En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Charlevil…

Charleville-Mézières - Discussion générale

#376 08-09-2018 12:46:05

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5102
Immeubles: 287
Photos: 349

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Les ABF ne font pas de zèle ici. Il est juste dit qu'il est probable que les ABF demandent à ce que les potentiels repreneurs conservent la façade. Ce qui me paraît être une bonne chose, je digérerai mal qu'on fasse n'importe quoi avec une façade emblématique qui a abrité notre Arthur local.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#377 13-09-2018 20:47:48

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Le bâtiment communal s'est doté de grilles sur ses deux façades, empêchant désormais les véhicules et autres passant n'y habitant pas, de le traverser :

https://zupimages.net/up/18/37/7ope.png

Ne reste plus qu'à sabler tout ça et avec la façade retapée de l'hôtel de ville et la réfection de la place le tout aura de la gueule.

Hors ligne

 

#378 15-09-2018 13:13:30

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Je fais bifurquer les infos concernant l'article au sujet de la réflexion portant sur les places de la ville étant donné qu'il n'est ici question que d'idées hypothétiques, voici ce qu'on peut y lire, n'hésitez pas à débattre pour partager vos points de vue ou aspirations c'est toujours intéressant B5

À deux pas de la place Ducale, la place de Nevers fait pâle figure. Macadam dégradé, façades datées... Si la municipalité a donné un coup de neuf, récemment, devant l'école, l'hypothèse d'une rénovation de la place est tout sauf absurde.
"Il faut avoir une réflexion à ce sujet, il s'agit d'un endroit un peu vieilli, et les travaux que nous y avons menés, aussi nécessaires qu'ils fussent, ne peuvent tenir lieu de requalification", confirme le maire, Boris Ravignon. Quelques pistes sont envisagées, avec le cabinet d'urbanisme qui a travaillé sur le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de Charleville-Mézières. Pour la place de Nevers, "il y a plusieurs choses à faire, pour les espaces urbains, mais aussi pour l'habitat autour, du privé qui commence à se dégrader, des bâtiments dont le béton commence à s'abîmer, voire tomber, comme c'était récemment le cas près de l'agence Guy Hoquet.
Pour l'habitat privé, il s'agira d'aider les propriétaires à trouver des aides financières, ou de trouver des investisseurs. La rénovation des bâtiments et espaces publics pourrait être l'occasion de "créer une boucle commerciale, entre la rue de Montjoly et le centre, estime Boris Ravignon.
Une zone de rencontre, où les piétons seraient prioritaires, pourrait également y trouver sa place.

Première partie vraiment beaucoup plus intéressante que je ne l'imaginais où l'on fait la part belle à des annonces ma foi bienvenues. Rendre la place prioritaire aux piétons est une idée, disons que la place se situe à un carrefour assez fréquenté et que le flux de véhicule ne pourra jamais en être détourné, il faut inévitablement faire avec, mais là où l'idée prendrait du sens c'est surtout en supprimant le parking situé en face de Subway puis de végétaliser et piétonniser le tout qui de ce côté de la place est beaucoup trop minéral en plus d'accuser le poids du temps. D'ailleurs j'aurai une question, sur les plans on distingue bien deux entités divisées en deux parkings, l'un situé en face de Subway, l'autre en face de l'école Flandre/Longueville, et seule la partie située face à Subway semble se distinguer comme étant la place de Nevers, mais on est bien d'accord que le reste, situé face à l'école, est à considérer aussi comme tel oui ?

Pour revenir aux travaux envisageables, donner un coup de neuf aux immeubles qui l'entoure (des quels, ça c'est la question, et de quelle façon comptent-ils s'y prendre si le projet se concrétise ?), et cela peut être intéressant s'il est question de modifier leur aspect extérieur, pour rappel :

https://zupimages.net/up/18/37/6vkd.png
https://zupimages.net/up/18/37/9ef9.png
https://zupimages.net/up/18/37/b1tt.png
https://zupimages.net/up/18/37/ugp1.png

Autre lieu qui pourrait être mieux mis en valeur : la place Jacques-Félix, aujourd'hui paradis des voitures ventouses.
"la place est belle,mais aujourd'hui, on ne la voit pas. Les arbres sont par exemple trop bas, et coupent la vue", déplore Boris Ravignon. En maintenant les usages actuels, l'idée serait de rendre la place plus ouverte sur la Meuse, avec des arbres à son échelle, qui laissent passer le regard. Le réaménagement de cette place, qui, si elle n'a pas de cachet de la place Ducale, mérite d'être mise en valeur, pourrait s'intégrer harmonieusement avec le programme d'aménagement des berges de Meuse.

Bon, en même temps il ne fallait pas s'attendre à ce que le maire fasse sauter le plus grand parking gratuit du centre ville. Concernant les arbres, m'ouais, ce n'est pas faux, mais ça ne me semble pas si essentiel que ça pour autant, ce qu'il faut c'est surtout que les paysagistes trouvent un moyen de rendre justice à cette superbe place tout en gardant à l'idée qu'elle devra malheureusement rester un parking. Faire sauter quelques lignes de places serait bienvenu pour intégrer une placette aménagée d'autant que l'ensemble sert la médiathèque et qu'elle pourrait effectivement bien s'intégrer à une ouverture sur la Meuse (dont l'un des plus beau bras longe le quai Rimbaud situé juste en face) mais comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas s'y attendre, ou alors ce sera compliqué. Il y a quelque chose à faire de toute façon, c'est déjà un bon point que d'y penser.

Autres lieux concernés par la réflexion du cabinet d'urbanisme : les abords de l'écluse près de la porte de Bourgogne, où un grand parc pourrait être aménagé en bord de Meuse, en retrouvant les bastions et les soubassements de l'ancienne citadelle, et le pont des Deux-Villes.
Si les pistes sont séduisantes, il n'y a pour l'instant pas de crédits inscrits au budget municipal, comme celui de la place de l'Hôtel-de-Ville, représentant des sommes importantes. Mais à l'avenir pourquoi pas ?
"Le travail du cabinet d'urbanisme est intéressant, on pourrait le porter à la connaissance des Carolomacériens dans le cadre de Charleville-Mézières 2030, réflexion lancée lors des derniers vœux de la population , estime le maire.

Quelqu'un sait quel est le dit cabinet ?
Cette partie des restes des remparts de Mézières a déjà subit l'affront d'une construction moderne sur la porte de Bourgogne (je sais que j'y reviens souvent mais il faut avoir un sérieux problème de discernement d'un trésor architectural pour bâtir un immeuble sur des remparts du 13ème siècle), alors elle mérite, déjà avant toute chose, une légitime restauration vu son état actuel, avant de penser. à bâtir quoi qu ce soit à ses pieds En soit l'idée du parc est à voir, de toute façon tout est bon à prendre quand on sait à quoi ressemble surface en question...

Dernière modification par TheoElba (15-09-2018 13:17:11)

Hors ligne

 

#379 15-09-2018 15:11:48

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5102
Immeubles: 287
Photos: 349

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Le problème c'est qu'on ne peut pas supprimer beaucoup plus de places de stationnement tant qu'on aura pas augmenté la capacité des parkings existants. Pour moi, si j'étais maire, priorité à la construction d'un parking silo au dessus du parking souterrain Bourbon (faisabilité ?). Ensuite construction d'un immense parking silo sur l'emplacement du parking JBC plus vente de quelques parcelles pour rembourser le coût de construction du silo. Ensuite encourager la CCI dans son projet d'agrandissement du Parc Central. On gagne de nombreuses places de stationnement (avec en plus la création du nouveau parking souterrain Bérégovoy) et donc on peut commencer à en supprimer ailleurs.

Il y a 17 parkings en centre-ville pour 2775 places (dont 1461 payantes). Je ne compte ici pas les places sur la chaussée le long des routes mais uniquement les 17 parkings (P1 à P17). Il y a 9 parkings payants contre 8 gratuits.

- Jacques Félix [P4] - 263 places
- Voltaire 1 [P10] - 271 places
- Voltaire 2 [P11] - 183 places
- Droits de l'homme [P16] - 95 places
- Dubois Crancé [P12] - 120 places
- Petit Bois [P7] - 208 places
- Delahaut [P5] - 74 places
- Delvincourt [P6] - 100 places


- Jean-Baptiste Clément [P2] - 339 places
- Bourbon [P1] - 401 places
- Sévigné [P13] - 61 places (201 en 2019)
- Parc Central [P14] - 175 places (240 en 20??)
- Condé [P3] - 51 places
- EFFIA 1 [P8] - 305 places
- EFFIA 2 [P9] - 42 places
- Nevers [P15] - 99 places
- Saint-Rémi [P17] - 31 places


Je ferai supprimer les payants Condé, Nevers et Saint-Rémi (-181 places) et diminuerais la capacité du gratuit Jacques Félix (-150 places) afin de créer un parc sur la place.
MAIS >
Je ferai détruire P2 pour le remplacer par un silo de 400 places (+61 places).
Je ferai construire un silo de 250 places à Dubois-Crancé (+130 places) et un de 500 places à Petit-Bois (+292 places). 

Une suppression de 331 places mais une création de 483 places, soit un gain de 152 places en plus des 210 places gagnées par Sévigné et Parc Central.

Après une fois le coût de construction des parkings remboursés par les tickets j'annonce un retour à la gratuité avec système de bornes pour les places en hyper-centre pour éviter les véhicules ventouses. J'organise également une navette gratuite toutes les 10 minutes qui ferait le tour du centre-ville et desservirait les différents parkings périphériques.

Ensuite j'aménage une jolie place Condé avec pistes de pétanque et arbres, j'aménage une place Nevers moitié arborée moitié minérale et un parvis Saint-Rémi dégagé pour admirer tranquillement la basilique. Une ville rendue agréable avec des voitures moins visibles mais plus de places.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#380 15-09-2018 17:00:32

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Prions pour que le maire te lise, c'est une modulation intéressante qui s'appuie sur des investissements intelligents, ce que pourrait faire la ville si elle s'en donnait les moyens.
Il faut dire que les dernières années auront été riches en travaux et en investissements, ça peut excuser la non réalisation de tels mouvements, mais ce serait faisable lors du prochain mandat. On y reviendra toujours, le silot est une réelle nécessité, mais avec cette vision on se rend compte qu'en plus de gagner de la place on pourrait en libérer ailleurs, là où la ville pourrait profiter d'aménagements piétons plus sensés et esthétiquement plus appréciables que des parkings.

Hors ligne

 

#381 15-09-2018 17:09:39

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5102
Immeubles: 287
Photos: 349

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Riche en travaux ? Tu trouves ? Si tu exclu les 3 PRU qui n'ont pas été financé par la ville (à 2% du total environ), il y a eu quoi comme gros travaux d'envergure mené par la municipalité ? Pour moi c'est surtout du rafistolage tout ce que l'on voit excepté le campus (porté en grande majorité par la métropole et non par la ville), l'ENSAM et l'Arena ? D'ailleurs les deux derniers projets viennent de l'ancienne majorité (tout comme Terciarys et Val de Vence...). Je ne suis pas plus pour l'une que pour l'autre mais force est de constater que Mr Ravignon ne fait que du tape à l'œil qui ne coûte pas grand chose (plage Ducale, printemps des étudiants, fête de l'Ardenne, marché de Noël...). Mais en terme de bâti son mandat c'est le néant si on enlève le campus (sous le giron Métropole) et le parvis de l'hôtel de ville (qui ne coûte pas non plus très cher).
Après tu as le quartier Jean-Baptiste Clément porté par un bailleur social et des investisseurs privés. Et ensuite ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#382 16-09-2018 21:16:55

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

En réalité j'ai pas masse d'exemple en tête, il y a eu de la réfection et de chaussée sur pas mal d'endroits, rue Sévigné notamment (enfin la rue où se trouve le lycée), les mises aux normes PMR des abris bus, la vidéo surveillance, des acquisition pour le musée Rimbaud... Honnêtement j'ai rien de gros en tête, pas mal d'argent passe dans le fonctionnement de la ville, donc imperceptible et c'est vrai qu'il a de grosses dépenses mais pas suffisamment pour justifier le "peu" d'investissement. Honnêtement j'ai pas de réponse à ce sujet..

Dernière modification par TheoElba (16-09-2018 21:18:04)

Hors ligne

 

#383 16-09-2018 22:22:22

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 427
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Le centre commercial des rues piétonnes. Ce projet est porté par la municipalité actuelle, mais il s'agit du seul exemple qui me vient. Concernant les PRU la ville a déboursé 7% du total, soit 15,5 millions d'euros mais les 3 PRU ont été engagé par l'ancienne majorité socialiste.
Les deux maires précédents étaient des maires bâtisseurs mais il ne faut pas oublier que ça a flanqué une gifle aux finances de la ville, même si aujourd'hui nous sommes bien heureux de pouvoir compter sur les équipements réalisés par l'ancienne municipalité socialiste. En résumé :

Ledoux :

- ENSAM
- Terciarys 1
- Aménagement du square et du quartier de la gare
- Centre Aquatique Mont-Olympe
- Port du Mont-Olympe et aménagements du parc
- Cinéma Métropolis
- Bowling et restaurants Montjoly
- Bureaux Montjoly (Inspection académique et Maison des affaires sociales)
- Gymnase Salengro
- Médiathèque Voyelles

Pailla :

- Rénovation musée Rimbaud
- Caisse d'Epargne Arena
- Val de Vence
- Activence
- MCL Ma bohème

Ravignon

- Centre commercial Bérégovoy
- Parvis de l'hôtel de ville

Dernière modification par Turenne (16-09-2018 22:22:38)


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#384 20-09-2018 15:20:10

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Merci pour le résumé Turenne, mais oui effectivement comme tu l'as souligné, les précédentes municipalités construisaient à tour de bras, mais creusaient en parallèle la dette, tout en délaissant certains investissements impératifs dédié à l'entretien.
Il y avait beaucoup de neuf, et vraiment c'est une bonne chose, mais les structures datées tiraient la gueule pour certaines.
L'actuel maire l'a relevé plusieurs fois face aux questions de Paillat concernant la révision de projets menés sous son mandat et celui de Ledoux, revus à la baisse, pointant notamment du doigt l'état des routes, de certaines structures sportives, notamment des gymnases, des écoles aussi, et la mise aux normes PMR qui nécessitaient des révisions et investissements.

À l'heure actuelle je ne sais pas où en est le maire avec les finances de la ville, s'il a redressé la barre ou s'il reste encore du travail à effectuer, mais sa réserve se justifie quelque part.
Pour son prochain mandat, car nul doute qu'il sera réélu, si les comptes sont bons les investissements reprendront de plus belle j'imagine.
Mézières devrait en bénéficier assez particulièrement d'ailleurs.

Hors ligne

 

#385 23-09-2018 14:49:41

Senior
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 370
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Je viens de voir de nouvelles photos de JMBenoit.
On peut y voir l'avancement du chantier Bérégovoy. Et je trouve que le bâtiment est très grand pour seulement 2 magasins.

On voit également l'école normale où il n'y a rien de plus.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières.

Hors ligne

 

#386 23-09-2018 17:49:10

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Tu parles de celles qu'il a posté sur son site ? Parce qu'elles datent d'il y a quelques mois (il poste peu cette année c'est dommage) enfin si ce sont celles-ci il y en a une du campus que j'ai voulu vous poster et qui fait écho à l'une de celles que j'ai prises et que je n'ai toujours pas upload. On y voit une sacrée bow window longue de plus de 20 mètres qui couvre tout un couloir sur l'extension de l'IUT.
Il faut vraiment que je me motive à vous les poster, lorsque je l'ai vu j'étais agréablement surpris, ça rend vraiment bien.

Hors ligne

 

#387 12-10-2018 10:47:10

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Voici un article annonçant le rachat du centre social de Manchester appartenant jusqu'à aujourd'hui à la CAF, par la ville de Charleville-Mézières, pour un montant de 350 000 euros.
À noter qu'au delà de la cession du bâtiment la CAF devra assurer l'activité du centre pour une durée d'encore 3 ans.

Une plutôt bonne nouvelle disons aux vues de la gestion relativement déplorable du centre depuis plusieurs années.

https://www.radio8fm.com/infos/article/10769

Dernière modification par TheoElba (12-10-2018 10:47:57)

Hors ligne

 

#388 12-10-2018 11:01:41

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Elle est rentrée au bercail :

https://zupimages.net/up/18/41/f5jy.jpg

Je suis le seul à regretter la couleur verte de l'oxidation ?

Hors ligne

 

#389 16-10-2018 09:41:06

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5102
Immeubles: 287
Photos: 349

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

C'est vrai que ça a son charme aussi, mais bon le bronze c'est joli aussi.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#390 20-10-2018 11:45:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Une fois n'est pas coutume les rivalités sportives entre ardennais et rémois sont parfois mises de côté. Il y a deux ou trois ans je crois deux équipes d'un certain sport, l'une rémoise l'autre carolo, n'en ont formé plus qu'une pour des raisons que j'ignore mais après tout tant mieux. Je vous laisse une photo de l'équipe en question et on va faire un petit jeu, devinez juste de quel sport il s'agit (jouez le jeu ne Googlez pas son nom vous trouverez tout de suite A7) :

https://zupimages.net/up/18/42/sqy4.jpeg

Hors ligne

 

#391 20-10-2018 12:07:02

Senior
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 370
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Je dis du Quidditch.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières.

TheoElba et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#392 20-10-2018 12:38:49

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

T'as triché Senior !

Purée mais oui c'est ça, tu connaissais déjà l'équipe ?

Hors ligne

 

#393 20-10-2018 13:34:35

Senior
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 370
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Disons que le fanion aide un peu  A10


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières.

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#394 20-10-2018 13:52:36

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Ah observateur !
De loin on dirait une Marianne mais à y regarder de plus près... Un Potterhead comprendrais de suite, t'as l'œil C10


Senior a aimé ce post.

Hors ligne

 

#395 24-10-2018 08:38:51

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Elle est quand même nettement plus belle ainsi. Il faudra s'habituer à ne bientôt plus voir le peut de verdure qu'il y avait autour, la réalisation des travaux des futurs gradins ne va plus tarder.

https://zupimages.net/up/18/43/3x1c.jpg

Hors ligne

 

#396 24-10-2018 16:53:13

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5102
Immeubles: 287
Photos: 349

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Senior a écrit:

Je dis du Quidditch.

Mdr j'avais vu ça lors du Carolo Game Show 2017 (ou 2016...), ils étaient là et avaient parlé de ça donc j'aurai trouvé aussi  A5
Drôle de sport.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#397 04-11-2018 15:31:45

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1203

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Rendu d'un projet retoqué datant de 2012 pour le concours de la nouvelle maison départementale de l'enfance de Charleville-Mézières :

https://zupimages.net/up/18/44/o8zt.jpg

Hors ligne

 

#398 05-11-2018 13:50:42

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5102
Immeubles: 287
Photos: 349

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

En gros on a eu droit au pire truc possible pour une somme exorbitante


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#399 07-11-2018 20:55:42

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2305

Hors ligne

 

#400 09-11-2018 18:46:49

Senior
Grande Arche
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 370
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Discussion générale

Une ossature métallique est apparue à Ardennes équipements.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières.

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Charlevil…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact