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Valenciennes Métropole - Transports en commun

#576 01-08-2018 13:41:24

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Les gens son convaincus que le problème est autre chose que la voiture, alors que c'est la voiture le problème d'encombrement de la voirie.
Nou avons du retard là dessus, c'est clair, mais les choses commencent à aller dans ce sens, moins de voiture en ville, et amélioration des TC et Politique vélo un peu plus fort.
Ce sera assez lent, mais ça va s’accélérer à terme, surtout que les coûts des matières premières (pétrole) repartent à la hausse, et fera réfléchir les "bagnolards" que nous sommes à changer les mentalités, surtout que la majorité des déplacements font moins de 3km, faisable en TC, vélo ,et même à pied B5


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#577 01-08-2018 16:33:38

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Je suis complètement convaincu par cette analyse, le problème c'est qu'en France dans une ville de la taille de Valenciennes, lorsqu'on repousse la voiture du centre ville, on risque en même temps d'inciter les gens à aller vers les solutions de facilités des zones de périphéries (temples de la voiture) ou les accés sont faciles et les parkings, larges et gratuits...

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#578 01-08-2018 16:53:44

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

C'est le vrai soucis de toutes les villes, on a laissé trop longtemps prospérer les CC périphérique, on commence à prendre conscience de cette erreur (élus) (l'actu des centres villes deserts).

N'empêche Valenciennes avec le tramway, et la rénovation du centre ville en même temps, la place de la voiture a été réduite par rapport à avant 2006 ?
J'ai travaillé un temps à Valenciennes, pendant Euro 2016, les soirs, j'allais manger en centre ville ou boire un verre, comme j'avais les tickets resto, je profitais, je prenais le tram à Nungesser, puis direction centre ville, et franchement, le centre ville reste animé, malgré la restriction de la voiture par rapport à avant je pense, les soirées de matchs pendant la phase finale de l'Euro, j'allais dans les trois bars ambiants côte à côte (Paradis, CoodBar, et son voisin) à côté de la Gare, c'était plein, et pourtant l'accès voiture de ce coin n'est pas aisé. dont ces bars, j'en garde de bons souvenirs !

Les villes sont plus agréables, et plus vivantes quand la voiture est restreinte, je le vois sur Dunkerque depuis les travaux du centre ville, il y avait un avant et un après, il y a plus de terrasses de café, élargissement des trottoirs, place parkings limités, place Jean Bart piètonne, etc... Et on voit le saut qualitatif sur le centre ville (très positif)

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#579 02-08-2018 11:10:01

leakcim59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Petite question mais pourquoi sur google maps le 2eme tracée du tram n'est toujours pas fait?

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#580 02-08-2018 12:34:36

Tatthieu
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La ligne vers Condé!? Si si elle est visible et les stations bien indiquées!

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#581 02-08-2018 14:31:53

ML59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Quelqu'un pourrait-il faire un schéma du projet, je n'arrive pas à comprendre ce qui est envisagé...
J'espère que la région sera la pour accompagner la métropole de Valenciennes sur ce projet en tout cas.

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#582 02-08-2018 17:01:25

leakcim59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Tatthieu a écrit:

La ligne vers Condé!? Si si elle est visible et les stations bien indiquées!

ah bon ?? moi j'ai ça quand je regarde

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/02/mini_180802051307175631.png

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#583 02-08-2018 17:19:59

greg59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Les arrêts sont représentés, si tu regarde bien la ligne vers Condé, visiblement il y a un soucis Google Mpas sur le parcours de la ligne en tracé (oubli ?)


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#584 02-08-2018 17:49:35

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

ML59 a écrit:

Quelqu'un pourrait-il faire un schéma du projet, je n'arrive pas à comprendre ce qui est envisagé...
J'espère que la région sera la pour accompagner la métropole de Valenciennes sur ce projet en tout cas.

Pour l'instant c'est juste une étude de faisabilité donc on ne fait que des suppositions.

En gros l'idée c'est de relier le CHU en faisant une ligne 1 bis partant de la Croix d'Anzin et qui se raccorderait à la station Saint Waast donc en passant par l'hôpital.
Ca donnerait ça:

https://farm2.staticflickr.com/1776/43805258861_edf5b304d1_b.jpg

La ligne Bleue est l'hypothèse la plus plausible, en passant par l'avenue Dampierre et avenue Désandroin.
Il y a peut être une autre solution mais ça me parait compliqué car la zone est quand meme densément construite....

La ligne rouge représente le projet initiale, une voie qui partirait de la station ST Waast et irait jusqu'au CHU via l'avenue Désandroin.

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#585 20-08-2018 12:28:10

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La gratuité pour les moins de 18 ans sur les lignes Transvilles attire

Alors qu’un mois s’est écoulé depuis le lancement de la gratuité auprès des jeunes, Transvilles enregistre déjà 13 400 demandes pour le Pass and go et les chiffres continuent de grimper. Autant dire que si l’on veut obtenir le sésame pour la rentrée scolaire, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre !

Agence « Transvilles », place du Hainaut à Valenciennes, ce mardi 14 août : il est 11 h et une petite file d’attente se forme. Parmi les usagers, quelques familles. Des jeunes Valenciennois sont venus finaliser leur dossier afin d’obtenir leur Pass and Go. Un titre indispensable pour pouvoir bénéficier de l’annonce choc faite à la mi-juillet par Anne-Lise Dufour, la patronne du syndicat intercommunal de la mobilité locale. Dès le 1er septembre, plus de frais donc, ni sur le tram ni dans les bus, pour les moins de 18 ans (à la date du 31 août). ....

...Une mesure bientôt élargie aux 18-25 ans

Et pour ce qui est des jeunes de plus de 18 ans ?! Marie, maman de trois étudiants Valenciennois, soupire. « C’est dommage de ne pas proposer la gratuité aux étudiants du supérieur ! Ce sont pourtant eux qui utilisent le plus les transports entre la fac, les sorties, les expos…  ». Bien vu. Mais que Marie se rassure ! La présidente du SIMOUV a d’ores et déjà annoncé qu’elle planchait sur un élargissement de la gratuité aux 18 - 25 ans à partir de 2019. Une réflexion sera également menée pour étendre la gratuité à tous les usagers. Un vieux serpent de mer ici. Mais une trentaine de communes ont déjà fait ce choix, dont Dunkerque.

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#586 05-09-2018 19:21:21

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La remise en route de la station tram Hôtel-de-ville légèrement différée
Sébastien Chédozeau | 04/09/2018

Annoncée en juin pour la rentrée, la remise en route de la station Hôtel-de-ville, à Valenciennes, où plus aucun tramway ne s’arrête depuis le 1er juin 2017, est attendue rapidement. Les derniers arbitrages liés aux questions de sécurité doivent être rendus mercredi soir.

Cela n’a que trop duré. Quinze mois que la suspension de l’arrêt Hôtel-de-ville contrarie la bonne marche du tramway, les voyages de ses usagers et les finances du syndicat des transports urbains, le SIMOUV, pour qui le manque à gagner est patent ! Esquissée en juin pour la rentrée, la remise en fonction de la station semble désormais imminente. Ce ne serait plus qu’une question de jours.

Pris « en otages »

Présidente du syndicat des transports urbains du Valenciennois, Anne-Lise[...]

Source : La Voix du Nord

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#587 08-09-2018 11:09:33

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La station de tram Hôtel-de-ville rouverte ce lundi

C’est désormais officiel : à partir de lundi, les usagers pourront à nouveau prendre le tram rue de la Vieille-Poissonnerie à Valenciennes. L’arrêt Hôtel-de-ville retrouvera un fonctionnement normal. Les horaires seront disponibles sur le site de Transvilles dans les jours à venir.

...

La sécurité renforcée
La rotonde surplombant les voies de tram et le reste du mobilier urbain, à l’exception des distributeurs de titres de transport, avaient été démontés fin juillet, ne permettant plus de se poser sur place aussi facilement qu’avant. Est prévue aussi une présence policière renforcée autour de la station. Les polices municipale et nationale vont se coordonner pour organiser des patrouilles aux horaires où des pics d’insécurité et de violence avaient été observés...

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#588 16-09-2018 16:06:25

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La ligne de train Valenciennes-Mons va rouvrir
PAR N.E. | L'ACTU DE MONS-BORINAGE 7/09/2018

Il y aura du nouveau dans le réseau ferroviaire montois. « Au Parlement wallon, nous venons de signer un accord avec la France pour la réouverture de la ligne transfrontalière qui relie Mons à Valenciennes pour le transport des marchandises », a annoncé jeudi soir le ministre wallon de la Mobilité et des Transports, Carlo Di Antonio lors d’une conférence donnée devant les dirigeants et les sponsors du club de foot des Francs Borains.

«  Les travaux vont débuter en 2019 ou 2020. Le budget total est de 19 millions d’euros : 16 à charge de la France et 3 à charge de la Wallonie  », a expliqué le ministre.

[...]

Source : La Province

Ligne Mons-Valenciennes: le ministre fédéral Bellot est ravi !
| L'ACTU DE MONS-BORINAGE 10/09/2018

C’est en lisant notre article de ce samedi au sujet de la ligne Mons-Valenciennes que le ministre fédéral de la mobilité François Bellot a appris, «[...]

Source : La Province

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#589 27-09-2018 11:54:16

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Une nouvelle offre de transport pour les étudiants


Transvilles, en collaboration avec le SIMOUV, propose, depuis le 3 septembre, une nouvelle offre de transport complémentaire destinée aux étudiants situés sur le campus Mont Houy. Cette nouvelle ligne U relie l’Université Polytechnique des Hauts-de-France à la ville de Denain

Le départ de cette nouvelle ligne s’effectue à l’arrêt «Bellevue» (Denain) en direction de l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (arrêt «Université»). Elle propose un trajet complémentaire à l’offre de tramway en desservant les localisations en 20 minutes.
Elle a été spécialement étudiée pour s’adapter aux horaires d’entrées et sorties des établissements de l’Université facilitant ainsi leurs accès aux heures de pointe. Elle couvre les débuts de cours pour 8h et 9h à l’Université et les sorties de 17h et 18h.

Cette ligne desserte sur les communes de Denain, Maing et Famars sur 6 arrêts.

Cet aménagement vient renforcer l’offre de transport bus/tramway déployée sur le site et vient répondre aux besoins croissants de ce pôle d’excellence qui compte, à ce jour, plus de 10 000 étudiants dans le valenciennois.

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#590 29-09-2018 12:37:34

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

La convention « Coeur de Ville »


...Justement, Anne-Lise Dufour, présente au titre de son fauteuil majoral à Denain, et de présidente du SIMOUV annonce : « Il y a une forte mobilisation au niveau local. Ensuite, en faveur de la mobilité, un réseau de navettes électriques sera mis en place sur les communes de Valenciennes et Denain ». Un claping islandais eut été possible à cet instant… !...

va-infos.fr

J'imagine qu'à Valenciennes, ces navettes electriques auront pour but de relier les parkings Lacuzon et Poterne par exemple, à l'hyper centre.

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#591 05-10-2018 12:03:24

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Quelle cata cette ligne à voie unique...

Retour à la normale pour la ligne T2 du tram en début d’après-midi
F.P. | 02/10/2018

La ligne T 2 du tram qui dessert le pays de Condé a connu de nouvelles perturbations ce matin. Mais Transvilles a su y répondre et la desserte classique a reprise depuis 14 h 45.

De nouvelles perturbations sur la ligne T2 du tram vers le pays de Condé ont été constatées ce mardi matin dès la mise en service du réseau. C’est la troisième fois en moins d’une semaine après les incidents techniques de mercredi et de vendredi. En cause, «  un incident[...]

Source : La Voix du Nord

Pour un trafic normal sur la ligne T2 du tram, patience jusque 2019 ?
Fabien Pestiaux (Texte) Laurent Breye (Infographie) | 03/10/2018

Avec la réduction du cadencement et les nombreux incidents techniques de ces derniers jours, les nerfs des usagers de ligne T 2, vers Condé, sont mis à rude épreuve. Le problème ne sera peut-être résolu qu’à la fin du premier trimestre 2019, après les travaux lancés par Transville.

«  Ça devient atroce. On a presque un tram par heure et ma fille arrive à chaque fois en retard à l’école  », s’énerve Rachel. «  J’ai dû prendre la voiture pour rendre visite à ma mère alors que j’ai 64 ans. C’est dangereux tout de même  », ajoute Alain. Les usagers de la ligne T 2, en direction du Pays de Condé, ne cachent pas leur mécontentement. Et pour cause, ils n’ont pas été épargnés par les incidents techniques récents[...]

Source : Entrez ici le texte du lien

La ligne T2 du tram de nouveau en panne ce vendredi
F.P. | 05/10/2018

La ligne T 2 du tram qui dessert le pays de Condé connaît de nouvelles perturbations ce vendredi matin. Comme pour les trois fois précédentes en moins de dix jours, il faut patienter jusqu’à quarante-huit minutes maximum entre deux trams.

Pour la quatrième fois en dix jours, de nouvelles perturbations sur la ligne T 2 du tram vers le pays de Condé ont été constatées ce vendredi matin dès la mise en service du réseau. En cause, «  un incident techni que  », a expliqué Transvilles dans un message d’alerte. Ainsi, il faut patienter jusqu’à quarante-huit minutes au maximum sur le quai au lieu de vingt-quatre minutes avec la desserte habituelle.

[...]

Source : La Voix du Nord

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#592 10-10-2018 15:34:51

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Transports Le tram de Valenciennes encore en panne
F.P. | 08/10/2018

Pour la cinquième fois en deux semaines, la ligne T 2 du tram qui dessert le pays de Condé connaît de nouvelles perturbations ce lundi matin. Il faut à nouveau patienter jusqu’à 48 minutes maximum entre deux trams.

Pour la cinquième fois en deux semaines, de nouvelles perturbations sur la ligne T<UN>2 du tram vers le pays de Condé ont été constatées ce lundi matin dès la mise en service du réseau. En cause, «  des perturbations  », a expliqué Transvilles dans un message d’alerte, sans plus de précision. Ainsi, il faut patienter jusqu’à 48 minutes au maximum sur le quai au lieu de vingt-quatre minutes avec la desserte habituelle.

[...]

Source : La Voix du Nord

Transvilles Ça déraille encore, ce mercredi, sur la ligne 2 du tram de Valenciennes
M.De. | 10/10/2018

Treize départs supprimés, tout au long de la journée, sur la ligne 2 qui dessert le Pays de Condé. Ce mercredi, les usagers du tramway valenciennois vont encore devoir s’armer de patience. Un énième épisode de perturbations, en seulement quinze jours.

Depuis la fin du mois de septembre, la ligne 2 du tramway valenciennois, qui dessert le Pays de Condé, connaît pas mal de perturbations. Sur son site ce mercredi matin, Transvilles, la société qui exploite le réseau, invite à se connecter régulièrement, pour suivre l’évolution de la situation en temps réel, sans donner plus de précisions quant à la nature du problème. Pour l’heure, plusieurs départs sont supprimés, qui concernent principalement les arrêts du Boulon et de l’université.

[...]

Source : La Voix du Nord

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#593 22-10-2018 10:14:32

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennois Pas encore de tram gratuit? Covoiturons pour diviser le trafic par deux

Une sorte de bouteille à la mer. Notre bonjour du samedi 6 octobre dénonçait une circulation de plus en plus tendue sur les autoroutes de l’agglo. Pascal Vanhelder, le Monsieur Transport de la ville de Valenciennes, croit au co-voiturage, d’autant que les outils existent enfin.

Le constat est imparable. Surtout un jour au goût de bouchon, sur l’A 23, l’A 2, et même en pleine ville, comme l’est ce mardi 16 octobre à Valenciennes. La desserte routière de l’agglo, les jours ouvrables, est «  dans une situation d’extrême fragilité  », dit Pascal Vanhelder, conseiller municipal délégué aux déplacements et au stationnement. Le moindre imprévu, et c’est la thrombose avec risque d’asphyxie. Mille fois dit. Alors, qu’est ce qu’on fait maintenant, face à l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique, pointé par tous les experts à l’ONU ? Pour l’élu, la réponse est forcement multiple...

En septembre 2019, la gratuité chez Transvilles jusqu’à 25 ans

En basculant vers la gratuité, Dunkerque a fait bouger les lignes. Même les plus réticents se posent la question. Plus le cas d’Anne-Lise Dufour, la patronne du SIMOUV, autorité politique locale du transport en commun. Dans son entourage denaisien, on considère que «  la gratuité est le modèle économique qui s’imposera à terme  ». Tout est dans le « à terme ». En clair, le Dunkerquois a des moyens que le Valenciennois n’a plus. Pour financer le tram, ce dernier a poussé le versement transport pesant sur les entreprises à son maximum légal, là ou Dunkerque pouvait encore augmenter le sien. Aujourd’hui, la gratuité totale pèserait sur ses deux agglos, donc sur le contribuable.

Les tickets ? Plus que 12 % du budget
Meme si les recettes, nationalement parlant, ne couvrent plus que 12 % du montant des dépenses des transports, le reste étant déjà à la charge de la collectivité, il faut encore les trouver, ces 12 %. Anne-Lise Dufour a visiblement décidé d’y aller par tranche. Cette année, la gratuité a été accordée aux moins de 18 ans, hors frais de dossier....

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#594 22-10-2018 21:56:26

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Avec toutes les politiques de taxation des automobilistes (Mise en place de la politique des FPS, élargissement des zones de stationnement payantes, augmentation des taxes sur les carburants, renforcement du contrôle technique, taxation des cartes grises en pourparlers, péages urbains en pourparlers, etc), ça va peut être permettre d’augmenter la fréquentation du tramway. La politique de gratuité, pas convaincu que ça soit ça qui fera la différence et je suis même plutôt contre.

Par contre améliorer le réseau serait un vrai plus... Un vrai plan vélo, une offre de location de vélos (Même si le maire actuel n’y est pas favorable, il va falloir s’y mettre un jour car les usagers sont obligés de revoir leur comportement avec tous ces changements), rouvrir la liaison ferroviaire Valenciennes/Mons aux usagers (Le problème de l’éléctrification de la ligne n’en est plus un aujourd’hui car on constate qu’il existe de nouvelles solutions comme les trains à hydrogène qui viennent d’etre mis en service par Alstom en Allemagne).

Dernière modification par dooby59 (22-10-2018 21:57:12)


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#595 29-11-2018 16:32:04

tonioVAFC
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Transvilles commence enfin à prendre en compte le problème des étudiants avec les transports en communs à Valenciennes, en plus de la nouvelle ligne de bus direct entre Denain et l'université et de la future gratuité pour les -25 ans, c'est une bonne initiative :

LUCIOLE : LA LIGNE DE BUS EN SOIRÉE ENTRE L’UNIVERSITÉ ET VALENCIENNES


A partir du 3 décembre, Transvilles lance une ligne de bus en soirée, accessible à tous, qui relie l’Université et Valenciennes tous les soirs de 21h30 à 1h.

6 ARRÊTS ENTRE LE CAMPUS DU MONT HOUY ET LA GARE
Pratique, la ligne de bus Luciole permet aux étudiants de profiter pleinement des activités associatives, sportives et culturelles tous les soirs de la semaine ainsi que le week-end.

Le parcours comprend 6 arrêts desservant les bibliothèques universitaires, les lieux de loisirs (cinéma, centre-ville) ainsi que la gare SNCF.

Luciole fonctionne du lundi au dimanche, du 3 décembre jusqu’au 27 avril 2019 (dans le cadre du calendrier universitaire) avec une courte interruption uniquement pendant la période des fêtes de fin d’année...

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#596 29-11-2018 18:09:25

valou59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Super initiative ! Ca va peut-être permettre de retrouver une vie de nuit digne de ce nom.

Cependant, peut-être ne faut-il pas resteindre cette ligne le mercredi/jeudi/vendredi/samedi et les prolonger jusqu'à 2/3h ?


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#597 16-12-2018 20:35:14

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes : Les élus communistes craignent la disparition des TGV à Valenciennes
V. T. | 15/12/2018

Quatre conseillers départementaux ont écrit à la direction régionale de la SNCF, évoquant la fin des dessertes TGV. Pour l’heure, rien ne permet d’envisager un tel scénario.

Pour aller à Paris en TGV, il faudra prendre un TER de Valenciennes jusqu’à Arras : c’est le scénario que dénoncent quatre élus départementaux communistes, dans un courrier envoyé à la direction régionale de la SNCF. Signée par Jean-Claude Dulieu, Isabelle Choain (canton d’Aulnoy-lez-Valenciennes), Maryline Lucas et Charles Beauchamp (canton d’Aniche), cette lettre évoque «  des informations inquiétantes quant à la desserte des gares de Douai et de Valenciennes par le TGV reliant ces gares à la gare de Paris Nord  ».

[...]

Source : La Voix du Nord

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#598 29-01-2019 16:09:12

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Valenciennes : Moins de TGV ici, «un recul de 30 ans» pour Dulieu
29/01/2019

La menace de la suppression de dessertes TGV en gare de Valenciennes aussi (notre édition de mardi, en page régionale) a fait réagir Jean-Claude Dulieu, conseiller municipal de Valenciennes et conseiller départemental.

« Le 10 décembre, j’alertais »

« Le 10 décembre 2018, j’alertais avec mes amis du Douaisis et du Denaisis du conseil départemental sur la menace de suppression de TGV Arras-Douai-Valenciennes, rappelle l’élu. Comment peut-on concevoir la fermeture de cette desserte TGV alors que Valenciennes est la capitale de la construction du matériel ferroviaire avec les entreprises Alstom Petite-Forêt et Bombardier à Crespin ? »

« Comment peut-on envisager cette fermeture, insiste Jean-Claude Dulieu, alors que l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer (ERA) est implantée depuis 2006 à Valenciennes ? C’est un retour en arrière de trente ans qui est envisagé. »

Source : La Voix du Nord

Alors qu’on espère encore développer la gare avec la réouverture de la ligne Valenciennes-Mons (Et donc potentiellement Bruxelles), la fin de la ligne Valenciennes-Paris via le TGV serait un gros coup dur pour le développement de la région, de la gare et même de son quartier qui aurait pourtant besoin d’un gros plan de revitalisation... Tout se meurt dans ce coin de la ville et personne ne s’en inquiète...


Marie59 a aimé ce post.

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#599 01-02-2019 11:58:00

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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

    (SIMOUV) Le transport public gratuit pour les moins de 25 ans le 01 septembre 2019

La dernière cérémonie des voeux de l’année 2019 méritait le déplacement si j’ose dire. En effet, la présidente du SIMOUV (Autorité de Transport public du Valenciennois), Anne-Lise Dufour, a profité de cet exercice protocolaire pour annoncer officiellement des évolutions fortes en faveur de la mobilité des habitants, notamment la gratuité pour les moins de 25 ans et des navettes électriques à Valenciennes dès le 01 septembre 2019.

Transport public gratuit pour tous, pourquoi pas !


...Les chiffres sont impressionnants. « En 2017, 13 000 abonnements pour les moins de 18 ans, et en 2018 18 500 abonnements, soit une hausse de de 42% en seulement 3 mois puisque ces données sont de décembre 2018 », précise Anne-Lise Dufour...

...Enfin, sur cet item crucial, la gratuité totale vient naturellement dans le débat. C’est possible, la communauté urbaine de Dunkerque l’a fait en septembre 2018 même si certains paramètres sont très différents. « Sur le Dunkerquois, les recettes du VT (Versement Transport des entreprises) sont beaucoup plus fortes avec le port, et surtout avec moins d’habitants. Pour autant, c’est possible. Par contre, les agglos ne peuvent pas faire plus. Donc, je propose une solution au gouvernement. Il suffirait de flécher la taxe sur les carburants vers le transport public à condition qu’il devienne gratuit », conclut-elle sur le sujet....

« Des navettes gratuites dès le 01 septembre sur Valenciennes », Anne-Lise Dufour.

L’autre annonce majeure par Anne-Lise Dufour est la mise en application de la convention « Coeur de Ville » signée avec l’Etat et de nombreux partenaires en novembre 2018. « A travers cette convention, nous allons déployer des navettes électriques gratuites sur les communes de Valenciennes, Denain, et Saint-Amand-les-Eaux. Sur Valenciennes, les acteurs ont avancé plus vite, ce sera pour le 01 septembre 2019 », commente Anne-Lise Dufour.

A ce titre, des navettes vont circuler en test sur Valenciennes dès le mois de février. « L’exploitation sera effective le 01 septembre 2019 avec une volonté de relier les P+R au centre-ville de Valenciennes. Bien sûr, le parking Lacuzon fait partie des sites desservis. Il y aura deux circuits possibles (à valider). Par contre, la finalité est une rapidité avec un temps d’attente réduit pour venir transporter en centre-ville les usagers ». Le message est clair sur l’objectif, il est tout simplement de transporter des usagers au plus vite vers le centre-ville tout en laissant leur véhicule sur un parking gratuit...

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dooby59 et Marie59 ont aimé ce post.

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#600 01-02-2019 15:42:25

dooby59
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Re: Valenciennes Métropole - Transports en commun

Pourquoi pas, on va peut-être y arriver aux transports publics « gratuit » puisque c’est un mouvement qui se fait déjà dans plusieurs villes d’Europe et du monde.

Bon sinon, le combat contre la suppression du TGV se poursuit :

Valenciennes : Le conseil régional demande le maintien des dessertes TGV
31/01/2019

[...]

« Tout devrait être fait pour encourager les habitants à prendre le train »

« Franck Dhersin, vice-président en charge des transports de la région Hauts-de-France, écrit Valérie Létard dans un communiqué, s’est ému publiquement sur ces choix (…) La fin de ces dessertes aurait des effets catastrophiques en termes d’aménagement du territoire, de développement économique et d’attractivité de ces villes desservies. La présence d’un TGV dans une ville concourt directement à la création et l’implantation d’entreprises, au choix d’installation des ménages, au désenclavement d’un bassin de population (…) Dans un contexte d’urgence climatique, du nécessaire développement des transports alternatifs, de la démultiplication des transports doux, tout devrait être fait pour encourager les habitants à prendre le train. »

« La SNCF s’attaque méthodiquement à ces dessertes »

« Telle une rengaine, année après année, la SNCF s’attaque méthodiquement à ces dessertes, poursuit Valérie Létard, qu’on a connue moins vindicative, avec des suppressions de trains, des réductions de cadencement, une dégradation de la qualité de service, une augmentation des tarifs qui entraînent, de facto, une réduction des flux de voyageurs et mettent sournoisement en difficulté ces dessertes. »

Source : La Voix du Nord

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