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Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Airbus - FAL A350Industrie35.00 m2011
Airbus - Usine Saint-Eloi - Atelier d'assemblage pour l'Airbus A350Industrie10.00 mR+12010
Airbus - Bât. D04Bureaux17.50 mR+42006
Airbus - Delivery Center SaurousCommerces et activités20.00 mR+32006
Airbus - Bât. M29Bureaux10.50 mR+22005

#26 06-07-2006 19:21:34

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

AMÉNAGEMENT DES VOIRIES
 
L’extension de l’aérogare implique une réorganisation des flux de circulation entrants et sortants de l’espace aéroportuaire. Les nouveaux ronds-points sont là pour diriger, réguler, ralentir et garantir une sécurité maximale aux automobilistes, cyclistes et piétons.

(...)

http://www.toulouse.aeroport.fr/fr/page … 4.rwi.html

 

#27 12-07-2006 19:15:47

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Article paru le 12/07/2006  dans la Dépêche du midi

BLAGNAC. LE PLUS GRAND NOMBRE DE PASSAGERS DE SON HISTOIRE. 


Record pour l'aéroport

Un argument de plus pour les promoteurs d'un second aéroport en Haute-Garonne ? Toujours est-il que l'aéroport de Toulouse-Blagnac a connu en juin le meilleur résultat mensuel de son histoire, et « confirme le retour à une croissance soutenue et significative » selon la direction stratégie et développement.

(...)


Avec 561739 passagers ce mois-ci, le précédent record de 530000 est largement dépassé. Il datait d'il y a tout juste un an, en juin 2005, soit une progression de 5,5 %.

(...)

(...)

 

#28 21-07-2006 23:42:49

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Dernières infos du journal de la CCI sur l'aéroport.

L'installation d'un nouveau système ultra-moderne de contrôle des bagages de soute se poursuit à Toulouse-Blagnac. Ils'agit de mettre en place un circuit sur rails destiné à recevoir les petits chariots qui transporteront les bagages de soute depuis la banque d'enregistrement jusqu'à la zone de tri, en passant par le contrôle automatisé.

Les travaux du futur hall D ont démarré le 24 avril au nord de l'aérogare (en continuité du hall C). Ce chantier verra, d'ici la fin de l'année, l'installation d'au mopins 3 grues. Le nouveau hall, d'une surface de 40 000m², aura une capacité finale de 2,5 millions de passagers. La première tranche sera livrée au premier trimestre 2009.

La zone de stationnement des loueurs de voitures a été déménagée en raison du chantier du hall D. Elle a été transférée sur une partie du parc autos P2, accessible depuis le hall C en 5 mn grâce à une voie piétonne.
Quant au parc bus, il a été transféré sur le côté nord du parc P3 (accès également par voie piétonne depuis la porte E du hall C).

Le réaménagement de la zone commerciale de l'aérogare a débuté le 12 mai et les travaux vont s'échelonner jusqu'à mi-janvier 2007. L'objectif est d'offrir un nouvel espace shopping plus étendu (650m²) avec une offre d'enseignes plus complète et une identité visuelle plus forte.

 

#29 25-07-2006 13:12:26

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

www.toulouse.fr

Distinction européenne pour l’aéroport de Toulouse-Blagnac

La plate-forme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac vient d’être élue « meilleur aéroport européen », lors du 16e congrès de l’ACI (Airport Council International) qui s’est déroulé à Athènes, en juin.

(...)

(...)

 

#30 04-08-2006 23:03:27

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Sur les 6 premiers mois de l'année 2006, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 3 000 554 passagers (chiffres CCI aéroport).
L'aéroport est donc en passe d'accueillir 6 millions de passagers dès cette année.

A savoir que les 3 terminaux (sur 61 000m²) peuvent accueillir 6,2 Millions de passagers. La capacité devient à flux tendus.
Le 4è terminal de 40 000m² dont la construction a commencé cette année permettra d'accueillir jusqu'à 8,5millions de passagers pour 2015.

Au delà il faudra envisager un nouveau développement toujours vers le Nord entre le 4è terminal et la tour de contrôle ou bien alors voir pour ce nouvel aéroport qui fait couler beaucoup d'encre.

 

#31 09-08-2006 16:34:06

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

invité01 a écrit:

Sur les 6 premiers mois de l'année 2006, l'aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 3 000 554 passagers (chiffres CCI aéroport).
L'aéroport est donc en passe d'accueillir 6 millions de passagers dès cette année.

A savoir que les 3 terminaux (sur 61 000m²) peuvent accueillir 6,2 Millions de passagers. La capacité devient à flux tendus.
Le 4è terminal de 40 000m² dont la construction a commencé cette année permettra d'accueillir jusqu'à 8,5millions de passagers pour 2015.

Mais invité01, sachant que 6,2-6,3 millions, c'est très faisable en 2007 avec 2,3 % de croissance ; la situation est catastrophique.
Il est inenvisageable que la croissance du trafic aérien métropolitain soit perturbée par une marge de manoeuvre aussi réduite. Les conditions de gestion des flux vont être médiocres, voire même dangeureuses si le trafic parvient à environ 6,5 en 2008. Que se passe-t-il du côté de la CCI ?

Dernière modification par Philippe (09-08-2006 16:34:56)

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#32 09-08-2006 21:40:55

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

La construction du hall D (le quatrième terminal) qui va porter la capacité à 8,5 millions de passagers a commencé et sera achevée pour 2008-2009.
Même si le trafic atteint 6,5 millions de passagers pour 2007-2008, celà ne gênera pas la croissance du trafic.
Apparemment d'après les infos de la CCI, ce 4è terminal permettra de voir venir la croissance jusqu'en 2015 ou le trafic sera de 8,5 à 9 millions de passagers.

Au delà du hall D au nord, est prévu pour après 2015 un 5è terminal qui pourra porter la capacité d'accueil à 12 millions de passagers pour 2020-25.

Et c'est au delà que va se poser la nécessité d'un nouvel aéroport si la croissance continue (d'ou les demandes actuelles de définir de nouvelles emprises à 30-50km).

 

#33 10-09-2006 22:09:21

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

C4  Immense!
C'est avec ces vues que l'on peut voir que le complexe aéronautique toulousain est le plus important d'Europe.
Il se développe tout autour des pistes de l'aéroport et maintenant vers le nord. A savoir que les 220hect d'Aéroconstellation (usines A380) est presque entièrement commercialisée avec de nouvelles constructions et installations de sous traitants d'Airbus. Il est déjà prévu de rajouter 140hect sur la commune de Cornebarrieu.

 

#34 22-09-2006 18:32:56

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Article paru le 22/09/2006 dans la Dépêche du Midi

AÉRONAUTIQUE. LE PLAN D'ÉCONOMIES QUE PRÉPARE L'AVIONNEUR PRÉVOIRAIT NOTAMMENT DES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS ET D'ÉVENTUELLES DÉLOCALISATIONS. 


Airbus : le sévère tour de vis


2 MILLIARDS D'ÉCONOMIE
Alors qu'hier EADS a confirmé du bout des lèvres de nouveaux retards de l'A380, Airbus préparerait un plan d'économies de 1,5 à 2 milliards d'euros par an jusqu'en 2012. « Pour la nouvelle direction, il faut que les coûts des retards de l'A380, du lancement du futur A350 et du développement du successeur de l'A320 soient absorbés par ce plan d'économies » confie Xavier Petrachi, délégué central syndical CGT chez Airbus. Un régime minceur qui permettrait de dégager entre 10 et 12 milliards d'euros.

(..)

(...)

Gil Bousquet

 

#35 07-10-2006 16:45:46

Stickyesman
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Site web

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Le fret de l'aéroport en forme

20 Minutes | édition du 06.10.06


New York, Paris, Pékin ou encore Chicago sont les villes avec lesquelles Toulouse échange le plus de produits. Ce trafic fret au départ de l'aéroport de Blagnac a grimpé de 13 % en un an.

(..)

(..)

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 … -forme.php


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

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#36 08-10-2006 19:27:20

Tonio del barrio
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

QUELQUES PHOTOS D'AUJOURD'HUI

http://img244.imageshack.us/img244/3451/auq3.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/3189/a1mv9.jpg

http://img244.imageshack.us/img244/2300/a3eu5.jpg

Dernière modification par Tonio del barrio (08-10-2006 19:28:37)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#37 10-10-2006 21:02:22

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Services aux entreprises
ISS France inaugure à Toulouse un centre Multiservices 
le 06/10/2006

.../...
ISS France (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2005, 42 000 salariés répartis au sein de 8 divisions et de près de 400 implantations), filiale du danois ISS, inaugure son Centre Multiservices à Toulouse (Haute-Garonne). Objectif : regrouper sur un même site l’ensemble des activités que développe actuellement la société sur l’agglomération toulousaine.

.../...
Le nouveau Centre Multiservices de Toulouse dispose de 10 000 m², en zone industrielle du Chapitre, où sont déjà regroupées les activités rattachées à cinq divisions du groupe : propreté, espaces verts, hygiène, logistique et production, accueil et services. Dans un deuxième temps, les activités environnement, énergie et sécurité, seront, à leur tour, regroupées sur ce site unique. 

De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel
 
@ Rédaction L'Usine Nouvelle

 

#38 10-10-2006 21:03:40

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Logistique
Heppner s’offre une nouvelle plate-forme à Toulouse 
le 08/06/2006

Le groupe Heppner, spécialisé dans la messagerie, l’affrètement et le transport aérien et maritime, a inauguré le 8 juin, sa nouvelle plate-forme toulousaine : 6 000 m² de locaux (5 000 m² de quai et 1 000 m² de bureaux) sur un terrain de 24 000 m² sur la Zac Garonne, à Sesquière, à proximité de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac.

.../...

La direction Sud-Ouest, dont le siège est à Toulouse et qui a compétence pour les deux régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, avec un effectif de l’ordre de 200 personnes, réparties entre Pau, Dax, Agen, Toulouse (où travaillent une centaine de personnes) et trois sites d’implantation dans l’agglomération bordelaise.

.../...
De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel   

@ Rédaction L'Usine Nouvelle

 

#39 12-10-2006 17:02:22

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Haute-Garonne
Article paru le 12/10/2006 TOULOUSE. 48 SATELLITES À RÉALISER 

Globalstar:Alcatel Alenia Space bien placé

.../...renouvellement de la flotte des 48 satellites de Globalstar. L'opérateur américain reste un des principaux fournisseurs au monde de la transmission par satellite de la voix et de données vers les mobiles.

Certes, il ne s'agit encore que d'un accord préliminaire
, la signature définitive n'intervenant que le 15 novembre, mais la décision devrait concerner tous les sites industriels, en Espagne, en Belgique, et bien sûr en France, avec notamment les usines de Cannes et Toulouse
.../...

La proximité relative de cette constellation en orbite basse terrestre permet aux signaux de voyager vite et plus facilement.

J.-M.D.

Le contexte est favorable à l'émergence des systèmes embarqués, avec des têtes de pont clairement identifiables et économiquement reconnus.

Dernière modification par Philippe (12-10-2006 17:03:38)

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#40 17-10-2006 13:15:21

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Article paru le 17/10/2006 dans la Dépêche du midi

LES COLLECTIVITÉS PRENDRONT UNE PARTICIPATION DE 15% AUX CÔTÉS DE LA CCI ET DE L'ÉTAT. 

L'aéroport ouvre son capital

D'ici le 1er janvier 2007, c'est une société privée qui exploitera la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Blagnac. Jusqu'à présent, l'État propriétaire de l'infrastructure confiait la concession des installations à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse (CCIT).

(...)

(...)

 

#41 10-11-2006 12:55:17

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

En 2008, un nouvel hôtel quatre étoiles ouvrira près de l'aéroport

20 Minutes | édition du 09.11.06

Il abritera deux cents chambres, dont une « suite présidentielle », une salle de cardio-training et un centre d'affaires. Un nouvel hôtel Radisson quatre étoiles, exploité et construit par le groupe Rezidor, ouvrira ses portes à Blagnac à l'automne 2008.

(...)

(...)

Après l'autorisation accordée dans le quartier de Saint-Martin près des bureaux d'études d'Airbus de construire un hôtel Mariott, on constate une nouvelle implantation, ici, côté ZAC Andromède ou Aéroconstellation concernant un hôtel Radisson, et je rappelle également le projet d'un hôtel 5* sur le site de la Grave en plein centre de Toulouse en cours d'étude.

La capacité hôtelière de marques internationales de l'agglomération toulousaine s'étoffe!  E2

 

#42 10-11-2006 20:11:13

urba31
Tour Gan
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Autres précisions sur www.ladepeche.com

Hôtel Radisson. La première pierre

La première pierre de l'hôtel Radisson 4 étoiles à Blagnac sera posée le 17 novembre en présence de Marc Belin, P-dg de Belin Promotion, de Spie Batignolles Immobilier et du groupe Rezidor, premier opérateur européen d'hôtels d'aéroport.

(...)

(..)

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#43 10-11-2006 23:00:02

Tonio del barrio
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Oui c'est une bonne nouvelle, une ville avec un nombre d'Hotels importants et prestigieux est toujours bon pour concevoir plus de congrés et de séminaire, et permettre d'augmenter le toursime culturel, le tourisme économique, etc ...

Dernière modification par Tonio del barrio (10-11-2006 23:01:28)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#44 11-11-2006 03:56:56

Philippe
Tour Eiffel
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

invité01

En 2008, un nouvel hôtel quatre étoiles ouvrira près de l'aéroport

Après l'autorisation accordée dans le quartier de Saint-Martin près des bureaux d'études d'Airbus de construire un hôtel Mariott, on constate une nouvelle implantation, ici, côté ZAC Andromède ou Aéroconstellation concernant un hôtel Radisson, et je rappelle également le projet d'un hôtel 5* sur le site de la Grave en plein centre de Toulouse en cours d'étude.

La capacité hôtelière de marques internationales de l'agglomération toulousaine s'étoffe!  E2

Tonio Del Barrio

Oui c'est une bonne nouvelle, une ville avec un nombre d'Hotels importants et prestigieux est toujours bon pour concevoir plus de congrés et de séminaire, et permettre d'augmenter le toursime culturel, le tourisme économique, etc ...

Hum...
Quelques point me viennent immédiatemment à l'esprit (dans le désordre) :

1) La liste de projets gelés ou repoussés après le camouflet Intercontinental (certains ont dit qu'Intercontinental avait arrêté pour voir ce qu'allait donner Périole ?), c'est une bonne chose. J'avait vu une quelque part une très belle image de synthèse pour un *** ou **** à Blagnac. Je ne sais plus si c'était un Ramada / Marriott / Radisson justement.

2) Une bonne chose certes, mais si le projet accouche d'un hotel très confortable mais ne ressemblant qu'à un vulgaire Hotel Holiday Inn Blagnac, ce serait terriblement décevant, voire même handicapant pour la venue d'autres hotels (l'offre existante serait ainsi plus importante).

http://img155.imageshack.us/my.php?imag … nacfi1.jpg


3) Ne faudrait-il pas les placer en lisère Est d'Andromède... en direction de l'a rive droite de la Garonne où nous pourrions mettre un beau Canary W ?! (te rappelles-tu invité01 ?).

4) Le projet d'un ***** à La Grave renferme la philosophie d'une hotellerie de standing chez nous : récupération d'un site historique architectural de qualité. Cependant, les assos et autres collectifs voudraient bien faire sauter le projet. Le haut de gamme à Toulouse est-il condamné à rester dans les zones "technopolitaines" ?

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#45 11-11-2006 18:57:17

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Philippe a écrit:

invité01

En 2008, un nouvel hôtel quatre étoiles ouvrira près de l'aéroport

Après l'autorisation accordée dans le quartier de Saint-Martin près des bureaux d'études d'Airbus de construire un hôtel Mariott, on constate une nouvelle implantation, ici, côté ZAC Andromède ou Aéroconstellation concernant un hôtel Radisson, et je rappelle également le projet d'un hôtel 5* sur le site de la Grave en plein centre de Toulouse en cours d'étude.

La capacité hôtelière de marques internationales de l'agglomération toulousaine s'étoffe!  E2

Tonio Del Barrio

Oui c'est une bonne nouvelle, une ville avec un nombre d'Hotels importants et prestigieux est toujours bon pour concevoir plus de congrés et de séminaire, et permettre d'augmenter le toursime culturel, le tourisme économique, etc ...

Hum...
Quelques point me viennent immédiatemment à l'esprit (dans le désordre) :

1) La liste de projets gelés ou repoussés après le camouflet Intercontinental (certains ont dit qu'Intercontinental avait arrêté pour voir ce qu'allait donner Périole ?), c'est une bonne chose. J'avait vu une quelque part une très belle image de synthèse pour un *** ou **** à Blagnac. Je ne sais plus si c'était un Ramada / Marriott / Radisson justement.

J'avais oublié, il y à aussi le projet d'un hôtel Ramada ! Il me semble que le super projet architectural c'était un hôtel Hyatt initié par Airbus. Mais je ne sais pas ou çà en est!

Pour l'instant on a grosso modo 3 grosses cylindrées sur Blagnac et le complexe d'affaires d'aéronautique.

Concernant l'hôtel Intercontinental, il sera peut être à la Grave après l'abandon à Marengo  pour cause de grands chantiers à venir sur ce secteur. Peut être reculer pour mieux rebondir sur ce futur quartier?

 

#46 12-11-2006 13:07:58

invité01
Invité

Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Philippe a écrit:

invité01

[quoteQuelques point me viennent immédiatemment à l'esprit (dans le désordre) :

1) La liste de projets gelés ou repoussés après le camouflet Intercontinental (certains ont dit qu'Intercontinental avait arrêté pour voir ce qu'allait donner Périole ?), c'est une bonne chose. J'avait vu une quelque part une très belle image de synthèse pour un *** ou **** à Blagnac. Je ne sais plus si c'était un Ramada / Marriott / Radisson justement.

2) Une bonne chose certes, mais si le projet accouche d'un hotel très confortable mais ne ressemblant qu'à un vulgaire Hotel Holiday Inn Blagnac, ce serait terriblement décevant, voire même handicapant pour la venue d'autres hotels (l'offre existante serait ainsi plus importante).

http://img155.imageshack.us/my.php?imag … nacfi1.jpg


3) Ne faudrait-il pas les placer en lisère Est d'Andromède... en direction de l'a rive droite de la Garonne où nous pourrions mettre un beau Canary W ?! (te rappelles-tu invité01 ?).

4) Le projet d'un ***** à La Grave renferme la philosophie d'une hotellerie de standing chez nous : récupération d'un site historique architectural de qualité. Cependant, les assos et autres collectifs voudraient bien faire sauter le projet. Le haut de gamme à Toulouse est-il condamné à rester dans les zones "technopolitaines" ?

Oui, je me souviens.  Mais il me semble que côté Blagnac, à l'est d'Andromède, ils veulent préserver les espaces naturels des bords de Garonne. C'est de l'autre côté de la Garonne côté Toulouse dans le prolongement du quartier des septs deniers entre l'A621 et Sesquières, qu'il aurait été judicieux (à mi chemin entre l'aéroport et la gare Matabiau) d'y installer un mini Canary W.  Renforcé par une ligne de TCSP reliant le tout, et çà aurait été sympa. Malheureusement, ce n'est pas dans les desseins des décideurs locaux. M'a été répondu par courrier il y à 1 an à peu près que ce type de quartier d'affaires aéronautique se trouverait sur Aérospace campus, donc ... ... F7
Peut être prévoieront-ils un hôtel important sur Aérospace campus aussi? En tous les cas, un autre hôtel est prévu également sur le Cancéropole dans le centre d'affaires. Affaires à suivre...

 

#47 14-11-2006 11:28:13

Tonio del barrio
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

La dépêche du midi, mardi 14 novembre 2006

Feu vert en vue pour le pôle Agrimip
« Excellent dossier »..Flatteur, ce commentaire du ministre de l'Aménagement du Territoire Christian Estrosi qui examine la candidature de Midi-Pyrénées à un troisième pôle de compétitivité sur l'agroalimentaire baptisé Agrimip innovation. Quelque 40 projets de recherche et développement, pour un budget à hauteur de 19M€ accompagnent le dossier. Pour le président d'Agrimip Alain Chatillon, « ce pôle répond à de grands enjeux: la réforme de la PAC 2013, le réchauffement de la planète, la fin des énergies fossiles, la sécurité alimentaire qu'exigent les consommateurs. Il permettra de stabiliser une agriculture régionale raisonnée et durable si l'on sait valoriser notre potentiel dans les semences, les filières de qualité et les productions non alimentaires ».

Variés, les projets portent sur la nutrition préventive et clinique contre le cancer, la valorisation de produits à identité forte (foie gras, roquefort), les carburants verts à base de maïs, de tournesol ou autres oléagineux (diester, éthanol), les plastiques biodégradables, les bio-détergents… « Ce pôle sera le seul tourné vers l'Europe puisque la Catalogne et l'Aragon sont associés à la démarche. Ce pôle s'associe au pôle agro de la région Champagne-Ardenne. Enfin, Agrimip n'est pas déconnecté des deux autres pôles de compétitivité de la région : l'agriculture avance aussi grâce au satellite et la recherche sur le cancer et les biotechnologies passe par l'alimentation » ajoute Alain Chatillon. Quelque 100 000 salariés et indépendants 1 000 chercheurs et 700 entreprises sont directement liés aux activités agricoles et agroalimentaires en Midi-Pyrénées.


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#48 14-11-2006 11:29:51

Tonio del barrio
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

La dépêche du midi, mardi 14 novembre 2006

ÉCONOMIE. LE PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ AQUITAINE-MIDI-PYRÉNÉES AEROSPACE VALLÉE AFFRONTE LA CONCURRENCE D'UNE CANDIDATURE FRANCILIENNE. LE TROISIÈME PÔLE SUR L'ALIMENTATION EST BIEN PLACÉ. 
.../...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#49 14-11-2006 12:27:55

jack de mars
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

Je m'excuse par avance si mes propos vont ulsérer certains toulousains, je précise que j'adore Toulouse et le sud ouest que je connais bien.
Ceci dit,  je suis de plus en plus effaré par les réactions des élus toulousains!
Quant tout va bien, on se félicite de ses exploits mais quand tout va mal, c'est aux autres de faire de efforts et d'en faire les frais! A part la réaction d'un enfant gaté, j'ai du mal à trouver des justifications cohérentes à ces arguments. Si le tout aéronautique a était lancé et planifié par les élus, il aurait peut être fallu lancer des chantiers de cancéropole et agropole avant! Ce sont ces mêmes élus qui n'ont pas su diversifier assez l'economie locale a qui il faut remettre la faute, pas aux autres régions qui n'y sont pour rien dans cette situation.

Je ne comprends pas en quoi l'emergence de deux autres poles aéronautiques (celui parisien/IDF plutot bien partie et celui de Paca) viendrait amoindrir l'aéronautique en France, au contraire ça conforterait notre avance en élargissant les domaines de spécialisations (IDF, MP, Paca n'ont pas les mêmes spécificités ni qualification dans ce secteur), ni même les liens qu'ils ont avec la crise que connait airbus en ce moment (qui est une crise STRUCTURELLE voire ORGANISATIONNELLE mais certainement pas une crise de croissance).

En renversant la tendance, les autres régions devraient-elles interdire à Toulouse la construction d'un cancéropole sous pretexte qu'il en existe déjà plusieurs en France ou alors l'englober dans le projet de cancéropole parisien (ce qui induirait necessairement une baisse d'intéret du projet pour Toulouse et la non possibilité d'être maitre de ses projets de développement) ?  Il en va de même pour l'idée d'englober les autres projet aéronautiques français au sein d'aerospace valley.

Enfin, je suis conscient que la crise que traverse Airbus en ce moment peut avoir des effets notoires sur l'emploi toulousain (notamment chez les sous traitants) mais est ce un argument valable pour empécher les autres régions de se développer et surtout de sauvegarder leur spécificités?
Si aerospace valley est capitale pour Midi Pyrennés (60 000 emplois), n'est il pas de même pour IDF (200 000 emplois) et PACA (35 000 emplois directs et 5Md€ de CA pour le trio aéronautique-espace-défense en PACA (2ème rang national)).

Voila, j'espere que vous comprendrez la position que je défends qui n'a rien d'offusquant ni d'haineux à l'égard de toulouse. Simplement que selon le vieil adage, il faut du "pain pour tout le monde". B5


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#50 14-11-2006 16:38:40

Tonio del barrio
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Re: Toulouse Métropole - Économie et développement économique

déjà Jack,  je te répondrai pas sur un ton énervé car j'ai rien contre Bdx non plus .... A7 comme toi avec toulouse  D4

mais bon, ce que tu dis, jack, je ne le prend même pas mal car je comprend pas à quoi tu fais référence, ici, il n'est pas question du cancéropole ou de je ne sais quoi de purement toulousain mais de l'aéronautique, avec le projet AEROSPACE VALLÉE  (comprend tu ce que sait, ne confond tu pas avec Aérospace Campus ??, bref) est un pôle qui regroupe les deux régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et non la ville de Toulouse, et que ce pôle est de dimension mondiale, un exemple, un MODELE de colaboration entre deux régions qui ont toutes deux interêt à s'entraider plutôt qu'à se détester et à regarder chacun de son côté, (c'est comme cette stupide histoire de TGV, Tlse et Bdx aurait tellement à gagner, si seulement elle voulait marcher ensemble et construire cette foutue ligne pour unir leur force, et enfin comprendre qu'elles sont deux métropoles et que leur proximité pourrait être bénéfiques à toutes les deux,  mais bon, çà c'est trop dur à comprendre ...

Le pôle a une notoriété mondial, et fait tout pour être le N°1 mais l'ile de france concurence çà, est-ce justifier, j'en sais rien, mais force est de constater que c'est pas trés faire-play pour un projet entre deux régions qui souhaite un peu peser au niveau national,

enfin c'est à un autre niveau que la haine Bdx et Toulouse, mais là au niveau région et Paris, il ne comprennent pas que pour peser au niveau mondial, mieux vaut marcher ensemble !! c'est çà qui est là incompréhensible, pirater un tel projet n'est que dévaforable pour l'industrie même ...

c'est ridicule, c'est tout, et

Dernière modification par Tonio del barrio (14-11-2006 16:41:27)


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