En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Les modes de déplacement doux (généralités)

Sondage

Pour ou contre les modes de déplacement doux ? (la marche, le vélo, les transports en commun non polluants, le bateau...)

Pour --- ---
Contre --- ---
Nombre de votants : 97 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#276 14-09-2018 15:33:15

géogaga
Tour Montparnasse

Re: Les modes de déplacement doux (généralités)

greg59 a écrit:

Quelles sont les principales mesures du plan vélo du gouvernement ?
- Développement des infrastructures
- Sécurité des cyclistes
- Marquage et parkings fermés pour lutter contre le vol
- Un "forfait mobilité durable"

https://www.francetvinfo.fr/sports/cycl … 39311.html

Développement des pistes cyclables, apprentissage à l'école : le gouvernement veut tripler la part du vélo dans les déplacements d'ici 2024
Le gouvernement va consacrer un fonds de 350 millions d'euros sur sept ans pour tripler la part du vélo dans les déplacements d'ici 2024, selon les informations de franceinfo. Il s'agit du plan vélo qui est présenté vendredi 14 septembre par le Premier ministre à Angers (Maine-et-Loire) avec un budget très éloigné de ce qu'espéraient les associations.

Le plan vélo du gouvernement prévoit 25 mesures destinées à faire passer la part du vélo dans les déplacements de 3% à 9%. La priorité du gouvernement est d'agrandir le réseau de pistes cyclables. Il s'agit par exemple de permettre d'aider les collectivités locales à financer des tunnels pour les vélos sous les rocades ou les échangeurs d'autoroute.
[...]

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 39479.html

Plan vélo: Le gouvernement dévoile ses propositions ce vendredi
Egalement prévue, la systématisation en ville de « sas vélos », c’est-à-dire d’espaces réservés aux bicyclettes entre les feux tricolores et une ligne où doivent s’arrêter les voitures. Le double sens cyclable, déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues à 50 km/h en agglomération, sauf en cas de danger avéré. Le gouvernement a aussi décidé de s’attaquer au vol de bicyclettes, en rendant obligatoire la pose d’un numéro d’immatriculation sur les vélos, anciens comme neufs. Ou en demandant à la SNCF de construire davantage de parkings sécurisés dans les gares.

https://www.20minutes.fr/politique/2336 … s-vendredi

A7

Toujours pas d'IKV obligatoire pour les employeurs :
on est toujours dans le platonisme de ce côté-là...

Bon point par contre pour les équipements cyclables au niveau des coupures urbaines générées par les infrastructures autoroutières - axes, pénétrantes, échangeurs... -  : une enveloppe budgétaire semble réservée à ça, spécifiquement, faut-il encore qu'il y ait assez pour que toutes les agglos en profitent...

A Bordeaux ça semble urgent et la situation doit mettre l'agglo en tête de la liste des territoires prioritaires, avec la connerie monumentale d'avoir foutu du deux fois trois voies sur le pont d'Arcins... H2  H2  H2

#277 14-09-2018 16:16:39

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque

Oui, enfin, ne rêve pas trop vite, quand on voit nos ministres se déplaçaient en voiture pour 800m.... A10  F3
D8  D10
"Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais"

Dernière modification par greg59 (14-09-2018 16:17:03)

yaga et cmoiromain ont aimé ce post.

#278 14-09-2018 16:49:02

yb
Tour Total

Apprentissage du vélo à l'école !
Avec quel matériel ? Payé par qui ?
Encore une fois, en confondant "instruction" et "éducation",  la société se décharge de toutes ses responsabilités éducative, avec des trucs qui sont du domaine des familles.
Remarquez : à chaque rentrée, les instits sont obligé de rappeler aux parents que c'est à eux d'apprendre à leurs enfants à faire leurs lacets, et on apprend à lire l'heure en cours de math (alors que moi j'avais appris ça à la maison comme tout le monde de ma génération), donc pourquoi pas ? Et tant qu'on y est, on pourrait scolariser les enfants des l'age de 6 mois, et leur apprendre à marcher et à parler.
Et après on pleure parce que les enfant n'ont plus le temps d'apprendre à lire et compter...

yaga, greg59, marco68 et lyonaf ont aimé ce post.

#279 18-09-2018 14:13:47

cmoiromain
Tour EDF

Un point qui devrait être rendu obligatoire :
puisque l'employeur a l'obligation de payer 50% du titre de transport de chaque salarié, il devrait être tenu de verser ce même montant (voire plus) à ceux qui viennent en vélo.
De même, un employeur qui propose des indemnités kilométriques devrait avoir un barème rendant le vélo plus intéressant que la voiture sur les courtes distances.
C'est une situation que j'ai connue : aller au travail en voiture me rapportait de l'argent (voiture déjà amortie depuis longtemps, essence et parking payés par l'entreprise, indemnité kilométrique couvrant plus que largement les frais d'assurance et d'entretien), de l'ordre de 300 euros par mois (non imposable), alors qu'à prendre le RER, j'aurais dû en payer la moitié de ma poche (environ 38€ par mois). Prendre le vélo coûte l'abonnement au vélib ou l'achat et entretien d'un vélo, qui n'est pas du tout pris en charge par l'employeur.

Lambig et greg59 ont aimé ce post.

Pied de page du Forum