avoir un RER lyonnais performant en 2035. « L’ouest lyonnais est très saturé. Cela ne demandera pas seulement des nouvelles voies, mais aussi la création d’infrastructures. Il y aura des investissements lourds à fournir. »

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly … 09180.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 11-10-2022 17:46:54

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

On peut aussi acheter des rames d'occasion à l'Ile de France, mais la question des infrastructures va se poser quand même effectivement, je ne sais pas où en est le projet du nœud ferroviaire lyonnais sous Part Dieu, mais pour tenir un train au quart d'heure, il faut désaturer.

Hors ligne

 

#8 11-10-2022 18:33:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Le projet avance en terme d'études, tu trouveras les éléments sur ces 2 sites internet :
https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/a … e-lyonnais
https://www.etoileferroviairelyonnaise.fr/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#9 11-10-2022 20:34:34

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

oui, mais si je comprends bien, le plus important à mes yeux n'a pas encore été tranché:

un approfondissement des études sur les variantes avec les voies en surface ou en souterrain entre Saint-Clair et Guillotière. Les deux options ont en effet soulevé des interrogations diverses (intégration paysagère, coût, impact hydrogéologique, temps d’accès aux trains, types de trafic…).

Hors ligne

 

#10 11-10-2022 21:24:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Après, je n'ai pas suivi complètement le dossier, peut être nanar69 en dira plus sur le sujet ?
Le tronçon en tunnel ou à l'air libre, c'est tout de même de mémoire un projet à long terme, car ça implique de gros travaux de génie civil

Personnellement, je ne dirai pas non pour une gare souterraine, si c'est faisable sans que ça soit trop cher, on peut imaginer la gare souterraine pour les TGV et en surface pour les TER, RER et Intercités


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#11 11-10-2022 23:24:48

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 476

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Bonjour
Lire quelques réflexions de Transportrail sur le sujet :
http://transportrail.canalblog.com/arch … 36640.html
et
http://transportrail.canalblog.com/arch … l#comments 
(avec 59 commentaires, dont un que j'ai écrit le 6 déc 2016 sous le nom de Bernard)
le nouveau dossier évoqué dans le 2ème lien, et qu'il faut lire avant les commentaires, est ici :
http://transportrail.canalblog.com/page … 25741.html

La gare souterraine Part-Dieu et les tunnels pour y accéder (en rajoutant 2 voies pour "sextuplement" entre
Saint Clair, 3 km au nord de la gare,  et le triangle de la Guillotière à 3 km au sud), constitue une énorme opération,
présentant de gros risques en investissements,   en délais de réalisation et en impacts néfastes sur la nappe phréatique.

La version en surface, beaucoup moins, tout en étant aussi fonctionnelle, et même un peu plus, en fait.

Les maires de Lyon et Villeurbanne et d'autres élus locaux d'avant 2020 se vantaient  de soutenir
la version souterraine pour défendre la tranquillité des habitants contre le bruit,
mais ils demeuraient sourds aux appels de fonds de la SNCF pour ce supplément.
Or le bruit ne disparaîtrait pas avec le tunnel :
des centaines de trains continueraient à emprunter chaque jour les voies de surface.

Dernière modification par nanar69 (29-01-2023 19:31:59)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 11-10-2022 23:37:11

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

La variante souterraine avec tunnel St Clair-Guillotière était estimée à 3 Mrds en 2018, contre 1,5 Mrds à la variante aérienne.
Le problème c'est:

Ce scénario facilite l’insertion en zone urbaine, mais il intercepte la nappe phréatique et présente une phase délicate de travaux à Part-Dieu.

l'ensemble du projet est là :
https://noeud-ferroviaire-lyonnais.deba … tif-projet

Je pense que la gare souterraine aurait été dédiée aux RER (je dis aurait parce que je doute qu'elle soit jamais construite)

Dans l'ensemble , beau projet tout de même:

https://i.postimg.cc/VvzRQ7XG/RER-Lyon.jpg


Quentin-78 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 11-10-2022 23:39:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

ah désolé nanar69, un peu de doublon dans mon post, j'étais en train de le rédiger quand tu as posté.

Hors ligne

 

#14 12-10-2022 00:09:35

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 476

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Pas de problème, et la carte est bienvenue (tout comme le lien vers le Débat public)   A7

Hors ligne

 

#15 15-01-2023 15:19:23

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Carte assez lisible de l'état du projet à 4 lignes:

https://i.postimg.cc/VNpQfskb/Reseau-Express-Metropolitain-RER-Lyon.webp

https://rem-lyon.fr/

Il s'agit d'un site bizarre, au premier regard, on ne sait pas s'il s'agit d'un site institutionnel ou d'un site d'usagers ("rejoignez le collectif"). C'est curieux quand même qu'il n'y ait pas un "qui sommes nous?"
On voit juste que c'est un site "propulsé" par Christophe Geourgeon, élu. Du coup, on ne sait pas vraiment si le projet qu'il développe sur le site est conforme à celui qui sera présenté. C'est en tout cas vers ce site que renvoie SNCF Réseau.

Nanar69, tu en sais probablement beaucoup plus là-dessus.

Dernière modification par Yoda59 (15-01-2023 15:26:11)

Hors ligne

 

#16 16-01-2023 16:57:27

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Bien trouvé.

Je penche pour une association.
Le REM B est en l'état irréalisable (plan de voie / matériel), à moins d'avoir une rupture de charge à Gorge de Loup.

A mon avis les lignes qui sont le plus facilement éligibles sont celles qui sont déjà bien cadencées et fréquentées.
StEtienne - Ambérieux étant en plus déjà "traversante", j'imagine que ce serait la plus simple à RERiser.

Hors ligne

 

#17 16-01-2023 17:22:37

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 476

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Salut

C'est effectivement le réseau suggéré par Christophe Geourjon,  élu UDI plutôt intéressé par le développement des TC.
Il l'a dessiné avec l'aide d'un ingénieur ferroviaire qui est aussi un copain associatif à moi.

L'un et l'autre (enfin, surtout mon pote) savent que ce n'est pas faisable tel quel, et en particulier
- que le matériel roulant (tram-train) adapté aux branches de  l'ouest lyonnais  (REM B)  ne conviendrait pas vraiment sur la ligne vers  Bourgoin (et l'aéroport St Exupéry). 
- et que les gros TER  (type Regio 2N) ne pourraient pas passer partout sur l'ouest.

L'idée serait aussi de creuser un tunnel entre la gare Gorge de Loup (qui aujourd'hui ne donne que sur celle de St Paul en cul-de-sac)  et celle de Perrache ( 2100 m environ). Sans pour autant abandonner toute desserte de Saint Paul.

Mais Geourjon défend surtout l'idée qu'il faut dans un premier temps pratiquer l'intégration billetterie / tarifaire entre TER, TTOL et TCL sur les gares dans le périmètre de la Métropole ou celui desservi par les bus TCL, un peu plus vaste.

Ceci fait, voir comment répond la clientèle  (comme lui, je ne doute pas qu'elle bondirait). 
En somme sa proposition est de générer une demande, puis d'y répondre. 
Les tergiversations et les hésitations actuelles n'auraient plus lieu d'être.

(un peu comme Jules Ferry avait fait voter l'instruction primaire gratuite, laïque et obligatoire : Derrière il a fallu que les gouvernements suivent !  "Quoiqu'il en coûte". )

A mon avis les lignes qui sont le plus facilement éligibles sont celles qui sont déjà bien cadencées et fréquentées.
StEtienne - Ambérieux étant en plus déjà "traversante", j'imagine que ce serait la plus simple à RERiser.

Probablement OUI, ainsi que Villefranche / Vienne.
Du moins est-ce vrai tant qu'on se satisfait de la desserte 2 trains/ heure/ sens.
Mais pour le cadencement aux 15 minutes, il faudra investir lourdement sur la section St-Clair / Part Dieu / Guillotière


Information que j'ai eu récemment (janvier 2023) :
Le sextuplement des voies (en souterrain ou en surface)  sur la section St-Clair / Part Dieu / Guillotière  a été abandonné en Juillet 2022, suite à décision d'un Comité des grands partenaires de l’étoile ferroviaire lyonnaise. Le contournement ferroviaire est lyonnais  "CFAL Nord" sera privilégié.

Il servirait essentiellement aux trains fret  et à des TER St Etienne / Grenoble  (qui n'iraient pas encombrer les voies au cœur de Lyon.

Dernière modification par nanar69 (31-01-2023 16:35:07)

Hors ligne

 

#18 16-01-2023 18:13:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Cette histoire d'intégration tarifaire et de billetterie n'est sans doute pas si compliquée, c'est juste une question de bonne volonté politique, ça ne devrait pas poser de problème entre la région et la métropole  A6  A5
C'est fait à Lille entre les TER et le reste du réseau dans le périmètre de la MEL, et j'ai été surpris de voir que que ça ne l'était pas à Lyon (ce qui au passage m'avait valu une amende SNCF assez salée)

Hors ligne

 

#19 16-01-2023 18:39:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Yoda59 a écrit:

Cette histoire d'intégration tarifaire et de billetterie n'est sans doute pas si compliquée, c'est juste une question de bonne volonté politique, ça ne devrait pas poser de problème entre la région et la métropole  A6  A5
C'est fait à Lille entre les TER et le reste du réseau dans le périmètre de la MEL, et j'ai été surpris de voir que que ça ne l'était pas à Lyon (ce qui au passage m'avait valu une amende SNCF assez salée)

Quand tu as une métropole dirigée par EELV et la région par LR, forcément ça coince politiquement, c'est juste une querelle politique en soit (blocage côté région et Wauquiez notamment)
Mais il me semble que les choses évoluent depuis un p'tit moment, pour avoir entendu JeanCharles Kohlhaas parlait que le SYTRAL était prêt à mettre de l'argent dans le RER Lyonnais, et de discuter sur l'intégration tarifaire TER/TCL sur l'échelle de la métropole

Mais peut être que les choses évoluent assez vite ou pas du tout, nanar69 doit en savoir quelque chose à ce sujet

Dernière modification par greg59 (16-01-2023 18:39:59)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#20 16-01-2023 20:41:04

nanar69
Tour EDF
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Messages: 476

Re: Grand Lyon - RER Métropolitains

Il parait que le vice président aux transports de la région et le vice président du Sytral  arrivent à s'entendre et s'écouter.
Reste à savoir à quel point leurs présidents respectifs entérineraient les décisions que ces deux là voudraient  prendre ?

Dernière modification par nanar69 (16-01-2023 22:15:30)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact