PSS

LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

#476 12-01-2018 14:52:25

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

monmix a écrit:

Le Moniteur, 12/01/2018

Les élus de Paca et Philippe Duron sur la même ligne… la «Nouvelle Provence-Côte d’Azur»

Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures, était en déplacement à Nice ce jeudi 11 janvier. Le projet de ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur était à l’ordre du jour.

(...)

SNCF Réseau a lancé les études préalables au dossier qui sera soumis à enquête publique programmée pour la fin 2019. Après la déclaration d’utilité publique (DUP), le gestionnaire du réseau ferré bouclera les études d’avant-projet définitif. Les premiers travaux sont programmés pour la fin 2022 ou le début 2023.

https://www.lemoniteur.fr/article/les-e … r-35243313

Pourquoi la gare à la Bocca coute si cher ? il y en a une actuellement non ?

Hors ligne

 

#477 12-01-2018 16:00:21

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

La gare de La Bocca est envisagée sur les emprises de la gare de marchandises, il s'agirait donc d'une nouvelle gare.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#478 14-01-2018 14:40:52

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 423

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

J'ai du mal à imaginer comment on peut intégrer une gare à La Bocca (sans multiplier les tunnels et le coût) avec la boucle Nice > Sophia > Cannes > Nice, puis ultérieurement avec une ligne nouvelle en provenance depuis Le Muy...

Des idées ?

Hors ligne

 

#479 29-06-2018 12:18:34

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

je suis fier d’annoncer que le tronçon Marseille-Gênes a été officiellement reconnu « corridor européen » par la Commission européenne » se félicite-t-il. « Une victoire exceptionnelle, une décision qui change absolument tout pour notre Région, pour ses ports et ses infrastructures ferroviaires ! » insiste l’élu.

Je ne sais pas ce que ça vaut, zen pensez quoi?

La Marseillaise


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#480 20-07-2018 17:19:30

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Avec cette future ligne, faire un RER à Nice et Marseille sera plus simple :
RER Nice : http://transportrail.canalblog.com/page … 70992.html
RER Marseille : http://transportrail.canalblog.com/page … 50368.html

L'article parlant du projet LNPCA du même site : http://transportrail.canalblog.com/page … 87318.html

Je crois qu'en ce moment, ils doivent préparer le dossier pour l'enquête publique, pour la priorité 1 (Noeuds Marseillais et Niçois), en vue des travaux dans la prochaine décennie (2020-2030)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

artemis et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#481 11-09-2018 19:16:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

La LN PACA est maintenu visiblement :

Le gouvernement n’abandonne pas complètement les futures LGV
Bordeaux-Toulouse, Marseille-Nice, Montpellier-Perpignan, Roissy-Picardie et Paris-Normandie sauvés ! Enfin sur le papier.
Le gouvernement s’est basé sur le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) présidé par l’ancien député socialiste Philippe Duron pour établir la programmation des investissements de transport. Sur les trois scénarios, il a finalement placé le curseur entre le premier et le second, rejetant le plus dispendieux.
[...]

https://www.usinenouvelle.com/article/l … gv.N740144


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#482 12-09-2018 10:57:28

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Réaménagement et une optimisation du fonctionnement du plateau Saint-Charles à Marseille, pôle
d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice (tranche 1) et de la gare de la Pauline à Toulon,
déploiement de l’ERTMS2 (tranche 1)  : 2018-2022

Gare souterraine et finalisation des aménagements du plateau Saint-Charles à Marseille, bifurcation de
Grasse et le remisage TER à Cannes, l’aménagement de la ligne classique Cannes-Nice : 2028-2032

Gare de la Bocca à Cannes, pôle d’échange multimodal (PEM) de Saint-Augustin à Nice (tranche 2) et ligne
nouvelle Nice-Cannes (boucle azuréenne) : 2033-2037

Ligne nouvelle Le Muy-Cannes et Aubagne-Toulon : Post 2037

Foutage de gueule de la part de l'Etat, on tarde à investir dans une ligne qui sature.....
D10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#483 05-03-2019 19:26:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Projet à mon sens important, le projet a été relancé, et il est vital pour soulager la ligne existante, et permettre de relier à grande vitesse les grandes villes de la région PACA :

Le Ministère des Transports a annoncé ce 4 mars la relance du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se félicite de ce déblocage.

«  Après plusieurs mois d’échanges avec le Gouvernement, je me félicite de cette annonce qui était très attendue dans nos territoires. Avec Christian ESTROSI, Président délégué de la Région, et Philippe TABAROT, Vice-Président en charge de la sécurité des transports et de l’intermodalité, nous nous mobilisons sans relâche pour ce projet vital pour la région. C’est un nouveau succès de la mobilisation sans faille de l’ensemble des acteurs fédérés autour de la Région.
La ligne nouvelle prévoit en effet la réalisation d’infrastructures clefs à Marseille Saint-Charles, à Nice Saint-Augustin et à Toulon. Elle répondra aux enjeux régionaux en matière d’attractivité, de transports efficaces, de développement économie et de préservation de l’environnement. Avec l’ouverture à la concurrence que nous préparons activement, ce sont ainsi de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour nos territoires et la mobilité des habitants.
Le Gouvernement relance donc aujourd’hui concrètement le projet. Je remercie la Ministre Elisabeth BORNE qui a toujours été à notre écoute. La réunion du Comité de Pilotage du projet sous l’égide de M. le Préfet de Région est maintenant urgent afin de rassembler l’ensemble des acteurs concernés et ouvrir sans plus tarder l’enquête d’utilité publique  » a déclaré Renaud MUSELIER.

https://petitesaffiches.fr/actualites,0 … 14429.html

Marseille-Nice: La ministre des Transports Elisabeth Borne relance le projet de la ligne nouvelle

« Projet vital pour la région »
« Après plusieurs mois d’échanges avec le gouvernement, je me félicite de cette annonce qui était très attendue dans nos territoires. Avec Christian Estrosi, président délégué de la région, et Philippe Tabarot, vice-président en charge de la sécurité des transports et de l’intermodalité, nous nous mobilisons sans relâche pour ce projet vital pour la région, a réagi Renaud Muselier, président de la région Paca, dans un communiqué. Avec l’ouverture à la concurrence que nous préparons activement, ce sont ainsi de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour nos territoires et la mobilité des habitants. Le gouvernement relance donc aujourd’hui concrètement le projet ».

L’élu espère désormais la tenue rapide d’une réunion de comité de pilotage afin d’ouvrir le plus rapidement possible une enquête d’utilité publique.

https://www.20minutes.fr/societe/246439 … e-nouvelle

Enfin !  B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix, labonnemere et artemis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#484 03-05-2019 14:02:52

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Nouveau calendrier...les Alpes maritimes passent à la trappe.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/5/1556884400-4c7t.jpeg

Hors ligne

 

#485 03-05-2019 14:04:18

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Quelle blague G2


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#486 03-05-2019 14:19:33

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

monmix a écrit:

Quelle blague G2

Soit disant les élus étaient montés au créneau pour traiter les nœuds ferroviaires niçois et marseillais en même temps! G8

Dernière modification par dadounissart06 (03-05-2019 14:19:48)

Hors ligne

 

#487 03-05-2019 14:45:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Un lien d'ou vient cette carte ?

On passe de 3 phases à 5 phases .... Décidemment !  B7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#488 03-05-2019 14:47:50

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

entre 2023 et 2027 ils font quoi ? encore des études ?


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#489 08-05-2019 19:18:12

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Quand je pense que  s'ils tiennent bon ce planning, je serai mort à l'inauguration.... ;-)

Hors ligne

 

#490 08-05-2019 21:41:58

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

En lisant "post-2037", j'ai cru à une grosse accélération du calendrier mais en fait ils ont juste oublié de mentionner le dernier tronçon entre Toulon et Le Muy.

Hors ligne

 

#491 09-05-2019 09:31:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Toulon - le Muy et Nice - Italie post 2037, vers 2050 normalement A7

Sachant que le tronçon Italie - Nice sera entièrement souterraine, avec deux gares, celles de Monaco et Menton.
Pour Toulon - Le Muy, c'est un doublement de la ligne existante, avec évitement des gares traversées


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

artemis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#492 22-05-2019 15:07:45

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Les nouvelles étapes en détails

Ligne nouvelle Paca

Dernière modification par dadounissart06 (22-05-2019 15:10:23)


monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#493 22-05-2019 16:17:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Une lenteur pour réaliser le projet dans son ensemble .... D10
En 2358 le projet sera enfin fini A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#494 22-05-2019 16:31:30

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 738

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

greg59 a écrit:

Une lenteur pour réaliser le projet dans son ensemble .... D10
En 2358 le projet sera enfin fini A10

va leur falloir 10 ans pour faire un shunt Cannes la bocca -Grasse et une gare nouvelle à l'aéroport alors que le terrain est déjà libre...


greg59 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#495 03-06-2019 16:41:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

C'est là que l'on voit la réelle utilité du projet de LNPCA :

Temps de trajet actuel entre Nice et le reste de la France :
https://zupimages.net/up/19/23/5gdk.png

https://twitter.com/traindenuitnews/sta … 7317859328


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

monmix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#496 14-06-2019 19:18:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Paca: La ligne nouvelle Provence Côte d'Azur, un «scandale financier et écologique», dénoncent des collectifs et Sud-Rail

La concertation publique sur les deux premières phases de la Ligne nouvelle Provence Côte d’Azur est ouverte jusqu’au 18 octobre.
Si les aménagements en surface et la modernisation du système de navigation des trains ne semblent pas poser question, la construction d’une gare souterraine à Marseille rencontre l’opposition de plusieurs collectifs.
La nouvelle ligne ne serait opérationnelle qu’à l’horizon 2060.

Le calendrier fait quelque peu tiquer Didier Cade, président du collectif « Stop LGV Sud Sainte Baume » qui, avec d’autres collectifs, s’étonne : « Pourquoi avoir inscrit l’amélioration de l’existant dans le projet global de la LGV ? » Et de poursuivre : « L’amélioration de la gare de Marseille en surface et la modernisation du système de navigation des trains, prévues en phase 1, c’est ce qu’on demande depuis le début, et c’est ce qui est déjà inscrit au contrat Etat-Région. Cela permet de faire circuler plus de trains sur une même ligne, et d’augmenter ainsi le cadencement. »

Là où les choses se corsent, c’est sur la seconde phase du projet soumis à concertation, à savoir la création d’une gare souterraine à Marseille. « Le sous-sol marseillais est pour le moins incertain, sans compter tous les camions que cela va mettre sur la route pour sortir les déblais, tout ça pour faire une gare souterraine traversante alors qu’il y a déjà La Blancarde qui pourrait être développée », dénonce Didier Cade. Sans compter le tracé catastrophique choisi pour relier Marseille à Toulon, qui selon lui va rendre impossible le fret sur cette voie. « C’est un projet axé sur la grande vitesse des années 80, il faut sortir de là et envisager l’avenir autrement, tranche-t-il. Sur le transport de village en village, c’est le TER qui est efficace pour lutter contre la pollution, par la LGV. »

« C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca »
Mobilisé aux côtés des associations écologistes, le syndicat cheminot Sud-Rail pointe aussi l’impact financier. « Ce nouveau projet ne sera pleinement opérationnel qu’à l’horizon 2060, pour un coût prévisionnel qui atteint plus de 25 milliards d’euros, détaille Frédéric Michel, secrétaire régional de Sud-Rail Paca ». « Tout le financement qui ira dans cette ligne nouvelle n’ira pas dans l’existant, si on fait un rapport coût/service rendu, c’est une pure catastrophe », juge-t-il. Et d’enfoncer un peu plus le clou : « Cette ligne n’est pas pensée en termes de réseau pour permettre une desserte fine de proximité, elle est sur du flux européen et favorise les métropoles et le littoral déjà saturé. C’est fait plus pour les touristes que les habitants de Paca. »

https://www.20minutes.fr/societe/254030 … s-sud-rail
G8  E5

Dernière modification par greg59 (14-06-2019 19:18:44)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#497 19-06-2019 19:41:54

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#498 11-07-2019 13:37:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Voici les aménagements de la future Gare St Charles, gare souterraine, et ses accès à la ville et au Transports collectifs : (capture d'écran de la vidéo en fin de message)

https://zupimages.net/up/19/28/u9xk.png

https://zupimages.net/up/19/28/32rh.png

https://zupimages.net/up/19/28/n2qr.png

https://zupimages.net/up/19/28/9fn6.png

https://zupimages.net/up/19/28/0uj0.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#499 11-07-2019 15:39:43

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

Super projet: encore au moins 10 ans à patienter! avec notamment pas mal de restructuration/rénovation de l'espace urbain au sud de l'emprise, côté Voltaire/national... je note la disparition d'un ilot ancien et dégradé au coin voltaire/National. c'est quoi, en revanche, le "projet de tram qui traverserait et unirait la belle de mai au boulevard Longchamp? je ne connaissais pas ce projet... qui en sait plus que moi?

Hors ligne

 

#500 11-07-2019 17:09:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: LNPCA - Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur

J'ai répondu dans le sujet du tramway, plus approprié : #3190


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact